(19)
(11) EP 0 010 054 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
11.08.1982  Bulletin  1982/32

(21) Numéro de dépôt: 79430016.0

(22) Date de dépôt:  04.09.1979
(51) Int. Cl.3B65D 19/44, B65D 19/24

(54)

Palette de contrôle et d'emballage pour profilés souples, et procédé pour son application

Kontroll- und Verpackungspalette für biegsame Profile und Verfahren zu deren Anwendung

Pallet for controlling and packaging flexible profiles and method for its application


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LU NL SE

(30) Priorité: 09.10.1978 FR 7829356

(43) Date de publication de la demande:
16.04.1980  Bulletin  1980/08

(71) Demandeur: S.A.M. SILVATRIM
98000 Monaco (MC)

(72) Inventeur:
  • Bronne, Henri
    Monaco (MC)

(74) Mandataire: Hautier, Jean-Louis et al
Cabinet Hautier Office Méditerranéen de Brevets d'Invention et de Marques 24 rue Masséna
06000 Nice
06000 Nice (FR)

   
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description


[0001] L'invention s'applique aux palettes pour profilés en matière plastique souple, comportant ou non une âme métallique, et qui présentent en un endroit quelconque de leur longueur au moins une zone de courbure. Les profilés concernés peuvent avoir une section de forme absolument quelconque.

[0002] Les entourages de pare-brise automobile en acier inoxydable en particulier peuvent être remplacés par des entourages en matière plastique (acétobutyrate de cellulose) armés de feuillard d'aluminium, lesquels outre un aspect esthétique identique, apportent en plus des éléments de légèreté, de sécurité passive ainsi qu'une économie substantielle au niveau du prix des pièces.

[0003] Toutefois, le succès de cette substitution technologique dépend d'un emballage adéquat permettant de maintenir les pièces pendant le transport et avant leur montage dans l'état que leur a donné la machine de formage.

[0004] L'état de la technique peut être défini par le document FR-A-2 261.191 déposé par MON-SANTO COMPANY et ayant pour objet : palettes pour transporter des charges. Ce brevet décrit une palette en plastique pouvant supporter directement des charges de poudres lourdes et permettant l'entrée et une prise sur quatre côtés avec un chariot élévateur.

[0005] En vue de certaines applications, il est impératif que de tels profilés aient une longueur et une courbure parfaitement définies avec une faible tolérance. Or, après leur sortie de la machine d'extrusion, les profilés en matière plastique souple sont sujets à des déformations diverses, en particulier lors de leur stockage et de leur emballage, par vrillage, pliage, écrasement dans la zone de courbure, notamment dans la zone de l'angle de formage (devers).

[0006] Les profilés ci-dessus énoncés peuvent, bien entendu, être fabriqués dans d'autres matériaux tels que le polyoxyphénylène modifié, le terpoly- mère d'A B S, avec ou sans feuillard d'aluminium.

[0007] Ces pièces, par leur nature même, sont extrêmement sujettes aux déformations si elles ne sont pas tenues dans leur emballage.

[0008] Outre les déformations par vrillage, par pliage, l'emballage se doit d'éviter les déformations par un possible écrasement de la partie supérieure des pièces dans la zone de l'angle de formage (devers). L'emballage, selon l'invention prétend répondre à toutes ces questions et fait office de gabarit de contrôle unitaire des pièces car une pièce trop courte, trop longue ou formée selon un angle trop fermé ou trop ouvert ne pourrait être positionnée dans l'emballage.

[0009] Il en résulte que les profilés stockés et emballés dans des conditions quelconques se sont révélés impropres à respecter certains impératifs d'utilisation, ce qui interdisait pratiquement leur usage pour certaines applications, malgré les précautions prises lors de leur fabrication.

[0010] C'était le cas en particulier, à titre d'exemple non limitatif pour les baguettes d'entourage des pare-brise d'automobiles, les enjoliveurs, les custodes réalisées en une matière telle que l'acétobutyrate de cellulose armée d'un feuillard d'aluminium, baguettes qui devraient cependant remplacer avantageusement, tant par leur prix, leur poids et leur absence d'entretien, les entourages classiques en acier inoxydable.

[0011] L'invention a pour objet une palette d'emballage de profilés de ce genre, qui permet de résoudre ce problème en évitant les inconvénients précités. Cette palette constitue un emballage qui empêche les déformations des profilés lors de leur transport et de leur stockage, et qui assure également le contrôle de leurs dimensions.

[0012] La palette selon l'invention est caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins deux ensembles de rainures rectilignes parallèles encadrées par des nervures et destinées à recevoir les parties droites des profilés, les rainures de ces deux ensembles faisant entre elles l'angle que doivent faire entre elles lesdites parties droites et étant reliées les unes aux autres par un intervalle sans nervure dans lequel vient se placer librement la partie courbe des profilés.

[0013] De préférence, la palette est en un matériau ayant de bonnes propriétés d'isolation thermique.

[0014] L'invention a également pour objet un procédé pour la mise en oeuvre du dispositif qui vient d'être décrit.

[0015] On doit remarquer en effet que, lorsque les profilés sortent à chaud de la machine de formage, ils subissent à l'air un choc thermique qui entraîne des tensions mécaniques internes pouvant provoquer des déformations des profilés, et donc le non-respect des cotes imposées.

[0016] Le procédé selon l'invention, qui permet d'éviter cet inconvénient, est caractérisé par le fait que l'on dispose les palettes supports directement à la sortie de la machine de formage, de façon que les profilés viennent se loger aussitôt dans les rainures desdites palettes.

[0017] De ce fait, les profilés encore chauds se trouvent placés entre les palettes, qui forment une sorte de coque thermiquement isolante, dans laquelle les profilés peuvent se refroidir lentement et sans subir de choc thermique, donc sans déformation.

[0018] Selon ce procédé, on retourne les palettes après qu'une de leurs faces ait été garnie si les palettes comportent des rainures sur les deux faces, tandis que, si les palettes comportent des rainures croisées, on garnit de profilés d'abord le jeu de rainures de niveau inférieur, puis le jeu de rainures de niveau supérieur.

[0019] La palette selon l'invention fait donc office de gabarit de stabilisation thermique lorsque le profilé est placé dans ladite palette d'emballage.

[0020] L'emballage selon l'invention permet la généralisation à tous les véhicules des entourages de pare-brise, enjoliveurs, custodes, en matière plastique armée ou non.

[0021] Les figures ci-annexées représentent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes possibles de réalisation d'une palette selon l'invention.

La figure 1 est une vue en plan,

la figure 2 une vue en coupe,

la figure 3 une vue de détail en coupe à plus grande échelle,

les figures 4 et 5 représentent une variante de réalisation.



[0022] Sur ces figures, 1 désigne la palette proprement dite qui comporte deux séries de rainures telles que 2a, 2b sur une face et 3a, 3b sur l'autre face, ces rainures étant encadrées respectivement par des parties de palette 4a, 4b, et 5a, 5b formant nervures.

[0023] Les deux ensembles 2a, 4a d'une part et 2b, 4b d'autre part, 3a, 5a et 3b, 5b pour l'autre face sont reliés entre eux par une zone de raccordement 6 dont le niveau est dans le même plan que le fond des rainures 2a, 2b, mais qui est dépourvu de nervures 4a, 4b.

[0024] Les rainures et nervures parallèles 2a, 4a d'un des deux ensembles font avec les rainures et nervures 2b, 4b de l'autre ensemble, un angle a égal à celui que doivent faire entre elles les parties rectilignes de profilé.

[0025] On voit sur la figure 1 deux de ces profilés, composés chacun de deux parties droites 7a, 7b reliées entre elles par une partie courbe 8 comportant éventuellement un devers à l'angle de formage.

[0026] L'une des parties droites 7a vient se loger dans une rainure 2a et l'autre partie droite 7b vient se loger dans une rainure 2b, tandis que la partie courbe 8 vient se placer librement dans l'espace sans nervures ou intervalle 6.

[0027] Les rainures telles que 2a, 2b ont une longueur telle que les extrémités des profilés qu'elles sont destinées à recevoir, viennent se placer sensiblement aux extrémités desdites rainures, ce qui assure un contrôle de la longueur correcte des profilés.

[0028] Le contrôle de l'angle et du devers de l'angle de formage correct des parties droites des profilés s'effectue automatiquement du fait que ces parties doivent pouvoir pénétrer dans les rainures correspondantes.

[0029] La figure 3 montre plus en détail des profilés tels que 7a dont les queues sont introduites et maintenues dans les rainures telles que 2a, tandis que leurs têtes reposent sur la surface de la plaque 1 sur les parties intermédiaires 4a formant nervures de séparation entre les rainures.

[0030] Comme on l'a dit plus haut, une palette comporte avantageusement des ensembles rainures-nervures sur ses deux faces, ce qui double le nombre de profilés qu'elle peut recevoir.

[0031] Enfin, pour l'emballage et le stockage, il est prévu que l'on empile les unes sur les autres un certain nombre de palettes. A cet effet, chaque palette est munie de trous et d'ergots de positionnement tels que 9 permettant de maintenir et solidariser entre elles les différentes palettes en un ensemble compact

[0032] Comme on peut le voir sur les figures 4 et 5, une palette peut comporter sur une même face, outre le premier ensemble de rainures 2a, 2b un second ensemble de rainures 10a, 10b croisant le premier ensemble, et disposé sur la palette 1 à un niveau supérieur à celui de ce premier ensemble, plus précisément de façon que le fond des rainures 10a, 10b, se trouve au même niveau ou légèrement au-dessus des nervures 4a, 4b séparant les rainures 2a, 2b du premier ensemble. Cette disposition permet de loger deux fois plus de profilés sur une palette sans avoir à retourner celle-ci. La palette, selon cette variante de réalisation, doit avoir une épaisseur suffisante pour accepter deux jeux 2a, 2b et 10a, 10b de rainures croisées. Comme on peut le voir sur la figure 4, qui est une vue en plan de la palette 1, celle-ci comporte deux niveaux de profilés, un niveau de profilés supérieurs P1 et un niveau de profilés inférieurs P2. Les rainures 2a et 2b sont donc dans le plan inférieur de la palette et les rainures 10a, 10b sont dans le plan supérieur, ces dernières rainures supérieures 10a, 10b sont interrompues pour permettre le passage des rainures 2a, 2b et des profilés P2 du niveau ou plan inférieur.

[0033] La figure 5 est une vue en coupe de la figure 4 suivant l'axe V-V. On comprend aisément sur cette figure comment sont disposés les différents niveaux de rainures 2a et 10a qui permettent d'avoir deux plans de profilés P1 et P2 qui se superposent.

[0034] Enfin, il est également possible de disposer lesdits profilés souples non pas par la queue dans les rainures, mais sur le chant, les rainures étant adaptées en conséquence.

[0035] La palette selon l'invention est réalisée par exemple, en polystyrène ou dans un matériau analogue.

[0036] L'angle des deux ensembles de rainures, ainsi que la longueur de celles-ci dépendent naturellement du type de profilés à stocker, de sorte qu'une palette n'est utilisable que pour un seul type de profilés (éventuellement deux dans le cas où les rainures d'une face ne seraient pas disposées de façon identique à celles de l'autre face).

[0037] Comme on l'a dit, la palette selon l'invention trouve une application particulièrement avantageuse, quoique non exclusive pour le stockage et l'emballage des éléments de profilés métalloplastiques pour l'entourage des pare-brise et lunettes d'automobiles.

[0038] L'emballage permet donc de maintenir les pièces pendant le transport et avant leur montage dans l'état que leur a donné la machine de formage.


Revendications

1. Palette pour vérifier les caractéristiques techniques directement à la sortie de la chaîne de fabrication, le stockage et l'emballage d'éléments de profilés comportant une zone de courbure ou dévers, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins deux ensembles de rainures rectilignes parallèles (2a, 2b), séparées par des nervures (4a, 4b) et destinées à recevoir les parties droites (7a, 7b) d'un niveau de profilés (P, P1 ou P2), les rainures de ces deux ensembles faisant entre elles l'angle α que doivent faire entre elles lesdites parties droites (7a, 7b) et étant reliées les unes aux autres par un intervalle (6) démuni de nervures où vient se loger librement la partie courbe (8) desdits profilés (P, P1 ou P2).
 
2. Palette selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte un ensemble de rainures (2a, 4a - 2b, 4b) et (3a, 5a - 3b, 5b) sur chaque face.
 
3. Palette selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que l'angle a, formé par les parties droites (7a, 7b) des rainures d'un plan de profilés, peut être différent de l'angle d'un autre plan de profilés, se trouvant sur l'autre face de la palette ou à un niveau différent.
 
4. Palette selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, caractérisée par le fait qu'elle comporte sur une même face un premier jeu de rainures (4a, 4b) et un second jeu de rainures (10a. 10b) croisées avec celles du premier jeu et situées à un niveau supérieur ; à ces rainures (4a, 4b et 10a, 10b) correspondent au moins deux niveau de profilés (P1, P2) qui se croisent, un niveau de profilés supérieurs (P1) et un niveau de profilés inférieurs (P2), les rainures supérieures (10a, 10b) sont interrompues pour permettre le passage des rainures (2a, 2b) des profilés (P2) du plan inférieur.
 
5. Palette selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 4 caractrisée par le fait qu'elle est réalisée en un matériau constituant un bon isolant thermique.
 
6. Palette selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5 caractérisée par le fait qu'elle est réalisée en polystyrène.
 
7. Palette selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 caractérisée par le fait qu'elle comporte un certain nombre de trous (9) et d'ergots de positionnement destinés à permettre d'empiler les palettes (1) les unes sur les autres.
 
8. Procédé pour l'application de la palette selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 caractérisé par le fait que la palette est disposée de façon qu'elle reçoive les profilés (P, P1 ou P2) directement à la sortie de la machine de formage de ces derniers, de manière à ce que l'emballage faisant office de gabarit de stabilisation thermique assure la conservation de la forme dudit profilé en réduisant le choc thermique qui entraînerait des tensions mécaniques internes qui pourraient se libérer lors du refroidissement du profilé.
 


Claims

1. A pallet for checking the technical characteristics straight off the production line, storage and packing of profiled sections having a curved or angled zone, characterised in that it has at least two groups of parallel rectilinear grooves (2a, 2b) separated by ribs (4a, 4b) and designed to accommodate the straight parts (7a, 7b) of a run of profiled sections (P, P1 or P2), these groups of grooves making an angle α corresponding to the angle that said straight parts (7a, 7b) are supposed to make and being linked to one another by a rib-free gap (6) in which the curved part (8) of said profiled sections (P, P1 or P2) is freely accommodated.
 
2. A pallet as in claim 1, characterised in that it has a group of grooves (2a, 4a - 2b, 4b) and (3a, 5a - 3b, 5b) on each face.
 
3. A pallet as in any on of claims 1 or 2, characterised in that the angle a formed by the straight parts (7a, 7b) of the grooves for one run of profiled sections may be different to the angle for another run of profiled sections on the other face of the pallet or on a different level.
 
4. A pallet as in any one of claims 1, 2 or 3, characterised in that on one and the same face it has a first set of grooves (4a, 4b) and a second set of grooves (10a, 10b) crossing those of the first set and located on a higher level ; these grooves (4a, 4b and 10a, 10b) are for at least two runs of profiled sections (P1, P2) which cross one another, an upper run of profiled sections (P1) and a lower run of profiled sections (P2); the upper grooves (10a, 10b) are interrupted to allow the grooves (2a, 2b) for the profiled sections (P2) of the lower run to pass.
 
5. A pallet as in any one of claims 1, 2, 3, or 4, characterised in that it is made of a material constituting a good thermal insulator.
 
6. A pallet as in any one of claims 1, 2, 3, 4 or 5, characterised in that it is made of polystyrene.
 
7. A pallet as in any one of claims 1, 2, 3, 4, 5 or 6, characterised in that it has a certain number of holes (9) and locating lugs designed to permit stacking of pallets (1) one on top of another.
 
8. A method of applying the pallet as in any one of claims 1, 2, 3, 4, 5, 6 or 7, characterised in that the pallet is disposed so that it receives the profiled sections (P, P1 or P2) directly they leave the machine on which they are formed such that the packing serving as a thermal stabilizer ensures that the form of said profiled section is preserved by reducing the thermal shock which would cause internal mechanical stresses which might be released as the profiled section cools.
 


Ansprüche

1. Palette zur Endkontrolle, Lagerung und Verpackung von Profilen aus zwei gegeneinander gebogenen Schenkeln, dadurch gekennzeichnet, daß sie wenigstens zwei Gruppen von rechtwinkligen zu einander parallelen Nuten (2a, 2b) hat, von einander getrennt durch Rippen (4a, 4b) zur Aufnahme der geraden Schenkel (7a, 7b) von Profilen auf einem Niveau (P, P1 oder P2), wobei die Nuten der beiden Gruppen untereinander einen Winkel bilden entsprechend dem Biegungswinkel zwischen den geraden Schenkeln (7a, 7b) der Profile, und wobei die benachbarten Enden der beiden Nutengruppen durch einen Übergangsbereich (6) voneinander getrennt sind, der keine Rippen aufweist und dem Biegungsteil (8) der Profile (P, P1 oder P2) Platz bietet.
 
2. Palette nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß sie auf jeder Stirnseite Nutengruppen (2a, 4a - 2b, 4b und 3a, 5a - 3b, 5b) aufweist.
 
3. Palette nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß der Winkel a zwischen den geraden Teilen (7a, 7b) der Nuten auf einer Stirnseite unterschiedlich ist vom entsprechenden Winkel auf der anderen zur Aufnahme von Profilen eingerichteten Stirnseite oder auf der gleichen Stirnseite, jedoch auf unterschiedlichem Niveau.
 
4. Palette nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß sie auf der gleichen Stirnseite ein erstes System von Nuten (4a, 4b) und ein zweites System von Nuten (10a, 10b) aufweist, die einander windschief überkreuzen, so daß diesen Nuten (4a, 4b und 10a, 10b) Profile (P1, P2) auf wenigstens zwei Niveaus einander überkreuzen entsprechen, einem Niveau von oberen Profilen (P1) und einem Niveau von unteren Profilen (P2) wobei die oberen Nuten (10a, 10b) im Durchdringungsbereich mit den unteren Nuten (2a, 2b) unterbrochen sind.
 
5. Palette nach einem oder mehreren der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß sie aus gut wärmeisolierendem Materiel besteht.
 
6. Palette nach einem oder mehreren der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß sie aus Polystyrol besteht.
 
7. Paletten nach einem oder mehreren der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß sie deckungsgleiche Fassungslöcher (9) und Ringwülste zur Herbeiführung einer Stapelbarkeit aufweisen.
 
8. Verfahren zur Anwendung der Palette nach einem oder mehreren der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Palette so angeordnet wird, daß sie die Profile (P, P1 oder P2) direkt am Ausstoßende der Formungsmaschine für letztere aufnimmt und dadurch die Verpackung als Stützform wirkt zur thermischen Stabilisierung des Profiles, indem ein Abkühlungsschock und damit verbundene Spannungen beim Abkühlen des Profiles vermieden werden.
 




Dessins