(19)
(11) EP 0 026 690 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
21.09.1983  Bulletin  1983/38

(21) Numéro de dépôt: 80401291.2

(22) Date de dépôt:  10.09.1980
(51) Int. Cl.3D04H 18/00

(54)

Aiguilleteuse pour nappes non-tissées

Nadelmaschine für nicht gewebte Matten

Needling machine for non-woven mats


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 28.09.1979 FR 7924222

(43) Date de publication de la demande:
08.04.1981  Bulletin  1981/14

(71) Demandeur: ETABLISSEMENTS ASSELIN (Société Anonyme)
F-76504 Elbeuf (FR)

(72) Inventeur:
  • Asselin, Pierre
    F-76500 Elbeuf (FR)

(74) Mandataire: Bouju, André 
Cabinet Bouju Derambure (Bugnion) S.A. B.P. 6250
75818 Paris Cédex 17
75818 Paris Cédex 17 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne une aiguilleteuse pour nappes non-tissées, du genre comprenant, outre des moyens pour faire avancer la nappe, une ou plusieurs planches munies d'aiguilles et un mécanisme de monte-et-baisse à excentrique et bielle pour animer cette planche d'un mouvement alternatif sensiblement vertical et perpendiculaire à la nappe afin d'y faire pénétrer des aiguilles.

    [0002] Des machines de ce genre sont connues notamment par le DE-A-1 660 775, qui en révèle le principe, mais n'enseigne qu'une réalisation peu perfectionnée et présentant certains inconvénients. Outre le fait que l'entraînement s'effectue par un seul arbre, ce qui déséquilibre la machine, la bielle se déplace dans un plan parallèle à la direction d'avance de la nappe et l'ensemble mécanique est logé dans une poutre-caisson transversale à ce déplacement, ce qui rend malaisée l'accession à ce mécanisme.

    [0003] Le document DE-A-2 431 498 décrit une version plus perfectionnée, présentant un meilleur équilibrage, mais les mécanismes d'entraînement sont disposés les uns à côté des autres, suivant la largeur de la nappe, les bielles se déplaçant encore dans des plans parallèles à la direction d'avance de la nappe.

    [0004] L'accès à ces mécanismes est donc encore ex- trémement malaisé, notamment en vue de réviser les embiellages.

    [0005] L'un des buts de la présente invention est de réaliser une machine dans laquelle le mécanisme, bien que fixé avec toute la solidité et la stabilité voules, soit facilement accessible par l'avant ou par l'arrière de la machine, sans aucun démontage.

    [0006] Un autre but de l'invention, complémentaire des précédents, est de permettre la réalisation d'une aiguilleteuse modulaire, c'est-à-dire adaptable sans modification fondamentale du bâti et de ses annexes, à l'exécution de diverses modalités d'aiguilletage pour une même largeur de nappe.

    [0007] Ces buts sont atteints, conformément à l'invention, au moyen d'un mécanisme comprenant deux paires d'ensembles bielle-manivelle, les ensembles composant une paire étant accouplés mécaniquement et disposés chacun d'un côté d'une même poutre disposée transversalement par rapport à la direction d'avance de la nappe.

    [0008] Les mécanismes sont ainsi très facilement accessibles, les uns par l'avant de la machine, les autres par l'arrière, que l'aiguilletage so fasse par le dessus ou par le dessous.

    [0009] Suivant une réalisation préférée de l'invention, la poutre présente une section en 1 et son âme est percée d'une succession d'ouvertures en nombre égal à celui des paires d'ensembles bielle-manivelle accouplés, chaque ouverture étant traversée par un manchon dans lequel est monté rotativement un vilebrequin dont les manetons excentrés portent les têtes de bielle.

    [0010] Chaque mécanisme est situé entièrement d'un même côté de l'âme de la poutre. Il est donc non seulement accessible mais totalement apparent.

    [0011] Dans une réalisation particulière de l'invention, les bielles de chaque ensemble bielle-manivelle traversent l'une des ailes de la poutre dans des perçages disposés de part et d'autre de l'âme.

    [0012] Les larges ailes de la poutre, nécessaires à la stabilité de la machine et à sa rigidité, sont ainsi parfaitement compatibles avec le resserrement l'un contre l'autre des ensembles d'une même paire.

    [0013] Suivant une réalisation avantageuse de l'invention, chaque paire d'ensembles bielle-manivelle comporte deux volants pourvus de masses d'équilibrage solidaires en rotation du vilebrequin.

    [0014] Ces masses permettent d'équilibrer notamment les forces d'inertie primaires de pièces en mouvement ainsi que les couples de renversement engendrés par le guidage de la bielle.

    [0015] De préférence, les volants de chaque paire d'ensembles bielle-manivelle présentant un rebord enveloppant les extrémités du manchon traversant la poutre et les masses d'équilibrage annulaires sont logées entre le manchon et le rebord précité.

    [0016] Ce mode de construction permet une réalisation particulièrement compacte dans le sens transversal à la poutre, ce qui diminue la portée à donner au vilebrequin.

    [0017] Suivant une réalisation perfectionnée de l'invention, les moyens d'entraînement en rotation de chaque paire d'ensembles bielle-manivelle comprennent un pignon moteur qui est relié à l'un des volants de l'ensemble considéré par une courroie crantée montée sur la périphérie de ce volant.

    [0018] Les moyens d'entraînement du mécanisme de monte-et-baisse comprennent avantageusement un moteur porté par la poutre à section en 1 du bâti, qui actionne un arbre de distribution monté parallèlement à cette poutre, cet arbre entraînant un ensemble de pignons moteurs reliés chacun à l'une des paires d'ensembles bielle-manivelle placés de part et d'autre de l'âme de la poutre, chaque pignon moteur recevant son mouvement d'un mécanisme de renvoi d'angle traversant l'âme de la poutre.

    [0019] L'ensemble de la mécanique se trouve ainsi réalisé de façon très compacte sans que son accessibilité en soit affectée.

    [0020] Suivant un perfectionnement important de l'invention, l'aiguilleteuse comprend des moyens d'accouplement et de guidage en déplacement sensiblement vertical des pieds de bielles de chaque paire d'ensembles bielle-manivelle, ces pieds de bielles étant articulés sur la poutre mobile portant la planche à aiguilles.

    [0021] Ces moyens d'accouplement et de guidage comprennent un axe commun sur lequel s'articulent lesdits pieds de bielle, et cet axe porte en outre une biellette de conjugaison montée rotativement sur lui et articulée par ses deux extrémités sur deux bras de manivelle respectifs, eux-mêmes articulés chacun sur le bâti de la machine.

    [0022] On obtient ainsi un guidage sans frottement' translatif, donc pratiquement sans usure, bien que les vitesses linéaires soient relativement importantes.

    [0023] Les moyens d'accouplement et de guidage sont avantageusement portés par l'aile inférieure de la poutre et situés dans le prolongement de l'âme de cette dernière.

    [0024] Suivant une caractéristique importante de l'invention, l'aiguilleteuse comprend un certain nombre de paires d'ensembles bielle-manivelle, alignées transversalement par rapport à la direction d'avance du voile, et chaque paire d'ensembles bielle-manivelle de la poutre est séparée de la paire suivante par des cloisons d'entretoisement montées entre les ailes.

    [0025] Corrélativement, l'aiguilleteuse présente une structure modulaire, les paires d'ensembles bielle-manivelle étant sensiblement identiques entre elles et interchangeables.

    [0026] L'aiguilleteuse peut être conçue de façon que chacune des deux bielles d'une même paire soit reliée à une planche à aiguilles distincte, ou de façon que les deux bielles d'une même paire soient reliées à une même planche à aiguilles. D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description détaillée qui va suivre.

    [0027] Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif:

    - la fig. 1 est une vue en élévation, de face, d'une aiguilleteuse conforme à l'invention,

    - la fig. 2 est une vue en coupe suivant II-II de la fig. 1,

    - la fig. 3 est une vue en élévation de la poutre seule,

    - la fig. 4 est une vue en coupe suivant IV-IV de la fig. 3, avec vue éclatée du manchon,

    - la fig. 5 est une vue de profil en coupe partielle d'un mécanisme,

    - la fig. 6 est une vue de face de ce mécanisme, suivant VI-VI de la fig. 5,

    - la fig. 7 est une vue agrandie, en coupe suivant VII-VII de la fig. 6, montrant le système d'accouplement et de guidage des bielles,

    - la fig. 8 est une vue en coupe latérale suivant VIII-VIII des figs 7 et 9,

    - la fig. 9 est une vue en coupe en plan suivant IX-IX des figs 7 et 8,

    - les figs 10 et 11 sont des vues d'ensemble de face d'aiguilleteuses respectivement à quatre modules mécaniques et à six modules mécaniques,

    - les figs 12 à 15 sont des vues en coupe d'aiguil- leteuses parallèlement à la direction d'avance de la nappe suivant diverses variantes de réalisation de l'invention.



    [0028] En référence aux figs 1 et 2, une aiguilleteuse comprend une poutre 1 en 1 fixée sur deux piliers 2a, 2b, l'ensemble constituant un bâti de l'aiguilleteuse. Un chemin 3 est prévu pour le passage d'une nappe de non-tissé 4 transversalement à la poutre 1, sous l'action de moyens connus comprenant notamment des rouleaux 5.

    [0029] Deux planches à aiguilles 6a, 6b sont disposées au-dessus du chemin 3 et reliées chacune à deux mécanismes de monte-et-baisse pour venir frapper la nappe 4. Chacun de ces mécanismes est lui- même composé de deux ensembles bielle-manivelle, respectivement 7a, 7b et 8a, 8b. Les deux ensembles d'un même mécanisme sont reliés à deux planches différentes affectées, sur les dessins, des indices littéraux (a ou b) correspondants.

    [0030] Les mécanismes précités sont fixés sur l'âme 9 de la poutre 1, les ensembles bielle-manivelle d'un même mécanisme étant situés de part et d'autre de l'âme. Les bielles 11a, 11b et 12a, 12b de ces ensembles traversent l'aile inférieure 13 de la poutre 1 par des trous 14.

    [0031] Un moteur 15 fixé sur la poutre 1 attaque par des courroies 10 un arbre de distribution 16 porté par ladite poutre et s'étendant parallèlement à elle.

    [0032] Par l'intermédiaire de renvois d'angle 17, l'arbre 16 attaque des poulies 18 qui transmettent le mouvement aux ensembles 7a, 7b et 8a, 8b.

    [0033] Enfin, des systèmes 19, 21 d'accouplement et de guidage des pieds 22a, 22b et 23a, 23b des bielles sont fixés sous l'aile inférieure 13 de la poutre 1 et sensiblement dans le prolongement de son âme 9.

    [0034] On va maintenant décrire plus en détail, en référence aux figs 3 à 6, les ensembles bielle-manivelle composant les mécanismes. On décrira seulement l'un de ces mécanismes, l'autre étant sensiblement identique.

    [0035] Des renforts 24 sont ménagés dans l'âme 9 de la poutre 1 pour la fixation des renvois d'angle 17 par boulons dans des trous 25. D'autres renforts 26 sont prévus pour la fixation de paliers supportant l'arbre 16.

    [0036] Un manchon 27 est fixé par des boulons 28 sur un lamage 29 pratiqué dans l'âme 9 autour d'un trou 31. Cette fixation est réalisée par l'intermédiaire d'une bride 32 du manchon 27 disposée de telle manière qu'une fois fixé, le manchon dépasse sensiblement de la même longueur des deux côtés de l'âme 9.

    [0037] De chaque côté du manchon sont bloqués des roulements 33a, 33b portant un vilebrequin 34 dont les manetons d'extrémités 35a, 35b s'articulent dans les têtes 36a, 36b des bielles 11a, 11b.

    [0038] Deux volants 37a, 37b sont fixés au vilebrequin 34 par des boulons 38 et présentent des rebords 39a, 39b enveloppant les extrémités du manchon 27. A l'intérieur de ces rebords sont fixées, par des boulons 41, des masses excentrées 42a, 42b formant balourd d'équilibrage.

    [0039] Le rebord 39a est monté de manière à être entraîné par une courroie crantée 43 passant sur la poulie crantée 18 calée sur le bout d'arbre de sortie 45 du renvoi d'angle 17.

    [0040] On va maintenant décrire en détail le système d'accouplement et de guidage de pieds 22a, 22b des bielles 11a, 11b, en référence aux figs 7 à 9.

    [0041] Un carter 46 est fixé par des boulons 47 sur un renfort 48 de l'aile inférieure 13 de la poutre 1. Grâce à deux ouvertures allongées 49, ce carter, situé sous l'âme 9 de la poutre 1, est entièrement traversé par un axe commun 51 articulé sur les deux pieds de bielles 22a, 22b.

    [0042] A l'intérieur du carter 46, l'axe 51 porte, sensi- "blement en son milieu, une biellette de conjugaison 52 montée rotativement sur lui par l'intermédiaire d'un roulement 53.

    [0043] .. A chacune de ses extrémités, la biellette 52 est articulée sur l'extrémité mobile de deux bras de manivelle respectifs 54, 55, par l'intermédiaire d'axes 56, 57 et de roulements 58, 59.

    [0044] Chacun des deux bras de manivelle 54, 55 est monté oscillant sur des axes respectifs 61, 62 portés par des paliers 63, 64 solidaires du carter 46, donc du bâti de la machine.

    [0045] On va maintenant expliquer le fonctionnement de l'aiguilleteuse qui vient d'être décrite.

    [0046] La nappe 4 étant amenée régulièrement, l'arbre 16, actionné par le moteur 15, provoque, par l'intermédiaire des renvois d'angle 17, la rotation des vilebrequins 34 des deux mécanismes et le mouvement oscillant des planches à aiguilles 6a, 6b.

    [0047] Les renvois d'angle 17 sont disposés de manière à faire tourner les deux mécanismes en sens inverse l'un de l'autre, avec un calage tel que les bielles 11a, 11b d'une part, et 12a, 12b d'autre part, soient constamment symétriques par rapport au plan médian longitudinal de la machine. La constance de ce calage est obtenue grâce à la transmission par courroie crantée.

    [0048] Il ressort de la description qui précède, et des figures, que tous les ensembles tels que 7a sont très facilement accessibles aux fins de démontage éventuel, les uns par l'arrière (indice a), les autres par l'avant (indice b), sans aucun démontage autre que celui d'un simple capot de protection qui n'a d'ailleurs pas été représenté et qui n'est pas obligatoire.

    [0049] Malgré ce caractère apparent et accessible, les mécanismes sont fixés sur le bâti de manière très bien équilibrée, en raison de leur symétrie par rapport à l'âme 9 de la poutre 1.

    [0050] Un autre avantage important de l'invention ressortira encore de la considération de certaines variantes de construction.

    [0051] En référence aux figs 10 et 11, chaque planche à aiguilles peut être divisée dans le sens de la longueur en un certain nombre de segments, par exemple deux segments 106a, 106b (fig. 10), ou trois segments 206a, 206b, 206c, chacun de ces segments étant animé par un module de deux mécanismes, un module étant l'ensemble d'un des mécanismes représentés sur la fig. 1. Pour une même largeur utile, on dispose ainsi d'une puissance de frappe respectivement deux fois ou trois fois plus forte.

    [0052] Tous ces modules étant identiques, l'économie de construction et d'entretien qui en résulte est très importante.

    [0053] Les divers mécanismes ainsi alignés sur la poutre 1 sont séparés les uns des autres par des cloisons 65 qui jouent le rôle de raidisseurs et qui confèrent à la poutre 1 une rigidité d'autant plus forte que les mécanismes qui la sollicitent sont nombreux.

    [0054] L'invention conserve tous ses avantages dans son application à une aiguilleteuse à frappe inférieure (figs 12 et 13). Dans ce cas, la poutre 1 est située en position basse et les ensembles bielle-manivelle 7a et 7b sont encore aussi aisément accessibles par l'avant ou par l'arrière de la machine.

    [0055] La frappe inférieure peut être obtenue par deux planches 6a, 6b (fig. 12), ou par une planche unique 6 (fig. 13).

    [0056] Les deux types de frappe peuvent d'ailleurs être combinés (fig. 14). On prévoit alors deux poutres 1 et 1a, l'une au-dessus, l'autre au-dessous, qui portent respectivement des ensembles 7a, 7b actionnant deux planches supérieures 6a, 6b et des ensembles 70a, 70b actionnant deux planches inférieures 60a, 60b. Tous ces ensembles bielle-manivelle sont encore parfaitement accessibles par l'avant et par l'arrière.

    [0057] On peut encore combiner les deux types de frappe non plus simultanément, mais successivement (fig. 15). L'aiguilleteuse est alors pratiquement dédoublée en deux demi-machines parcourues successivement par la nappe 4. Une poutre 1 est en position haute et une poutre 1a est en position basse. Les ensembles extrêmes 7b et 70b sont accessibles directement par l'avant et par l'arrière respectivement. Quant aux ensembles 7a et 70a, ils sont accessibles presqu'aussi facilement grâce aux dégagements supérieur et inférieur laissés par l'autre demi-machine.

    [0058] Là encore, tous les mécanismes sont pratiquement identiques et le caractère modulaire de l'aiguilleteuse est conservé.

    [0059] L'invention permet donc de réaliser une gamme complète d'aiguilleteuses, susceptible de répondre à tous les besoins en conservant ses caractères fondamentaux d'accessibilité du mécanisme et de modularité.

    [0060] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits mais couvre encore toute variante de réalisation.


    Revendications

    1. Aiguilleteuse pour nappes non-tissées, comprenant un bâti muni d'un chemin de guidage (3) pour la nappe et des moyens (5) pour faire avancer cette nappe dans ledit chemin, au moins une planche (6, 6a, 6b, 60a, 60b) sensiblement parallèle à la nappe et munie d'aiguilles, et un mécanisme de monte-et-baisse à excentrique et bielle pour animer cette planche d'un mouvement alternatif sensiblement perpendiculaire à la nappe, afin de faire pénétrer les aiguilles dans la nappe, caractérisée en ce que ce mécanisme comprend deux paires (7a, 7b; 8a, 8b) d'ensembles bielle-manivelle, les ensembles composant une paire étant accouplés mécaniquement et disposés chacun d'un côté d'une même poutre (1) disposée transversalement par rapport à la direction d'avance de la nappe.
     
    2. Aiguilleteuse conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que la poutre (1) présente une section en et en ce que son âme (9) est percée d'une succession d'ouvertures (31) en nombre égal à celui des paires d'ensembles bielle-manivelle accouplés, chaque ouverture étant traversée par un manchon (27) dans lequel est monté rotativement un vilebrequin (34) dont les manetons excentrés (35a, 35b) portent les têtes de bielle (36a, 36b).
     
    3. Aiguilleteuse conforme à la revendication 2, caractérisée en ce que les bielles (11a, 11b) de chaque ensemble bielle-manivelle traversent l'une des ailes (13) de la poutre (1) dans des perçages (14) disposés de part et d'autre de l'âme (9).
     
    4. Aiguilleteuse conforme à l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que chaque paire (7a, 7b; 8a, 8b) d'ensembles bielle-manivelle comporte deux volants pourvus de masses d'équilibrage (42a, 42b) et solidaires en rotation du vilebrequin (34).
     
    5. Aiguilleteuse conforme à la revendication 4, caractérisée en ce que les volants (37a, 37b) de chaque paire d'ensembles bielle-manivelle présentent un rebord (39a, 39b) enveloppant les extrémités du manchon (27) traversant la poutre (1) et en ce que les masses d'équilibrage (42a, 42b) sont logées entre le manchon (27) et le rebord précité (39a, 39b).
     
    6. Aiguilleteuse conforme à l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que les moyens d'entraînement en rotation de chaque paire d'ensembles bielle-manivelle comprennent un pignon moteur (18) qui est relié à l'un des volants (37a) de l'ensemble considéré par une courroie crantée (43) montée sur la périphérie de ce volant.
     
    7. Aiguilleteuse conforme à l'une des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que les moyens d'entraînement du mécanisme de monte-et-baisse comprennent un moteur (15) porté par la poutre (1) à section en 1 du bâti, qui actionne un arbre de distribution (16) monté parallèlement à cette poutre, cet arbre entraînant un ensemble de pignons moteurs (18) reliés chacun à l'une des paires d'ensembles bielle-manivelle placés de part et d'autre de l'âme de la poutre, chaque pignon moteur (18) recevant son mouvement d'un mécanisme de renvoi d'angle (17) traversant l'âme (9) de la poutre.
     
    8. Aiguilleteuse conforme à l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (19, 21) d'accouplement et de guidage en déplacement sensiblement vertical des pieds de bielles (22a, 22b; 23a, 23b) de chaque paire d'ensembles bielle-manivelle, ces pieds de bielles étant articulés sur la poutre mobile portant la planche à aiguilles (6, 6a, 6b; 60a, 60b).
     
    9. Aiguilleteuse conforme à la revendication 8, caractérisée en ce que les moyens (19, 21) d'accouplement et de guidage des pieds de bielles (22a, 22b; 23a, 23b) de chaque paire d'ensembles bielle-manivelle comprennent un axe (51) sur lequel s'articulent lesdits pieds de bielles, cet axe portant en outre une biellette de conjugaison (52) montée rotativement sur lui et articulée par ses deux extrémités sur deux bras de manivelle respectifs (54, 55) eux-mêmes articulés chacun sur le bâti (1) de la machine.
     
    10. Aiguilleteuse conforme à la revendication 9, caractérisée en ce que la poutre (1) du bâti présente une section en I, en ce que les bielles (11a, ,11b) de chaque paire d'ensembles bielle-manivelle accouplés traversent l'une des ailes (13) de la poutre symétriquement par rapport à l'âme (9) et en ce que les moyens (19, 21) d'accouplement et de guidage des pieds de bielles (22a, 22b; 23b) sont portés par l'aile considérée (13) de la poutre et disposés dans le prolongement de l'âme (9) de celle-ci.
     
    11. Aiguilleteuse conforme à l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comprend un certain nombre de paires (7a, 7b; 8a, 8b) d'ensembles bielle-manivelle alignées transversalement par rapport à la direction d'avance de la nappe.
     
    12. Aiguilleteuse conforme à la revendication 11, présentant une poutre (1) à section en et caractérisée en ce que chaque paire (7a, 7b) d'ensembles bielle-manivelle de la poutre est séparée de la paire suivante (8a, 8b) par des cloisons d'entretoisement (65) montées entre les ailes.
     
    13. Aiguilleteuse conforme à l'une des revendications 11 ou 12, caractérisée en ce qu'elle présente une structure modulaire, ces paires d'ensembles étant sensiblement identiques entre elles et interchangeables.
     
    14. Aiguilleteuse conforme à l'une des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que chacune des deux bielles (11a, 11b) d'une même paire est reliée à une planche à aiguilles distincte (6a, 6b), chacune des planches étant reliée à deux bielles appartenant à deux paires de bielles différentes (7a, 7b; 8a, 8b).
     
    15. Aiguilleteuse conforme à l'une des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que les quatre bielles formant deux paires (7a, 7b; 8a, 8b) sont reliées à une même planche à aiguilles (6).
     


    Claims

    1. Needle-felting machine for non-woven fabrics, comprising a frame provided with a guide path (3) for the fabric and means (5) for advancing said fabric on said path, at least one board (6, 6a, 6b; 60a, 60b) substantially parallel to the fabric and provided with needles, and an excentric and connecting rod rise and fall mechanism for driving said board with an alternating motion substantially perpendicular to the fabric, in order to cause the needles to penetrate the fabric, characterized in that said mechanism comprises two pairs (7a, 7b; 8a, 8b) of crank-rod assemblies, the assemblies making up a pair being coupled mechanically and each arranged one side of the same beam (1) positioned transversally with respect to the direction of advance of the fabric.
     
    2. Needle-felting machine according to claim 1, characterized in that the beam (1) has an I-shaped cross-section and in that its web (9) is pierced by a succession of apertures (31) equal in number to the pairs of coupled crank-rod assemblies, each aperture being traversed by a sleeve (27) within which a crank-shaft (34) is rotatably mounted, said crank-shaft having excentric crank-pins (35a, 35b) bearing the connecting rod big ends (36a, 36b).
     
    3. Needle-felting machine according to claim 2, characterized in that the rods (11a, 11b) of each crank-rod assembly run through one of the flanges (13) of the beam (1) in openings (14) arranged on either side of the web (9).
     
    4. Needle-felting machine according to either of claims 2 and 3, characterized in that each pair (7a, 7b; 8a, 8b) of crank-rod assemblies includes two fly-wheels provided with balance weights (42a, 42b) rotatably integral with the crank-shaft (34).
     
    5. Neeole-felting machine according to claim 4, characterized in that the fly-wheels (37a, 37b) of each pair of crank-rod assemblies have a rim (39a, 39b) enveloping the ends of the sleeve (27) passing through the beam (1) and in that the balance weights (42a, 42b) are housed between the sleeve (27) and the aforesaid rim (39a, 39b).
     
    6. Needle-felting machine according to either of claims 4 and 5, characterized in that the rotary drive means of each pair of crank-rod assemblies comprise a drive pinion (18) which is connected to one of the fly-wheels (37a) of the assembly concerned by a notched belt (43) mounted on the periphery of said fly-wheel.
     
    7. Needle-felting machine according to one of claims 2 to 6, characterized in that the drive means for the rise and fall mechanism comprise a motor (15) borne by the I-section beam (1) of the frame, which actuates a distribution shaft (16) mounted parallel to this beam, said shaft driving a group of drive pinions (18) each connected to one of the pairs of crank-rod assemblies placed on each side of the web of the beam, each drive pinion (18) receiving its motion from an angular counter-motion mechanism (17) passing through the web (9) of the beam.
     
    8. Needle-felting machine according to one of claims 1 to 7, characterized in that it comprises means (19, 21) for coupling and guiding in substantially vertical movement the connecting rod small ends (22a, 22b; 23a, 23b) of each pair of crank-rod assemblies, these connecting rod small ends being articulated to the movable beam bearing the needle board (6, 6a, 6b, 60a, 60b).
     
    9. Needle-felting machine according to claim 8, characterized in that the means (19, 21) for coupling and guiding the connecting rod small ends (22a, 22b; 23a, 23b) of each pair of crank-rod assemblies comprise an axle (51) on which said connecting rod small ends are articulated, said axle bearing also a coupling link (52) rotatably mounted on it and articulated through its two ends on two respective crank arms (54, 55) themselves each articulated to the frame of the machine.
     
    10. Needle-felting machine according to claim 9, characterized in that the beam (1) of the frame has an I-shaped cross-section, in that the rods (11a, 11b) of each pair of coupled crank-rod assemblies pass through one of the flanges (13) of the beam symmetrically with respect to the web (9) and in that the connecting rod small end (22a, 22b; 23a, 23b) coupling and guide means (19, 21) are borne by the flange (13) in question of the beam and are arranged in extension of the web (9) of the latter.
     
    11. Needle-felting machine according to one of claims 1 to 10, characterized in that it comprises a certain number of crank-rod assembly pairs (7a, 7b; 8a 8b) aligned transversally with respect to the direction of advance of the fabric.
     
    12. Needle-felting machine according to claim 11, having an I-shaped cross-section beam (1) and characterized in that each pair (7a, 7b) of crank-rod assemblies of the beam is separated from the following pair (8a, 8b) by bracing partitions (65) mounted between the flanges.
     
    13. Needle-felting machine according to either of claims 11 and 12, characterized in that it has a modular structure, these pairs of assemblies being substantially identical with one another and interchangeable.
     
    14. Needle-felting machine according to one of claims 1 to 13, characterized in that each of the two connecting rods (11a, 11b) of the same pair is connected to a separate needle board (6a, 6b), each of said boards being connected to two connection rods belonging to two different pairs of rods (7a, 7b; 8a, 8b).
     
    15. Needle-felting machine according to one of claims 1 to 13, characterized in that the four connecting rods forming two pairs (7a, 7b; 8a, 8b) are connected to the same needle board (6).
     


    Ansprüche

    1. Nadelmaschine für nicht gewebte Matten, mit einem Gestell, das ausgerüstet ist mit wenigstens einer Führungsbahn (3) für die Matte, Mitteln (5) zum Vorschieben der Matte auf der Bahn, wenigstens einer im wesentlichen zu der Matte parallelen, mit Nadeln versehenen Platte (6, 6a, 6b, 60a, 60b) und mit einem Exzenter/Pleuel-Anheb- und -Absenkmechanismus, um diese Platte im wesentlichen senkrecht zu der Matte hin und her zubewegen, so dass die Nadeln in die Matte eindringen, dadurch gekennzeichnet, dass der Mechanismus zwei Paare (7a, 7b; 8a, 8b) von Pleuel-Kurbel-Gruppen besitzt, wobei die ein Paar bildenden Gruppen mechanisch aneinandergekoppelt und jeweils auf einer Seite eines selben Trägers (1) angeordnet sind, der transversal in bezug auf die Vorschubrichtung der Matte angeordnet ist.
     
    2. Nadelmaschine nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Träger (1) einen I-förmigen Querschnitt aufweist und dass sein Steg (9) von einer Aufeinanderfolge von Öffnungen (31) durchbrochen ist, deren Anzahl gleich derjenigen von Paaren von aneinandergekoppelten Pleuel-Kurbel-Gruppen ist, wobei jede Öffnung von einer Buchse (27) durchquert ist, in der eine Kurbelwelle (34) drehbar gelagert ist, deren Exzenterzapfen (35a, 35b) die Pleuelstangenköpfe (36a, 36b) tragen.
     
    3. Nadelmaschine nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Pleuelstangen (11a, 11 b) jeder Pleuel-Kurbel-Gruppe einen der Schenkel (13) des Trägers (1) in Durchbrechungen (14) durchqueren, die auf beiden Seiten des Steges (9) angeordnet sind.
     
    4. Nadelmaschine nach Anspruch 2 oder 3, dadurch gekennzeichnet, dass jedes Paar (7a, 7b; 8a, 8b) von Pleuel-Kurbel-Gruppen zwei Schwungräder umfasst, die mit Auswuchtmassen (42a, 42b) versehen und drehfest mit der Kurbelwelle (34) verbunden sind.
     
    5. Nadelmaschine nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Schwungräder (37a, 37b) jedes Paares von Pleuel-Kurbel-Gruppen einen Rand (39a, 39b) aufweisen, welcher die Enden der den Träger (1) durchquerenden Buchse (27) umgibt, und dass die ringförmigen Auswuchtmassen (42a, 42b) zwischen der Buchse (27) und dem genannten Rand (39a, 39b) angeordnet sind.
     
    6. Nadelmaschine nach Anspruch 4 oder 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Mittel für den Drehantrieb jedes Paares von Pleuel-Kurbel-Gruppen ein Antriebsritzel (18) umfassen, das mit einem (37a) der Schwungräder der betrachteten Gruppe über einen Zahnriemen (43) verbunden ist, der am Umfang dieses Schwungrades montiert ist.
     
    7. Nadelmaschine nach einem der Ansprüche 2 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Antriebsmittel des Auf- und Abbewegungsmechanismus einen Motor (15) umfassen, der von dem im Querschnitt I-förmigen Träger (1) des Gestells getragen wird und eine Verteilerwelle (16) antreibt, die parallel zu diesem Träger angeordnet ist, wobei diese Welle eine Gruppe von Antriebsritzeln (18) antreibt, die jeweils mit einem der Paare von Pleuel-Kurbel-Gruppen verbunden sind, welche auf beiden Seiten des Steges des Trägers angeordnet sind, und wobei jedes Antriebsritzel (18) durch einen Winkel-Umlenkmechanismus (17), der den Steg (9) des Trägers durchquert, in Bewegung versetzt ist.
     
    8. Nadelmaschine nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass die Ankopplungs- und Führungsmittel (19, 21) für eine im wesentliche vertikale Bewegung der Pleuelstangenfüsse (22a, 22b; 23a, 23b) jedes Paares von Pleuel-Kurbel-Gruppen umfasst, wobei diese Pleuelstangenfüsse an dem bewegbaren Träger angelenkt sind, welcher die Nadelplatte (6, 6a, 6b, 60a, 60b) trägt.
     
    9. Nadelmaschine nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass die Ankopplungs- und Führungsmittel (19, 21) der Pleuelstangenfüsse (22a, 22b; 23a, 23b) jedes Paares von Pleuel-Kurbel-Gruppen eine gemeinsame Achse (51) umfassen, auf der die Kolbenstangenfüsse angelenkt sind, wobei diese Achse ferner eine kleine Verbindungspleuelstange (52) trägt, die darauf drehbar gelagert ist und an ihren beiden Enden an zwei entsprechenden Kurbelarmen (54, 55) angelenkt ist, die ihrerseits jeweils am Gestell (1) der Maschine angelenkt sind.
     
    10. Nadelmaschine nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, dass der Träger (1) des Gestells einen I-förmigen Querschnitt aufweist, dass die Pleuelstangen (11a, 11b) jedes Paares von Pleuel-Kurbel-Gruppen, die aneinandergekoppelt sind, einen der Schenkel (13) des Trägers symmetrisch in bezug auf den Steg (9) durchqueren und dass die Ankopplungs- und Führungsmittel (19, 21) der Pleuelstangenfüsse (22a, 22b; 23b) von dem betrachteten Schenkel (13) des Trägers getragen sind und in der Verlängerung des Steges (9) desselben angeordnet sind.
     
    11. Nadelmaschine nach einem der Ansprüche 1 bis 10, dadurch gekennzeichnet, dass sie eine bestimmte Anzahl von Paaren (7a, 7b; 8a, 8b) von Pleuel-Kurbel-Gruppen umfasst, die transversal in bezug auf die Vorschubrichtung der Matte ausgerichtet sind.
     
    12. Nadelmaschine nach Anspruch 11 mit einem im Querschnitt I-förmigen Träger (1), dadurch gekennzeichnet, dass jedes Paar (7a, 7b) von Pleuel-Kurbel-Gruppen des Trägers von dem darauffolgenden Paar (8a, 8b) durch zwischen den Schenkeln befestigte Verstrebungswandungen (65) getrennt ist.
     
    13. Nadelmaschine nach Anspruch 11 oder 12, dadurch gekennzeichnet, dass sie eine modulförmige Struktur aufweist, wobei diese Paare von Gruppen im wesentlichen untereinander gleich und austauschbar sind.
     
    14. Nadelmaschine nach einem der Ansprüche 1 bis 13, dadurch gekennzeichnet, dass jede der zwei Pleuelstangen (11a, 11b) eines selben Paares mit einer anderen Nadelplatte verbunden ist, wobei jede der Platten mit zwei verschiedenen Paaren (7a, 7b; 8a, 8b) von Pleuelstangen angehörenden Pleuelstangen verbunden ist.
     
    15. Nadelmaschine nach einem der Ansprüche 1 bis 13, dadurch gekennzeichnet, dass die zwei Paare (7a, 7b; 8a, 8b) bildenden vier Pleuelstangen mit ein und derselben Nadelplatte (6) verbunden sind.
     




    Dessins