(19)
(11) EP 0 032 871 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.07.1981  Bulletin  1981/30

(21) Numéro de dépôt: 81420005.1

(22) Date de dépôt:  16.01.1981
(51) Int. Cl.3D04B 21/18
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 22.01.1980 FR 8001570

(71) Demandeur: MOLINIER S.A. société anonyme
F-42340 Veauche (FR)

(72) Inventeur:
  • L'Inventeur a renoncé à sa désignation.

(74) Mandataire: Dupuis, François et al
Cabinet Laurent et Charras 3 Place de l'Hôtel-de-Ville
42000 St.Etienne Cédex 1
42000 St.Etienne Cédex 1 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de fabrication d'une bande élastique maillée sur métiers Rachel ou chaîne, et les bandes fabriquées selon ce procédé


    (57) On utilise en chaîne des fils inextensibles (1) qui constituent les chaînettes, on fait travailler conjointement sur une même aiguille, au moins un fil élastique non guipé (2) avec au moins un fil inextensible (1a), et cela pour une partie des fils inextensibles, en alternant régulièrement ou irrégulièrement, des fils inextensibles (la) travaillant conjointement avec un fil élastique non guipé (2), et des fils inextensibles (1) travaillant seuls; on relie de toute manière connue en soi, par des fils (4) travaillant transversalement, les chaînettes inextensibles simples ou les chaînettes doubles, constituées de fils extensibles et inextensibles.




    Description


    [0001] L'invention concerne un procédé de fabrication d'une bande élastique maillée sur métiers Rachel ou chaîne, et les bandes fabriquées selon ce procédé.

    [0002] On connaît des bandes extensibles fabriquées sur métiers Rachel ou chaîne, qui se composent en chaîne de fils extensibles ou inextensibles alternés dans des combinaisons diverses. Dans le sens transversal, des fils de trame relient les chaînettes. En chaîne, les tensions différentes des nappes des fils extensibles ou inextensibles, produisent, après la fabrication, le retrait des fils élastiques et un rappel des fils inextensibles qui ondulent.

    [0003] Lorsque l'on veut que les bandes présentent des qualités particulières de douceur, de "gonflant", avec un bon pouvoir d'absorption, on utilise en chaîne des fils élastiques guipés. C'est-à-dire que, d'une manière bien connue en soi, les fils élastiques sont entourés, recouverts, d'un fil dit "fil de guipage". Ce dernier est soit enroulé hélicoidalement en A autour des fils élastiques B que l'on veut guiper, comme illustré à la figure 1. Ou bien le fil de guipage C est noué par maillage autour du fil élastique que l'on veut guiper, comme illustré à la figure 2.

    [0004] De telles bandes élastiques nécessitent dans tous les cas, avant tissage, l'exécution des opérations de guipage des fils élastiques qui sont relativement longues et coûteuses et nécessitent des matériels spéciaux.

    [0005] La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en améliorant les qualités d'extensibilité des bandes fabriquées, tout en simplifiant très sensiblement le processus de fabrication par suppression du guipage.

    [0006] L'invention telle qu'elle est caractérisée dans les revendications résout le problème en utilisant en chaîne, des fils inextensibles qui constituent les chaînettes, tandis qu'on fait travailler conjointement par une même aiguille, au moins un fil élastique non guipé avec au moins un fil inextensible, et cela pour une partie des fils inextensibles, en alternant régulièrement ou irrégulièrement des fils inextensibles travaillant conjointement avec,un fil élastique non guipé, et des fila inextensibles travaillant seuls ; on relie de toute manière connue en soi, par des fils travaillant transversalement, les chaînettes inextensibles simples ou les chaînettes double, constituées de fils extensible et inextensible .

    [0007] Suivant une autre caractéristique, la bande élastique maillée comprend longitudinalement en chaîne, des fils inextensibles constituant toutes les chaînettes, une partie des chaînettes, en alternance régulière ou irrégulière, étant constituée par au moins un fil inextensible précité maillé, conjointement avec au moins un fil élastique nu, non guipé.

    [0008] Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la description qui suit.

    [0009] Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, aux figures des dessins annexés :

    Les figures 1 et 2 montrent à grande échelle, des modes de guipage de fils élastiques, nécessitant des opérations connues antérieurement et que l'on a voulu éliminer selon l'invention.

    La figure 3 illustre trois des chaînettes d'une bande exécutée

    La figure 4 illustre plusieurs chaînettes d'une bande selon l'invention, dans laquelle les trames sont enfilées pleines sur deux chaînettes voisines, et interpénétration des trames.

    La figure 5 illustre plusieurs- chaînettes d'une bande selon l'invention, dans laquelle les trames sont enfilées pleines sur trois chaînettes voisines, et interpénétration des trames dont chacune est décalée d'une chaînette par rapport à la trame voisine.

    La figure 6 illustre plusieurs chaînettes d'une bande selon l'invention, dans laquelle les trames sont enfilées sur trois chaînettes voisines et interpénétration des trames dont chacune est décalée de deux chaînettes par rapport à la trame voisine. Les chaînettes inextensibles simples et les chaînettes double extensible et inextensible, sont en alternance régulière (alternance 1/1).

    La figure 7 illustre plusieurs chaînettes voisines d'une bande exécutée selon une variante de l'invention, suivant laquelle les liaisons transversales des chaînettes ne sont pas assurées par des fils de trame, mais par des jetées transversales des fils de chaîne.



    [0010] Selon la présente invention et dans l'exemple nullement limitatif illustré aux figures des dessins, ce procédé de fabrication d'une bande élastique'maillée, est établi à partir de chaînettes qui sont toutes constituées par au moins un fil de chaîne inextensible 1, comme illustré figure 3, avec seulement trois chaînettes pour simplifier le dessin, mais il est bien que les bandes sont constituées par un nombre très sensiblement plus élevé de chaînettes, variable suivant leur largeur. Certaines de ces chaînettes, unitairement ou en groupe, en alternance régulière ou irrégulière, sont constituées par au moins un fil de chaîne inextensible 1a associé conjointement à un fil de chaîne extensible 2, non guipé.

    [0011] Pour cela, on fait travailler le fil extensible non guipé 2 suivant le même maillage que le fil inextensible la. Les fils 1a et 2 ne sont pas réunis préalablement à leur passage sur le métier Rachel ou métier chaîne. On engage simplement les fils 1a et 2 dans la même passette 3, comme illustré à la figure 3, et on les fait travailler conjointement avec la même aiguille et les mêmes bouclages, selon l'illustration de la figure 3.

    [0012] Les fils inextensibles 1 et 1a sont en coton, viscose, ou autres fils ou fibres naturels, artificiels, ou synthétiques. Tous ces fils inextensibles peuvent être de même nature ou de natures diverses. Par exemple, les fils inextensibles 1 et 1a peuvent être de natures différentes.

    [0013] Les fils extensibles non guipés 2, peuvent être des fils élastomère, des fils de gomme, des fils synthétiques texturés ayant une élasticité artificielle due à leur forme.

    [0014] Les chaînettes peuvent être en alternance régulière 1/1, c'est à dire une chaînette 1 et une chaînette 1a - 2, alternativement, ce qui est une exécution couramment adoptée. Cependant, il peut y avoir plusieurs groupes de chaînettes 1 voisines, séparées par une ou plusieurs chaînettes la - 2. De multiples combinaisons sont possibles.

    [0015] Les chaînettes 1 et 1a - 2, sont liées transversalement par des fils inextensibles 4 formant des trames. Les figures 4, 5 et 6 illustrent clairement, à titre d'exemples, plusieurs possibilités d'enfilage des trames. A la figure 4, les trames 4 sont enfilées pleines en s'interpénétrant sur deux chaînes voisines 1 et 1a - 2. A la figure 5, les trames 4 sont enfilées pleines sur trois chaînettes voisines, avec une interpénétration de chaque trame 4 qui est décalée d'une chaînette par rapport à la trame voisine. A_la figure 6, les trames sont enfilées sur trois chaînettes voisines, avec une interpénétration de chaque trame 4 qui est décalée de deux chaînettes par rapport à la trame voisine. Dans les trois exemples des figures 4, 5, 6, les chaînettes inextensibles simples 1 et les chaînettes doubles (extensibles et inextensibles), sont en alternance régulière (1/1). Les réalisations selon les figures 4,5,6 se traduisent par des bandes suivant l'invention, qui ont des aspects plus ou moins denses, des points différents et des capacités d'absorption différentes.

    [0016] Les fils inextensibles de trame 4 sont en coton, en viscose ou autres fils ou fibres naturels, artificiels ou synthétiques. Les fils 4 sont généralement de même nature, mais on n'exclut pas qu'ils puissent être de natures diverses.

    [0017] Dans la forme de réalisation en variante qui est illustrée à la figure 7, on supprime les fils de trame 4, et on assure les liaisons transversales des chaînettes 1 et 1a - 2 par les jetées transversales des fils de chaîne, c'est-à-dire soit des fils 1, soit des fils 1a, soit des fils 1a et 2 ensemble. Ce mode de tramage, en utilisant les fils de chaîne, ne présente pas de difficultés pour le technicien qui procède, d'une manière connue en soi, par des jetées d'une aiguille à l'autre.

    [0018] Les bandes selon l'invention avec tramage selon la figure 7, sont plus denses et plus lourdes, et cette exécution peut être préconisée pour exécuter des bandes de contention. Cependant, le processus de fabrication est simplifié et les bandes sont plus économiques à fabriquer.

    [0019] Les bandes subissent ensuite, après leur fabrication, des opérations d'appropriation (par exemple, de rétraction) et de conditionnement, connues en elles-mêmes, et qui n'entrent pas dans le cadre de l'invention.


    Revendications

    1. Procédé de fabrication d'une bande élastique maillée sur métiers Rachel ou chaîne, caractérisé en ce que l'on utilise en chaîne des fils inextensibles (1) qui constituent les chaînettes, on fait travailler conjointement sur une même aiguille, au moins un fil élastique non guipé (2) avec au moins un fil inextensible (1a), et cela pour une partie des fils inextensibles, en alternant régulièrement ou irrégulièrement, des fils inextensibles (1a) travaillant conjointement avec un fil élastique non guipé (2), et des fils inextensibles (1) travaillant seuls ; on relié de toute manière connue en soi, par des.fils (4) travaillant transversalement, les chaînettes inextensibles simples ou les chaînettes doubles constituées de fils extensible et inextensible.
     
    2. Procédé selon 1, caractérisé par l'enfilage plein des trames (4) sur trois chaînettes voisines, avec une interpénétration des trames dont chacune est décalée d'une chaînette par rapport à la chaînette voisine, les chainettes simples (1) et doubles (1a - 2), étant en alternance régulière.
     
    3. Procédé selon 1, caractérisé par l'enfilage des trames (4) sur trois chaînettes voisines, avec une interpénétration de chaque trame qui est décalée de deux chaînettes par rapport à la chaînette voisine, les chaînettes simples (1) et doubles (18 - 2), étant en alternance régulière.
     
    élastique 4. Bande/maillée exécutée par le procédé selon 1, caractérisée en ce qu'elle comprend longitudinalement en chaîne, des fils inextensibles (1) constituant toutes les chaînettes, une partie des chaînettes, en alternance régulière ou irrégulière, étant constituée par au moins un fil inextensible (1a) maillé conjointement avec au moins un fil élastique (2) nu, non guipé, des fils de trame (4) inextensibles reliant les chaînettes simples et doubles.
     
    5. Bande élastique maillée exécutée par le procédé selon 1, avec des chaînettes liées transversalement sans utilisation de fils de trame, caractérisée en ce qu'elle comprend longitudinalement en chaîne, des fils inextensibles (1) constituant toutes les chaînettes, une partie des chaînettes, en alternance régulière ou irrégulière, étant constituée par au moins un fil inextensible (1a) maillé, conjointement avec au moins un fil élastique nu, non guipé (2), des fils de chaîne inextensibles (1), ou des fils inextensibles et extensibles combinés (1a - 2), qui sonttravaillés transversalement, assurant les liaisons des chaînettes simples ou doubles.
     




    Dessins










    Rapport de recherche