(19)
(11) EP 0 077 254 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
14.05.1986  Bulletin  1986/20

(21) Numéro de dépôt: 82401805.5

(22) Date de dépôt:  04.10.1982
(51) Int. Cl.4E05B 47/00

(54)

Verrou motorisé électroniquement dont l'axe du moteur est parallèle à l'axe longitudinal des pênes

Elektronisches Schloss mit Motor, dessen Welle parallel zur Riegelachse ist

Electronic lock having a motor the axis of which is in parallel to the longitudinal bolt axis


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 07.10.1981 FR 8119276

(43) Date de publication de la demande:
20.04.1983  Bulletin  1983/16

(71) Demandeur: Société dite: ICB FRANCE INDUSTRIE ET COMPOSANTS DU BATIMENT Société Anonyme:
F-03400 Yzeure (FR)

(72) Inventeur:
  • Mombelli, Paul
    F-06200 Nice (FR)

(74) Mandataire: Bressand, Georges et al
c/o CABINET LAVOIX 2 Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cédex 09
75441 Paris Cédex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention a pour objet un verrou motorisé électroniquement commandé par un signal codé, dont l'axe du moteur est parallèle à l'axe longitudinal du ou des pênes.

    [0002] Il existe d'autres verrous commandés électroniquement. Ces verrous ou gâches électriques fonctionnement, non pas avec des moteurs électriques intégrés, mais au moyen d'électroaimants. Ces verrous ne peuvent pas être considérés comme des verrous de sûreté. En effet, du fait du mécanisme reposant sur des électroaimants, ces verrous sont facilement fracturés et neutralisés.

    [0003] On connait également d'après le brevet français FR-A-2280 773, un verrou motorisé électroniquement présentant les caractéristiques du préambule de la revendication 1. Dans ce verrou, le pêne est entraîné directement par l'axe du moteur de sorte qu'une rotation du pêne sans que le moteur ne soit commandé permet de le dégager de la gâche.

    [0004] L'invention tend à éviter les inconvénients des verrous déjà connus. Elle permet d'obtenir un verrou motorisé électroniquement qui soit effectivement une fermeture de sûreté, ledit verrou n'est donc commandé que par un signal codé. Ce verrou motorisé électroniquement évite ces inconvénients grâce aux caractéristiques mentionnées dans la partie caractérisante de la revendication 1. Des modes préférés de réalisation sont définis dans les revendications 2-4.

    [0005] Bien entendu, la même porte ou des portes différentes peuvent être actionnées simultanément sans qu'il y ait de liaisons mécaniques entre elles. A cet effet, l'axe du moteur est parallèle à l'axe longitudinal du ou des pênes, les pênes sont cylindriques montés librement de manière à pouvoir tourner et n'offrir ainsi aucune prise aux dents d'une scie, par exemple et entraînés par une pièce elle-même mise en mouvement par l'axe du moteur; ce verrou comprend un module de commande, un ou plusieurs moyens indiquant en permanence la position du ou des pênes, un ou plusieurs moyens indiquent si la porte est ouverte ou fermée, un ou plusieurs moyens de détection renseignant sur le degré du ou des chocs resentis sur les verrous ou au niveau de la porte; enfin des moyens électroniques permettent de donner des ordres d'ouverture par des signaux électroniques codés. Dans le verrou selon l'invention le mouvement des pênes est limité vers l'arrière par l'action d'un doigt de la pièce sur un minirupteur qui agit sur le module de commande et que le mouvement est limité vers l'avant par l'action du second doigt de la pièce sur deux minirupteurs couplés qui agissent également sur le module de commande, les détecteurs étant constitués par un commutateur magnétique inverseur permettant d'obtenir la fermeture automatique du verrou quand il est en concordance avec l'aimant contenu par la gâche et servant également à déclencher une alarme quand la porte est ouverte par effraction, sans que le verrou soit manoeuvré par l'intermédiaire de son module de commande et un détecteur inertiel générant un signal électrique lorsque la platine du verrou, sur laquelle il est fixé, elle-même solidaire de la porte ou de son chambranle, reçoit des vibrations venant de chocs subis par l'ouverture.

    [0006] Les figures ci-jointes données à titre d'exemple indicatif et non limitatif permettront aisément de comprendre l'invention. Elles représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention.

    La figure 1 est une vue schématique du verrou motorisé, vue en plan.

    La figure 2 est une vue schématique du verrou motorisé, vue en plan selon une variante dans laquelle un moyen anti-panique est combiné avec l'ensemble du verrou.



    [0007] Un module de commande 1 est constitué par un circuit imprimé portant des composants électroniques et un bornier qui permet de raccorder les fils reliant le verrou V à la centrale électronique.

    [0008] Un ordre d'ouverture et de fermeture, venant de la centrale, parvient au module sous la forme d'un signal électrique. Si les caractéristiques du signal sont conformes à celles exigées par la procédure définie au préalable pour le verrou V, le module de commande déclenchera l'exécution de l'ordre. Le verrou ne peut être commandé que par un signal.

    [0009] Le signal exigé peut être une simple tension continu d'un niveau et d'un sens bien définis ou une information codée complexe, exigeant un décodage électronique pour être reconnue.

    [0010] Un moteur à courant continu basse tension 2 est fixée sur la paroi interne d'un U 3 solidaire de la platine 13 supportant l'ensemble des composants du verrou.

    [0011] Sur l'axe de ce moteur est collée une vis sans fin 4 sur laquelle se déplace un écrou 5 immobilisé en rotation par une pièce d'entraînement 6. Cette pièce comporte deux fourches semi-circulaires à ses extrémités qui maintiennent les deux pênes cylindriques 7 par des gorges.

    [0012] Les pênes 7 sont guidés par des trous percés dans les flancs du U 3 et entraînés en translation par la pièce 6, mais sont libres en rotation autour de leurs axes. Ils n'offrent donc aucune prise aux dents d'une scie, par exemple.

    [0013] Lorsque la vis sans fin 4, sous l'action du moteur 2, tourne dans le sens «vissant», l'écrou 5 se déplace de l'arrière vers l'avant du verrou; les pênes 7 entraînés par la pièce 6 sortent vers l'extérieur et pénètrent dans la gâche 14. Lorsque la vis sans fin 4 tourne dans le sens «dévissant», l'écrou 5 se déplace de l'avant vers l'arrière et les pênes 7 rentrent dans le verrou, libérant la gâche 14.

    [0014] Le mouvement est limité vers l'arrière par l'action d'un doigt de la pièce 6 sur un minirupteur 8 qui agit sur le module de commande 1. Le mouvement est limité vers l'avant par l'action du second doigt de la pièce 6 sur deux minirupteurs couplés 9 qui agissent également sur le module de commande, lesdits minirupteurs 8, 9 peuvent être remplacés par des détecteurs.

    [0015] Le verrou V contient, en plus des éléments décrits qui permettent son fonctionnement, deux détecteurs 10 et 11 utilisés pour des fonctions annexes, dans le but de simplifier l'équipement de la porte.

    [0016] Un commutateur magnétique inverseur 10 permet d'obtenir la fermeture automatique du verrou quand il est en concordance avec l'aimant 15 contenu par la gâche 14 et sert également à déclencher une alarme quand la porte est ouverte par effraction, sans que le verrou soit manoeuvré par l'intermédiaire de son module de commande.

    [0017] Un détecteur inertiel 11 génère un signal électrique lorsque la platine 13 du verrou V, sur laquelle il et fixé, elle-même solidaire de la porte ou de son chambranle, reçoit des vibrations venant des chocs subis par l'ouverture. Ce signal électrique transmis à la Centrale Electronique, va permettre, après analyse, de déclencher une alarme dissuasive.

    [0018] Un inverseur 12 peut être placé sur le capot, non représenté, du verrou V. Cet inverseur 12 est raccordé directement au module de commande, il permet d'ouvrir ou de fermer le verrou V de l'intérieur de la pièce sans avoir besoin d'envoyer le signal codé nécessaire au fonctionnement du module 1.

    [0019] Pour l'utilisation du verrou sur les ouvertures des établissements publics soumis aux règles de sécurité «anti-panique», il est prévu un verrou W qui est une variante selon l'invention.

    [0020] Le fonctionnement et les caractéristiques techniques principales sont analogues mais des ressorts 16 sont rajoutés sur les pênes 7 pour exercer une force qui tend à repousser ceux-ci vers l'arrière. L'écrou 5 est rendu solidaire en translation de la pièce 6 par une goupille 17 qui est reliée par une chaînette 18 à un anneau 19 accessible de l'extérieur du verrou W, ladite goupille 17 peut être remplacée par un circlips.

    [0021] Quand on tire sur l'anneau, la goupille 17 est arrachée, les pênes 7 repoussés vers l'arrière par les ressorts, entraînent la pièce 6 qui n'est plus solidaire de l'écrou 5 et l'ensemble va se positionner à l'arrière du verrou qui restera en position ouverte, même si un ordre inverse était envoyé sur le module de commande 1.

    [0022] L'anneau de déverrouillage 19 peut être relié à la barre anti-panique, non représentée sur la figure 2, qui équipe l'ouverture.

    1. Verrou motorisé électroniquement comportant, intégrés dans le verrou (V ou W) des moyens mécaniques de sécurité, un moteur électrique (2), un module de commande (1), un ou plusieurs minirupteurs (9) pour communiquer la position des pênes (7), un ou plusieurs détecteurs (10, 11) de l'état d'ouverture ou de fermeture de la porte et du degré des chocs reçus sur celle-ci, caractérisé par le fait que les moyens mécaniques de sécurité consistent à ce que l'axe du moteur (2) est parallèle à l'axe longitudinal des pênes (7), à ce que les pênes (7) sont guidés par




    Revendications

    des trous percés dans les flancs du U (3) et entraînés en translation par une pièce (6), mais sont libres en rotation autour de leurs axes, par le fait que le mouvement des pênes est limités vers l'arrière par l'action d'un doigt de la pièce (6) sur un minirupteur (8) qui agit sur le module de commande (1) et que le mouvement est limité vers l'avant par l'action du second doigt de la pièce (6) sur deux minirupteurs couplés (9) qui agissent également sur le module de commande, par le fait qu'il comporte un commutateur magnétique inverseur (10) permettant d'obtenir la fermeture automatique du verrou quand il est en concordance avec l'aimant (15) contenu par la gâche (14) et servant également à déclencher une alarme quand la porte est ouverte par effraction, sans que le verrou soit manoeuvré par l'intermédiaire de son module de commande et un détecteur inertiel (11) générant un signal électrique lorsque la platine (13) du verrou, sur laquelle il est fixé, elle-même solidaire de la porte ou de son chambranle reçoit des vibrations venant de chocs subis par l'ouverture.
     
    2. Verrou motorisé électroniquement, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le moteur (2) à courant continu basse tension est fixé sur la paroi interne d'un U (3) solidaire de la platine (13) supportant l'ensemble des composants du verrou (V); sur l'axe dudit moteur, est collée une vis sans fin (4) vers laquelle se déplace un écrou (5) immobilisé en rotation par la pièce d'entraînement (6).
     
    3. Verrou motorisé électroniquement, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que la pièce d'entraînement (6) comporte deux fourches semi-circulaires, à ses extrémités, qui maintiennent les deux pênes cylindriques (7) par des gorges.
     
    4. Verrou motorisé électroniquement, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que des ressorts (16) sont rajoutés sur les pênes (7) pour exercer une force qui tend à repousser ceux-ci vers l'arrière et que l'écrou (5) est rendu solidaire en translation de la pièce (6) par une goupille (17) ou un circlips qui est reliée par une chaînette (18) à un anneau (19) accessible de l'extérieur du verrou (W) de manière à ce que lorsque l'on tire sur l'anneau, la goupille (17) soit arrachée et que les pênes (7), repoussés vers l'arrière par les ressorts, entraînent la pièce (6) qui n'est plus solidaire de l'écrou (5) et que l'ensemble aille se positionner à l'arrière du verrou qui restera en position ouverte même si un ordre inverse était envoyé sur le module de commande (1 ).
     


    Ansprüche

    1. Elektronisches Schloss (V oder W), in das folgendes integriert ist: mechanische Sicherheitsmittel, ein Elektromotor (2), ein Steuermodul (1), ein oder mehrere Mikroschalter (9) zum Übertragen der Position von Riegeln (1), ein oder mehrere Detektoren (10, 11) für den Öffnungs- oder Schliesszustand der Tür oder für das Ausmass der von dieser empfangenen Stösse, dadurch gekennzeichnet,

    - dass die mechanischen Sicherheitsmittel darin bestehen, dass die Achse des Motors (2) parallel zur Längsachse der Riegel (7) ist und dass die Riegel (7) durch in die Schenkel eines U-Profils (3) gebohrte Löcher geführt und durch ein Teil (6) translatorisch angetrieben werden, jedoch um ihre Achsen frei drehbar sind.

    - dass die Bewegung der Riegel nach hinten durch die Wirkung eines Fingers des Teils (6) auf einen Mikroschalter begrenzt ist, der auf den Steuermodul (1) einwirkt,

    - dass die Bewegung nach vorn durch die Wirkung des zweiten Fingers des Teils (6) auf zwei gekoppelte Mikroschalter (9) begrenzt ist, die ebenfalls auf den Steuermodul einwirken, und

    - dass es einen Umsteuermagnetschalter (10) aufweist, der ein automatisches Schliessen des Schlosses ermöglicht, wenn er in Übereinstimmung mit dem Magnet (15) steht, der im Schliessblech (14) enthalten ist und auch zur Auslösung eines Alarms dient, wenn die Tür auf Grund eines Einbruchs offen ist, ohne dass das Schloss mittels seines Steuermoduls betätigt wird, wobei ein Trägheitsfühler (11) ein elektrisches Signal erzeugt, wenn die Platine (13) des Schlosses, auf der er befestigt ist und die ihrerseits mit der Tür oder mit dem Türstock fest verbunden ist, Erschütterungen empfängt, die von durch das Öffnen bedingten Stössen herrühren.


     
    2. Elektronisches Schloss nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der mit Gleichstrom und Niederspannung arbeitende Motor (2) an der Innenwand eines mit der Platine fest verbundenen U-Profils (3) befestigt ist, das alle Bauteile des Schlosses (V) trägt, wobei auf die Achse des Motors eine Schnecke (4) geklebt ist, auf der sich eine Mutter (5) bewegt, die durch das Antriebsteil (6) gegen Drehung festgelegt ist.
     
    3. Elektronisches Schloss nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass das Antriebsteil (6) an seinen Enden zwei halbkreisförmige Gabeln trägt, die die zylindrischen Riegel (7) mittels Ringnuten halten.
     
    4. Elektronisches Schloss nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass an den Riegeln (7) Federn (16) angefügt sind, die eine Kraft ausüben, die bestrebt ist, die Riegel (7) nach hinten zu drücken, und dass die Mutter (5) schiebefest mit dem Teil (6) durch einen Stift (17) oder Sicherungsring verbunden ist, der mittels eines Kettchens mit einem Ring (19) verbunden ist, der von der Aussenseite des Schlosses (W) her derart zugänglich ist, dass beim Ziehen am Ring der Stift (17) herausgezogen wird, wobei die durch die Feder nach hinten zurückgedrückten Riegel (7) das Teil (6) antreiben, das nicht mehr mit der Mutter (5) fest verbunden ist, und wobei die Anordnung sich am Hinterteil des Schlosses positioniert, das selbst dann in offener Stellung bleibt, wenn ein entgegengesetzter Befehl zum Steuermodul (1) geschickt wird.
     


    Claims

    1. An electronically motorized lock comprising, integrated in the lock (V or W), mechanical safety means, an electric motor (2), a control module (1), one or more mini-switches (9) for communicating the position of the bolts (7), one or more detectors (10, 11) detecting the open or closed state of the door and the degree of impacts received by the latter, characterised by the fact that the mechanical safety means comprise an arrangement wherein the shaft of the motor (2) is parallel to the longitudinal axis of the bolts (7), the bolts (7) are guided by openings provided in the sides of the U-shaped element (3) and driven in translation by a member (6) but free to rotate about their axes, by the fact that the movement of the bolts is rearwardly limited by the action of a finger portion of the member (6) on a mini-switch (8) which acts on the control module (1) and that the movement ist forwardly limited by the action of the second finger portion of the member (6) on two coupled mini-switches (9) which also act on the control module, by the fact that it comprises a magnetic inverting switch (10) permitting the obtainment of the automatic closure of the lock when it is in concordance with the magnet (15) contained in the keeper (14) and also serving to set off an alarm when the door is forced open without actuation of the lock by means of its control module, and an inertia detector (11) which generates an electric signal when the plate (13) of the lock on which it is fixed and which is also rigid with the door or the door frame receives vibrations coming from impacts upon the door opening.
     
    2. An electronically motorized lock according to claims 1, characterised bythefactthat the low voltage DC motor (2) is fixed on the inner wall of a U-shaped element (3) rigid with the plate (13) carrying all of the components of the lock (V); there is adhered to the shaft of said motor a lead-screw (4) toward which is movable a nut (5) which is prevented from rotating by the driving member (6).
     
    3. An electronically motorized lock according to any one of the claims 1 or 2, characterised by the fact that the driving member (6) comprises two semi-circular forks at its ends which maintain the two cylindrical bolts (7) by grooves.
     
    4. An electronically motorized lock according to claim 1, characterised by the fact that springs (16) are added to the bolts (7) for exerting a force which tends to bias the latter rearwardly and that the nut (5) is connected to move in translation with the member (6) by a pin (17) or a circlip which is connected by a chain (18) to a ring (19) which is accessible from outside the lock (W) so that, when a pull is exerted on the ring, the pin (17) is pulled away and the bolts (7), which are rearwardly biased by the springs, drive the member (6) which is no longer connected to the nut (5) and the assembly assumes a position at the rear of the lock which will remain in an open position even if an opposite order is sent to the control module (1).
     




    Dessins