(19)
(11) EP 0 016 054 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
25.05.1983  Bulletin  1983/21

(21) Numéro de dépôt: 79900691.1

(22) Date de dépôt:  29.06.1979
(51) Int. Cl.3A41C 3/10
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR7900/055
(87) Numéro de publication internationale:
WO 8000/121 (07.02.1980 Gazette  1980/03)

(54)

SOUTIEN-GORGE A ADHESIF

BÜSTENHALTER MIT KLEBSTOFF

BRAS WITH ADHESIVE


(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR GB LU SE

(30) Priorité: 30.06.1978 FR 7819579

(43) Date de publication de la demande:
01.10.1980  Bulletin  1980/20

(71) Demandeur: Le Jeune, Danièle, née Rochet
44450 Saint Julien de Concelles (FR)

(72) Inventeur:
  • Le Jeune, Danièle, née Rochet
    44450 Saint Julien de Concelles (FR)

(74) Mandataire: Pinguet, André 
Cabinet de Proprieté Industrielle CAPRI, 94, avenue Mozart
75016 Paris
75016 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne essentiellement un soutien-gorge constitué d'une feuille en partie adhésive.

    [0002] Les soutiens-gorge traditionnels sont constitués d'au moins une pièce de tissu, éventuellement dotée d'une armature métallique. Certains sont démunis de bretelles, mais tous sont constitués d'une boucle telle une ceinture et se refermant devant, sur la poitrine.

    [0003] Cette présense de l'élément avant interdit leur port avec des vêtements profondément décolletés devant, de même que, dans la plupart des cas, la présence de la boucle arrière interdit leur port avec des vêtements profondément décolletés dans le dos. En outre, leur rigidité les rend visibles sous les vêtements, ce que les utilisatrices peuvent chercher à éviter.

    [0004] Le brevet US-A-3 276 449 décrit un soutien-gorge qui ne présente pas de jonction entre les deux bonnets sur le devant. Mais ce soutien-gorge comporte un ruban qui passe derrière le cou, et qui ne permet aucun décolleté sur le dos, si l'on veut éviter la vue du soutien-gorge.

    [0005] Les brevets FR-A-2 190 384 et FR-A-2 388 517 décrivent des soutiens-gorge sans bretelle, et le dernier sans jonction entre les bonnets. Dans ces soutiens-gorge, le soutien du sein est réalisé au moyen d'un bonnet classique, les bretelles étant remplacées par des éléments adhésifs placés sous et sur les côtés de chaque sein, en dehors du bonnet, de sorte que la zone dégagée entre les seins n'est pas large et ne permet pas des effets de grands décolleté.

    [0006] Le soutien-gorge selon l'invention permet de pallier à ces inconvénients. Le soutien-gorge selon l'invention est constitué de deux éléments distincts symétriques. Conformément à l'invention chaque élément de soutien-gorge pour soutenir un seul sein, découpé dans une feuille mince comportant au moins une partie adhésive pour adhérer à la peau, au moins au dessous et/ou sur les côtés du sein, est caractérisé par l'ensemble des éléments suivants:

    - une forme telle que l'élément s'applique par une partie inférieure en majorité sur le côté latéral externe du sein et se prolonge par une partie formant bretelle et s'étendant jusqu'en un point voisin de l'épaule,

    - les parties adhésives étant constituées au moins par la partie inférieure et par l'extrémité de la bretelle, de manière à assurer le maintien de l'élément. Réalisé en feuille mince et souple, bien que maintenant parfaitement la poitrine, il est invisible sous les étoffes les plus légères et même légèrement transparentes. Aucune jonction n'existant entre les deux éléments symétriques entre eux, ils sont invisibles sur toutes les hauteurs de décolletés de poitrine, ainsi que de dos. En outre, les éléments adhérants à la peau peuvent être utilisés comme support au tissu même du vêtement ce qui donne de nouvelles possibilités de coupe et de dessin.



    [0007] Le soutien-gorge selon l'invention consiste donc en deux éléments symétriques entre eux, constitués d'une feuille ou d'un film au moins partiellement adhérent à la peau et de caractéristiques géométriques telles qu'ils soient aptes, après pose, à soutenir parfaitement les seins en leur laissant la forme désirée.

    [0008] L'invention est caractérisée par son usage, sa forme et sa matière.

    [0009] La première partie de la description concerne la forme. Le plus souvent, l'élément soutien-gorge, appelé par la suite élément, est pris dans un film plan. Le sein et la poitrine étant de forme complexe, le dessin de l'élément doit obéir à des règles strictes de façon à donner au sein une forme agréable tout en évitant les plis et malformations locales provoqués par les formes inadéquates.

    [0010] D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, en regard des dessins annexés, donnée à titre d'exemple non limitatif, et qui fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.

    - La figure 1 est une vue en plan d'un élément d'une forme de réalisation de l'invention, l'autre élément étant symétrique;

    - les figures 2 et 3 sont des vues en plan de variantes;

    - les figures 4, 5a, 5b et 6 sont des vues en perspective des éléments des figures 1, 2 et 3 respectivement placés sur le même buste;

    - la figure 7 représente une variante de réalisation applicable aux différents éléments des figures 1 à 3;

    - la figure 8 est une superposition, en vue de comparaison des éléments des figures 1, 2 et 3;

    - la figure 9 est une vue en plan d'une série d'éléments non finis illustrant un procédé de fabrication, applicable au soutien-gorge de l'invention;

    - la figure 10 est une vue en perspective représentant un mode de conditionnement au moyen d'une feuille support protectrice;

    - les figures 11, 12 et 13 sont des vues en perspective de mannequins portant des soutiens-gorge selon l'invention, chacun avec un vêtement associé; et

    - la figure 14 est une vue en plan partielle d'un élément de soutien-gorge garni de moyens d'accrochage de vêtements.



    [0011] Le dessin fondamental est représenté sur la figure 1. Dans les descriptions et dessins, on parlera toujours du côté droit lorsqu'on regarde le modèle en face.

    [0012] L'élément fondamental représenté sur la figure 1 possède une partie inférieure élargie 1 a se situant sous et/ou sur le côté du sein et une partie haute plus étroite 2a montant vers l'épaule pour redescendre ensuite, de préférence, dans le dos, chargée de soutenir le sein et le placer à la hauteur désirée. La forme est également caractérisée par une courbe de droite comprenant une courbe 3 passant sensiblement à l'endroit du pli inférieur du sein et permettant l'inflexion vers le haut, ainsi qu'une courbe 4 à partir d'un point d'inflexion 5 placé légèrement au-dessus d'une ligne horizontale passant par le milieu du sein, de façon que la partie haute sustentatrice ne vienne pas trop vers le cou, mais vers l'épaule, tout en dégageant la partie basse de l'articulation de celle-ci afin de conserver des mouvements aisés.

    [0013] La courbe de gauche comprend une première courbe 7 destinée à donner une surface suffisante au film pour soutenir le bas du sein. Cette zone 7 se rapproche de la courbe de droite de façon à ne pas laisser une trop grande largeur au film qui ne suivrait pas le galbe du sein à cet endroit. En 8, un point d'inflexion permet à la courbe de venir progressivement parallèle à la courbe de droite 4. La courbure change à nouveau après un deuxième point d'inflexion 9, situé légèrement au-dessus du point d'inflexion 5.

    [0014] La figure 2 représente une variante légèrement différente sur laquelle on peut voir les courbes et leurs points d'inflexion. Cette forme comporte aussi une partie inférieure large 1 b et une bretelle 2b et convient particulièrement bien aux décolletés à épaules dégagées, la partie haute pouvant venir passer très à l'extérieur alors que les mouvements restent très aisés. Cette forme ne permet pas cependant la même largeur de décolleté au-dessus des seins.

    [0015] On retrouve sur la courbe de droite un grand rayon 11 sous le sein qui remonte plus nettement sur le dessus de celui-ci; en 12 un point d'inflexion dirige la courbe vers l'extrémité de l'épaule. La courbe de gauche comprend une première partie 14 à grand rayon, un premier point d'inflexion 15 de façon à donner suffisamment de surface à la partie soutenant le dessous du sein, une courbe 16 tendant à se rapprocher très progressivement de la courbe de droite et un deuxième point d'inflexion 17 avant la courbe de la partie haute. Ce déplacement de la surface soutenant le dessus du sein sur la gauche est indispensable pour éviter une déformation de celui-ci lorsque l'axe de traction, matérialisé par la partie haute, est en biais du fait de son accrochage très à l'extérieur de l'épaule.

    [0016] Les deux formes de réalisations des deux premières figures ont cependant la même répartition de courbes et de surfaces et les mêmes points d'inflexion, bien que ceux des points 4 et 17 puissent, à l'extrême, disparaître pour des éléments devant systématiquement passer près, ou même autour, du cou. Dans ce cas, l'élément est illustré par la figure 3. La partie basse 1 possède les mêmes caractéristiques que celles des deux éléments précédents, mais le point d'inflexion de droite et le point d'inflexion supérieure de gauche ont disparu pour laisser la partie haute 2c s'infléchir vers le cou à gauche.

    [0017] Les trois cas étudiés sont de nouveau illustrés sur les dessins des figures 4, 5a, 5b et 6 pour, respectivement, les éléments présentés sur les figures 1, 2 et 3. On voit sur la figure 4 que la bretelle 2 du modèle de la figure 1 passe au milieu de l'épaule, tandis que sur la figure 5a, le bretelle 2 du modèle de la figure 2 passe à l'extérieur, sur le bord de l'épaule, et sur la figure 6, la bretelle 2 du modèle de la figure 3 se place très près du cou. Il n'est pas possible d'élargir la surface de l'adhésif dans la zone où il couvre la partie galbée du sein pour des raisons de géométrie liées à la planéïté de la feuille, cependant il est possible d'ajouter des éléments de surface, sans sortir du cadre de l'invention. Selon une variante (figure 5b), l'élément adhésif est composé de trois parties fonctionnellement distinctes: la 1 ère est un élément 35 adhésif au sein, la 2ème un élément 36 adhésif à l'épaule, la 3ème une bretelle 37 non adhésive reliant les deux premières.

    [0018] De façon préférentielle, la bretelle 37 sera constituée d'une sorte de ruban en tissu collé ou cousu aux éléments adhésifs dont les caractères géométriques et physiques sont par ailleurs celles décrites précédemment. Cepandant, compte tenu de la souplesse naturelle de la bretelle, une symétrisation de l'élément est possible. De préférence, l'élément tri-partite constitué par la présente invention est livré avec deux feuilles de protection de l'adhésif, détachable par simple pelage, la feuille de protection débordant de l'adhésif généralement du côté de la bretelle.

    [0019] L'élément représenté sur la figure 7 comporte une extension 18, ou surface supplémentaire d'adhérence et de soutien, se détachant partiellement de la partie large 1, de façon à venir se placer sur le dessus du sein. Dans ce cas, l'utilisatrice place son sein en position haute voulue avant de coller la surface supplémentaire, la partie considérée comme surface de base ayant été placée normalement. De cette façon, cette extension de surface participe efficacement au soutien du dessus du sein. On utilisera ce type d'extension essentiellement pour aider à la fixation des vêtements ou garnitures de tissus tels qu'ils seront décrits ci-après. De façon à permettre au film de suivre le galbe voulu, l'extension sera partiellement pré-détachée de la surface de base, tel qu'il apparaît sur le dessin de la figure 7, par la présence de la fente 19.

    [0020] Les trois éléments des figures 1, 2 et 3 sont représentés en superposition sur la figure 8. La partie inférieure 1 est commune aux trois modes de réalisation, tandis que les parties supérieures 2a, 2b et 2c sont nettement divergentes. On a indiqué les points d'inflexion 5, 8, 9 de l'élément de la figure 1, ainsi qu'une extension 18 selon le modèle de la figure 7.

    [0021] Suivant une caractéristique de l'invention, les éléments adhésifs sont fabriqués à partir de films autocollants, en général du type de ceux utilisés en médecine sous forme de rubans adhésifs. De préférence, on utilisera une matière anallergique.

    [0022] Suivant une caractéristique de l'invention, on utilisera un film en fibres non tissées, perméable à l'air, suffisamment transparent pourqu'il prenne, après la pose, la couleur de la peau. Suivant une autre caractéristique, la couleur originelle du film est chair.

    [0023] Suivant l'invention, on peut utiliser un support tissé. Dans ce cas, il est intéressant, pour donner latéralement une grande souplesse favorable à la facilité de pose et au respect des formes et pour donner longitudinalement une bonne tenue mécanique, d'utiliser des fils de trames et chaines aux propriétés différentes, l'élément étant moins extensible dans le sens de la longueur.

    [0024] Sont indiqués également le conditionnement des éléments adhésifs, de façon à les rendre utilisables aux utilisatrices, et la méthode de fabrication qui découle du choix du conditionnement. Les éléments sont symétriques entre eux, mais, le plus souvent, n'ont pas chacun d'axe de symétrie. Ils sont proposés par paires étant à usage unique, et présentés en nombre suffisant, égal ou supérieur à une paire.

    [0025] Une présentation préférentielle des éléments selon l'invention consiste en la disposition suivante: les éléments découpés sont collés les uns sur les autres par leur face adhésive, le dernier de l'empilage présentant une face adhésive est collé sur un élément passif réalisé en une matière genre papier ou carton paraffiné ou siliconé, permettant un décollage non dommageable pour le dernier élément. Les éléments symétriques peuvent être collés sur l'autre face de l'élément passif. Ils présentent donc, pour raison de symétrie et retournement, le même profil extérieur que la première série.

    [0026] En fabrication, une seule découpe suffit donc, élément passif compris.

    [0027] Selon l'invention, et pour permettre de détacher les éléments à mesure de l'usage, l'extrêmité de la bretelle de ceux-ci ou une autre partie de la forme est dépourvue d'adhésif et peut donc être saisie facilement. Dans ce cas, un prédécoupage, tel que des petites perforations par exemple, permet, après pose de préférence, de détacher facilement la partie excédentaire non garnie d'adhésif, si celle-ci est en extrêmité.

    [0028] Selon une forme préférentielle le film est d'abord fabriqué en rouleau dont la largeur est égale ou légèrement supérieure à chaque élément. Ce film a la particularité de ne pas être pourvu d'adhésif sur un des deux bords au moins et sur une largeur d'environ 1 cm au moins. La figure 9 montre comment se place la découpe des éléments par rapport à la bande. Les éléments symétriques sont disposés en alternant les parties larges 1 et les bretelles 2 de façon à réduire les pertes en chutes. Des lignes de perforation 30 permettent de séparer facilement l'extrêmité 31 de la bretelle, se trouvant dans la bande 32. L'élément adhésif peut être commercialisé avec une feuille support protectrice facilement décollable, par exemple une feuille de papier enduite de silicone, dont il est décollé juste avant la mise en place. Mais, il peut être mal commode de manipuler un élément de feuille adhésive. Aussi peut-on avantageusement utiliser un support en plusieurs parties (figure 10) enlevables indépendamment les unes des autres, de préférence en deux parties: une partie 20 recouvrant la partie inférieure large 1, et une partie 21 recouvrant la bretelle 2. L'utilisatrice dégarnit d'abord la partie large 1, la met en place, puis place facilement la bretelle en enlevant le reste de la feuille protectrice. La partie médiane de l'élément soutien-gorge peut ou non être adhésive, du moment que la partie large 1 et l'extrêmité de la bretelle sont bien adhésives.

    [0029] Un tel élément est parfaitement supporté pendant une journée et les adhésifs actuels permettent de l'utiliser dans l'eau, sous un maillot de bain.

    [0030] Selon une variante, l'élément peut être fabriqué par découpage dans une feuille mince rendue perméable par des microperforations.

    [0031] Selon une variante de l'invention, le film est fabriqué non plus en plan, mais en forme, de façon que l'élément s'adapte mieux au volume du sein. Dans ce cas, on combinera avantageusement la fabrication du support (séchage d'une pâte à papier sur forme, polymérisation d'un film plastique, vulcanisation d'un caoutchouc) et son découpage. On utilisera en particulier des méthodes utilisées pour la fabrication des gants en latex par exemple. Le dépôt de l'agent adhésif peut se faire par projection au pistolet électrostatique par exemple.

    [0032] Suivant une autre variante de l'invention, le film adhésif est remplacé par un film réutilisable ou de préférence une pièce de tissu de forme appropriée, garnie aux endroits conformes à l'invention d'un produit adhésif appliqué à chaque utilisation à l'aide d'un pinceau ou d'une bombe aérosol par exemple. Le produit adhésif combine de préférence des propriétés adhésives suffisantes, anallergiques et de dissolution dans au moins un produit de nettoyage.

    [0033] Conformément à l'invention, les caractéristiques nouvelles apportées par ces éléments autorisent une plus grande liberté dans le dessin des vêtements féminins. Outre l'absence d'éléments gênants, les éléments adhésifs permettent un accrochage, ou au moins le maintien des vêtements sur ces éléments adhésifs eux- mêmes, ce qui est impossible dans le cas où les femmes choisissent de ne porter aucun soutien-gorge. Les possibilités nouvelles d'accrochage seront données dans les exemples suivants.

    Exemple 1



    [0034] Une pièce en tissu traditionnellement utilisée pour la confection des soutiens-gorge est accrochée sur l'élément adhésif. Taillées suivant les règles traditionnelles, aptes à leur donner le galbe désiré, ces pièces servent à la fois à donner à l'ensemble une forme plus parfaite et à cacher l'élément adhésif, et éventuellement une plus grande surface, ce que le film n'est pas capable de faire pour des raisons de déformation et d'esthétique. Le dessin de la figure 11 montre l'aspect d'une telle pièce 40, fixée sur un élément du type de celui illustré sur la figure 4 et visible en pointillés.

    [0035] Le même principe est bien sûr applicable aux maillots de bain sans sortir du cadre de l'invention. Il en est de même de toute augmentation ou diminution de surface de tissu par rapport au dessin donné en exemple, pour des raisons d'esthétique par exemple.

    [0036] Le même principe, aux formes près, est utilisable dans le cadre de l'invention à la réalisation de tous vêtements, et en particulier des culottes 41 assorties aux soutiens-gorge en conservant l'accrochage sur adhésif, comme représenté sur la fig. 11.

    Exemple 2



    [0037] Un maillot de bain en une pièce 43 est très profondément décolleté devant et est accroché en haut autour du cou, comme représenté sur la fig. 12. Les éléments adhésifs du type de celui illustré sur la fig. 6 sont indiqués en pointillés. Le tissu est accroché sur ces éléments. Sans cet accrochage, ce type de coupe de maillots est inemployable pratiquement, parce qu'il ne permet pas les mouvements importants sans découvrir la poitrine. Le même principe est applicable à tous vêtements et en particulier aux robes de soirées ou d'été, qu'elles soient accrochées autour du cou ou munies de bretelles.

    Exemple 3



    [0038] Un haut de vêtement 45, robe ou tunique par exemple, est décolleté sur les épaules et assez profondément devant, comme représenté sur la fig. 13. Habituellement, ce type de vêtement ne tient pas aux épaules et ne permet pas de porter de soutiens-gorge. Selon l'invention, il est fixé au moins aux épaules à l'élément adhésif qui, dans la forme illustrée par la fig. 5, peut être reporté autant à l'extérieur qu'on le désire, sans trop gêner les mouvements.

    [0039] L'accrochage du vêtement au soutien-gorge comme représenté sur les figures 11, 12 et 13, peut être réalisé de différentes façons. On peut prévoir des petites lacunes dans l'adhésif. Il est ainsi possible de glisser un crochet ou une agrafe entre le film et la peau.

    [0040] Dans un autre mode de réalisation, le film est fabriqué de telle sorte qu'il soit garni au moins partiellement d'adhésif sur les deux faces. Le tissu colle sur la face extérieure ainsi garnie et est maintenu. De façon à favoriser l'adhésion du vêtement, suivant l'invention, celui-ci peut être garni aux endroits concernés d'une pièce, cousue par exemple, et dont la nature est favorable à une bonne adhésion.

    [0041] En variante, le film est garni aux endroits voulus d'une surface accrochante, éventuellement rapportée, de façon à permettre une récupération. Le vêtement est pourvu de l'élément correspondant.

    [0042] Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 14, le film est muni de séries de perforations ou fentes, alignées 50 dans la région de l'accrochage. Le film peut être non adhésif suivant la ligne de perforations. Une lame ou tige flexible 51 est introduite avant ou plus généralement après la pose, à travers les perforations, alternativement sous et sur le film. Le vêtement est accroché sur la tige au moyen de petits crochets ou analogue. Sans sortir du cadre de l'invention, on peut utiliser les perforations directement pour fixer les crochets ou éléments équivalents, sans utiliser les tiges. Les mêmes moyens peuvent être utilisés pour fixer des pièces de tissus sur un slip.


    Revendications

    1. Elément de soutien-gorge pour soutenir un seul sein, découpé dans une feuille mince comportant au moins une partie adhésive pour adhérer à la peau au moins au dessous et/ou sur les côtés du sein, caractérisé par l'ensemble des éléments suivants:

    - une forme telle que l'élément s'applique par une partie inférieure (1) en majorité sur le côté latéral externe du sein et se prolonge par une partie (2) formant bretelle et s'étendant jusqu'en un point voisin de l'épaule,

    - les parties adhésives étant constituées au moins par la partie inférieure (1) et l'extrémité de la bretelle (2), de manière à assurer le maintien de l'élément.


     
    2. Elément soutien-gorge selon la revendication 1, caractérisé par une forme comportant une première partie plus large (1a, 1 b, 1c) se plaçant en y adhérant sous le sein ou sur le côté de celui-ci et passant à l'extérieur de celui-ci, une partie de section décroissante passant entre l'épaule et le sein et une troisième partie constituant une bretelle (2a, 2b, 2c), adhésive à la peau au moins à son extrémité, ces trois parties constituant la forme étant sensiblement égales à la surface développée sur un plan de la partie du corps couverte par l'élément.
     
    3. Elément soutien-gorge selon la revendication 1, caractérisé par une forme délimitée entre deux lignes courbes principales (3, 4; 7) se raccordant en bas par un angle ou une courbe de faible rayon et en haut par une forme quelconque en fin de bretelle et telles que:

    - la courbe extérieure (3, 4) possède un point d'inflexion (5) légèrement au-dessus d'une ligne horizontale passant par le milieu du sein; la partie courbe (3) sous ce point d'inflexion suit sensiblement la courbe développée d'attache du sein au thorax, la partie courbe supérieure (4) relie le côté du sein à l'extrémité de la bretelle (2) évitant l'articulation de la clavicule à l'épaule;

    - la courbe intérieure a deux points d'inflexion (9, 8), le premier (9) situé à un niveau légèrement supérieur à celui du point d'inflexion (5), l'autre (8) plus bas permet à la courbe (7) de se raccorder sur la courbe extérieure (3, 4) en laissant une surface suffisante pour soutenir le bas du sein.


     
    4. Elément soutien-gorge selon la revendication 1, caractérisé par un moyen d'accrochage (50, 51 ) entre lui-même et un vêtement.
     
    5. Elément soutien-gorge selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est obtenu à partir d'un film mince, perforé de trous (50) d'un diamètre de l'ordre de 1 à 6 mm dans la région désirée d'accrochage d'un vêtement.
     
    6. Elément soutien-gorge selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il est associé à un moyen d'accrochage constitué d'une pièce solidaire du vêtement et portant des petits crochets au même pas que les perforations (50) et se glissant par ces perforations entre le film et la peau.
     
    7. Elément soutien-gorge selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une partie au moins de l'élément est dépourvue d'adhésif de façon à pouvoir être saisie et l'élément ainsi décollé.
     
    8. Elément soutien-gorge selon la revendication 1, caractérisé par l'absence d'adhésif dans la partie centrale de l'élément, c'est-à-dire entre la zone porteuse du sein et la zone extrême de la bretelle.
     
    9. Elément soutien-gorge selon la revendication 8, caractérisé par l'association d'un film protecteur individuel (20, 21) pour chaque partie adhésive de l'élément.
     
    10. Elément soutien-gorge adhésif selon la revendication 1, caractérisé par une constitution en trois parties, une première (1) adhésive au sein, une deuxième (2) adhésive à l'épaule et une troisième constituée d'une bretelle non adhésive reliant les deux premières entre elles.
     
    11. Elément soutien-gorge adhésif selon la revendication 10, caractérisé par deux feuilles de protection (20, 21) recouvrant les deux parties adhésives en les débordant de façon à pouvoir être saisies pour être détachées lors de la pose.
     


    Ansprüche

    1. Bustenhalterstützelement zur Abstützung einer einzigen Brust, ausgeschnitten aus einer dünnen Folie mit wenigstens einem Adhäsivteil für das Haften an der Haut unterhalb und/oder auf den Seiten der Brust, gekennzeichnet durch folgende Elemente insgesamt:

    - eine Form derart, daß das Element sich mit einem unteren Teil (1), sich zum größten Teil seitlich gegen die Außenseite der Brust legt und in einem einen Träger bildenden Teil (2) verlängert und bis zu einer Stelle benachbart der Schulter reicht,

    - wobei die Adhäsivteile gebildet werden durch wenigstens den unteren Teil (1) und das Ende des Trägers (2), derart, daß der Halt des Elementes sichergestellt ist.


     
    2. Büstenhalterelement nach Anspruch 1, gekennzeichnet durch eine Form mit einem breiteren Teil (1a, 1 b, 1 c), der angeordnet wird, indem er unter der Brust oder auf deren Seite haftet und zu deren Außenseite verläuft, wobei ein Teil abnehmenden Querschnitts zwischen Schulter und Brust verläuft und ein dritter Teil einen Träger (2a, 2b, 2c) bildet, der an der Haut wenigstens an seinem Ende haftet, wobei die drei die Form bildenden Teile im wesentlichen gleich der abgewickelten Fläche des mit dem Element bedeckten Teils des Körpers sind.
     
    3. Büstenhalterelement nach Anspruch 1, gekennzeichnet durch eine zwischen zwei gekrümmten Hauptlinien (3, 4; 7) begrenzte Form, die unten einen Winkel oder eine Kurve geringen Radius als Abschluß hat und oben über eine beliebige Gestalt unter Bildung eines Trägers verläuft, derart, daß

    - die Außenkurve (3, 4) über einen Beugungs- oder Umkehrpunkt (5) geringfügig oberhalb einer horizontalen, durch die Mitte der Brust gehende Linie verfügt; daß der gekrümmte Teil (3) unter diesem Umkehr- oder Beugepunkt im wesentlichen der abgewickelten Befestigungskurve der Brust an der Thorax folgt, wobei der obere, gerkrümmte Teil (4) die Seite der Brust mit dem Ende des Trägers (2) verbindet und die gelenkige Verbindung des Schlüsselbeins mit der Schulter vermeidet;

    - daß die Innenkurve zwei Umkehr- oder Beugungspunkte (9, 8) aufweist, von denen der erste (9) auf einem Niveau, das geringfügig oberhalb desjenigen des Umkehrpunktes (5) liegt, sich befindet und der tiefergelegene (8) es der Kurve (7) ermöglicht, sich mit der Außenkurve (3, 4) zu verbinden und eine ausreichende Fläche zum Abstützen der Brust unten beläßt.


     
    4. Büstenhalterelement nach Anspruch 1, gekennzeichnet durch Verhakungsmittel (50; 51) zwischen ihm selbst und einem Kleidungsstück.
     
    5. Büstenhalterelement nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß es aus einer dünnen Folie oder einem dünnen Film hergestellt ist, welches von Löchern (50) eines Durchmessers in der Größenordnung von 1-6 mm im gewünschten Aufhängbereich eines Kleidungsstücks perforiert ist.
     
    6. Büstenhalterelement nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß es einem Aufhängemittel zugeordnet ist, das aus einem fest mit dem Kleidungsstück verbundenen Stück besteht und kleine Haken gleicher Teilung wie die Perforationen (50) trägt und mit diesen Perforationen zwischen Film und Haut gleitet.
     
    7. Büstenhalterelement nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß wenigstens ein Teil des Elements klebstoffrei ist, derart, daß es erfaßt und das Element so gelöst werden kann.
     
    8. Büstenhalterelement nach Anspruch 1, gekennzeichnet durch das Fehlen von Adhäsivmittel im zentralen Teil des Elements, d.h. zwischen der Trägerzone der Brust und der Außenzone des Trägers.
     
    9. Büstenhalterelement nach Anspruch 8, gekennzeichnet durch die Zuordnung eines individuellen Trägerfilms (20, 21) für jeden Adhäsivteil des Elementes.
     
    10. Büstenhalter-Adhäsivelement nach Anspruch 1, gekennzeichnet durch den Aufbau in drei Teilen, einem ersten an der Brust haftenden Teil (1), einem zweiten an der Schulter haftenden Teil (2) und einem dritten einen nicht-adhäsiven Träger bildenden Teil, der die beiden ersten miteinander verbindet.
     
    11. Büstenhalter-Adhäsivelement nach Anspruch 10, gekennzeichnet durch zwei Schutzfolien (20, 21), die die beiden Adhäsivteile überdecken, indem sie über sie hinausgehen, derart, daß sie erfaßt werden können, um beim Anlegen gelöst werden zu können.
     


    Claims

    1. Brassiere element for supporting a single breast, cut from a thin sheet material comprising at least an adhesive part so as to adhere to the skin at least under and/or on the sides of the breast, characterized by the following set of elements:

    - such a form that the element is applicable by a lower part (1) in majority to the outer side surface of the breast and extending through a strap-like portion (2) up to a point proximate the shoulder,

    - the adhesive parts being constituted by at least the lower end (1) and the strap end (2) so as to insure the hold of the element.


     
    2. Brassiere element according to claim 1, wherein a first wider part (1a, 1 b, 1 c), is positioned to adhere to the underside of the breast or on the side of same and passing outwardly therefrom, a part of decreasing section extending between the shoulder and the breast and a third part constituting a shoulder-strap (2a, 2b, 2c) adhering to the skin at least at the end thereof, said three parts together constituting the shape being substantially equal to the surface developed on a plane by the part of the body covered by the element.
     
    3. Brassiere element according to claim 1, characterized by a shape delimited between two principal curved lines (3, 4, 7) meeting at the bottom at an angle or through a curve of small radius and at the top through any shape at the end of a shoulder-strap and such that:

    - the outer curve (3, 4) has an inflexion point (5) slightly above a horizontal tine passing through the middle of the breast; the curved part (3) under this inflexion point substantially follows the developed curve joining the breast to the thorax, the upper curved part (4) connects the side of the breast to the end of the shoulder-strap (2) avoiding the juncture of the clavicle with the shoulder;

    - the inner curve has two inflexion points (9, 8), the first (9) situated at a slightly upper level than that of the inflexion point (5); the other (8) lower one allows the curve (7) to meet the outer curve (3, 4) leaving a surface sufficient enough to support the base of the breast.


     
    4. Brassiere element according to claim 1, characterized by a means of attachment (50, 51) between it and a garment.
     
    5. Brassiere element according to claim 1, characterized in that it is obtained from a thin film, perforated with holes (50) with a diameter of the order of 1 to 6 mm in the desired region of attachment of a garment.
     
    6. Brassiere element according to claim 5, wherein it is associated with a means of attachment constituted by a piece fixed to the garment and including small hooks at the same intervals as the perforations (50) and sliding through these perforations between the film and the skin.
     
    7. Brassiere element according to claim 1, wherein one part at least of the element has no adhesive so as to be able to be taken hold of and thus the element be unstuck.
     
    8. Brassiere element according to claim 1, characterized by the absence of adhesive on the central part of the element, i.e. between the region supporting the breast and the end region of the shoulder-strap.
     
    9. Brassiere element according to claim 8, characterized by the association of an individual protective film (20, 21) for each adhesive part of the element.
     
    10. Adhesive brassiere element according to claim 1, comprising three parts, a first (1) adhering to the breast, a second (2) adhering to the shoulder and a third constituted by a non- adhesive strap connecting said first and second parts.
     
    11. Adhesive brassiere element according to claim 10, further comprising two protective sheets (20, 21) covering the two adhesive parts by overlapping them so as to be able to be taken hold of and detached on putting on.
     




    Dessins