(19)
(11) EP 0 181 242 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.05.1986  Bulletin  1986/20

(21) Numéro de dépôt: 85401938.7

(22) Date de dépôt:  04.10.1985
(51) Int. Cl.4F02M 69/00
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT

(30) Priorité: 09.11.1984 FR 8417061

(71) Demandeur: DUCELLIER ET CIE
F-94000 Creteil (FR)

(72) Inventeur:
  • Pierret, Jean-Marie
    F-75012 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Régulateur de pression d'essence


    (57) Ce régulateur est plus particulièrement adapté pour la commande de l'alimentation en essence d'un moteur à combustion interne du type turbo-compressé à alimentation dite "monopoint" pour véhicule automobile et comporte un clapet (9) de commande de la pression d'essence commandé par une pluralité de membranes souples (6 à 8) maintenues parallèles entre elles, et d'orientation constante par rapport au boitier (1) par des entretoises définies par les coupelles (15 et 18) de rigidification des parties centrales des membranes (6 et 8).




    Description


    [0001] La présente invention concerne un régulateur de pression d'essence pour l'alimentation d'un moteur à combustion interne de véhicule automobile plus particulièrement pour moteur du type dit à injection monopoint.

    [0002] Il est connu de réguler cette pression d'essence en tenant compte de la variation de pression existant en plusieurs points de la tubulure du moteur, et notamment au niveau du papillon d'admission d'air en amont et en aval de celui-ci. Ces pressions sont appliquées à un régulateur de pression d'essence constitué par des membranes délimitant des chambres dans un boitier, et reliées entre elles mécaniquement. Il est connu de les relier rigidement ce qui pose des problèmes d'industrialisation par une difficulté de montage des différentes parties du boitier. Il est aussi connu d'effectuer la liaison par contact pontuel ce qui ne permet pas d'assurer un parallélisme satisfaisant des membranes entre elles et leur positionnement correct par rapport au boitier et consé- quenment peut entraîner une imprécision dans le fonctionnement du régulateur.

    [0003] La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un régulateur de pression d'essence de l'alimentation d'un moteur à combustion interne de véhicule automobile du type commandé à partir des variations de pressions existantes en différents points de la tubulure du moteur, et constitué d'un boitier dans lequel sont réalisées plusieurs chambres séparées par des membranes souples rigidifiées en leur partie centrale par des coupelles reliées entre elles et dont une des membranes est solidaire d'un clapet dont elle commande le déplacement par rapport à l'ouverture d'une buse débouchant dans une des chambres, régulateur caractérisé en ce que les membranes sont maintenues parallèles entre elles au moyen d'entretoises disposées pendant le montage du régulateur lors du sertissage du boitier, dans deux des chambres consécutives, chaque entretoise prenant appui de part et d'autre de la chambre la contenant contre les coupelles de rigidification des membranes délimitant lesdites chambres.

    [0004] La description qui va suivre en regard des figures annexées fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée.

    La figure 1 représente en coupe un régulateur de pression conforme à l'invention disposé dans un circuit schématisé de l'alimentation d'essence d'un moteur à combustion interne pour véhicule automobile.

    La figure 2 représente en vue agrandie la partie A encerclée de. la figure 1 dans une des positions possibles de fonctionnement du régulateur de pression.

    La figure 3 représente en vue agrandie la partie A dans une autre position de fonctionnement du régulateur.



    [0005] Le dispositif représenté à la figure 1 concerne plus particulièrement un moteur à injection du type dit "monopoint" . Pour cela un injecteur 25 est positionné en amont du papillon 24 et est alimenté à partir d'un réservoir 21 à travers une pomper P. Un régulateur de pression d'essence 1 complète le circuit d'alimentation d'essence et régule la pression d'essence appliquée à l'injecteur 25, au moyen du déplacement d'un clapet 9 qui assure l'ouverture ou la fermeture d'une buse 10 de retour d'essence vers le réservoir 21.

    [0006] Ce clapet 9 est commandé par le déplacement d'une membrane souple6 d'au moins une chambre soumise à la variation de pression en un point du moteur.

    [0007] Dans un tel dispositif d'injection le débit de l'essence est fonction de la pression manifold Pm mais indépendant de la pression Ps régnant à la sortie de l'injecteur 25 dans la tubulure d'admission en amont du papillon 24.

    [0008] Or la pression Ps, surtout dans le cas de fonctionnement d'un moteur turbo compressé varie très fortement notamment lors de la mise en fonctionnement ou de l'arrêt de la turbine, il est donc nécessaire de faire varier d'autant la pression d'essence Pe pour compenser les variations de pression Ps qui règnent en sortie de l'injecteur.

    [0009] Pour ce faire et conformément à l'invention le régulateur de pression d'essence 1 est constitué d'un boitier dans lequel sont réalisées une pluralité de chambres 2 à 5 délimitées par des membranes 6,7,8 déformables élastiquement et rigidifiées en leur partie centrale de façon connue par des coupelles métalliques 14 à 19.

    [0010] La chambre 2 qui régule la pression d'essence "Pe" représentative de la pression de l'essence au niveau de l'injecteur 25 est remplie d'essence qui arrive par une buse d'admission 11 et est refoulée par une buse de retour 10 et contient le clapet 9 qui suit les déplacements de la membrane souple 6 afin d'assurer l'ouverture ou la fermeture de la buse de retour 10.

    [0011] La chambre 3 qui jouxte la chambre 2 est soumise à la pression atmosphérique "Pa" par un orifice à l'air libre 12.

    [0012] La chambre 4 jouxte la chambre 3 et est soumise à la pression "Pm" dite "manifold" par une buse 29 reliée en 23 à la pipe d'admission du moteur en aval du papillon 24.

    [0013] La chambre 5 jouxte la chambre 4 et est soumise par une buse 13 à la pression "Ps" existante en un point 22 en amont du papillon et en sortie de l'injecteur 25.

    [0014] La membrane souple 6 porteuse du clapet 9 est commune aux chambres 2 et 3 et est rigidifiée en sa-partie centrale par une coupelle14 située dans la chambre 2 et une coupelle 15 située dans la chambre 3.

    [0015] Une membrane souple 7 de surface sensiblement double de celle de la membrane 6 sépare la chambre 3 de la chambre 4 et comporte elle aussi une coupelle 16 située dans la chambre 3 et une coupelle 17 dans la chambre 4 laquelle chambre 4 est séparée de la chambre 5 par une membrane souple 8 de même surface que celle de la membrane 6, et qui comporte une coupelle 18 dans la chambre 4 et une coupelle 19 dans la chambre 5.

    [0016] Un ressort 20 est disposé dans la chambre 5 et prend appui contre le boitier d'une part et contre la coupelle 19 d'autre part.

    [0017] Afin d'éviter toute réponse erratique par une mauvaise position des membranes entre elles il est nécessaire de les maintenir parallèles entre elles pour cela des entretoises sont disposées au montage de lacapsule dans les chambres 3 et 4 en prenant appui de part et d'autre desdites chambres et peuvent avantageusement être, tel que représenté à la figure 1, les coupelles 15 et 18 elles-mêmes, ainsi sont-elles déjà solidaires des membranes 6 et 8 concernées lors des différents sertissages du boitier 1 entraînant une économie très nette. du temps d'assemblage et conséquemment du prix de revient.

    [0018] Afin d'éviter tout glissement de l'extrémité libre des coupelles 15 et 18 il peut être prévu sur les coupelles leur faisant face 16 et 17 tout moyen de positionnement tels que des picots 30 obtenus de matière dans lesdites coupelles 16 et 17.

    [0019] Les trois membranes 6,7 et 8 sont ainsi maintenues en appui entre elles et commandent le déplacement du clapet 9 constitué par une soupage plane 26 maintenue dans une cage 28 solidaire de la membrane6 et repose sur un support élastique 27 apte à absorber les différences de parallélisme entre la soupape 26 et`1a buse de retour 10.

    [0020] Le support élastique 27 pouvant être une rondelle ondulée commercialisée sous le nom "Onduflex" tel que représenté sur les figures 2 et 3 ou tout autre élément élastique apte à assurer un contact intime entre la surface plane de la soupape 26 et l'ouverture de la buse 10 quelle que soit leur position respective.


    Revendications

    1.- Régulateur de pression d'essence de l'alimentation d'un moteur à combustion interne de véhicule automobile du type commandé à partir des variations de pressions existantes en différents points de la tubulure du moteur et constitué d'un boitier dans lequel sont réalisées plusieurs chambres (2 à 5) séparées par des membranes souples (6 à 8) rigidifiées en leur partie centrale par des coupelles (14 à 19) et reliées et dont une des membranes (6) est solidaire d'un clapet (9) dont elle commande le déplacement par rapport à l'ouverture d'une buse (10) débouchant dans une des chambres (2), régulateur caractérisé en ce que les membranes (6 à 8) sont maintenues parallèles entres elles au moyen d'entretoises disposées pendant le montage du régulateur lors du sertissage du boitier, dans deux des chambres consécutives(3 et 4) chaque entretoise prenant appui de part et d'autre de la-chambre la contenant contre les coupelles de rigidification (15 et 16, 17 et 18) des membranes délimitant lesdites chambres (3 et 4).
     
    2.- Régulateur selon la revendication 1 caractérisé en ce que les entretoises disposées dans les chambres (3 et 4) sont constituées par les coupelles (15 et 18) elles mêmes dont les extrémités libres viennent en appui contre la coupelle (16,17) leur faisant face et solidaire de la membrane (7) définissant l'autre cloison de la chambre considérée.
     
    3.- Régulateur selon la revendication 1 caractérisé en ce que la membrane (6) porte, solidaire par sertissage, de part et d'autre des coupelles (14 et 15), une cage ouverte (28) dans laquelle est maintenu le clapet (9) qui se présente sous la forme d'une soupape plane (26) flottante élastiquement par l'intermédiaire d'un support élastique(27) et susceptible de venir en contact intime avec l'extrémité libre de la buse (10).
     
    4.- Régulateur selon la revendication 3 caractérisé en ce que le support élastique 27 est une rondelle ondulée.
     




    Dessins










    Rapport de recherche