(19)
(11) EP 0 114 134 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.07.1984  Bulletin  1984/30

(21) Numéro de dépôt: 84400049.7

(22) Date de dépôt:  10.01.1984
(51) Int. Cl.3A61G 5/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 11.01.1983 FR 8300342

(71) Demandeur: GATEAU INTERNATIONAL, Société dite
F-85800 Saint-Gilles Croix de Vie (FR)

(72) Inventeur:
  • Gateau, Marc
    F-85220 Coex (FR)

(74) Mandataire: Moncheny, Michel et al
c/o Cabinet Lavoix 2 Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cedex 09
75441 Paris Cedex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Véhicule à plateau élévateur, notamment pour handicapés physiques


    (57) Dans ce véhicule, le plateau élévateur P est constitué par une portion plane du plancher du véhicule, articulée sur des moyens de guidage (20) orientables entre deux longerons latéraux (4a, 4b) du châssis (1) portant chacun une roue arrière (3), le bord transversal arrière (15) de ladite portion du plancher étant situé en arrière de l'axe des roues arrière (3) du véhicule tandis que son bord opposé (13) est situé entre l'axe des roues avant (2) et celui des roues arrière (3).




    Description


    [0001] La présente invention est relative à un véhicule du type à plateau élévateur particulièrement adapté pour permettre le chargement facile d'engins roulants sur des sols à peu près plans, inclinés ou présentant des inégalités, et elle concerne plus particulièrement un véhicule permettant un accès facile à des personnes physiquement handicapées et notamment à des paraplégiques utilisant des fauteuils roulants et notamment des fauteuils roulants sans moteur.

    [0002] On connaît déjà des véhicules automobiles adaptés pour être utilisés par des paraplégiques et dont la porte arrière ouvrante permet l'accès au moyen d'un plan incliné, le fauteuil roulant étant amené devant les commandes du véhicule pour servir de siège de conducteur en étant mécaniquement immobilisé à cet emplacement.

    [0003] Ces véhicules présentent un inconvénient important en ce sens que le franchissement du plan incliné par l'utilisateur représente un effort extrêmement pénible en raison de l'inclinaison et de la longueur de la rampe. En outre, si le sol est inégal, la rampe peut ne reposer sur celui-ci que par un point de sa longueur, ce qui en rend le franchissement impossible en raison d'une part, de l'intervalle existant entre le bord inférieur de la rampe et le sol, et d'autre part, du fait que la rampe se trouve alors en position de bascule.

    [0004] En outre, les véhicules de ce type connus jusqu'à présent doivent être réalisés spécialement, ce qui rend leur prix prohibitif.

    [0005] On connaît également (Document NL A- 64 00 375) un véhiculement dont le plancher constitue un plateau relié à la structure du véhicule par des biellettes formant des parallélogrammes articulés et qui peut être abaissé et relevé au moyen d'un vérin. Un tel agencement est cependant très rudimentaire et peu fiable et ne peut donc être mis en oeuvre de façon industrielle.

    [0006] L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un dispositif élévateur pour véhicule à traction avant, pouvant équiper de façon industrielle des véhicules automobiles de série du type à traction avant, sans modifications importantes de ceux-ci et par conséquent peu coûteux, et permettant le chargement facile d'un engin roulant et en particulier d'un fauteuil pour handicapé physique même sur un terrain incliné ou non plan.

    [0007] L'invention a pour objet à cet effet un véhicule automobile du type à traction avant et à plateau élévateur, caractérisé en ce que ledit plateau est constitué par une portion plane du plancher du véhicule, articulée sur des moyens de guidage orientables entre ieux longerons latéraux du châssis portant les roues arrière, et dont le bord transversal arrière est situé en arrière de l'axe des roues arrière du véhicule tandis que son bord opposé est situé entre l'axe des roues avant et celui des roues arrière.

    [0008] Suivant un mode de réalisation de l'invention, lesdits moyens de guidage orientables comprennent deux organes coulissants l'un par rapport à l'autre de façon télescopique et dont l'un est articulé sur ledit longeron, tandis que l'autre est articulé sur ledit plateau.

    [0009] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre faite en se référant au dessin annexé donné uniquement à titre d'exemple et dans lequel la Figure unique est une vue schématique en perspective du châssis d'un véhicule auquel est appliquée l'invention.

    [0010] La référence 1 désigne, dans son ensemble, le châssis d'un véhicule automobile du type à traction avant comportant deux roues avant motrices 2 et deux roues arrière indépendantes 3. Le groupe motopropulseur, les dispositifs de suspension, de direction, etc. ainsi que la carrosserie, et les divers équipements du véhicule n'ont pas été représentés et ne seront pas décrits.

    [0011] Les roues arrière 3 sont montées d'une façon connue au moyen de bras oscillants au voisinage des extrémités arrière de deux longerons latéraux de gauche et de droite 4a, 4b qui sont réunis vers l'avant par au moins une traverse 5, l'ensemble ayant une forme en U disposé horizontalement avec les roues arrière 3 montées au voisinage des extrémités de ses branches latérales .

    [0012] L'espace compris entre les longerons latéraux 4a, 4b est rempli par un plateau P constitué par une partie du plancher du véhicule, ayant des dimensions appropriées pour remplir l'intervalle entre les branches 4 et la partie intermédiaire 5 du châssis 1. En d'autres termes, le plateau P s'étend depuis la partie intermédiaire 5 située un peu en arrière de l'axe des roues avant motrices jusqu'à l'extrémité arrière des longerons latéraux 4a,4b située en arrière de l'axe des roues arrière 3.

    [0013] Le plateau P est relié au châssis 1 au moyen d'un mécanisme élévateur qui, suivant l'exemple préféré de réalisation de l'invention représenté au dessin comprend un vérin 6 qui peut être mécanique, électrique ou hydraulique dont le cylindre est fixé transversalement au châssis sur la partie transversale 5 de celui-ci, la tige 7 de ce vérin portant à son extrémité un organe 8 de guidage dont la fonction sera décrite plus complètement ci-après, auquel sont reliés quatre câbles souples 9 qui passent autour de quatre galets 10 montés fous sur un axe vertical fixé sur le châssis 1 au droit de l'un des longerons latéraux 4a qui suivant l'exemple représenté est le longeron latéral gauche.

    [0014] A partir des galets 10, les câbles 9 se séparent en deux groupes de deux parmi lesquels deux câbles 9a, 9b s'étendent vers l'arrière parallèlement au longeron latéral 4a tandis que deux autres câbles 9c et 9d s'étendent transversalement au châssis pour revenir passer autour de deux autres galets 11 montés fous sur un axe vertical fixé à la jonction du longeron latéral droit 4bet de la partie transversale 5 de telle sorte que les deux câbles 9c, 9d puissent s'étendre vers l'arrière le long de ce longeron.

    [0015] Le câble 9a passe sur un galet 12 monté fou sur un axe horizontal fixé sur le longeron latéral gauche 4a au voisinage du bord avant 13 du plateau P et est fixé sur ce dernier comme représenté en 14..

    [0016] Le câble 9b s'étend suivant la-longueur du longeron4a jusqu'au voisinage du bord arrière 15 du plateau P et passe sur un galet (non visible au dessin) monté fou sur un axe horizontal comme le galet 12, et l'extrémité du câble est fixé sur le plateau P au voisinage du bord arrière 15 de celui-ci.

    [0017] D'une façon analogue, les câbles 9c et 9d s'étendent le long du longeron latéral droit 4b du châssis 1, le câble 9c passant sur un galet 16 monté fou sur un axe horizontal et son extrémité étant fixée comme représenté en 17 au voisinage du bord avant 13 du plateau P tandis que le câble 9d s'étend jusqu'au voisinage de l'extrémité arrière du longeron 4b pour passer sur un galet 18 monté fou sur un axe horizontal, son extrémité étant fixée au voisinage du bord arrière 15 du plateau P comme représenté en 19.

    [0018] En se référant au dessin sur lequel on a représenté le plateau P en position basse par rapport au châssis, on comprend que lorsque la tige 7 du vérin 6 est rétractée, les quatre câbles 9a, 9b, 9c, 9d sont tirés vers l'arrière en faisant ainsi remonter le plateau P.

    [0019] On notera enfin que, suivant l'exemple représenté, l'organe de guidage 8 est constitué par un bloc parallèlépipédique dans lequel sont ancrées les extrémités des câbles 9, ce bloc étant maintenu de façon à coulisser en contact avec la partie transversale 5, ce qui l'empêche de tourner autour de l'axe constitué par la tige du piston afin d'empêcher les câbles 9 de se tordre. De préférence, enfin, les galets de renvoi 10, 11, 12, 16, 18 sont munis d'un carter pour empêcher les câbles de sortir des gorges des galets.

    [0020] On comprend également que si le véhicule se trouve sur un terrain non plan, il suffit d'étendre la tige du piston du vérin de façon suffisante pour que le plancher suspendu à ses câbles souples vienne reposer sur le sol, indépendamment de l'assiette du véhicule.

    [0021] Pour que le plateau P reprenne exactement sa place dans l'ouverture du châssis délimité par ces longerons latéraux, il est préférable que ce plateau soit guidé et il est en conséquence prévu au moins un dispositif de guidage 20 de chaque côté du plateau. Chaque dispositif de guidage comprend un organe rigide qui, suivant l'exemple représenté, est constitué par une tige 21, par exemple en acier, qui est articulée sur le côté du plateau P au moyen d'une articulation universelle 22 représentée schématiquement, l'organe 21 étant monté coulissant dans un organe femelle 23 qui, suivant l'exemple représenté, est constitué par un manchon qui est fixé sur le longeron latéral par une articulation à rotule représentée en 24 et l'on comprend que ces deux articulations à rotule permettent au plateau de prendre différentes inclinaisons lorsqu'il repose sur un sol inégal tout en le ramenant exactement dans le cadre constitué par les longerons latéraux et la partie transversale 5 pour obturer entièrement l'ouverture du châssis.

    [0022] Pour éviter toute déformation du châssis sur des inégalités de terrain, il est prévu sur les bords latéraux du plateau P au moins un dispositif de verrouillage 25 au voisinage du bord arrière du plateau, ce dispositif de verrouillage pouvant être mécanique, hydraulique ou électromécanique et comprenant un pêne 26 adapté pour pénétrer dans un trou complémentaire 27 prévu dans le longeron latéral 4'. On comprend que lorsque le plateau est remonté en position haute, les dispositifs de verrouillage 25 rendent solidaires l'un de l'autre les deux longerons 4, 41 de gauche et de droite, assurant ainsi la rigidité de l'ensemble.

    [0023] Le bord arrière 15 du plateau P comporte un volet articulé 28 de faible largeur, de préférence divisé en deux parties indépendantes et qui permet de supprimer l'obstacle constitué par l'épaisseur du plateau P.

    [0024] Enfin il est prévu dans les bords latéraux du plateau P des logements correspondant aux emplacements des galets latéraux 12, 16, 18 et des organes de guidage 20 afin que le plateau P puisse reconstituer exactement le plancher du véhicule sans solution de continuité.

    [0025] Bien que l'on ait décrit un mode préféré de réalisation de l'invention dans lequel le mécanisme de levage du plateau est constitué par un système à câble, on comprend bien entendu que tout autre mécanisme élévateur peut être utilisé sans sortir du cadre de l'invention.

    [0026] De même, la commande du vérin 6 est classique et ne fait pas partie de l'invention, étant assurée par des moyens connus et de préférence par un dispositif de commande à distance, par exemple par infrarouges ou tout autre dispositif de commande à distance classique connu approprié pour que l'utilisateur puisse de son siège, à l'extérieur du véhicule commander l'ouverture de la ou des portes arrière de celui-ci et la descente du plateau, puis effectuer les manoeuvres inverses lorsqu'il a pris place avec son siège au poste de commande du véhicule.

    [0027] Si on le désire, des organes de commande manuelle peuvent être prévus à l'extérieur du véhicule, au voisinage de l'arrière de celui-ci dans un boîtier pour permettre éventuellement à l'utilisateur de commander lui-même manuellement une séquence des opérations.


    Revendications

    1 - Véhicule automobile du type à traction avant et à plateau élévateur, caractérisé en ce que ledit plateau élévateur P est constitué par une portion plane du plancher du véhicule, articulée sur des moyens de guidage (20) orientables entre deux longerons latéraux (4a, 4b) du châssis (1) portant chacun une roue arrière (3), le bord transversal arrière (15) de ladite portion du plancher étant situé en arrière de l'axe des roues arrière (3) du véhicule tandis que son bord opposé (13) est situé entre l'axe des roues avant (2) et celui des roues arrière (3).
     
    2 - Véhicule suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens le guidage orientables (20) comprennent deux organes (21, 23) coulissant l'un par rapport à l'autre de façon télescopique et dont l'un est articulé sur ledit longeron (4a, 4b) dis que l'autre est articulé sur ledit plateau P.
     
    3 - Véhicule suivant la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits organes coulissant (21, 23) sont articulés sur lesdits longerons (4a, 4b) et sur ledit plateau P au moyen d'articulations universelles (22, 24).
     
    4 - Véhicule suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le bord arrière dudit plateau comporte un volet articulé (28) rabattable divisé transversalement en plusieurs parties.
     
    5 - Véhicule suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme élévateur (6, 7, 8, 9) adapté pour être commandé à distance.
     
    6 - Véhicule suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit plateau P comporte des moyens de verrouillage (25, 26) adaptés pour coopérer avec des moyens complémentaires (27) prévus sur lesdits longerons (4a, 4b).
     
    7 - Véhicule suivant la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits organes coulissant des moyens de guidage (20) sont constitués par une tige (21) et un manchon (23).
     
    8 - Véhicule suivant la revendicatipn 5, caractérisé en ce que ledit mécanisme élévateur comprend un dispositif d'actionnement (6, 7) monté sur le châssis (1) et relié audit plateau P par des câbles souples (9a, 9b, 9c, 9d).
     




    Dessins







    Rapport de recherche