(19)
(11) EP 0 180 679 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.05.1986  Bulletin  1986/20

(21) Numéro de dépôt: 84402217.8

(22) Date de dépôt:  05.11.1984
(51) Int. Cl.4B28B 3/02, B28B 3/08
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE IT LI

(71) Demandeur: Société CONSTRUCTION TERRE BOIS INTERNATIONAL S.A.
F-51140 Jonchery s/Vesle (FR)

(72) Inventeur:
  • Posseme, Pierre Construction
    F-51140 Jonchery Sur Vesle (FR)

(74) Mandataire: Gérardin, Robert Jean René 
Cabinet Robert Gérardin 3A, avenue Georges Clémenceau Boîte Postale 2 719
51055 Reims Cédex
51055 Reims Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Presse manuelle pour le moulage de briques en terre et leur procédé d'assemblage


    (57) Un moule (3), à axe vertical, a un plateau inférieur mobile réuni par des bielles extérieures (7) à un levier (12) qui est pivotant autour d'un axe (11) supporté par un cadre (15) pouvant coulisser sur des glissières (8) afin de dégager totalement l'ouverture supérieure du moule (3), ce cadre (15) portant, par l'intermédiaire de ressorts de suspension (17), un plateau supérieur (9) qui est poussé à l'intérieur du moule (3) en fin de course de compression du levier (12), grâce à une surface de poussée (18) prévue sur ce dernier à l'opposé de l'axe (14) d'articulation des bielles (7). Les briques sont assemblées sans joint aussitôt après leur moulage.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet une presse manuelle pour le moulage de briques en terre utilisables pour la construction de maisons, selon un procédé particulier.

    [0002] Le mot terre doit être compris dans son sens le plus général. Il s'agit, en fait, d'argile, ou de composition à base d'argile, ou de mélanges convenables de terres diverses pouvant contenir aussi des grains de sable et auxquels du ciment peut-être ajouté en proportion généralement assez faible.

    [0003] Il est entendu que la presse selon l'invention convient pour le moulage,par compression,de toutes matières moulables pouvant constituer des briques, alors que le procédé d'assemblage se limite à la construction d'habitations à partir de briques en terre.

    [0004] Il existe déjà des presses à mains utilisées pour fabriquer des briques en terre, notamment dans les pays en voie de développement ou le climat est relativement sec, en particulier dans de nombreux pays d'Afrique. Parmi ces presses on peut citer celles décrites dans les brevets suivants :

    FR-A-1.194.701, concernant un dispositif pour fabriquer des briques, constitué d'un corps à extrémités ouvertes, d'un couvercle servant à obturer l'une des extrémités du corps et d'un piston inséré dans l'autre extrémité du dit corps. Dans ce dispositif,un plateau supérieur est déplaçable par rapport à l'ouverture supérieure du moule, grâce à des glissières supportées par le bâti au niveau de cette ouverture supérieure, sans que ce plateau puisse pénétrer à l'intérieur du moule. La compression s'effectue du bas vers le haut, dans un seul sens, contre le plateau supérieur qui obture simplement l'ouverture supérieure du moule. La plaque supérieure est ensuite déplacée pour le démoulage, isolément par rapport au levier de compression et en sens opposé par rapport au déplacement de ce dernier.



    [0005] DE-C-450.507 concernant une presse à compression simultanée dans les deux sens. Le levier de compression agit directement sur le piston inférieur et, indirectement, sur le piston supérieur, au moyen d'excentrique. Le plateau supérieur est susceptible d'être poussé dans des glissières latérales pour dégager l'ouverture supérieure du moule.

    [0006] On remarquera que, dans un cas comme dans l'autre, le levier de compression n'est utilisé que pour assurer la manoeuvre de la plaque inférieure (FR-A-1.194.701) ou des plaques inférieures et supérieures lorsque cette dernière pénètre à l'intérieur du moule (DE-C-450.507) et que l'opération de démoulage exige, dans un cas comme dans l'autre, le coulissement préalable et indépendant de la plaque supérieure pour libérer l'ouverture du moule et permettre la sortie de la brique : ce qui oblige donc à effectuer plusieurs opérations successives qui grèvent les temps de production et rend, à la longue, l'utilisation de ces presses assez pénible.

    [0007] Quant aux procédés utilisés actuellement pour assembler les briques en terre pour la construction des maisons, ils consistent à utiliser une barbotine additionnée ou non de chaux, ou un mortier analogue à celui employé pour assembler les briques en terre cuite et les autres matériaux de construction, ce qui oblige à apporter sur place des produits étrangers à la production locale, tel que la chaux par exemple, à effectuer des mélanges en respectant des proportions bien définies et à relier les briques avec ce mélange : ce qui augmente considérablement le coût de ce type de construction et exige une main d'oeuvre assez qualifiée.

    [0008] Ces procédés, comme on le voit, font perdre beaucoup d'intérêt à la construction en terre, même dans les pays où la nature du sol se prête à la fabrication de briques; à fortiori lorsqu'ils ne disposent pas de la main d'oeuvre spécialisée nécessaire.

    [0009] La presse manuelle et le procédé d'assemblage des briques en terre obtenues par ce moyen,permettent de remédier aux inconvénients présentés respectivement par les presses manuelles et les procédés utilisés actuellement, car, avec ceux-ci, en effet, des briques de bonne qualité peuvent être obtenues et assemblées dans le minimum de temps, sans aucun liant, par une main d'oeuvre sans formation particulière, en utilisant les ressources locales.

    [0010] La presse selon l'invention, se distingue des presses connues par le fait qu'elle permet de démouler la brique par la même ouverture que celle qui a servi pour remplir le moule, et elle permet, selon un mode de réalisation particulier, de comprimer la terre dans une première direction puis dans une direction opposée : ce qui permet d'obtenir une excellente compacité et, par suite, une très bonne résistance à l'écrasement.

    [0011] Cette presse comprend : un bâti, un moule fixé à ce bâti avec son axe placé verticalement et ayant une ouverture supérieure et une ouverture inférieure; un plateau inférieur. servant de fond à ce moule, un plateau supérieur, un levier articulé par rapport au moule et relié à un plateau pour le déplacer à l'intérieur du moule. Selon l'invention le plateau supérieur est déplaçable dans le sens transversal par rapport à l'ouverture supérieure du moule, qu'il peut dégager totalement ou obturer totalement; le levier est articulé autour d'un axe déplaçable avec le plateau supérieur et il est relié au plateau inférieur par deux bielles opposées extérieures au moule; ce plateau inférieur étant monté à l'intérieur du moule pour pouvoir y coulisser parallèlement à lui-même sous l'action des bielles. Le plateau supérieur est, de préférence,déplaçable le long de glissières soutenues par le bâti au niveau de l'ouverture supérieure du moule.

    [0012] Selon un premier mode de réalisation de l'invention, le levier est articulé directement sur la face supérieure du plateau supérieur,

    [0013] Selon un second mode de réalisation, un cadre est monté déplaçable le long des glissières, le levier est articulé autour d'un axe supporté par ce cadre, le plateau supérieur est suspendu au cadre par un organe élastique et il est dimensionné pour pouvoir pénétrer dans le moule et y coulisser parallèlement à lui-même; en outre, deux surfaces de poussée correspondantes sont prévues sur le levier et sur la face supérieure du plateau supérieur. Ces surfaces de poussée viennent en contact quand le levier est sur le point d'arriver à la fin de sa course dans le sens de la compression.

    [0014] Dans l'un et l'autre de ces modes de réalisation, l'extrémité inférieure de chaque bielle est attelée à un axe transversal guidé en coulissement dans le sens vertical par le bâti,en dessous du moule, et le plateau inférieur est relié à cet axe transversal. Grâce à cet axe transversal guidé, le levier peut servir à déplacer le plateau inférieur dans l'une et l'autre des positions du plateau supérieur.

    [0015] Le plateau inférieur peut avoir une forme ou une inclinaison particulière destinée à augmenter la compression ou à modifier la forme de la brique. Il peut-être muni

    [0016] 1e cloisons permettant la réalisation de fractions de briques : demi-briques par exemple.

    [0017] L'assemblage des briques, lors de la construction des maisons,s'effectue sans mortier de liaison, aussitôt après leur moulage, par contact direct, après réhumidification du rang inférieur à la brosse, en tapotant sur le dessus, afin de placer correctement chaque élément et de faciliter la mise en contact. Ce sont les argiles contenues dans la terre qui, en séchant, se ressoudent et rendent ainsi la construction parfaitement homogène.

    [0018] D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre des deux modes de réalisation de la presse donnés à titre d'exemples non limitatifs au regard des dessins annexés représentant :

    - Figure 1, une vue de côté d'une presse à main correspondant au premier mode de réalisation de l'invention, le plateau supérieur étant dans sa position de dégagement et le moule étant ouvert par son ouverture supérieure.

    - Figure 2, une vue analogue à celle de la figure 1 montrant le plateau supérieur dans la position d'obturation du moule.

    - Figure 3, la même presse en fin de l'opération de compression.

    - Figure 4, la même presse à la fin de l'opération de démoulage par l'ouverture supérieure du moule.

    - Figure 5, une vue en perspective d'une presse à main correspondant au second mode de réalisation de l'invention, le plateau supérieur étant en position de dégagement et le moule étant ouvert par son ouverture supérieure.

    - Figure 6, une vue en perspective de la presse correspondant à la figure 5, du côté opposé à celui de cette figure, montrant le plateau supérieur dans sa posittonide compression, peut avant son fonctionnement sous l'action du levier.



    [0019] La presse représentée sur les figures 1 à 4 comprend un bâti 1 muni d'une base 2 suffisante pour l'ancrer au sol et pour lui donner, par lestage, une stabilité convenable. Ce bâti 1 porte un moule 3, à axe vertical, à ouverture supérieure et à ouverture inférieure. Dans ce moule 3 est monté un plateau inférieur horizontal 4 déplaçable parallèlement à lui-même dans le sens vertical à l'intérieur du moule dont il constitue le fond. A cet effet, il est réuni par un organe de liaison approprié,non représenté, à un axe transversal 5. Ce dernier est tenu et guidé an coulissement dans deux glissières verticales 6 qui sont pendantes en dessous du moule 3 à l'intérieur du bâti 1.

    [0020] Sur deux côtés opposés du bâti 1 et du moule 3,deux bielles 7 sont articulées par une première extrémité sur les extrémités opposées de l'axe transversal 5.

    [0021] Deux glissières horizontales 8 sont soutenues par le bâti 1 sensiblement au niveau du sommet du moule 3, en dehors de ce dernier,entre les plans parallèles dans lesquels se trouvent les bielles 7. Sur ces glissières 8 est monté coulissant un plateau supérieur 9 qui peut occuper une position de dégagement,comme le montre la figure l,dans laquelle il dégage totalement l'ouverture supérieure du moule 3. En coulissant, ce plateau supérieur 9 peut venir occuper une position de fermeture, comme le montre la figure 2, dans laquelle il obture l'ouverture supérieure du moule 3.

    [0022] La face supérieure du plateau supérieur 9 porte une chape 10 qui soutient un axe 11 autour duquel est articulé une extrémité d'un levier 12. Ce dernier a une courte extension 13, à 90°, qui est traversée par une axe 14 sur lequel sont articulées les bielles 7 par leur seconde extrémité.

    [0023] La presse étant à la position visible sur la figure 1, avec le levier 12 dressé, de sorte que le plateau inférieur 4 occupe une position basse, l'ouverture supérieure étant dégagée par le plateau supérieur 9 mis à sa position de dégagement, on peut remplir le moule 3, puis le fermer en faisant coulisser le plateau supérieur 9 (fig.2). Le levier 12 est alors abaissé jusqu'à une position horizontale (fig.3). Pendant ce mouvement les bielles 7 font monter le plateau inférieur 4 qui comprime la matière contre le plateau supérieur 9. L'axe transversal 5 coulisse dans les glissières verticales 6,mais il n'a qu'une faible course qui correspond juste à la compression de la matière qui remplit le moule. Quand cette opération de compression est terminée, on fait coulisser le plateau supérieur 9 à sa position de dégagement, ce qui ouvre le moule 3. A ce moment, on peut abaisser encore davantage le levier 12 (figure 4); ceci fait coulisser l'axe transversal 5 dans les glissières verticales 6 et monter le plateau inférieur 4 qui pousse, par l'ouverture supérieure, la brique moulée B. Le démoulage se fait donc par la même ouverture que celle du remplissage.

    [0024] Selon le second mode de réalisation de l'invention, illustré par les figures 5 et 6, la presse a les mêmes caractéristiques générales que dans le mode de réalisation décrit précédemment. Pour cette raison, les pièces qui ont les mêmes fonctions ont été affectées des mêmes repères.

    [0025] Dans ce mode de réalisation, la chape 10, qui porte l'axe 11 du levier 12, est supportée par un cadre 15 et non directement par le plateau supérieur 9. Ce dernier est suspendu à l'intérieur du cadre 15 par l'intermédiaire d'un organe élastique. Symétriquement à l'axe 11, le cadre 15 comporte deux traverses 16 qui servent chacune à fixer, à l'aide d'une vis de réglage, l'une des extrémités d'un ressort de traction 17 à l'autre extrémité duquel est suspendu le plateau supérieur 9.

    [0026] Ce plateau supérieur 9 a des dimensions qui lui permettent de s'engager,à l'intérieur du moule 3 en coulissant parallèlement à.lui-même, contre la force de rappel des ressorts 17, quand le cadre 15 est mis en position d'obturation au-dessus du moule 3. En fait, l'obturation est obtenue par le plateau supérieur 9 lui-même.

    [0027] A sa face inférieure, tournée vers le plateau supérieur 9 vers la fin de l'opération de compression, le levier 12 est pourvu d'une surface de poussée 18 à laquelle correspond, sur la face supérieure du plateau supérieur 9, une surface de poussée analogue, non visible sur les figures. Cette face du levier 12 està l'opposé de celle où est situé l'extension 13.

    [0028] Le fonctionnement de la presse est identique dans les deux modes de réalisation, avec,comme différence, que, lorsque le levier 12 se rapproche de sa position horizontale et que les bielles 7 ont pratiquement terminé la face de compression par le soulèvement du plateau inférieur 4, la surface de poussée 18 du levier 12 rencontre la surface de poussée correspondante du plateau supérieur 9. Ce dernier est donc forcé à l'intérieur du moule 3 pendant que les ressorts 17 s'allongent. Le plateau supérieur 9 n'a pas besoin d'une course importante, car il comprime par le haut la matière qui a déjà étè comprimée par le bas avec une course plus longue.

    [0029] Sur une presse correspondant au second mode de réalisation on a évalué, d'après les forces mises en oeuvre et les bras de levier, que le plateau inférieur 4 réalise une compression avec une poussée vers le haut de 7 tonnes en direction du plateau supérieur,qui obture alors le moule 3,et que le plateau supérieur 9 réalise ensuite une compression complémentaire avec une poussée vers le bas de 14 tonnes en direction du plateau inférieur,qui est alors retenu en position pratiquement immobile par les bielles 7; le levier 12 ne se déplaçant que très peu par rapport à l'horizontale. Il en résulte que les briques ainsi obtenues ont une excellente compacité.

    [0030] Le démoulage s'effectue ensuite comme expliqué plus haut, en commençant par le dégagement de l'ouverture supérieure du moule, ce qui s'obtient par le coulissement du cadre 15, et du plateau supérieur 9 qui y est suspendu, le long des glissières 8 sur lesquelles repose le cadre 15.

    [0031] Le procédé d'assemblage de briques sans joint peut-être malgré tout utilisé lorsque la fabrication est supérieure à la pose et; qu'il se constitue un stock, car il suffit, dans ce cas, d'appliquer sur le rang inférieur une barbotine de chaux et de terre tamisée puis de poursuivre l'assemblage en procédant comme indiqué ci-dessus.

    [0032] Une cloison 19 visible sur la figure 5 permet la fabrication de fractionsde briques : demi-briques par exemple.


    Revendications

    1. Presse manuelle pour le moulage de briques à partir de terre comprenant un bâti (1), un moule (3) supporté par ce bâti avec une ouverture supérieure et une ouverture inférieure, un plateau inférieur (4) servant de fond au moule, un plateau supérieur (9), un levier(12}artieulé par rapport au moule autour d'un axe (11), dans laquelle le plateau supérieur (9) est déplaçable par rapport à l'ouverture supérieure du moule entre une position de dégagement et une position d'obturation à l'aide de glissières (8) supportées par le bâti (1) au niveau de l'ouverture supérieure (12), le levier (12) étant relié par deux bielles (7) extérieures au moule (3) au plateau inférieur (4) qui est monté coulissant dans ce dernier, caractérisée en ce que l'axe (11) du levier (12) est supporté par une chape (10) fixée au plateau supérieur (9).
     
    2. Presse manuelle pour le moulage de briques à partir de terre comprenant un bâti (1), un moule (3) supporté par ce bâti avec une ouverture supérieure et une ouverture inférieure, un plateau inférieur (4) servant de fond au moule, un plateau supérieur (9), un levier (12) articulé par rapport au moule autour d'un axe (11) dans laquelle le plateau supérieur (9) est déplaçable par rapport à l'ouverture supérieure du moule,entre une position de dégagement et une position d'obturation,à l'aide de glissières (8) supportées par le bâti (1) au niveau de l'ouverture supérieure du moule, le levier (12) étant relié par deux bielles (7) extérieures au moule (3) au plateau inférieur (4) qui est monté coulissant dans ce dernier, le plateau supérieur (9) étant dimensionné pour pénétrer dans l'ouverture supérieure du moule (3) et étant suspendu élastiquement à un cadre (15) déplaçable dans lesdites glissières (8), caractérisée en ce que l'axe (11) du levier (12) est supporté par le cadre (15) et déplaçable avec lui et avec le plateau supérieur (9) aux deux positions de ce dernier, le levier (12) et ledit plateau supérieur (9) ayant en correspondance des surfaces de poussée.
     
    3.Presseselon la revendication 2 caractérisée en ce que la surface de poussée (18),prévue sur le levier de compression (12) est disposée pour rencontrer la surface de poussée correspondante du plateau supérieur (9) vers la fin de l'opération de compression réalisée par le plateau inférieur (4) à l'aide de ce levier (12).
     
    4. Presse selon la revendication 2 caractérisée en ce que le cadre (15) comprend deux traverses (16) disposées de part et d'autre de la position de l'axe (11) du levier (12), un ressort de traction (17) est accroché à chacune de ces traverses (16) et le plateau supérieur (9) est suspendu à ces ressorts (17).
     
    5. Presse selon la revendication 4 caractérisée en ce que chaque ressort (17) est accroché à sa traverse (16) par l'intermédiaire d'une vis de réglage.
     
    6. Presse selon la revendication 2 caractérisée en ce que le levier (12) a une courte extension (13), à 90°, qui porte un axe (14) autour duquel sont articulées respectivement les bielles (7),et la surface de poussée (18) est située à l'opposé sur le levier (12) de cette extension(13).
     
    7. Presse selon les revendications 1 ou 2 caractérisée en ce que le plateau inférieur (4), peut avoir une forme ou une inclinaison particulière.
     
    8. Presse selon les revendications 1, 2 et 7 caractérisée en ce que le plateau inférieur (4) peut-être muni de cloisons(19) permettant le moulage de fractions de briques.
     
    9. Procédé d'assemblage des briques selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'assemblage des briques s'effectue par contact direct, aussitôt après leur moulage, par réhumidification du rang inférieur.
     




    Dessins










    Rapport de recherche