(19)
(11) EP 0 042 811 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
30.12.1981  Bulletin  1981/52

(21) Numéro de dépôt: 81450007.0

(22) Date de dépôt:  23.06.1981
(51) Int. Cl.3A43C 7/00
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT

(30) Priorité: 24.06.1980 FR 8014059

(71) Demandeur: Cabé, Emile
F-64300 Orthez (FR)

(72) Inventeur:
  • Cabé, Emile
    F-64300 Orthez (FR)

(74) Mandataire: Thébault, Jean-Louis 
Cabinet Thébault S.A. 1 Allées de Chartres
33000 Bordeaux
33000 Bordeaux (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de laçage


    (57) Dispositif de laçage pour articles du genre chaussures, vêtements, sacs ou analogues, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un lacet (1) et d'au moins un organe (4) de retenue en position serrée du lacet (1) comprenant une première rondelle (5) en cuir ou analogue, percée d'au moins un trou et une seconde rondelle (6) en caoutchouc également percée d'au moins un trou, les deux rondelles étant enfilées sur le lacet, la rondelle de cuir (5) étant interposée entre l'autre rondelle et ledit article.
    Application au laçage de chaussures, vêtements, sacs et similaires.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de laçage rapide et efficace destiné en particulier aux chaussu- res mais qui peut également s'appliquer à d'autres articles tels que vêtements, ou sacs,nécessitant l'utilisation d'un lacet.

    [0002] On connaît déjà un dispositif de laçage dans lequel un lacet traverse une plaque métallique de retenue, mais ce dispositif est pratiquement inutilisable car le lacet est détérioré-et scié par le bord métallique tranchant.

    [0003] Le but de l'invention est de permettre un laçage rapide et efficace de chaussures, vêtements, sacs ou analogues et un délaçage aisé en proposant un dispositif simple, très facile d'emploi et beaucoup plus solide que tous les dispositifs de laçage actuellement connus.

    [0004] A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de laçage pour articles du genre chaussures, vêtements, sacs ou analogues, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un lacet et d'au moins un organe de retenue en position serrée du lacet comprenant une première rondelle en cuir ou analogue, percée d'au moins un trou et une seconde rondelle en caoutchouc également percée d'au moins un trou, les deux rondelles étant enfilées sur le lacet, la rondelle de cuir étant interposée entre l'autre rondelle et ledit article.

    [0005] Le serrage et le verrouillage du lacet est très rapide et efficace puisqu'il suffit de tenir d'une main l'extrémité du lacet sur laquelle sont enfilées les deux rondelles susdites et de plaquer ces dernières contre l'article à lacer.

    [0006] La rondelle de caoutchouc, dont le trou est réalisé au poinçon et non à l'emporte-pièce, retient l'autre rondelle contre l'article du fait qu'une partie de la masse de caoutchouc, autour du lacet, s'insère dans l'orifice pratiqué dans la rondelle de cuir ce qui bloque ainsi l'ensemble sur le lacet qui demeure serré.

    [0007] D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de modes de réalisation du dispositif selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard du dessin annexé sur lequel :

    - Fig. 1 représente un lacet avec un organe de serrage conforme à l'invention;

    - Fig. 2 représente un lacet pourvu à chaque bout d'un organe de serrage selon l'invention;

    - Fig. 3 représente une vue de face de la rondelle de cuir dudit organe de serrage;

    - Fig. 4 représente une vue de face de la rondelle de caoutchouc, et

    - Fig. 5 illustre en coupe les deux rondelles en position de blocage du lacet.



    [0008] Le dispositif de laçage selon l'invention comprend un lacet 1 de nature et de dimensions variables, muni à l'une de ses extrémités d'un organe d'arrêt 2,par exemple en métal ou en cuir et, à son autre extrémité, d'un bout ferré 3 ou analogue.

    [0009] Sur l'extrémité côté bout ferré 3 du lacet 1 est enfilé un organe 4 de blocage en position serrée du lacet, constitué d'une première rondelle 5 accolée à une seconde rondelle 6.

    [0010] La première rondelle 5 est en cuir ou analogue et de préférence en cuir de tannage spécial au chrome très résistant et est interposée entre l'article à lacer (non représenté sur la Fig. 1) et la seconde rondelle 6.

    [0011] La rondelle 5 est percée d'un ou plusieurs trous adaptés à divers diamètres de lacet.

    [0012] La rondelle 6 est de préférence en caoutchouc pur très résistant à l'usure et est également percée d'un ou plusieurs trous réalisés au poinçon et non par enlèvement de matière.

    [0013] Les deux rondelles 5 et 6 peuvent avoir les mêmes dimensions (épaisseur et diamètre) ou des dimensions différentes. La rondelle de cuir 5 a par exemple 3 mm d'épaisseur et la rondelle de caoutchouc 6 a 2 mm d'épaisseur. En outre, les deux rondelles 5 et 6 sont solidaires ou non l'une de l'autre.

    [0014] La Fig. 3 représente une rondelle de cuir 5 comportant trois trous 7 de différents diamètres et la Fig. 4 représente une rondelle de caoutchouc 6 avec trois trous 8 réalisés au poinçon dans l'axe des trous 7 de la rondelle de cuir 5.

    [0015] La Fig. 2 représente un lacet 1 pour laçage croisé comportant deux bouts ferrés3etdeux organes de serrage 4 enfilés chacun sur l'une des extrémités du lacet, les rondelles de cuir 5 étant tournées vers le centre du lacet.

    [0016] La Fig. 5 illustre la manière dont les rondelles 5 et 6 retiennent le lacet 1 serré sur l'article 9.

    [0017] La paire de rondelles 5, 6 est plaquée contre la face de l'article 9 pendant que l'on tire sur l'extrémité de droite du lacet 1.

    [0018] Le lacet 1 est étranglé au passage dans le trou 8 de la rondelle de caoutchouc 6.

    [0019] Lorsqu'on relâche la traction sur le lacet, ce dernier a tendance à entraîner avec lui dans l'orifice du trou 7 de la rondelle de cuir 5 une partie 10 de la masse de caoutchouc entourant le lacet ce qui bloque élastiquement par coincement le lacet.

    [0020] L'article 9 à lacer est en particulier une chaussure. Le lacet, qu'il s'agisse du mode de réalisation de la Fig. 1 ou de celui de la Fig. 2, est passé dans les oeillets suivant les diverses façons de lacer connues, les rondelles 5,6 étant bien entendu enfilées sur le lacet après sa mise en place et plaquées contre le dernier oeillet du côté intérieur de la chaussure de préférence pour pouvoir masquer la ou les extrémités du lacet à l'intérieur de la chaussure latéralement au pied. Cette dernière manière de procéder améliore d'ailleurs le blocage du lacet.

    [0021] L'invention s'applique à tout article susceptible d'être lacé quel que soit le mode de laçage et le type de lacet.

    [0022] Enfin, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes notamment en ce qui con- cenre les nature et dimensions des deux rondelles associées de retenue du lacet.


    Revendications

    1. Dispositif de laçage pour articles du genre chaussures, vêtements, sacs ou analogues, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un lacet (1) et d'au moins un organe (4) de retenue en position serrée du lacet (1) comprenant une première rondelle (5) en cuir ou analogue, percée d'au moins un trou et une seconde rondelle (6) en caoutchouc également percée d'au moins un trou, les deux rondelles étant enfilées sur le lacet, la rondelle de cuir (5) étant interposée entre l'autre rondelle et ledit article.
     
    2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le lacet (1) comporte à une extrémité un organe d'arrêt (2) et à son autre extrémité un bout ferré ou analogue (3), ledit organe de retenue (4) étant enfilé par le bout ferré (3).
     
    3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le lacet (1) comporte à ses deux extrémités un bout ferré ou analogue (3) et deux organes de retenue (4) enfilés chacun par l'un des bouts.
     
    4. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la première rondelle (5) est en cuir de tannage spécial au chrome.
     
    5. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la seconde rondelle (6) est en caoutchouc pur très résistant à l'usure et comporte un ou plusieurs trous réalisés au poinçon.
     
    6. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que les deux rondelles (5 et 6) ont même diamètre et sont solidaires l'une de l'autre, le ou les trous pratiqués dans celles-ci étant alignés respectivement.
     




    Dessins







    Rapport de recherche