(19)
(11) EP 0 088 721 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
14.05.1986  Bulletin  1986/20

(21) Numéro de dépôt: 83810053.5

(22) Date de dépôt:  08.02.1983
(51) Int. Cl.4G08B 13/12, G08B 13/18

(54)

Procédé pour détecter l'interruption de la transmission de signaux lumineux et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé

Verfahren zum Detektieren der Unterbrechung der Übertragung von Lichtsignalen und Vorrichtung dafür

Method of detecting the interruption of the transmission of light signals, and apparatus therefor


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 02.03.1982 CH 1258/82

(43) Date de publication de la demande:
14.09.1983  Bulletin  1983/37

(71) Demandeur: CABLOPTIC S.A.
CH-2016 Cortaillod (CH)

(72) Inventeur:
  • Wiedmer, Jean-Pierre
    CH-2016 Cortaillod (CH)

(74) Mandataire: Nithardt, Roland 
Cabinet Moser & Cie, c/o Cabinet Roland Nithardt, Y-Parc/Chemin de la Sallaz
1400 Yverdon-les-Bains
1400 Yverdon-les-Bains (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif pour détecter l'interruption de la transmission de signaux lumîneux transmis à travers une boucle d'un conducteur de lumière, comportant un émetteur disposé à proximité d'une extrémité de la boucle du conducteur de lumière, un récepteur disposé à proximité de l'autre extrémité de la boucle du conducteur de lumière et un circuit direct agencé pour transmettre au récepteur un signal émis par l'émetteur sans traverser la boucle du conducteur de lumière.

    [0002] La fibre optique est de plus en plus fréquem- ment utilisée pour véhiculer un signal lumineux, dont l'interruption déclenche un dispositif d'alarme dans des systèmes de surveillance ou de protection. Habituellement, les signaux lumineux sont injectés à une extrémité de la fibre et captés par un détecteur à l'autre extrémité de cette fibre.

    [0003] Dans ces dispositifs, l'interruption du signal constatée au niveau de la réception peut être due à la rupture du circuit, mais également à une défaillance des composants à l'émission du signal, à la réception ou lors du décodage. Ces dispositifs ne sont malheureusement pas en mesure d'effectuer une sélection entre les différentes causes de l'interruption du signal.

    [0004] D'autres phénomènes prenant naissance dans une fibre optique peuvent être utilisés pour déclencher un dispositif d'alarme. Par exemple, le brevet GB-A-1497995 décrit un système de protection exploitant le fait qu'une fibre optique localement soumise à une contrainte mécanique, par exemple une pression, produit une perturbation acoustique dans le rayon lumineux qui la traverse. Le système décrit dans ce document fait usage de deux fibres optiques formant une boucle, placées parallèlement le long d'un périmètre devant être protégé, cette disposition des fibres permettant de localiser l'origine de la perturbation. Les extrémités des fibres sont reliées à un émetteur de lumière et à un récepteur ou détecteur, de façon que les rayons lumineux circulent dans les fibres en sens inverse. Enfin, une troisième fibre relie directement l'émetteur au récepteur. Cet arrangement permet de distinguer sur le récepteur entre une perturbation produite par une contrainte exercée sur les deux premières fibres et les perturbations produites par la défaillance d'un composant de l'équipement ou la rupture d'une fibre. De fausses alarmes peuvent ainsi être évitées grâce à la troisième fibre. Or, cette fibre peut, elle aussi, avoir une défaillance ou subir une rupture. Ceci présente l'inconvénient de diminuer la fiabilité globale du système.

    [0005] La présente invention se propose de pallier cet inconvénient en proposant un dispositif caractérisé en ce que le circuit direct comporte un bloc transparent auquel sont raccordées les deux extrémités de la boucle du conducteur de lumière, l'émetteur et le récepteur, ces éléments étant disposés de telle manière que les signaux lumineux émis par l'émetteur sont envoyés simultanément sur l'extrémité d'entrée de la boucle et sur le récepteur, et que les signaux ayant traversé la boucle sont envoyés sur ce récepteur, et en ce que l'interruption de la transmission des signaux lumineux est détectée par l'arrêt de la réception simultanée du signal, ayant traversé la boucle et du signal ayant traversé le circuit direct normalement captés par le récepteur.

    [0006] Le dispositif selon l'invention présente en outre les avantages d'être très fiable, compact, de réalisation particulièrement économique et de construction robuste.

    [0007] La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'exemples de réalisation et au dessin annexé, dans lequel:

    Fig. 1 représente une vue de dessus illustrant une forme de réalisation préférée du dispositif selon l'invention, et

    Fig. 2 représente une vue frontale du dispositif de la fig. 1.



    [0008] En référence aux fig. 1 et 2, le dispositif décrit comporte essentiellement un bloc transparent 10 comprenant deux éléments 11 et 12 identiques et ayant la forme d'un parallélépipède rectangle. Ces deux blocs sont juxtaposés et serrés l'un contre l'autre par des organes de serrage (non représentés), de telle manière que l'une des faces planes 13 de l'élément 11 soit en appui ferme contre une des faces planes 13' de l'élément 12.

    [0009] L'élément 11, de préférence en résine synthétique transparente, est moulé autour de l'extrémité 14 d'une fibre optique gainée 15, et l'élément 12 est moulé autour de l'extrémité 16 d'une fibre optique gainée 17. Dans la pratique, les extrémités de fibres 14 et 16 constituent de préférence les extrémités d'une même fibre optique réalisant une boucle entourant un édifice ou un emplacement à surveiller. Toutefois, ces extrémités de fibres peuvent appartenir à des fibres différentes reliées entre elles par des moyens appropriés connus. A l'extrémité de l'élément 11 opposé à la face de pénétration de la fibre optique 15, est monté un émetteur 18 constitué de préférence par une diode protoémettrice 19 et un coupleur optique 20, dont le support 21 est fixé, par exemple par collage, sur la face d'entrée de l'élément 11. A l'extrémité de l'élément 12 oposée à la face de pénétration de la fibre optique 17, est monté en récepteur 22 agencé pour détecter d'une part le signal lumineux transmis par l'extrémité 16 de la fibre optique 17, et d'autre part le signal lumineux schématiquement représenté par le rayon 23 émis par l'émetteur 18 à travers le bloc transparent 10.

    [0010] De cette manière, lorsque tous les composants fonctionnent normalement et que la boucle de conducteurs de lumière, dont l'entrée est définie par la fibre optique 15 et la sortie par la fibre optique 17, n'est pas interrompue, le récepteur 22 reçoit, en alternance, un signal lumineux transmis à travers cette boucle et un signal lumineux transmis à travers le circuit direct, c'est-à-dire à travers le bloc transparent 10. Un dispositif de décodage (non représenté) permet éventuellement d'enclencher un dispositif d'alarme lorsque ces deux signaux ne sont pas captés alternativement par le récepteur 22.

    [0011] Des avéoles semi-cylindriques 24 permettent de former des logements cylindriques, dans lesquels on introduit des tiges de centrage ou des vis de serrage et de fixation 25 (voir fig. 2) lors du montage juxtaposé des deux éléments 11 et 12. D'autres moyens de fixation conviennent également.

    [0012] La réalisation de deux éléments 11 et 12 identiques est particulièrement avantageuse en ce que l'ensemble du bloc 10 est conçu de façon modulaire et ne nécessite qu'un seul moule pour la réalisation individuelle des éléments qui le composent. L'émetteur et le récepteur sont de préférence rapportés par simple collage à la résine.


    Revendications

    1. Dispositif pour détecter l'interruption de la transmission de signaux lumineux transmis à travers une boucle d'un conducteur de lumière (15, 17), comportant un émetteur (18) disposé à proximité d'une extrémité (14) de la boucle du conducteur de lumière, un récepteur (22) disposé à proximité de l'autre extrémité (16) de la boucle du conducteur de lumière et un circuit direct (10) agencé pour transmettre au récepteur un signal émis par l'émetteur sans traverser la boucle du conducteur de lumière, caractérisé en ce que le circuit direct (10) comporte un bloc transparent auquel sont raccordés les deux extrémités (14, 16) de la boucle du conducteur de lumière, l'émetteur (18) et le récepteur (22), ces éléments étant disposés de telle manière que les signaux lumineux émis par l'émetteur (18) sont envoyés simultanément sur l'extrémité d'entrée (14) de la boucle et sur le récepteur (22), et que les signaux ayant traversé la boucle sont envoyés sur le récepteur (22), et en ce que l'interruption de la transmission des signaux lumineux est détectée par l'arrêt de la réception simultanée du signal ayant traversé la boucle et du signal ayant traversé le circuit direct normalement captés par le récepteur.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bloc transparent (10) comporte une première face sensiblement plane sur laquelle est monté l'émetteur (18), et une seconde face sensiblement plane et parallèle à la première sur laquelle est monté le récepteur (22), de telle manière qu'une partie de la lumière de chaque signal émis soit transmise à travers ce bloc pour aboutir sur le récepteur.
     
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les extrémités (14,16) du conducteur de lumière de la boucle sont incrustées dans le bloc (10), de telle manière que la première extrémité (14) du conducteur de lumière de la boucle aboutisse en face de l'émetteur (18), et que la seconde extrémité (16) du conducteur de lumière de la boucle aboutisse en face du récepteur (22).
     
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bloc transparent (10) est constitué de deux éléments (11, 12) juxtaposés réalisés en résine synthétique, la première extrémité (14) du conducteur de lumière de la boucle étant noyée dans l'un des éléments sur lequel est monté l'émetteur (18), et la seconde extrémité (16) du conducteur de lumière de la boucle étant noyée dans l'autre élément sur lequel est monté le récepteur (22), les deux éléments étant agencés pour être juxtaposés de telle manière qu'une partie de chaque signal lumineux puisse passer du premier au second élément pour aboutir sur le récepteur (22).
     
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux éléments (11, 12) formant le bloc transparent (10) sont identiques et ont la forme d'un parallélépipède rectangle, et en ce que ces deux éléments sont maintenus l'un contre l'autre par des organes de serrage (25), de telle manière que l'une des faces planes (13) de l'un soit en appui ferme contre une des faces planes (13') de l'autre.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zum Detektieren der Unterbrechung der Übertragung von Lichtsignalen, die durch eine Schleife eines Lichtleiters (15, 17) übertragen werden, bestehend aus einem Sender (18), der in der Nähe eines Endes (14) der Schleife des Lichtleiters angeordnet ist, aus einem Empfänger (22), der in der Nähe des anderen Endes der Schleife des Lichtleiters angeordnet ist, und einer Direktschaltung (10), die dazu dient, ein vom Sender abgegebenes Signal zum Empfänger zu senden, ohne dass es die Schleife des Lichtleiters durchläuft, dadurch gekennzeichnet, dass die Direktschaltung (10) aus einem transparenten Block besteht, an welchem die beiden Enden (14,16) der Schleife des Lichtleiters, der Sender (18) und der Empfänger (22) befestigt sind, wobei diese Elemente so angeordnet sind, dass die vom Sender (18) ausgesandten Lichtsignale gleichzeitig auf das Eintrittsende (14) der Schleife und auf den Empfänger (22) treffen, dass die Signale, welche die Schleife durchlaufen haben, auf den Empfänger (22) treffen, und dass die Unterbrechung der Übertragung von Lichtsignalen sich durch Beendigen des gleichzeitigen Empfangens des durch die Schleife und des durch die Direktschaltung gegangenen Signals anzeigt, die normalerweise der Empfänger auffängt.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der durchsichtige Block (10) eine erste genau plane Fläche aufweist, auf welcher der Sender (18) montiert ist, und eine zweite genau plane und zur ersten parallele Fläche aufweist, auf welcher der Empfänger (22) montiert ist, derart, dass ein Teil des Lichtes von jedem ausgesandten Signal durch diesen Block läuft, um auf den Empfänger zu treffen.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Enden (14,16) der Lichtleiterschleife im Block (10) eingelagert sind, derart, dass das erste Ende (14) der Lichtleiterschleife gegenüber dem Sender (18) endet, und dass das zweite Ende (16) der Lichtleiterschleife gegenüber dem Empfänger (22) endet.
     
    4. Vorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass der durchsichtige Block (10) aus zwei nebeneinanderliegenden Elementen (11, 12) besteht, die aus Kunstharz hergestellt sind, wobei das erste Ende (14) des Lichtleiters der Schleife in das eine der Elemente, auf dem der Sender (18) montiert ist, und das zweite Ende (16) des Lichtleiters der Schleife in das andere Element, auf dem der Empfänger (22) montiert ist, eingebettet ist, wobei die zwei Elemente so angeordnet sind, dass sie derart nebeneinander liegen, dass ein Teil jedes Lichtsignals vom ersten zum zweiten Element gelangen kann, um auf den Empfänger (22) zu treffen.
     
    5. Vorrichtung nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass die den Block (10) bildenden zwei Elemente (11, 12) identisch sind und die Form eines rechtwinkligen Parallelepipeds haben, und dass diese zwei Elemente durch Spannmittel (25) gegeneinander gehalten werden, derart, dass die eine der planen Flächen (13) des einen, fest gegen eine der planen Flächen (13') des anderen drückt.
     


    Claims

    1. Apparatus for detecting the interruption of the transmission of light signals through a loop of a light conductor (15,17), said apparatus comprising a light source (18) located near the first end (14) of said loop, a light detector (22) located near the second end (16) of said loop and a direct circuit (10) for transmitting a signal emitted by said source to said detector without passing through the loop, characterized in that the direct circuit (10) includes a transparent block operatively connected to said first and second ends (14,16) of said loop, to said light source (18) and to said light detector (22), these elements being arranged so that the light signals emitted by said source are simultaneously transmitted to the input end (14) of the loop and to the detector (22), and that the signals passing through said loop are transmitted to said detector (22) and in that an interruption in the transmission is detected when the simultaneous reception of the signal passing through the loop and the signal passing through the direct circuit which are normally received by said detector has ceased.
     
    2. Apparatus according to claim 1, characterized in that the transparent block (10) is provided with a first plane surface on which said light source (18) is mounted and a second plane surface, parallel to said first plane surface, on which said light detector (22) is mounted so that a part of the light of each emitted light signal is transmitted through said block to be received by said detector.
     
    3. Apparatus according to claim 2, characterized in that the ends (14, 16) of the light conductor of said loop are seemed in said transparent block in such a manner that said first end (14) abuts the face of the light source (18) and that said second end (16) abuts the face of said light detector (22).
     
    4. Apparatus according to claim 3, characterized in that the transparent block (10) comprises two elements (11, 12) adapted to be held in a close relationship to one another and being made of a resinous synthetic material, the first end (14) of light conductor of the loop being embedded in one of the elements carrying the source (18) and the second end (16) being embedded in the another element carrying the detector (22), the two elements being juxtaposed in such a manner that a portion of each light signal transmitted from said first element to said second element is received by the detector (22).
     
    5. Apparatus according to claim 4, characterized in that the two elements (11, 12) which form said transparent block (10) are identical in shape and form a right-angled parallelepiped and in that these two elements are maintained together by fastening means (25) so that the plane face (13) of one element is maintened against the plane face (13') of the other element.
     




    Dessins