(19)
(11) EP 0 114 016 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.07.1984  Bulletin  1984/30

(21) Numéro de dépôt: 83402511.6

(22) Date de dépôt:  22.12.1983
(51) Int. Cl.3E21B 10/54, E21B 10/60, E21B 10/04
(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE GB LI SE

(30) Priorité: 23.12.1982 FR 8221674

(71) Demandeurs:
  • Etablissement public dit: CHARBONNAGES DE FRANCE
    F-75008 Paris (FR)
  • COCENTALL-ATELIERS DE CARSPACH
    F-68100 Mulhouse (FR)

(72) Inventeurs:
  • Ippolito, Serge
    F-57800 Freyming-Merlebach (FR)
  • Cagnioncle, Georges Augustin
    F-68100 Mulhouse (FR)

(74) Mandataire: Rinuy, Santarelli 
14, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
75017 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Taillant pour foration rotative assistée par jet


    (57) L'invention concerne la géométrie des taillants pour foration rotative assistée par jet.
    L'invention préconise un taillant comportant des plaquettes (20) de faible dimension radiale, disposés autour d'un éclateur central (40a) au travers d'une couronne périphérique discontinue (50) prolongeant axialement ledit taillant, des canaux (60) d'amenée de fluide sous pression débouchant de la couronne à proximité des plaquettes. Celles-ci sont de préférence séparées par des rampes d'évacuation (30) rectilignes. Un taillant selon l'invention peut s'obtenir par exemple par tournage et fraisage.
    Application: foration de roches dans les mines, ou autres matériaux durs.




    Description


    [0001] La présente invention concerne les taillants pour foration rotative assistée par jet et vise plus particulièrement l'optimisation de leur géométrie.

    [0002] Ainsi qu'on le sait un taillant est un outil de mine que l'on monte au bout d'une tige de foration entraînée en rotation et qui est destiné, grâce à des arêtes vives ménagées sur son front d'attaque, à mordre et à pénétrer dans une roche, parallèlement à son axe de rotation. Ces arêtes vives sont généralement constituées par des plaquettes de dureté élevée, en carbure de tungstène le plus souvent, rapportées par brasage ; on précise parfois alors qu'il s'agit d'un taillant à mises rapportées.

    [0003] De tels taillants sont utilisés en pratique dans la foration de roches relativement tendres et peu abrasives. Pour des roches plus dures et/ou plus abrasives, il a bien été proposé de recourir à la foration roto-percutante,avec effet de frappe, mais celle-ci s'est révélée présenter de graves inconvénients dans la mesure où, outre qu'elle conduit à des coûts d'installation très élevés, elle provoque l'apparition de bruits, de vibrations et de vapeurs d'huile fort préjudiciables au respect des règles d'ergonomie, voire même de sécurité.

    [0004] Une autre solution a cependant été proposée récemment pour la foration des roches semi-dures (pression supérieure ou égale à 800 bars environ), dures et abrasives, qui semble promise à un grand avenir : la foration rotative assistée par jet.

    [0005] Ce procédé consiste à entraîner un taillant en simple rotation, sans effet de frappe, en injectant, à proximité de ses arêtes vives de taille, un fluide à très haute pression qui fracture la roche et facilite donc l'abattage de celle-ci par le taillant.

    [0006] La mise en oeuvre de ce procédé a soulevé certaines difficultés liées à l'amenée, au travers de la tige de foration et du taillant, dudit fluide sous très haute pression, de l'eau le plus souvent. Il est cependant à noter qu'il était déjà connu d'amener au niveau du taillant de l'eau ou de l'air à basse pression (20 à 40 bars environ) pour l'évacuation des débris de foration ou d'abattage.

    [0007] Le brevet français n° 2 450 936 (G. CAGNIONCLE), déposé le 8 Mars 1979, décrit une manière dont ces difficultés ont pu être surmontées. Pour la mise en oeuvre du procédé qui y est décrit il y est préconisé d'aménager au travers d'un taillant deux jeux de canaux de fluide sous pression : des canaux d'amenée de fluide basse pression pour l'évacuation des débris, et des canaux beaucoup plus fins pour l'amenée de fluide sous très haute pression (1000 à 4000 Lars) pour l'assistance de la foration proprement dite, débouchant au travers ou en avant des plaquettes rapportées. Ce brevet décrit également tout le dispositif d'alimentation en liquide nécessaire à une telle injection de fluide sous deux pressions très différentes.

    [0008] Il s'avère en fait que les taillants mis en oeuvre jusqu'à présent dans le cadre d'une foration rotative assistée par jet ont une géométrie très voisine de celle des taillants traditionnels (sans assitance par jets).

    [0009] Or la Demanderesse a pu mettre en évidence, dans le cadre de ses recherches, que le fait d'assister par jets la-foration rotative permettait de revoir complètement la géométrie des taillants à mettre en oeuvre.

    [0010] La présente invention vise ainsi une nouvelle géométrie de taillant conduisant à des performances supérieures à celles des taillants actuellement connus pour un moindre coût de fabrication.

    [0011] Elle propose à cet effet un taillant pour foration rotative assistée par jet, destiné à être monté au bout d'une tige d'entraînement en rotation, du genre comportant, à l'opposé de ladite tige, une pluralité de plaquettes de foration présentant des arêtes d'attaque en saillie radiale et axiale et séparées angulairement par des rampes d'évacuation de débris, des canaux d'amenée de fluide sous pression débouchant à proximité desdites plaquettes, caractérisé en ce que les plaquettes ont une faible dimension radiale et sont disposées autour d'un éclateur central au travers d'une couronne périphérique discontinue prolongeant axialement ledit taillant, laquelle couronne est traversée par lesdits canaux d'amenée de fluide.

    [0012] Une telle géométrie de taillant se différencie très nettement des géométries actuellement connues. En effet les taillants de l'art antérieur sont généralement compacts et massifs ; ils comportent des plaquettes dont la dimension radiale est à peine inférieure au plus grand rayon du taillant, de manière à forer une roche sur pratiquement toute la section du taillant. Compte tenu de leur taille, ces plaquettes subissent en cours de rotation des contraintes importantes auxquelles elles ne peuvent résister qu'à condition d'être en appui sur une masse importante de métal. En pratique ces plaquettes sont supportées par des bras hélicoïdaux obtenus par forgeage, ou alors sont enserrées dans des encoches ménagées dans un taillant massif tel qu'en représente le brevet 2 450 936 précité.

    [0013] Un taillant selon l'invention se révèle par contre conduire à la mise en oeuvre de plaquettes plus petites adaptées à exercer par leurs arêtes en saillie axiale, pour une même poussée axiale, des contraintes de pénétration bien plus élevées que dans l'art antérieur où la poussée axiale était répartie sur des arêtes radiales bien plus longues. Un taillant selon l'invention permet donc la foration de roches bien plus dures que dans l'art antérieur, pouvant atteindre des pressions de 600-800 bars et plus. Il est à noter que grâce à la présence d'un éclateur central, qui peut être par exemple un cône, de préférence en précession, ou un jet de fluide sous pression, tout risque de talonnage du taillant contre une zone centrale de roche non abattue par les plaquettes peut être écarté.

    [0014] Selon une caractéristique importante de l'invention les rampes d'évacuation sont rectilignes. Il en résulte un abaissement sensible des coûts de fabrication des taillants dans la mesure où l'invention propose un taillant qui, avant le brasage des plaquettes, peut être mis en forme à l'aide d'opérations d'usinage simples et peu coûteuses telles que le tournage ou le fraisage.

    [0015] D'autres objets, caractéristiques et avantages de l'invention ressortent de la description qui suit, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin annexé sur lequel :

    la figure 1 est une vue frontale d'un premier mode de réalisation d'un taillant selon l'invention ;

    la figure 2 est une vue latérale du taillant de la figure 1, avec coupe partielle d'un côté de l'axe ;

    la figure 3 est une vue frontale d'un deuxième mode de réalisation d'un taillant selon l'invention ; et

    la figure 4 est une vue latérale du taillant de la figure 3, avec coupe partielle d'un côté de l'axe.



    [0016] -- Tel que représenté à titre d'exemple aux figures 1 et 2, ou aux figures 3 et 4, un taillant 1 selon l'invention, qui présente avantageusement une symétrie axiale, comporte,de manière connue,en une de ses extrémités une jupe de fixation 11 taraudée intérieurement destinée à recevoir le bout d'une tige de foration, non représentée, destinée à entraîner en rotation le taillant 1 au cours dès opérations de foration.

    [0017] - Le taillant 1 s'évase à partir de la jupe 11 en un tronçon de raccordement 12, et se termine par une extrémité d'attaque 13 formant corps de taillant. Dans les exemples représentés, la jupe de fixation 11 et le corps 13 sont cylindriques, tandis que le tronçon de raccordement est tronconique.

    [0018] De manière connue, le corps de taillant 13 porte une pluralité de plaquettes 20, deux par taillant dans les exemples représentés, réparties angulairement de manière avantageusement régulière de manière à bien répartir les efforts au sein du taillant. Ces plaquettes présentent des arêtes d'attaque 21 et 22 en saillie axiale et radiale.

    [0019] Ces plaquettes sont rapportées, de manière connue, par brasage, et sont séparées angulairement par des rampes 30 d'évacuation des débris d'abattage.

    [0020] Selon l'invention les plaquettes présentent une faible dimension radiale, de l'ordre de la moitié du rayon du corps 13 dans l'exemple représenté.. Elles sont disposées autour d'un éclateur central 40, au travers d'une couronne périphérique discontinue 50 prolongeant axialement le taillant 1. Des canaux 60 d'amenée de fluide sous pression, de l'eau généralement, traversent la couronne discontinue 50 et débouchent à proximité des arêtes 21 ; ils sont de préférence rectilignes ; ils débouchent à leur autre extrémité à l'intérieur de la jupe 11 où ils sont alimentés en liquide au travers de la tige d'entraînement en rotation (non représentée) par un dispositif de tout type connu.

    [0021] Plusieurs configurations de taillants sont possibles selon que, compte tenu du sens de rotation des taillants indiqué par la flèche F, les canaux 60 débouchent devant les arêtes 21, au travers des plaquettes 20, ou en arrière de celles-ci. De manière à éviter toute difficulté d'alignement au moment du brasage des plaquettes l'invention préconise de ménager,de préférence,les canaux 60 en dehors des plaquettes 20.

    [0022] Il est à noter que, pour des questions de dessin, le diamètre des canaux 60 est nettement surestimé sur les f igures,2 et 4 par rapport à la réalité. En pratique, ces canaux sont conçus pour assurer, près des plaquettes, une injection de fluide sous haute pression pouvant aller jusqu'à 1000 bars et plus, supérieure aux pressions actuellement mises en oeuvre. Le calibrage des jets ainsi injectés, voire leur orientation, est de préférence assuré par des buses d'injection 61 représentées uniquement sur les figures 2 et 4.

    [0023] Les figures 1 et 2 illustrent un taillant selon l'invention dans lequel les canaux 60 d'injection de fluide débouchent en arrière des plaquettes 20 associées.

    [0024] Ces plaquettes 20-ont une épaisseur radiale voisine de celle de la couronne 50. Leur section est trapézoïdale de sorte que leur face latérale extérieure 23 est radialement en retrait par rapport à l'arête 22 et ne vienne pas en contact avec la roche, ou le matériau à forer. De même, la face frontale externe 24 de chaque plaquette est inclinée par rapport à l'axe de rotation A du taillant. De préférence, la surface transversale 51 de la couronne 50 en arrière des plaquettes est également inclinée vers l'arrière, de manière à maintenir l'embouchure des canaux 60 en retrait axialement vis-à-vis du front de foration de la roche. De la sorte seules les arêtes des plaquettes participent à la foration.

    [0025] La couronne discontinue 50, après la zone transversale 51 où débouche au moins un canal d'amenée de fluide sous pression,s`écarte de la roche à forer et se raccorde ainsi à une rampe d'évacuation 30.

    [0026] Ainsi qu'il ressort des figures 1 et 2, une telle rampe 30 est avantageusement délimitée par des surfaces rectilignes 31, 32, 33, qui peuvent aisément s'obtenir par fraisage. Les rampes d'évacuation 30 se poursuivent jusqu'à hauteur de la jupe de fixation de manière à ce que les débris puissent ensuite être évacués entre la paroi du trou foré et la jupe 11, puis la tige d'entraînement en rotation.

    [0027] La surface 31de chaque rampe d'évacuation aboutit de préférence à la base de la plaquette suivante de manière à faciliter l'évacuation des débris de roches longeant la face avant de ladite plaquette depuis l'arête 21.

    [0028] Dans l'exemple représenté, la couronne 50 entoure un éclateur central 40 constitué par un cône 40a pointant vers la roche à forer. Pour des facilités de fabrication, ce cône est de préférence rapporté. En outre, son axe est avantageusement incliné par rapport à l'axe A de rotation de manière à subir en rotation un léger mouvement de précession, ce qui en augmente l'efficacité.

    [0029] Les figures 3 et 4 illustrent par contre un taillant selon l'invention dans lequel les canaux d'injection 60 débouchent en avant des plaquettes 20 ; ces plaquettes ont une forme très voisine de celle des plaquettes des figures 1 et 2. Compte tenu de ce que les jets de fluide sont d'autant plus efficaces pour fracturer la roche qu'ils sont cohérents, ces jets débouchent de préférence à proximité de la roche à forer. Le corps 13 du taillant comporte en conséquence un épaulement 14 remontant axialement vers la roche devant chaque plaquette ; les plaquettes sont ainsi rapportées dans des encoches ménagées axialement dans le corps 13. La surface frontale 15 des épaulements 14 dans laquelle débouche les canaux 60 est avantageusement inclinée vers l'axe de manière à bien évacuer les débris vers les rampes. Cette évacuation est en outre facilitée grâce à une surface 16 de raccordement entre la surface frontale 15 et la surface rectiligne 31' de ladite rampe 30 qui, comme dans l'exemple précédent, est délimitée de préférence par des surfaces 31', 32', 33' rectilignes.

    [0030] Dans l'exemple représenté aux figures 3 et 4, l'éclateur central 40 est constitué par une canalisation 40b d'amenée de fluide sous pression destinée à faire éclater une portion de roche non abattue par les plaquettes bien que déjà affaiblie et fracturée. Ce canal 40b est de préférence alimenté par la même source de pression que les canaux 60, de manière à simplifier la structure de la tige d'entraînement en rotation à mettre en oeuvre.

    [0031] Il est à noter que dans les deux exemples représentés les plaquettes 20 sont disposées radialement au travers des couronnes 50, de sorte que les arêtes 21 ne sont, elles, pas radiales, et que les plaquettes présentent ainsi un coin de forage 25 relayé au cours de la foration par les arêtes 21 puis 22. Les capacités de forage d'une plaquette sont ainsi optimisées.

    [0032] Il va de soi que de nombreuses variantes de réalisation peuvent être proposées par l'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de l'invention, lequel est défini par les revendications annexées. Ainsi, le nombre des plaquettes, la position et le nombre des canaux d'injection de fluide sous pression, leur direction, les inclinaisons des diverses faces des plaquettes, de la couronne ou des rampes, ou encore la structure de l'éclateur central peuvent être choisis en fonction des besoins particuliers de chaque utilisateur, et de chaque matériau particulier à forer.


    Revendications

    1. Taillant de mine pour foration rotative assistée par jet, destiné à être monté au bout d'une tige d'entraînement en rotation, du genre comportant, à l'opposé de ladite tige une pluralité de plaquettes de foration présentant des arêtes d'attaque en saillie radiale et axiale et séparées anagulairement par des rampes d'évacuation de débris, en combinaison avec des canaux d'amenée de fluide sous très haute pression débouchant à proximité desdites plaquettes, caractérisé en ce que les plaquettes (20) ont une faible dimension radiale et sont insérées, autour d'un éclateur central (40), dans une couronne périphérique discontinue (50) prolongeant axialement ledit taillant (1), laquelle couronne est traversée par lesdits canaux (60) d'amenée de fluide.
     
    2. Taillant selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rampes d'évacuation (30) sont limitées par des faces (31, 32, 33, 31', 32', 33') rectilignes.
     
    3. Taillant selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il présente une symétrie axiale par rapport à son axe de rotation (A).
     
    4. Taillant selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'éclateur central (40) est un cône (40a).
     
    5. Taillant selon la revendication 4, caractérisé en ce que le cône (40a) est incliné par rapport à l'axe de rotation (A).
     
    6. Taillant selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce que le cône est rapporté.
     
    7. Taillant selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'éclateur central (40) est constitué par un canal (40b) d'amenée de liquide sous pression.
     
    8. Taillant selon la revendication 7, caractérisé en ce que les divers canaux d'amenée de liquide sous pression (40b, 60) sont alimentés par une même source de pression.
     
    9. Taillant selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les plaquettes présentent un coin de Foration (25).
     
    10.. Taillant selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les canaux (60) d'amenée de fluide sous pression débouchent en avant des plaquettes (20) au travers d'épaulements remontant vers le matériau à forer le long desdites plaquettes.
     




    Dessins







    Rapport de recherche