(19)
(11) EP 0 063 088 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.10.1982  Bulletin  1982/42

(21) Numéro de dépôt: 82420045.5

(22) Date de dépôt:  02.04.1982
(51) Int. Cl.3A63C 5/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 09.04.1981 FR 8107519

(71) Demandeur: SKIS ROSSIGNOL S.A.
F-38509 Voiron Cédex (FR)

(72) Inventeur:
  • Piegay, Yves
    F-Voiron Isère (FR)

(74) Mandataire: Maureau, Bernard 
Cabinet GERMAIN & MAUREAU Le Britannia - Tour C 20, Boulevard Eugène Déruelle
69003 Lyon
69003 Lyon (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Ski de slalom


    (57) Ce ski comporte une bande de matériau visco-élastique contraint (5) qui est incluse dans la structure du ski. Cette bande (5) possède une longueur comprise entre 15 et 30 % de la longueur du ski et est située à cheval sur la zone de patin (4) et la zone intermédiaire séparant les zones de patin (4) et de spatule (2).




    Description


    [0001] L.'invention a pour objet un ski.

    [0002] Dans toutes les conditions de déplacement sur la neige (déplacement longitudinal, dérapage, virage...), un ski est soumis à des phénomènes vibratoires qui sont d'autant plus amples et nombreux que la vitesse est plus élevée et la neige plus dure. Ces vibrations,qui provoquent des interruptions de contact entre le ski et la neige , conduisent à une instabilité directionnelle et à une diminution de l'accrochage sur neige dure, elles nuisent en outre au confort du skieur.

    [0003] Pour améliorer les performances et le confort, il a certes été proposé d'amortir les vibrations; et c'est ainsi qu'on a pensé à incorporer dans la structure du ski, sur toute sa longueur, une bande de matériau visco-élastique. De tels skis sont décrits par exemple dans les brevets français 74 15 127 et 74 15 128; ils présentent effectivement un bon confort, mais ils manquent de vivacité, sont lents, et leurs performances sur neige dure ne sont pas sensiblement améliorées.

    [0004] Partant de cet état de la technique, la Demanderesse a procédé à des études et des recherches qui l'ont amenée à conclure que toutes les vibrations d'un ski ne sont pas nuisibles et que si certaines méritent d'être amorties ou d'être partiellement éliminées, d'autres doivent être conservées; et c'est ainsi que dans ses demandes de brevets français 80 04 128 et 81 07 520, elle a décrit et revendiqué des skis qui, grâce au positionnement et au rapport dimensionnel d'éléments amortisseurs du type précité, conviennent à des applications particulières, à savoir le ski de loisir et le ski de slalom géant.

    [0005] L'invention vise à protéger un agencement du même genre, dans le cas de son application à un ski de slalom.

    [0006] Considérant que les vibrations d'un ski proviennent essentiellement de l'addition de trois vibrations élémentaires dont l'une ou l'autre est prépondérante suivant les évolutions (virages dérapés à courts rayons, virages coupés à longs rayons), la Demanderesse a pensé qu'il convenait d'établir :

    - d'une part, une courbe de distribution, en fonction de la fréquence, de l'énergie développée par les vibrations en fonction de leur fréquence,

    - et d'autre part, une courbe de la distribution, le long du ski, de cette énergie sur le ski.



    [0007] Les figures 1 et 2 du dessin annexé illustrent ces deux courbes dans le cas d'un ski de slalom. Il en résulte que :

    - comme le montre la figure 1, ce sont les vibrations de type a qui sont les plus fréquentes et les plus fortes,

    - et comme le montre la figure 2, c'est en avant de la zone de patin (4) du ski que l'énergie liée à ces vibrations est essentiellement localisée.



    [0008] Pour résoudre le problème des vibrations d'un ski de slalom, l'invention propose en conséquence un agencement selon lequel est incluse dans la structure du ski une bande de matériau visco-élastique contraint qui possède une longueur comprise entre 15 et 30 % de la longueur du ski et est située à cheval sur la zone de patin (4) et la zone intermédiaire séparant les zones de patin (4) et de spatule (2).

    [0009] L'invention sera d'ailleurs bien comprise à l'aide de la description qui suit et se réfère à la figure 3 du dessin schématique annexé qui représente, vu en plan par dessus, un tel ski de slalom.

    [0010] (1) désigne l'ensemble du ski, (2) sa zone de spatule, (3) sa zone de talon et (4) sa zone de patin. Selon l'invention, ce ski comporte un seul élément amortisseur qui est placé à cheval sur la zone de patin (4) en direction de la zone de spatule (2). Cet élément amortisseur consiste en une bande de matériau visco-élastique contraint (5) qui, pour la clarté du dessin, est représentée en traits pleins, mais qui en fait est placée à l'intérieur de la structure du ski. Cette bande (5) part sensiblement du milieu de la zone de patin (4) et s'étend en direction de l'avant.

    [0011] La longueur de cette bande est par exemple de 45cm pour un ski dont la longueur est de 2 mètres à 2 mètres 05; et si tel est le cas, le positionnement longitudinal de la bande (5) dans le ski est tel que ses extrémités arrière et avant sont situées respectivement à 92 centimètres et à 137 centimètres du talon du ski.

    [0012] Grâce à l'utilisation, aux dimensions et à la localisation de son seul élément amortisseur, ce ski de slalom présente une nette supériorité sur les skis habituels de slalom, car il combine les avantages ci-après :

    - un excellent accrochage latéral permettant non seulement de très bonnes prises de carre, mais aussi des reprises de carre très efficaces,

    - une très grande précision en virage,

    - et une douceur et un confort de conduite remarquables, quels que soient le relief et la consistance de la neige, en raison notamment de la forte réduction des phénomènes habituels de broutage.



    [0013] L'invention ne se limite pas, bien entendu, au seul rapport précis :

    longueur de l'amortisseur longueur du ski



    [0014] et au seul positionnement exact de l'amortisseur qui ressortent de la description ci-dessus et du dessin ci-joint; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes dans le cadre de la revendication ci-après, quelle que soit bien entendu la nature précise de l'élément amortisseur.


    Revendications

    Ski de slalom comportant, incluse dans sa structure, une bande de matériau visco-élastique contraint, caractérisé en ce que cette bande (5) possède une longueur comprise entre 15 et 30 % de la longueur du ski et est située à cheval sur la zone de patin (4) et la zone intermédiaire séparant les zones de patin (4) et de spatule (2).
     




    Dessins







    Rapport de recherche