(19)
(11) EP 0 013 770 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
02.06.1982  Bulletin  1982/22

(21) Numéro de dépôt: 79200038.2

(22) Date de dépôt:  22.01.1979
(51) Int. Cl.3E06B 11/00

(54)

Portillon du type généralement utilisé dans les supermarchés ou établissements similaires

Schwenktür für Supermärkte und ähnliche Einrichtungen

Turnstile for supermarkets and similar places


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE FR GB IT LU NL SE

(43) Date de publication de la demande:
06.08.1980  Bulletin  1980/16

(71) Demandeur: TECHNICAL SERVICES, société anonyme
1040 Bruxelles (BE)

(72) Inventeur:
  • Ghislain, Amaury Hubert Adrien Joseph Marie
    B-1200 Bruxelles (BE)

(74) Mandataire: Bockstael, Marius Florimond Jean et al
Arenbergstraat 13
2000 Anvers
2000 Anvers (BE)

   
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description


[0001] La présente invention concerne un portillon du type généralement utilisé dans les supermarchés ou établissements similaires, comprenant un arbre vertical autour de l'axe duquel au moins une pièce de support est capable de tourner et auquel est reliée par l'intermédiaire d'un dispositif de verrouillage élastique une barre transversale formant ouvrant du portillon, la pièce de support et la barre transversale restant, en service normal, solidaires l'une de l'autre et pivotant d'une position de fermeture à une position d'ouverture du portillon, le dispositif de verrouillage élastique étant susceptible de permettre à la barre transversale de pivoter par rapport à la pièce de support de manière à prendre une position d'ouverture inverse de la position normale d'ouverture.

[0002] Un tel portillon est déjà connu de la demande de brevet d'invention en France n° 2.166.272. Dans ce portillon connu la barre transversale est amenée dans sa position normale d'ouverture par un effort de poussée et des moyens élastiques sont nécessaires pour ramener cette barre transversale dans sa position fermée. Un autre désavantage de ce portillon connu est que le dispositif de verrouillage élastique est d'une construction relativement compliquée.

[0003] Le but de la présente invention est de procurer un portillon du type susmentionné, mais qui ne présente pas ces désavantages, c'est-à-dire dans lequel la barre transversale peut être amenée dans sa position d'ouverture normale sans devoir effectuer un effort de poussée et est ramenée dans sa position de fermeture sans nécessiter la présence de moyens élastiques et dans lequel le dispositif de verrouillage élastique est d'une construction relativement simple.

[0004] Suivant l'invention ce but est atteint par le fait que l'arbre vertical, sur lequel ladite pièce de support est fixée, est constitué par l'arbre d'un moteur électrique actionné par des signaux provenant d'un système de détection de passage et en ce que la barre transversale est maintenue sur la pièce de support latéralement par deux tiges cylindriques fixées sur la pièce de support et verticalement par un boulon fixé dans la barre transversale, traversant la pièce de support et comportant entre la pièce de support et sa tête un ressort, lesdits boulon, ressort et tiges formant ledit dispositif de verrouillage élastique.

[0005] Ainsi la barre transversale est automatiquement amenée dans sa position d'ouverture normale ou ramenée dans sa position de fermeture, le dispositif de verrouillage élastique étant en outre d'une construction extrêmement simple.

[0006] Afin de mieux faire comprendre l'objet de la présente invention, celle-ci sera décrite plus en détail ci-après tout en se référant aux dessins annexés d'une forme d'exécution pratique, mais non restrictive, dans lesquels:

la figure 1 est une vue en perspective d'un portillon selon l'invention en position fermée;

la figure 2 est une vue en perspective d'un portillon selon l'invention en position ouverte conventionnelle;

la figure 3 est une vue en perspective d'un portillon selon l'invention en position ouverte en sens inverse; la figure 4 représente une vue selon la ligne IV-VI dans la figure 1 ; et

la figure 5 montre, à échelle agrandie, une coupe selon la ligne V-V dans la figure 2.



[0007] A la figure 1, le portillon 1 est représenté en position fermée, c'est-à-dire barrant le passage A délimité par le plan limite vertical de la console 2 et le plan limite vertical d'une deuxième console, d'un pilier ou d'un mur 3.

[0008] Le portillon 1 consiste substantiellement en un ouvrant, de préférence réalisé par une barre transversale 4 pliée en forme de U, supportée par la console 2 par l'intermédiaire de leviers de support 5, 6. A l'intérieur de la console 2, les leviers de support 5, 6 sont fixés à un arbre vertical 7 commandé par un moteur électrique non représenté. Le moteur électrique est lui- même actionné par un système de détection de passage non représenté mais bien connu.

[0009] Les extrémités libres 8 et 9 de l'ouvrant 4 sont fixées sur les extrémités protubérantes 10, 11 des leviers de support 5, 6 au moyen de boulons 12 (figure 5). Des ressorts 13 sont prévus entre les têtes 14 des boulons 12 et les faces inférieures des leviers de support 5, 6 de manière à permettre le réglage de la pression avec laquelle les extrémités libres 8, 9 de l'ouvrant 4 sont maintenues sur les extrémités 10, 11 des leviers de support 5, 6. De part et d'autre des ressorts 13 sont prévues des rondelles 15.

[0010] Les extrémités 10, 11 des leviers de support 5, 6 sont pourvues en leurs bords longitudinaux de deux tiges 16 cylindriques mutuellement parallèles, soudées sur les faces supérieures desdits leviers 5, 6 et s'étendant longitudinalement par rapport à ceux-ci. Les tiges 16 sont espacées l'une de l'autre d'une distance légèrement inférieure au diamètre de la barre 4, le diamètre desdites tiges 16 étant considérablement inférieur à ce dernier.

[0011] Lorsque le portillon 1 se trouve en position normale de fermeture (figure 1), les extrémités libres 8, 9 de la barre 4 reposent dans les logements 17 formés par les tiges 16 et les faces supérieures des leviers 5, 6. Ainsi, et par la force exercée par les ressorts 13, l'ouvrant 4 reste normalement maintenu dans la prolongation des leviers 5, 6.

[0012] Lorsqu'une personne franchit le dispositif de détection connu, non représenté, celui-ci actionne le moteur qui fait pivoter d'un quart de tour l'arbre vertical 7 et, partant, les leviers de support 5, 6. Ainsi, l'ouvrant 4 est forcé de suivre ce mouvement pour aboutir à la position d'ouverture telle que représentée à la figure 2.

[0013] On remarquera que, selon une caractéristique particulière de l'invention, les leviers 5, 6 sont à même de se déplacer dans des fenêtres rectangulaires 18, 19 de manière à ce que le passage A soit complètement dégagé, aucune partie du portillon 1 et plus particulièrement de l'ouvrant 4 ne faisant saillie à la face-20 de la console 2 en regard dudit passage.

[0014] Après avoir respecté un délai nécessaire pour laisser passer la personne en question, le portillon 1 se referme automatiquement et revient dans la position représentée à la figure 1.

[0015] Lorsque le portillon se trouve en position fermée, l'ouvrant 4 peut, en cas d'incendie par exemple, être refoulé manuellement vers l'arrière, moyennant l'application d'une certaine force minimale, de sorte que la portillon 1 se trouve dans la position telle que représentée à la figure 3. La susdite force minimale est la force à vaincre d'une part pour soulever les extrémités libres 8, 9 de l'ouvrant 4 des logements 17 à l'encontre de la force exercée par les ressorts 13 et d'autre part pour surmonter la friction entre les pièces respectives. On remarquera qu'en l'occurrence un passage d'évacuation de largeur substantiellement égale à celle du passage A peut être mis à la disposition du public en vue de son évacuation.

[0016] Il ressort clairement de la figure 4 que le passage A conventionnel peut être utilisé sur toute sa largeur, tandis que dans les portillons connus, la largeur du passage A se voit toujours réduite de l'épaisseur de l'ouvrant. En effet, en position ouverte, les portillons connus présentent le danger que l'utilisateur se heurte au coude de l'ouvrant faisant saillie à la face de la console en regard du passage. En outre, de par la construction monolithique de l'ouvrant relié directement à l'arbre de commande, le dispositif de déverrouillage légalement obligatoire est prévu à la hauteur de l'arbre de commande proprement dit, ce qui a pour conséquence qu'en cas de besoin le portillon ne peut être refoulé complètement vers l'arrière étant donné qu'il est retenu à un certain moment par l'extrémité arrière des fenêtres prévues dans la face de la console en regard du passage. Ainsi, avec les portillons connus, on ne peut obtenir qu'un passage entrouvert qui est manifestement insuffisant pour garantir une évacuation rapide de l'établissement.

[0017] Le portillon selon la présente invention présente en outre l'avantage que, de par sa conception originale, l'ouvrant 4 ne peut être forcé ou tordu et que, par conséquent, le moteur électrique ne court aucun risque de surcharge, ce qui n'est pas le cas dans les portillons connus.

[0018] Il est bien évident que de nombreuses modifications peuvent être apportées au portillon décrit ci-dessus en tant qu'exemple illustratif mais non-limitatif et que les formes et dimensions des pièces individuelles peuvent être choisies au prorata des exigences locales. Ainsi, les consoles ne doivent pas nécessairement présenter une forme de section transversale carrée, mais elles peuvent tout aussi bien être réalisées en forme cylindrique par exemple.


Revendications

Portillon du type généralement utilisé dans les supermarchés ou établissements similaires, comprenant un arbre vertical (7) autour de l'axe duquel au moins une pièce de support (5) est capable de tourner et auquel est reliée par l'intermédiaire d'un dispositif de verrouillage élastique (12-17) une barre transversale (4) formant ouvrant du portillon, la pièce de support (5) et la barre transversale (4) restant, en service normal, solidaires l'une de l'autre et pivotant d'une position de fermeture à une position d'ouverture du portillon, le dispositif de verrouillage élastique (12-17) étant susceptible de permettre à la barre transversale (4) de pivoter par rapport à la pièce de support (5) de manière à prendre une position d'ouverture inverse de la position normale d'ouverture, caractérisé en ce que l'arbre vertical (7), sur lequel ladite pièce de support est fixée, est constitué par l'arbre d'un moteur électrique actionné par des signaux provenant d'un système de détection de passage et en ce que la barre transversale (4) est maintenue sur la pièce de support (5) latéralement par deux tiges cylindriques (16) fixées sur la pièce de support et verticalement par un boulon (12) fixé dans la barre transversale (4), traversant la pièce de support (5) et comportant, entre la pièce de support (5) et sa tête (14), un ressort (13), lesdits boulon, ressort et tiges formant ledit dispositif de verrouillage élastique.
 


Ansprüche

Türchen vom Typ der allgemein in Supermärkten oder ähnlichen Betrieben angewandt wird, das eine senkrechte Spindel (7) umfasst, um deren Achslinie wenigstens eine Stütze (5) drehen kann und woran mittels einer elastischen Verriegelungsvorrichtung (12-17) eine den offendrehenden Teil des Türchens bildende Querstange (4) befestigt ist, wobei bei normalem Gebrauch die Stütze (5) und die Querstange (4) kraftschlüssig miteinander verbunden bleiben und aus einem geschlossenen Stand in einen geöffneten Stand des Türchens schwenken, während die elastische Verriegelungsvorrichtung (12-17) es der Querstange (4) ermöglichen kann, sich der Stütze (5) gegenüber zu drehen, sodass die Querstange (4) einen dem normalen öffnungsstand entgegengesetzten öffnungsstand einnimmt, dadurch gekennzeichnet dass die senkrechte Spindel (7) worauf die genannte Stütze befestigt ist, die Welle eines durch die von einem Durchgangs-Anzeigesystem stammenden Signale betätigten Elektromotors bildet und dass die Querstange (4) seitlich durch zwei auf der Stütze befestigten Zylinderstifte (16) auf der Stütze (5) gehalten wird und in senkrechter Richtung durch einen in der Querstange (4) befestigten Bolzen (12), welcher die Stütze (5) durchquert und zwischen der Stütze (5) und seinem Kopf (14) einer Feder (13) umfasst, wobei die genannten Bolzen, Feder und Stifte die vorgenannte elastische Verriegelungsvorrichtung bilden.
 


Claims

Access door of the type generally used in supermarkets or similar enterprises, comprising a vertical spindle (7) around whose axis at least one support piece (5) can swivel and to which is connected a cross-bar (4) acting as the opening part of the access door, by means of an elastic locking device (12-17), the support piece (5) and cross-bar (4) staying firmly attached to one another in normal operation, swivelling jointly from a closed position to an open position of the access door, whereas the elastic locking device (12-17) may enable the cross-bar (4) to turn with respect to the support piece (5), so as to reach an open position opposite to the normal open position, featuring that the vertical spindle (7) on which said support piece is fastened, consists of the shaft of an electric motor controlled by signals proceeding from a passage detecting system and that the cross-bar (4) is secured sideways to the support piece (5) by two cylindrical pins (16) fastened to the support piece and vertically by a bolt (12) fitted in the cross-bar (4) and passing through the support piece (5), this bolt holding between the support piece (5) and its head (14) a spring (13), whereas the said bolt, spring and pins compose the said elastic locking device.
 




Dessins