(19)
(11) EP 0 047 678 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.03.1982  Bulletin  1982/11

(21) Numéro de dépôt: 81401055.9

(22) Date de dépôt:  01.07.1981
(51) Int. Cl.3F01N 1/02, F01N 1/06, F01N 1/08
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT

(30) Priorité: 08.09.1980 FR 8019339

(71) Demandeurs:
  • AUTOMOBILES PEUGEOT
    F-75116 Paris (FR)
  • AUTOMOBILES CITROEN
    F-92200 Neuilly sur Seine (FR)

(72) Inventeur:
  • Rauch, Jean
    F-25420 Bart (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Silencieux d'échappement à résonateur incorporé, pour moteur à combustion


    (57) Le silencieux comporte une prise de pression (18) du résonateur basse fréquence (9) disposée dans une paroi d'extrémité (3) de l'enveloppe (1), et un col (19) de ce résonateur (9) placé en partie à l'extérieur de cette enveloppe (1 ), la capacité associée du résonateur (9) se trouvant à l'intérieur de l'étage d'atténuation par réflexion et interférence constitué par l'ensemble des tubes (11, 12, 13) avec leurs orifices (15, 16) et les volumes (7, 8, 10) qui les entourent.




    Description


    [0001] Le domaine concerné par cette invention est celui des silencieux d'échappement destinés à équiper les moteurs à combustion interne.

    [0002] On sait que les spectres de bruit d'échappement de ces moteurs se caractérisent notamment par la prépondérance des composantes graves par rapport aux autres (moyennes et aiguës). Les exigences d'insonorisation devenant de plus en plus sévères, l'adoption de résonateurs incorporés aux silencieux s'est généralisée dans les cas difficiles, sachant que seul le principe du résonateur basse fréquence (BF)(résonateur de Helmholtz à. col ou résonateur quart d'onde) est susceptible de faire face au problème de l'atténuation des graves, qu'il s'agisse d'empêcher ces composantes graves de contribuer au niveau de bruit intérieur du véhicule ou de réduire le niveau sonore du bruit de bouche (bruit extérieur).

    [0003] Il est donc devenu courant d'associer, dans un même silencieux, plusieurs principes acoustiques d'atténuation: réflexion, interférence, absorption afin de couvrir au mieux la plage des fréquences du spectre en fonction de l'importance relative des différentes composantes. Tout silencieux moderne destiné à atténuer les composantes correspondant à une bande de fréquences s'étendant des aiguës aux graves en passant par les moyennes, comporte ainsi plusieurs étages d'atténuation.

    [0004] C'est ainsi que la Fig. 1 annexée représente un silencieux connu comprenant une enveloppe.E séparée par une cloison transversale C en deux parties: une première, située à gauche sur le dessin, dans laquelle sont disposés les moyens remplissant les fonctions de réflexion et d'interférence, et une deuxième située à droite, qui constitue le résonateur de Helmholtz. Cette disposition connue présente l'inconvénient de raccourcir, pour une longueur totale de silencieux donnée, la longueur de 1" étage à réflexion et à interférence de la longueur de l'étage résonateur. Or, il se trouve que l'atténuation des composantes de fréquences moyennes dont l'énergie se situe à mi-chemin entre celles des graves et des aiguës, obtenue dans l'étage à réflexion et à interférence, est d'autant plus efficace que la longueur de cet étage est plus importante.

    [0005] En effet, l'étage en question se compose d'au moins deux tuyaux perforés franchissantune capacité et dont la disposition permet de superposer deux principes d'atténuation; la réflexion et l'interférence.

    - La réflexion est obtenue par les jeux de perforations dont les tubes sont munis, chacune des ouvertures étant associée à la fraction correspondante de la capacité et constituant avec celle-ci un résonateur de Helmholtz élémentaire. Pour des raisons de perte de charge globale d'une part et d'efficacité acoustique d'autre part, on retient habituellement une somme d'ouvertures par tube de l'ordre de la section débitante de celui-ci. Ainsi, pour une perforation donnée, la fréquence de coupure est d'autant plus basse que la capacité traversée est plus importante, d'où l'intérêt, pour une section de silencieux donnée, d'une longueur maximale.

    .- L'interférence est obtenue par les différences de marche réalisées. La bande de fréquence intéressée par ce type d'atténuation est d'autant plus large que l'éventail des différences de marche obtenu est plus important. Compte tenu des ordres de grandeur mis en oeuvre (spectre et dimension du silencieux), les composantes moyenne fréquence (MF) sont d'autant mieux atténuées que la longueur caractéristique .est plus importante.



    [0006] Le but de cette invention est en conséquence de réaliser un silencieux du type comprenant un étage à réflexion et interférence et au moins un résonateur de Helmholtz, qui,à encombrement total égal, offre des caractéristiques d'atténuation améliorées.

    [0007] A cet effet, elle a pour objet un silencieux d'échappement pour moteur à combustion interne, comprenant une enveloppe formée d'une paroi latérale et de deux parois d'extrémité délimitant au moins un premier étage d'atténuation à réflexion et/ou interférence et au moins un deuxième étage constituant un résonateur de Helmholtz, formé par une enceinte et un col constituant une prise de pression communiquant avec le premier étage, caractérisé en ce que la prise de pression du deuxième étage s'effectue à partir d'une paroi d'extrémité de l'enveloppe au moyen d'un col situé au moins en partie à l'extérieur de l'enveloppe et l'enceinte du résonateur est disposée à l'intérieur du premier étage.

    [0008] L'invention va être décrite plus en détail ci-dessous en se. référant au dessin annexé sur lequel:

    la Fig. 1 représente comme on l'a déjà indiqué ci-dessus une vue en coupe développée d'un silencieux d'échappement constituant l'art antérieur;

    la Fig. 2 est une vue analogue d'un silencieux perfectionné selon l'invention;

    la Fig. 3 est une vue également en coupe développée d'une variante; et

    les Fig. 4 et 5 sont deux vues de détail à plus grande échelle d'une partie du silencieux de la Fig. 3.



    [0009] On ne décrira pas en détail le silencieux de l'art antérieur représenté à la Fig. 1 qui servira cependant de référence lors de l'énoncé des avantages qu'offre l'invention.

    [0010] Cette dernière, dont une première variante est représentée à la Fig. 2, porte sur un silencieux comprenant une enveloppe 1 fermée à ses deux extrémités par deux parois 2 et 3. Par ailleurs, cette enveloppe est séparée par trois cloisons 4, 5 et 6 en quatre chambres portant respectivement les références 7, 8, 9 et 10.Il est complété par trois tubes ou tuyaux, un tube d'entrée 11, un tube intermédiaire 12 et un tube de sortie 13 qui sont munis, de façon classique, d'orifices ou d'ouvertures tels que désignés par exemple par les références 14, 15 et 16. Les orifices 14 constituent avec un tronçon de tube extérieur 17 un résonateur haute fréquence, l'ensemble des trois tubes 11, 12, 13, avec leurs orifices et les volumes qui les entourent constituant par ailleurs ûn étage d'atténuation à réflexion et interférence.

    [0011] Suivant l'invention, la chambre 9 qui est traversée par les tubes 11, 12 et 13 constitue un résonateur basse fréquence ou résonateur de Helmholtz, dont la prise de pression se trouve dans la paroi d'extrémité 3, dans: l'alignement axial du tube d'entrée 11. Le col 19 du résonateur basse fréquence s'étend à partir de cette prise de pression, et comporte une partie incurvée 19a située à l'extérieur de l'enveloppe, et une partie rectiligne 19b qui pénètre à nouveau à l'intérieur de cette enveloppe et débouche dans la chambre 9 à une relativement faible distance de la cloison 5. Si l'on compare cette disposition à celle de la Fig. 1, qui représente un silencieux- de dimensions identiques (la différence apparente de diamètre entre les Fig. 1 et 2 ne résulte que du développement de la section), on peut faire ressortir en faveur de l'invention les avantages suivants:

    - en ce qui concerne l'atténuation par interférence, l'agencement suivant l'invention permet d'utiliser toute la longueur du silencieux qui, dans l'art antérieur est écourté de la longueur du volume du résonateur basse fréquence. Ceci résulte de la disposition de la prise de pression et du col de ce résonateur et au fait que la chambre 9 qui est utilisée comme capacité du résonateur basse fréquence est située dan l'étage de réflexion et d'interférence et est traversée par les tubes qui font partie de cet étage.

    - en ce qui concerne l'atténuation par réflexion, l'agencement suivant l'invention permet de bénéficier, pour une même fréquence de coupure du résonateur basse fréquence, d'une capacité accrue par rapport à la disposition connue.

    - en ce qui concerne le résonateur basse fréquence lui-même, l'agencement suivant l'invention permet d'accroître notablement la longueur du col sans pour autant raccourcir la longueur caractéristique de l'étage de réflexion et d'interférence, et d'abaisser la fréquence de coupure, pour un volume égal de la capacité. Par ailleurs, à fréquence de coupure et section de la capacité égales, le volume nécessaire de la capacité peut être réduit.



    [0012] Ces avantages sont par conséquent substantiels, si l'on considère qu'ils sont obtenus sans modification de l'encombrement du silencieux et sans augmentation de son coût.

    [0013] La variante de réalisation représentée à la Fig. 3 illustre lé fait que l'application de l'invention peut être mise en oeuvre dans des silencieux de diverses constructions. Dans cette variante ,le silencieux comporte une enveloppe 31, deux parois d'extrémité 32, 33 et des cloisons intermédiaires 34,35,36,37,38, délimitant des chambres 39,40,41,42,43,44. Trois tubes sont également prévus, un tube d'entrée 45, une tube intermédiaire 46 et un tube de sortie 47. Le résonateur basse fréquence est ici constitué par la chambre 42 et par un col 48 s'étendant a partir de la paroi, d'extrémité 33 et constituant une prise de pression disposée dans l'alignement du tube d'entrée 45. Par ailleurs, les différents moyens prévus dans l'étage de réflexion et d'interférence sont les suivants, en considérant l'ordre de passage des gaz:

    - une sourdine 49 constituant un résonateur très haute fréquence contribuant à la suppression du bruit de coupure;

    - un étage à réflexion et à interférence, haute fréquence et moyenne fréquence constitué par des orifices à persiennes 50 prévus sur les tubes 45 et 46. Un exemple de ces persiennes est représenté plus en détail aux Fig. 4 et 5;

    - un second étage à réflexion et interférence 51;

    - une perforation spéciale dite de référence, 52;

    - un étage de sortie haute fréquence 53, à réflexion ou à absorption.



    [0014] Bien entendu, les mêmes avantages sont obtenus que dans l'exemple précédent et il est bien clair que l'invention peut s'appliquer à des silencieux de structure et de construction différentes de celles qui ont été représentées.


    Revendications

    1.- Silencieux d'échappement pour moteur à combustion interne, comprenant une enveloppe formée d'une paroi latérale (1; 31) et de deux parois d'extrémité (2,3; 32,33) délimitant au moins un premier étage d'atténuation à réflexion et/ou interférence et au moins un deuxième étage constituant un résonateur de Helmholtz, formé par une enceinte et un col constituant une prise de pression communiquant avec le premier étage, caractérisé en ce que la prise de pression du deuxième étage s'effectue à partir d'une-paroi d'extrémité (3; 33) de l'enveloppe au moyen d'un col (19;48) situé au moins en partie à l'extérieur de l'enveloppe, et l'enceinte (9;42) du résonateur est disposée à l'intérieur du premier étage.
     
    2.- Silencieux suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la prise de pression du résonateur est située dans la paroi d'extrémité (3; 33) de l'enveloppe opposée à l'entrée de gaz et dans l'alignement d'un tube d'entrée (11; 45).
     




    Dessins







    Rapport de recherche