(19)
(11) EP 0 032 641 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.07.1981  Bulletin  1981/30

(21) Numéro de dépôt: 80400077.6

(22) Date de dépôt:  18.01.1980
(51) Int. Cl.3F01K 7/40
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LU NL SE

(71) Demandeur: HAMON-SOBELCO S.A.
B-1060 Bruxelles (BE)

(72) Inventeur:
  • Paquet, André Jules
    B-1170 Watermael-Boitsfort (BE)

(74) Mandataire: Lavoix, Jean (FR) et al
Cabinet Lavoix 2, place d'Estienne d'Orves
F-75441 Paris Cédex 09
F-75441 Paris Cédex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Système de réchauffage pour installation de production d'énergie à turbine à vapeur


    (57) Ce système de réchauffage comprend une série de réchauffeurs RI-R7 disposés en cascade et alimentés par des soutirages de vapeur S1-S7 à des pressions progressivement décroissantes depuis le côté générateur de vapeur jusqu'au côté condenseur de l'installation.
    Pour améliorer le rendement de l'installation à laquelle est associé le système de réchauffage, celui-ci comprend plusieurs turbines biphasiques TB1-TB5 disposées en cascade, dont la première TB, est alimentée par la purge du réchauffeur R7 à la pression la plus élevée et dont les suivantes TB2 TB5 sont alimentées chacune au moins en partie par le liquide de sortie de la turbine biphasique qui la précède. Ces turbines biphasiques produisent de l'énergie mécanique par récupération de l'énergie cinétique des condensais des réchauffeurs qui les alimentent.




    Description


    [0001] La présente invention concerne les systèmes de réchauffage d'eau condensée utilisés dans les installations de production d'énergie à turbine à vapeur telles que les centrales électriques.

    [0002] Ces systèmes de réchauffage comprennent généralement un certain nombre de réchauffeurs disposés entre le condenseur et le générateur de vapeur de l'installation pour réchauffer l'eau condensée dans le condenseur et alimentés en vapeur à des pressions différentes par des soutirages respectifs sur la turbine. Entre certains des réchaut- feurs et le réchauffeur immédiatement adjacent alimenté par un soutirage en vapeur à une pression inférieure est disposé un séparateur de phases recevant le mélange . eau-vapeur de la purge du réchauffeur associé au soutirage à pression plus élevée et alimentant le réchauffeur associé au soutirage à pression moins élevée, en parallèle avec ce soutirage à. pression moins élevée, avec de la vapeur séparée dudit mélange dans le dispositif séparateur de phase. En outre, dans les centrales nucléaires à eau pressurisée, il est prévu un surchauffeur dont les condensats sont envoyés au réchauffeur associé au soutirage à pression la plus élevée par l'intermédiaire d'un séparateur de phases.

    [0003] Grâce à cet agencement, une partie de l'énergie du mélange eau-vapeur de la purge de certains des échangeurs par condensation, surchauffeurs ou réchauffeurs, est utilisée pour contribuer au réchauffage du fluide du circuit condenseur-turbine dans un échangeur à condensation alimenté en vapeur à une pression moins. élevée. Toutefois, une partie de cette énergie est perdue sous forme thermique dans la soupape de régulation principale prévue dans le conduit de purge en amont du séparateur de phase, ainsi que dans ce dernier.

    [0004] L'invention vise donc à réaliser un système de réchauffage qui permette d'utiliser une partie de cette énergie perdue dans les systèmes de réchauffage de l'art antérieur de manière à accroître le rendement énergétique global de. l'installation de production d'énergie à laquelle le système de réchauffage est associé.

    [0005] L'invention vise également à réaliser un système de réchauffage pour installation de production d'énergie à turbine à vapeur qui, tout en ayant un meilleur rendement que les systèmes de réchauffage de la technique antérieure, soit de construction plus simple que ces derniers.

    [0006] Enfin, un autre but de l'invention est de réaliser un système de réchauffage pour installation de production d'énergie à turbine à vapeur qui permette d'éviter au moins partiellement les phénomènes d'érosion que l'on rencontre dans les systèmes de réchauffage classiques à soupape de régulation principale et séparateur de phase dans lesquels le phénomène d'érosion est dû à la grande vitesse du mélange eau-vapeur à la sortie de la soupape de régulation principale.

    [0007] L'invention, telle qu'elle est caractérisée dans les revendications, permet d'atteindre ces buts grâce au fait que la turbine biphasique produit de l'énergie mécanique par récupération de l'énergie cinétique des condensats de l'échangeur par condensation qui l'alimente. Il en résulte un accroissement du rendement énergétique de l'installation à laquelle le système de réchauffage suivant l'invention est associé et la suppression des phénomènes d'érosion dans la soupape de régulation principale et le séparateur de phases car ceux-ci sont supprimés au profit de la turbine biphasique.

    [0008] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre ie deux exemples particuliers de sa réalisation illustrés par les dessins annexés sur lesquels :

    - la Fig. 1 est un schéma d'un système de réchauffage conventionnel pour centrale électrique à combustible fossile;

    - la Fig. 2 est un schéma d'un système de réchauffage suivant linvention pour centrale électrique à combustible fossile;

    - la Fig. 3 est un schéma d'un système de réchauffage conventionnel pour centrale électrique nucléaire; et

    - la Fig. 4 est un schéma d'un système de réchauffage suivant l'invention pour centrale électrique nucléaire.



    [0009] En se reportant à la Fig. 1, on a représenté le schéma d'un système de réchauffage classique à sept réchauffeurs R1, R2, R3, R4, R5, R6 et R7. Les réchauffeurs R1 à R7 réchauffent l'eau condensée et reprise par une pompe d'extraction PE dans le condenseur (non représenté) de la centrale électrique à combustion fossile et turbine à vapeur à laquelle est associé ce système de réchauffage.

    [0010] Le réchauffeur R1 est alimenté à partir d'un soutirage S1 avec de la vapeur à 0,3 bar et à un débit représentant 4,5% en poids du débit total (100% en poids) fourni par le réchauffeur R7 au générateur de vapeur (non représenté) de l'installation. La vapeur condensée dans le réchauffeur R1 est renvoyée par une canalisation de purge PO vers le condenseur. Le second réchauffeur R2 disposé en série dans le circuit principale CP d'eau condensée, en aval du réchauffeur R1, est alimenté à partir d'un soutirage S2 en vapeur à une pression de 1 bar, avec un débit de 4,5% en poids. Le troisième réchauffeur R3, disposé en aval par rapport à R2 sur le circuit CP, est alimenté à partir d'un soutirage S3 en vapeur à une pression de 2 bars, avec un débit représentant 3% en poids du débit total.

    [0011] Le débit du circuit principal CP à la sortie du réchauffeur R3, qui représente 75% en poids du débit total à la sortie du réchauffeur R7, est envoyé dans un réchauffeur par mélange ou bâche dégazante R4 qui est alimentée à partir d'un soutirage S4 avec de la vapeur à une pression de 4 bars et à un débit représentant 3,5% en poids du débit total. L'eau provenant du réchauffeur R3 et la vapeur provenant du soutirage S4 sont mélangées dans le réchauffeur par mélange R4 et ce mélange est repris par une pompe alimentaire PA qui l'envoie dans le réchauffeur R5, lequel est alimenté, à partir d'un soutirage S5 avec de la vapeur à une pression de 9 bars et à un débit représentant 7% du débit total. L'eau sortant du réchauffeur R5 est ensuite envoyée dans un réchauffeur R6 qui est alimenté, à partir d'un soutirage S6, avec de la vapeur à une pression de 18 bars et à. un débit représentant 7% du débit total.

    [0012] Enfin, l'eau sortant du réchauffeur R6 est encore réchauffée dans le dernier réchauffeur R7 qui est alimenté, à partir d'un soutirage S7, avec de la vapeur à une pression de 36 bars et à un débit représentant 7,5% en poids du débit total. L'eau condensée sortant du réchauffeur R7 représente donc, comme indiqué précédemment, 100% du débit total qui est envoyé sous une pression de l'ordre de 200 à 220 bars au générateur de vapeur GV (non représenté) de l'installation où cette eau est vaporisée pour être renvoyée dans la turbine (non représentée).

    [0013] La vapeur issue du soutirage S7 se condense dans le réchauffeur R7 et les condensats de cette vapeur ainsi formés sont évacués à partir du réchauffeur R7 par une canalisation de purge P1 raccordée à un premier séparateur de phases SP1 par l'intermédiaire d'une soupape de régulation principale SR Une soupape de régulation motorisée de secours V1 est branchée en dérivation par rapport à la soupape de régulation principale SR1 sur la canalisation de purge P1 pour renvoyer, si nécessaire, les condensats de la canalisation de purge P1 directement au condenseur. Les soupapes de régulation SR1 et V1 sont commandées par un régulateur de niveau RN1 destiné à régler le niveau d'eau dans le réchauffeur R7. Le mélange à 244°C de la canalisation de purge P est envoyé par l'intermédiaire de la soupape de régulation principale SR1 dans le séparateur de phases SP qui sépare l'eau de la vapeur résultant la détente, cette dernière étant envoyée par une canalisation CV1 côté vapeur dans le réchauffeur R6 et l'eau étant envoyée par une canalisation CE côté eau dans le réchauffeur R6.

    [0014] Les condensats recueillis dans le réchauffeur R6 sont envoyés par une canalisation de purge P2 à un séparateur de phases SP2 par l'intermédiaire d'une soupape de régulation principale SR2 avec laquelle est branchée en parallèle une soupape de régulation motorisée de secours V2. Les condensats à 207°C de la canalisation de purge P2 sont séparés dans le séparateur de phases SP2 et la vapeur est envoyée par une canalisation CV2 côté vapeur du réchauffeur R5, tandis que l'eau est envoyée par une canalisation CE2 côté eau du réchauffeur R5. Le séparateur de phases SP2, ainsi que les soupapes de régulation SR2 et V2 qui sont commandées par un régulateur de niveau RN2 qui règle le niveau d'eau dans le réchauffeur R6, fonctionnent de la même manière et jouent le même rôle que le séparateur de phases SP et les soupapes de régulation SR1 et V1 décrits précédemment.

    [0015] Les condensats à 175°C recueillis dans le réchauffeur R5 sont envoyés par une canalisation de purge P3 au réchauffeur par mélange R4, par l'intermédiaire d'une soupape de régulation principale SR3 avec laquelle est branchée en dérivation une soupape de régulation motorisée de secours V3. Les soupapes SR3 et V3 sont commandées par un régulateur de niveau RN3 qui règle le niveau dans le réchauffeur R5. Le mélange circulant dans la canalisation de purge P3, qui représente 21,5% en poids du débit total, est mélangé dans la bâche dégazante R4 avec l'eau provenant du réchauffeur R3 et la vapeur issue du soutirage S4 de sorte que la pompe alimentaire PA a un débit représentant 100% du débit total.

    [0016] Les condensats recueillis dans le réchauffeur R3 sont envoyés au moyen d'une canalisation de purge P4 à un séparateur de phases SP3, par l'intermédiaire d'une soupape de régulation principale SR4 avec laquelle est branchée en dérivation une soupape de régulation motorisée de secours V4 qui, comme les soupapes V1, V2 et V3, renvoie directement les condensats au condenseur en cas d'incident. Les soupapes de régulation SR4 et V4 sont commandées par un régulateur de niveau RN4 qui règle le niveau d'eau dans le réchauffeur R3. Les condensats à 120°C de la canalisation de purge P4 sont divisés dans le séparateur de phases SP3, d'où la vapeur est envoyée côté vapeur du réchauffeur R2 par une canalisation CV3 tandis que l'eau est envoyée côté eau du réchauffeur R2 par une canalisation CE3.

    [0017] Enfin, la canalisation de purge P5 qui recueille les condensats à 100°C issus du réchauffeur R2 est raccordée en RA à une canalisation de dérivation CD qui est branchée entre, d'une part, le condenseur et, d'autre part, la canalisation principlae CP, entre les réchauffeurs R2 et R3. Une soupape de régulation motorisée de secours V5 est disposée dans la canalisation de dérivation CD entre le raccord RA et le condenseur, et une soupape de régulation principale SR5 est disposée dans la canalisation CD entre le raccord RA et le raccord de la canalisation CD avec la canalisation principale CP. Les soupapes de régulation SR5 et V5 sont commandées par un régulateur de niveau RN5 qui assure la régulation du niveau d'eau dans le réchauffeur R2. Une pompe de reprise de condensat PR est disposée dans la canalisation CD entre le raccord RA et la soupape de régulation SR5 pour ré- injecter les condensats de la canalisation de purge P5 dans la canalisation principale CP. En cas d'arrêt de la pompe PR, les condensats sont retournés au condenseur par la soupape de régulation de secours V5.

    [0018] En fonctionnement, une partie de l'énergie calorifique du mélange issu des réchauffeurs R7, R6, R5, R3 et R2 est utilisée pour réchauffer l'eau du circuit principal, soit par réinjection directe dans ce dernier à partir des réchauffeurs RS et R2, soit par envoi dans le réchauffeur suivant après séparation de la phase liquide et de la phase vapeur dans les séparateurs de phases SP1, SP2 et SP3. Néanmoins, une partie de l'énergie de ce mélange présente sous forme de pression est perdue dans les séparateurs de phases qui, en outre, ont l'inconvénient d'être soumis à une forte érosion du fait de la vitesse élevée du mélange à la sortie des soupapes de régulation.

    [0019] Ces inconvénients sont éliminés grâce au système de réchauffage suivant l'invention dont le schéma est représenté à la Fig. 2 sur laquelle les mêmes numéros de référence que ceux employés à la Fig. 1 ont été utilisés pour désigner les éléments similaires. On notera en outre que les débits, pressions et températures en différents points du circuit suivant l'invention sont sensiblement les mêmes que ceux indiqués à propos de la Fig. 1 et ils ne seront pas précisés à nouveau.

    [0020] Le système de réchauffage suivant l'invention de la Fig. 2 diffère essentiellement de celui de la Fig. 1 en ce que les soupapes de régulation principale SR1, SR2, SR3 et SR4, ainsi que les séparateurs de phases SP,, SP2 et SP3 ont été supprimés et remplacés par des turbines biphasiques. C'est ainsi que la turbine biphasique TB1 remplace la soupape de régulation SR1 et le séparateur de phases SP1, la turbine biphasique TB2 remplace la soupape de régulation SR2 et le séparateur de phases SP2, la turbine biphasique TB3 remplace la soupape de régulation SR3, la turbine biphasique TB5 remplace la soupape de régulation SR4 et le séparateur de phases SP3 et une turbine biphasique supplémentaire TB4 est disposée entre les turbines biphasiques TB3,et TB5.

    [0021] Les turbines biphasiques sont des turbines d'une conception particulière qui sont alimentées au moyen d'un mélange d'un liquide et d'un gaz ou vapeur pour entraîner en rotation un arbre, fournissant ainsi un travail mécanique, tout en assurant une séparation du liquide et du gaz , de sorte que ces derniers peuvent être recueillis séparément à la sortie de la turbine. Etant donné que ce type de turbine est connu, notamment par les brevets US 3 879 949, 3 972 195 et 4 087 261 auxquels on pourra se reporter, il n'en sera pas donné de description détaillée dans le présent mémoire.

    [0022] Les condensats du réchauffeur R7 sont introduits dans la turbine biphasique TB1 en fonction du niveau dans ce réchauffeur par ajustement de la position du modérateur V'1 de la turbine biphasique TB1 commandé par le régulateur de niveau RN1. Ces condensats sont dirigés vers le condenseur par la soupape de régulation de secours V1 en cas d'indisponibilité de la turbine biphasique TB1. La vapeur séparée dans celle-ci est dirigée vers la zone vapeur du réchauffeur R6, tandis que l'eau séparée rejoint les condensats du réchauffeur R6. Ce mélange est introduit dans la turbine biphasique suivante TB2 en fonction du niveau dans le réchauffeur R6; par ajustement de la position de son modérateur V'2 commandé par le régulateur de niveau RN2.

    [0023] En cas d'indisponibilité de la turbine biphasique TB2, le mélange est dirigé vers le condenseur par la soupape de régulation de secours V2. La vapeur séparée dans la turbine biphasique TB2 est dirigée vers la zone vapeur du réchauffeur R5, tandis que l'eau séparée rejoint les condensats de ce réchauffeur. A nouveau, ce mélange est introduit dans la turbine biphasique suivante TB3 en fonction du niveau dans le réchauffeur R5, par ajustement de son modérateur V'3 commandé par le régulateur de niveau RN3. En cas d'indisponibilité de la turbine biphasique TB3, le mélange est dirigé vers le condenseur par la soupape de régulation de secours V3. La vapeur séparée dans la turbine biphasique TB3 est dirigée vers le réchauffeur par mélange R4, tandis que l'eau séparée est envoyée directement dans la turbine biphasique suivante TB4. La vapeur séparée dans celle-ci est dirigée vers la zone vapeur du réchauffeur R3, tandis que l'eau séparée rejoint les condensats de ce réchauffeur. Enfin, ce mélange est introduit dans la dernière turbine biphasique TB5 en fonction du niveau dans le réchauffeur R3, par ajustement de son modérateur V'4 commandé par le régulateur de niveau RN4. En cas d'indisponibilité de la turbine biphasique TB5, le mélange est dirigé vers le condenseur par la soupape de régulation de secours V4. La vapeur séparée dans la turbine biphasique TBS est dirigée vers la zone vapeur du réchauffeur R2, tandis que l'eau séparée rejoint les condensats de ce réchauffeur en RA. La partie plus aval de ce système fonctionne ensuite comme la partie correspondante du système de réchauffage conventionnel de la Fig. 1.

    [0024] En fonctionnement, l'énergie du mélange d'eau et le vapeur dans chacune des turbines biphasiques est recueillie sur un arbre commun A pour entraîner un alternateur auxiliaire, une pompe ou autre. En variante, les turbines biphasiques peuvent ne pas être couplées sur le même arbre.

    [0025] On se reportera maintenant à la Fig. 3 qui montre un système de réchauffage conventionnel pour centrale nucléaire et sur laquelle les mêmes lettres de référence que celles utilisées sur les Fig. l.et 2 ont été employées pour désigner des éléments analogues. Etant donné que le système de réchauffage de la Fig. 3 est classique et présente en outre de nombreuse similitudes avec celui de la Fig. 1, il sera décrit plus succinctement que celui-ci.

    [0026] Ce système de réchauffage comprend, sur le circuit principal CP, un sous-refroidisseur SOR et six réchauffeurs R11 à R16 alimentés en vapeur par des soutira- ges S11 à S16 respectivement. Le réchauffeur R16 est également alimenté par de la vapeur séparée par un séparateur de phases SP11 des condensats d'un surchauffeur SU (non représenté). Des soupapes de régulation principale SR11 et de secours V11 commandées en fonction du niveau dans le surchauffeur permettent de diriger les condensats de celui-ci vers le séparateur de phases SP11 ou vers le condenseur suivant les besoins, comme décrit précédemment. Le réchauffeur suivant R15 est alimenté par de la vapeur séparée des condensats du réchauffeur R16 par un séparateur de phases SP12. Des soupapes de régulation principale SR12 et de secours V12 commandées par un régulateur de niveau RN11. sont prévues.

    [0027] Les condensats du réchauffeur R15 sont dirigés vers un réservoir de récupération des purges DRT par l'intermédiaire d'une soupape de régulation principape SR13. En cas d'incident, une soupape de régulation de secours V13 permet d'envoyer ces condensats directement au condenseur. Le réservoir DRT reçoit également les condensats d'un sécheur SE (non représenté) par l'intermédiaire d'une soupape de régulation principale SR15. Une soupape de régulation de secours V15, commandée comme la soupape SR15 en fonction du niveau dans le sécheur, permet de diriger ces condensats directement vers le condenseur si nécessaire. Le réservoir DRT reçoit enfin les condensats du réchauffeur R14, une soupape de régulation de secours V14 commandée par le régulateur de niveau R14 étant toutefois prévue pour les envoyer au condenseur si nécessaire.

    [0028] Le contenu du réservoir DRT est réinjecté par une soupape de reprise des condensais PR dans le circuit principal CP, entre la pompe d'alimentation PA et le réchauffeur R14, par l'intermédiaire d'une soupape de régulation principale SR16 commandée par un régulateur de niveau RN13 associé au réservoir DRT. Ce régulateur RN13 commande également une soupape de régulation de secours V16 permettant de renvoyer les condensats du réservoir DRT au condenseur.

    [0029] Les condensats du réchauffeur R13 sont envoyés, soit à un séparateur de phases SP13 par l'intermédiaire d'une soupape de régulation principale SR17, soit au condenseur par l'intermédiaire d'une soupape de régulation de secours V17, en fonction de la commande du régulateur de niveau RN15 du réchauffeur R13. Enfin, les condensats du réchauffeur R12 sont envoyés, soit directement au sous- réchauffeur SOR et, de la, au condenseur par l'intermédiaire d'une soupape de régulation principale SR18, soit directement au condenseur par l'intermédiaire d'une soupape de régulation de secours V18, en fonction de la commande du régulateur de niveau RN16 du réchauffeur R12.

    [0030] Dans le système de réchauffage suivant l'invention pour centrale nucléaire, comme représenté à la Fig. 4, des turbines biphasiques TB11, TB12, TB13' TB14 et TB15 sont substituées respectivement aux soupapes de régulation principales SR11, SR12, BR13, SR17 et SR18, et aux séparateurs de phases SP11, SP12 et SP13 supprimés.

    [0031] La vapeur séparée par les turbines TB11 et TB12 alimente respectivement les réchauffeurs R16 et R15, tandis que l'eau rejoint les condensats respectifs de ces réchauffeurs pour alimenter les turbines suivantes TB12 et TB13 respectivement. La vapeur séparée par la turbine biphasique TB13 est dirigée vers le réservoir DRT, tandis que l'eau est envoyée en amont de la pompe de reprise des condensats PR pour être réinjectée avec les purges du réservoir DRT dans le circuit principal CP.

    [0032] La turbine biphasique TB14 sépare la vapeur des condensats du réchauffeur R13 et envoie celle-ci côté vapeur du réchauffeur R12, tandis que l'eau rejoint les condensats de ce réchauffeur. Ce mélange est introduit dans la turbine biphasique TB15 et la vapeur séparée dans celle-ci est dirigée vers la zone vapeur du réchauffeur R11. L'eau rejoint les condensats de ce réchauffeur et le mélange ainsi formé alimente le sous-refroidisseur SOR.

    [0033] Bien entendu, comme dans le cas de la Fig. 2, les turbines biphasiques TB11 à TB15 sont alimentées en fonction du niveau dans l'échangeur par condensation dont elles reçoivent les condensats, par ajustement de la position de leur modérateur respectif V'11, V'12, V'13, V'14 et V'15. De même également,dans cet exemple, l'énergie du mélange d'eau et de vapeur dans chacune des turbines est recueillie sur un arbre commun A pour entraîner des organes auxiliaires ou individuellement sur l'arbre de chaque turbine.

    [0034] Ainsi, le système de réchauffage à turbine biphasique suivant l'invention permet à la fois d'alimenter en cascade les réchauffeurs avec de la vapeur prélevée à partir des condensais d'un réchauffeur précédent ou d'un surchauffeur et de fournir de la puissance mécanique supplémentaire. Ceci permet donc d'accroître le rendement global de l'installation de production d'énergie à laquelle est associé le système de réchauffage.

    [0035] Outre cet avantage au niveau du rendement, qui peut se chiffrer par un apport de puissance supplémentaire de 0,5 à 0,8%, le système de réchauffage suivant l'inven-. tion permet de supprimer les séparateurs de phases statiques des systèmes de réchauffage de la technique antérieure puisque ce sont les turbines biphasiques elles-mêmes qui effectuent la séparation. Il en résulte par là même une suppression des phénomènes d'érosion précités dans les séparateurs de phases et une simplification du schéma de canalisation.


    Revendications

    1.- Système de réchauffage des condensats d'une turbine à vapeur d'une installation de production d'énergie, comprenant au moins un échangeur à condensation dont les condensats sont détendus vers un échangeur à plus basse pression, caractérisé en ce que ledit système comprend au moins une turbine biphasique (TB1) disposée entre ledit échangeur à condensation et l'échangeur à plus basse pression et alimentée par les condensats dudit échangeur à condensation.
     
    2.- Système selon la revendication 1, comprenant une série de réchauffeurs disposés en cascade et alimentés par des soutirages de vapeur à des pressions progressivement décroissantes depuis le côté générateur de vapeur jusqu'au côté condenseur de l'installation, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs turbines biphasiques (TB1-TB5; TB12-TB15) disposées en cascade, dont la première (TB1 ; TB12) est alimentée par la purge du réchauffeur (R7; R16) à la pression la plus élevée et dont les suivantes (TB2 -TB5; TB13-TB15) sont alimentées chacune au moins en partie par le liquide de sortie de la turbine biphasique qui la précède.
     
    3.- Système suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins certaines desdites turbines bipha- siques (TB2, TB3, TBS; TB12, TB13, TB15) sont alimentées à la fois par le liquide de sortie de la turbine biphasique (TB1, TB2, TB4; TB11, TB12, TB14) et par les condensats du réchauffeur (R6, R5, R3; R16, R15, R12) qui les précède côté amont.
     
    4.- Système selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, comprenant un réchauffeur par mélange intermédiaire , caractérisé en ce - que la turbine biphasique (TB4) associée au réchauffeur (R3) disposé immédiatement en aval du réchauffeur par mélange (R4) est alimentée uniquement par le liquide de sortie de la turbine biphasique (TB3) alimentant le réchauffeur par mélange (R4).
     
    5.- Système selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, comprenant un surchauffeur en amont du réchauffeur à. pression la plus élevée, caractérisé en ce qu'il comprend une turbine biphasique (TB11) entre ledit surchauffeur (SU) et ledit réchauffeur (R16).
     
    6.- Système selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend une turbine biphasique associée à chacun de plusieurs réchauffeurs consécutifs.
     
    7.- Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la ou lesdites turbines biphasiques (TB1-TB5; TB11-TB15) sont couplées à un arbre commun (A).
     
    8.- Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel ladite turbine biphasique comporte un modérateur de réglage de son alimentation, caractérisé en ce que ledit modérateur (V1-V'4; V'11-V'15) est commandé par un régulateur (RN1-RN4; RN11, RN15, RN10) du niveau des condensats dans ledit échangeur à condensation.
     




    Dessins
















    Rapport de recherche