(19)
(11) EP 0 079 824 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.05.1983  Bulletin  1983/21

(21) Numéro de dépôt: 82402047.3

(22) Date de dépôt:  08.11.1982
(51) Int. Cl.3B28B 11/12, E04C 2/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 12.11.1981 FR 8121156

(71) Demandeur: ISOVER SAINT-GOBAIN
F-92400 Courbevoie (FR)

(72) Inventeurs:
  • Jacquot, Claude
    F-60100 Creil (FR)
  • Wattez, Freddy
    F-60100 Creil (FR)

(74) Mandataire: Leconte, Jean-Gérard et al
Saint-Gobain Vitrage "Les Miroirs", 18 avenue d'Alsace
92400 Courbevoie
92400 Courbevoie (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Marquage de produits composites en plâtre renforcés par des fils de verre


    (57) L'invention concerne la réalisation de marques sur un produit composite, c'est-à-dire formé d'une matrice et de fils noyés dans la matrice, la matrice étant notamment en plâtre et les fils en verre.
    Elle propose un procédé consistant essentiellement à projeter sur le produit à marquer, au moins un jet d'un fluide sous une pression au moins égale à celle qui dégrade la matrice, mais inférieure à celle qui attaque les fils noyés dans la matrice.
    Elle propose également un dispositif pour mettre en oeuvre le procédé, ce dispositif comportant essentiellement une ou plusieurs buses dirigées vers le produit et alimentées en fluide et en particulier en eau, sous pression.
    Elle permet d'obtenir des produits des marques traversantes ou non traversantes selon le choix, les marques traversantes étant particulièrement adaptées pour constituer des lignes de pliage en vue de la fabrication de panneaux de construction non plans.




    Description


    [0001] La présente invention concerne la réalisation de marques sur des produits composites, c'est-à-dire formés d'une matrice dans laquelle sont noyés des fils ou des fibres.

    [0002] Elle peut en particulier être utilisée pour fabriquer des produits en plâtre munis de telles marques, renforcés par des fils ou fibres, notamment de verre, lesdits produits étant en particulier sous forme de plaques ou de ruban.

    [0003] Il peut s'agir de marques non traversantes, c'est-à-dire visibles seulement sur une seule face des produits, le long de lignes rectilignes ou non, ou sur une surface, pour décorer ou donner un repère. Il peut s'agir également de marques traversantes obtenues par enlèvement de la matrice le long d'une ligne rectiligne ou non ou sur une surface, tout en préservant les fils ou fibres de renfort, notamment en vue d'un pliage du produit le long de ladite ligne ou de l'insertion d'une pièce ou d'un accessoire quelconque dans l'ouverture pratiquée sur ladite surface.

    [0004] La matrice peut être une matière plastique, un liant hydraulique, du plâtre, etc..., les renforts des fils métalliques, des fils de verre, des fils textiles naturels ou artificiels etc...

    [0005] Pour faciliter la description qui va suivre, nous prendrons en exemple uniquement le plâtre, sous forme de plaques, renforcé par des fils de verre, mais l'invention doit également être étendue à d'autres matrices, sous d'autres formes que des plaques, contenant d'autres fils.

    [0006] Il est connu par la publication française de brevet n° 2448008, de fabriquer des plaques de plâtre renforcées par des fils de verre distribués dans pratiquement toute leur épaisseur et munies de lignes exemptes de plâtre, le long desquelles les fils de verre sont dénudés, lesdites lignes étant par exemple destinées au pliage des bords des plaques, les fils de verre dénudés servant alors de charnière. Pour réaliser ces lignes, on doit intervenir au moment de la fabrication des plaques. Dès la coulée du plâtre, on commence à concentrer les renforts de façon à les amener le long desdites lignes, à n'occuper qu'une faible épaisseur, on maintient l'action de concentration pendant la prise du plâtre et on dégage le plâtre à l'aplomb des lignes où les renforts ont été concentrés.

    [0007] Mais ces techniques sont relativement compliquées et difficiles à mettre en oeuvre, parce qu'elles interviennent dès la coulée du plâtre et de ce fait risquent de perturber ladite coulée, parce qu'elles encombrent et retardent la fabrication, parce que les moyens qui dégagent le plâtre s'encrassent rapidement.

    [0008] En outre, ces lignes exemptes de plâtre, constituées uniquement par des fils de renfort mis à nu, n'ont pas toujours la qualité souhaitée. En effet, d'un côté les chanfreins qui les bordent sont trop irréguliers pour être esthétiques, d'un autre côté, ils sont trop lisses et même parfois encore encombrés des déchets du plâtre qu'on a dégagé, si bien que, dans le cas d'un pliage, le blocage l'un par rapport à l'autre, des éléments de plaques repliés autour de ladite ligne, est rendu plus difficile.

    [0009] Par ailleurs, ces chanfreins ne sont pas toujours réalisés avec la précision nécessaire et cet inconvénient peut être très génant lorsqu'il est envisagé de replier autour de la ligne ainsi créée, un élément de plaque par rapport à un autre. En effet, au cas où insuffisamment de plâtre aurait été enlevé, la résistance au pliage devient subitement très importante au moment où les deux chanfreins entrent en contact et si l'on continue à plier, on risque de casser les renforts et de détruire ainsi la charnière qui relie les deux éléments de plaque, par mise en tension excessive et dépassement de la limite de résistance des fils de renfort.

    [0010] A tous ces inconvénients s'ajoute encore le risque de coupure des fils de verre lorsqu'on dégage le plâtre, même si ceux-ci ont été préalablement concentrés dans une zone définie.

    [0011] La présente invention vise à remédier aux inconvénients précités, à savoir complexité de la technique, risque d'entailler les fils de renfort, encrassage des installations dégageant le plâtre, imprécision de la forme des bords de la ligne exempte de plâtre pouvant entralner une rupture des renforts par mise en tension excessive lors d'un pliage, inesthétisme de ces bords, inaptitude desdits bords à être assemblés l'un sur l'autre.

    [0012] Elle propose un procédé de réalisation de marques, soit traversantes, soit non traversantes, totalement indépendant de la coulée du plâtre, pouvant intervenir dans n'importe quelle zone des plaques, sans préparation préalable, préservant les fils de renforts noyés dans le plâtre, fournissant des bords de marques sans déchets de plâtre, les marques traversantes pouvant avoir un double aspect, d'un côté des plaques, un tracé très précis, net, esthétique, de l'autre côté, un aspect dentelé qui lors d'un pliage, d'une part favorise l'assemblage l'un sur l'autre des bords des éléments de plaque, d'autre part procure une résistance au pliage croissant progressivement.

    [0013] Ce procédé consiste essentiellement à projeter sur le produit, et notamment sur le produit en plâtre ayant des fils et/ou des fibres de verre noyés dans son épaisseur puisque nous avons dit prendre le plâtre renforcé par des fils de verre en exemple, sans pour cela limiter l'invention audit plâtre, au moins un jet d'un fluide sous une pression au moins égale à celle qui dégrade la matrice de plâtre, mais inférieure à celle qui attaque les fils ou fibres noyés dans ladite matrice.

    [0014] Pour favoriser l'enlèvement de la matrice, on prévoit de travailler pendant qu'elle est plastique, et plus précisément quand elle est dans un état intermédiaire entre celui où elle cesse juste de fluer sous son propre poids et celui où elle devient trop rigide et que la pression du fluide devient suffisamment importante pour dégrader les renforts en même temps que ladite matrice. Dans le cas du plâtre, on effectue le marquage pendant sa prise. On peut travailler à partir du moment où il ne flue plus sous son propre poids, jusqu'au moment où sa vitesse de prise atteint un maximum.

    [0015] Pour façonner les bords de la marque, on oriente le ou lés jets suivant un angle qui est du même ordre de grandeur que celui que devront former ces bords avec la surface du produit.

    [0016] On choisit de faire défiler le produit sous deux jets d'eau disposés l'un derrière l'autre, inclinés par rapport au produit, et également inclinés l'un par rapport à l'autre, et d'éliminer l'eau projetée chargée des déchets de matrice et en particulier de plâtre après lesdits deux jets par exemple par gravité, ou par aspiration.

    [0017] On obtient ainsi un produit munis de marques qui suivant l'énergie des jets d'eau, sont soit non traversantes, traversantes.

    [0018] Lorsque les marques sont traversantes, sur la face du produit située du côté des jets, les bords de marques sont nets, précis et esthétiques, tandis que sur l'autre face, ils sont plus irréguliers.

    [0019] L'invention propose également un dispositif pour mettre es oeuvre le procédé, ce dispositif comportant essentiellement des moyens portant le produit à travailler et des buses alimentées en fluide en particulier de l'eau sous une pression qui dans le cas d'un produit en plâtre renforcé par des fils de verre, défilant sous les buses à une vitesse inférieure à 10 mètres par minute, est comprise entre 1 et 75 bars et de préférence entre 5 et 30 bars.

    [0020] L'invention sera maintenant décrite plus en détail en référence aux dessins qui représentent :

    Fig. 1 : un exemple de fils de verre renforçant une plaque de plâtre.

    Fig. 2 : un exemple de dispositif selon l'invention pour effectuer deux marques parallèles sur une plaque de plâtre renforcée par des fils de verre.

    Fig. 3 : une vue schématique d'une plaque de plâtre portant une marque traversante réalisée suivant l'invention.

    Fig. 4 : une vue agrandie d'un dessous de marque traversante réalisée dans du plâtre ayant les renforts montrés sur la fig. 1.

    Fig. 5 : un schéma montrant la réalisation d'un panneau en forme de U.

    Fig. 6 : un schéma montrant la réalisation d'une marque recouvrant une surface.

    Fig. 7 : un schéma montrant le blocage en position repliée des bordures d'un panneau portant une marque tracée selon le procédé de l'invention.



    [0021] La fig. 1 montre en vue éclatée, un exemple de renforts que l'on peut introduire à l'intérieur de plaques de plâtre fabriquées notamment comme indiqué dans la publication française de brevet 2416777 et ayant de l'ordre du centimètre d'épaisseur. Il peut s'agir d'une nappe de fils de verre 1, continus, bouclés et enchevêtrés, enfermée au dessus et au dessous par une grille de fils de verre 2 et 3 par exemple à maille carrée de.0,5 à 1 centimètre de côté.

    [0022] La mise à nu des renforts tels que 1, 2 et 3 dans une plaque de plâtre, notamment pour la réalisation de lignes de pliage en vue de la fabrication de panneaux de construction non plans, par exemple des panneaux en forme de U, du type de ceux décrits dans la publication française de brevet n° 2448008, ou seulement le traçage de marques non traversantes, sur des plaques de plâtre, peut être obtenu à l'aide du dispositif dont un exemple est donné fig. 2. Sur cette figure, on distingue un ruban de plâtre 4 défilant sur un convoyeur à bande 5 fournissant au plâtre une surface d'appui continue, surmonté d'un équipement A destiné à réaliser deux lignes parallèles de marques traversantes ou non. Cet équipement A consiste essentiellement en deux postes de traçage 7 et 8 chacun affecté au traçage d'une ligne, chaque poste comportant une série de deux buses 9 et 10 alimentées en eau sous moyenne pression et une bouche d'aspiration 11 placée après les buses en considérant le sens de défilement du ruban de plâtre. Les deux postes de traçage 7 et 8 sont portés par un portique 12 chevauchant la ligne de fabrication du ruban de plâtre et pouvant à volonté être déplacé le long de ladite ligne pour être disposé à l'endroit où le plâtre est dans l'état le plus favorable pour subir le traçage d'une marque.

    [0023] Chaque buse 9 ou 10 est montée coulissante et orientable dans un porte buse 13 ou 14 monté sur une platine 15 attachée au portique 12 par l'intermédiaire d'un système permettant le réglage en hauteur de ladite platine par rapport au convoyeur 5, par exemple une tige filetée 16. La position de chaque platine peut également être réglée dans la direction transversale, par exemple à l'aide de tiges filetées 16'. Chaque buse 9 ou 10 se compose essentiellement d'un tube droit 17 ayant une longueur au moins égale à 10 fois son diamètre, soit environ 8 à 10 ' cm de longueur, pour stabiliser l'écoulement du liquide, relié d'un côté par un flexible 18 à un poste d'alimentation en eau pressurisée non représenté sur les figures, terminé de l'autre côté par un ajutage calibré 19.

    [0024] La bouche d'aspiration 11 est également fixée au portique 12 de façon à avoir son ouverture disposée au ras du ruban de plâtre. Les deux buses 9 et 10 sont inclinées par rapport à la surface du ruban de plâtre et inclinées également l'une par rapport à l'autre, formant ainsi ensemble un V approximativement dans un plan perpendiculaire à la direction de défilement du ruban de plâtre. En outre, les deux buses sont légèrement décalées l'une par rapport à l'autre dans la direction d'avancement du ruban du plâtre. Tous les réglages de distances, de pression, d'angles sont fonction de la nature du plâtre, de son état au moment du marquage, de la profondeur de la marque, de son profli. pouvoir être marqué le plâtre doit être plastique, c'est-à-dire en cours de prise. Si la prise est trop peu avancée la trace obtenue par les jets d'eau est aussitôt comblée. Au contraire si l'état de prise est trop avancée, le plâtre est trop dur, le marquage est irrégulier, et la pression nécessaire devient trop importante si bien que les renforts de verre risquent eux aussi d'être endommagés. Finalement, la prise du plâtre doit être suffisamment avancée pour que le plâtre se tienne seul. De façon plus précise, le plâtre peut être marquée à partir du moment où il cesse de fluer sous son propre poids, jusqu'au moment où sa vitesse de prise atteint un maximum. Cette vitesse maximum de prise peut être repérée en effectuant des séries de prélèvement du plâtre sur le convoyeur à bande 5 et en déterminant pour chaque échantillon prélevé la quantité de phase transformée. On peut enregistrer la température du ruban de plâtre à l'aide de thermocouples noyés dans le plâtre, la réaction de prise étant exothermique on peut ainsi détecter le moment où la vitesse de prise est maximale. Lorsque le procédé de fabrication ne modifie pas de façon trop sensible le comportement du plâtre, cette période pendant laquelle on peut marquer le ruban de plâtre, se situe approximativement entre le quart du temps de fin de prise Vicat, et le temps de prise Vicat ; le temps de fin de prise Vicat et les conditions de sa mesure étant définis dans les normes AFNOR pour les liants hydrauliques P 15-414, P 15-431 et B 12-402. En conséquence, on dispose le portique 12 dans la région de la ligne de fabrication où le plâtre est dans cet état.

    [0025] Ensuite on choisit le type de buse 9 ou 10 : buse à jet baton, buse à jet plat, buse à jet conique, etc, ... suivant la nature de la marque désirée. Pour des marques étroites suivant des lignes on choisira des buses à jets baton. A supposer qu'une buse à jet baton ait été choisie, on détermine ensuite son diamètre ; des diamètres compris entre 0,30 et 1 mm seront couramment employés. La pression d'eau alimentant les buses est fonction de la profondeur de marque désirée, mais pour une marque traversante sur une plaque de plâtre renforcée comme décrit précédemment, de 6 à 7 mm d'épaisseur, ne défilant pas à plus de 10 m/mn sous les buses de marquage 9 ou 10 elle sera comprise entre 1 et 75 bars et de préférence entre 5 et 30 bars. Au delà de 75 ou 80 bars, le plâtre continue bien entendu a être dégradé, mais les renforts eux aussi commencent à être endommagés. La hauteur des buses par rapport au ruban de plâtre doit également être réglée en particulier pour que le jet issu de la buse 9 ou 10 conserve les mêmes caractéristiques à son arrivée sur le ruban de plâtre. De cette hauteur également dépend la profondeur de la marque et/ou l'étendue de la marque lorsqu'on emploie des buses à jet conique comme illustré par la fig. 6. Dans le cas de buses à jet baton, des distances des buses au ruban de plâtre, de l'ordre de 3 mm à 10 cm pourront être adoptées pour les pressions d'eau et les diamètres de buses indiqués précédemment. Cette hauteur des buses sera réglée en modifiant la hauteur de la platine 15, par exemple à l'aide de la tige filetée 16. La forme du profil de la marque dépendra essentiellement de l'inclinaison des jets par rapport à la surface du ruban de plâtre. Chaque jet pourra être incliné par rapport au ruban de plâtre d'un angle compris entre 90° (jet vertical) et 30°. Dans la mesure où l'on désirera une marque présentant deux bords symétriques, on inclinera les deux buses d'un même angle par rapport au ruban de plâtre, de façon qu'elles forment un V. De préférence, on disposera les deux buses à faible distance l'une de l'autre, à une distance suffisante toutefois pour que les jets ne se perturbent pas avant de toucher le plâtre, des décalages de l'ordre du centimètre dans la direction d'avancement du ruban de plâtre conviendront très bien.

    [0026] Avantageusement pour éviter d'avoir une trace trop large et pour éviter que du plâtre non dégradé subsiste dans la trace, on fera converger les jets sur la surface supérieure du produit ou dans la couche superficielle du ruban de plâtre exempte de renforts.

    [0027] La bouche d'aspiration 11 associée à chaque couple de buses 9 et 10 est avantageusement disposée après lesdites buses, à une distance comprise entre 5 mm et 5 cm, et de préférence inférieure à 2 cm, à environ 5 mm de la surface du plâtre. Elle est branchée sur une installation à vide non représentée sur les figures, fournissant une dépression de l'ordre de 300 mm C.E. L'installation étant réglée comme décrit précédemment, on peut obtenir une trace traversante telle que schématisée sur la fig.3. En surface supérieure du ruban de plâtre, la marque présente des bords 20 et 21 nets et lisses, alors qu'en surface inférieure du ruban, la marque présente des bords 22 et 23 plus irréguliers, munis de fines dentelures réparties de façon aléatoire. La largeur de la marque sur la face supérieure est déterminée par les différents réglages des jets. Sur la face inférieure la forme de la marque et en particulier sa largeur dépend également de ces réglages mais en outre elle dépend des renforts disposés sur le trajet des jets d'eau. En effet, chaque jet d'eau cohérent à son entrée dans le produit, est perturbé dès qu'il rencontre un fil, il cesse alors d'être cohérent est dévié par le fil, des turbulences se créent, éventuellement il n teragit avec le jet voisin et finalement il ressort sur l'autre face du produit suivant une direction moyenne sensiblement identique à sa direction d'entrée, mais en ayant une section plus large et en divergeant.Il produit alors dans les épaisseurs du ruban de plâtre situées sous les renforts, une marque dont le profil n'est plus aussi régulier qu'en face supérieure. Les renforts, en particulier les fils 1 enchevêtrés, bouclés en nappe ayant une répartition aléatoire, on obtient des enlèvements de plâtre sur la face inférieure qui eux aussi sont irréguliers et produisent les dentelures 24 ou irrégularités.

    [0028] La fig. 4 montre en vue agrandie un dessous de marque traversante. On aperçoit les dentelures comme évoquées ci-dessus, ayant des largeurs réelles de l'ordre du mm, mais également les fils de renfort laissés intacts.

    [0029] Les jets d'eau ayant été déviés par les fils de renfort, on obtient en face inférieure une marque plus large qu'en face supérieure. Ainsi par exemple avec des jets inclinés l'un par rapport à l'autre de 30°, donc faisant chacun avec le ruban de plâtre un angle de 75°, on a obtenu une marque ayant 1 mm de large en face supérieure du ruban de plâtre de 6 mm d'épaisseur, et 5 mm de large en face inférieure. Cependant, globalement on peut dire que les angles des bords de marques restent du même ordre de grandeur que ceux des buses par rapport au ruban de plâtre. Cependant pour obtenir l'aspect dentelé sur la face inférieure, il importe que les jets soient déviés par les fils de renfort, et donc ils doivent avoir une section du même ordre de grandeur que celle des fils de renfort. L'eau projetée par les buses, ainsi que les débris de plâtre qu'elle a enlevés, est aspirée par la bouche d'aspiration 11. Ainsi l'eau ayant traversé toute l'épaisseur du ruban de plâtre, remonte en surface, effectue un lavage des bords de la marque et entraine avec elle les débris de plâtre. Immédiatement aspirée elle ne modifie pas, même localement, la qualité et l'évolution du plâtre. Le support continu du ruban de plâtre que constitue le convoyeur à bande 5 permet l'aspiration par le dessus du produit.

    [0030] Cependant d'autres techniques d'élimination de l'eau sont possibles. On peut laisser l'eau s'écouler par simple gravité sous le ruban de plâtre, ledit ruban étant bien entendu supporté par un convoyeur discontinu.- On peut également aspirer l'eau sous le ruban de plâtre.

    [0031] A la place de jets d'eau, on peut de la même façon employer des jets d'autres fluides : jets gazeux ou jets d'autres liquides.

    [0032] Pour obtenir des marques plus larges ou couvrant des surfaces, on peut également employer un nombre plus important de buses éventuellement alimentées par des fluides différents ou des buses fournissant des jets de formes différentes. Ainsi la fig. 6 montre la réalisation d'une marque couvrant toute une surface à l'aide d'une buse à jet conique.

    [0033] Nous avons essentiellement décrit jusqu'à maintenant la réalisation de marques traversantes. Cependant en réduisant la profondeur de pénétration des jets, par augmentation de la distance des buses au ruban de plâtre, et surtout par diminution de la pression, en modifiant également les inclinaisons des buses on peut obtenir avec le même dispositif des marques non traversantes. Des marques suivant des lignes non rectilignes sont également possibles en déplaçant la ou les buses suivant le contour désiré.

    [0034] Les marques traversantes suivant des lignes peuvent en particulier constituer des lignes de pliage autour de la charnière formée par les renforts exempts de plâtre et laissés intacts, en vue de la fabrication de panneaux de construction non plans, par exemple des panneaux en forme de U. Les bordures 25, 26 de plaques de plâtre délimitées par des marques rectilignes peuvent être repliées comme montré fig. 5, bords dentelés de la marque à l'intérieur du pli. Ainsi vu du dessous, le panneau en U présente des arêtes esthétiques, au tracé bien net. Au contraire, vu du dessus, le pli est moins esthétique, mais cela n'est pas génant car le dessus de tels panneaux n'est jamais visible après mise en place, et en outre il est généralement recouvert d'un matériau isolant du type laine de verre.

    [0035] Au moment du pliage, lorsque les bords dentelés de la marque viennent en contact, une faible résistance apparait, résistance qui croit régulièrement au fur et à mesure que l'on accentue la pliure, et que les dentelures s'écrasent. Les dentelures entrant d'abord en contact avec le bord opposé, puis lesdites dentelures s'écrasant, la résistance au pliage est plus faible que pour des panneaux en U du type ancien, et elle croit beaucoup plus régulièrement. Ainsi pour des renforts noyés dans le plâtre ayant une résistance à la traction donnée, on peut choisir des réglages du poste de marquage qui permettront de réaliser une marque ayant un angle d'ouverture inférieur à celui nécessaire pour réaliser le pliage, l'angle d'ouverture nécessaire étant obtenu progressivement au cours du pliage par écrasement des dentelures.

    [0036] On obtient après pliage, des bords en contact qui au lieu d'être lisses comme dans les panneaux en U du type ancien, présentent des irrégularités. Ces irrégularités favorisent l'assemblage des deux bords l'un sur l'autre, notamment à l'aide de colle, ladite colle passant d'une face à l'autre entre les fils de renfort et entre les différentes dentelures des deux bords qui se touchent comme montré fig. 6, et réalisant avec lesdites dentelures 24 une véritable succession de rivets 27 dont les corps sont serrés entre deux dentelures voisines et les têtes épanouies sur chaque face du panneau.

    [0037] Ces marques pourront être réalisées également suivant des lignes discontinues. On obtiendra ainsi des fentes dans lesquelles on pourra faire passer, en écartant les fils de renfort demeurés en place, des fils électriques par exemple, ou des pièces d'accrochage des panneaux.

    [0038] L'invention expliquée en détail en prenant le plâtre renforcé par des fils de verre, doit bien entendu être étendue au cas d'autres matrices, tels que liants hydrauliques divers ou résines renforcées par d'autres fils.


    Revendications

    1. Procédé de traçage de marque sur des produits composites comportant une matrice, notamment en plâtre, et des fils ou fibres noyés dans la matrice, notamment des renforts en fils ou fibres de verre, caractérisé en ce qu'on projette sur ledit produit, au moins un jet d'un fluide sous une pression au moins égale à celle qui dégrade la matrice, mais inférieure à celle qui attaque les fils ou fibres noyés dans ladite matrice.
     
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il intervient à un moment où la matrice est à l'état plastique.
     
    3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la matrice étant du plâtre, il intervient pendant la prise du plâtre.
     
    4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la période favorable pour effectuer des marques sur un produit à base de plâtre commence à partir du moment où il ne flue plus sous son propre poids et se termine quand sa vitesse de prise atteint son maximum.
     
    5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'on marque le produit pendant la période comprise entre le quart du temps de fin de prise Vicat et le temps de fin de prise Vicat.
     
    6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fluide projeté est de l'eau.
     
    7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fluide projeté est récupéré chargé des débris de matrice par l'un des moyens suivants : par gravité, par aspiration du même côté du produit que celui où arrive le fluide, par aspiration du côté opposé à celui où est projeté le fluide.
     
    8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que la matrice étant du plâtre et les fils noyés dans ladite matrice, des fils ou fibres de verre, la pression de l'eau est comprise entre 1 et 75 bars et de préférence entre 5 et 30 bars, la vitesse de défilement du plâtre sous les jets de fluide étant inférieure à 10 m/mn.
     
    9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on oriente le ou les jets suivant un angle du même ordre de grandeur que celui que doivent former les bords de la marque tracée avec la surface du produit.
     
    10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la section d'un jet destiné à la réalisation de marques étroites arrivant sur le produit est choisie pour être du même ordre de grandeur que celle des fils noyés dans la matrice.
     
    11. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'on fait défiler le produit sous deux jets d'eau disposés l'un après l'autre, inclinés chacun par rapport à la surface du produit et disposés en V l'un par rapport à l'autre, on aspire l'eau chargée des débris de matrice après les deux jets, le produit étant dans cette zone porté par un support continu plein.
     
    12. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'énergie des jets est réglée en fonction de la profondeur voulue de la marque.
     
    13. Dispositif pour mettre en oeuvre le procédé selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de maintien du produit à travailler, au moins une buse dirigée vers ledit produit et alimentée en un fluide sous pression.
     
    14. Dispositif selon la revendication 13 caractérisé en ce que les moyens de maintien du produit le font défiler et en ce que les buses sont au nombre de deux disposées l'une après l'autre dans la direction de défilement du produit, inclinées chacune par rapport au produit d'un angle du même ordre de grandeur que celui prévu pour chaque bord de marque, inclinées également l'une par rapport à l'autre.
     
    15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que les buses sont disposées dans un plan perpendiculaire à la direction de défilement du produit.
     
    16. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que les buses sont disposées au dessus du produit et suivies par un aspirateur agissant au ras de la surface supérieure dudit produit., les moyens de maintien du produit étant une bande de convoyeur continue.
     
    17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 13 à 16, caractérisé en ce que les deux buses sont à 1 cm l'une derrière l'autre, et l'aspirateur à une distance comprise entre 5 mm et 5 cm et de préférence inférieure à 2 cm derrière la dernière buse.
     
    18. Dispositif selon l'une des revendications 13 à 17, caractérisé en ce que les buses sont des buses à jet bâton d'un diamètre de l'ordre de 3/10 à 1 mm.
     
    19. Produit composite formé d'une matrice et de fils noyés dans la matrice, èt en particulier produit en plâtre ayant des fils et/ou des fibres de verre noyés dans son épaisseur ayant des lignes le long desquelles la matrice et en particulier le plâtre est enlevé et les fils dénudés, caractérisé en ce que ces lignes ont des bords lisses sur une face du produit, des bords avec des aspérités dentelées sur l'autre face du produit.
     
    20. Produit selon la revendication 19, caractérisé en ce que les lignes appartiennent à l'une des catégories suivantes : lignes rectilignes, lignes non rectilignes, lignes continues, lignes discontinues.
     
    21. Produit selon l'une des revendications 19 ou 20, caractérisé en ce que après repli de ses bordures autour des lignes où le plâtre est enlevé, face avec aspérités à l'intérieur du pli et blocage desdites bordures par une colle déposée le long de ladite ligne à l'intérieur du pli, il présente des arêtes situées le long des lignes précitées munies, d'une pluralité de rivets de colle passés d'une face à l'autre, et disposés entre les différentes aspérités.
     




    Dessins













    Rapport de recherche