(19)
(11) EP 0 075 342 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
14.05.1986  Bulletin  1986/20

(21) Numéro de dépôt: 82201043.5

(22) Date de dépôt:  19.08.1982
(51) Int. Cl.4B41J 3/04, B41J 3/12

(54)

Tête d'écriture commutable

Verschiebbarer Druckkopf

Shiftable printhead


(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB IT SE

(30) Priorité: 18.09.1981 CH 6038/81

(43) Date de publication de la demande:
30.03.1983  Bulletin  1983/13

(71) Demandeur: HERMES PRECISA INTERNATIONAL S.A.
CH-1400 Yverdon (CH)

(72) Inventeur:
  • Rossopoulos, Stéphane
    CH-1400 Yverdon (CH)

(74) Mandataire: Ardin, Pierre et al


 ()


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] On connaît déjà des têtes d'écriture commutables à aiguilles, comprenant au moins deux rangées d'aiguilles, ces aiguilles étant montées coulissantes dans des chemins de guidage dans un support en deux parties, ces rangées étant disposées sensiblement verticalement par rapport à la direction d'écriture d'une ligne par la tête, des moyens permettant à volonté de produire un déplacement relatif entre les deux parties du support pour aligner les positions des aiguilles d'une rangée par rapport aux positions des aiguilles d'une autre rangée parallèlement à la direction d'écriture, ou décaler ces positions entre les deux rangées (voir brevet USA-A-4.010.835).

    [0002] Le but de la présente invention est de fournir une tête à aiguilles de ce type, dont la construction est très précise tout en étant simple à réaliser. Le but est atteint grâce à la tête d'écriture de- finie à la revendication 1.

    [0003] Il est à remarquer toutefois qu'une tête d'écriture comprenant un support en deux parties présentant deux faces disposées en regard l'une de l'autre, l'une de ces faces présentant des creusures parallèles entre elles et de section sensiblement semi-circulaires, d'un rayon correspondant à celui des aiguilles et permettant à ces dernières de coulisser librement, les aiguilles d'une rangée étant placées dans ces creusures et retenues dans ces dernières par une portion en creux de l'autre partie, cette portion en creux présentant une longueur sensiblement égale à longueur de cette rangée d'aiguilles, est déjà connue (voir FR-A-2071162, DE-A-2729495, US-A-3833105). Toutefois les têtes d'écriture décrites dans ces brevets ne sont pas commutables. Le dessin annexé représente schématiquement et à titre d'example, une forme d'exécution de la tête d'écriture objet de l'invention.

    La figure 1 est une vue de la face active de la tête d'écriture.

    La figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la figure 1.

    La figure 3 est une vue à plus grande échelle du support présentant les chemins de guidage des aiguilles.



    [0004] La tête d'écriture représentée comprend un support 1 formé de deux parties 2 et 3, la partie 2 étant solidaire de la tête d'écriture qui n'est pas représentée, car elle est bien connue en elle même. La partie 3 est montée coulissante sur la partie 2.

    [0005] Ce support présente des chemins de guidage pour deux rangées d'aiguilles, ces chemins étant réalisés dans un rubis industriel 4 qui est représenté à plus grande échelle à la figure 3 et qui comprend une partie fixe 5 et une partie mobile 6, cette dernière étant montée sur la partie coulissante 3.

    [0006] Le guidage de la partie 3 sur la partie 2 est assurée par deux languettes 7 et 8 de la partie 2, qui sont engagées dans deux évidements 9 et 10 de la partie 3. Cette dernière porte encore un doigt 11 destiné commander son déplacement par rapport à la partie 2.

    [0007] Comme le montre la figure 3, la partie 5 du rubis 4 est elle-même constituée en deux pièces 12 et 13 assemblées par collage 14.

    [0008] La pièce 5 présente une série de neuf creusures parallèles 15 de section sensiblement semi-circulaire et constituant des chemins de guidage pour les aiguilles 16 d'une première rangée d'aiguilles.

    [0009] La pièce 13 présente également une série de creusures parallèles 17 disposées en regard des creusures 15, dont la section est arquée de façon à épouser la section circulaire des aiguilles 16, tout en laissant un jeu de quelques centièmes de millimètres pour permettre un libre coulissement des aiguilles 16 dans leur chemin de guidage respectif.

    [0010] Des chemins de guidage sont ménagés entre la pièce 13 et la partie 3 pour recevoir une seconde rangée d'aiguilles 18. Les aiguilles de cette seconde rangée peuvent être déplacées en bloc verticalement en référence à la figure 3 pour être déplacées de façon à être décalées par rapport aux aiguilles 16 de la première rangée, en tenant compte de la direction d'écriture A. Par un déplacement de la partie 3 vers le bas, sur une distance correspondant à la moitié du pas des aiguilles 16, c'est-à-dire de la distance entre les axes de deux aiguilles contigues, les aiguilles 18 peuvent être amenées dans une position alignée avec les aiguilles 16 dans la direction A. Comme cela est bien connu, on obtient une position d'écriture rapide lorsque les aiguilles 16 et 18 sont alignées, puisqu'il est possible sur une même ligne d'effectuer par unité de temps, un nombre de points double que dans le cas où on ne dispose que d'une seule rangée d'aiguilles.

    [0011] Dans la position décalée des aiguilles 16 et 18, la vitesse d'écriture reste la même que si l'on n'avait qu'une seule rangée d'aiguilles, mais la qualité est meilleure puisqu'il est possible d'obtenir un recouvrement des points tracés par les aiguilles et donc de réaliser des traits continus.

    [0012] Les deux positions respectives entre les partie 2 et 3 du support sont fixées par des moyens de crantage réalisés entre les parties 5 et 6 du rubis 4. Ces moyens sont constitués par deux groupes e deux rainures 19, 20, 21 et 22 parallèles entre elles et parallèles aux creusures 15. Les fonds des rainures 19 et 20 et respectivement 21 et 22 sont distants l'un de l'autre d'une valeur égale à la moitié de l'espacement entre les axes des creusures 15. Chaque groupe de deux rainures est disposé en regard d'une rainure 23, respectivement 24, sensiblement semi-circulaire, de même rayon que celui des creusures 15 et servant de logement à une tige 25, respectivement 26. Ces tiges sont collées dans les rainures 23 et 24 et présentent un diamètre correspondant à celui des aiguilles 16 et 18, augmenté du jeu prévu pour permettre le coulissement libre de ces dernières.

    [0013] En référence à la figure 1, la partie 3 du support est sollicitée en direction de la partie 5 du rubis par un ressort à lames 27 prenant appui contre un bossage 28 de la partie 3 et dont les extrémités libres s'appuient dans des logements 29 et 30. L'action de ce ressort exerce une poussée des tiges 25 et 26 contre le fond des rainures 19 à 22.

    [0014] Dans les imprimantes à aiguilles, il est habituel que la tête d'écriture se déplace le long d'un cylindre sur lequel est placée la feuille d'écriture, ce déplacement étant limité à chacune de ses extrémités par des butées fixant les marges des lignes d'écritures. Cette disposition peut être utilisée pour effectuer la mise en place de la rangée mobile comprenant les aiguilles 18.

    [0015] A cet effet, il suffit d'utiliser le dispositif habituel de dépassement des marges pour amener le doigt 11 en contact avec l'une ou l'autre des deux rampes 31 et respectivement 32 disposées à chaque bout de la ligne d'écriture. La coopération du doigt 11 avec la rampe 32 amène la partie 3 en position haute, tandis que sa coopération avec la rampe 31 l'amène en position basse.

    [0016] On peut bien entendu apporter de nombreuses modifications à la tête d'écriture décrite. En particulier, on pourrait prévoir plus de deux rangées d'aiguilles, les déplacements verticaux des rangées mobiles étant d'autant plus faibles que le nombre de rangées est élevé.

    [0017] Les moyens de déplacement et de crantage de la partie 3 peuvent être variés dans une grande mesure, les déplacements de la partie mobile 3 pouvant par exemple être commandés par un électroaimant fixé sur la tête d'écriture.


    Revendications

    1. Tête d'écriture commutable à aiguilles comprenant au moins deux rangées d'aiguilles (16, 18), ces aiguilles étant montées coulissantes dans des chemins de guidage (15, 17) dans un support en au moins deux parties (5, 6), ces rangées étant disposées sensiblement verticalement par rapport à la direction d'écriture d'une ligne par la tête, des moyens (11) permettant à volonté de produire un déplacement relatif entre au moins deux parties du support pour aligner les positions des aiguilles (16) d'une rangée par rapport aux positions des aiguilles (18) d'une autre rangée parallèlement à la direction d'écriture, ou décaler ces positions entre les deux rangées, caractérisée en ce que les deux parties (5,6) du support présentent deux faces disposées en regard l'une de l'autre, l'une de ces faces présentant une première série de creusures parallèles (15) entre elles et de section sensiblement semi-circulaires, d'un rayon correspondant à celui des aiguilles et permettant à ces dernières de coulisser librement, les aiguilles (18) d'une rangée étant placées dans ces creusures et retenues dans ces dernières par une seconde série de creusures parallèles disposées dans lautre partie en regard de la première, cette deuxième série s'étendant sur une longueur sensiblement égale à la longueur de cette rangée d'aiguilles.
     
    2. Tête selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux parties (5, 6) du support sont sollicitées l'une vers l'autre par au moins un ressort (27) tendant à appliquer lesdites faces l'une contre l'autre, des moyens de crantage (19 à 26) étant prévus entre ces deux faces pour déterminer les deux positions de fonctionnement.
     
    3. Tête selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de crantage (19 à 26) sont constitués par deux groupes de deux rainures (19 à 22) parallèles entre elles et parallèles auxdites creusures (15), les fonds des rainures d'un groupe étant distants l'un de l'autre d'une valeur égale à la moitié de l'espacement entre les axes des creusures semi-circulaires, chacun des groupes de deux rainures (19 à 22) étant disposés en regard d'une rainure (23, 24) de section sensiblement semi-circulaire, de même rayon que celui des creusures (15), une tige (25, 26) de diamètre correspondant à celui des aiguilles (18), augmenté du jeu prévu pour permettre le coulissement libre de ces dernières, étant logée dans chaque rainure (23,24) de section semi-circulaire.
     
    4. Tête selon la revendication 3, caractérisée en ce que le support est constitué en rubis (4) et est formé en trois parties (12,13,6) dont deux (12, 13) sont fermement maintenues ensemble et présentent deux faces en regard l'une de l'autre, les deux faces présentant chacune des creusures (15, 17) parallèles entre elles et de section semi-circulaire de même dimension que les creusures prévues dans une face des deux parties (13, 6) mobiles l'une par rapport à l'autre.
     


    Ansprüche

    1. Verschiebbarer Nadeldruckkopf, der zumindest zwei Nadelreihen (16, 18) aufweist, wobei diese Nadeln gleitend in Führungsgängen (15, 17) in einem aus zumindest zwei Teilen (5, 6) bestehenden Träger gelagert sind, wobei diese Reihen annähernd vertikal zur Schreibrichtung einer Linie vom Kopf angeordnet sind, und wobei Mittel (11) es nach Belieben erlauben, eine relative Verschiebung zwischen zumindest zwei Teilen des Trägers zu erzeugen, um die Lagen der Nadeln (16) einer Reihe gegenüber der Lagen der Nadeln (18) einer anderen Reihe parallel zur Schreibrichtung auszurichten, oder diese Lagen der zwei Reihen zu versetzen, dadurch gekennzeichnet, dass die zwei Teile (5, 6) des Trägers zwei sich gegenüberliegende Seiten aufweisen, wobei die eine dieser Seiten eine erste Serie von unter sich parallelen Vertiefungen (15) mit halbkreisförmigem Querschnitt aufweist, deren Radius dem der Nadeln entspricht und den letzteren erlaubt, frei zu gleiten, wobei die Nadeln (18) einer Reihe in diesen Vertiefungen gelagert sind und in diesen durch eine zweite Serie von im anderen, dem ersten Teil gegenüberliegenden Teil angeordneten parallelen Vertiefungen gehalten werden, und wobei diese zweite Serie sich über eine Länge erstreckt, die annähernd gleich der Länge dieser Nadelreihe ist.
     
    2. Druckkopf gemäss Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die zwei Teile (5, 6) des Trägers mittels zumindest einer Feder (27) gegeneinander gespannt sind, die anstrebt, die benannten Seiten gegeneinander zu drücken, wobei Einrastungsmittel (19 bis 26) zwischen den beiden Seiten vorgesehen sind, um die beiden Arbeitslagen festzulegen.
     
    3. Druckkopf gemäss Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Einrastungsmittel (19 bis 26) aus zwei Gruppen von zwei unter sich parallelen und mit den Vertiefungen (15) parallelen Rillen (19 bis 22) besteht, wobei die tiefsten Stellen der Rillen einer Gruppe durch eine Distanz getrennt sind, deren Wert gleich dem Halbabstand zwischen den Achsen der halbkreisförmigen Vertiefungen ist, wobei jede der aus zwei Rillen (19 bis 22) bestehenden Gruppen gegenüber einer Rille (23, 24) von annähernd halbkreisförmigem Querschnitt und von gleichem Radius wie die Vertiefungen (15) angeordnet ist, und wobei ein Stift (25, 26) in jeder Rille (23, 24) mit halbkreisförmigem Querschnitt gleagert ist, welcher Stift einen Durchmesser aufweist, der dem der Nadeln (18), vergrössert durch das für das freie Gleiten der Nadeln notwendige Spiel, entspricht.
     
    4. Druckkopf gemäss Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass der Träger von einem Rubin (4) gebildet ist und aus drei Teilen (12, 13, 6) besteht, von denen zwei (12, 13) fest zusammengehalten sind und zwei sich gegenüberliegende Seiten aufweisen, wobei beide der zwei Seiten unter sich parallele Vertiefungen (15, 17) aufweisen, deren halbkreisförmiger Querschnitt dieselbe Grösse hat wie die auf einer Seite der zwei gegeneinander beweglichen Teile (13, 6) vorgesehenen Vertiefungen.
     


    Claims

    1. Interchangeable needle writing head, comprising at least two rows of needles (16, 18) these needles being mounted to slide in guide paths (15, 17) in a support with at least two parts (5, 6), these rows being placed approximately vertically in relation to the direction of writing of a line by the head, means (11) making it possible at will to produce a relative movement between at least two parts of the support to align the positions of the needles (16) of one row in relation to the positions of the needles (18) of another row parallel to the direction of writing, or to stagger these positions between the two rows, characterized in that the two parts (5, 6) of the support exhibit two faces located opposite each other, one of these faces exhibiting a first series of recesses (15) parallel to each other and of approximately semicircular section, with a radius corresponding to that of the needles and making it possible for the latter to slide freely, the needles (18) of one row being placed in these recesses and held in the latter by a second series of parallel recesses in the other part facing the first part said second series extending over a length approximately equal to the length of this row of needles.
     
    2. Head according to claim 1, characterized in that the two parts (5, 6) of the support are pulled toward each other by at least a spring (27) stretching to apply said faces against one another, notching means (19 to 26) being provided between these two faces to determine the two operating positions.
     
    3. Head according to claim 2, characterized in that the notching means (19 to 26) consist of two groups of two grooves (19 to 22) parallel to each other and parallel to said recesses (15), the bottoms of the grooves of one group being separated from one another by a value equal to one-half of the space between the axes of the semicircular recesses, each of the groups of two grooves (19 to 22) being located opposite a groove (23, 24) of an approximately semicircular section, with the same radius as that of the recesses (15), a rod (25, 26) with a diameter corresponding to that of the needles (18), increased by the play provided to make the free sliding of the latter possible, being housed in each groove (23, 24) of semicircular section.
     
    4. Head according to claim 3, characterized in that the support consists of rubies (4) and is formed in three parts (12, 13, 6) of which two (12, 13) are held firmly together and exhibit two faces opposite one another, each of the two faces ex- hibitingrecesses (15,17)parallel to each other and with a semicircular section of the same size as the recesses provided in a face of the two parts (13,6), movable in relation to one another.
     




    Dessins