(19)
(11) EP 0 010 028 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
02.06.1982  Bulletin  1982/22

(21) Numéro de dépôt: 79400665.0

(22) Date de dépôt:  19.09.1979
(51) Int. Cl.3B65D 55/00, B65D 41/00

(54)

Dispositif de bouchage à auto-orientation du bouchon

Verschlusselement mit Selbstausrichtung des Stöpsels

Closure element with self-orientation of the plug


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LU NL SE

(30) Priorité: 21.09.1978 FR 7827096

(43) Date de publication de la demande:
16.04.1980  Bulletin  1980/08

(71) Demandeur: TELEPLASTICS Industries SA Société dite:
72250 Parigné L'Evêque (FR)

(72) Inventeurs:
  • Speitel, François
    F-72160 Connerre (FR)
  • Speitel, Robert
    F-72250 Parigné l'Evêque (FR)

(74) Mandataire: Lemonnier, André 


 ()

   
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description


[0001] La présente invention concerne les dispositifs de bouchage pour flacons, bouteilles et autres récipients à goulot fileté, et, plus particulièrement, un élément de bouchage du type dit "capsule" constitué par un capuchon cylindrique fileté intérieurement destiné à être vissé sur le filetage correspondant du goulot du flacon, ledit capuchon étant solidarisé et parfois réalisé en une seule pièce avec une enveloppe ou un enjoliveur externe conférant à la capsule un aspect esthétique.

[0002] Lorsque de tels éléments de bouchage à enjoliveur externe non cylindrique sont utilisés sur des flacons non cylindriques destinés à recevoir du parfum, des eaux de toilette, des produits de beauté ou similaires, l'aspect esthétique de l'ensemble constitué par l'élément de bouchage et le flacon a une importance primordiale et il est en particulier nécessaire d'obtenir une mise en coincidence parfaite de la section de l'enjoliveur de l'élément de bouchage et de la section du flacon dans la position de blocage en fin de course du capuchon fileté, ce qui est particulièrement difficile en raison des tolérances de frabrication des filets en verrerie. Le même problème de mise en coincidence peut se trouver posé dans le cas d'un enjoliveur et d'un flacon de sections rondes lorsque des motifs décoratifs ou analogues figurant sur les deux éléments doivent venir en coincidence.

[0003] On a tout d'abord pensé à résoudre ce problème en orientant convenablement l'enjoliveur externe par rapport au capuchon pour que, dans la position de blocage en fin de course du filet intérieur du capuchon, les sections soient alignées. Pour parvenir plus facilement à réaliser cet alignement lors de la fabrication de l'élément de bouchage, malgré les tolérances de fabrication en verrerie, on a proposé de monter la partie enjoliveur de l'élément de bouchage sur le capuchon cylindrique fileté intérieurement en vissant tout d'abord sur le goulot dudit flacon le capuchon dont la surface externe est munie de rainures longitudinales, et en emboîtant à force sur ledit capuchon, en lui donnant l'orientation recherchée, ladite partie enjoliveur qui comporte dans ce but un emboîtement interne dont la forme est complémentaire de la surface externe dudit capuchon. Toutefois, après serrages et desserrages répétés de l'élément de bouchage, la position de blocage en fin de course du capuchon intérieur est bien souvent légèrement décalée par suite de l'usure des filets ou du tassement des éléments d'étanchéité et on n'obtient plus dès lors l'orientation correcte de l'élément de bouchage par rapport au corps du flacon.

[0004] On a aussi proposé un dispositif dans lequel on utilise un encliquetage par emboîtement de l'enjoliveur sur le corps du flacon au voisinage de la position de blocage en fin de course du capuchon. Dans ce cas, l'enjoliveur et le capuchon fileté sont solidaires l'un de l'autre, le bord périphérique de l'enjoliveur formant une lèvre en saillie et la surface supérieure du flacon entourant le goulot portant à sa périphérie une surface d'appui formant gorge dans laquelle la lèvre du bord périphérique de l'enjoliveur doit venir s'emboîter de manière à aligner les sections. Toutefois, pour que cet emboîtement entre surfaces qui ne sont pas de révolution soit possible, le déplacement longitudinal relatif assurant l'emboîtement de la lèvre et de la gorge doit s'effectuer pendant une rotation d'angle très limité correspondant à une fraction d'environ un huitième de tour de l'élément de bouchage qui doit de ce fait présenter un filet à pas très rapide. En outre, la paroi du flacon entre la gorge d'emboîtement et le goulot fileté doit être déformable élastiquement puisque la surface supérieure de cette paroi est déjà au contact avec le bord de la lèvre de l'enjoliveur alors que celui-ci doit encore, sous l'effet du vissage du capuchon, descendre de la hauteur de l'emboîtement. Il en résulte que la flacon doit être réalisé en matière plastique souple, ce qui interdit les flacons en verre ou autre matière rigide tels qu'habituellement employés dans la parfumerie de luxe. En outre, il est certain que les surfaces de contact entre l'enjoliveur et le corps du flacon doivent être planes, ce qui limite les possibilités esthétiques. De plus, avec ce dispositif de bouchage et à la fin de l'opération de vissage du capuchon limitée par l'arrivée en butée de fin de course du capuchon, il peut subsister un jeu inesthétique entre le corps du flacon et l'enjoliveur du bouchon.

[0005] Pour remédier à ces inconvénients, la demanderesse a déjà proposé des éléments de bouchage dont l'enjoliveur est, en position de bouchage, toujours orienté correctement par rapport au corps du flacon.

[0006] Dans une première demande de brevet EP-A-79400166.9 le résultat est obtenu en désolidarisant partiellement au déplacement axial, et éventuellement à la rotation, le capuchon fileté et l'enjoliveur. Selon un mode de réalisation l'enjoliveur comporte un emboîtement avec le corps du flacon, emboîtement qui correspond à une orientation angulaire correcte de l'enjoliveur, cet emboîtement s'effectuant par une sollicitation élastique exercée entre le capuchon et l'enjoliveur et s'exerçant sur l'enjoliveur dans la direction de vissage du bouchon.

[0007] Dans une deuxième demande de brevet EP-A-79400260.0 le résultat est obtenu en désolidarisant partiellement au déplacement axial le flacon et un élément d'orientation du bouchon fixe à la rotation par rapport au flacon et portant une butée radiale venant coopérer en fin de course de vissage avec une butée radiale solidaire du capachon. En pratique la butée radiale est comme dans la première demande réalisée sous forme d'un encliquetage à emboîtement longitudinal entre un élément d'orientation sollicité élastiquement dans la direction opposée à la direction de vissage du bouchon et une partie du bouchon qui peut être le capuchon ou l'enjoliveur.

[0008] Ces deux modes de réalisation donnent satisfaction mais le premier présente l'inconvénient d'aboutir à un bouchon relativement complexe tandis que le second nécessite le montage sur le flacon d'un élément d'orientation monté coulissant élastiquement sur le flacon et qui doit être adapté à chaque forme de flacon pour pouvoir coulisser sans tourner sur celui-ci. En outre la réalisation et l'adaptation sur le flacon d'un élément d'orientation coulissant entraîne des problèmes particuliers en ce qui concerne l'esthétique du flacon.

[0009] La présente invention a pour but de résoudre le problème en utilisant un élément de bouchage du type "capsule" classique comportant seulement une butée radiale susceptible de coopérer avec une butée radiale solidaire du corps du flacon, par exemple des butées radiales résultant d'un encliquetage par emboîtement, en combinaison avec un dispositif de sollicitation à l'encliquetage de l'élément de bouchage et du corps du flacon qui soit éventuellement adaptable sur des flacons de formes quelconques.

[0010] Le résultat est obtenu conformément à l'invention par le fait que le dispositif de sollicitation à l'encliquetage par emboîtement de l'élément de bouchage et du corps du flacon est constitué par une pièce portant le filetage du goulot et sollicitée élastiquement dans la direction de vissage du bouchon avec des moyens limitant la rotation de ladite pièce par rapport au corps du flacon.

[0011] Selon un mode de réalisation préférentiel la pièce portant le filetage du goulot est constituée par un manchon fileté extérieurement monté coulissant sur une embase de goulot solidaire du corps du flacon avec guidage longitudinal relatif entre les deux pièces les solidarisant à la rotation et élément élastique agissant entre l'embase de goulot et le manchon pour solliciter ce dernier vers le corps du flacon.

[0012] La butée radiale solidaire du corps du flacon peut être portée par la surface du corps du flacon avec laquelle vient en contact le bord de la jupe de l'enjoliveur, la butée radiale solidaire du bouchon étant portée par cette jupe ou une surface de l'enjoliveur voisine de cette jupe. La butée radiale solidaire du corps du flacon peut également être portée par la face terminale de l'embase de goulot ou une pièce qui en est solidaire à la rotation, la butée radiale solidaire du bouchon étant située à l'intérieur du capuchon fileté solidaire de l'enjoliveur.

[0013] L'élément élastique peut être constitué par un ressort de compression agissant entre l'embase de goulot ou une bague qui en est solidaire et le manchon fileté ou une collerette interne qui en est solidaire. Du fait que la course du déplacement relatif est limitée à la profondeur de l'emboîtement qui est réduite et à la fraction du pas correspondant à l'angle de symétrie du bouchon ou angle dont il faut faire tourner le bouchon pour ramener sa section en coincidence avec la section du flacon, la course de l'élément élastique est réduite et il peut être réalisés par une rondelle élastique agissant entre les deux éléments. Selon un mode de réalisation, le manchon comporte un élément intérieur solidarisé avec l'embase de goulot et un élément extérieur fileté, les deux éléments étant réunis par un voile mince déformable élastiquement. Dans le cadre de ce mode de réalisation l'élément intérieur peut être engagé à force sur un goulot droit du type à jonc périphérique ou être vissé sur un goujot fileté.

[0014] D'autres caractéristiques de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de divers modes de réalisation faite ci-après avec référence au dessin ci- annexé dans lequel:

La figure 1 est une vue en coupe axiale d'un dispositif de bouchage selon un premier mode de réalisation; la figure 2 en est une vue en coupe par II-II de figure 1; la figure 3 est une vue analogue à figure 1 pour un autre mode de réalisation; la figure 4 est une vue analogue à figure 1 pour encore un autre mode de réalisation; la figure 5 est une vue en coupe axiale d'un dispositif de bouchage dans lequel le manchon fileté et l'élément de sollicitation élastique sont réalisés en une seule pièce, et la figure 6 est une vue analogue à figure 5 pour un mode de réalisation dans lequel le dispositif est analogue à celui de figure 5.



[0015] Dans les figures, la référence 1 désigne un flacon ou récipient analogue représenté seulement partiellement et la référence 2 désigne dans son ensemble un bouchon du type dit capsule qui comporte un enjoliveur 3 et un capuchon fileté intérieurement 4 qui peuvent être solidarisés de toute manière connue mais sont représentés dans les dessins comme moulés en une seule pièce.

[0016] Dans les flacons que concerne l'invention le bouchon 2 doit, en fin de course de vissage du capuchon 4, venir occuper une position ayant une orientation définie par rapport au flacon 1 soit pour qu'il y ait coincidence entre les sections du flacon et du bouchon, soit pour tout autre motif. Ceci peut se traduire comme illustré dans les figures 1 à 5 par un emboîtement, par le bord 5 de l'enjoliveur 3, d'une saillie 6 prévue sur la surface périphérique du flacon autour du goulot. Si le bord 5 a en plan une forme sensiblement rectangulaire, comme représenté à la figure 2, ovale ou plus généralement toute autre forme non circulaire, l'emboîtement ne peut se faire que par un déplacement longitudinal brusque de l'enjoliveur au moment de la mise en coincidence alors que le déplacement longitudinal assuré par le vissage du capuchon sur le goulot est un déplacement progressif.

[0017] Il faut donc qu'à partir du moment où le bord 5 de l'enjoliveur 3 vient en contact, au cours du vissage du capuchon 4, avec la surface supérieure de la saillie 6, jusqu'à ce que la coincidence permettant l'emboîtement soit établie, c'est-à-dire pendant une rotation d'une fraction de tour de bouchon qui correspond au vissage du capuchon 4 sur l'élément fileté correspondant d'une longueur égale à une fraction du pas du filet, ce déplacement égal à une fraction du pas soit absorbé par un élément élastique qui, lors de la mise en coincidence, poussera l'enjoliveur dans sa position d'emboîtement.

[0018] Ceci est obtenu conformément à l'invention en désolidarisant élastiquement l'élément fileté 7 entourant le goulot, sur lequel se visse le capuchon fileté 4 du corps 1 du flacon.

[0019] Dans le mode de réalisation des figures 1 à 4 le goulot du flacon est remplacé par un embout de goulot 8 généralement cylindrique mais comportant au moins à proximité de sa base des nervures radiales 9. L'élément fileté 7 est constitué par un manchon qui présente près de sa base une collerette interne 10 laquelle présente sur son bord interne des encoches susceptibles de coulisser sur les nervures 9. De ce fait l'élément fileté 7 peut coulisser selon la direction axiale mais ne peut tourner par rapport à l'embout de goulot. Le dispositif est complété par un ressort de compression 11 qui est logé entre l'élément fileté et l'embout de goulot, qui prend appui contre la surface supérieure de la collerette interne 10 et dont l'autre extrémité est solidaire de l'embout de goulot 8 soit par une spire engagée élastiquement dans une gorge 12 de l'embout (figure 1 soit par une bague de butée 13 moulée ou sertie dans la forge 12 (figure 3), soit par une bague 14 en matière élastique qui emboîte l'extrémité de l'embout en s'engageant dans la gorge 12, cette bague présentant une lèvre interne 15 faisant saillie dans la section du trou du goulot, lèvre avec laquelle coopère la jupe centrale 16 du capuchon pour assurer l'étanchéité.

[0020] Dans les figures 1 et 3, l'étanchéité est assurée par un bourrelet 17 prévu à la périphérie de la jupe centrale 16, bourrelet qui s'engage à frottement doux dans l'orifice de l'embout de goulot.

[0021] Pour accroître la précision de l'orientation du bouchon 2 en position de fermeture, cette précision pouvant être insuffisante si l'on se base uniquement sur un emboîtement du bord 5 de l'enjoliveur et d'une saillie 6 sur le flacon en verrerie en raison des tolérances de la verrerie, ou peut prevoir une butée radiale 18 telle qu'illustrée dans la figure 2, butée radiale qui se produit entre une partie du profil périphérique de la saillie 6 et le bord d'un élément 19 solidaire du bouchon. On peut également utiliser dans le même but d'autres types de dispositifs de mise en coincidence tel que celui à dents triangulaires qui sera décrit ci-après avec référence à la figure 6.

[0022] Dans le mode de réalisation de la figure 5, l'élément fileté 5 est réalisé en une matière souple, par exemple polypropylène ou polyéthylène moulé, et il est moulé en une seule pièce avec un manchon 20 qui peut s'emboîter à force sur le goulot 21, muni d'un jonc périphérique 22, du flacon 1. L'élément fileté 7 et le manchon 20 sont réunis par un voile 23 qui peut se déformer élastiquement pour permettre un déplacement axial relatif entre les deux éléments sensiblement égal à la profondeur de l'emboîtement entre le bord 5 et la partie en saillie 6.

[0023] La figure 6 illustre un mode de réalisation analogue mais le manchon 20' est taraudé pour se visser sur le goulot fileté 21' du flacon. Le voile 23' est tronconique et il se déforme à l'allongement radial pour assurer le rappel élastique du bouchon. L'orientation du bouchon par rapport au flacon est assurée par l'engagement de dents longitudinales triangulaires 24 portées par une jupe interne 25 du bouchon dans des encoches 26 de même forme réalisées dans la surface d'extrémité du goulot 21'. Dans le dessin il y a trois dents 24 et trois encoches 26 espacées de 120°. Ceci permet d'assurer l'orientation par rapport au flacon d'un bouchon à trois axes de symétrie par exemple d'un bouchon triangulaire, hexagonal, trilobé ou analogue.

[0024] Les modes de réalisation ci-dessus décrits à titre d'exemples sont susceptibles de recevoir de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention telle que définie ci-dessus et revendiquée ci-après.


Revendications

1. Un dispositif de bouchage à auto- orientation du bouchon utilisant un élément de bouchage du type "capsule" classique (2) comportant seulement une butée radiale (5, 19, 24) susceptible de coopérer avec une butée radiale (6, 18, 26) solidaire du corps du flacon, par exemple des butées radiales résultant d'un encliquetage par emboîtement, en combinaison avec un dispositif de sollicitation à l'encliquetage de l'élément de bouchage et du corps du flacon, caractérisé en ce que le dispositif de sollicitation à l'encliquetage par emboîtement de l'élément de bouchage et du corps du flacon est constitué par un pièce (7) portant le filetage du goulot et sollicitée élastiquement (11, 23) dans la direction de vissage du bouchon avec des moyens (9, 10; 20, 21) limitant la rotation de ladite pièce par rapport au corps du flacon.
 
2. Un dispositif de bouchage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pièce (7) portant le filetage du goulot est constituée par un manchon fileté extérieurement monté coulissant sur une embase de goulot solidaire du corps du flacon avec guidage longitudinal relatif entre les deux pièces les solidarisant à la rotation (9, 10) et élément élastique (11) agissant entre l'embase de goulot et le manchon pour solliciter ce dernier vers le corps du flacon.
 
3. Un dispositif de bouchage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la butée radiale solidaire du corps du flacon est portée par la surface du corps du flacon (6, 18) avec laquelle vient en contact le bord de la jupe de l'enjoliveur, le butée radiale solidaire du bouchon (5, 19) étant portée par cette jupe ou une surface de l'enjoliveur voisine de cette jupe.
 
4. Un dispositif de bouchage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la butée radiale solidaire du corps du flacon est portée par la face terminale de l'embase de goulot ou une pièce qui en est solidaire à la rotation, la butée radiale solidaire du bouchon étant située à l'intérieur du capuchon fileté solidaire de l'enjoliveur.
 
5. Un dispositif de bouchage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément élastique est constitué par un ressort de compression (11) agissant entre l'embase de goulot ou une bague qui en est solidaire et le manchon fileté ou une collerette interne qui en est solidaire.
 
6. Un dispositif de bouchage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément élastique est constitué par une rondelle élastique agissant entre l'embase de goulot et le manchon fileté.
 
7. Un dispositif de bouchage selon la revendication 6, caractérisé en ce que le manchon comporte un élément intérieur solidarisé avec l'embase de goulot et un élément extérieur fileté, les deux éléments étant réunis par un voile (23) mince déformable élastiquement.
 
8. Un dispositif de bouchage selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément intérieur, l'élément extérieur fileté et le voile mince sont réalisés en une seule pièce en matière souple moulée.
 


Claims

1. A stopping device with a self orientation of the stopper using a stopping element of the standard "capsule" type (2), comprising only a radial abutment (5, 19, 24) adapted for cooperating with a radial abutment (6, 18, 26) which is integral with the flask body, for example radial abutments resulting from an interlocking engagement, in combination with a device for urging the interlocking of the stopping element and the flask body, characterized in that the device urging the interlocking . engagement of the stopping element and the flask body is provided by a part (7) carrying the threading of the neck and resiliently urged (11, 23) in the screwing direction of the stopper, with means (9, 10; 20, 21) limiting the rotation of said part relative to the flask body.
 
2. A stopping device according to claim 1, characterized in that the part (7) carrying the neck threading is made of a sleeve threaded externally, slidably mounted onto a neck base which is integral with the flask body, with relative longitudinal guiding between the two parts connecting them rigidly in rotation (9, 10), and a resilient element (11) acting between the neck base and the sleeve for urging the latter towards the flask body.
 
3. A stopping device according to any one of claims 1 and 2, characterized in that the radial abutment which is integral with the flask body is carried by the surface of the flask body (6, 18) with which comes in contact the edge of the embellisher skirt, the radial abutment which is integral with the stopper (5, 19) being carried by said skirt or by the surface of the embellisher adjacent to said skirt.
 
4. A stopping device according to any one of claims 1 and 2, characterized in that the radial abutment which is integral with the flask body is carried by the end face of the neck base or a part which is rigidly connected in rotation therewith, the radial abutment which is integral with the stopper being located inside the threaded cap which is integral with the embellisher.
 
5. A stopping device according to any one of claims 1 to 4, characterized in that the resilient element is a compression spring (1) acting between the neck base or a ring which is integral therewith and the threaded sleeve or an inner flange which is integral therewith.
 
6. A stopping device according to any one of claims 1 to 4, characterized in that the resilient element is a resilient washer acting between the neck base and the threaded sleeve.
 
7. A stopping element according to claim 6, characterized in that the sleeve comprises an inner element made integral with the neck base and a threaded outer element, both elements being connected by a thin and resiliently deformable web (23).
 
8. A stopping device according to claim 7, characterized in that the inner element, the threaded outer element and the thin web are made integrally from a moulded flexible material.
 


Ansprüche

1. Verschlußvorrichtung mit Selbstausrichtung eines Stöpsels, mit einem Verschlußelement nach Art eines Kapselverschlusses, das nur einen radialen Anschlag aufweist, der mit einem radialen Anschlag zusammenwirkt, welcher einstückig am Flaschenkörper ausgebildet ist, und beispielsweise mit radialen Anschlägen eines Gesperres durch Ineinandergreifen in Verbindung mit einer Vorrichtung zum Sperren des Verschlußelementes und des Flaschenkörpers, dadurch gekennzeichnet, daß die kraftbeaufschlagte Vorrichtung zum Sperren durch Ineinandergreifen von Verschlußelement und Flaschenkörper durch ein Teil (7) gebildet wird, das das Gewinde des Flaschenhalses aufweist und in Richtung der Stöpselverschraubung elastisch beaufschlagt ist (11, 23) und Mittel (9, 10; 20, 21) zur Begrenzung der Drehbewegung des Teiles (7) bezüglich des Flaschenkörpers aufweist.
 
2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das Teil (7), das das Gewinde des Flaschenhalses aufweist, durch eine mit einem Außengewinde ausgestattete Hülse gebildet wird, die verschieblich auf einer einstückig mit dem Flaschenkörper (1) ausgebildeten Flaschenhals-Stützfläche angeordnet ist, und daß eine zwischen den beiden Teilen angeordnete Längsführung vorgesehen ist, die die Teile drehfest miteinander verbindet, sowie ein elastisches Element (11), das zwischen der Flaschenhals-Stützfläche und der Hülse angeordnet ist und letztere gegen den Flaschenkörper drückt.
 
3. Vorrichtung nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß der radiale Anschlag (6, 18), der einstückig mit dem Flaschenkörper (1) ausgebildet ist, auf der Oberfläche des Flaschenkörpers (1) angeordnet ist, mit der der Rand des Mantels der Zierhülse in Anlage bringbar ist, und daß der radiale Anschlag (5, 19) des Stöpsels (2) auf diesem Mantel oder einer Fläche einer benachbart zu diesem Mantel ausgebildeten Zierhülse angeordnet ist.
 
4. Vorrichtung nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß der einstückig mit dem Flaschenkörper (1) ausgebildete radiale Anschlag von der Endfläche der Flaschenhals-Stützfläche oder einem dazu drehfest ausgebildeten Teil gebildet wird und daß der einstückig mit dem Stöpsel (2) ausgebildete radiale Anschlag im Inneren der einstückig mit der Zierkappe ausgebildeten und mit einem Gewinde versehenen Kappe angeordnet ist.
 
5. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß das elastische Element durch eine Druckfeder (11) gebildet wird, die sich zwischen der Flaschenhals-Stützfläche oder einem damit fest verbundenen Ring und der mit einem Gewinde ausgestatteten Hülse oder einem mit dieser fest verbundenen inneren Bund (10) abstützt.
 
6. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß das elastische Element durch eine elastische Unterlegscheibe gebildet wird, die zwischen der Flaschenhals-Stützfläche und der Gewindehülse angeordnet ist.
 
7. Vorrichtung nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, daß die Hülse ein inneres Element (20, 20') aufweist, das mit der Flaschenhals-Stützfläche kraftschlüssig verbunden ist, sowie ein mit einem Gewinde ausgestattetes äußeres Element, und daß die beiden Elemente vermittels eines dünnen, elastisch verformbaren Vlieses oder Gewebes (23, 23') mineinander verbunden stnd.
 
8. Vorrichtung nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, daß das innere Element, das äußere Element und das dünne Vlies oder Gewebe einstückig aus einem biegsamen Formmaterial gebildet sind.
 




Dessins