(19)
(11) EP 0 057 650 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.08.1982  Bulletin  1982/32

(21) Numéro de dépôt: 82420013.3

(22) Date de dépôt:  21.01.1982
(51) Int. Cl.3D01H 13/30
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT

(30) Priorité: 04.02.1981 FR 8102299

(71) Demandeur: VERDOL S.A.
F-69643 Caluire Cedex (FR)

(72) Inventeur:
  • Mathiolon, Henri
    F-69005 Lyon (FR)

(74) Mandataire: Karmin, Roger et al
Cabinet Lavoix Lyon 62, rue de Bonnel
69448 Lyon Cédex 03
69448 Lyon Cédex 03 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif d'imprégnation d'un fil retordu par une broche à double torsion


    (57) Dispositif d'imprégnation d'un fil retordu par une broche à double torsion.
    Il comprend un tube (7) dans lequel est engagé un tampon absorbant (10). Le tube est fraisé pour constituer un méplat (7a) permettant au tampon de dépasser au-delà dudit méplat en direction de la bobine (3) à partir de laquelle on dévide le fil. Celui-ci vient donc en contact avec le tampon (10) qui baigne dans un liquide approprié amené dans le tube par un tuyau (13). Le tube (7) se trouve en gros à la hauteur du disque de la broche à double torsion.
    Métier à retordre.




    Description


    [0001] On sait que lors du retordage d'un fil au moyen d'une broche à double torsion il est prudent d'imprégner ce fil grâce à un liquide approprié pour éviter sa destruction par échauffement lorsqu'il frotte à grande vitesse sur un obstacle. En outre l'imprégnation en question évite la formation de bourre qui est toujours nuisible aux mécanismes des métiers à retordre.

    [0002] On a déjà proposé dans de nombreux documents antérieurs tels que les brevets français 75.05033 et 1.419.148 de réaliser des systèmes propres à permettre l'imprégnation du fil dans une broche à double torsion.

    [0003] Dans le premier des deux documents précités le système d'humidification se trouve au niveau de l'anti-ballon constitué par la virole placée autour d'une broche à double torsion pour limiter le diamètre du ballon, c'est-à-dire du lieu géométrique du fil se déroulant de la bobine. Etant donné que c'est justement lors du frottement du fil sur l'anti-ballon que se produit son échauffement, l'inconvénient du système décrit dans le brevet français en question réside dans le fait que le traitement du fil est pratiquement sans effet. En effet l'imprégnation ne s'effectuant que sur une faible zone de la périphérie de l'anti-ballon, le fil frotte sur la majeure partie de celui-ci sans avoir reçu de traitement. De plus ce dernier est pratiquement inefficace en ce qui concerne le frottement puisque la partie traitée du fil n'est jamais en contact avec cet anti-ballon.

    [0004] Dans le brevet français 1.419.148 on a disposé une mèche tubulaire autour de la sortie de l'axe de la broche afin que le fil frotte de manière continue avec cette mèche dûment imprégnée par un liquide contenu dans un réservoir disposé également autour de la broche. Dans ce cas le traitement du fil est efficace mais on a affaire à un agencement complexe. Le réservoir est obligatoirement d'encombrement réduit de sorte qu'il faut souvent prévoir de le remplir. En outre l'accessiblité à ce réservoir est difficile ce qui complique les opérations d'entretien.

    [0005] Conformément à l'invention le dispositif d'imprégnation est situé au niveau et autour du disque de la broche à double torsion à travers lequel le fil sort radialement et son tampon imbibé de liquide est disposé à l'intérieur d'un tube qui est fraisé sur une partie de sa longueur de façon à constituer un méplat fendu le long duquel l'intérieur du tube débouche afin que le tampon affleure ledit méplat.

    [0006] Comme il est placé, le dispositif suivant l'invention permet une longueur d'absorption relativement importante du fil avant qu'il ne vienne en contact avec l'anti-ballon. La longueur du méplat est telle que les zones de fil qui sont imprégnées permettent d'enduire toute la surface intérieure de l'anti-ballon dans un temps relativement court de telle manière que l'imprégnation du fil se fait en quelque sorte par transfert du liquide de la surface intérieure de l'anti-ballon au fil.

    [0007] On constate que le dispositif suivant l'invention est d'un nettoyage facile car il est accessible aisément. De plus son réglage par rapport à l'axe géométrique de la broche s'effectue sans difficulté afin que le fil coopère correctement avec le tampon.

    [0008] On observe que le dispositif d'imprégnation suivant l'invention peut agir même si le ballon est libre, c'est-à-dire si l'anti-ballon est supprimé.

    [0009] On s'arrange pour que le niveau du liquide dans le tube du dispositif soit constant et corresponde au maximum à celui de la lèvre inférieure de la fente du méplat.

    [0010] Enfin on peut prévoir une liaison du dispositif d'imprégnation suivant l'invention avec la broche de telle manière que si celle-ci est débrayable par translation latérale ce mouvement provoque automatiquement le déplacement dudit dispositif.

    [0011] Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :

    Fig. 1 est une vue en élévation illustrant une broche à double torsion équipée d'un dispositif suivant l'invention représenté en coupe.

    Fig. 2 en est une vue par dessus sur laquelle on n'a pas représenté l'anti-ballon, ni la broche proprement dite.

    Fig. 3 et 4 en sont des coupes suivant III-III et IV-IV (fig. 2).



    [0012] On a représenté de manière simplifiée en fig. 1 une broche à double torsion comportant un axe tubulaire 1 autour duquel tourne un disque 2 à la manière connue et qu'il n'est pas nécessaire de décrire ici. Sur le disque 2 et autour de la broche 1 est engagée une bobine 3 dont le fil 3a se déroule en traversant l'axe creux 1 pour ressortir par une perforation radiale 2a du disque 2 puis remonter en direction d'un oeillet 4 placé au-dessus de l'axe 1 de telle sorte que le fil forme un ballon 5. Une virole 6 prévue fixe est placée dans certains cas autour de la bobine pour limiter l'amplitude du ballon 5.

    [0013] Le dispositif d'imprégnation suivant l'invention est réalisé sous la forme d'un tube cambré 7 dont les extrémités sont fixées à deux suppports 8 et 9 comme on l'expliquera mieux plus loin et dont la partie centrale est pourvue d'un méplat vertical 7a disposé en gros parallèlement à une partie de la périphérie du disque 2. En réalité le tube 7 est dans un plan horizontal situé au-dessus de ce disque comme on l'a bien illustré en fig. 1.

    [0014] Dans la coupe à grande échelle de fig. 3 on observe que le méplat 7a du tube 7 est réalisé en fraisant celui-ci suivant un plan légèrement sécant par rapport à son espace intérieur en vue de déterminer une fente 7b à lèvres minces 7c, 7d. La face tournée vers l'extérieur de chacune des lèvres est particulièrement bien polie et l'angle que forme le méplat avec la périphérie du tube est'légèrement arrondi afin de ne pas provoquer l'usure du fil 3a. A l'intérieur du tube 7 on engage un tampon 10 réalisé sous la forme d'une bande de matière poreuse retournée sur elle-même.

    [0015] Comme illustré en fig. 2 l'une des extrémités 7e du tube 7 est associée à un collier 11 fixé au support 8 et qui permet une rotation du tube autour de l'axe géométrique horizontal de ce collier lorsque l'autre extrémité 7f du tube a été dégagée du support 9. Bien entendu l'extrémité 7e est coudée afin de venir l'engager de manière appropriée dans le collier 11. L'extrémité 7c est pourvue d'un embout 12 auquel est associé un tube souple 13 aboutissant à un réservoir à niveau constant non représenté.

    [0016] L'extrémité 7f du tube coopère avec une languette élastique 14 (fig. 4), c'est-à-dire qu'elle pénètre dans une perforation 14a de celle-ci. Pour dégager l'extrémité considérée du tube il suffit de déformer la languette 14 pour l'amener dans la position illustrée en traits discontinus de telle sorte que le tube 7 peut alors être déplacé par rotation autour du collier 11.

    [0017] La position du récipient à niveau constant non représenté est telle que le niveau du liquide dans le tube 7 se trouve au plus à fleur de la lèvre 7d de la fente 7b si bien qu'aucun débordement du liquide ne peut avoir lieu. L'absorption du liquide par le tampon 10 provoque une dilatation de celui-ci de telle sorte qu'il dépasse vers l'extérieur hors de la fente 7b. De cette manière on est assuré d'obtenir un excellent contact entre le fil 3a et le tampon en question.

    [0018] Il va de soi que si l'on a affaire à une broche dont le débrayage s'effectue par translation latérale, on lie le tube 7 et ses supports 8 et 9 à ce déplacement de manière à ne pas modififier la position relative du tube par rapport à la broche. Ainsi après le rembrayage le dispositif d'imprégnation est prêt à fonctionner sans avoir à intervenir sur sa position.


    Revendications

    1. Dispositif d'imprégnation d'un fil (3a) retordu par une broche à double torsion, du genre comportant un tampon (10) plongeant dans un bain de liquide approprié et agencé afin que ledit fil (3a) vienne frotter contre ce tampon, caractérisé en ce que le tampon (10) est disposé à l'intérieur d'un tube (7) entourant au moins partiellement la broche, et qui est fraisé sur une partie de sa longueur de façon à constituer un méplat 7a vertical le long duquel l'intérieur du tube débouche pour permettre au tampon (10) d'affleurer ledit méplat sur la longueur de sa fente 7b, tandis qu'il est relié à un réservoir dans lequel le liquide garde un niveau constant.
     
    2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est disposé au bas du ballon (5) c'est-à-dire au niveau du disque (2) de la broche à travers lequel le fil (3a) sort radialement.
     
    3. Dipositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est disposé juste au-dessus du disque (2) de la broche.
     
    4. Dispositif d'imprégnation suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le niveau du liquide de traitement du fil dans le réservoir se trouve dans le plan de la lèvre inférieure (7d) de l'ouverture longitudinale ou fente (7b) du méplat (7a) du tube (7).
     
    5. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le tampon (10) est réalisé au moyen d'une bande de matière absorbante roulée sur elle-même et enfilée dans le tube (7).
     
    6. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'une des extrémités (7e) du tube (7) est montée pivotante par rapport au bâti de la broche, tandis que son extrémité opposée (7f) est assujettie de manière démontable à un autre point dudit bâti.
     
    7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'extrémité opposée (7f) du tube (7) est engagée dans l'ouverture (14a) d'une languette élastique (14).
     
    8. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le tube est relié à la broche de manière que le déplacement latéral de celle-ci provoque celui dudit dispositif.
     




    Dessins