(19)
(11) EP 0 153 770 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.09.1985  Bulletin  1985/36

(21) Numéro de dépôt: 85200090.0

(22) Date de dépôt:  29.01.1985
(51) Int. Cl.4B63B 19/14
(84) Etats contractants désignés:
CH DE FR LI LU NL

(30) Priorité: 27.02.1984 BE 2060353

(71) Demandeur: Ph. BLOMMAERT, personenvennootschap met beperkte aansprakelijkheid
B-2110 Wijnegem (BE)

(72) Inventeur:
  • Blommaert, Philippe
    B-2130 Brasschaat (BE)

(74) Mandataire: Donné, Eddy 
M.F.J.Bockstael Arenbergstraat 13
2000 Anvers
2000 Anvers (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Panneaux d'écoutille perfectionnés pour bateaux


    (57) Panneau d'écoutille perfectionné pour bateaux, du type métallique, généralement exécuté en aluminium et cintré vers le haut au milieu, de manière à reposer de part et d'autre sur des surbaux d'écoutille, caractérisé en ce que sa hauteur diminue graduellement vers ses deux extrémités à partir de son milieu.




    Description


    [0001] La présente invention a trait à des panneaux d'écoutille perfectionnés pour bateaux, spécialement pour des bateaux d'intérieur.

    [0002] On sait que les panneaux d'écoutille en bois traditionnels sont depuis longtemps remplacés par des panneaux d'écoutille métalliques, disposés de manière ininterrompue d'un côté à l'autre du bateau. Ces panneaux d'écoutille réalisés en aluminium sont cintrés au milieu vers le haut et reposent de part et d'autre sur un surbau d'écoutille du plat-bord.

    [0003] Ces'panneaux d'écoutille connus sont munis de gouttières d'écoulement d'eau de hauteur constante sur toute leur longueur et entre ces gouttières sont prévus des renforts transversaux, tout cela de sorte que dans les surbaux d'écoutille, au niveau des gouttières, doivent être prévues des découpes pour assurer l'appui desdits renforts sur le surbau d'écoutille, ce qui est, absolument nécessaire pour réaliser une bonne étanchéité.

    [0004] Une construction de ce genre présente toutefois l'inconvénient d'exiger des opérations supplémentaires pour réaliser les découpes, qui, en outre, occasionnent un affaiblissement non négligeable des surbaux d'écoutille.

    [0005] Or la présente invention a trait à des panneaux d'écoutille pour bateaux excluant systématiquement les inconvénients précités et d'autres inconvénients des panneaux d'écoutille conventionnels.

    [0006] Les panneaux d'écoutille perfectionnés selon l'invention sont généralement des panneaux d'écoutille métalliques, faits d'aluminium dans la plupart des cas et cintrés vers le haut au milieu pour s'appuyer de part et d'autre sur les surbaux d'écoutille. Cette solution est caractérisée par le fait que le panneau d'écoutille perfectionné présente une hauteur qui diminue graduellement à partir de son milieu vers ses deux extrémités.

    [0007] Pour mieux faire ressortir les caractéristiques et avantages de la solution selon l'invention, est décrit ci-après à titre d'exemple, sans la moindre intention restrictive, un mode de mise en oeuvre préféré de l'invention, avec référence aux dessins annexés, où

    la figure 1 représente une coupe transversale schématique d'un panneau d'écoutille selon l'invention, reposant de part et d'autre sur les surbaux d'écoutille d'un bateau;

    la figure 2 représente à plus grande échelle une vue selon la flèche F2 de la figure 1; et

    la figure 3 représente une coupe du dispositif selon la figure 2, pratiquée suivant la ligne III-III de cette dernière.



    [0008] Les figures des dessins annexés représentent un panneau d'écoutille perfectionné suivant l'invention, qui repose de part et d'autre sur les surbaux d'écoutille 2-3, adjacents aux plats-bords 4-5 du bateau.

    [0009] Comme le montrent les dessins, ces panneaux d'écoutille sont conçus de manière que leur hauteur augmente graduellement à partir des extrémités vers le milieu, de manière que la hauteur minimale est environ égale à l'épaisseur du renfort transversal 6 prévu au niveau de chaque surbau d'écoutille, renfort transversal par lequel le panneau d'écoutille 1 repose sur les surbaux d'écoutille par l'entremise d'un joint 7.

    [0010] Il s'ensuit que la plus grande résistance du panneau d'écoutille 1 s'obtient au milieu, c'est-à-dire au niveau où le moment de flexion est maximal.

    [0011] Il s'ensuit également que les surbaux 2 et 3 ne doivent pas être munis de découpes, grâce au fait que la hauteur des gouttières 8, prévues aux extrémités du panneau d'écoutille 1, correspond à l'épaisseur de ce dernier augmentée de celle du renfort 6. Cette solution présente le double avantage d'un prix de revient sensiblement inférieur à celui du système traditionnel, d'une part, et d'une plus grande résistance mécanique des surbaux 2 et 3, d'autre part.

    [0012] En outre, l'empilage et la pose des panneaux d'écoutille perfectionnés selon l'invention sont des plus simples et la hauteur d'empilage se limite à la hauteur minimale des panneaux d'écoutille par suite du fait que les gouttières des panneaux glissent l'une dans l'autre au milieu.


    Revendications

    1.- Panneaux d'écoutille de bateaux perfectionné, du type métallique, généralement exécuté en aluminium et de forme cintrée vers le haut au milieu, de manière à reposer de part et d'autre sur des surbaux d'écoutille, caractérisé en ce que sa hauteur diminue graduellement vers ses deux extrémités à partir du milieu.
     
    2.- Panneau d'écoutille perfectionné selon la revendication 1, caractérisé en ce que la hauteur du panneau (1), au niveau où il repose sur un surbau (2,3), est égale à son épaisseur de matière augmentée de l'épaisseur du renfort transversal local (6) du panneau.
     
    3.- Panneau d'écoutille perfectionné selon la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi inférieure dudit renfort (6) est, au niveau où le panneau d'écoutille (l)-repose sur un surbau (2,3), aligné sur le bord inférieur des gouttières (8).
     




    Dessins