(19)
(11) EP 0 056 359 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
25.07.1984  Bulletin  1984/30

(21) Numéro de dépôt: 82810003.2

(22) Date de dépôt:  06.01.1982
(51) Int. Cl.3B65H 67/04

(54)

Bobinoir double à fonctionnement continu

Kontinuierlich arbeitende Aufspulvorrichtung mit doppelter Spule

Continuous double spool winding apparatus


(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 12.01.1981 CH 161/81

(43) Date de publication de la demande:
21.07.1982  Bulletin  1982/29

(71) Demandeur: Maillefer S.A.
1024 Ecublens Canton de Vaud (CH)

(72) Inventeur:
  • Schlaeppi, René
    CH-1008 Prilly (CH)

(74) Mandataire: Rochat, Daniel Jean et al
Bovard SA Ingénieurs-Conseils ACP Optingenstrasse 16
3000 Bern 25
3000 Bern 25 (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un bobinoir double à fonctionnement continu comportant un bâti, deux supports de bobine d'axes parallèles montés rotativement sur le bâti, un dispositif de transfert capable de pivoter autour d'un axe central parallèle aux axes des bobines et équipé de deux organes de guidage du fil dont les axes sont également parallèles à ceux des bobines et entre lesquels le fil est engagé, et un dispositif de trancanage associé au dispositif de transfert.

    [0002] La demande de brevet européen 0003385, ainsi que la demande de brevet allemand DOS 23 04 483 décrivent des bobinoirs doubles de ce genre. La réalisation d'un dispositif de transfert dont le support est capable de basculer autour d'un axe central parallèle aux axes des bobines entraîne une certaine simplification constructive par rapport aux bobinoirs connus dans lesquels le dispositif de transfert est monté sur un chariot. L'encombrement du bobinoir est réduit et certaines de ses parties sont allégées, ce qui est spécialement avantageux avec les bobinoirs fonctionnant à grande vitesse comme les bobinoirs pour fils téléphoniques ou fils émaillés destinés aux enroulements électro-magnétiques.

    [0003] La présente invention vise à améliorer les qualités de ces bobinoirs connus en réduisant encore leur encombrement tout en assurant la fiabilité et la sécurité du fonctionnement à grande vitesse.

    [0004] Ce résultat est obtenu par le fait que, selon l'invention, le bobinoir double, du type défini ci-dessus, est caractérisé en ce que lesdits axes parallèles sont verticaux, en ce que le dispositif de transfert pivotant comporte un support rigide formé d'un bras horizontal dont une extrémité est liée à un organe de pivotement, et d'un montant vertical, en ce que le bâti comporte une plaque de base sur laquelle ledit montant vertical repose par l'intermédiaire d'un patin ou d'un galet de façon à parcourir une course en arc de cercle sur ladite plaque de base lors du pivotement du dispositif de transfert.

    [0005] On s'est aperçu, en effet, qu'en renversant la disposition usuelle des bobinoirs du type considéré ici, afin que les axes des bobines et la course du dispositif de trancanage soient orientés verticalement, diverses simplifications constructives pouvaient être introduites, qui tendaient au but défini ci-dessus.

    [0006] On va décrire ci-après, à titre d'exemple, une forme d'exécution de 1 'objet de l'invention, en se référant au dessin annexé dont :

    la figure 1 est une vue en plan de dessus, dans une position de transfert,

    la figure 2 une vue en élévation montrant le bobinoir dans une position de bobinage, et

    la figure 3 une vue en élévation partielle dans le sens de la flèche A à la fig.1, montrant le déviateur en position de transfert.



    [0007] Le bâti 1 du bobinoir représenté au dessin comporte une plaque de base 2 sur laquelle sont fixés un socle 3 destiné à recevoir des supports de bobines, une console centrale 4 qui porte le dispositif déviateur et un tourillon vertical 35 pourvu d'une embase et destiné à supporter et guider le dispositif de transfert.

    [0008] Deux supports de bobines 7 et 8 sont montés sur le socle 3, leurs axes étant parallèles et verticaux. Chacun d'eux comporte un arbre (non représenté) destiné à recevoir l'une des deux bobines 9. L'extrémité inférieure de chaque bobine est engagée dans un disque 10 qui porte un 'crochet. Ce disque à crochet tourne avec la bobine et le crochet est destiné à saisir le fil au moment du transfert comme on le verra plus loin. Les arbres des supports de bobines 7 et 8 sont libres à leur extrémité supérieure, de sorte que les bobines peuvent être mises en place par déplacement vertical de haut en bas et verrouillage ultérieur. A l'intérieur du socle 3 sont disposées des poulies 11 solidaires des arbres. Deux moteurs 12 supportés par le socle 3 permettent d'entraîner les supports de bobines par l'intermédiaire des courroies 13.

    [0009] Le dispositif de transfert 14 comporte un bras horizontal 15 constitué sous forme d'un caisson allongé de section rectangulaire et un montant vertical 16. Le caisson 15 est situé à la partie supérieure du bobinoir et s'étend par dessus les supports de bobines. Il est solidaire d'une console 6 et d'un arbre tubulaire 5 engagé dans une ouverture de la console 4 et sur l'embase 35 du bâti 1. Ainsi, le dispositif de transfert est guidé de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe central vertical.

    [0010] Quant au montant 16, il présente également un profil rectangulaire. Il est lié rigidement au bras horizontal 15 à son extrémité opposée à l'arbre 5 et, par l'intermédiaire d'une fourche 17 sur laquelle tourne un galet 18 il repose sur la plaque de base 2. On se rend compte que, de cette façon, le dispositif de transfert 14 peut effectuer des mouvements de pivotement autour de l'axe de son arbre vertical, le galet 18 effectuant une course en arc de cercle sur la plaque de base 2. La commande de ce déplacement est réalisée au moyen d'un vérin 36 qui comporte un cylindre 36a relié par une articulation 37 à un socle 38 fixé à la console 4 et une tige 39 dont l'extrémité est articulée à un élément solidaire du caisson 15.

    [0011] A l'intérieur du montant 16 est disposé un chariot de trancanage 19 capable de coulisser verticalement de haut en bas et de bas en haut dans le montant 16. Ce chariot de trancanage est entraîné par courroie et inverseur par le moteur 23 d'un dispositif de tirage logé dans le caisson 15.

    [0012] Le chariot de trancanage 19 porte un ensemble de poulies comprenant deux poulies 20 et 21 d'axes parallèles. Ces axes sont disposés verticalement et les joues des poulies passent immédiatement à proximité l'une de l'autre. Une troisième poulie 22 tourne sur un axe horizontal sur le chariot de trancanage. Le plan médian de sa gorge est confondu avec le plan de symétrie tangent simultanément aux deux poulies 20 et 21.

    [0013] Comme on le voit au dessin, le caisson 15 constituant le bras horizontal supérieur du dispositif de transfert sert de logement à un retireur composé du moteur 23 et de deux poulies 24 et 25, et à un accumulateur composé de poulies 26 et 27. Celui-ci est équipé de moyens de réglage de type connu. Il perçoit les variations de vitesse de la bobine et envoie un signal de réglage sur son moteur d'entraînement. La translation des poulies 27 est assurée par une glissière 40. Un câble et des poids (non représentés) permettent de donner la tension nécessaire au fil.

    [0014] Le bobinoir décrit comporte finalement un dispositif déviateur désigné de façon générale par 28. Ce dispositif est supporté par la console 4. Il comporte un arbre horizontal 29 à une extrémité duquel est fixée une roue dentée 30 tandis qu'à son autre extrémité est monté un socle en forme de disque circulaire 31 qui porte deux barres 32 parallèles à l'axe de l'arbre 29 et placées dans des positions diamétralement opposées sur le socle 31. Les barres 32 s'étendent en porte-à-faux horizontalement et leurs extrémités libres sont légèrement coudées vers l'extérieur comme on le voit à la fig. 1. Le dispositif de transfert est placé entre les supports de bobines et dirigé perpendiculairement au plan vertical défini par les axes des supports de bobines. La roue dentée 30 engrène avec un pignon 33 solidaire de l'arbre tubulaire 5. Les rapports d'engrenage sont choisis de façon que l'angle de rotation du dispositif déviateur soit dans un rapport prédéterminé avec l'angle de pivotement du dispositif de transfert.

    [0015] Pendant l'opération de bobinage, le dispositif de transfert 14 se trouve dans une position extrême sur la bobine en travail (Fig. 1). Les deux barres 32 du dispositif déviateur se trouvent alors dans un plan horizontal situé légèrement en dessous du niveau des joues inférieures des bobines 9. Le fil B provenant d'une source qu'il n'est pas nécessaire de précisér, est guidé de façon à arriver sur la machine dans l'axe du montant tubulaire 5. Il passe dans le retireur 24-25 et dans l'accumulateur 26-27 qui permet de compenser des variations de vitesse momentanées pendant le bobinage puis sur une poulie de renvoi 34 située au sommet du montant 16 et vient sur le chariot de trancanage 19. Il passe entre les deux poulies tangentes 20 et 21 qui le guident vers l'une des deux bobines 9 sur laquelle il s'enroule. Lorsque cette bobine est pleine, le dispositif de transfert est déplacé vers l'autre bobine qui est vide.

    [0016] Ce mouvement de pivotement entraîne une rotation du dispositif déviateur qui prend la position représentée à la fig. 3. Le déplacement décrit s'effectue alors que le chariot de trancanage est dans sa position inférieure, de sorte que le fil suit une trajectoire comportant un double coude tel qu'on la voit à la fig. 3. On voit que le fil passe sur le bord du disque 10 associé à la bobine vide, de sorte que le crochet associé à ce disque peut le saisir, ce qui amorce le bobinage sur cette bobine.

    [0017] Le dispositif de transfert est alors dans la position visible à la fig. 1.

    [0018] Le déplacement du dispositif de transfert est grandement facilité par le fait que son montant 16 repose sur la plaque de base 2 par l'intermédiaire du galet 18. Au lieu d'un galet, on pourrait également, le cas échéant, prévoir un support à patin.


    Revendications

    1. Bobinoir double à fonctionnement continu comportant un bâti (1), deux supports de bobine (7, 8) d'axes parallèles montés rotativement sur le bâti (1), un dispositif de transfert (14) capable de pivoter autour d'un axe central parallèle aux axes des bobines et équipé de deux organes (20, 21) de guidage du fil (B) dont les axes sont également parallèles à ceux des bobines (9) et entre lesquels le fil (B) est engagé, et un dispositif de trancanage (19) associé au dispositif de transfert (14) caractérisé en ce que lesdits axes parallèles sont verticaux, en ce que le dispositif de transfert (14) pivotant comporte un support rigide formé d'un bras horizontal (15) dont une extrémité est liée à un organe de pivotement, et d'un montant vertical (16), et en ce que le bâti comporte une plaque de base (2) sur laquelle ledit montant vertical (16) repose par l'intermédiaire d'un patin ou d'un galet (18) de façon à parcourir une course en arc de cercle sur ladite plaque de base (2) lors du pivotement du dispositif de transfert (14).
     
    2. Bobinoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras horizontal (15) est situé à la partie supérieure du bobinoir et en ce qu'il est solidaire d'un organe de pivotement tubulaire (5) engagé sur une embase fixe (35) solidaire du bâti (1
     
    3. Bobinoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de transfert (14) est manoeuvré par un vérin (36) dont le cylindre (36a) est articulé sur le bâti (1) et dont la tige (39) est articulée sur le bras horizontal (15).
     
    4. Bobinoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras horizontal (15), du dispositif de transfert (14) présente la forme d'un caisson contenant un retireur (23, 24, 25) et un accumulateur (26, 27).
     
    5. Bobinoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le montant (16) du dispositif de transfert (14) est équipé d'un dispositif de coulissement capable de guider de haut en bas un chariot de trancanage (19) entraîné par le moteur de tirage (23) durant le remplissage des bobines (9).
     
    6. Bobinoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de pivotement tubulaire (5) du dispositif de transfert (14) comporte un élément d'engrenage (33) qui est lié cinématique- ment à un équipage mobile (28) jouant le rôle de déviateur, chaque mouvement de basculement du dispositif de transfert (14) entraînant le déviateur (28) en rotation d'un angle prédéterminé dans un sens correspondant à celui du dispositif de transfert.
     


    Claims

    1. Continuous-operation double winding machine comprising a fram (1), two reel supports (7, 8) with parallel axes mounted rotatingly on the fram (1), a transfer device (14) capable of pivoting about a central axis parallel to the axes of the reels and equipped with two parts (20, 21) for guiding the wire (B), the axes of which are likewise parallel to those of the reels (9) and between which the wire (B) is engaged, and a traverse mechanism (19) associated with the transfer device (14), characterized in that the said parallel axes are vertical, in that the pivoting transfer device (14) comprises a rigid support formed of a horizontal arm (15), one end of which is joined to a pivoting component, and of an upright (16), and in that the frame comprises a base-plate (2) on which said upright (16) rests via a runner or a roller (18) so as to travel over an arcuate course on said base-plate (2) upon pivoting of the transfer device (14).
     
    2. Winding machine according to claim 1, characterized in that the horizontal arm (15) is situated at the upper part of the winding machine, and in that it is integral with a tubular pivoting component (5) fitted on a fixed base (35) integral with the frame (1).
     
    3. Winding machine according to claim 2, characterized in that the transfer device (14) is operated by a jack (36), the cylinder (36a) of which is articulated on the frame (1) and the rod (39) of which is articulated on the horizontal arm (15).
     
    4. Winding machine according to claim 1, characterized in that the horizontal arm (15) of the transfer device (14) takes the form of a box containing a withdrawing mechanism (23, 24, 25) and an accumulating mechanism (26, 27).
     
    5. Winding machine according to claim 1, characterized in that the upright (16) of the transfer device (14) is equipped with a slide device capable of guiding from top to bottom a traversing carriage (19) driven by the withdrawing motor (23) during filling of the reels (9).
     
    6. Winding machine according to claim 2, characterized in that the tubular pivoting component (5) of the transfer device (14) comprises a gear element (33) which is kinematically joined to a movable assembly (28) acting as a deviator, each rocking movement of the transfer device (14) causing the deviator (27) to rotate through a predetermined angle in a direction corresponding to that of the transfer device.
     


    Ansprüche

    1. Kontinuierlich arbeitende Aufspulvorrichtung mit doppelter Spule, mit einem Gestell (1), zwei parallel achsigen Spulensupporten (7, 8), die auf dem Gestell (1) drehbar gelagert sind, einer Ueberführungsvorrichtung (14), die befähigt ist, um eine zu den Spulenachsen parallele Zentralachse zu schwenken und die mit zwei Organen (20, 21) zur Führung des Drahtes (B) ausgerüstet ist, deren Achsen ebenfalls zu denjenigen der Spulen (9) parallel sind und an denen der Draht (B) in Anlage gehalten ist, und mit einer Verlegevorrichtung (19), die der Ueberführungsvorrichtung (14) beigesellt ist, dadurch gekennzeichnet, dass die besagten parallelen Achsen vertikal sind, dass die schwenkbare Ueberführungsvorrichtung (14) einen steifen Support aufweist, der aus einem horizontalen Arm (15), dessen eines Ende an ein Schwenkorgan gebunden ist, und aus einem vertikalen Träger (16) besteht, und dass das besagte Gestell eine Basisplatte (2) aufweist, auf welcher der besagte vertikale Träger (16) mittels eines Gleitschuhes oder einer Rolle (18) ruht, derart, dass er eine kreisbogenförmige Bahn durchläuft auf dieser Basisplatte (2), anlässlich der Schwenkung der Ueberführungsvorrichtung (14).
     
    2. Aufspulvorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der horizontale Arm (15) am oberen Teil der Aufspulvorrichtung gelegen ist, und dass er fest mit einem rohrförmigen Schwenkorgan (5) verbunden ist, das auf einer feststehenden Stütze (35) abgestützt ist, die mit dem gestell (1) fest verbunden ist.
     
    3. Aufspulvorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die besagte Ueberführungsvorrichtung (14) mittels eines Zylinderaggregates (36) manövrierbar ist, dessen Zylinder (36a) am Gestell (1) angelenkt ist und dessen Kolbenstange (39) am horizontalen Arm (15) angelenkt ist.
     
    4. Aufspulvorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der horizontale Arm (15) der Ueberführungsvorrichtung (14) die Gestalt eines Kastens hat, der einen Abzieher (23, 24, 25) und einen Speicher (26, 27) enthält.
     
    5. Aufspulvorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Träger (16) der Ueberführungsvorrichtung (14) mit einer Verschiebevorrichtung ausgerüstet ist, die befähigt ist, von oben nach unten einen Verlegeschlitten (19) zu führen, der durch den Ziehmotor (23) angetrieben wird, während dem Füllen der Spulen (9).
     
    6. Aufspulvorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass das rohrförmige Schwenkorgan (5) der Ueberführungsvorrichtung (14) ein Verzahnungselement (33) aufweist, das kinematisch mit einer beweglichen Ausrüstung (28) verbunden ist, welche als Ablenkung wirkt, wobei jede Schaukelbewegung der Ueberführungsvorrichtung (14) diese Ablenkung (28) über einen vorbestimmten Winkel dreht in einem Sinne, der mit demjenigen der Ueberführungsvorrichtung übereinstimmt.
     




    Dessins