(19)
(11) EP 0 091 875 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
14.05.1986  Bulletin  1986/20

(21) Numéro de dépôt: 83420057.8

(22) Date de dépôt:  28.03.1983
(51) Int. Cl.4B65D 55/08

(54)

Bouchon en matière synthétique équipé d'une bague d'inviolabilité

Kunststoffkappe mit Garantiering

Plastic cap with tamper-proof ring


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 31.03.1982 FR 8205891

(43) Date de publication de la demande:
19.10.1983  Bulletin  1983/42

(71) Demandeur: BOUSSOIS SOUCHON NEUVESEL GERVAIS DANONE
Paris 8ème Seine (FR)

(72) Inventeurs:
  • Catalogna, Aurel
    Aulnay-Sous-Bois Seine-Saint-Denis (FR)
  • Varlet, Hubert
    Paris 16ème Seine (FR)

(74) Mandataire: Maureau, Philippe 
Cabinet GERMAIN & MAUREAU, 12, rue Boileau, BP 6153
69466 Lyon Cedex 06
69466 Lyon Cedex 06 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un bouchon en matière synthétique équipé d'une bague d'inviolabilité.

    [0002] Pour de nombreux produits conditionnés dans des bidons, bouteilles ou flacons, il est nécessaire de réaliser un bouchage présentant un caractère inviolable avant la première ouverture, afin de garantir à l'acheteur la quantité et la qualité du contenu du récipient.

    [0003] Il est connu, pour remplir cette condition, d'associer à la base de la jupe du bouchon, une bague reliée à celle-ci par quelques pattes de faible résistance, destinées à venir prendre appui sous une collerette que présente le col du récipient, lorsque le bouchon est en position de fermeture du récipient.

    [0004] Lors de la première ouverture du récipient, correspondant à un déplacement axial du bouchon, la bague est retenue par la collerette, et les pattes de liaison entre la bague et le bouchon se déchirent, permettant le retrait de ce dernier. La première ouverture du récipient peut donc être visualisée immédiatement du fait de la désolidarisation entre la bague d'inviolabilité et le bouchon.

    [0005] Dans la mesure où le bouchon est réalisé en matière synthétique, il n'est pas possible de l'obtenir en une seule pièce, notamment lorsque l'on désire que le bouchon présente une partie en forme de capsule épousant le bord du col du récipient et pénétrant dans celui-ci pour assurer une bonne étanchéité, indispensable dans le cas du conditionnement de produits pharmaceutiques, par exemple.

    [0006] Les bouchons utilisés dans de telles applications sont souvent réalisés en trois pièces, à savoir: le bouchon proprement dit équipé de moyens d'accrochage sur le col du récipient, une capsule montée dans le fond du bouchon, et une pièce portant la bague d'inviolabilité, associée à l'extrémité ouverte de la jupe du bouchon.

    [0007] La demande de brevet français 2190687 concerne un bouchon à vis métallique comprenant, à proximité de l'extrémité inférieure de sa partie en forme de jupe cylindrique, un certain nombre de saillies vers l'extérieur, régulièrement réparties sur sa périphérie, et destinées à pénétrer dans des évidements complémentaires ménagés dans une bague d'inviolabilité en matière synthétique, comportant également un bourrelet périphérique venant prendre appui sous un collet ménagé sur le col du récipient à fermer.

    [0008] La demande de brevet allemand DE 2331690 décrit un bouchon en matière synthétique équipé d'un bague d'inviolabilité, comprenant une première capsule destinée à obturer le col d'un récipient en étant fixée sur celui-ci par vissage et une seconde capsule de hauteur supérieure à celle de la première, destinée à être engagée sur celle-ci, et comportant, à son extrémité inférieure, une bague d'inviolabilité, la liaison en rotation entre les deux capsules étant réàttséé par des'nervu'rës et rainures complémentaires ménagées dans leurs parois en contact, c'est-à-dire sur la face extérieure de la capsule intérieure et sur la face intérieure de la capsule extérieure.

    [0009] La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant un bouchon inviolable en matière synthétique, de structure simple.

    [0010] Ce bouchon, du type comprenant une capsule présentant un fond destiné à obturer l'ouverture du récipient, prolongé par une partie cylindrique dont la face interne est munie de moyens d'accrochage sur la paroi périphérique du col du récipient et dont la face externe présente des parties en saillie régulièrement réparties sur sa périphérie, et une bague d'inviolabilité solidaire d'une jupe cylindrique en matière synthétique ouverte à ses deux extrémités et dont le diamètre intérieur est sensiblement égal au diamètre extérieur de la capsule et comportant, dans sa face interne, des évidements, de forme complémentaire de celle des parties en saillie de la capsule, est caractérisé en ce que la jupe cylindrique portant la bague d'inviolabilité présente, à son extrémité opposée à la bague d'inviolabilité, un bord intérieur chanfreiné, entoure intégralement la face périphérique externe de la capsule, les parties en saillie sur la face externe de la partie cylindrique de la capsule et les évidements en saillie sur la face interne de la jupe cylindrique ayant la forme de nervures et de rainures longitudinales complémentaires et étant de longueur sensiblement égale, ces rainures longitudinales étant limitées par deux épaulements en saillie vers l'intérieur.

    [0011] Le montage du bouchon est réalisé par engagement de la capsule dans la jupe, par l'extrémité de celle-ci opposée à celle équipée de la bague d'inviolabilité.

    [0012] Un blocage axial de la capsule dans la jupe est obtenu par appui des extrémités des nervures de la capsule contre les épaulements de la jupe, et un blocage en rotation de la capsule et de la jupe est obtenu par complémentarité des nervures de la capsule et des rainures de la jupe.

    [0013] Ainsi, lors du premier débouchage, que la fixation du bouchon ait été réalisée par vissage ou encliquetage, la jupe et la capsule demeureront solidaires, et la jupe se détachera de la bague d'inviolabilité.

    [0014] Ce bouchon présente par rapport à ceus existants, l'avantage d'une grande simplicité de réalisation puisque constitué par deux pièces seulement, tout en offrant d'excellentes qualités d'étanchéité et d'inviolabilité avant première ouverture.

    [0015] En outre, ce bouchon est extrêmement facile à manoeuvrer compte tenu de la surface importante de la jupe qui entoure le col du récipient. Enfin, le fait qu'une jupe entoure la capsule fixée sur le col du récipient empêche la déformation de cette dernière par ovalisation lors de sa manoeuvre.

    [0016] De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce bouchon:

    Fig. 1 en est une vue en perspective éclatée;

    Fig. 2 correspond à deux demi-coupes longitudinales et à échelle agrandie de ce bouchon, respectivement, en position de fermeture, et en cours d'ouverture d'un récipient.



    [0017] Le bouchon représenté au dessin est constitué par deux éléments obtenus indépendamment l'un de l'autre à savoir une capsule (2) et une jupe (3) cylindrique engagée sur la capsule (2). La capsule (2) présente un fond (4) qui, destiné à venir obturer l'ouverture du col (5) du récipient à fermer, présente une double lèvre (6) autojointante, afin de rattraper les écarts de tolérance au niveau du col du récipient, et d'assurer un excellent contact avec celui-ci. Du fond (4) de la capsule (2) fait saillie une partie cylindrique (7) présentant, sur la face intérieure, un taraudage (8) destiné à coopérer avec un filetage (9) que présente le col (5) du récipient, pour réaliser la fixation sur ce dernier.

    [0018] La partie cylindrique (7) présente, sur sa face externe, un certain nombre de nervures longitudinales (10).

    [0019] La jupe (3) cylindrique est équipée, de façon connue à son extrémité inférieure, d'une bague d'inviolabilité (12) destinée à venir prendre appui, en position de fermeture du récipient, sur la face inférieure d'une collerette (13), que présente le col (5) du récipient à fermer. La bague d'inviolabilité (12) est reliée au corps de la jupe (3) par des languettes (14) de faible résistance, pouvant être déchirées facilement.

    [0020] La jupe (3) est de longueur supérieure à celle de la capsule (2), et de diamètre intérieur sensiblement égal au diamètre extérieur de la capsule (2). La jupe (3) présente, à partir de son extrémité opposée à celle équipée de la bague d'inviolabilité (12), un certain nombre de rainures longitudinales (15), de longueur correspondant sensiblement à la longueur des nervures (10) que présente la capsule (2), la zone de la jupe (3) présentant les rainures étant limitées par deux épaulements, respectivement (16) et (17) faisant saillie vers l'intérieur de la jupe. En outre, l'extrémité de la jupe opposée à celle equipée de la bague d'inviolabilité (12) présente un bord intérieur (18) chanfreiné.

    [0021] La jupe (3) présente enfin, sur sa face externe, un certain nombre de nervures longitudinales (19) facilitant sa manipulation, notamment lors du vissage et du dévissage du bouchon sur le col (5) du récipient.

    [0022] D'un point de vue pratique, les deux pièces (2) et (3) étant obtenues indépendamment l'une de l'autre, il est procédé à leur montage par engagement de la capsule (2) dans la jupe (3) à partir de son extrémité opposée à celle équipée de la bague d'inviolabilité (12). Au cours de ce mouvement, les nervures (10) de la capsule (2) pénètrent dans les rainures (15) de la jupe (3). La complémentarité entre les nervures (10) et les rainures (15) assure le blocage en rotation de la jupe relativement à la capsule. En outre, les nervures (10) de la capsule (2) prennent appui sur les épaulements respectivement (16) et (17) de la jupe (3), évitant tout mouvement de translation de la capsule (2) relativement à la jupe (3).

    [0023] Après assemblage de la capsule (2) et de la jupe (3), le bouchon est mis en place sur un récipient et occupe, avant la première ouverture, la position représentée à la partie gauche de la fig. 2.

    [0024] Pour réaliser l'ouverture du récipient, il suffit d'exercer un mouvement de dévissage sur le bouchon, au cours duquel est réalisée la rupture des pattes (14) reliant la bague (12) et la jupe (3). Etant donné la solidarisation en rotation de la capsule (2) et de la jupe (3), le mouvement de rotation exercé sur la jupe (3) provoque le dévissage de la capsule (2), et par suite son dégagement relativement au col du récipient (5), comme montré à la partie droite de la fig. 2.

    [0025] Après première ouverture, il sera possible de réaliser une nouvelle fermeture étanche du récipient en procédant à la mise en place du bouchon sur le col du récipient par vissage.

    [0026] Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un bouchon en matière synthétique de conception simple, réalisé à partir de deux pièces seulement, possédant d'excellentes caractéristiques d'étanchéité et d'inviolabilité avant première ouverture.


    Revendications

    1. Bouchon équipé d'une bague d'inviolabilité (12) du type comprenant une capsule (2) présentant un fond destiné à obturer l'ouverture de récipient, prolongé par une partie cylindrique (7) dont la face interne est munie de moyens d'accrochage sur la paroi périphérique du col (5) du récipient et dont la face externe présente des parties en saillie (10) régulièrement réparties sur sa périphérie, et une bague d'inviolabilité (12) solidaire d'une jupe (3) cylindrique en matière synthétique ouverte à ses deux extrémités et dont le diamètre intérieur est sensiblement égal au diamètre extérieur de la capsule (12) et comportant, dans sa face interne, des évidements (15), de forme complémentaire de celle des parties en saillie de la capsule, caractérisé en ce que la jupe cylindrique (3) portant la bague d'inviolabilité (12) présente, à son extrémité opposée à la bague d'inviolabilité, un bord intérieur chanfreiné (18), entoure intégralement la face périphérique externe de la capsule, les parties en saillie (10) sur la face externe de la partie cylindrique (7) de la capsule (2) et les évidements (15) en saillie sur la face interne de la jupe (3) cylindrique ayant la forme de nervures et de rainures longitudinales complémentaires et étant de longueur sensiblement égale, ces rainures longitudinales (15) étant limitées par deux épaulements (16, 17) en saillie vers l'intérieur.
     


    Ansprüche

    1. Verschlussstopfen mit einem die Unverletztheit anzeigenden Abreissring (12), umfassend eine Kapsel (2) mit einem die Öffnung eines Behälters verschliessenden Boden, welcher eine zylindrische Verlängerung (7) aufweist, deren Innen- , 'seite- mit. Mitteln'zum .Eingreifen in die Aussenwand des Halses (5) des Behälters versehen ist, und deren Aussenseite regelmässig auf dem Umfang verteilte Vorsprünge (10) aufweist, und ferner umfassend einen Abreissring (12), weicher mit einer zylindrischen, an beiden Enden offenen Hülse (3) aus Kunststoff fest verbunden ist, deren Innendurchmesser im wesentlichen dem Aussendurchmesser der Kapsel (2) gleich ist und die an ihrer Innenseite Ausnehmungen (15) mit einer zu den Vorsprüngen der Kapsel komplementären Form aufweist, dadurch gekennzeichnet, dass die den Abreissring (12) tragende Hülse an ihrem dem Abreissring abgewandten Ende einen inneren, angefasten Ringwulst (18) aufweist, welcher die äussere Umfangsfläche der Kapsel vollständig umgibt, wobei die Vorsprünge (10) an der Aussenseite der zylindrischen Verlängerung (7) der Kapsel und die Ausnehmungen (15) an der Innenseite der zylindrischen Hülse (3) jeweils die Form zueinander komplementärer, länglicher Rippen bzw. Rillen von im wesentlichen gleicher Länge haben, und wobei die länglichen Rillen (15) durch zwei nach innen vorspringende Ringschultern (16, 17) begrenzt sind.
     


    Claims

    1. A stopper equipped with an inviolability collar (12) of the type comprising a cap (2) presenting a base intended to seal the opening of the receptacle, extended by a cylindrical portion (7) the internal face of which is provided with means of engagement against the peripheral face of the neck (5) of the receptacle and the external face of which presents projecting portions (10) regularly distributed around its periphery, and an inviolability collar (12) forming part of a cylindrical skirt (3) of synthetic material open at both its extremities, the internal diameter of which is approximately equal to the external diameter of the cap (2) and comprising, on its internal face, hollows (15) complementary in shape to that of the projecting portions of the cap, characterized in that the cylindrical skirt (3) carrying the inviolability collar (12) presents, at its end opposite to the inviolability collar, a chamfered internal rim (18), and surrounds the whole of the external peripheral face of the cap, the projecting portions (10) on the external face of the cylindrical portion (7) of the cap (2) and the hollows (15) projecting into the internal face of the cylindrical skirt (3) having the shape of complementary longitudinal ridges and grooves and being of approximately equal length, these longitudinal grooves (15) being limited by two shoulders (16, 17) projecting towards the interior.
     




    Dessins