(19)
(11) EP 0 028 958 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.05.1981  Bulletin  1981/20

(21) Numéro de dépôt: 80401516.2

(22) Date de dépôt:  24.10.1980
(51) Int. Cl.3H01H 71/58, H01H 71/40, H01H 71/10
(84) Etats contractants désignés:
BE DE GB IT NL

(30) Priorité: 26.10.1979 FR 7926588

(71) Demandeur: LEGRAND
F-87045 Limoges Cédex (FR)

(72) Inventeur:
  • Signorelli, Norbert
    F-06160 Juan-Les-Pins (FR)

(74) Mandataire: CABINET BONNET-THIRION 
95 Boulevard Beaumarchais
75003 Paris
75003 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Disjoncteur, son mécanisme de déclenchement


    (57) II s'agit d'un disjoncteur dans lequel, entre la manette d'enclenchement et de déclenchement (37) et le contact mobile (208), est établi un mécanisme d'accrochage comportant deux organes d'accrochage susceptibles de venir en prise de manière débrayable l'un avec l'autre pour maintien de l'ensemble en position d'enclenchement.
    Suivant l'invention, l'un de ces organes d'accrochage fait partie intégrante du ressort d'ouverture (29) associé au contact mobile (20B) et est constitué par la branche d'extrémité libre (32) de ce ressort.
    Application aux disjoncteurs.




    Description


    [0001] La présente invention concerne d'une manière générale les iisjoncteurs, qu'il s'agisse d'un simple disjoncteur monopoLaire, ou qu'il s'agisse d'un des pôles d'un disjoncteur multipolaire.

    [0002] D'une manière générale,un tel disjoncteur comporte, dans un boîtier, un premier contact, qui est fixe, un deuxième contact, qui est monté mobile entre une position d'enclenchement et une position de déclenchement, et qui est sollicité en direction de cette dernière par un ressort d'ouverture, une manette d'enclenchement et de déclenchement, qui est montée mobile entre une position d'enclenchement et une position de déclenchement, et qui est sollicitée en direction de cette position de déclenchement par un ressort de rappel, un mécanisme de verrouillage, qui est établi entre la manette d'enclenchement et de déclenchement et le boîtier, et qui est propre à maintenir de manière débrayable en position d'enclenchement ladite manette d'enclenchement et de déclenchement, un mécanisme d'accrochage, qui est établi entre la manette d'enclenchement et de déclenchement et le contact mobile, et qui comporte deux organes d'accrochage susceptibles de venir en prise de manière débrayable l'un avec l'autre pour maintien du contact mobile en position d'enclenchement, et au moins un organe de déclenchement, magnétique et /ou thermique.

    [0003] En cas de défaut, l'organe de déclenchement en cause provoque, la cassure du mécanisme d'accrochage, c'est-à-dire le dégagement, l'un par rapport à l'autre, des organes d'accrochage que comporte ce mécanisme, et il en résulte la libération du contact mobile, qui, sous la sollicitation de son ressort d'ouverture, passe alors de sa position d'enclenchement à sa position de déclenchement.

    [0004] Usuellement, à ce jour, les organes d'accrochage au niveau desquels se fait la cassure du mécanisme d'accrochage sont constitués par des pièces spécifiques, n'ayant par elles-mêmes aucune action directe sur le-contact mobile.

    [0005] C'est le cas par exemple dan.s la demande de brevet français déposée le 22 Mars 1978 sous le No 78 08263, dans laquelle l'un des organes d'accrochage est constitué par une bille, qui appartient d'ailleurs au mécanisme de verrouillage, tandis que l'autre est constitué par un cliquet sur lequel porte le ressort d'ouverture.

    [0006] Bien que cette disposition ait donné et donne encore satisfaction, elle implique l'intervention d'une pièce particulière, en l'espèce le cliquet, entre le mécanisme d'accrochage et le contact mobile.

    [0007] Or, l'un des problèmes à résoudre dans la réalisation d' un disjoncteur est l'obtention, sous un volume déterminé, de hautes performances, et notamment d'un pouvoir de coupure élevé, et, pour l'obtention de hautes performances, il faut,entre autre, que l'ouverture du contact mobile puisse se faire de manière très rapide, lé-temps séparant l'apparition d'un défaut et l'ouverture complète de ce contact mobile devant en pratique être au plus de l'ordre du millième de seconde.

    [0008] pour réduire au mieux ce temps d'ouverture, il est usuellement proposé de combiner à l'action simple d'ouverture décrite ci-dessus, qui implique l'intervention du mécanisme d' accrochage et du ressort d'ouverture, une action complémentaire d'arrachement, qui implique l'intervention d'un mécanisme supplémentaire d'accélération, et qui développe ses effets après ceux de l'action d'ouverture ou simultanément à ceux-ci, en utilisant dans tous les cas l'énergie même du défaut.

    [0009] En pratique, un tel mécanisme d'accélération est usuellement formé par un circuit électromagnétique traversé par le courant à contrôler, celui-là même qui constitue par ailleurs un organe de déclenchement électromagnétique.

    [0010] Bien que cette disposition ait donné et donne encore elle aussi satisfaction, elle présente des inconvénients, et notamment celui d'augmenter le nombre de pièces à mettre en oeuvre, et, conjointement, la masse globale à déplacer.

    [0011] En outre, elle impose, pour la réalisation du circuit électromagnétique, la mise en oeuvre d'une bobine, avec les soudures que cela implique, même quand une telle bobine ne serait pas strictement nécessaire par ailleurs pour la constitution de l'organe de déclenchement magnétique.

    [0012] La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant, à performances égales, voire supérieures, de s'affranchir si désiré de la mise en oeuvre d'un mécanisme d'accélération, et présentant en outre d'autres avantages.

    [0013] De manière plus précise, elle a pour objet un disjoncteur du genre mentionné ci-dessus et caractérisé en ce que l'un des organes d'accrochage de son mécanisme d'accrochage fait partie intégrante du ressort d'ouverture du contact mobile.

    [0014] Suivant une forme préférée de réalisation, ce ressort d' ouverture est un ressort de torsion, dont une des branches d' extrémité est en prise avec une butée fixe solidaire du boîtier, et qui constitue un organe d'accrochage par l'autre de ses branches d'extrémité.

    [0015] Quoi qu'il en soit, suivant l'invention, l'un des organes d'accrochage est constitué par une pièce, à savoir le ressort d'ouverture, apte par elle-même à agir directement sur le contact mobile, sans autre intermédiaire.

    [0016] Il en résulte un double avantage.

    [0017] Tout d'abord, par suppression du temps mort dû à un quelconque intermédiaire, cliquet ou autre, nécessaire pour compenser les inévitables tolérances de fabrication et/ou de montage de celui-ci, le temps d'ouverture du contact mobible se trouve avantageusement réduit ; dès que la cassure du mécanisme d'accrochage est intervenue et que la branche d'extrémité formant organe d'accrochage du ressort d'ouverture du contact mobile est ainsi libérée, ce ressort d'ouverture provoque immédiatement le démarrage du contact mobile, sans un quelconque rattrapage.

    [0018] La masse de cette branche d'extrémité formant organe d'accrochage, et donc son moment d'inertie, sont tellement réduits, qu'ils n'interviennent pratiquement pas dans le déplacement du contact mobile et qu'ils n'introduisent donc aucun retard à l' amorce de celui-ci.

    [0019] L'examen photographique par caméra ultra-rapide du processus de déclenchement montre d'ailleurs que la flexion dont est l'objet en position d'enclenchement cette branche d'extrémité formant organe d'accrochage du ressort d'ouverture, pour assurer notamment la pression de contact correspondante, n'est récupérée, cette branche d'extrémité revenant alors à sa configuration initiale rectiligne de repos, qu'après que le contact mobile soit passé en position de déclenchement, et en tout cas qu'après que l'arc qui a pris naissance au déclenchement entre ce contact mobile et le contact fixe ait quitté le contact mobile.

    [0020] Il est à souligner que ce premier avantage de temps de réponse court se conserve malgré l'usure inévitable du contact mobile, la branche d'extrémité formant organe d'accrochage du ressort d'ouverture.assurant automatiquement un rattrapage de cette usure, au prix d'une perte minime pour la pression de contact correspondante.

    [0021] Mais la suppression de tout organe-intermédiaire entre le mécanisme d'accrochage et le contact mobile a un autre avantage, qui est, les conditions étant égales par ailleurs, une réduction du nombre de pièces mises en oeuvre.

    [0022] Outre l'économie, non négligeable; de fabrication et de montage qui en résulte, les performances du disjoncteur s'en trouvent encore améliorées, et ceci pour la double raison suivante.

    [0023] Tout d'abord, la masse globale des pièces à mettre en mouvement lors d'un déclenchement se trouvant réduite, la vitesse de déplacement de cette masse, à énergie égale, se trouve augmentée, et donc, réduit en conséquence le temps d'ouverture du contact mobile.

    [0024] En outre, les conditions étant égales par ailleurs, de la place se trouve avantageusement libérée, qui est mise à profit pour augmenter l'importance donnée à la chambre d'extinction d'arc usuellement disposée au droit des contacts pour absorption de l'arc prenant naissance entre ceux-ci au déclenchement, et, ainsi qu'on le sait, le pouvoir de coupure dépend, notamment, des dimensions de cette chambre .

    [0025] Ainsi donc, suivant l'invention, l'élimination de temps morts au déclenchement, la diminution des masses à mettre en mouvement lors d'un tel déclenchement, et l'augmentation des dimensions de la chambre d'extinction d'arc, résultant de la disposition décrite ci-dessus, ainsi que d'autres qui seront explicitées en détail ultérieurement, telle que la mise en oeuvre d'un contact mobile relativement petit, la suppression,pour la desserte de ce contact mobile, de toute tresse susceptible d'en entraver le mouvement, et la mise en oeuvre, pour la constitution du ressort d'ouverture, d'un ressort de torsion,dont la partie médiane de torsion, cqui s'étend transversalement,sous un encombrement minimal, est avantageusement concentrée autour de l'axe de pivotement du contact mobile, se conjuguent pour l'obtention de hautes performances, et, notamment, d'un pouvoir de coupure élevée.

    [0026] Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d' exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels :

    la figure 1 est une vue en élévation-coupe, avec arrachements locaux, d'un disjoncteur suivant l'invention, dont une partie du boîtier a été supposée retirée ;

    la figure 2 reprend, à échelle supérieure, le détail de ce disjoncteur repéré par un encart II sur la figure 1, pour la position d'enclenchement de l'ensemble ;

    les figures 3, 4, 5, 6 et 7 en sont des vues partielles en coupe, suivant respectivement les lignes, rectilignes ou brisées III-III, IV-IV, V-V, VI-VI et VII-VII de la figure 2 :

    la figure 8 en est, à échelle supérieure, une autre vue partielle en coupe suivant la ligne VIII-VIII de la figure 2;

    la figure 9 reprend, à échelle supérieure, le détail de la figure 2 repéré par un encart IX sur celle-ci, et illustre le verrouillage de la manette d'enclencenient et de déclenchement que comporte le disjoncteur suivant l'invention ;

    la figure 10 est une vue analogue à celle de la figure 9 et illustre un déverrouillage ;

    les figures 11 et 12 reprennent chacune pour partie la figure 1 et se rapportent chacune respectivement à diverses phases possibles de fonctionnement du disjoncteur suivant l'invention ;

    la figure 13 est une vue schématique reprenant également pour partie la figure 1 et se rapportant à l'adaptation du disjoncteur suivant l'invention à la constitution d'un pôle de disjoncteur multipolaire ;

    la figure 14 est une vue transversale en coupe schématique, suivant la ligne XIV-XIV de la figure 13, illustrant un tel disjoncteur multipolaire.



    [0027] Ces figures illustrent l'application de l'invention à la réalisation d'un disjoncteur de type modulaire, se présentant sous la forme d'une plaquette ayant en élévation une configuration en oméga.

    [0028] Un tel disjoncteur comporte d'une manière générale un bottier 10.

    [0029] Dans l'exemple de réalisationreprésenté, ce boîtier est formé de deux coquilles 11,11' d'importances inégales qui sont convenablement affrontées l'une à l'autre, et qui sont convenablement liées l'une à l'autre par des vis ou rivets mis en place à la faveur de.passages 12.

    [0030] Sur les figures 1, 2, 11 et 12; seule est visible à la coquille 11, la coquille 11' étant supposée enlevée.

    [0031] Dans l'exemple de réalisation représenté, le bottier 10 forme, à sa partie inférieure, une semelle de fixation 13 adaptée, en coopération avec une griffe élastique 14, à en permettre la fixation sur un rail du type dit en chapeau 15, telque schématisé en traits interrompus à la figure 1.

    [0032] Ces dispositions étant bien connues par elles-mêmes, et ne faisant pas partie de la présente invention, elles ne seront pas décrites plus en détail ici.

    [0033] Le boîtier 10 contient latéralement deux bornes de connexion 16A,16B, qui sont accessibles de l'extérieur.

    [0034] De manière connue en soi, chacune de ces bornes de connexion est constituée d'un étrier 17A,17B, engagé à coulissement sur une bande métallique 18A,18B, et d'une vis 19A,19B, engagée à vissage sur ledit étrier.

    [0035] Intérieurement, le boîtier 10 contient un premier contact 20A, qui est fixe, et qui,dans l'exemple de réalisation représenté, est formé par un prolongement de la bande métallique 18A de la borne de connexion 16A, ce prolongement portant localement à cet effet une pastille de contact 21, et, en regard 3e celle-ci, un deuxième contact 20B, qui est monté mobile entre une position d'enclenchement, figures 1 et 2, pour laquelle il est en appui contre le contact fixe 20A, et une position de déclenchement, figures 11 et 12, pour laquelle il est à distance du contact fixe 20A.

    [0036] Ainsi qu'on le notera, le contact mobile 20B est de dimensions relativement réduites.

    [0037] En pratique, dans l'exemple de réalisation représenté, le contact mobile 20B est monté rotatif sur un axe de support 23, qui s'étend transversalement dans le boîtier 10, et qui, suivant un aspect de l'invention, est conducteur, pour liaison électrique entre ce contact mobile 20B et la borne de connexion 16B correspondante.

    [0038] A l'une de ses extrémités, cet axe de support 23 est engagé dans un flasque de maintien 24, et, à l'autre de ses extrémités, il est en continuité avec une potence coudée 25, l' ensemble étant formé à partir dun tronçon de fil rond convenablement plié.

    [0039] Sur l'extrémité de la potence 25 se trouve fixée, par exemple par soudage, l'une des extrémités d'un bilame 26, qui s'étend longitudinalement dans le boîtier 10, d'une des bornes de connexion 16A,16B à l'autre, et qui, à son autre extrémité, est fixé, par exemple par soudure, à une aile 27, repliée en équerre à cet effet, de la bande métallique 18B de la borne de connexion 16B.

    [0040] Ainsi, la liaison électrique entre cette borne de connexion et le contact mobile 20B se fait successivement à travers la bande métallique 18B, le bilame 26, et le tronçon de fil rond constituant la potence 25 et l'axe de support 23,sans aucune tresse susceptible d'entraver le mouvement de ce contact mobile 20B.

    [0041] En outre, ainsi qu'on le notera, le bilame-26, qui forme un organe de déclenchement thermique, est fixé à chacune de ses extrémités, à la manière d'une poutre encastrée.

    [0042] Le contact mobile 20B est sollicité en direction de sa position de-déclenchement par un ressort d'ouverture 29.

    [0043] Celui-ci est un ressort de torsion, dont une branche d' extrémité 30 est en prise avec une butée fixe 31 formée par une patte du flasque 24, et dont l'autre branche d'extrémité 32, qui est légèrement coudée, et dont le rôle apparaîtra ci-après, est libre.

    [0044] La partie médiane de torsion 33 du ressort d'ouverture 29 s'étend-globalement autour de l'axe de support 23 du con.- tact mobile 20B, ët la masse de ce ressort 29 se trouve ainsi pour l'essentiel concentrée au voisinage de cet axe de support.

    [0045] --En pratique, dans l'exemple de réalisation représenté,la partie médiane de torsion 33 du ressort d'ouverture 29 est fractionnée-en deux portion.s, à savoir une première portion 34, qui est la plus importante, et qui s'étend d'un premier côté du contact mobile 20B, en continuité avec la branche d' extrémité fixe 30 de ce ressort d'ouverture 29, et une deuxième portion 34', qui est la moins importante, et qui s'étend de l'autre côté du contact mobile 20B, en. continuité avec la branche d'extrémité libre 32 dudit ressort d'ouverture 29.

    [0046] Ces deux portions 34,34' sont reliées en continuité l'une avec l'autre par un.e traverse 35 qui est engagée transversalement dans une encoche 36 du contact mobile 20B, et qui, portant sur l'un et l'autre des flancs de cette encoche 36, est susceptible d'agir sur le contact mobile 20B pour l'un et 1' autre des sens de rotation de celui-ci.

    [0047] En pratique, la deuxième portion 34' de la partie médiane de torsion 33 du ressort d'ouverture 29, celle qui est en continuité avec la branche d'extrémité libre 32 de ce ressort, se réduit à une fraction de spire, une moitié de spire par exemple, tel que représenté.

    [0048] Le boîtier 10 contient encore une manette d'enclenchement et de déclenchement 37 qui y est montée mobile entre une position d'enclendnement,figures 1 et 2, et une position de déclenchement, figure 11.

    [0049] Dans l'exemple de réalisation représenté, cette manette d'enclenchement et de déclenchement 37 forme un coulisseau à déplacement linéaire, qui est monté mobile longitudinalement dans le boîtier 10, d'une des bornes de connexion l6A,l6B à l'autre.

    [0050] Ce coulisseau, qui est creux, et forme globalement un caisson ouvert latéralement et à chacune de ses extrémités, est engagé sur le bilame 26, à distance de celui-ci.

    [0051] Il comporte une semelle 38 et un couvercle 39, qui s'étendent parallèlement l'un à l'autre, et qui sont reliés l'un à l'autre par un flasque latéral 40.

    [0052] En surface, le couvercle 39 porte une saillie de préhension 41, qui est accessible de l'extérieur du boîtier 10, à la faveur d'un passage 44 prévu à cet effet dans celui-ci.

    [0053] La manette d'enclenchement et de déclenchement 37 ainsi constituée est sollicitée en direction de sa position de déclenchement par un ressort de rappel 42 ; il s'agit, dans l' exemple de réalisation représenté, d'un ressort de torsion, dont les branches qui sont symétriques l'une de l'autre, sont chacune respectivement en prise, l'une avec la bande métallique 18B de la borne de connexion 16B, à la faveur d'un perçage de celle-ci, l'autre avec la manette d'enclenchement et de déclenchement 37, également à la faveur d'un perçage de celle-ci, figure 7, et dont la mise en place peut ainsi être aisément assurée, soit manuellement, soit automatiquement.

    [0054] A cette manette d'enclenchement et de déclenchement 37 est associé un mécanisme de verrouillage 43, qui est établi entre elle et le boîtier 10, et qui est propre à la maintenir de manière débrayable en position d'enclenchement.

    [0055] Dans l'exemple de réalisation représenté, ce mécanisme de verrouillage 43 comporte un organe de roulement libre 45, qui est constitué d'un simple rouleau s'étendant transversalement dans le boîtier 10, et qui est propre à coopérer en verrouillage avec une encoche 47 à flancs obliques formée transversalement à la surface d'un plancher intermédiaire 46 de ce boîtier 10, solidaire, dans l'exemple de réalisation représenté, de la coquille 11' de celui-ci.

    [0056] Ce rouleau 45 est disposé entre deux épaulements 48,49 de la manette d'enclenchement et de déclenchement 37, formée à la faveur d'une fente affectant la semelle 38 de celle-ci.

    [0057] Outre l'organe de déclenchement thermique que constitue le bilame 26, le boîtier 10 contient un autre organe de déclenchement, qui est un organe de déclenchement électromagnétique, et qui, de manière usuelle, est formé d'une culasse 50 et d'une palette 51 montée pivotante vis-à-vis de cette culasse.

    [0058] Suivant un aspect de l'invention, la culasse 50 et la palette 51 sont logées à l'intérieur de la manette d'enclenchement et de déclenchement 37 et sont portées par celle-ci, en sorte que cette manette d'enclenchement et de déclenchement 37, cette culasse 50, et cette palette 51 appartiennent conjointement à un même équipage mobile.

    [0059] La culasse 50 forme longitudinalement une gouttière, par laquelle elle est engagée sur le bilame 26, à distance de celui-ci, du côté de ce bil#me opposé au flasque 40 de la manette d'enclenchement et de déclenchement 37.

    [0060] Ainsi, un passage unique de conducteur à travers la culasse 50 est prévu, et le conducteur assurant ce passage est très simplement formé par le bilame 26 formant par ailleurs l'organe de déclenchement thermique.

    [0061] La palette 51 est disposée de l'autre côté du,bilame 26 vis-à-vis de la culasse 50, et s'étend donc entre ce bilame 26 et le flasque 40 de la manette d'enclenchement et de déclenchement 37.

    [0062] Suivant l'invention, des moyens d'emboîtement sont prévus entre la culasse 50 et la palette 51.

    [0063] A cet effet, dans l'exemple de réalisation, la culasse 50 et l'armature 51 présentent chacune, en regard l'une de l'autre, une paire de pattes 53,54, et les moyens d'emboîtement en question comportent, pour chaque couple de pattes 53, 54, un pion 55 qui est porté en saillie par l'une d'elles et qui est engagé dans une cuvette ou un perçage 56 de l'autre.

    [0064] Dans l'exemple de réalisation représenté, les pions 55 ainsi prévus sont portés en saillie par la palette 51 et sont formés par simple emboutissage locale de celle-ci ; vice-versa, ces pions 55 peuvent être formés sur la culasse 50.

    [0065] Les moyens d'emboîtement ainsi constitués ont une double fonction : d'une part ils assurent transversalement un montage pivotant de la palette 51 vis-à-vis de la culasse 50, perpendiculairement à l'axe de la partie médiane de torsion 33 du ressort d'ouverture 29, et d'autre part ils attellent longitudinalement l'une à l'autre cette culasse 50 et cette palette 51.

    [0066] Longitudinalement, la culasse 50 et la palette 51 sont libres de toute liaison avec la manette d'enclenchement et de déclenchement 37, leurs pattes 53,54 étant engagées, avec,longitudinalement, un large jeu, soit dans une boutonnière, soit dans une échancrure de la semelle 38 de cette manette d'enclenchement et de déclenchement 37, et leur liaison éventuelle avec la manette d'enclenchement et de déclenchement 37 se faisant par l'intermédiaire du rouleau 45, ainsi qu'il sera détaillé ultérieurement.

    [0067] Transversalement, la culasse 50 est fixe vis-à-vis de la manette d'enclenchement et de déclenchement 37.

    [0068] Cependant, pour réglage de l'entrefer entre la palette 51 et la culasse 50, celle-ci est de préférence, tel que représenté, réglable en position.

    [0069] En pratique, tel que représenté, la culasse 50 est soumise à un ressort de maintien 58 qui l'applique contre une butée réglable 39, et celle-ci est formée par une vis qui est engagée à vissage dans un perçage taraudé 60 du flasque 40 de la manette d'enclenchement et de déclenchement 37 et qui traverse avec jeu une échancrure 61 prévue à cet effet dans la palette 51, figures 2, 3 et 7.

    [0070] Le ressort de maintien 58 de la culasse 50 est constitué par un ressort en épingle qui, par sa zone médiane, prend appui sur un bossage 62 de la manette d'enclenchement et de déclenchement 37, et qui, par l'une de ses ailes, porte sur la culasse 50.

    [0071] Par l'autre de ses ailes, ce même ressort 58 porte sur la palette 51, figure 7, et constitue pour celle-ci un ressort de polarisation sollicitant cette palette 51 en direction d' une position déterminée, précisée ci-après.

    [0072] Ainsi, le ressort de polarisation de cette palette 51 est d'un seul tenant avec le ressort de maintien de la culasse 50.

    [0073] pour intervention éventuelle du bilame 26, la palette 51 porte transversalement, au-delà de la manette d'enclenchement et de déclenchement, une vis 63, dont le fût 64 est engagé à vissage dans une douille isolante 65 elle-même emmanchée à force dans un passage 66 de la palette 51, et dont la tête 68 se trouve disposée au-delà du bilame 26 vis-à-vis de la palette 51 et est interposée sur le trajet de déformation de ce bilame 26 lorsque celui-ci est l'objet d'un échauffement.

    [0074] La douille-65 évite tout court-circuit et sert également de frein pour la vis 63, dont le vissage ou le dévissage permet le réglage du seuil de déclenchement thermique.

    [0075] pour coopération. avec le rouleau 45, la culasse 50 comporte une rampe oblique 70.formée à la faveur d'une échancrure 71 de cette culasse, cette rampe 70 étant disposée du côté de cette échancrure 71 la plus éloignée du contact mobile 20B.

    [0076] De même, la palette 51 présente une échancrure 72 par laquelle elle enjambe avec jeu le rouleau 45, mais aucun des flancs ou côtés de cette échancrure n'est destiné à coopérer avec ce dernier.

    [0077] Le boîtier 10 contient encore un mécanisme d'accrochage, qui est établi entre la manette d'enclenchement et de déclenchement 37 et le contact mobile 20B, et qui comporte deux organes d'accrochage susceptibles de venir en prise de manière débrayable, l'un avec l'autre pour maintien de ce contact mobile 20B en position d'enclenchement.

    [0078] Suivant l'invention, l'un de ces organes d'accrochage fait partie intégrante du ressort d'ouverture 29 du contact mobile 20B.

    [0079] Il s'agit en pratique de la branche d'extrémité libre 32 de ce ressort d'ouverture 29.

    [0080] L'autre organe d'accrochage est constitué par un ergot 74 que porte transversalement en saillie la palette 51, en bout d'une patte 69 portant déjà la vis 63.

    [0081] Cet ergot est en pratique formé par une petite aiguille d acier dur et lisse engagée à force dans un passage 75 de la patte 69 en question.

    [0082] Quoi qu'il en soit, la branche d'extrémité libre 32 du ressort d'ouverture 29 est, à son extrémité libre, engagée dans une rainure de guidage 76.

    [0083] Dans l'exemple de réalisation représenté, cette rainure de-guidage est formée dans la manette d'enclenchement et de déclenchement 37, sur la face inférieure du couvercle 39 de celle-ci.

    [0084] Transversalement, la position de cette branche d'extrémité-libre 32 formant organe d'accrochage est bien déterminée, et c'est à travers elle qu'est définie la position déterminée de la palette 51 en direction de laquelle cette palette 51 est en permanence sollicitée par le ressort 58.

    [0085] --En association avec son ergot 74, la palette 51 présente, en bout-de sa patte -76, une rampe inclinée de réarmement 78, figures 2, 7 et 8, dont le rôle apparaîtra ultérieurement. Enfin, le boîtier 10 comporte, au droit des contacts fixe et mobile 20A,20B, une chambre d'extinction d'arc 79 ; de manière usuelle, celle-ci est équipée d'une pluralité de plaques de déionisation 80, dont une des plaques extrêmes formant une corne d'arc 81A et est en liaison avec la bande métallique 18A de la borne de connexion 16A, tandis que l'autre desdites plaques extrêmes forme une corne d'arc 81B et est en continuité avec le flasque 24 dans lequel est engagé l'axe de support 23 du contact mobile 20B.

    [0086] Ainsi qu'on le notera sur les dessins, les dimensions de cette chambre d'extinction d'arc 79 sont particulièrement importantes, celle-ci occupant pour l'essentiel le volume interne du boîtier 10.

    [0087] Pour la position d'enclenchement de l'ensemble, la branche d'extrémité formant organe d'accrochage 32 du ressort d' ouverture 29 du contact mobile 20B est en prise avec l'ergot 74 de la palette 51, le rouleau 45 du mécanisme de verrouilla- ge est engagé dans l'encoche 47 du boîtier 10, la culasse 50 porte sur ce rouleau 45 par la rampe inclinée 70 de son encoche 71, et, conjointement, la manette d'enclenchement et de déclenchement 37 porte également sur ce rouleau 45 par son épaulement 48, figures 1 à 9.

    [0088] Tel qu'il est illustré par la figure 9, le rouleau 45 est alors l'objet d'une double sollicitation, l'une due à la culasse 50, l'autre due à la manette d'enclenchement et de déclenchement 37.

    [0089] En effet, par l'ergot 74, le ressort d'ouverture 29 agit sur la palette 51, suivant la flèche F de la figure 2, et,par les pions 55, celle-ci agit, dans le même sens, sur la culasse 50.

    [0090] Cette culasse 50 étant au contact du rouleau 45 par sa rampe inclinée 70, il en résulte, à ce niveau, l'application au rouleau 45 d'une force Fl de composante horizontale F'l et de composante verticale F"1, figure 9.

    [0091] Conjointement, du fait de son ressort de rappel 42, la. manette d'enclenchement et de déclenchement 37 est l'objet d' une sollicitation dans le sens de la flèche F de la figure 2.

    [0092] Cette manette d'enclenchement et de déclenchement 37 étant au contact du rouleau 45 par son épaulement 48, il en résulte, à ce niveau, l'application au rouleau 45 d'une force horizontale F2, figure 9.

    [0093] Supposées ramenées au centre d'une section droite du rouleau 45, les forces Fl et F2 conjuguent leurs effets en une résultante commune R1.

    [0094] Le choix de la force du ressort d'ouverture 29 et du ressort de rappel 42, d'une part, et de la pente de la rampe inclinée 70 d'autre part, est tel que, pour la position d'enclenchement concernée, la résultante R pénètre dans l'encoche de verrouillage 47.

    [0095] Autrement dit, sur la figure 9, cette résultante R1 se trouve au-dessous de l'arête A de cette encoche de verrouillage 47 contre laquelle se trouve en appui le rouleau 45.

    [0096] Celui-ci est donc maintenu dans l'encoche de verrouillage 47, et il verrouille temporairement en position d'enclenchement d'une part la culasse 50, et, par elle, la palette 51, le ressort d'ouverture 29 et le contact mobile 20B, et d'autre part la manette d'enclenchement et de déclenchement 37.

    [0097] pour cette position d'enclenchement de l'ensemble; -le ressort d'ouverture 29 assume, outre l'accrochage et le verrouillage décrits ci-dessus, une double fonction : d'une part, sollicitant par sa traverse 35 le contact mobile 20B suivant la flèche F4 de la figure 2, il maintient ce contact mobile 20B contre le contact fixe 20A, avec toute la pression de contact nécessaire, et d'autre part, il maintient conjointement le contact mobile 20B au contact de son axe de support 23,pour un bon contact électrique entre ces deux organes.

    [0098] On supposera maintenant que, par une action sur la manette d'enclenchement et de déclenchement 37 suivant la flèche F de la figure 2, le disjoncteur est commandé en déclenchement.

    [0099] Cette action se traduit par l'application à la manette d'enclenchement et de déclenchement 37 d'une force horizontale F3, qui, par l'épaulement 48 de la manette d'enclenchement et de déclenchement 37, se trouve répercutée sur le rouleau 45 et vient ajouter ses effets aux forces F'1 et F2 précédentes, figure 10.

    [0100] Il en résulte un redressement de la résultante R2 correspondante vis-à-vis de l'horizontale.

    [0101] Dès que la force F3 est suffisante, cette résultante R2 échappe à l'encoche de verrouillage 47.

    [0102] Autrement dit, elle passe alors au-dessus de l'arête A contre laquelle se trouve en appui le rouleau 45, tel que représenté à la figure 10.

    [0103] Le rouleau 45 n'est dès lors plus maintenu dans l'encoche de verrouillage 47 : par déplacement le long de la rampe inclinée 70 de la culasse 50, il échappe à cette encoche de verrouillage 47 et libère l'équipage mobile constitué conjointement par la manette d'enclenchement et de déclenchement 37, la culasse 50 et la palette 51, et donc, le ressort d'ouverture 29.

    [0104] Ce ressort d'ouverture 29, d'une part, par action de sa traverse 35 sur le contact mobile 20B, suivant un sens de rotation opposé à celui indiqué par la flèche F4, provoque le passage du contact mobile 20B de sa position d'enclenchement précédente à sa position de déclenchement, figure 11, et, d' autre part, par sa branche d'extrémité libre 32, à laquelle le ressort de rappel 42 additionne ses effets, il provoque également le passage en position de déclenchement de l'équipage mobile formé par la manette d'enclenchement et de déclenchement 37, la culasse 50 et la palette 51.

    [0105] Le retour en position d'enclenchement se fait en déplaçant en sens inverse la manette d'enclenchement et de déclenchement 37, suivant la flèche F5 de la figure 11.

    [0106] Lors de ce déplacement, la manette d'enclenchement et de déclenchement 37 entraîne en effet le rouleau 45, qui-entraîne à son tour la culasse 50, et donc la palette 51, celle-ci étant en prise avec la culasse 50 par ses pions 55.

    [0107] Lors du mouvement qui en résulte ainsi pour elle, la palette 51, par l'ergot 74 qu'elle porte, assure elle-même l'entraînement de la branche d'extrémité libre 32 du ressort d'ouverture 29.

    [0108] Il en résultel'application au contact mobile 20B, par la traverse 35 du ressort d'ouverture 29, d'une sollicitation en rotation suivant la flèche F4 de la figure 2, en direction du contact fixe 20A.

    [0109] Le mouvement de la manette d'enclenchement et de déclenchement 37 est poursuivi jusqu'à ce que le rouleau 45 arrivant au droit de l'encoche de verrouillage 47, figure 2, pénètre dans cette encoche de verrouillage 47, et y demeure bloqué, tel que décrit ci-dessus en référence à la figure 9, en assurant ainsi à nouveau le verrouillage débrayable de l'ensemble en position d'enclenchement.

    [0110] En pratique, le contact mobile 20B est arrivé au contact du contact fixe 20A avant que le rouleau 45 ne pénètre dans l'encoche de verrouillage 47.

    [0111] La dernière portion du déplacement de la manette d'enclenchement et de déclenchement 37 provoque donc une flexion de la branche d'extrémité libre 32 du ressort d'ouverture 29, conjuguée à une torsion de la portion 34' de la partie médiane de torsion 34 de ce ressort qui est en continuité avec cette branche d'extrémité libre 32.

    [0112] De cette flexion et de cette torsion résulte l'effort de pénétration souhaitable à l'enclenchement entre le contact mobile 20B et le contact fixe 20A.

    [0113] Ainsi, de ce point de vue, le ressort d'ouverture 29 assume encore une double fonction, de pénétration et de pression de contact.

    [0114] En service, lorsque le courant traversant le disjoncteur d'une de ses bornes de connexion 16A,16B à l'autre dépasse une valeur préétablie, ou courant de déclenchement magnétique, la culasse 50 attire la palette 51.

    [0115] Celle-ci, qui est en prise avec la culasse 50 par ses pions 55, pivote dès lors autour d'un axe de pivotement qui s'étend sensiblement perpendiculairement à l'axe de la partie médiane de torsion 34 du ressort d'ouverture 29.

    [0116] Au cours de ce pivotement, l'ergot 74, porté par la palette 51, et don.c entraîné par celle-ci, vient à échapper à la branche d'extrémité libre 32 du ressort d'ouverture 29, celle-ci ne pouvant être entraînée par cet ergot 74 puisqu' elle est en prise avec la rainure de guidage transversalement fixe 76.

    [0117] Dès la libération de sa branche d'extrémité libre 32,le ressort d'ouverture 29, par sa traverse 35, et sous les effets de la portion 34 de sa partie médiane de torsion 33, applique au contact mobile 20B une sollicitation, en sens opposé à celui de la flèche F4 de la figure 2, qui conduit ce contact mobile 20B à quitter immédiatement le contact fixe 20A.

    [0118] Ainsi, suivant une caractéristique majeure de l'invention, dès la cassure de l'accrochage entre les deux organes d'accrochage que constituent, d'une part la branche d'extrémité libre 32 du ressort d'ouverture 29, et d'autre part l' ergot 74 porté par la palette 51, ce ressort d'ouverture 29 provoque sans retard ni délai le démarrage du contact mobile 20B en direction de sa position de déclenchement, figure 12.

    [0119] Le ressort de rappel 42 associé à la manette d'enclenchement et de déclenchement 37, qui est alors le seul à agir sur celle-ci, provoque le déverrouillage de l'équipage mobile à la constitution duquel elle participe, le rouleau 45 n'étant plus soumis qu'à la seule force F2 résultant de ce ressort de rappel et celle-ci le contraignant à échapper à l'encoche de verrouillage 47.

    [0120] Sous la sollicitation du ressort de rappel 42, cet équipage mobile revient donc en position d'enclenchement, figure 11.

    [0121] Au cours de ce retour, la rampe inclinée 78 de la palette 51 vient à porter contact contre la branche d'extrémité libre 32 du ressort d'ouverture 29, précédemment revenue quant à elle, à sa position d'enclenchement, ce qui contraint momentanément la palette 51 à pivoter en direction de la culasse 50, à l'encontre du ressort 58, pour franchissement par l'ergot 74 de cette branche d'extrémité libre 32 du ressort d'ouverture 29.

    [0122] Après un tel franchissement, qui permet re réarmement du disjoncteur, le ressort 58 ramène la palette 51 à sa position déterminée de repos, pour laquelle elle est en appui contre la branche d'extrémité libre 32 du ressort d'ouverture 29.

    [0123] Le disjoncteur peut dès lors être réenclenché, à l'aide de la manette d'enclenchement et de déclenchement 37, suivant le processus décrit ci-dessus.

    [0124] Ainsi, lors d'un déclenchement magnétique, le ressort d' ouverture 29, qui assurait précédemment l'accrochage, a pour fonction de développer la force d'ouverture nécessaire au passage du contact mobile 20B de sa position d'enclenchement à sa position de déclenchement.

    [0125] Ainsi qu'il est aisé de le comprendre, le réglage du seuil, ou courant de déclenchement magnétique, auquel intervient ce déclenchement magnétique, se fait par action sur la vis 59 qui détermine la position de la culasse 50 de l'organe de déclenchement magnétique correspondant.

    [0126] En effet, par réglage de cette position on règle l'entrefer existant entre cette culasse 50 et la palette 51, la position de repos de cette dernière se trouvant par ailleurs déterminée par la branche d'extrémité libre 32 du ressort d' ouverture 29 et par le ressort 58,tel que décrit ci-dessus.

    [0127] Suivant l'invention, le réglage du calibre du disjoncteur se fait donc en variant simplement l'entrefer de son organe de déclenchement magnétique, ce qui permet avec les mêmes pièces, de réaliser très simplement une gamme complète de disjoncteurs de calibres différents, dans une gamme pouvant aisément s'étendre par exemple de 10 à 40 ampères.

    [0128] Il est à noter que ce réglage est réversible.

    [0129] Lorsque le courant traversant le disjoncteur d'une de ses bornes de connexion 16A,16B à l'autre, dépasse par ailleurs une autre valeur préétablie, la déflexion, entre ses extrémités fixes, du bilame 26, qui est traversé par ce courant et chauffé en conséquence, est suffisante pour que ce bilame 26 vienne agir sur la tête 68 de la vis 64 portée par la palette 51.

    [0130] Entraînant alors cette palette 51, le bilame 26 provoque la cassure de l'accrochage précédemment assuré entre l'ergot 74 de cette palette 51 et la branche d'extrémité libre 32 du ressort d'ouverture 29, et donc, suivant le processus décrit ci-ùessus, le passage en position de déclenchement de l'ensemble.

    [0131] Le réglage de la valeur du seuil, ou courant de déclenchement thermique,. correspondant, est effectué en agissant sur la vis 64, pour permettre la variation de distances souhaitables entre la tête 68 de cette vis et le bilame 26.

    [0132] Il est à noter que, comme pour réglage du courant de déclenchement magnétique, ce réglage du courant de déclenchement thermique est réversible.

    [0133] Dans ce qui précède, le disjoncteur concerné a été supposé monopolaire.

    [0134] Mais, plusieurs disjoncteurs peuvent être associés les uns aux autres, pour la constitution de pôles d'un ensemble multipolaire.

    [0135] par exemple, figure 14, deux pôles sont ainsi prévus, étant entendu que ce nombre peut être supérieur et par exemple égal à trois ou quatre.

    [0136] Chacun des pôles du disjoncteur multipolaire ainsi constitués est analogue à celui décrit ci-dessus.

    [0137] Mais, d'une part, chacun de ces pôles comporte en outre, longitudinalement, une tirette 99, et, d'autre part, transversalement, il leur est associé,.dans leur ensemble, un coulisseau 100 commun.

    [0138] A la figure 14, et pour une meilleure clarté de celle-ci, seuls ont été représentés, pour l'essentiel, ce coulisseau 100 et la tirette 99 de chacun des pôles concernés, ainsi que, schématiquement, les pièces avec lesquelles ils coopèrent à savoir, pour chacun desdits pôles, la branche d'extrémité libre 32 du ressort d'ouverture 29, pour ce qui concerne la tirette 99, et la palette 51, pour ce qui concerne le coulisseau 100.

    [0139] Il en est de même sur la figure 13, sur laquelle, cependant, se trouvent schématiquement indiqués la manette d'enclenchement et de déclenchement 37, le rouleau de verrouillage 45, le contact fixe 20A et le contact mobile 20B.-

    [0140] Pour chaque pôle concerné, la tirette 99 présente deux épaulements 101,102 par lesquels elle encadre la branche d' extrémité libre 32, formant organe' d'accrochage du ressort d' ouverture 29, et, à son autre extrémité, elle porte un ergot 103.

    [0141] Le coulisseau 100, qui s'étend transversalement de pôles en pôles en traversant les boîtiers 10 de ceux-ci à la faveur de fenêtres 105 ménagées à cet effet dans ceux-ci, présente, pour chacun de ces pôles, sur deux bords opposés, deux rampes inclinées, l'une, 106, pour action de l'ergot 103 de la tirette 99 correspondante, l'autre, 107, pour action sur la palette 51 de ce pôle.

    [0142] Ainsi qu'il est aisé de le comprendre, en cas de déclenchement thermique ou magnétique de l'un quelconque des pôles concernés, la branche d'extrémité libre 32 du ressort d'ouverture 29 de celui-ci vient, après une course à vide nécessaire pour éviter que l'ouverture de son contact mobile ne soit ralentie, porter sur l'épaulement 102 de la tirette-99 de ce pôle, et provoque donc le déplacement de celle-ci suivant la flèche F7 de la figure 13.

    [0143] par son ergot 103, cette tirette 99 vient à son tour porter sur la rampe inclinée 106 correspondante du coulisseau 100, ce qui provoque le déplacement de celui-ci suivant la flèche 8 de la figure 14.

    [0144] par ces rampes 107, le coulisseau 100 vient alors agir sur les palettes 51 de l'ensemble des pôles et provoque donc le déclenchement de ceux qui seraient encore en position d'enclenchement.

    [0145] Au réenclenchement, qui se fait comme précédemment par action sur les manettes d'enclenchement et de déclenchement 37, celles-ci étant couplées de manière usuelle par une traverse 110, chaque ressort d'ouverture 29 provoque, par sa branche d'extrémité libre 32, qui vient porter sur l'épaulement 101 de la tirette 99 correspondante, le retour en position initiale de celle-ci, et les palettes 51 provoquent également, par action sur les rampes inclinées 107 du coulisseau 100, le retour en position initiale de celui-ci.

    [0146] Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de mise en oeuvre décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution.

    [0147] En particulier, bien que, de manière avantageuse, dans la forme de réalisation décrite, le bilame constitue le conducteur traversant l'organe de déclenchement électromagnétique, un autre conducteur peut lui être substitué, notamment lorsque plusieurs passages d'un tel conducteur sont nécessaires.

    [0148] En outre, au lieu que ce bilame constitue directement par lui-même le conducteur de l'organe de déclenchement thermique soumis à échauffement, il peut lui être substitué un conducteur calibré chauffant indirectement un tel bilame.

    [0149] Dans tous les cas, le ressort d'ouverture assure avantageusement par lui-même, ainsi qu'on l'aura noté, une multiplicité de fonctions, et, notamment, par sa branche élastique de flexion, le rappel élastique de l'organe d'accrochage que constitue cette branche, et l'ouverture du contact mobile.


    Revendications

    1. Disjoncteur, du genre comportant, dans un boîtier (10), un premier contact (20A), qui est fixe, un deuxième contact (20B), qui est monté mobile entre une position d'enclenchement et une position de déclenchement, et qui est sollicité en direction de cette position de déclenchement par un ressort d' ouverture (29), une manette d'enclenchement et de déclenchement (37), qui est montée mobile entre une position d'enclenchement et une position de déclenchement, et qui est sollicitée en direction de cette position de déclenchement par un ressort de rappel (42), un mécanisme de verrouillage (43),qui est établi entre la manette d'enclenchement et le déclenchement (37) et le boîtier (10), et qui est propre à maintenir de manière débrayable en position d'enclenchement ladite manette d'enclenchement et de déclenchement (37), un mécanisme d'accrochage, qui est établi entre la manette d'enclenchement et de déclenchement (37) et le contact mobile (20B), et qui comporte deux organes d'accrochage (32,74) susceptibles de venir en prise de manière débrayable l'un avec l'autre pour maintien du contact mobile (20B) en position d'enclenchement, et au moins un organe de déclenchement, qui est apte à provoquer le dégagement l'un par rapport à l'autre desdits organes d'accrochage (32,74) et, par là, la libération du contact mobile (20B), pour passage de celui-ci de sa position d'enclenchement à sa position de déclenchement, caractérisé en ce que l'un (32) des organes d'accrochage du mécanisme d'accrochage fait partie intégrante du ressort d'ouverture (29) du contact mobile (20B).
     
    2. Disjoncteur suivant la revendication 1, dans lequel le ressort d'ouverture (29) est un ressort de torsion dont une (30) des branches d'extrémité est en prise avec une butée fixe (31) solidaire du boîtier (10), caractérisé en ce que ce ressort de torsion (29) constitue un organe d'accrochage par l' autre (32) de ses branches d'extrémité.
     
    3. Disjoncteur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la branche d'extrémité formant organe d'accrochagâgè (32) du ressort de torsion (29) est engagée dans une rainure de guidage (76).
     
    4. Disjoncteur suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ladite rainure de guidage (76) est formée dans la manette d'enclenchement et de déclenchement (37).
     
    5. Disjoncteur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la partie médiane de torsion (33) du ressort de torsion (29) est fractionnée en deux portions, à savoir une première portion (34), qui s'étend d'un premier côté du contact mobile (20B)1 en continuité avec la branche d'extrémité fixe (30) dudit ressort de torsion (29), et une deuxième portion (34'),qui s'étend de l'autre côté du contact mobile (20B) en continuité avec la branche formant organe d'accrochage (32) du ressort de torsion, lesdites première et deuxième portions (34,34') étant reliées en continuité l'une avec l'autre par une traverse (35) engagée transversalement dans une encoche (36) du contact mobile (20B).
     
    6. Disjoncteur suivant la revendication 5, caractérisé en ce que ladite deuxième portion (34') de la partie médiane de torsion (33 ) du ressort de torsion (29) se réduit à une fraction de spire.
     
    7. Disjoncteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel un organe de déclenchement électromagnétique est prévu, qui comporte une culasse 50 traversée par au moins un passage de conducteur et une palette (51) montée pivotante vis-à-vis de ladite culasse (50), caractérisé en ce que la manette d'enclenchement et de déclenchement (37), la culasse (50) de l'organe de déclenchement électromagnétique, et la palette (51) associée à celle-ci appartiennent conjointement à un même équipage mobile.
     
    8. Disjoncteur suivant la revendication 7, dans lequel la palette (51) de l'organe de déclenchement électromagnétique porte l'autre (74) des organes d'accrochage du mécanisme d'accrochage, caractérisé en ce que l'axe de pivotement de ladite palette (51) s'étend perpendiculairement à l'axe de la partie médiane de torsion (33) du ressort de torsion formant le ressort d'ouverture (29) du contact mobile (20A), et ladite palette (51) porte transversalement en saillie un ergot (74) par lequel elle peut venir en prise avec la branche d'extrémité (32) formant organe d'accrochage dudit ressort de torsion (29).
     
    9. Disjoncteur suivant la revendication 8, caractérisé en ce que, en association avec ledit ergot (74), ladite palette (51) présente une rampe inclinée de réarmement (78).
     
    10. Disjoncteur suivant la revendication 8, caractérisé en ce que, pour le montage pivotant de la palette (51) de l'organe de déclenchement électromagnétique, des moyens d'emboîtement sont prévus entre elle et la culasse (50) à laquelle elle est associée, lesdits moyens d'emboîtement comportant par ple au moins un pion (55) porté en saillie par la palette (51) et engagé dans une cuvette (56) de la culasse (50), ou vice-versa.
     
    11. Disjoncteur suivant l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que, pour réglage de l'entrefer de l'organe de déclenchement électromagnétique, la culasse (50) de ce dernier est réglable en position.
     
    12. Disjoncteur suivant la revendication 11, caractérisé en .ce que ladite culasse (50) est soumise à un ressort de maintien (58) qui l'applique contre une butée réglable (59).
     
    13. Disjoncteur suivant-la revendication 12, dans lequel la palette (51) est soumise à un ressort de polarisation (58)qui la sollicite en direction d'une position déterminée, caracté- ris en ce que ledit ressort de polarisation (58) est d'un seul tenant avec le ressort de maintien (58) de la culasse (50).
     
    14. Disjoncteur suivant l'une quelconque des revendications 7 à 13, dans lequel la manette d'enclenchement et de déclenchement (37) forme un coulisseau, caractérisé en ce que ledit coulisseau (37) est creux et forme ainsi globalement un cais-' son à l'abri duquel sont disposées le culasse (50) et la palette (51) de l'organe de déclenchement électromagnétique.
     
    15. Disjoncteur suivant l'une quelconque des revendications 7 à 14, dans lequel le mécanisme de verrouillage comporte un organe de roulement (45), rouleau par exemple, qui est disposé entre deux épaulements (48,49) de la manette d'enclenchement et de déclenchement (37),et qui est propre à coopérer en verrouillage avec une encoche (47)du boîtier (10) caractérisé en ce que la culasse (50) de l'organe de déclenchement magnétique coopère par une rampe oblique (70) avec ledit organe de roulement (45).
     
    16. Disjoncteur suivant l'une quelconque des revendications 7 à 15, dans lequel un organe de déclenchement thermique, formé d'un bilame (26), est prévu, caractérisé en ce que le con---ducteur traversant la culasse (50) de l'organe de déclenchement électromagnétique est constitué par le bilame (26) formant' l'organe de déclenchement thermique.
     
    17. Disjoncteur suivant la revendication 16, caractérisé en ce que ledit bilame (26) est fixé à chacune de ses extrémités.
     
    18. Disjoncteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que, pour un déclenchement multipolaire, il comporte en outre, d'une part,longitudinalement une tirette (99), qui, à l'une de ses extrémités, présente deux épaulements (101,102) par lesquels elle encadre la branche formant organe d'accrochage (32) du ressort de torsion (29) et qui à son autre extrémité, porte un ergot (103), et d'autre part, transversalement, un coulisseau (100), qui s'étend de disjoncteur en disjoncteur, en traversant les boîtiers (10) de ceux-ci et qui, pour chacun d'eux comporte deux rampes inclinées (106,107), l'une pour action de l'ergot (103) de la tirette (99) correspondante, l'autre pour action sur la palette (51) de l'organe de déclenchement électromagnétique correspondant.
     
    19. Disjoncteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 18, dans lequel le contact mobile (20B) est monté rotatif sur un axe de support (23), caractérisé en ce que ledit axe de support (23) est conducteur, pour liaison électrique entre ledit contact mobile (20B) et la borne de connexion (163) correspondante.
     




    Dessins
















    Rapport de recherche