(19)
(11) EP 0 057 293 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.08.1982  Bulletin  1982/32

(21) Numéro de dépôt: 81201201.1

(22) Date de dépôt:  29.10.1981
(51) Int. Cl.3E06B 9/17
(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 29.01.1981 BE 2058984

(71) Demandeur: ETABLISSEMENT ANDRE FLORIN sociéte de personnes á responsabilité limitée
B-7700 Mouscron (BE)

(72) Inventeur:
  • Florin, André
    B-7700 Mouscron (BE)

(74) Mandataire: Donné, Eddy 
M.F.J.Bockstael Arenbergstraat 13
2000 Anvers
2000 Anvers (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Elément d'isolation pour caisses à volets


    (57) L'élément d'isolation (6) présente substantiellement la forme d'un U dont les dimensions extérieures correspondent aux dimensions intérieures de la caisse à volet concernée.




    Description


    [0001] L'invention concerne un élément d'isolation pour caisses ou armoires à volets.

    [0002] Il est connu que les caisses à volets nécessitent une isolation thermique et acoustique afin d'éviter, d'une part, des pertes caloriques considérables et, d'autre part, que les bruits extérieurs pénètrent dans la chambre concernée.

    [0003] Il est également connu qu'une telle isolation est rarement appliquée malgré le contact direct de l'intérieur d'une telle caisse à volet avec l'atmosphère et les dimensions souvent très considérables de ces caisses. La raison de ce manque d'application est surtout à chercher dans le travail manuel de longue haleine nécessaire pour le recouvrement des parois intérieures des caisses à volets, ce qui fait qu'un tel travail artisanal ne vaut normalement pas le gain calorifique possible.

    [0004] L'objet principal de l'invention est d'apporter une solution audit problème en ce sens qu'on prévoit des éléments d'isolation en une matière convenable dont la coupe transversale présente la forme d'un U et dont les dimensions extérieures sont telles qu'elle s'ajuste parfaitement, éventuellement par l'intervention de joints souples, dans la caisse à volet en assurant ainsi une isolation efficace thermique et acoustique sur les trois côtés intérieurs du caisson et, de préférence également, aux deux abouts au moyen de pièces découpées.

    [0005] Dans une première forme préférentielle, au moins l'aile ou flange inférieure dudit U présente une face intérieure inclinée permettant l'évacuation des eaux d'égouttage du volet enroulé après fortes pluies.

    [0006] Dans une autre forme préférentielle, l'aile ou flange supérieure dudit U présente une largeur telle qu'elle recouvre non seulement la partie supérieure de la caisse à volet, mais forme également élément d'obturation du vide - rempli ou non d'une matière d'isolation - entre les murs extérieur et intérieur.

    [0007] Dans une autre forme préférentielle de l'élément d'isolation selon l'invention, l'élément en forme de U est pourvu de profils limitateurs permettant, au cours du montage de l'élément en U, automatiquement le placement correct de celui-ci.

    [0008] Dans une autre forme préférentielle, les éléments en U sont fabriqués en longueur réduite, les extrémités des éléments étant, dans ce cas, pourvues de parties femelles, respectivement mâles.

    [0009] Enfin, dans une dernière forme préférentielle, l'élément en U sera fabriqué en trois pièces, formant, respectivement, les ailes ou flanges et l'âme dudit élément en U, la pièce formant l'âme pouvant présenter différentes largeurs afin de pouvoir adapter l'élément en U, d'une manière exceptionnellement facile, à la hauteur intérieure de la caisse à volet.

    [0010] Afin de mieux faire ressortir les susdits et autres caractéristiques et avantages de l'élément selon l'invention, quelques variantes d'exécution sont décrites ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels :

    la figure 1 représente une coupe transversale d'une caisse à volet pourvue d'un élément d'isolation selon l'invention;

    la figure 2 représente, en vue perspective, l'élément selon l'invention dans sa forme la plus simple;

    les figures 3 et 4 représentent des vues semblables à celle de la figure 2;

    la figure 5 représente une vue selon la flèche F5 de la figure 4;

    la figure 6 représente, en vue perspective explosée, l'élément selon l'invention dans une variante d'exécution;

    la figure 7 représente une coupe semblable à celle de la figure 1, mais pour une variante d'exécution;

    la figure 8 représente une variante pour la partie indiquée en F8 à la figure 6.



    [0011] La figure 1 représente une caisse à volet 1 substantiellement constituée par une partie inférieure 2, une partie supérieure 3 et un élément frontal 4 permettant l'accès au volet 5.

    [0012] Selon l'invention, la caisse 1 est pourvue d'un élément d'isolation en forme de U 6 dont les dimensions extérieures correspondent aux dimensions intérieures de la susdite caisse à volet 1 de manière que cet élément d'isolation soit légèrement coincé entre les parties 2 et 3. Les faces intérieures, respectivement 7-8, des flanges 9-10 de l'élément 6 en U présentent, de préférence, une légère inclinaison afin d'obtenir une évacuation certaine des eaux d'égouttage.

    [0013] Les éléments en U peuvent avoir une longueur quelconque et sont sciés sur mesure à l'endroit d'utilisation.

    [0014] De plus, en utilisant ces éléments, il n'y a pas de pertes lors du placement, étant donné que la chute du dernier morceau peut servir de départ pour une autre caisse ou caisson.

    [0015] La figure 3 représente un élément d'isolation selon l'invention dont les bords arrière sont pourvus d'un profil limitateur, respectivement 11-12, permettant, d'une manière facile, la position exacte de l'élément d'isolation 6 dans l'armoire 1. A cette fin, ces profils présentent des bords saillants ou nervures, respectivement 13-14, se plaçant, lors du montage, entre les susdites parties 2-3 et l'élément frontal 4.

    [0016] Comme représenté aux figures 4-5, les éléments selon l'invention peuvent être pourvus, à leurs extrémités, de parties femelles 15, respectivement mâles 16 afin d'éviter des fronts thermiques de liaison.

    [0017] Comme représenté à la figure 6, l'isolation peut être réalisée en trois pièces, notamment les ailes ou flanges 9-10 et l'âme 17, pouvant être fixées l'une à l'autre d'une manière quelconque. Dans ce cas, l'âme 17 peut être livrée en différentes largeurs afin d'obtenir que les dimensions de l'isolation puissent être déterminées sur place par rapport à la caisse concernée et sans qu'il soit nécessaire de disposer d'une quantité considérable d'éléments en U à hauteurs différentes.

    [0018] Dans les figures 7 et 8 sont encore représentées d'autres variantes d'exécution.

    [0019] Dans une première exécution, les ailes 9-10 sont pourvues de rainures 18-19 et 20-21 dans au moins deux desquelles peut être logé un joint élastique, en l'occurrence 22-23, . par exemple un joint autocollant permettant d'isoler le jeu éventuel 24 entre l'élément en U 6 et la caisse 1.

    [0020] Les figures 7 et 8 montrent également que l'aile supérieure 9 de l'élément en U 6 peut être prolongée par une partie 25 afin de recouvrir automatiquement le vide 26 - rempli ou non d'une matière d'isolation - entre les murs 27-28.

    [0021] A la figure 8 est représenté une exécution préférentielle d'un U 6 en trois pièces, plus spécialement en ce qui concerne la liaison entre les ailes 9-10 et l'âme 17.

    [0022] Dans une variante d'exécution, la flange 10 de l'élément 6 pourrait être pourvue d'une rainure 29, telle que schématisée à la figure 1, afin de permettre une aération de la tête du châssis.

    [0023] L'élément d'isolation 6, respectivement les pièces constitutives de cet élément d'isolation, peuvent être obtenues par laminage, extrusion, injection, moulage, soufflage, etc.

    [0024] De cette manière, on obtient un élément d'isolation efficace et bon marché pour caisses à volets dont le montage et le démontage sont extrêmement simples et n'exigent aucun outillage.

    [0025] Il est évident que l'invention n'est nullement limitée aux exemples d'exécution décrits précédemment mais que de tels éléments d'isolation peuvent être fabriqués en toutes matières adéquates et en toutes proportions et dimensions sans sortir du cadre de l'invention.

    [0026] On peut, en effet, prévoir tous matériaux habituellement employés dans le domaine de l'invention, tels que polystyrène expansé, polyuréthane à cellules ouvertes ou fermées, matelas de laine de roche ou de verre, aggloméré de ciment et fibres de bois associées ou non à d'autres produits isolants, verre cellulaire, liège, mousse de P.V.C., etc.

    [0027] Un recouvrement extérieur et/ou intérieur, tel que papier kraft, film P.V.C. etc., peut être appliqué sur l'élément d'isolation 6 pour assurer le rôle de pare-vapeur ou protection contre les infiltrations d'eau.

    [0028] De préférence sont également prévues des pièces d'about afin d'obtenir une isolation totale de la caisse.


    Revendications

    l.- Elément d'isolation pour caisses à volets, caractérisé en ce qu'il (6) présente substantiellement la forme d'un U dont les dimensions extérieures correspondent aux dimensions intérieures de la caisse à volet concernée.
     
    2.- Elément d'isolation pour caisses à volets, caractérisé en ce qu'il (6) présente substantiellement la forme d'un U dont les dimensions extérieures correspondent approximativement aux dimensions intérieures de la caisse à volet concernée (1), le jeu entre la caisse à volet (1) et l'élément en U (6) étant repris par des joints élastiques (22-23).
     
    3.- Elément d'isolation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la face intérieure d'au moins l'aile inférieure (10) de l'élément d'isolation (6) en forme de U présente une légère inclinaison.
     
    4.- Elément d'isolation selon la revendication 2, caractérisé en ce que les faces intérieures des deux ailes (9-10) de l'élément d'isolation (6) en forme de U présentent une légère inclinaison.
     
    5.- Elément d'isolation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'aile supérieure (9) de l'élément en U (6) est plus longue que l'aile inférieure (10).
     
    6.- Elément d'isolation selon la revendication 5, caractérisé en ce que la largeur de l'aile supérieure (9) de l'élément en U (6) est égale à la largeur de l'aile inférieure (10) plus la distance entre les murs intérieurs et extérieurs (27-28).
     
    7.- Elément d'isolation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une des ailes (9-10) de l'élément en U (6) présente deux rainures 18-19 (20-21) avec lesquelles peuvent coopérer des joints élastiques (22-23).
     
    8.- Elément d'isolation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est constitué en trois pièces, notamment deux ailes (9-10) et une âme (17) pouvant être solidarisées l'une à l'autre par tout moyen adéquat.
     
    9.- Elément d'isolation selon la revendication 8, caractérisé en ce que la susdite âme (17) existe en plusieurs longueurs.
     
    10.- Elément d'isolation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bords longitudinaux arrière de l'élément (6) présentent, chacun, une nervure.
     
    11.- Elément d'isolation selon la revendication 10, caractérisé en ce que les susdites nervures se situent dans un même plan.
     
    12.- Elémént d'isolation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la flange inférieure de l'élément en U est pourvue, à l'extrémité libre, d'une rainure.
     
    13.- Elément d'isolation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est exécuté en plusieurs pièces, chacune de celles-ci présentant, aux extrémités, respectivement, une partie femelle (15) et une partie mâle (16).
     




    Dessins













    Rapport de recherche