(19)
(11) EP 0 085 631 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.08.1983  Bulletin  1983/32

(21) Numéro de dépôt: 83400216.4

(22) Date de dépôt:  01.02.1983
(51) Int. Cl.3B66C 1/36
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE GB LI SE

(30) Priorité: 02.02.1982 FR 8201943

(71) Demandeur: Henrion, Blaise
F-08700 Nouzonville (FR)

(72) Inventeur:
  • Henrion, Blaise
    F-08700 Nouzonville (FR)

(74) Mandataire: Boivin, Claude 
9, rue Edouard-Charton
78000 Versailles
78000 Versailles (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Perfectionnements apportés aux crochets à verrouillage


    (57) Perfectionnements apportés aux crochets à verrouillage.
    Crochet comportant un linguet de sécurité qui est monté pivotant sur le corps du crochet de façon à pourvoir s'appliquer sur le bec de ce crochet et fermer l'ouverture de celui-ci, et un verrou qui est disposé à l'arrière du crochet et dont un bec peut s'engager dans une ouverture prévue dans la partie centrale du linguet lorsque celui-ci est en position de sécurité.
    Le linguet (4) comporte, à sa partie arrière, un bossage (4b) propre à venir en butée contre le verrou (7), ce qui limite le pivotement du linguet et en ce que le corps (1) du crochet est conformé de manière à permettre au verrou de pivoter d'un angle suffisant pour que son bec (9) se dégage de l'ouverture (10) du linguet en position de sécurité, mais insuffisant pour qu'il vienne en dehors du trajet du bossage (4a) de ce linguet.




    Description


    [0001] La présente invention concerne les crochets comportant un linguet de sécurité qui est monté pivotant sur le corps du crochet de façon à pouvoir s'appliquer sur le bec de ce crochet et fermer l'ouverture de celui-ci, et dont la portion d'extrémité opposée au bec présente éventuellement un élément de raccordement, par exemple un oeil. Le linguet vient ainsi automatiquement en position de sécurité lorsque le crochet est soumis à une charge.

    [0002] Il existe des crochets de ce genre comportant un verrou qui est disposé à l'arrière du crochet et dont un bec peut s'engager dans une ouverture prévue dans la partie centrale du linguet, lorsque celui-ci est en position de sécurité. Le linguet ne peut ainsi libérer intempestivement l'ouverture du crochet. Mais l'expérience montre qu'il peut arriver que le linguet, en pivotant depuis sa position de sécurité, vienne coincer le pouce posé sur le verrou.

    [0003] La présente invention a pour objet un perfectionnement apporté à ces crochets dans le but d'éviter cet inconvénient.

    [0004] Le crochet selon l'invention est caractérisé en ce que le linguet comporte, à sa partie arrière, un bossage propre à venir en butée contre une face sensiblement tangente du verrou, ce qui limite le pivotement du linguet, et en ce que le corps du crochet est conformé de manière à permettre au verrou de pivoter d'un angle suffisant pour que son bec se dégage de l'ouverture du linguet en position de sécurité, mais insuffisant pour qu'il vienne en dehors du trajet du bossage de ce linguet.

    [0005] Dans ces conditions, lorsque le linguet pivote, sa course est limitée par la rencontre de son bossage avec le verrou, ce qui empêche le coincement du pouce de l'utilisateur.

    [0006] Dans un mode particulier de l'invention, la partie centrale du linguet comporte une deuxième ouverture dans laquelle peut s'engager le bec du verrou lorsque le bossage du linguet est en appui contre ce verrou.

    [0007] On a décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un crochet de sécurité perfectionné selon la présente invention, avec référence au dessin annexé dans lequel :

    . La Figure 1 est une vue en élévation du crochet avec arrachement partiel, le linguet étant verrouillé en position de sécurité,

    . La Figure 2 montre une partie du crochet, le linguet étant en butée contre le verrou.



    [0008] Au dessin, on voit en 1 le corps d'un crochet qui délimite l'ouverture 2 et est terminé par un bec 3.

    [0009] Le linguet de sécurité 4 est monté pivotant autour d'un axe 5 entre deux oreilles la prévue à la partie supérieure du corps 1. L'extrémité supérieure de ce linguet est munie d'un oeil 6 et son extrémité inférieure peut s'appliquer sur le bec 3 en fermant l'ouverture 2 et empêchant ainsi le dégagement de l'élingue ou de l'anneau dans lequel a été engagé le bec 3.

    [0010] Le verrou 7 est monté pivotant en 8 à l'arrière du corps 3, entre les deux oreilles la. Le pène ou bec 9 de ce verrou peut s'engager dans une ouverture 10 de forme complémentaire prévue à la périphérie de la partie centrale 4a, formant moyeu, du linguet 4 de façon à immobiliser ce dernier dans sa position de sécurité; un certain jeu est bien entendu prévu pour permettre au bec 9 du verrou de se dégager de l'ouverture 10.

    [0011] Un usinage 11 prévu dans le corps 1 permet au verrou 7 de pivoter suffisamment pour que son bec 9 se dégage de l'ouverture 10.

    [0012] Le moyeu 4a du longuet 4 présente une deuxième ouverture 12 dans laquelle le bec 9 du verrou peut s'engager lorsque le linguet est en position d'ouverture (Figure 2). Cette ouverture a également une forme complémentaire de celle du bec 9, c'est-à-dire qu'elle présente deux faces 12a et 12b contre lesquelles viennent en appui les faces 9a et 9b de ce bec 9.

    [0013] Au-delà de l'ouverture 12, le linguet présente un bossage 4b qui vient en appui sur la face 9c du bec 9, opposée à la face 9a de celui-ci. Cette face 9c est sensiblementtangente c'est-à-dire perpendiculaire au rayon de rotation du verrou 7, passant par le point de contact.

    [0014] L'usinage 11 présente une profondeur permettant au verrou 7 de pivoter suffisamment pour que le pouce 13 de l'utilisateur manoeuvrant le verrou ne soit pas écrasé par le linguet venant en position d'ouverture. Mais cette profondeur est insuffisante pour permettre à la face 9c du bec 9, de venir hors du trajet du bossage 4b.

    [0015] Dans ces conditions, lorsque le linguet 4 prend sa position d'ouverture, le bossage 4b rencontre de manière sûre la face 9c du bec 9; la course du linguet est ainsi limitée, ce qui évite le coincement du pouce. Comme la face 9c est sensiblement tangente l'effort exercé sur le verrou 7 est normal à la surface de contact et ne peut créer un moment qui aurait pour résultat de faire pivoter le verrou autour de son axe 8, dans un sens ou dans l'autre.

    [0016] Il suffit alors de faire pivoter le verrou 7 de façon à engager son bec dans l'ouverture 12, ce qui verrouille le linguet dans sa position d'ouverture.

    [0017] Il va de soi que la présente invention ne doit pas être considérée comme limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais en couvre, au contraire, toutes les variantes.


    Revendications

    1. - Crochet comportant un linguet de sécurité qui est monté pivotant sur le corps du crochet de façon à pouvoir s'appliquer sur le bec de ce crochet et fermer l'ouverture de celui-ci, et un verrou qui est disposé à l'arrière du crochet et dont un bec peut s'engager dans une ouverture prévue dans la partie centrale du linguet lorsque celui-ci est en position de sécurité, caractérisé en ce que le linguet (4) comporte, à sa partie arrière, /de préférence/ un bossage (4b) propre à venir en butée contre une surface/sensi- blement tangente 9c du verrou (7), ce qui limite le pivotement du linguet et en ce que le corps (1) du crochet est conformé de manière à permettre au verrou de pivoter d'un angle suffisant pour que son bec (9) se dégage de l'ouverture (10) du linguet en position de sécurité, mais insuffisant pour qu'il vienne en dehors du trajet du bossage (4b) de ce linguet.
     
    2. - Crochet selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie centrale du linguet comporte une deuxième ouverture (12) dans laquelle peut s'engager le bec (9) du verrou lorsque le bossage (4a) du linguet est en appui contre ce verrou.
     




    Dessins










    Rapport de recherche