(19)
(11) EP 0 052 891 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.06.1982  Bulletin  1982/22

(21) Numéro de dépôt: 81109903.5

(22) Date de dépôt:  25.11.1981
(51) Int. Cl.3G08B 13/06, E05B 45/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 25.11.1980 FR 8024987

(71) Demandeur: Lika, Nicolas
F-78000 Versailles R.P. (FR)

(72) Inventeur:
  • Lika, Nicolas
    F-78000 Versailles R.P. (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé dissuasif et dispositif pour détecter une tentative d'effraction de serrure


    (57) L'invention concerne les moyens de prévention contre l'effraction des serrures par détection de la tentative par un interrupteur électrique dont la commande en forme de palette conditionne l'accés à la serrure.
    Le dispositif comprend :

    - Le corps de l'interrupteur 1 accollé à la serrure 4

    - Sa commande en forme de palette 2 masquant la serrure 4

    - Les contacts (a/b) actionnés par le toucheau 3


    L'invention concerne la protection des serrures et en particulier celle des automobiles.




    Description


    [0001] La présente invention concerne les moyens de prévention contre l'effraction des serrures

    [0002] Les moyens habituellement utilisés sont intimement liés aux caractéristiques de la serrure et à sa sécurité intrinsèque et bien qu'il existe une multitude de types de serrure les systhèmes les plus sophistiqués ne dé.. couragent pas les spécialistes de l'effraction qui probablement mettent un point d'honneur à tenter leur chance ce qui a pour conséquence directe sinon d'ouvrir dumoins de détruire le mécanisme qui résiste à leurs efforts. Certains dispositifs tels ceux divulgués dans les brevets FR-A-2216829 et FR-A-2168972 comportent un circuit électrique fermé par et après l'introduction de la clef ( ou tout autre objet ) dans la serrure à l'intérieur de laquelle se trouvent le ou les interrupteurs actionnés. Il sagit de dispositifs compliqués d'un prix de revient élevé qui n'évitent pas un début d'effraction.

    [0003] Le procédé selon l'invention supprime radicalement la possibilité d'ouvrir ou de détruire une serrure en protégeant l'accés à cette dernière par un interrupteur électrique caractérisé par sa commande en forme de palette interdisant au repos d'atteindre la serrure et si on soulève cette palette de façon à dégager la serrure en fermant par la même occasion un circuit électrique qui provoque le fonctionnement d'une alarme électronique à temporisation. L'interrupteur électrique est placé à l'extérieur de la serrure et ferme le circuit d'alarme avant l'introduction de la clef dans la serrure en conditionnant l'accés à cette dernière. Il faut noter l'aspect dissuasif du dispositif ( simplissime ) qui rend toute tentative d'effraction inutile et très peu probable.

    [0004] Les dessins annexés sont des vues en coupe du dispositif. La figure I représente le dispositif au repos c'est à dire serrure protégée; La figure 2 le dispositif avec circuit de détection fermé c'est à dire accés à la serrure libre; La figure 3 une vue en perspective du systhème au repos.

    [0005] Tel qu'il est représenté le dispositif comporte un corps d'interrupteur I une commande d'interrupteur en forme de palette 2 munie d'un toucheau 3 actionnant des contacts électriques (a/b) montés sur lame souple et normalement fermés. Au repos la commande d'interrupteur en forme de palette interdit l'accés à la serrure 4 et par l'intermédiaire du toucheau 3 appuyant sur la lame souple qui porte le contact (b) la fait plier et sépare ainsi les contacts (a/b) ce qui ouvre le circuit électrique d'alarme. Si on veut atteindre la serrure 4 il faut soulever la palette I commande d'interrupteur : le toucheau 3 libère la lame souple portant le contact (b) et ce dernier colle au contact (a) ce qui ferme le circuit électrique d'alarme.

    [0006] Le dispositif objet de l'invention associé à une alarme électronique à temporisation peut être utilisé dans tous les cas où on veut protéger une serrure. La vulnérabilité des serrures de voiture rend l'application à l'automobile particulièrement intéressante.


    Revendications

    Détecteur de tentative d'effraction de serrure constitué par un interrupteur électrique caractérisé par sa commande en forme de palette ne permettant pas l'accés à la serrure sans donner le signal de départ à une alarme électronique à temporisation.
     




    Dessins










    Rapport de recherche