(19)
(11) EP 0 112 950 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.07.1984  Bulletin  1984/28

(21) Numéro de dépôt: 82402403.8

(22) Date de dépôt:  30.12.1982
(51) Int. Cl.3A62C 23/02
// A62C13/24, A62C13/42
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(71) Demandeur: COMPAGNIE CENTRALE SICLI (Société Anonyme)
F-93152 Le Blanc-Mesnil (FR)

(72) Inventeur:
  • Laigle, Jean
    F-93700 Drancy (FR)

(74) Mandataire: Laget, Jean-Loup et al
Cabinet Pierre Loyer 77, rue Boissière
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Appareil extincteur d'incendie


    (57) L'appareil extincteur d'incendie, de type portatif, a un corps (1), formé d'une seule pièce constituant à la fois l'enveloppe extérieure (9) du réservoir, la tête (11) destinée à recevoir les accessoires de commande et de contrôle du débit, et le tube central (2). Un fond (3) est vissé directement sur l'enveloppe (9).




    Description


    [0001] L'invention concerne un appareil extincteur d'incendie et son procédé de fabrication. Plus particulièrement, l'invention est relative à un appareil extincteur du type portatif, à pression permanente ou à pression auxiliaire, dont le débit de sortie est contrôlable.

    [0002] Les appareils extincteurs de ce type sont en général constitués d'un réservoir en tôle emboutie, ou pliée et soudée, sur lequel est fixée de façon étanche, une tête d'extincteur destinée à la préhension et à la mise en oeuvre de l'appareil. La tête d'extincteur est habituellement vissée dans une ouverture supérieure du réservoir. Lors des recharges éventuelles ou des vérifications d'entretien des appareils, cette tête est dévissée puis revissée. Le remplissage en produit extincteur, en poudre par exemple, se fait par cette ouverture qui est plus ou moins grande, ce qui allonge l'opération.

    [0003] Le but de l'invention est de prévoir un appareil de structure simple, particulièrement robuste, et très facile à mettre en oeuvre.

    [0004] L'invention a pour objet un appareil extincteur d'incendie, du type portatif, à débit de sortie contrôlable caractérisé en ce que le corps de l'extincteur est formé d'une seule pièce constituant à la fois l'enveloppe extérieure cylindrique du réservoir, la tête d'extincteur destinée à recevoir les accessoires de commande et de contrôle du débit, et le tube central.

    [0005] Selon d'autres caractéristiques de l'invention, la fermeture de l'appareil est assurée par un fond vissé directement sur l'enveloppe ;

    - dans le cas d'un appareil à pression permanente, le tube central est le tube plongeur ;

    - dans le cas d'un appareil à pression auxiliaire, le tube central est un tube répartiteur contenant un sparklet et un percuteur ;

    - le percuteur est monté sur une embase et un ressort est disposé entre le sparklet et l'embase du percuteur ;

    - un tube plongeur est prévu, dont l'extrémité supérieure s'insère dans un logement du corps de l'appareil, et dont l'extrémité inférieure porte un disque latéral recouvrant l'extrémité inférieure du tube central ;

    - le fond vissé présente une saillie centrale qui vient s'appliquer sous le disque latéral pour assurer le blocage en position du tube plongeur ;

    - le remplissage en produit extincteur s'effectue par le fond.



    [0006] L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un appareil extincteur d'incendie du type portatif, caractérisé en ce qu'on moule en une seule pièce un corps d'extincteur comprenant une enveloppe extérieure cylindrique de réservoir, une tête destinée à recevoir des accessoires de commande et de contrôle du débit, et un tube central et on visse directement sur l'enveloppe un fond. Selon une autre caractéristique de l'invention, pour un appareil à pression auxiliaire, on prévoit un tube plongeur inséré dans la partie formant tête, et venant coiffer le tube central.

    [0007] D'autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description qui suit faite avec référence au dessin annexé sur lequel on peut voir :

    Figure 1, une vue en coupe dans le plan de symétrie d'un appareil extincteur selon l'invention, du type à pression permanente ;

    Figure 2, une vue en coupe dans le plan de symétrie d'un appareil extincteur selon l'invention, du type à pression auxiliaire,



    [0008] Sur la figure 1, on peut voir que le corps 1 de l'extincteur, constitué du réservoir et de la tête d'extincteur, est obtenu en une seule pièce par moulage. De plus, au cours de ce moulage, le tube plongeur central 2 est également prévu. On a donc sous forme d'un ensemble monobloc, l'enveloppe extérieure cylindrique 9 du réservoir, la poignée 10 de préhension de l'extincteur, le tube central 2, et la tête 11 de l'appareil dans laquelle on peut monter le clapet de contrôle 8 à ressort de rappel 15. La tête porte les accessoires habituels : levier de commande 6, sécurité 7, buse de projection 14, éventuellement clapet de mise en pression (non représenté).

    [0009] A la base du réservoir, dont le fût est cylindrique, est prévu un fond 3 vissé à la manière d'un couvercle directement sur l'enveloppe 9.

    [0010] Sur la figure 2, les mêmes références désignent les mêmes éléments. On retrouve ainsi le corps 1 venu de moulage en une seule pièce, et comprenant l'enveloppe 9 du réservoir, la poignée de préhension 10, la tête 11 et le tube central 2. On retrouve également le levier de commande 6, la sécurité 7, la buse 14 et le fond 3, Dans ce mode de réalisation à pression auxiliaire, le tube central 2 n'est pas le tube plongeur, mais le tube répartiteur qui contient le sparklet 5 (ou bouteille de gaz de propulsion) et le percuteur 4. Le percuteur est fixé sur une embase 16, et le sparklet 5 est éloigné du percuteur 4 au moyen d'un ressort 17. Le tube répartiteur 2 présente à sa partie inférieure une ouverture latérale 18 pour laisser passer le gaz de propulsion. A la partie supérieure, le tube central comporte un clapet 19 solidaire d'une tige de commande 20, susceptible d'être manoeuvrée par l'intermédiaire du levier 6 de commande. Le clapet 19 a un double rôle. Tout d'abord, il assure l'étanchéité au-dessus du sparklet 5, par sa lèvre 21. Ensuite, il assure l'étanchéité entre la buse de sortie 14 et le tube plongeur 24, par son épaulement 22. Entre la lèvre 21 et l'épaulement 22, débouche une canalisation d'évacuation 23 dont l'autre extrémité est reliée au tube plongeur 24. Ce tube plongeur 24 comporte une extrémité haute 25 qui vient s'insérer dans le corps monobloc d'extincteur sous la partie formant tête, et une extrémité basse 26 débouchant au fond du réservoir, juste au-dessus du fond 3. Cette extrémité basse 26 présente un disque latéral 27 qui vient coiffer l'extrémité ouverte du tube central 2 pour maintenir l'embase 16 du percuteur 4.

    [0011] Pour assurer le guidage et le maintien du tube plongeur 24, un retour 28 est prévu, qui remonte à l'extérieur du tube central 2. Enfin, pour bloquer en position le tube plongeur 2, le fond 3 de l'extincteur présente à sa partie centrale une saillie 29 qui vient s'appliquer sous le disque 27 solidaire du tube plongeur 24.

    [0012] Le fonctionnement de l'appareil extincteur est le suivant, dans le cas de la figure 1 : le corps d'extincteur est retourné pour pésenter vers le haut son ouverture inférieure.

    [0013] Le produit extincteur (poudre par exemple) est introduit facilement en raison du grand diamètre de cette ouverture. Le fond 3 est alors vissé. L'appareil est alors redressé et mis en pression, par exemple par le clapet de remplissage (non représenté). La projection du produit extincteur est contrôlée au moyen du clapet 8, par manoeuvre du levier de commande 6.

    [0014] Dans le cas de la figure 2, le clapet 19 étant supposé mis en place, et le corps d'extincteur retourné pour présenter en haut son ouverture inférieure, on introduit dans le tube central 2 le sparklet 5, puis le ressort 17 et l'embase 16 avec son percuteur 4. On met ensuite en place le tube plongeur 24 en insérant son extrémité supérieure 25 dans le logement prévu à cet effet sous la partie du corps extincteur formant tête, et en plaçant le retour 28 autour de l'extrémité inférieure du tube central 2, le disque 27 venant se placer sur l'embase 16 du percuteur 4. On charge alors l'appareil avec sa dose de produit extincteur, par son ouverture qui est de grand diamètre, et on visse le fond 3 dont la saillie centrale vient bloquer le tube plongeur 2.

    [0015] Une fois la sécurité 7 enlevée, une première manoeuvre énergique du levier de commande 6 provoque l'enfoncement du sparklet 5 et sa percussion par le percuteur 4, puis sa remontée sous l'action du ressort 17. Par manoeuvre du levier 6 on contrôle ensuite la projection du produit extincteur au moyen du clapet 19.

    [0016] Les avantages de la présente invention sont nombreux et on peut noter en particulier les suivants :

    - en réduisant le nombre des pièces constitutives de l'appareil, on réduit le nombre des opérations de fabrication et des opérations d'assemblage, ce qui entraîne une réduction des coûts

    - en supprimant les soudures on réduit le risque de fuites ;

    - en réduisant le nombre des pièces, on augmente la fiabilité de l'appareil ;

    -en prévoyant une grande ouverture au fond du réservoir on facilite les opérations de changement, de rechargement et de maintenance ;

    - en prévoyant l'ouverture à la base de l'appareil, les parties vissées ne sont pas sollicités mécaniquement lors des manoeuvres de préhension de l'appareil ;

    - dans le cas des appareils à pression permanente (figure 1), le remplissage en poudre extinctrice se fait par le fond avec le clapet de contrôle de débit 8 fermé, ce qui permet d'éviter que des grains de poudre ne se déposent sur le siège de ce clapet comme dans les appareils classiques qui sont mis sous pression en gaz par la buse de projection, avec le clapet ouvert ;

    - la forme de l'appareil est plus compacte, favorisant ainsi la préhension tout en donnant plus de liberté sur le plan esthétique ;

    - la partie monobloc du corps de l'extincteur peut être obtenue, par exemple, par moulage ou par des techniques dérivées du filage.




    Revendications

    1. Appareil extincteur d'incendie, du type portatif, à débit de sortie contrôlable, caractérisé en ce que le corps (1) de l'extincteur est formé d'une seule pièce constituant à la fois l'enveloppe extérieure cylindrique (9) du réservoir, la tête d'extincteur (11) destinée à recevoir les accessoires de commande et de contrôle du débit, et le tube central (2).
     
    2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fermeture de l'appareil est assurée par un fond (3) vissé directement sur l'enveloppe (9).
     
    3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans le cas d'un appareil à pression permanente, le tube central (2) est le tube plongeur.
     
    4. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans le cas d'un appareil à pression auxiliaire, le tube central (2) est un tube répartiteur contenant un sparklet (5) et un percuteur (4).
     
    5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que le percuteur (4) est monté sur une embase (16) et en ce qu'un ressort (17) est disposé entre le sparklet (5) et l'embase (16) du percuteur (4).
     
    6. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'un tube plongeur (24) est prévu, dont l'extrémité supérieure (25) s'insère dans un logement du corps de l'appareil, et dont l'extrémité inférieure (26) porte un disque latéral (27) recouvrant l'extrémité inférieure du tube central (2).
     
    7. Appareil selon l'ensemble des revendications 2 et 6, caractérisé en ce que le fond (3).vissë présente une saillie centrale (29) qui vient s'appliquer sous le disque latéral (27) pour assurer le blocage en position du tube plongeur (24).
     
    8. Appareil selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le remplissage en produit extincteur s'effectue par le fond (3).
     
    9. Procédé de fabrication d'un appareil extincteur d'incendie du type portatif, caractérisé en ce qu'on moule en une seule pièce un corps d'extincteur comprenant une enveloppe extérieure cylindrique (9) de réservoir, une tête (11) destinée à recevoir des accessoires de commande et de contrôle du débit, et un tube central (2), et on visse directement sur l'enveloppe (9) un fond (3).
     
    10. Procédé de fabrication selon la revendication 9, caractérisé en ce que, pour un appareil à pression auxiliaire, on prévoit un tube plongeur (24) inséré dans la partie formant tête, et venant coiffer le tube central (2).
     
    11. Appareil extincteur, caractérisé en ce qu'il est fabriqué par le procédé selon l'une des revendications 9 ou 10.
     




    Dessins










    Rapport de recherche