(19)
(11) EP 0 031 600 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
25.07.1984  Bulletin  1984/30

(21) Numéro de dépôt: 80201035.5

(22) Date de dépôt:  31.10.1980
(51) Int. Cl.3E04B 1/16, E04B 1/35

(54)

Procédé de construction d'habitations

Verfahren zur Konstruktion von Häusern

Process for the construction of dwellings


(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR GB LI NL

(30) Priorité: 07.11.1979 BE 58186

(43) Date de publication de la demande:
08.07.1981  Bulletin  1981/27

(71) Demandeur: Neuckens, François
B-2580 Sint-Katelijne-Waver (BE)

(72) Inventeur:
  • Neuckens, François
    B-2580 Sint-Katelijne-Waver (BE)

(74) Mandataire: Donné, Eddy 
M.F.J.Bockstael Arenbergstraat 13
2000 Anvers
2000 Anvers (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à un procédé de construction d'habitations comprenant essentiellement les opérations successives suivantes : bétonnage d'au moins une dalle de sol armée sur une base appropriée, disposition ou réalisation, en plusieurs points de cette dalle de sol, de moyens pour la fixation de vérins, levage de ladite dalle de sol au moyen des vérins avec levage simultané de plaques destinées à faire office de coffrage de supports verticaux et éventuellement montage de plaques supplémentaires analogues aux précédentes, réalisation du support par coulage successif, entre lesdites plaques, d'une quantité suffisante de béton jusqu'à ce que la dalle de sol soit arrivée à la hauteur requise et, enfin, fixation de la dalle de sol audit support.

    [0002] Ce type de procédé se retrouve dans le GB-A-1 074 272. Toutefois, l'habitation construite au moyen de ce procédé n'est pas isolée thermiquement.

    [0003] L'objet de la présente invention est un procédé de ce type mais permettant, d'une manière simple et efficace, la construction d'une habitation isolée thermiquement.

    [0004] Suivant l'invention ce but est atteint par le fait qu'avant le bétonnage de la dalle de sol armée, on construit sur la base appropriée et jusqu'à une faible hauteur d'au moins une partie des murs extérieurs et de leur parement ; on pose les plaques sur une hauteur légèrement supérieure à celle des petits murs précédents et sur toute la longueur de part et d'autre de ces derniers ; que pour le fonctionnement des vérins, il est prévu à travers la dalle des passages pour leurs tiges de piston et que le support est un mur de béton monté au-dessus desdits petits murs, lesdites plaques étant réalisées en une matière isolante et étant soutenues et supportées par des moyens de support et de renforcement permettant aux plaques de supporter la pression du béton.

    [0005] Les plaques destinées à isoler l'habitation sont donc utilisées d'abord en combinaison avec des moyens de support et de renforcement, comme coffrage. Ces plaques isolantes remplissent donc une double fonction, ce qui rend le procédé particulièrement avantageux.

    [0006] Les caractéristiques et avantages du système selon l'invention ressortiront plus clairement de la description détaillée suivante d'un exemple de mise en oeuvre illustrée par les dessins annexés, où

    la figure 1 représente une coupe verticale locale d'une maison sans étage supérieur à ériger par le procédé selon l'invention et représentée ici dans son premier stade de réalisation ;

    la figure 2 représente une vue de la maison en cours de construction selon la figure 1, regardée dans la direction indiquée par la flèche F2 ;

    les figures 3, 4 et 5 illustrent, de manière analogue à la représentation par la figure 1, trois autres stades du processus de construction de la maison concernée ;

    la figure 6 représente une coupe, pratiquée selon la ligne VI-VI de la figure 5 ;

    la figure 7 représente la partie F7 de la figure 5 après suppression de certains éléments et application d'une couche de revêtement sur la dalle de soi ;

    la figure 8 représente une vue analogue à celle de la figure 3, mais concernant la construction d'une maison à un seul étage supérieur ;

    la figure 9 représente une vue analogue à celle de la figure 8, mais après disposition de la dalle du premier étage au niveau prévu et translation de la dalle de toiture vers le haut ;

    la figure 10 représente une coupe pratiquée selon la ligne X-X de la figure 9 ; et

    la figure 11 représente une coupe analogue à celle de la figure 9, mais après pose de la dalle de toiture et suppression de certaines parties.



    [0007] Le support 1 pourra être une base appropriée de nature quelconque, mais sera de préférence une dalle de pavement, posée directement sur le sol ou constituant l'élément supérieur d'une cave, fausse-cave ou autre.

    [0008] Sur la base ainsi obtenue sont érigés, suivant le système de l'invention, les murs extérieurs 2 et les murs intérieurs non représentés de la maison jusqu'à une hauteur déterminée, par exemple jusqu'à une hauteur de 50 cm, et est maçonné le parement 3 des murs extérieurs, qui sont des murs creux, à peu près jusqu'à la même hauteur.

    [0009] On introduit ensuite dans le creux des murs extérieurs, jusqu'à une hauteur déterminée, une couche isolante, par exemple sous forme de plaques de polyuréthane ou de polyéthylène cellulaire ou d'une autre matière isolante appropriée, couche isolante qui est maintenue à faible distance du parement du mur extérieur par des éléments d'espacement équidistants 5, se présentant par exemple sous forme d'éléments tubulaires de matière plastique, par exemple du genre de ceux employés pour la pose des câbles électriques.

    [0010] A la face intérieure du mur 2 et aux deux faces des murs intérieurs éventuels est ensuite appliquée, également jusqu'à une hauteur déterminée, une plaque de support 6, qui, en l'occurrence, est une plaque d'une matière isolante, renforcée et soutenue par un treillis de fers de béton 7, fixé de manière appropriée, par exemple par soudage, à l'armature 8, qui est maintenue à une certaine distance du pavement 1 par des éléments d'espacement appropriés, non représentés, treillis de soutein 7 qui est également fixé en haut à l'armature 8 au moyen de tiges d'espacement ou d'éléments d'appui 9, et pourra, le cas, échéant être coiffé d'étriers recourbés.

    [0011] On dispose ensuite sur ladite dalle de pavement 1 au moins trois dispositifs 10 régulièrement répartis sur la surface en des points judicieusement choisis et dont le nombre dépend de l'étendue de la surface, dispositifs qui se présentent sous forme d'un noyau tubulaire centrale 11, dont la hauteur est supérieure à l'épaisseur de la dalle de sol 28 à lever ultérieurement et dont sont solidaires quatre bras 12, 13, 14 et 15, qui, à leurs extrémités, portent des profilés en L verticaux, respectivement 16, 17, 18 et 19. Le tube 11 a un diamètre bien déterminé et lesdits profilés en L 16-19 sont disposés à des distances mutuelles appropriées. En outre, au centre du tube 11, où les bras 12-15 se rencontrent, est prévu un écrou 20, avec lequel coopère une tige filetée 21, éventuellement munie d'une tête 22.

    [0012] Lorsque les éléments 10 sont disposés sur la plaque de pavement 1, on applique aux profilés en L 16-19, qui font office de guidages, des boulons, respectivement 23, 24, 25 et 26, dont la longueur est également supérieure à l'épaisseur de la plaque de sol 28 à réaliser et qui sont partiellement noyés dans celle-ci et placés avec leur tête en bas sur la dalle 1. Ces boulons sont de préférence munis d'une enveloppe, telle qu'un petit tube, qui peut rester dans le béton de la dalle 28 après l'enlèvement des boulons. Les têtes des boulons pourront être munies d'une rondelle, plaquette ou autre dispositif approprié pour répartir sur une plus grande surface l'effort exercé sur le béton.

    [0013] Lorsque le montage illustré par les figures 1 et 2 est terminé, on étale sur la dalle de pavement 1 une couche de sable ou d'une autre matière appropriée 27 et on coule ensuite sur la dalle de pavement 1 une couche de béton en guise de dalle de sol 28 ou similaire, la couche de sable 27 servant simplement à éviter que la dalle de sol en béton 28 ne fasse bloc avec la dalle de pavement 1.

    [0014] Lorsque la dalle 28 est suffisamment durcie, par exemple après un à deux jours, on enlève les éléments 10, ce qui pourra s'effectuer tout simplement par serrage de la vis 22, de manière à presser ainsi automatiquement le bout inférieur de cette vis contre la dalle 1 et pousser le dispositif 10, formé par le tube 11 avec les bras 12-15 et les profilés 16-19, vers le haut jusqu'à ce qu'il sort du béton, tout cela de manière qu'à l'endroit de chaque dispositif 10 seuls les quatre boulons 23-26 continuent à faire saillie au-dessus de la dalle 28.

    [0015] On fixe alors à chaque groupe de quatre boulons, à l'aide d'écrous appropriés, une plaque de base 29, à laquelle est fixé, par l'entremise de supports appropriés 30, le corps d'un vérin pneumatique ou hydraulique, dont la longueur est un peu supérieure à la hauteur de l'étage concerné et dont l'extrémité ouverte, c'est-à-dire l'extrémité par laquelle sort la tige de piston 32, est orientée vers le bas, et cela de manière qu'elle se trouve en regard du trou formé par ledit tube 11.

    [0016] A ce moment, on refoule simultanément les tiges de piston 32 de tous les vérins concernés 31 de manière à soulever la plaque de sol 28 ensemble avec la plaque de support 6 et les vérins. Lorsqu'on est arrivé à la hauteur voulue, c'est-à-dire par exemple à une hauteur d'environ 40 cm (voir figure 4), on continue le maçonnage du mur extérieur 3 jusqu'à une hauteur déterminée et on dispose éventuellement des plaques supplémentaires 4 avec intercallation d'éléments d'espacement 5, qui seront enlevés avant le maçonnage intégral du parement 3 du mur 34, pour éviter tout contact entre l'isolation 4 et le parement 3 du mur extérieur, et on coule ensuite le béton du mur 34 entre les plaques 4 et 6, qui, selon les circonstances, sera du béton armé ou non.

    [0017] On voit que le système décrit dans les lignes précédentes permet de progresser graduellement vers le haut par pas d'environ 40 à 50 cm, chaque fois après une petite période d'attente pour permettre un durcissement suffisant du béton du mur 34, et cela par levage graduel de la plaque de sol 28, de manière à entraîner chaque fois vers le haut le coffrage formé par les plaques 4 et 6 et de former ainsi à chaque pas un nouveau creux à remplir de béton entre ces dernières. On obtient ainsi que, suite au levage graduel de la dalle de sol 28, les murs 34 se rehaussent pas à pas par coulage de béton.

    [0018] Inutile de dire que ce système permet une progression rapide du travail sans que cela n'exige de la main-d'œuvre supplémentaire.

    [0019] Dès que la dalle 28 est arrivée à la hauteur voulue (figure 5), on dispose à l'endroit de chaque vérin 31 et sous la dalle 28, un support 35, formé par des tubes 36, 37 et 38, qui sont reliés deux à deux par des traverses appropriées, respectivement 39 et 40, tout cela de manière que ce support reste ouvert à l'un de ses côtés en vue de sa disposition sur la tige de piston concernée 32, comme le montre la figure 5.

    [0020] La longueur des supports 35 correspond à la distance voulue entre la face supérieure de la dalle de pavement et la face inférieure de la dalle de sol et chacun de ces supports 35 est muni en bas d'une vis de réglage. Il va sans dire qu'on pourra se servir d'étançons ou de vérins ordinaires pour la dalle de sol.

    [0021] A ce moment, on retire les tiges de piston 32 de manière à placer la dalle 28 sur les supports 35, après quoi on écarte les vérins 31 après avoir enlevé lesdits écrous, et on chasse les boulons 23-26 de la dalle de sol 28.

    [0022] Le support 7 est ensuite recourbé ou coupé à la longueur requise et disposé sur le mur 34 formé par les différentes masses de béton (voir figure 5), après quoi on étale sur la dalle 28 jusqu'au-delà du mur 34 une couche de béton, de ciment, de mortier ou d'une autre composition appropriée 41, qui forme, par l'entremise dudit support 7, pour ainsi dire la couche de liaison entre la dalle 28 et le mur de béton 34.

    [0023] Enfin, lorsque la couche du mur 34 s'est suffisamment durcie, on écarte les supports et on commence le parachèvement de la maison, qui s'effectue de la même manière que celui d'une maison dont le gros oeuvre a été réalisé de manière traditionnelle.

    [0024] Les figures 8 à 11 ont trait à un mode de mise en oeuvre qui se distingue du précédent en ce que sur la dalle de pavement 1 sont coulées deux dalles, à savoir la dalle 28 et, sur cette dernière, une dalle supplémentaire 42 également avec intercalation d'une couche de sable, respectivement 27 et 43, d'une part, entre les dalles 1 et 28 et, d'autre part, entre les dalles 28 et 42, qui sont coulées avec un intervalle de 1 à 2 jours. Dans ce cas, on dispose contre les murs maçonnés extérieurs 2 et les murs maçonnés intérieurs non représentés une plaque de support, telle que par exemple une plaque d'une matière isolante 44, dont la hauteur correspond à peu près à l'épai- seur de la dalle inférieure 28, après quoi on dispose sur cette dernière, avant le coulage de la dalle supérieure 42, un support 6, qui, tout comme dans le cas précédent, est soutenu par un treillis 7 et par des supports 9, qui, en l'occurrence, sont fixés à l'armature 45 de la dalle 42.

    [0025] Avec l'armature 8 de la dalle inférieure 28 est, en l'occurrence, relié un treillis 46, dont l'extrémité libre 47 fait saillie au-dessus de cette dalle après son bétonnage.

    [0026] Les dispositifs 10 sont, dans ce cas, plus hauts que dans le cas précédent, ce qui signifie, en d'autres termes, que le tube 11 et les profilés en L 23-26 ont une longueur qui est supérieure à l'épaisseur de l'ensemble des dalles 28 et 42, tandis que les boulons 23 et 26, qui sont plus longs que dans le cas précédent, sont munis, entre les deux dalles 28 et 42, d'écrous 48 faisant office de supports pour la dalle supérieure 42. Ces boulons 23-26 sont exécutés de manière à permettre la séparation de la dalle 42 de la dalle 28, lorsque cette dernière est arrivée à la hauteur requise et y repose sur des supports.

    [0027] Le travail se poursuit alors de la même manière que dans le cas précédent, à la seule différence que le levage des deux dalles 28 et 42 s'arrête au moment où la dalle 28 atteint la position illustrée par la figure 9, position en laquelle elle se repose, après le retrait des tiges de piston 32, sur les supports 35 disposés à cet effet, une plaque ou autre élément analogue 49 étant ensuite disposée sur les traverses supérieures 39 et 40 des supports 35 pour déplacer davantage vers le haut la deuxième dalle 42 sous la commande des vérins par l'entremise desdites tiges de piston 32.

    [0028] En ce moment, on fixe de manière appropriée (voir figure 11), à la partie 47 des treillis 46 un treillis supplémentaire ou un autre dispositif analogue 50 par exemple en recourbant lesdites parties 47 du treillis 46 sur le treillis ou autre dispositif analogue 50, qui est disposé au-dessus du mur en béton déjà bétonné, après quoi on répète les opérations précédentes jusqu'à ce que la dalle 42 se trouve au niveau prévu, illustré par la figure 11.

    [0029] Ledit treillis 7 est ensuite recourbé de manière appropriée et, le cas échéant, partiellement découpé en vue de sa disposition au-dessus des murs déjà bétonnés, tout comme dans le premier mode d'exécution précédemment décrit.

    [0030] Enfin, ladite dalle de béton 42 est rendue solidaire du mur en béton 34 au moyen d'une couche de béton, de ciment, de mortier ou d'une autre composition appropriée 51, les supports 35 qui séparent les dalles 42 et 48 étant finalement enlevées après le durcissement de cette couche de liaison 51, afin de permettre l'achèvement de la liaison entre les murs en béton et la dalle 28 au moyen d'une couche de mortier de ciment ou autre 52.

    [0031] Inutile d'insister sur le fait qu'on dispose ainsi d'un procédé particulièrement efficace et économique pour la réalisation de dalles de sol et de murs, dalles dont le bétonnage s'effectue en l'absence de coffrages et murs qui s'obtiennent automatiquement lors du levage des dalles de sol durcis, et cela au moyen de la couche d'isolation dans le creux des murs extérieurs comme coffrage, d'une part, et de panneaux de faible hauteur, hissés avec les dalles de sol, d'autre part.


    Revendications

    1. Procédé de construction d'habitations comprenant essentiellement les opérations successives suivantes : bétonnage d'au moins une dalle de sol (28, 42) armée sur une base appropriée (1), disposition ou réalisation, en plusieurs points de cette dalle de sol (28), de moyens (23-26) pour la fixation de vérins (31) levage de ladite dalle de sol (28) au moyen des vérins (31) avec levage simultané de plaques (4, 6) destinées à faire office de coffrage de supports verticaux (34) et éventuellement montage de plaques supplémentaires analogues aux précédentes, réalisation du support (34) par coulage successif, entre lesdites plaques (4, 6), d'une quantité suffisante de béton jusqu'à ce que la dalle de sol (28) soit arrivée à la hauteur requise et, enfin, fixation de la dalle de sol (28) audit support (34), caractérisé en ce qu'avant le bétonnage de la dalle de sol (28) on construit sur la base appropriée (1) et jusqu'à une faible hauteur d'au moins une partie des murs extérieurs (2) et de leur parement (3) ; on pose les plaques (4, 6) sur une hauteur légèrement supérieure à celle des petits murs (2) précédents et sur toute la longueur de part et d'autre de ces derniers ; que pour le fonctionnement des vérins, il est prévu à travers la dalle (28) des passages (11) pour leurs tiges de piston (32) et que le support est un mur de béton (34) monté au-dessus desdits petits murs (2), lesdites plaques (4, 6) étant réalisées en une matière isolante et étant soutenues et supportées par des moyens de support et de renforcement permettant aux plaques (4, 6) de supporter la pression du béton.
     
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de support et de renforcement comprennent pour la plaque extérieure (4), le mur de parement (3) la face extérieure des murs (2) et des éléments d'espacement (5), lesdites plaques (4) étant, pendant le bétonnage du mur (34), maintenues à une certaine distance du parement (3) au moyen desdits éléments d'espacement (5) qui sont enlevés après le durcissement partiel du béton, mais sans enlever les plaques (4) de matière isolante, qui restent ainsi sur place.
     
    3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de support et de renforcement comprennent pour la plaque intérieure (6), un treillis métallique (7) fixé à l'armature (8) de ladite dalle de sol (28).
     
    4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un support (35) est disposé sous ladite dalle de sol (28), arrivée à la hauteur voulue; de préférence à l'endroit de chaque vérin (31) et en ce qu'on enlève ensuite les vérins (31).
     
    5. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le parement (3) dudit mur (34) est rehaussé par maçonnage.
     
    6. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le mur de parement (3) est maçonné en même temps que le bétonnage du mur (34).
     
    7. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un noyau tubulaire (11), destiné à former le passage dans la dalle de sol (28) au point d'application de la tige de piston (32) d'un vérin (31) sur la base (1).
     
    8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'autour dudit passage pour la tige de piston (32) d'un vérin (31) sont prévus, à une certaine distance de ce passage, trois ou un plus grand nombre de boulons (23-26) partiellement noyés, tête en bas dans le béton de la dalle de sol (28).
     
    9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'auxdits boulons (23-26) est fixée, après le durcissement de la dalle de sol en béton (28), une plaque de support (29) destinée à porter le corps d'un vérin (31), de manière à assurer une fixation solide de ce vérin (31) à la dalle de sol (28), pendant que la tige de piston (32) du vérin (31) qui passe par ledit passage (11), agit sur la base (1) située en dessous de la dalle de sol (28).
     
    10. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la longueur desdits vérins (31) est légèrement supérieure à la hauteur de l'étage concerné.
     
    11. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'en cas de construction d'une maison à plusieurs étages, la plaque (44) faisant office de coffrage pour la ou les dalles de sol inférieures (28) a une hauteur égale à l'épaisseur de la dalle de sol (28), et en ce qu'à l'armature (8) de cette dernière est fixé un treillis (46) ou autre dispositif analogue, dont l'extrémité supérieure libre (47) est maintenue au-dessus de la couche de béton de la dalle de sol (28), pendant que, sur la ou les dalles de sol inférieures (28), est coulée une autre dalle de sol (42), munie des plaques (4, 6) de coffrage.
     
    12. Procédé selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que, dans le cas de deux ou d'un plus grand nombre de dalles de sol (28, 42), le ou les noyaux tubulaires (11) et boulons (23-26) susmentionnés ont une longueur supérieure à l'épaisseur totale de l'ensemble des dalles de sol (28, 42) superposées.
     
    13. Procédé selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce qu'autour dudit passage (11) pour la tige de piston (32) d'un vérin (31) sont prévus, à des distances appropriées de ce passage (11), trois ou un plus grand nombre de boulons (23-26) sont munis d'au moins un écrou au niveau de la face inférieure, de chaque dalle de sol (28, 42).
     
    14. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que pour une construction avec plusieurs dalles de sol (28, 42) une fois que chacune d'elles est amenée au niveau requis, on dispose, sous la dalle de sol concernée, de préférence à l'endroit de chaque vérin (31), un support (35) destiné à supporter une plaque d'appui (49) pour un vérin (31) chargé du levage de la dalle de sol (42) immédiatement supérieure.
     
    15. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on emploie, lors du bétonnage d'une ou de plusieurs dalles de sol (28, 42), à l'endroit de chaque vérin (31), un noyau tubulaire (11), dont la longueur est supérieure à l'épaisseur de la ou des dalles de sol (28, 42) concernées superposées et dont l'extrémité supérieure est munie de trois ou d'un plus grand nombre de bras radiaux (12-15) présentant, à leur extrémité, un guidage (16, 19) sous forme d'un profilé en L vertical pour les boulons (23-26), tandis qu'au point de rencontre des bras (12-15), c'est-à-dire au centre dudit noyau tubulaire (11), est prévu un écrou (20) ou un élément analogue, avec lequel coopère une tige filetée (21) de longueur supérieure à celle dudit noyau (11).
     
    16. Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que lesdits supports (35) pour les dalles de sol (28, 42) sont constitués par trois tubes (36-38), dont deux tubes (37, 38) sont reliés au troisième (36), au moyen de traverses (39, 40).
     


    Claims

    1. Process for the construction of dwellings essentially comprising the following successive operations: concrete work of at least one floor plate (28, 42) reinforced at an appropriate base (1), disposition or realization, in several points of said floor plate (28), of means (23-26) for fixing jacks (31), lifting said floor plate (28) by means of jacks (31) with simultaneous lifting of plates (4, 6) intended to serve as shuttering to vertical supports (34) and optionally mounting supplementary plates similar to the preceding ones, realization of support (34) by successive pouring between the said plates (4, 6) of a sufficient quantity of concrete until the floor plate (28) has arrived at the required height and, at least, fixing the floor plate (28) to the said support (34), characterized thereby that before the concrete work of the reinforced floor plate (28), building is effected on the appropriate base (1), and until a small height of a least part of the outer walls (2) and the outer cladding (3) ; placing plates (4, 6) at a height slightly exceeding that of the preceding small walls (2) and along the whole length of either side of the latter, providing for the operation of said jacks sleeves (11) for their piston rods (32), the support being a concrete wall (34) mounted on said small walls (2), said plates (4, 6) having been made of an isolating material and being supported by supporting and reinforcing means making the plates (4, 6) support the pressure of the concrete.
     
    2. Process according to claim 1, characterized thereby that said supporting and reinforcing means comprise for the outer plate (4) the cladding wall (3), the outer face of said walls (2) and spacing elements (5), said plates (4) being supported during the concrete work of wall (34) maintained at a certain distance of cladding (3) by said spacing elements (5), which are taken out after the partial hardening of the concrete, but without taking out plates (4) of isolating material, which stay at their place.
     
    3. Process according to claim 1, characterized thereby that said supporting and reinforcing means comprise for the internal plate (6) a metal lattice work (7) fixed to the reinforcement grid (8) of said floor plate (28).
     
    4. Process according to claim 1, characterized thereby that a support (35) is placed below said floor plate (28) arrived at the required height, preferably at the place of each jack (31) and that said jacks (31) are taken away thereafter.
     
    5. Process according to claim 2, characterized thereby that the cladding (3) of said wall (34) is raised by masonry.
     
    6. Process according to claim 2, characterized thereby that the cladding wall (3) is built at the same time as the concrete work of wall (34).
     
    7. Process according to any of the foregoing claims, characterized thereby that a tubular sleeve (11) intended to form the passage through floor plate (28) is provided during the concrete work of said floor plate (28) at the point of fixation of piston rod (32) of a jack (31) to the base (1).
     
    8. Process according to claim 7, characterized thereby that around said passage for the piston rod (32) of a jack (31) three or more partly recessed bolts (23-26) having their heads downwards in the concrete of floor plate (28) are provided at a certain distance from said sleeve.
     
    9. Process according to claim 8, characterized thereby that a supporting plate (29) is fixed to said bolts (23-26) after the hardening of the concrete floor plate (28), said supporting plate being intended for bearing the body of a jack (31) so as to ensure the solid fixation of said jack (31) to the floor plate (28) while the piston rod (32) passing through said sleeve (11) acts on the base (1) laying under the floor plate (28).
     
    10. Process according to any of the foregoing claims, characterized thereby that the length of said jacks (31) slightly exceeds the height of the floor in question.
     
    11. Process according to any of the foregoing claims, characterized thereby that in the case of building a multifloor house, the plate (44) serving as shuttering for the bottom floor plate(s) (28) has a height equal to the thickness of said floor plate (28) and that a lattice work (46) or analogous arrangement is fixed to the reinforcement grid (8) of the latter, the free top end (47) of said lattice work being maintained above the concrete layer of the floor plate (28), while another floor plate (42) provided with shuttering plates (4, 6) is cast onto the bottom floor plate(s) (28).
     
    12. Process according to claims 7 and 8, characterized thereby that in the case of two or more floor plates (28, 42) the above-mentioned tubular sleeves (11) and bolts (23-26) have a length exceeding the total thickness of the whole of the superposed floor plates (28, 42).
     
    13. Process according to claim 11 or 12, characterized thereby that three or more bolts (23, 26) are provided with at least one nut at the level of the bottom face of each floor plate (28, 42) around said sleeve (11) for the piston rod (32) of a jack (31) at suitable distances from said sleeve (11).
     
    14. Process according to any of the foregoing claims, characterized thereby that for a construction with several floor plates (28, 42) a support (35), is placed under the floor plate in question, preferably at the place of each jack (31) for bearing a supporting plate (49) for a jack (31) charged with the lifting of the floor plate (42) laying immediately above, once that each of said floor plates has been brought at the required level.
     
    15. Process according to any of the foregoing claims, characterized thereby that at the place of each jack (31) during the concrete work of one or more floor plates (28, 42) a tubular sleeve (11) is used whose length exceeds the thickness of the involved floor plate(s) (28, 42) and whose top end is provided with three or more radial arms (12-15) having at their end a guide (16.19) in the form of a vertical K-section for the bolts (23-26), whereas at the meeting point of the arms (12-15), i. e. in the centre of said tubular sleeve (11), a nut (20) or similar element is provided with which a screwed rod (21) cooperates having a length exceeding that of said sleeve (11).
     
    16. Process according to claim 14, characterized thereby that said supports (35) for the floor plates (28, 42) consist of three tubes (36-38), two of which (37, 38) being connected to the third (36) by means of cross elements (39, 40).
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zur Konstruktion von Häusern, das im wesentlichen aus den folgenden Stufen besteht : Herstellung mindestens einer Eisenbetonbodenplatte (28, 48) auf einer geeigneten Grundplatte (1), Anordnung bzw. Herstellung von Mitteln (23-26) an mehreren Stellen dieser Bodenplatte (28) für die Befestigung von Hebezylindern (31), Emporheben der betreffenden Bodenplatte (28) mittels dieser Hebezylinder (31) mit gleichzeitiger Emporhebung von als Schalungselemente wirkenden Platten (4, 6) für die Herstellung senkrechter Träger (34) und gegebenfalls Anordnung von den vorgenannter Platten ähnlichen Hilfsplatten, Herstellung des Trägers (34) durch stufenweises Schütten einer genügden Betonmenge Zwischen den vorgenannten Platten (4, 6) um der vorgenannten Hodenpiatte (28) die erforderliche Höhe zu erteilen, und schliesslich Befestigung der derart erhaltenen Bodenplatte (28) an der vorgenannten Grundplatte (1), dadurch gekennzeichnet, dass, vor der Herstellung der vorgenannten Eisenbetonbodenplatte (28), die Aussenmauern (2) mit ihrer Vormauer (3) wenigstens teilweise mit geringer Höhe auf der vorgenannten Grundplatte (1) errichtet werden und darauf die vorgenannten Platten (4, 6) auf geringe Höhe oberhalb der niedrigen Mauern (2) und beiderseits über die Gesamtlänge derselben angeordnet werden, wobei, für die Wirkung der Hebezylinder, die Bodenplatte (28) mit Durchgängen (11) für die Kolbenstangen (32) der Hebezylinder versehen ist, der vorgenannte Träger eine auf diesen niedrigen Mauern errichtete Betonmauer (34) ist und die vorgenannten Platten (4, 6) Isolierplatten sind, getragen durch geeignete Trag- und Verstärkungsmittel um ihnen die erforderliche Festigkeit gegen die durch den Beton erzeugte Druckbelastung zu erteilen.
     
    2. Verfahren gemäss dem Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die vorgenannten Trag-und Verstärkungsmittel für die Aussenplatte (4) aus der Vormauer (3), der Aussenseite der Mauern (2) und Distanzelementen (5) bestehen, wobei, während der Errichtung der Betonmauer (34), die vorgenannten Platten (4) in einem bestimmten Abstand von der Vormauer (3) durch diese Distanzelemente (5) gehalten werden und diese Distanzelemente (5) nach teilweiser Härtung des Betons, ohne Entfernung der an Ort und Stelle bleibenden Isolierplatten (4), entfernt werden.
     
    3. Verfahren gemäss dem Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die vorgenannten trag- und Verstärkungsmittel für die Innenplatte (6) aus einem an der Armierung (8) der Bodenplatte (28) befestigen Metallgitter (7) bestehen.
     
    4. Verfahren gemäss dem Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet dass unter der auf geeignete Höhe gebrachten Bodenplatte (28) eine Tragkonstruktion (35) vorzugsweise zur Stelle einesjeden Hebezylinders (31) montiert wird und sodann die Hebezylinder (31) entfernt werden.
     
    5. Verfahren gemäss dem Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet dass die Vormauer (3) der vorgenannten mauer (34) durch Aufmauern errichtet wird.
     
    6. Verfahren gemäss dem Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass das Aufmauern der Vormauer (3) zu gleicher Zeit als die Errichtung der Betonnauer (34) stattfindet.
     
    7. Verfahren gemäss irgendeinem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass ein den vorgenannten Durchgang in der Bodenplatte (28) bildender rohrförmiger Kern (11) während des Betonierens dieser Bodenplatte (28) im Angriffspunk der Kolbenstange (32) eines Hebezylinders (31) auf der Grundplatte (1) angeordnet wird.
     
    8. Verfahren gemäss dem Ansprüch 7, dadurch gekennzeichnet, dass rings um den Durchgang für die Kolbenstange (32) eines Hebezylinders (31), in einem bestimmten Abstand von diesem Durchgang, wenigstens drei Bolzen (23-26) angeordnet werden, welche mit ihrem nach unten gerichteten Kopf teilweise im Beton der Bodenplatte (28) versenkt sind.
     
    9. Verfahren gemäss dem Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass an den vorgenannten Bolzen (23-26) nach Härtung des Betons der Eisenbetonbodenplatte (28) eine Platte (29) für das Tragen eines Hebezylinders (31) befestigt wird, zwecks Sicherung einer zuverlässigen Befestigung dieses Hebezylinders (31) an der Bodenplatte (28) während der Einwirkung der durch den vorgenannten Durchgang (11) gehenden Kolbenstange des Hebezylinders (31) auf die unter der Bodenplatte (28) liegende Grundplatte (1).
     
    10. Verfahren gemäss irgendeinem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Länge der vorgenannten Hebezylinders (31) etwas grösser ist als die Höhe des betreffenden Stockwerkes der zu errichtenden Wohnung.
     
    11. Verfahren gemäss irgendeinem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet dass bei der Errichtung einer Wohnung mit mehreren Stockwerken die Höhe der als Verschalungselement für das Betonieren der unteren Bodenplatte(n) (28) angewendeten Platten (44) der Dicke der Bodenplatte (28) entspricht, und an der Armierung (8) dieser Bodenplatte ein Gitter (46) oder ein anderes geeignetes Mittel befestigt wird, wovon das freie oberende (47) oberhalb der Betonschicht der Bodenplatte (28) gehalten wird, während auf der unteren Bodenplatte(n) (28) eine andere, von Schalungsplatten (4, 6) begleitete Bodenplatte (42) betoniert wird.
     
    12. Verfahren gemäss den vorhergehenden Ansprüchen 7 und 8, dadurch gekennzeichnet, dass in Gegenwart von zwei oder mehreren Bodenplatte (28, 42), die Länge der Bolzen (23-26) und rohrförmigen Kerne (11) grösser ist als die Gesamtdicke der aufeinanderliegenden Bodenplatten (28, 42).
     
    13. Verfahren gemäss dem Ansprüch 11 oder 12, dadurch gekennzeichnet, dass rings um den Durchgang (11) für die Kolbenstange (32) eines Hebezylinders (31), in geeigneten Abständen von diesem Durchgang (11), wenigstens drei Bolzen (23-26) angeordnet werden, weiche mit wenigstens einer Mutter im Bereich der Unterseite jeder Bodenplatte (28, 42) versehen sind.
     
    14. Verfahren gemäss irgendeinem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass, für das Errichten einer Wohnung mit mehreren Bodenplatten (28, 42), sobald jede Platte die erforderliche Höhe erreicht hat, unter der betreffenden Bodenplatte, vorzugsweise zur Stelle eines Hebezylinders (31), eine Tragkonstruktion (35) für die Stützplatte (49) eines Hebezylinders (31) für das Emporheben der erstfolgenden Bodenplatte (42) angeordnet wird.
     
    15. Verfahren gemäss irgendeinem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass, beim Betonieren einer oder mehrere Bodenplatten (28, 42), zur Stelle einesjeden Hebezylinders (31) ein rohrförmiger Kern (11) angeordnet wird, dessen Länge grösser ist als die gesamtdicke der aufeinanderliegenden Bodenplatten (28, 42) und dessen Oberende mit drei oder mehreren Radialarmen (12-15) versehen ist, deren Ende ein Führungselement (16, 19) in der Form eines senkrechten L-Profils für die Bolzen (23-26) trägt, während im Punkt, wo die Arme (12-15) zusammenkommen, d. h. in der Mitte des rohrförmigen Kerne (11), eine Mutter (20) oder ein anderes gleichartiges Element angeordnet ist, womit eine Gewindestange (21) zusammenwirkt, deren Länge grösser ist als die Länge des Kernes (11 ).
     
    16. Verfahren gemäss dem Anspruch 14, dadurch gekennzeichnet, dass die vorgenannten Tragkonstruktionen (35) für die Bodenplatten (28, 42) aus drei Rohren (36-38) bestehen, wovon zwei Rohre (37, 38) mittels Querstege (39, 40) mit dem dritten Rohr (36) verbunden sind.
     




    Dessins