(19)
(11) EP 0 068 908 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
25.07.1984  Bulletin  1984/30

(21) Numéro de dépôt: 82400588.8

(22) Date de dépôt:  31.03.1982
(51) Int. Cl.3H01R 39/32

(54)

Procédé pour la liaison mécanique et électrique de conducteurs avec le collecteur d'un induit de machine électrique

Verfahren zum mechanischen und elektrischen Verbinden von Leitern mit dem Stromwender eines elektrischen Maschinenläufers

Method for the mechanical and electrical connection of conductors to the collector of an armature of an electric machine


(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT

(30) Priorité: 26.06.1981 FR 8112581

(43) Date de publication de la demande:
05.01.1983  Bulletin  1983/01

(71) Demandeur: DUCELLIER & Cie
F-94024 Créteil Cedex (FR)

(72) Inventeur:
  • Roumanet, Alain
    F-63500 Issoire (FR)

(74) Mandataire: Habert, Roger 


 ()


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un procédé pour réaliser la liaison mécanique et électrique de conducteurs avec le collecteur d'un induit de machine électrique, collecteur comprenant un corps isolant, en matière moulée, dans lequel sont ancrées des lames collectrices munies d'encoches dans lesquelles sont introduits les conducteurs avant l'opération de liaison desdits conducteurs avec le collecteur.

    [0002] On connaît déjà par le brevet français 1 369 388 un procédé dans lequel la liaison est obtenue par application d'une pression mécanique et par chauffage électrique à l'aide d'une électrode de travail dont la partie venant au contact des conducteurs à une inclinaison, par rapport à l'axe longitudinal du collecteur, sensiblement identique à l'inclinaison des conducteurs dans les encoches.

    [0003] La demanderesse a constaté qu'en cas d'emploi d'un tel procédé pour la liaison des conducteurs avec un collecteur dont le corps isolant présente un volume important, par rapport aux lames collectrices, et dont les échancrures de passage des conducteurs s'étendent sur toute la hauteur des encoches des lames collectrices la pression mécanique exercée par toute la surface, de contact, de l'électrode sur les lames collectrices et sur les conducteurs provoquait la destruction de la qualité de l'ancrage des lames collectrices dans le corps isolant et que le fait de diminuer cette pression, dans le but d'éviter cette destruction, conduisait à un niveau de qualité non satisfaisant de la liaison.

    [0004] La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient et concerne à cet effet un procédé pour réaliser une liaison de conducteurs avec un collecteur d'induit, liaison obtenue par pression mécanique et par chauffage électrique à l'aide d'une électrode de travail, procédé dans lequel on utilise une électrode dont la partie venant au contact des conducteurs est conformée de manière à présenter un angle a, par rapport au sens longitudinal du fond des encoches, le sommet de l'angle a étant disposé du côté opposé au corps isolant.

    [0005] Ce procédé a pour avantage d'éviter l'application d'une pression trop importante du côté où les lames collectrices sont au contact du corps isolant et assure la qualité de la liaison par application de la pression nécessaire, à l'obtention de cette qualité, dans une zone où l'application de cette pression n'a pas d'effet destructeur sur l'ancrage des lames collectrices dans le corps isolant.

    [0006] La description qui va suivre en regard des dessins annexés fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée.

    La figure 1 est une vue longitudinale, en coupe partielle, d'un collecteur avec les extrémités des conducteurs introduites dans les encoches, l'électrode étant en position de non-travail.

    La figure 2 est une vue du collecteur de la figure 1, l'électrode étant en position de travail.

    La figure 3 est une vue de face partielle du collecteur des figures 1 et 2.

    La figure 4 est une vue en coupe de l'électrode suivant la ligne AA de la figure 2.



    [0007] Le collecteur selon les figures 1, 2 et 3 et selon un mode d'application particulier du procédé de l'invention est un collecteur du type frontal, dont les lames collectrices 1, sont obtenues par une opération d'emboutissage laissant des nervures 2, de faible épaisseur, en saillie entre deux lames consécutives, lesquelles nervures sont supprimées au cours d'une opération ultérieure de finition de l'induit.

    [0008] Le collecteur comprend un corps isolant 3 (voir fig. 1 et 2) en matière thermodurcissable, dans lequel sont ancrées les lames collectrices 1 au moyen d'excroissances 4 obtenues par relèvement de la matière des lames collectrices, à l'aide d'un outil coupant.

    [0009] Ces excroissances 4 prévues dans la partie centrale des lames collectrices sont noyées dans le corps isolant 3 lors de l'opération de moulage dudit corps.

    [0010] Un moyeu métallique 5 assure la fixation du collecteur sur l'arbre d'induit (non représenté).

    [0011] Ce moyeu comporte un moyen d'ancrage 6 également noyé dans le corps isolant 3 lors de l'opération de moulage.

    [0012] Le corps isolant 3 présente à sa périphérie des échancrures 7 (voir fig. 1 et 2) pour le passage des conducteurs 8, lesquelles échancrures s'étendent sur toute la hauteur des encoches 9 (voir fig. 1 et 3) dans lesquelles viennent se loger les conducteurs 8.

    [0013] Les encoches 9 sont obtenues par une opération de fraisage des lames collectrices 1, le fond 10 desdites encoches étant perpendiculaire à la face 11 des lames collectrices (voir fig. 1 et 2).

    [0014] Conformément au procédé de l'invention, la liaison des extrémités dénudées des conducteurs 8 et du collecteur est réalisée à l'aide d'une électrode de travail 12 (voir fig. 1, 2 et 3) mobile en translation, dont la partie 13 venant au contact des conducteurs 8 est conformée de manière à présenter un angle a, par rapport au sens longitudinal du fond 10 des encoches 9, le sommet de l'angle a étant disposé du côté opposé au corps isolant 3.

    [0015] L'électrode 12 est de section trapézoïdale (voir fig. 4) et est taillée en Vé, en vue de face (voir fig. 3).

    [0016] De façon connue, notamment par le brevet français 1 369 388, pour réaliser la liaison des conducteurs et du collecteur, on applique une pression mécanique, par l'intermédiaire de l'électrode 12 sur la partie des conducteurs 8 et des encoches 9 du contact de la face 13 de l'électrode 12, électrode chauffée électriquement et dont le retour à la masse est assuré, de façon classique par une électrode 14 (voir fig. 3) appliquée sur l'une des lames collectrices.


    Revendications

    Procédé pour la liaison mécanique et électrique des conducteurs avec le collecteur d'un induit de machine électrique, collecteur comprenant un corps isolant (3) en matière moulée, dans lequel sont ancrées, au moyen d'excroissances (4), des lames collectrices (1) munies d'encoches (9) dans lesquelles sont préalablement introduits les conducteurs (8), la liaison étant obtenue par application d'une pression et chauffage électrique par résistance à l'aide d'une électrode de travail (12) caractérisé en ce qu'on utilise une électrode (12) dont la partie (13) venant au contact des conducteurs (8) est conformée de manière à présenter un angle a par rapport au sens longitudinal du fond (10) des encoches, le sommet de l'angle a étant disposé du côté opposé au corps isolant (3).
     


    Claims

    A method for the mechanical and electrical connection of conductors to the commutator of an electric machine armature, which commutator comprises an insulating body (3) which is made from a moulded material and in which there are anchored by means of projections (4) commutator segments (1) provided with notches (9) into which the conductors (8) have previously been introduced, the connection being obtained by the application of pressure and electrical resistance heating by means of a work electrode (12), characterised in that an electrode (12) is used, of which a part (13) which comes into contact with the conductors (8) is formed so as to have an angle a with respect to the longitudinal direction of the base (10) of the notches, the apex of the angle a being disposed on the side opposite to the insulating body (3).
     


    Ansprüche

    Verfahren zur mechanischen und elektrischen Verbindung der Leiter (8) mit dem Kollektor des Läufers einer elektrischen Maschine, einem Kollektor, der einen Isolierkörper (3) aus Preßmasse aufweist, in welchem mit Hilfe von Überständen (4) Kollektorsegmente (1) verankert sind, die mit Nuten (9) versehen sind, in welche die Leiter (8) zuvor eingelegt werden, wobei die Verbindung durch Anwendung von Druck und von mittels einer Arbeitselektrode (12) aufgebrachter elektrischer Widerstandswärme erzielt wird, dadurch gekennzeichnet, daß eine Elektrode (12) verwendet wird, deren mit den Leitern (8) in Berührung kommemder Teil (13) so ausgebildet ist, daß er zur Längsrichtung des Bodens (10) der Nuten (9) einen Winkel bildet, wobei die Spitze des Winkels sich auf der dem Isolierkörper (3) entgegengesetzten Seite befindet.
     




    Dessins