(19)
(11) EP 0 062 723 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.10.1982  Bulletin  1982/42

(21) Numéro de dépôt: 81420053.1

(22) Date de dépôt:  13.04.1981
(51) Int. Cl.3A63C 5/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(71) Demandeur: SKIS ROSSIGNOL S.A.
F-38509 Voiron Cédex (FR)

(72) Inventeur:
  • Piegay, Yves
    Voiron Isère (FR)

(74) Mandataire: Maureau, Bernard 
Cabinet GERMAIN & MAUREAU Le Britannia - Tour C 20, Boulevard Eugène Déruelle
69003 Lyon
69003 Lyon (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Ski du type de ceux comportant un dispositif amortisseur de leurs vibrations


    (57) Ce ski est du type de ceux comportant un système amortisseur de leurs vibrations.
    Ce système est constitué par la combinaison d'au moins deux bandes de matériau visco-élastique contraint, incluses longitudinalement dans la structure du ski avec un intervalle longitudinal entre elles et ayant des longueurs respectives de 10 à 20 % par rapport à la longueur totale du ski.
    Dans la structure du ski sont incluses deux bandes de matériau visco-élastique contraint, placées l'une (15) dans la zone de spatule (17) et l'autre (16) dans la zone de patin (18).




    Description


    [0001] L'invention a pour objet un ski.

    [0002] Quelle que soit leur structure et quelles que soient les caractéristiques de la neige sur laquelle ils glissent, les skis sont soumis à des vibrations qui sont gênantes pour le confort du skieur et qui nuisent aux performances du ski, notamment à son accrochage, particulièrement sur glace et sur neige gelée, à sa tenue en cap et en virage et diminuent ses propriétés de glisse.

    [0003] Pour écarter ces inconvénients, il a été proposé d'inclure dans la structure du ski un élément amortisseur,. de vibrations. L'expérience prouve que si cet élément amortisseur s'étend sur toute la longueur du ski, le confort du ski est manifestement augmenté, mais l'accrochage et la tenue en cap et en virage ne sont pas améliorés. On a alors pensé. à limiter la longueur de l'amortisseur à la moitié avant de la longueur du ski, c'est-à-dire à la zone comprise entre la spatule et le patin. Il s'avère toutefois que cette solution, que l'on peut considérer comme intermédiaire, ne présente aucun avantage par rapport à celle avec amortisseur s'étendant sur toute la longueur du ski.

    [0004] Il n'a donc jusqu'à ce jour été proposé aucune solution permettant d'obtenir un ski qui améliore ses qualités d'accrochage, de bonne tenue en cap et en virage et de glisse, tout en étant confortable. Il y a là une lacune que l'invention pallie. Elle a pour objet, à cet effet, un ski dont l'originalité réside dans le fait que son système amortisseur résulte de la combinaison d'au moins deux bandes de matériau visco-élastique contraint, incluses longitudinalement dans la structure du ski avec un intervalle longitudinal entre elles et ayant des longueurs respectives de 10 à 20 % par rapport à la longueur totale du ski.

    [0005] Le nombre et la position relative des bandes servant d'amortisseurs sont fonction de la destination du ski et des qualités qu'il doit présenter pour cette destination.

    [0006] C'est ainsi que, dans le cas d'un ski de tourisme où sont recherchées à la fois des propriétés suffisantes d'accrochage, de tenue encap et en virage, et un bon confort, un ski conforme à l'invention comporte trois éléments amortisseurs placés respectivement dans la zone de spatule, dans la zone de talon et dans la zone de patin. Un tel ski permet d'atteindre le but recherché, qui est d'allier le confort à l'efficacité du ski, c'est-à-dire à son accrochage sur glace ou sur neige glacée et à sa bonne tenue en cap et en virage, de même qu'à un amortissement efficace des vibrations auxquelles il serait soumis s'il n'était pas muni de ces éléments amortisseurs, notamment dans le cas où le ski se déplace sur une surface dure et irrégulière.

    [0007] S'il s'agit par contre d'un ski de type spécialisé, à savoir un ski destiné particulièrement au slalom géant, deux seuls amortisseurs sont inclus dans le ski; là encore chaque amortisseur est constitué par une bande de matériau visco-élastique contraint; màis les deux bandes sont alors placées l'une dans la zone de spatule et l'autre dans la zone de patin.

    [0008] L'invention sera bien comprise d'ailleurs à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes d'exécution d'un ski ainsi perfectionné :

    Figure 1 est une vue en plan par dessus de la première forme d'exécution;

    Figure 2 en est, à plus grande échelle, une vue en coupe suivant 2-2 de figure 1, et

    Figure 3 est une vue en plan par dessus de la deuxième forme d'exécution.



    [0009] La structure du ski peut être quelconque; et c'est ainsi que, dans le cas représenté à la figure 2,cette structure comprend, de haut en bas, une lame de métal 1, une couche 2 de fibres de verre ou de tissu de verre noyé dans une résine époxy, un noyau synthétique 2 par exemple en polyuréthane, une couche 4 de fibres de verre ou de tissu de verre noyée dans une résine, une lame métallique 5 et une semelle en polyéthylène 6. Un sandwich ainsi constitué est complété par des chants 7, par exemple en résine phénolique ou en ABS, et par des carres d'acier 8.

    [0010] Selon l'invention, cette structure est complétée par trois éléments amortisseurs, respectivement 9, 10, et 11, qui sont placés dans la partie inférieure du noyau 3, en contact avec la couche de matériau stratifié 4. Ces éléments amortisseurs 9, 10, 11 sont positionnés en des zones précises du ski et ont des dimensions telles que leur longueur totale soit très inférieure à celle du ski. C'est ainsi que :

    - l'élément amortisseur 9 est placé dans la zone avant, à proximité de la spatule 12 du ski, et que sa longueur est comprise entre 10 et 20 %, avantageusement 15 %, de la longueur totale, c'est-à-dire de la longueur développée du ski;

    - l'élément amortisseur 10 est placé dans la zone médiane 13, dite zone de patin, du ski, et que sa longueur est de l'ordre de 15 à 25 %, avantageusement 20 / de la longueur totale du ski;

    et l'élément amortisseur 11 est placé dans la zone de talon 14 du ski, et que sa longueur est de l'ordre de 10 à 20 %, avantageusement 15 % de la longueur totale du ski.



    [0011] Le ski représenté à la figure 3 est un ski destiné particulièrement au slalom géant. Il diffère de celui précédent en ce qu'il ne comporte que deux éléments amortisseurs 15 et 16. Celui 15 est placé dans la zone de spatule 17; celui 16 est placé dans la zone de patin 18; et pour chacun leur longueur est de l'ordre de 25 centimètres si le ski possède une longueur comprise entre 2 mètres et 2 mètres 05.

    [0012] Grâce à ce positionnement et à ce dimensionnement de ses deux éléments amortisseurs, ce ski de slalom géant allie les qualités ci-après :

    - un parfait guidage dans les courbes, y compris en terrains bosselés,

    - un excellent accrochage latéral,

    - et une très bonne stabilité directionnelle dans les reliefs, même à vitesse élevée.




    Revendications

    1.- Ski, du type de ceux comportant un système amortisseur de leurs vibrations, caractérisé en ce que ce système est constitué par la combinaison d'au moins deux bandes de matériau visco-élastique contraint, incluses longitudinalement dans la structure du ski avec un intervalle longitudinal entre elles et ayant des longueurs -respectives de 10 à 20 % par rapport à la longueur totale du ski.
     
    2.- Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans sa structure, sont incluses trois bandes (9, 10, 11) de matériau visco-élastique contraint, placées l'une (9) dans la zone de spatule (12), la seconde (10) dans la zone de patin (13) et la troisième (11) dans la zone de talon (14).
     
    3,- Ski selon la revendication 2, caractérisé en ce que ses amortisseurs avant (9), médian (10) et arrière (11) ont des longueurs respectives de 10 à 20 %, 15 à 20 % et 10 à 20 % par rapport à la longueur totale du ski.
     
    4.- Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans sa structure, sont incluses deux bandes de matériau visco-élastique contraint, placées l'une (15) dans la zone de spatule (17) et l'autre (16) dans la zone de patin (18).
     




    Dessins







    Rapport de recherche