(19)
(11) EP 0 031 759 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.07.1981  Bulletin  1981/27

(21) Numéro de dépôt: 80401806.7

(22) Date de dépôt:  16.12.1980
(51) Int. Cl.3B27F 7/00, B27M 3/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 19.12.1979 FR 7931138

(71) Demandeur: PALETTES PERURENA, Société Anonyme dite:
F-14130 Pont L'Eveque (FR)

(72) Inventeur:
  • Plante, Maurice
    Equemauville F-14600 Honfleur (FR)

(74) Mandataire: Jolly, Jean-Pierre et al
Cabinet Jolly 54, rue de Clichy
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Table universelle de clouage pour l'assemblage et le clouage de palettes de manutention


    (57) L'invention concerne une table universelle de clouage.
    Cette table comprend une armature rigide supportant au moins deux longerons parallèles 5 sur lesquels se fixent, avec possibilité de réglage axial, des éléments transversaux parallèles 10-10', 11-11', 12-12' et en ce que sur chaque paire d'éléments transversaux se fixent, avec possibilité de réglage axial, une série de plaques de réception de blocs de palette 17, 18, 19, équipées d'éléments de postionnement et de maintien des blocs comportant chacun, au moins une butée fixe 21, réglable en position, au droit de laquelle est disposée une butée mobile 23 actionnée par un vérin 33 monté, avec possibilité de réglage, sur la plaque de réception.
    L'invention s'applique à l'assemblage et au clouage de palettes de manutention.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une table universelle de clouage, plus particulièrement destinée à l'assemblage et au clouage de palettes de dimensions différentes, à partir d'éléments de diverses sections.

    [0002] On sait que les palettes de manutention se composent habituellement de trois semelles consistant chacune en un assemblage par clouage d'une série de blocs, en général trois, sur une planche de base en bois. Sur ces blocs sont également clouées, du c8té opposé aux planches de base, trois traverses sur lesquelles viennent se fixer, également par clouage, le plateau de la palette qui peut consister en une série de lattes de bois parallèles aux planches de base.

    [0003] A l'heure actuelle, pour réaliser ces palettes en grandes séries à des cadences rapides, on utilise des machines transfert comprenant plusieurs postes successifs correspondant chacun à une phase de montage de la palette.

    [0004] Ces machines transfert qui font intervenir plusieurs organes de transfert, avec éventuellement retournement de la palette, sont relativement complexes et dont d'un prix élevé ; elles nécessitent en outre, pour leur fonctionnement, l'intervention d'au moins trois ouvriers spécialisés.

    [0005] En conséquence, compte tenu de l'amortissement de la machine et du coût de la main d'oeuvre, l'emploi de ces machines ne se justifie que dans le cas de productions importantes, et le prix de revient des palettes ne peut pas être rabaissé autant qu'il serait souhaitable.

    [0006] Par ailleurs, ces machines transfert présentent un grave inconvénient lorsque l'on désire produire des palettes de dimensions différentes, éventuellement, à l'aide d'éléments de différentes sections.

    [0007] En effet, pour chaque type de palettes que l'on désire réaliser, il est nécessaire, pour adapter la machine aux nouvelles cotes de ces palettes, d'effectuer des réglages délicats et relativement longs qui, bien souvent, ne peuvent être réalisés que par des spécialistes.

    [0008] L'invention a donc pour but de supprimer tous ces inconvénients. Elle propose à cet effet une table de clouage de conception simple et de prix relativement bas et dont la capacité de production, par ouvrier nécessaire à son fonctionnement, est sensiblement égale à celle d'une machine transfert, cette table de clouage pouvant avanta- geuaement a'adapter très rapidement à tous les types de palettes que l'on désire réaliaer.

    [0009] Une telle solution présente en outre une plus grande souplesse d'utilisation en raison du fait que

    - elle convient à des productions moins importantes que celles qui sont nécessaires pour rentabiliser l'acquisition d'une machine tranafert, et ce, pour un même prix de revient des palettes ;

    - elle permet donc d'ajuster la capacité de l'outil de production, et, en conséquence, les investissements, à la demande, en prévoyant un nombre de tables de clouage correspondant à cette demande ;

    - elle permet une adaptation rapide aux exigences du marché, grâce à son aptitude à la fabrication de palettes de dimensions différentea, et

    - grâce au fait que pour un investissement et une cadence de production comparables à ceux d'une machine transfert, on utilise plusieurs tables de clouage, il est possible de produire à la fois différents types de palettes.



    [0010] Pour parvenir à ces résultats, la table à clouer selon l'invention comprend essentiellement une armature rigide supportant au moins deux longerons parallèles sur lesquels peuvent venir se fixer, avec possibilité de réglage axial, un ensemble d'éléments transversaux parallèles, perpendiculaires auxdits longerons. Sur chaque paire consécutive d'éléments transversaux viennent se fixer, avec possibilité de réglage axial, une série de plaques de réception de blocs de palette, en général trois, équipées d'éléments de positionnement et de maintien des blocs comportant chacun au moins une butée fixe, réglable en position, au droit de laquelle est disposée une butée mobile actionnée par un vérin monté, avec possibilité de réglage, sur la plaque de réception.

    [0011] Le fonctionnement de la table à clouer précédemment décrite est alors le suivant 1

    [0012] Au cours d'une phase préparatoire, on règle tout d'abord la position des butées mobiles afin de tenir compte des dimensions des blocs à palette. On règle ensuite la position des plaques de réception afin de tenir compte des cotes des palettes que l'on désire réaliser.

    [0013] A cet effet, on déplace en translation les couples d'éléments transversaux le long des longerons et on les fixe sur ces derniers, puis on fait coulisser les plaques de réception sur ces éléments transversaux pour les amener à la position recherchée, et on les fixe dans cette position.

    [0014] Une fois ces réglages effectués, on dispose les blocs sur leurs plaques de réception respectives, puis on actionne les vérins de manière à ajuster la position des blocs aux emplacements qu'ils occuperont au sein de la palette. L'opérateur dispose ensuite sur ces blocs, les traverses de la palette, puis il les fixe par exemple au moyen d'un pistolet de clouage. Il ne reste plus ensuite qu'à fixer, également par clouage, les lattes de bois formant le plateau de la palette puis, après avoir retourné la palette, à clouer sur les blocs les planches de base.

    [0015] Selon d'autres caractéristiques de l'invention, pour permettre d'assurer un rivetage des clous servant à la fixation des lattes de bois formant le plateau de la palette sur les susdits éléments transversaux, l'invention prévoit des plaques de rivetage, par exemple en acier, qui s'étendent dans les travées formées par les blocs parallèlement aux susdits éléments transversaux. Pour permettre leur réglage, ces plaques de rivetage sont montées coulissantes sur des plaques de support qui s'étendent dans les travées parallèles aux susdits longerons et qui sont montées, avec possibilité de réglage axial, sur les susdites traverses.

    [0016] Par ailleurs, pour faciliter l'extraction de la palette, l'invention prévoit également une série de vérins d'éjection verticaux, dont les tiges passent au travers des plaques de réception, aux emplacements destinés à recevoir les blocs de palette.

    [0017] Un mode de réalisation de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels s

    La figure 1 est une vue de dessus schématique d'une table de clouage selon l'invention;

    Les figures 2 et 3.représentent respectivement, en coupes verticales, longitudinale (figure 2) et transversale (figure 3), la table de clouage représentée figure 1

    Les figures 4, 5 et 6 sont des représentations schématiques, en vue de dessus et en coupes longitudinales et transversales, permettant de mettre en relief les plaques de réception des blocs et l'implantation des différents accessoires qu'elles comportent ;

    Les figures 7 et 8 représentent, en coupe longitudinale et en vue de dessus, une plaque de support équipée de ses plaques de rivetage ;

    La figure 9 représente, en coupe transversale un profil de section rectangulaire pouvant servir à la réalisation des longerons et des éléments transversaux de la table.



    [0018] A référence aux figures 1, 2 et 3, la table 1 comprend un piétement formé de quatre montants verticaux 2, entretoisés par un croisillon 3, qui supportent à leurs extrémités un cadre métallique formé par des profilés latéraux en U 4 sur lesquels sont fixés, par exemple par soudure, trois longerons 5 consistant en des profilés de section rectangulaire 6 tels que celui représenté figure 9 et dont la face supérieure 7 comprend une fente longitudinale 8 à bords rentrants 9.

    [0019] Ces longerons 5 supportent trois paires d'éléments transversaux 10, 10', 11, 11', 12, 12' consistant en des profils rectangulaires 6 de même nature que ceux constituant les longerons 5 et qui sont fixés sur ces derniers par vissage au moyen de vis passant au travers des fentes 8 et qui viennent se visser sur des écrous 13 mobiles à l'intérieur desdits longerons 5. Pour assurer leur maintien dans une position apte au vissage ces écrous 13 sont soudés sur des tronçons 14, de profil à section rectangulaire montés coulissants à l'intérieur des longerons 5. Par ailleurs, la portée de contact entre ces tronçons 14 et le longeron 5, lors du serrage de la vis est réalisée au moyen de fers plats 15 disposés entre les lèvres rentrantes 9 et les côtés latéraux 16 des longerons 5. On évite ainsi toute possibilité de déformations des lèvres rentrantes 9 lors du serrage des vis.

    [0020] Sur chacune des paires 10-10', 11-11', 12-12' d'éléments transversaux, viennent se fixer, d'une manière analogue à celle précédemment décrite, trois plaques de réception des blocs qui peuvent par conséquent être réglées en position le long des éléments transversaux. Ces plaques de réception sont disposées en trois rangées de trois plaques, à savoir une rangée centrale 17, 17' , 17" et deux rangées latérales 18-18'-18", 19-19'-19' inscrites dans un carré ou un rectangle aux dimensions de la palette que l'on désire réaliser.

    [0021] Les plaques 17, 18 des deux rangées latérales comprennent chacune (figures 4, 5, 6) d'une part, une butée fixe 21 en forme de cornière dont les côtés sont respectivement parallèles auxdits éléments transversaux 10 à 12 et auxdits longerons 5, et, d'autre part, un vérin horizontal 22 monté, avec possibilité de réglage, dans le plan bissecteur desdites butées fixes 21 et dont la tige est munie d'un poussoir 23 également en forme de cornière.

    [0022] Le montage des vérins 22 est réalisé au moyen d'un support 24 qui se fixe par vissage sur les plaques 18,19 au moyen de vis traversant des évidements oblongs 25, parallèles audit plan bissecteur.

    [0023] Les plaques d'extrémité 17, 17" de la rangée centrale comprennent chacune, d'une part, une butée plane 26 parallèle aux susdits éléments transversaux 10 à 12 et d'autre part, un vérin horizontal 27 muni d'un poussoir plan monté de la façon précédemment décrite, avec possibilité de réglage, dans le plan médiateur des susdites butées 26. Ces deux plaques 17, 17" comprennent en outre deux butées latérales 28 réglables en position selon un axe parallèle à la butée fixe 26 de manière à pouvoir les amener à un écartement égal à la largeur des blocs.

    [0024] L'équipement de la plaque centrale 17' est analogue à celui des plaques d'extrémités 17, 17w à la différence près que la butée plane 30 est réglable en position selon un axe parallèle aux longerons.

    [0025] Les plaques de réception comprennent en outre, aux emplacements des blocs, un perçage 31 au travers duquel passe l'extrémité de la tige (munie d'un poussoir) d'un vérin vertical d'éjection 33.

    [0026] Il est clair que les multiples réglages précédemment décrits permettent de disposer et de maintenir fermement les blocs 34 dans la position qu'ils occupent au sein de la palette quelles que soient leurs dimensions.

    [0027] Pour faciliter la mise en place des traverses 35 sur ces blocs 34 l'invention prévoit, fixées sur la structure de la table, des butées gauche et fond de gabarit 36, cadran le périmètre des palettes.

    [0028] Le clouage des traverses 35 sur les blocs 34 s'effectue au moyen d'un pistolet de clouage non représenté par exemple pneumatique dont la tenue entraine la mise sous pression des vérins 22 et 27 de positionnement des blocs.

    [0029] Comme précédemment mentionné, sur ces traverses 35 viennent ensuite se fixer par clouage les lattes ou les planches 37 formant le plateau de la palette.

    [0030] En vue du rivetage des clous utilisés à cet effet, l'invention prévoit l'utilisation de plaques de rivetage 38 disposées sous traverses 35, dans les intervalles entre les blocs 34. D'une façon plus précise et comme représenté figures 7 et 8, ces plaques de rivetage 38 sont montées coulissantes sur des plaques-support 39, qui viennent se fixer par vissage, avec possibilité de réglage le long des susdits éléments transversaux 10 à 12, gràce à des pièces de support 40.

    [0031] Une fois le plateau de la palette mis en place et fixé, l'opérateur effectue l'éjection de la palette grâce aux vérins d'éjection 33 dont l'actionnement peut être commande par exemple par une pédale. La palette peut ensuite être facilement retournée en vue de clouer sur les blocs 34, côté opposé au plateau et perpendiculairement aux traverses 35, les trois planches de bases relatives aux trois semelles de la palette.


    Revendications

    1.- Table universelle de clouage notamment pour l'assemblage et le clouage de palettes de manutention, caractérisée en ce qu'elle comprend une armature rigide supportant au moins deux longerons parallèles sur lesquels peuvent venir se fixer, avec possibilité de réglage axial, un ensemble d'éléments transversaux parallèles, perpendiculaires auxdits longerons et en ce que sur chaque paire consécutive d'éléments transversaux vient se fixer, avec possibilité de réglage axial, une série de plaques de réception de blocs de palette, en général trois, équipées d'éléments de positionnement et de maintien des blocs comportant chacun, au moins une butée fixe, réglable en position, au droit de laquelle est disposée une butée mobile actionnée par un vérin monté, avec possibilité de réglage, sur la plaque de réception.
     
    2.- Table universelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que, pour permettre d'assurer un rivetage des clous servant à la fixation des lattes de bois formant le plateau de la palette sur les susdits éléments transversaux, l'invention prévoit des plaques de rivetage, par exemple en acier, qui s'étendent dans les travées formées par les blocs parallèlement aux susdits éléments transversaux.
     
    3.- Table universelle selon la revendication 2, caractérisée en ce que les plaques de rivetage sont montées coulissantes sur des plaques de support qui s'étendent dans les travées parallèles aux susdits longerons et qui sont montées, avec possibilité de réglage axial, sur les susdites traverses.
     
    4.- Table universelle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend une série de vérins d'éjection verticaux, dont les tiges passent au travers des plages de réception aux emplacements destinés à recevoir les blocs de palette.
     
    5.- Table universelle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les susdits éléments transversaux et les susdits longerons consistent en les profilés de section rectangulaire 6 dont la face supérieure 7 comprend une fente longitudinale 8 à bords rentrants 9.
     
    6.- Table universelle selon la revendication 5, caractérisée en ce que les susdits éléments transversaux sont fixés sur les susdits longerons par vissage au moyen de vis passant au travers des fentes 8 et qui viennent se visser sur des écrous 13 mobiles à l'intérieur desdits longerons 5.
     
    7.- Table universelle selon la revendication 6, caractérisée en ce que les susdits écrous 13 sont soudés sur des tronçons 14, de profil à section rectangulaire montés coulissants à l'intérieur des longerons 5, la portée de contact entre ces tronçons 14 et le longeron 5, lors du serrage de la vis, pouvant être réalisée au moyen de fers plats 15 disposés entre les lèvres rentrantes 9 et les côtés latéraux 16 des longerons 5.
     
    8.- Table universelle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les susdites plaques de réception des blocs sont disposées en trois rangées de trois plaques, à savoir une rangée centrale et deux rangées latérales inscrites dans un carré ou un rectangle aux dimensions de la palette que l'on désire réaliser et en ce que, les plaques des deux rangées latérales comprnnnent chacune, d'une part, une butée fixe en forme de cornière dont les côtés sont respectivement parallèles auxdits éléments transversaux et auxdits longerons 5, et, d'autre part, un vérin horizontal monté, avec possibilité de réglage dans le plan bissecteur desdites butées fixes et dont la tige est munie d'un poussoir également en forme de cornière.
     
    9.- Table universelle selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les plaques de réception situées à l'extrémité de la rangée centrale comprennent chacune d'une part, une butée plane fixe parallèle aux susdits éléments transversaux et un vérin horizontal muni d'un poussoir plan monté, avec possibilité de réglage, dans le plan médiateur des susdites butées et en ce que ces deux plaques comprennent en outre, deux butées latérales réglables en position selon un axe parallèle à la butée fixe de manière à pouvoir les amener à un écartement égal à la largeur des blocs, l'équipement de la plaque centrale étant analogue à celui des plaques d'extrémités à la différence près que la butée plane est réglable en position selon un axe parallèle aux longerons.
     




    Dessins