(19)
(11) EP 0 082 742 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.06.1983  Bulletin  1983/26

(21) Numéro de dépôt: 82400425.3

(22) Date de dépôt:  09.03.1982
(51) Int. Cl.3G03G 19/00
(84) Etats contractants désignés:
BE DE GB IT NL

(30) Priorité: 23.12.1981 FR 8124060

(71) Demandeur: COMPAGNIE INTERNATIONALE POUR L'INFORMATIQUE CII - HONEYWELL BULL (dite CII-HB)
75020 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Eltgen, Jean-Jacques
    F-90400 Danjoutin (FR)

(74) Mandataire: Davroux, Yves (FR) et al


 ()


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé et machine d'impression magnétographique


    (57) 1. L'invention concerne un procédé d'impression, ainsi qu'une machine, qui permet d'obtenir des images en deux couleurs sur un support d'impression.
    2. La machine qui applique ce procédé comporte des têtes magnétiques (13-1),....,13-n) excitées par des impulsions envoyées par une source (26) par l'intermédiaire d'un dispositif de calibrage et d'inversion de courant (27) pour former sur le tambour (10) des points magnétisés ayant des aimantations de sens et d'amplitude différents, des dispositifs applicateurs de pigment (40,42) des dispositifs de retouche (41,43) et un poste de transfert (45) où les pigments déposés sur le tambour (10) sont transférés sur une bande de papier (20).
    3. Application aux machines imprimantes magnétiques.




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à un procédé d'impression magnétographique qui permet d'obtenir des images en deux couleurs sur un support d'impression. Elle concerne également une machine pour la mise en oeuvre de ce procédé .

    [0002] Onconnalt des machines d'impression magnétographique qui, en réponse à des signaux reçus provenant d'une unité de commande,permettent de former des images, telles que des images de caractères par exemple, sur un support d'impression constitué également par une bande ou une feuille de papier. Dans ces machines d'impression, de type analogue à celle qui a été décrite et représentée dans la demande de brevet français publiée sous le N° 2.305.764, l'impression des images est réalisée en formant d'abord , à partir des signaux reçus, une image magnétique latente sur la surface d'un élément d'enregistrement magnétique ayant généralement la forme d'un tambour rotatif ou d'une courroie sans fin, cette image latente étant constituée d'un ensemble de zones magnétisées de très petites dimensions. Cette image latente est ensuite développée en déposant sur cette surface un révélateur pulvérulent contenant des particules magnétiques qui ne restent appliquées que sur les zones magnétisées de l'élément d'enregistrement pour former une image de poudre sur la surface de cet élément . Après quoi,cette image de poudre est transférée sur le support d'impression.

    [0003] Pour certaines applications particulières , il peut être souhaitable que l'image qui est ainsi formée sur le support d'impression apparaisse en deux couleurs différentes. Dans un procédé connu qui a été notamment décrit dans le brevet français N ° 1.053.634, l'impression d'une image en couleurs sur le support d'impression est réalisée en formant d'abord sur l'élément d'enregistrement une image magnétique latente correspondant aux parties d'une même couleur de l'image à imprimer, en développant cette image latente au moyen d'un révélateur ayant cette couleur, en transférant sur le support d'impression l'image de poudre ainsi obtenue, et en répétant cette opération auctant de fois qu'il y a de couleurs dans l'image à imprimer. Untel procédé présente cependant l'inconvénient d'exiger un temps particulièrement long pour sa mise en oeuvre . En outre, malgré tout le soin apporté pour cadrer les différentes imagesde poudre lors de leur transfert sur le support d'impression, il est pratiquemert impossible d'éviter.que des décalages même très légers se produisent entre les différentes parties d'images ainsi imprimées, ce qui , naturellement, nuit à la netteté de l'image finalement formée sur le support d'impression.

    [0004] Pour remédier à ces inconvénients, on a. proposé un procédé d'impression magnétographique qui a été décrit dàns le brevet des Etats Unis d'Amérique N° 3 965 478, et qui consiste à former sur la surface de l'élément d'enregistrement une pluralité d'aires élémentaires magnétisées, l'ensemble de ces aires élémentaires constituant une image magnétique latente, chacune de ces aires élémentaires étant obtenue en excitant une tête d'enregistrement magnétique au moyen d'un courant électrique dont la, fréquence est choisie en fonction de la couleur que doit donner cette aire élémentaire lorsqu'elle est développée, les dimensions et la force d'attraction magnétique de cette aire élémentaire étant d'ailleurs déterminées par la valeur de la fréquence utilisée. Dans ce procédé, le développement de l'image latente formée sur l'élément d'enregistrement est réalisé au moyen d'un seul révélateur contenant des particules de différentes couleurs et de différentes grosseurs , les particules de même grosseur étant cependant toutes d'une même couleur. Lors du développement de l'image latente, les particules qui ont une grosseur déterminée (et par conséquent une couleur donnée) sont attirées préférentiellement par les aires élémentaires dont les dimensions répondent à une force d'attraction donnée, de sorte que, après développement, chaque aire élémentaire est recouverte de particules dont la couleur correspond à la fréquence qui a été utilisée pour former cette aire élémentaire .

    [0005] Pour la mise en oeuvre d'un tel procédé, il est cependant nécessaire d'utiliser un révélateur dont les particules, de différentes couleurs et de différentes grosseurs , doivent être soigneusement calibrées, les particules de même couleur devant en effet avoir toutes rigoureusement la même-grosseur . De plus, ces particules doivent être conditionnées pour ne pas s'agglomérer entre elles, sous peine de provoquer des erreurs de teinte lors du développement de l'image latente magnétique . Dans ces conditions, la fabrication d'un tel révélateur est particulièrement longue, délicate et relativement coûteuse . D'autre part, étant donné que, suivant la couleur qui leurest attribuée, les aires élémentaires formées sur l'élément d'enregistrement n'ont pas toutes les mêmes dimensions, les images ou portions d'image dont la teinte correspond aux aires élémentaires de grandes dimensions présentent une définition, c'est-à-dire un degré de finesse, moins bonne que celles dont la teinte correspond aux aires élémentaires de petites dimensions. Enfin, alors que les aires élémentaires de petites dimensions sont capables, lors du développement, de n'attirer que les particules les moins grosses du révélateur ,il est impossible d'empêcher que les aires élémentaires de grandes dimensions attirent, non seulement les grosses particules du révélateur, mais également les particules plus petites, ce qui, naturellement ,provoque une altération des couleurs .

    [0006] La présente invention remédie à ces inconvénients et propose un procédé d'impression magnétographique ainsi qu'une machine utilisant ce procédé , qui permet d'obtenir sur un support d'impression, en un temps relativement réduit, des images bicolores de haute qualité , tout en ne néces sitant que deux révélateurs présentant le même état granulométrique et les mêmes caractéristiques magnétiques .

    [0007] Plus précisément, l'invention concerne un procédé d'impression magnétographique consistant à magnétiser la surface d'un élément d'enregistrement magnétique, suivant une direction perpendiculaire à cette surface , de façon à former un ensemble de points magnétisés constituant une image latente magnétique, à déposer ensuite sur cette surface un révélateur pulvérulent établi pour ne rester appliqué que sur les points magnétisés de ladite surface et former ainsi une image de poudre, et à transférer.- enfin cette image de poudre sur un support d'impression, ledit précédé étant caractérisé en ce que,pour permettre d'obtenir.,sur ce support une image en deux couleurs préalablement choisies,, il consiste :

    - à magnétiser d'abord la surface de l'élément d'enregistrement pour former des points magnétisés présentant des intensités d'aimantation d'amplitudes différentes et de polarités magnétiques opposées, les points magnétisés destinés à la formation des parties d'image qui, sur le support, doivent apparaître en l'une desdites couleurs ayant tous des intensités d'aimantation de même amplitude J1 et de même sens, la polarité magnétique de ces points étant opposée à celle des autres points magnétisés, ces autres points magnétisés ayant tous des intensités d'aimantation de même amplitude J2 telle que J2 < J1,

    - à déposer sur cette surface un premier révélateur pulvérulent dont la teinte est celle de la première desdites couleurs ;

    - à éliminer ce premier révélateur de cette surface, à l'exception des points magnétisés dont l'intensité d'aimantation est égale à J1,

    - à déposer sur cette surface un second révélateur pulvérulent dont la teinte est celle de la seconde desdites couleurs ,

    - à éliminer en partie ce second révélateur de cette surface tout en soumettant cette dernière à l'action d'un champ magnétique constant orienté en sens inverse de l'intensité d'aimantation J1, l'amplitude de ce champ magnétique ayant une valeur telle que les intensités d'aimantations des points magnétisés se trouvent modifiées et prennent pratiquement la même valeur, de sorte que ce second révélateur est éliminé de cette surface, à l'exception des points magnétisés dont l'intensité d'aimantation était égale à J2, chacun de ces derniers points étant ainsi recouvert d'une seule couche dudit second révélâteur,tandis que chacun des autres points magnétisés se trouve recouvert d'une seule couche dudit premier révélateur ,

    - et à effectuer, enfin,un transfert de toutes ces couches de révélateurs sur le support d'impression.



    [0008] L'invention concerne aussi une machine d'impression'magnétographique pour la mise en oeuvre du procédé indiqué ci-dessus,cette machine comprenant un élément d'enregistrement pourvu d'une surface d'enregistrement magnétique, une pluralité de têtes magnétiques commandées par des impulsions électriques et établies pour , en réponse à ces impulsions, magnétiser ladite surface suivant une direction perpendiculaire à celle-ci pour former sur cette surface un ensemble de points magnétisés constituant une image magnétique latente, des moyens d'entraînement pour provoquer un déplacement relatif entre l'élément d'enregistrement et les têtes magnétiques, une source d'impulsions établie pour envoyer sélectivement des impulsions électriques auxdites têtes, un dispositif applicateur permettant de déposer un révélateur pulvérulent sur ladite surface d'enregistrement , ce révélateur ne restant appliqué que sur les points magnétisés de cette surface pour former une image de poudre, et un poste de transfert pour transférer ladite image de poudre sur un support d'impression ladite machine- étant caractérisée en ce que, ledit révélateur , dit premier révélateur, comprenant des particules dont la teinte est de l'une des deux couleurs préalablement choisies, elle comprend en outre :

    - des moyens de calibrage et d'inversion de courant interposés entre les têtes magnétiques et la source d'impulsions pour d'une part inverser sélectivement le sens du courant des impulsions envoyées par ladite source, d'autre part permettre à chacune de ces impulsions d'être ajustée sélectivement à l'une de deux valeurs d'amplitude prédéterminées et former ainsi sur la surface d'enregistrement une image magnétique latente dont les points magnétisés présentent des intensités d'aimantation d'amplitudes différentes et de polarités magnétiques opposées , les points magnétisés destinés à la formation des parties d'image qui , sur le support,doivent apparaître en l'une desdites couleurs ayant tous des intensités d'aimantation de même amplitude J1 et de même sens , la polarité magnétique de ces points étant opposée à celle des. autres points magnétisés , ces autres points magnétisés ayant tous des intensités d'aimantation de même amplitude J2 telle que J2 < J1,

    - un premier dispositif de retouche placé , par rapport au sens de déplacement de la surface,en aval dudit dispositif applicateur et établi pour retirer ledit premier révélateur des points magnétisés dont l'intensité d'aimantation est inférieure à J1,

    - un second dispositif applicateur disposé entre.le poste de transfert et le premier dispositif applicateur pour déposer un second révélateur pulvérulent sur ladite surface d'enregistrement , ce second révélateur comprenant des particules dont la teinte est celle de l'autre desdites couleurs , ledit second révélateur ne restant appliqué que sur les points magnétisés de ladite surface ,

    - et un second dispositif de retouche placé en aval dudit second dispositif applicateur et comprenant un dispositif générateur de champ magnétique pour appliquer un champ magnétique constant à ladite surface d'enregistrement , ce champ étant orienté en sens inverse de l'intensité d'aimantation J1, l'amplitude de ce champ étant établie pour modifier les amplitudes des intensités d'aimantation des points magnétisés et les rendre pratiquement égales lorsque ces points magnétisés passent devant ledit second dispositif de retouche, de sorte que, après ce passage, chacun des points magnétisés dont l'intensité d'aimantation était égale à J2 est revêtu d'une seule couche du second révélateur alors que chacun des points magnétisés dont l'intensités d'aimantation était égale à J est recouvert d'une seule couche du premier révélateur , ces deux révélateurs formant ainsi une image de poudre en deux couleurs sur la surface d'enregistrement



    [0009] L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux dans la description suivante, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés sur lesquels :

    - Les figures lA à lF : illustrent les différentes phases du procédé d'impression magnétographique selon l'invention ;

    - La figure 2 : représente un mode de réalisation d'une machine imprimante qui met en oeuvre le procédé d'impression de l'invention ;

    - La figure 3 : est une vue montrant le principe de magnétisation transversal de l'élément d'enregistrement faisant partie de la machine représentée sur la figure 2,

    - La figure 4 : représente un schéma descircuits électriques utilisés pour commander les différentes têtes magnétiques d'enregistrement de la machine représentée à la figure 2,

    - La figure 5 : est une vue montrant la disposition de points magnétisés qui ont été formés sur l'élément d'enre- gistement pour constituer l'image magnétique latente d'un caractère ,

    - La figure 6 :montre des courbes illustrant la façon dont varie la force d'attraction magnédque exercée par chaque point magnétisé, avant et après l'application du champ magnétique constant qui est utilisé dans le procédé de l'invention ;

    - et la figure 7 : représente la structure du poste de transfert de la machine représentée sur la figure 2.



    [0010] La figure 1A montre,en coupe agrandie, un élément d'enregistrement magnétique 10, de type connu , qui peut être utilisé pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention On considèrera , dans l'exemple décrit , que cet élément d'enregistrement magnétique est de type analogue à celui qui a été décrit et représenté dans le brevet français ° 2.402.921 et qu'il comprend un support 11 formé d'un matériau présentant une haute perméabilité magnétique, tel que le fer ou l'acier doux, ce support étant revêtu d'une couche 12 de matériau magnétique à haute coercivité tel que, par exemple, l'alliage magnétique nickel-cobalt. Dans le mode de mise en oeuvre du procédé d'impression selon l'invention, cet élément d'enregistrement 10 est magnétisé transversalement au moyen d'une ou plusieurs têtes d'enregistrement 13 du type de celle qui a été représentée sur la figure 3.Si on se réfère à la figure 3, on voit que cette tête d'enregisi- trement 13 comprend un noyau magnétique 14 sur lequel est bobiné un enroulement E connecté à un circuit d'excitation électrique qui sera décrit un peu plus loin.Ce noyau magnétique 14 a sensiblement la forme d'un U et il est profilé de manière à présenter à ses extrémités un pôle d'enregistrement 15 et un pôle de fermeture de flux 16. Ces deux pôles sont disposés, comme le montre la figure 3,à proximité de la surface de la couche magnétique 12, de sorte que le noyau magnétique 14,le support 11 et les deux régions 100 et 101 qui sont comprises entre ce noyau et ce support et qui sont situées à l'aplomb des pôles 15 et 16 forment un circuit magnétique fermé. Il faut signaler ici que, bien que dans le cas illustré par la figure 3, les pôles 15 et 16 se trouvent à proximité de la surface de la couche magnétique 12, on pourrait adopter une autre disposition dans laquelle ces deux pôles seraient placés au contact de cette surface .

    [0011] La figure 3 montre encore que la largeur d. d'un pôle d'enregistrement 15 est très petite par rapport à celle D du pôle de fermeture de flux 16. Dans ces conditions, si on envoie dans l'enroulement E un courant électrique d'intensité I, ce courant crée , à l'intérieur du noyau magnétique 14, un flux magnétique dont la ligne de force moyenne est représentée par la ligne de traits interrompus 17. Dans la portion de la couche magnétique 12 qui se trouve dans la région 100 du pôle d'enregistrement 15,le champ magnétique est perpendiculaire à la surface de cette couche 12, de sorte que dans cette portion, la magnétisation de la couche magnétique 12 s'effectue bien transversalement .Dans cette portion, le champ magnétique crée par la tête 13 provoque l'apparition d'une zone magnétisée pratiquement ponctuelle habituellement appelée point magnétisé,cette zone magnétisée subsistant même lorsque l'enroulement E cesse ensuite d'être parcouru par un courant . Au contraire, dans la portion de la couche magnétique 12 qui se trouve dans la région 101 du pôle de fermeture de flux 16, du fait que la largeur de ce pôle 16 est bien plus grande que celle du pôle d'enregistrement 15, la valeur du champ magnétique créé par la tête 13 est très inférieure à celle du champ de saturation de la couche magnétique 12, sibien que ce pôle de fermeture de flux 16 ne peut provoquer , ni la formation d'une zone magnétisée dans la couche 12, ni une modification des zones magnétisées déjà formées dans cette couche . Dans ces conditions, on peut magnétiser la couche magnétique 12 de manière que les zones magnétisées ainsi formées constituent une image magnétique latente ayant une configuration déterminée,par exemple la configuration d'uncaractère . A titre d'exemple, on a représenté sur la figure 5 un ensemble de zones magnétisées A disposées suivant une matrice rectangulaire comprenant sept lignes et cinq colonnes et réparties à l'intérieur de cette matrice de façon à constituer l'image du caractère "H". il faut signaler ici que le pas P d'espacement des lignes et des colonnes de cette matrice est au moins égal à la dimension transversale L d'une zone magnétisée .Dans ces conditions, on a trouvé que, même dans le cas où ce pas P était sensiblement égal à cette dimension L,les aimantations présentées par deux zones magnétisées voisines n'avaient pratiquement aucune influence l'une sur l'autre . On rappelle maintenant que, dans les procédés connus, l'image de l'élément d'enregistrement est ensuite développée en déposant sur la surface de la couche magnétique 12 un révélateur pulvérulent comprenant des particules finement divisées formées chacune d'une résine organique thermoplastique dans laquelle ont été incorporés un pigment et des particules magnétiques . Après quoi, la surface de la couche magnétique 12 est soumise à une opération de retouche qui permet d'éliminer les particules de révélateurs se trouvant en excès sur cette surface , de sorte que, à la fin de cette opération, seules les zones magnétisées de cette couche restent recouvertes d'une pellicule de révélateur, formant ainsi sur la surface de la couche 12 une image de poudre dont la configuration correspond à celle des zones magnétisées . Cette image de poudre est ensuite transférée sur un support d'impression constitué ,généralement, par une bande de papier . Dans la présente invention, au contraire, afin que l'image qui est formée sur le support d'impression apparaisse en l'une et l'autre de deux couleurs préalablement choisies, on utilise le procédé suivant dont les différentes phases vont être maintenant décrites en se référant aux figures 1A à lE.

    [0012] Dans la phase illustrée par la figure 1A, l'élément d'enregisire- ment 10 est magnétisé de façon à former à sa surface des zones magnétisées qui ont toutes les mêmes dimensions et qui présentent des intensités d'aimantations d'amplitudes différentes et de polarités magnétiques opposées . Sur la figure 1A, deux seulement de ces zones,référencées Al et A2, ont été représentées pour des raisons de simplification, mais il est entendu que le nombre de ces zones magnétisées peut être absolument quelconque . Sur la figure lA, on a également représenté les polarités magnétiques nord (N) et sud (S), ainsi que les aimantations respectives J1 et J2 des zones Al et A2 , chacune de ces aimantations étant représentées par une flèche dont la longueur est proportion( nelle à la valeur de cette aimantation . On voit alors sur la figure 1A, que les aimantations J1 et J2 des zones A1 et A2 ont des valeurs différentes et qu'elles sont orientées en sens inverse l'une de l'autre , de sorte que la polarité magnétique que présente la zone Al sur la surface de l'élément d'enregistrement 10, c'est-à-dire ici une polarité sud (S) est opposée à celle que présente la zone A2 sur cette même surface ,c'est-à-dire ici une polarité nord(N). On voit par ailleurs que, dans l'exemple illustré par la figure 1A, l'aimantation J1 dela zone A1 est supérieure à l'aimantation J2 de la zone A2. D'une manière générale, les zones magnétisées qui sont destinées à former, sur le support d'impression, des images ou parties d'images devant apparaître en l'une des deux couleurs choisies présentent des aimantations qui ont toutes la même valeur J1 et qui sont toutes orientées dans le même sens .Cependant l'aimantation de ces zones est orientée en sens inverse des aimantations des autres zones magnétisées qui sont destinées à former, sur ce support,des images ou parties d'image devant apparaître en l'autre couleur. Les aimantations de ces autres zones ont toutes la même valeur J2, J2 étant différente de J1. C'est ainsi que les zones Al et A2 qui ont été représentées sur la figure 1A et qui ont des aimantations de valeurs différenteset de sens opposés , sont destinées à former sur le papier d'impression deux taches ponctuelles de couleurs dif. férentes . On considèrera, par exemple, que la zone magnétisée Al est destinée à former une tache ponctuelle de couleur rouge et que la zone magnétisée A2 est destinée à former une tache ponctuelle de couleur noire . Pour former les deux zones magnétisées Al et A2 on peut utiliser deux têtes d'enregistrement identiques, du type de celle qui a été représentée sur la figure 3, et exciter ces deux têtes avec des courants d'intensités différentes et tels que le sens dans lequel circule le courant dans l'enroulement de la première tête soit inverse de celui dans lequel circule le courant dans l'enroulement de la seconde tête .

    [0013] L'élément d'enregistrement 10 ayant été magnétisé de la manière qui vient d'être indiquée, on dépose alors sur la surface de cet élément un premier révélateur pulvérulent dent la teinte est de l'une des deux couleurs choisies. Dans l'exemple décrit, on considérera que ce premier, révélateur pulvérulent est de couleur rouge .

    [0014] Ce premier révélateur ,qui est mis en contact avec toute la surface de l'élément d'enregistrement 10, n'est cependant attiré que par les zones magnétisées de cet élément, de sorte que, si on s'arrange pour ne laisser subsister ce révélateur que sur ces zones magnétisées, par exemple en disposant l'élément d'enregistrement de manière que , au moment de l'application de ce révélateur sur cet élément, chaque particule de révélateur soit soumise, d'une part à l'action de 1 aforce d'attraction magnétique exercée par les zones magnétisées, d'autre part à l'action d'une force de gravité orientée en sens inverse de cette force d'attraction magnétique ,chacune de ces zones magnétisées se trouve alors revêtue , comme le montre la figure 1B, d'une couche 18 du premier révélateur , l'épaisseur de cette couche étant d'autant plus importante que la force d'attraction magnétique exercée par la zone magnétisée sur laquelle cette couche est déposée est plus élevée . Il faut signaler en effet que la force avec laquelle est attirée chacune des particules de révélateur qui ont été déposées sur une même zone magnétisée dépend, non seulement de la valeur de l'aimantation J de cette zone et de la distance h qui sépare chaque particule de cette zone, mais également des caractéristiques physiques de ce révélateur, telles que l'état granulométrique et le pourcentage en particules magnétiques de ce révélateur . Pour un révélateur donné, la force magnétique qui s'exerce sur une particule de révélateur qui a été déposée sur une zone magnétisée est d'autant plus grande que la valeur de l'aimantation J de cette zone est plus élevée . Par ailleurs, cette force d 'attraction magnétique est d'autant plus petite que la distance h qui sépare cette particule de cette zone est plus grande, les variations de cette force magnétique Fm en fonction de cette distance h étant illustrées par les courbes qui ont été représentées sur la figure 6. Sur cette figure 6, la courbe en traits interrompus 81 représente les variations, en fonction de h, de la force d'attraction magnétique exercée par la zone magnétisée A1. d'aimantation J1. De même, la courbe en traits mixtes 82 représente les variations, en fonction de h, de la force d'attraction magnétique exercée par la zone magnétisée A2, d'aimantation J2. Sur la figure 6, on a également représenté la valeur FG de la force de gravité dont on a parlé plus haut, cette force s'exerçant sur chaque particule de révélateur lors de l'application de ce révélateur sur la surface de l'élément d'enregistrement . On voit alors qu'il existe , pour chacune des zones magnétisées A1 et A2, une valeur de la distance h pour laquelle cette force de gravité FG est égale à la force d'attraction magnétique exercée par chacune de ces zones, cette valeur particulière déterminant ainsi l'épaisseur de la couche de révélateur subsistant sur cette zone . Etant donné que, dans l'exemple décrit, la force magnétique exercée en un point donné par la zone Al est plus grande que celle exercée en ce point par la zone A2, la valeur particulière eo pour laquelle la force magnétique exercée par Al est égale à FG est supérieure à celle e' pour laquelle la force magnétique exercée par A2 est égale à FG. La figure 6 montre que, dans l'exemple décrit, e est sensiblement égal à 87 microns alors que e' est sensiblement égal à 77 microns, ces valeurs déterminant les épaisseurs respectives des couches 18 de premier révélateur qui ont été déposées sur les zones magnétisées A1 et A2.

    [0015] Les zones magnétisées de l'élément d'enregistrement ayant été ainsi revêtues d'une couche 18 de premier révélateur , on soumet alors cet élément d'enregistrement 10 à une opération de retouche destinée , non seulement à éliminer les particules résiduelles de premier révélateur subsistant en dehors des zones magnétisées de cet élément, mais également à retirer toutes les particules de premier révélateur sur toutes les zones magnétisées qui, telles que A2 , ont la plus petite des deux valeurs d'aimantations J1 et J2. Lors de cette opération de retouche, qui peut être effectuée par voie électrostatique ou pneumatique (aspiration ou soufflage d'air) chaque particule de révélateur subsistant sur la surface de l'élément d'enregistrement 10 est soumise à une force constante, de valeur F1 qui s'exerce à l'encontre de la force magnétique Fm qui maintient chaque particule appliquée sur la zone magnétisée sur laquelle elle a été déposée . Sur le diagramme de la figure 6 la valeur F1 de cette force a été représentée, cette valeur F1 étant choisie de manière que la droite d'ordonnée F1 ne coupe que la courbe 81. Sur la figure 6, on a également désigné par l'abscisse du point d'intersection I1 de la courbe 81 avec la droite d'ordonnée F1. On voit ainsi que, pour les particules de révélateur qui ont été déposées sur chacune des zones magnétisées de plus grande aimantation (telles que Al) et qui sont situées à une distance inférieure à el, la force magnétique exercée par cette zone est supérieure à la force de retouche F1, de sorte que ces particules subsisteront sur cette zone. Au contraire, pour les particules qui, sur chacune des zones magnétisées de plus grande aimantation, sont situées à une distance supérieure à el, la force magnétique exercée par cette zone est inférieure à la force de retouche F1, de sorte que ces particules seront éliminées de cette zone . En conséquence , sur chacune des zones magnétisées de plus grande aimantation, (telles que Al), il subsistera une couche de premier révélateur ayant pratiquement une épaisseur égale à e1. Quant aux particules de premier révélateur qui ont été.déposées sur chacune des zones magnétisées de plus faible aimantation (telles que A2) ,étant donné que la force magnétique exercée par chacune de ces zones magnétisées est toujours inférieure à la force de retouche F1, ces particules seront totalement éliminées de ces zones . Dans ces conditions, seules les zones magnétisées de plus forte aimantation telles que A1) apparaîtront revêtues , comme on peut le voir sur la figure 1C, d'une couche de premier révélateur d'épaisseur el.

    [0016] Lorsque l'opération de retouche que l'on vient de décrire est terminée, on dépose alors sur la surface de l'élément d'enregistrement un second révélateur pulvérulent dont la teinte est de l'autre des deux couleurs choisies ,c'est-à-dire noire dans l'exemple décrit Le dépôt de ce second révélateur est effectué dans les mêmes conditions que celles qui ont été décrites pour le dépôt du premier révélateur, de sorte que, lorsque ce dépôt est terminé, chacune des zones magnétisées de l'élément d'enregistrement 10 est revêtue , comme le montre la figure 1D, d'une couche 19 de second révélateur. Sur les zones magnétisées de plus forte aimantation, telles que la zone Al, cette couche 19 se trouve ainsi superposée à la couche 18 de premier révélateur . Après quoi, on soumet l'élément d'enregistrement à une deuxième opération de retouche, analogue à celle décrite précédemment, mais dont la force , de valeur constante F2 est inférieure à la force F1 de la première opération de retouche . Cette deuxième opération de retouche est effectuée en présence d'un champ magnétique constant, de valeur H, produit par un dispositif générateur de champ magnétique 56,(figure 1E) de type connu. Le champ magnétique H qui est produit par ce dispositif 56 est orienté en sens inverse du sens de la plus grande des deux aimantations des zones magnétisées, c'est-à-dire en sens inverse du sens de l'aimantation J1. Dans ces conditions, sous l'effet de ce champ magnétique H, l'aimantation des zones magnétisées de plus grande aimantation se trouve affaiblie, tandis que celle des autres zones magnétisées, telle que la zone A2, se trouve renforcée . Il en résulte alors une diminution de la force d'attraction magnétique exercée par chacune des zones magnétisées dont l'aimantation a été affaiblie, tandis que la force d'attraction exercée par chacune des zones magnétisées dont l'aimantation a été renforcée se trouve augmentée .La valeur du champ magnétique H est choisie de telle manière que la force magnétique exercée par chaque zone magnétisée d'aimantation affaiblie devient alors égale à celle exercée , dans les mêmes conditions, par chaque zone magnétisée d'aimantation renforcée, les variations de cette force magnétique , en fonction de la distance h, étant , sur le diagramme de la figure 6, représentées par la courbe en traits pleins 80.Sur le diagramme de la figure 6, on a désigné par e21'abscisse du point d'intersection I de cette courbe 80 avec la droite d'ordonnée F2, F2 étant la valeur de la force de la deuxième opération de retouche .On voit alors , sur la figure 6, que pour les particules de révélateur qui ont été déposées sur chacune des zones magnétisées et qui sont situées à une distance supérieure à e2, la force magnétique exercée par cette zone est inférieure à la force de retouche F2, de sorte que ces particules seront ; éliminées de cette zone . Au contraire, pour chacune des particules qui, sur chaque zone, sont situées à une distance inférieure à e2, la force magnétique exercée par cette zone est supérieure à la force F2, de sorte que ces particules subsisteront sur cette zone . En conséquence, sur chacune des zones magnétisées de l'élément d'enregistrement 10, il subsistera une couche de révélateur ayant pratiquement une épaisseur égale à e2. Etant donné que, comme on peut le voir sur la figure 6, cette épaisseur e2 est plus petite que celle e1 dont on a parlé plus haut, chacune des zones magnétisées qui, à l'origine, avaient la plus forte aimantation apparaîtra revêtue d'une couche 18, d'épaisseur e2, du premier révélateur , tandis que chacune des zones magnétisées qui, à l'origine, avaient la plus faible aimantation apparaîtra revêtue d'une couche 19 , d'épaisseur e2, du second révélateur . C'est ce que montre la figure lE où la zone magnétisée A1 est recouverte d'une couche 18 du premier révélateur et où la zone magnétisée A2 est recouverte d'une couche 19 du second révélateur . Il faut d'ailleurs signaler ici que, à l'exception de leur couleur, ces deux révélateurs ont pratiquement les mêmes propriétés physiques, notamment le même état granulométrique , la même induction à saturation. la même densité et le même point de fusion.

    [0017] Chacune des zones magnétisées de l'élément d'enregistrement 10 étant ainsi revêtue d'une couche de l'un ou de l'autre des deux révélateurs , on amène alors, comme le montre la figure 1F ,une bande de papier 20, destinée à être imprimée, à proximité immédiate de cet élément d'enregistrement et on soumet cet élément d'enregistrement 10 à l'action d'un champ magnétique constant produit par un dispositif générateur de champ magnétique 21, analogue au dispositif 56 dont on a parlé plus haut. Par proximité immédiate, on entend que la distance qui sépare la bande de papier 20 de la surface de l'élément d'enregistrement 10 est au plus égale à un millimètre Le champ magnétique qui est produit par le dispositif 21 a la même amplitude H et le même sens que celui qui est produit par le dispositif 56 de sorte que,sous l'action de ce champ, la force magnétique exercée par chacune des zones magnétisées de l'élément d'enregistrement 10 varie , en fonction de la distance h , de la manière qui, sur le diagramme de la figur- 6, est illustrée par la courbe en traits pleins 80. Tandis que l'élément d'enregistrement 10 reste ainsi soumis à l'action du champ magnétique produit par le dispositif 21 , on amène alors la bande de papier 20 au contact de cet élément d'enregistrement ,puis on soumet chacune des particules de l'un ou de l'autre révélateur qui se trouvent sur cet élément à l'action d'une force , dite de transfert, qui a pour effet de solliciter chacune de ces particules vers la bande de papier et de transférer ainsi sur cette bande la quasi totalité de ces particules . Cette opération de transfert peut d'ailleurs être effectuée, soit en pressant la bande de papier 20 sur l'élément d'enregistrement 10, soit en utilisant des moyens électrostatiques . Toutefois, on considèrera que, quel que soit le moyen utilisé pour réaliser cette opération de transfert , la force de transfert mise en oeuvre au cours de cette oépration conserve une valeur constante F . Sur le diagramme de la figure 6 la valeur FT de cette force à été représentée . Il faut signaler ici que la valeur FT de cette force de transfert est choisie de manière à permettre à la totalité ou à la quasi totalité des particules se trouvant sur l'élément 10 d'être transférées sur la bande de papier 20 . On peut bien sûr utiliser une force de transfert dont la valeur FT est telle que la droite d'ordonnée FT se trouve au-dessus de la courbe 80 et ne coupe pas cette courbe . Dans ces conditions, la totalité des particules de révélateurs est transférée sur la bande de papier 20 . Toutefois, dans un mode préféré de mise en oeuvre du procédé de l'invention, la valeur FT de la force de transfert est choisie de telle manière que la droite d'ordonnée FT coupe la courbe 80 précitée en un point G dont l'abscisse e3 est voisine de zéro . On considèrera, par exemple, que l'abscisse e3 de ce point G est sensiblement égale à 3 microns . Dans ces conditions, presque toutes les particules de révélateur qui se trouvaient sur l'élément d'enregistrement 10 sont transférées sur la bande de papier 20, de sorte que à la fin de l'opération de transfert, il subsiste, sur chacune ; des zones magnétisées de l'élément d'enregistrement 10, une couche de révélateur dont l'épaisseur e3 est pratiquement négligeable . Cette manière de faire évite que des particules résiduelles de premier révélateur qui, à la suite de la première opération de retouche , n'auraient pas été éliminées des zones magnétisées de plus faible aimantation (telles que A2) ne soient transférées sur la bande de papier 20. Il en résulte , comme on peut le voir sur la figure 1F, que la couche 19 qui a été déposée sur chacune des zones magnétisée de plus faible aimantation de l'élément d'enregistrement 10 forme , lorsqu'elle est transférée en presque totalité sur la bande de papier 20, un petit tas 34 comprenant uniquement des particules du second révélateur . De même; la couche 18 qui a été déposée sur chacune des zones magnétisées de plus forte aimantation de l'élément 10 forme lorsqu'elle est transférée en presque totalité sur la bande de papier 20, un petit tas 35 comprenant uniquement des particules du premier révélateur .

    [0018] Les couches de révélateurs qui ont été ainsi transférées sur la bande de papier 20 sont alors soumises à une opération de fixation destinée à fixer définitivement ces couches sur le papier . Cette opération est effectuée à une température qui permet d'amener les deux révélateurs constituant ces couches, au moins à l'état visqueux. Cette température peut être choisie, préférablement, de manière à provoquer la fusion de deux révélateurs , sans cependant présenter de risques d'inflammation ou de carbonisation du papier . Avantageusement, les révélateurs utilisés peuvent être du type de ceux qui ont été décrits dans la demande de brevet français qui a été déposée le 20 Mars 1980 par la Demanderesse et publiée sous le N*° 2.478.839. Ces révélateurs présentent l'avantage de fondre à une température inférieure à 140°C. Dans ces conditions, après cette opération de fixation, chacun des tas 34 forme sur le papier une tache ponctuelle ayant la teinte du second révélateur , c'est-à-dire noire dans l'exemple décrit, tandis que chacun des tas 35 forme sur le papier une tache ponctuelle ayant la teinte du premier révélateur, c'est-à-dire rouge dans l'exemple décrit .

    [0019] Sur la figure 2 on a représenté une machine d'impression magnétographique qui réalise une impression en deux couleurs selon le procédé d'impression qui vient d'être décrit .La machine qui est représentée sur cette figure comprend un élément d'enregistrement magnétique se présentant sous la forme d'un tambour magnétique 10 analogue à celui qui a été décrit et représenté dans le brevet français précité N°2.402.921, ce tambour étant entraîné en rotation, dans le sens indiqué par la flèche R, par un moteur électrique 25. La magnétisation de la couche magnétique de ce tambour est assurée par un ensemble de n têtes magnétiques 13- 1 à 13 - n disposées les unes à côté des autres, et alignées parallèlement à l'axe de rotation du tambour, ces têtes étant placées à proximité de la surface magnétique de ce tambour . Ces têtes qui sont du type de celle qui a été représentée sur la figure 3, sont excitées sélectivement par des impulsions électriques envoyées par une source d'impulsions 26 et appliquées aux enroulements de ces têtes par l'intermédiaire d'un dispositif de calibrage et d'inversion de courant 27 dont la structure a été représentée en détail à la figure 4.

    [0020] Si on se réfère à la figure 4, on voit que chacun des enroulements respectifs E-1 à E-n des têtes magnétiques 13-1 à 13-n est connecté, à l'une de ses extrémités,à la lame de contact mobile de l'un respectif de n premiers contacts inverseurs K-1 à K-n, et à l'autre extrémitÉ,à la lame mobile de l'un respectif de n seconds contacts inverseurs L-1 à L-n, par l'intermédiaire de l'un respectif de n contacts derelais CB-1 à CB-n. Chacun des contacts de relais CB-1 à CB-n est commandé par l'une respective de n bobines de relais B-1 à B-n. La figure 4 montre que chacun des contacts inverseurs K-1 à K-n et L-1 à L-n comporte deux positions désignées par les chiffres 1 et 2. La position 1 de chacun des contacts inverseurs K-1 à K-n est connectée à la borne positive (+) d'un premier générateur de courant G1, tandis que la position 1 de chacun des contacts inverseurs L-1 à L-n est connectée à la borne négative (-) de ce premier générateur Gl. La position 2 de chacun des contacts inverseurs K-1 à K-n est connectée à la borne négative (-) d'un second générateur de courant G2, tandis que la position 2 de chacun des contacts inverseurs L-1 à L-n est connectée à la borne positive (+) de ce second générateur G2. La figure 4 montre que les lames de contacts mobiles des contacts inverseurs K-1 à K-n sont couplées mécaniquement afin de pouvoir être placées simultanément sur une même position. Il en est de même des lames de contacts mobiles des contacts inverseurs K-2 et L-2,....., K-n et L-n . Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 4, les bobines de relais B-1 à B-n peuvent être excitées par des impulsions électriques délivrées sur les sorties S1 à Sn de la source d'impulsions 26, chacune de ces bobines B-1 à B-n étant, en effet, connectée à l'une respective des sorties S1 à Sn par l'intermédiaire de l'un respectif de n conducteurs W1 à Wn.

    [0021] La structure de la source d'impulsions 26 ne sera pas décrite ici pour la raison que cette structure est de type connu. On considèrera que, dans l'exemple décrit cette source d'impulsions est de structure analogue à celle du dispositif de commande d'enregistrement qui a été décrit et représenté dans le brevet français N° 2.443. 335. On rappelera simplement que, dans le cas où la machine qui est représentée sur la figure 2 est utilisée pour imprimer des caractères constitués de points localisés à l'intérieur d'une matrice rectangulaire comprenant sept lignes et cinq colonnes, les lignes de cette matrice s'étendant suivant une direction parallèle à l'axe de rotation du tambour 10, l'image magnétique latente nécessaire à l'impression d'un caractère est obtenue en excitait sélectivement, à sept reprises différentes, cinq têtes contigues prises parmi l'ensemble des têtes magnétiques 13-1 à 13-n, cette excitation étant effectuée au moyen d'impulsions délivrées à des instants successifs t1, t2, t3, t4, t5, t6 et t7, sur cinq correspondantes des sorties S1 à Sn de la source d'impulsions 26. C'est ainsi , par exemple, que pour former , au moyen des têtes magnétiques 13-1 à 13-5, l'image magnétique latente nécessaire à l'impression du caractère "G", la source d'impulsions 26 délivre, à l'instant t1 une impulsion sur chacune de ses sorties S2 à S4, à l'instant t2 une impulsion sur chacune de ses sorties S1 à S5, à l'instant t3 une impulsion sur sa sortie S5, à l'instant t4 une impulsion sur chacune de ses sorties S1, S2,S3 et S5, à l'instant t5 une impulsions sur chacune de ses sorties S1 à S5, à l'instant t6 une impulsion sur chacune de ses sorties Sl à S5, et enfin à l'instant t- une impulsion sur chacun de ses sorties S2 à S4.

    [0022] Les contacts inverseurs K-1 à K-n et L-1 à L-n et les générateurs de courant G1 et G2 sont destinés à déterminer le sens d'orientation et l'amplitude des aimantations des zones magnétisées sur le tambour 10; ce sens et cette amplitude conditionnant la couleur de la tache ponctuelle qui sera ultérieurement formée sur le papier par chacune de ces zones magnétisées . A cet effet, les premiers contacts inverseurs K-1 à K-n , les seconds contacts inverseurs L-1 à L-n , les contacts de relais CB-1 à CB-n et les enroulements E-1 à E-n des têtes magnétiques sont répartis, comme le montre la figure 4, de manière à constituer n portions de circuits C-1,C-2,... ....,C-n, associées chacune à l'une respective des n têtes 13-1 à 13-n, chacune de ces portions comprenant , en série. l'un respectif des premiers contacts inverseurs K-1 à K-n .l'un respectif des enroulements E-1 à E-n, l'un respectif des contacts de relais CB-1 à CB-n , et l'un respectif des seconds contacts inverseurs L-1 à L-n . Dans le cas où les deux contacts inverseurs d'une même portion de circuit sont placés en position 1, le courant qui circule dans l'enroulement de la tête associée à cette portion de circuit, pendant tout le temps où le contact de relais qui est en série avec cet enroulement est fermé, est celui délivré par le générateur G1, Ce courant, qui a une intensité I1, circule alors dans cet enroulement dans le sens qui, sur la figure 4, est indiqué par la flèche I1. On considèrera , dans l'exemple décrit, que, dans le cas où le courant qui circule dans cet enroulement a pour intensité I1 et pour sens celui qui est indiqué par cette flèche I1, l'aimantation de la zone magnétisée qui est formée sur le tambour 10 par la tête munie de cet enroulement est orientée dans le sens indiqué par la flèche J1 sur la figure 1A et a la même amplitude que celle représentée sur cette figure lA. De même, dans le cas où les deux contacts inverseurs de cette portion de circuit sont placés en position 2, le courant qui circule dans l'enroulement de la tête associée à cette portion de circuit, pendant tout le temps où le contact de relais qui est en série avec cet enroulement est fermé , est celui délivré par le générateur G2. Ce courant, qui a une intensité I2 inférieure à celle I1 du ccurant délivré par le générateur Gl, circule alors dans cet enroulement dans le sens qui, sur la figure 4, est indiqué par la flèche I2. On considèrera , dans l'exemple décrit, que, dans le cas où le courant qui circule dans cet enroulement a pour intensité I2 et pour sens celui qui est indiqué par cette flèche I2, l'aimantation de la zone magnétisée qui est formée sur le tambour 10 par la tête munie de cet enroulement est orientée dans le sens indiqué par la flèche J2 sur la figure 1A et a la même amplitude que celle représentée sur cette figure 1A.

    [0023] Etant donné que l'intensité et le sens de circulation du courant dans chaque enroulement sont déterminés par la position des contacts inverseurs de la portion de circuit qui est associée à cet enroulement, on voit alors qu'en positionnant convenablement les contacts inverseurs K-1 à K-n et L-1 à L-n avant quela source 26 ne délivre des impulsions sur ses sorties, on obtiendra sur le tambour 10, lorsque ces impulsions seront envoyées , des zones magnétisées dont l'aimantation sera orientée dans le sens désiré et aura l'amplitude désirée . Ainsi par exemple, si on veut obtenir sur le tambour 10 , au moyen des têtes 13-1 à 13-5 une image latente ayant la configuration d'un caractère du type de celui illustré par la figure 5, cette image latente étant telle que les zones magnétisées qui la constituent présentent une aimantation orientée dans le sens de la flèche J1, il suffit , avant que les têtes magnétiques 13-1 à 13-5 ne soient excitées , de placer les contacts inverseurs K-1 à K-5 et L-1 à L-5 en position 1. Si au contraire, on veut que ces zones magnétisées présentent une aimantation orientée dans le sens de la flèche J2, il suffit, avant que les têtes 13-1 à 13-5 ne soient excitées de placer les contacts inverseurs K-1 à K-5 et L-1 à L-5 en position 2. Le positionnement des contacts inverseurs K-1 à K-n et L-1 à L-n sur l'une ou l'autre des positions 1 et 2 , peut être effectué , soit manuellement par l'opérateur avant toute opération d'impression, soit de manière entièrement automatique, les contacts inverseurs K-1 à K-n et L-1 à L-n étant dans ce dernier cas, commandés par des moyens d'actionnement de type connu, excités par la même unité de commande que celle qui contrôle le fonctionnement de la source d'impulsions 26. Il faut d'ailleurs signaler que, suivant lescas et applications certains des contacts inverseurs K-1 à K-n et L-1 à L-n peuvent être placés en position 2 alors que les autres contacts inverseurs sont placés en position 1, ce qui permet, lors de l'impression d'une ligne de caractères par exemple, d'obtenir des caractères imprimés en l'une des deux couleurs , alors que les autres caractères de cette ligne sont imprimés en l'autre couleur .

    [0024] Il faut signaler que le dispositif de calibrage et d'inversion de courant 27 qui a été représenté sur la figure 2 est constitué dans l'exemple décrit, par l'ensemble comprenant les générateurs G1 et G2 ,les contacts inverseurs K-1 à K-n et L-1 à L-n, les bobines B-1 à B-n et les contacts CB-1 à CB-n, tous ces éléments étant connectés entre eux de la manière illustrée sur la figure 4.

    [0025] Si on revient maintenant à la figure 2, on voit que la machine d'impression réalisée selon l'invention comprend encore un premier dispositif applicateur 40, de type connu, qui permet d'appliquer sur la surface du tambour 10, des particules d'un premier révélateur pulvérulent contenu dans un réservoir 49. On considèrera, dans l'exemple décrit, que ce premier révélateur est de couleur rouge . Ce premier dispositif applicateur 40 est établi pour déposer sur chacune des zones magnétisées du tambour 10 une couche de premier révélateur dont l'épaisseur est, sur les zones d'aimantation J1, voisine de 87 microns et, sur les zones d'aimantation J2, voisine de 77 microns .Préférablement ce dispositif applicateur 40 est de type de ceux qui ont été décrias et représentés dans les brevets français N° 2.408.462 et2.425.941 , ce dispositif comprenant, d'une part un élément magnétique en rotation qui amène les particules de révélateur du réservoir 49 jusqu'au voisinage de la surface du tambour 10. d'autre part un déflecteur interposé entre cet élément et le tambour pour constituer un auget dans lequel viennent s'accumuler les particules recueillies par le déflecteur ,ce déflecteur laissant entre lui et le tambour une ouverture très petite de l'ordre de 1 millimètre par laquelle passent les particules qui sont venues s'appliquer contre la surface de ce tambour. Les zones magnétisées du tambour 10 qui ont été ainsi revêtues d'une couche de premier révélateur passent alors devant un dispositif de retouche 41 qui permet d'une part d'éliminer les particules de révélateur subsistant sur le tambour 10en dehors des zones magnétisées, d'autre part de retirer le premier révélateur sur les zones magnétisées d'aimantation J2. Le dispositif de retouche 41 qui est utilisé pour cette opération peut être de type électrostatique ou pneumatique . On considérera que, dans l'exemple décrit, ce dispositif de retouche 41 est de type de celui qui a été décrit et représenté dans le brevet français NU 2.411.435 et qu'i] est réglé de manière à laisser subsister sur chacune des zones magnétisées d'aimantation J1 du tambour 10 une couche de premier révélateur dont l'épaisseur est pratiquement égale à 40 microns . Les zones magnétisées du tambour 10 qui ont subi cette opération de retouche passent alors devant un second dispositif applicateur 42, de type analogue à celui du premier dispositif applicateur, ce second dispositif applicateur 42 permettant de déposer sur le tambour 10 des particules d'un second révélateur pulvérulent qui, étant de couleur noire dans l'exemple décrit, est contenu dans un réservoir 50.Ce second dispositif applicateur est établi pour,d'une part, déposer sur chacune des zones magnétisées d'aimantation J2 du tambour 10 une couche de second révélateur ayant une épaisseur sensiblement égale à 77 microns , d'autre part déposer sur chacune des couches déjà déposées de premier révélateur une seconde couche de second révélateur, l'épaisseur de cette seconde couche étant de l'ordre de 50 microns .Etant donné que, dans l'exemple décrit, l'épaisseur de la couche de premier révélateur est pratiquement égale à 40 microns, l'épaisseur totale des deux couches est donc de l'ordre de 90 microns . Les zones magnétisées du tambour 10 qui sont alors revêtues de ces couches de révélateurs passent ensuite devant un dispositif générateur de champ magnétique 56 et devant un second dispositif de retouche 43 analogue au dispositif de retouche 41. Le dispositif générateur de champ magnétique 56 est constitué, dans l'exemple décrit, par un aimant permanent et il est disposé de façon que le champ magnétique qu'il engendre soit orienté en sens inverse de l'aimantation J1. Ce dispositif 56 est établi en outre de manière que l'amplitude H de ce champ magnétique réponde aux conditions qui ont été exposées en détail plus haut . Le second dispositif de retouche 43 ,en coopération avec ce dispositif générateur de champ magnétique 56, permet de réduire les épaisseurs des couches de révélateurs qui se trouvent alors sur les zones magnétisées du tambour 10, et il est réglé de telle sorte que, après l'opération de retouche effectuée par ce dispositif 43 , chacune des zones magnétisée du tambour est revêtue d'une couche ayant une épaisseur pratiquement égale à 35 microns , cette couche comprenant alors uniquement des particules de premier révélateur lorsqu'elle se trouve sur une zone d'aimantation J1 et uniquement des particules de second révélateur lorsqu'elle se trouve sur une zone d'aimantation J2.

    [0026] Les zones magnétisées du tambour 10 qui ont subi cette seconde opération de retouche arrivent alors à proximité immédiate d'une bande de papier 20 sur laquelle la quasi totalité des deux révélateurs qui ont été déposés sur la surface du tambour 10 va être transférée. A cet effet, la machine qui a été représentée sur la figure 2 comporte un poste de transfert qui, dans l'exemple décrit ,comprend un rouleau 45 sur lequel passe la bande de papier 20. Le rouleau 45 est un rouleaupresseur qui permet d'appliquer la bande de papier 2C sur le tambour 10 avec une force de valeur déterminée qui en général n'excède pas 600 newtons par mètre linéaire . Dans l'exemple décrit, cette force a été réglée par des ressorts qui n'ont pas été représentés sur les dessins, pour des raisons de simplification . Dans le mode de réalisation plus particulièrement avantageux qui a été illustré par la figure 7, le poste de transfert comporte en outre un rouleau de guidage 44 qui est disposé en amont du rouleau 45 par rappcrt au sens de défilement du tambour et de la bande de papier, et qui permet d'amener la bande de papier 20 à proximité immédiate de la surface du tambour 10, un peu avant que cette bande ne se trouve appliquée contre cette surface. La figure 7 montre en effet quele point T où la bande 20 arrive au contact du tambour 10 est situé entre les rouleaux 44 et 45 . La machine représentée sur la figure 2 comporte encore un second dispositif générateur de champ magnétique 21 qui est disposé au niveau du poste de transfert ,c'est-à-dire à proximité immédiate du rouleau 45.

    [0027] Dans l'exemple décrit , ce dispositif 21 est constitué par un aimant permanent , mais il faut signaler cependant que cet aimant pourrait être remplacé par tout autre dispositif équivalent, par exemple par une bobine d'induction magnétique excitée par un courant continu. Ce second dispositif générateur 21 est établi de telle sorte que le champ magnétiqu. H qu'il produit est orienté dans le même sens et a la même amplitude que le champ magnétique engendré par le premier dispositif générateur de champ magnétique 56. Dans ces conditions,, lors du transfert,les intensités d'aimantations des zones magnétisées soumises à l'action de ce champ magnétique prennent toutes la même valeur, ce qui permet de transférer surla bande de papier 20, des couches ayant toutes la même épaisseur . Préférablement, la force avec laquelle le rouleau 45 presse la bande de papier 20 sur le tambour 10 est ajustée de telle manière que les couches de premier et de second révélateurs qui étaient déposées sur les zones magnétisées du tambour 10 se trouvent transférées en quasi totalité sur la bande de papier 20.

    [0028] Dans le mode de réalisation illustré par la figure 7, le second dispositif générateur de champ magnétique 21 est disposé préférablement entre le rouleau de guidage 44 et le point T précité, mais à proximité de ce peint T . On a trouvé en effet que cette disposition permettait d'améliorer l'efficacité du transfert et la qualité de l'image formée sur le papier lors de ce transfert .

    [0029] La machine qui a été représentée surla figure 2 comporte encore un dispositif de fixation de révélateur 46 sous lequel passe la bande de papier 20 lorsque l'opération de transfert qui vient d'être décrite a été exécutée . Ce dispositif de fixation 46 qui est constitué, dans l'exemple décrit, par un élément chauffé électriquement , est destiné à fixer de manière permanente les révélateurs qui ont été transférés sur la bande de papier 20. Il faut signaler ici que ce dispositif de fixation 46 est réglé de façon que ces révélateurs subissent une fusion franche sans pour autant provoquer une inflammation ou même une détérioration de la bande de papier 20 , la température de fusion de ces révélateurs étant, dans l'exemple décrit, inférieure à 140°C. Dans ces conditions, chaque tas tel que 34 forme lorsqu'il se refroidit ensuite sur le papier une tache ponctuelle ayant la teinte du second révélateur, alors que chaque tas tel que 35 forme , en se refroidissant sur ce papier, une tache ponctuelle ayant la teinte du premier révélateur .

    [0030] La machine représentée sur la figure 2 comprend en outre un dispositif de nettoyage qui, constitué par une brosse 47 dans l'exemple décrit, assure le nettoyage des parties de la surface du tambour qui sont passées devant le poste de transfert . Après ce nettoyage, ces parties passent devant un dispositif d'effacement 48, de type électromagnétique , qui réalise l'effacement des images magnétiques latentes portées par ces parties, de sorte que ces parties sont à nouveau capables d'être magnétisées lorsqu'elles se présentent ensuite devant l'ensemble des têtes magnétiques 13-1 à 13-n.

    [0031] Bien entendu , l'invention n'est nullement limitée aux modes de mise en oeuvre décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple . Au contraire, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques de ceux décrits et illustrés, considérés isolément ou en combinaison et mis en oeuvre dans le cadre des revendications qui suivent .


    Revendications

    1. Procédé d'impression magnétographique consistant à magnétiser la surface d'un élément d'enregistrement magnétique suivant une direction perpendiculaire à cette surface , de façon à former un ensemble de points magnétisés constituant une image latente magnétique,à déposer ensuite sur cette surface un révélateur pulvérulent établi pour ne rester appliqué que sur les points magnétisés de la dite surface et former ainsi une image de poudre, et à transférer enfin cette image de poudre sur un support d'impression, ledit procédé étant caractérisé en ce que, pour permettre d'obtenir sur ce support une image en deux couleurs préalablement choisies , il consiste :

    - à magnétiser d'abord la surface de l'élément d'enregistrement pour former des points magnétisés présentant des intensités d'aimantation d'amplitudes différentes et de polarités magnétiques opposées, les points destinés à la formation des parties d'image qui, sur le support, doivent apparaître en J'une desdites couleurs ayant tous des intensités d'aimantation de même amplitude J1 et de même sens, la polarité magnétique de ces points étant opposée à celle des autres points magnétisés, ces autres points magnétisés ayant tous des intensités d'aimantation de même amplitude J2 telle que J2 < J1,

    - à déposer sur cette surface un premier révélateur pulvérulent dont la teinte est celle d'une première desdites couleurs,

    - à éliminer ce premier révélateur de cette surface à l'exception des points magnétisés dont l'intensité d'aimantation, est égale à J1,

    - à déposer sur cette surface un second révélateur pulvérulent dont la teinte est celle de la seconde desdites couleurs.

    - à éliminer en partie ce second révélateur de cette surface tout en soumettant cette dernière à l'action d'un champ magnétique constant orienté en sens inverse de l'intensité d'aimantation J1, l'amplitude de ce champ magnétique ayant une valeur telle que les intensités d'aimantation des points magnétisés se trouvent modifiées et prennent pratiquement la même valeur, de sorte que ce second révélateur est éliminé de cette surface , à l'exception des points magnétisés dont l'intension d'aimantation était égale à J2, chacun de ces derniers point étant ainsi recouvert d'une seule couche dudit second révélateur , tandis que chacun des autres points magnétisés se trouve recouvert d'une seule couche dudit premier révélateur ,

    - et à effectuer enfin un transfert de toutes ces couches de révélateurssur le support d'impression .


     
    2. Procédé d'impression selon la revendication 1, caractérisé en ce que le transfert des couches de révélateurs sur le support d'impression est effectué en présence d'un second champ magnétique qui a le même sens et la même amplitude que le premier champ magnétique appliqué lors de l'opération d'élimintation du second révélateur .
     
    3. Machine d'impression magnétographique pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, comprenant un élément d'enregistrement (10: pourvu d'une surface d'enregistrement magnétique, une pluralité de têtes magnétiques (13-1 à 13-n) commandées par des impulsions électriques et établies pour, en réponse à ces impulsions, magnétiser ladite surface d'enregistrement, suivant une direction perpendiculaire à celle-ci , pour former sur cette surface un ensemble de points magnétisés (A) constituant une image magnétique latente, des moyens d'entraînement (25) pour provoquer un déplacement relatif entre l'élément d'enregistrement et les têtes magnétiques , une source d'impulsions (26) établie pour envoyer sélectivement des impulsions électriques auxdites têtes , un dispositif applicateur (40) permettant de déposer un révélateur pulvérulent sur ladite surface d'enregistrement , ce révélateur ne restant appliqué que sur les points magnétisés de cette surface pour former une image de poudre, et un poste de transfert (45: pour transférer ladite image de poudre sur un support d'impression (20) , ladite machine étant caractérisée en ce que, ledit révélateur , dit premier révélateur comprenant des particules dont la teinte est de l'une de deux couleurs préalablement choisies, elle comprend en outre :

    - des moyens de calibrage et d'inversion de courant (27) interposés entre les têtes magnétiques (13-1 à 13-n) et la sour- ce d'impulsions (26) pour d'une part inverser sélectivement le sens du courant des impulsions envoyées par ladite source, d'autre part permettre à chacune de ces impulsions d'être ajustée sélectivement à l'une de deux valeurs d'amplitude prédéterminées et former ainsi sur la surface d'enregistrement une image magnétique latente dont les points magnétisés présentent des intensités d'aimantation d'amplitudes différentes et de polarités magnétiques opposées, les points magnétisés destinés à la formation des parties d'image qui, sur le support, doivent apparaître en l'une desdites couleurs ayant tous des intensités d'aimantation de même amplitude J1 et de même sens, la polarité magnétique de ces points étant opposée à celle des autres points magnétisés , ces autres points magnétisés ayant tous des intensités d'aimantation de même amplitude J2 telle que J2 < J1,

    - un premier dispositif de retouche (41) plaré, par rapport au sens de déplacement de la surface , en aval dudit dispositif applicateur (40) et établi pour retirer ledit premier révélateur des points magnétisés dont l'intensité d'aimantation est inférieure à J17

    - un second dispositif applicateur (42) disposé entre le poste de transfert (45) et le premier dispositif applicateur (40) pour déposer un second révélateur pulvérulent sur ladite surface d'enregistrement , ce second révélateur comprenant des particules dont la teinte est celle de l'autre desdites couleurs , ledit second révélateur ne restant appliqué que sur les points magnétisés de la dite surface ,

    - et un second dispositif de retouche (43) placé en aval dudit second disposif applicateur (42) et comprenant un dispositif générateur de champ magnétique (56) pour appliquer un champ magnétique constant à ladite surface d'enregistrement , l'amplitude de ce champ étant établie pour modifier les amplitudes des intensités d'aimantation des points magnétisés et les rendre toutes pratiquement égales lorsque ces points magnétisés passent devant ledit second dispositif de retouche (43) de sorte que, après ce passage, chacun des points magnétisés dont l'intensité d'aimantation était égale à J2 est revêtu d'une seule couche du second révélateur, alors que chacun des points magnétisés dont l'intensité d'aimantation était égale à Ji est recouvert d'une seule couche du premier révélateur , ces deux révélateurs formant ainsi une image de poudre en deux couleurs sur la surface d'enregistrement .


     
    4. Machine d'impression selon revendication 3, caractérisée en ce que le dispositif générateur de champ magnétique (56) est constitué par un aimant permanent.
     
    5. Machine d'impression selon l'une quelconque des revendications 3 et 4,caractérisée en ce que, chaque tête magnétique comprenant un enroulement (E) bobiné autour d'un noyau (14) les moyens de calibrage et d'inversion de courant (27) comprennent :

    - n portions de circuits (C-1,C-2,....C-n) associées chacune à l'une respective des n têtes magnétiques (13-1, 13-2,...., 13-n) et comprenant chacune :

    ÷ un contact de relais (tel que CB-1) monté en série avec l'enroulement de la tête associée et actionné par une bobine (telle que B-1; excitée sélectivement par les impulsions envoyées par la source d'impulsions (26),

    + un premier commutateur (tel que K-1) comportant deux positions (1,2) et une lame de contact mobile connectée à l'une des extrémités de l'ensemble formé par ledit enroulement (E-1) en série avec le dit contact de relais (CB-1),

    + et un second commutateur ttel que L-1) comportant deux positions (1,2) et une lame de contact mobile connectée à l'autre extrémité de l'ensemble formé par ledit enroulement (E-1) en série avec ledit contact de relais (CB-1) , ce second commutateur étant couplé au premier commutateur de sorte que les lames de contact mobiles de ces deux commutateurs occupent des positions identiques.

    - et deux générateurs de courant (G1,G2), le premier (G1) desdits générateurs de courant ayant sa borne positive (+) connectée à la première (1) des deux positions de chacun des n premiers commutateurs (K-1 à K-n) et sa borne négative (-) connectée à la première (1) des deux positions de chacun des n seconds commutateurs (L-1 à L-n) , le deuxième (G2) desdits générateurs de courant ayant sa borne positive (+) connectée à la deuxième (2) des deux positions de chacun des n seconds commutateurs (L-1 à L-n) et sa borne négative (-) connectée à la deuxième (2) des deux positions de chacun des n premiers commutateurs (K-1 à K-n),chacun de ces deux générateurs étant établi pour, lorsque les contacts de relais (CB-1 à CB-n) sont fermés sélectivement en réponse aux impulsions envoyées par la source (26), délivrer l'un respectif de deux courants d'intensité respectives Il,I2,ces intensités Il et 12 étant ajustées pour provoquer la formation ,dans l'élément d'enregistrement ,de points magnétisés d'aimantations respectives J et J2.


     
    6. Machine d'impression selon l'une quelconque des revendications 3 à 5 caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un second dispositif générateur de champ magnétique (21) disposé au niveau du poste de transfert (45) pour appliquer un champ magnétique constant à la surface d'enregistrement lors de son passage devant ce poste de transfert , ce champ magnétique étant orienté dans le même sens et ayant la même amplitude que le champ magnétique engendré par le premier dispositif générateur de champ magnétique (56) .
     
    7. Machine d'impression selon revendication 6 caractérisée en ce que le second dispositif générateur de champ magnétique (21) est constitué par un aimant permanent .
     
    8. Machine d'impression selon l'une quelconque des revendications 3 à 7 caractérisée en ce que , l'élément d'enregistrement étant constitué par un tambour magnétique (10), le poste de transfert comprend, d'une part un rouleau presseur (45) pour appliquer le support d'impression (20) contre ce tambour, d'autre part un rouleau de guidage (44) disposé en amont du rouleau presseur pour permettre audit support d'être amené au contact de ce tambour en un point (T) situé entre ces deux rouleaux et en ce que le second dispositif générateur de champ magnétique (21) est placé sensiblement au niveau de ce point .
     




    Dessins