(19)
(11) EP 0 183 633 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.06.1986  Bulletin  1986/23

(21) Numéro de dépôt: 85440071.0

(22) Date de dépôt:  25.11.1985
(51) Int. Cl.4F24B 1/192
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 28.11.1984 FR 8418242

(71) Demandeur: FONDIS
F-68800 Thann (FR)

(72) Inventeur:
  • Richard, Robert
    F-68800 - Thann (FR)

(74) Mandataire: Metz, Paul 
CABINET METZ PATNI 63, rue de la Ganzau B.P. 63
67024 Strasbourg Cédex 1
67024 Strasbourg Cédex 1 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Porte escamotable et son mécanisme de commande pour foyer fermé, en particulier foyer fermé de cheminée


    (57) Porte pour foyer fermé de cheminée.
    Porte escamotable caractérisée en ce que son mouvement d'ouverture puis d'effacement résulte du pivotement autour d'un axe parellèle à son bord inférieur et de sa translation sous le fond du foyer, l'axe de pivotement étant commun au pian de fermeture (3) et au contrepoids (9).
    Cette invention intéresse le fabricants d'appareils de chauffage.




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à une porte escamotable et à son mécanisme de commande pour foyer fermé dont la principale application concerne les portes vitrées de foyers fermés pour cheminées d'appartements ou de maisons individuelles.

    [0002] Pour des raisons d'ambiance, les foyers fermés de cheminées possèdent une porte frontale vitrée montée pivotante autour d'un axe vertical à la manière des portes et fenêtres de bâtiment.

    [0003] Cette façon d'ouvrir, dite à la française, présente les inconvénients suivants : débattement d'ouverture, ouverture progressive.

    [0004] Certains constructeurs ont construit des portes vitrées escamotables verticalement, dites en guillotine. Ces portes sont plaquées en fermeture contre l'ouverture frontale et s'effacent après dégagement en coulissant verticalement vers le haut le long de glissières. La manoeuvre est facilitée par un contrepoids relié à un mécanisme à poulies et à câble.

    [0005] Ce mécanisme d'entraînement, peu sûr dans son fonctionnement: déraillement du câble, pièces gauchies par la chaleur, n'apporte pas l'assistance que l'on peut attendre.

    [0006] De plus, il alourdit notablement le prix de revient de l'ensemble et l'accès au mécanisme de commande et de fonctionnement ne semble pas suffisamment facile pour permettre l'entretien et les réparations sans démontage.

    [0007] Par ailleurs, le mouvement semble dangereux en cas de défection d'un élément de retenue en position haute.

    [0008] L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en procurant une porte escamotable à utiliser dans les foyers fermés de cheminées, porte escamotable caractérisée en ce qu'elle comprend un plan vitré inclinable autour d'un axe horizontal bas disposé au voisinage de son bord inférieur et paral- lète à celui-ci. Le plan vitré se dégage de l'ouverture en s'inclinant vers le bas autour de l'axe horizontal et vient se glisser sous le foyer le long de chemins de roulement ou de glissement disposés de part et d'autre le long des parties basses des parois latérales du foyer avec l'assistance de contrepoids montés pivotants autour du même axe de rotation que celui du plan d'ouverture.

    [0009] La présente invention présente de multiples avantages tels que :

    . peu de pièces mécaniques en mouvement, par conséquent faible risque de grippage ;

    . le mécanisme de commande et de fonctionnement se trouve dans une zone froide. Il ne présente aucun risque de déformation par la chaleur ;

    . chemin de roulement ou de glissement sûr évitant le décrochage en cours de manoeuvre

    . le démontage de la vitre et du mécanisme s'avère très simple en vue du nettoyage et de l'entretien;

    . face arrière de la vitre facile à nettoyer lorsqu'elle se trouve couchée ;

    . rappel en position fermée assurée par le retour-butée en extrémité du chemin de roulement ;

    . manoeuvre facilitée par l'effet du contrepoids.

    . contrepoids et son axe réalisésselon un ensemble monobloc.



    [0010] Les caractéristiques techniques de l'invention et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description qui suit effectuée à titre d'exemple non limitatif en référence au dessin accompagnant dans lequel :

    . la figure 1 est une vue en perspective d'un foyer fermé de cheminée équipé de la porte escamotable selon l'invention;

    . la figure 2 est une vue en coupe verticale longitudinale d'un foyer fermé de cheminée à porte escamotable conforme à l'invention;

    . la figure 3 est une vue en coupe verticale frontale d'un foyer fermé de cheminée illustrant plus particulièrement l'ensemble de commande et les chemins de roulement;

    . la figure 4 est une vue schématique de profil d'un foyer fermé de cheminée dans lequel le plan d'ouverture est assisté en guidage par un moyen supplémentaire.

    . la figure 5 est une vue en perspective d'un foyer équipé d'une porte escamotable à commande par tiges et manchons coulissants.

    . la figure 6 est une vue de détail du mécanisme de commande selon la variante de la figure 5.



    [0011] Selon l'invention, le foyer fermé de cheminée 1 à ouverture frontale 2 comporte un plan pivotant de fermeture 3 équipé d'une vitre 4 de vision des flammes. Ce plan de fermeture pivote au voisinage de son bord inférieur 5 autour d'un axe horizontal bas 6 mobile le long des parois latérales du foyer.

    [0012] Le plan de fermeture est monté pivotant sur cet axe à une distance minimale constante de celui-ci par l'intermédiaire d'une liaison rigide d'écartement 7 sous la forme d'un levier ou bras prévu de part et d'autre sur chacun des côtés des parois latérales du foyer.

    [0013] L'axe 6 constitue simultanément l'axe de roulement des galets porteurs 8 et l'axe de pivotement de la porte et de son contrepoids basculant 9 disposé en extrémité d'un bras 10 solidaire de la liaison rigide 7 formant sa prolongation selon la variante représentée sur les figures de 1 à 3.

    [0014] Les galets 8 se déplacent chacun sur et le long de chemins de roulement 11, placés de part et d'autre au voisinage des arêtes inférieures du foyer et parallèles à celles-ci.

    [0015] Les chemins de roulement 11 se terminent chacun par une butée avant 12 et une butée arrière 13.

    [0016] La butée avant 12 est conformée en retour vers le haut selon un angle droit à incurvation progressive selon la courbure des galets 8, de manière à réaliser un rappel du plan vitré en position de fermeture et son immobilisation dans cette position à l'aide du contrepoids 9.

    [0017] La butée arrière 13 est réalisée par exemple également sous la forme d'un retour vers le haut.

    [0018] L'étanchéité est ainsi assurée et il n'y a pas lieu de prévoir dans cette position une fermeture ou étanchéité supplémentaire.

    [0019] Le rappel dans cette position fermée est complété par l'action du contrepoids 9.

    [0020] En position ouverte, lorsque complètement rabattu, le plan de fermeture coulisse le long des chemins de roulement 11 sous le foyer, complètement escamoté.

    [0021] Dans cette position, le plan vitré occupe une position de rangement laissant totalement libre le champ voisin de l'ouverture.

    [0022] Dans le souci de parfaire le guidage de la porte lors de son mouvement d'ouverture et de translation sous le foyer, les moyens complémentaires représentés en figure 4 ont été imaginés.

    [0023] En référence à la figure 4, on peut prévoir de guider le plan de fermeture dans son mouvement de dégagement et de basculement en position escamotée par une pièce mobile 14 le long du bras 10 du contrepoids 9 qui décrira un trajet 15 de forme adaptée imprimé ou conformé dans une pièce solidaire de la paroi adjacente du foyer par un profil en creux ou en relief représentant le tracé du chemin de la pièce mobile 14 lors de l'ouverture de la porte et de son basculement sous le foyer.

    [0024] A titre de moyen particulier on peut choisir un ergot mobile 16 monté à coulissement le long du bras 10 du contrepoids 9 dont l'axe porte un galet forcé en déplacement le long d'un chemin de roulement en creux 17 formé dans la paroi adjacente du foyer ou dans une pièce intermédiaire rapportée sur cette paroi.

    [0025] Bien entendu, les mêmes effets peuvent être obtenus par une grande variété de moyens équivalents: cames, chemins de roulement, de glissement, rails....

    [0026] Une autre forme d'exécution permettant d'obtenir les mêmes effets est représentée en figures 5 et 6. Selon cette variante, les parois latérales du foyer sont pourvues chacune en partie basse d'une tige-guide 18 horizontale le long de laquelle coulisse un manchon 19 pourvu d'un ergot de pivotement 20.

    [0027] Cet ergot sert d'axe de pivotement commun 21 pour le bras de liaison 22 avec la porte et son contrepoids 23. Une butée appropriée, avant 24 et arrière 25, par exemple sous la forme de douilles, termine le dispositif.

    [0028] On a réalisé ainsi sur un même ensemble la combinaison nécessaire des mouvements de translation et de rotation par utilisation de deux pièces simples uniquement.

    [0029] Le contrepoids 23 est porté par ou conformé avantageusement dans la prolongation droite 26 du bras de liaison 22 de la porte avec l'ergot de pivotement 21.

    [0030] On a décrit ci-dessus deux formes de réalisation de l'invention, il est bien entendu que diverses modifications simples, variantes directes, substitutions par des moyens équivalents, adjonctions de moyens ou éléments équivalents et autres changements sans apport inventif entrent parfaitement dans son cadre.

    [0031] En effet, selon les moyens généraux de l'invention, on réalise le pivotement du plan de fermeture sur la pièce permettant la translation, ladite pièce portant le contrepoids.


    Revendications

    1. Porte escamotable et son mécanisme de commande pour foyer fermé, en particulier foyer fermé de cheminée, caractérisée en ce que l'axe de pivotement (6) du plan de fermeture (3) est commun à celui de la porte et du contrepoids d'aide à la manoeuvre et est porté par une pièce mobile en translation le long des parois du foyer pour guider la porte lors de son mouvement de translation vers sa position escamotée parallèle à une face latérale du foyer.
     
    2. Porte escamotable selon la revendication 1 caractérisée en ce que la porte en position escamotée se trouve placée sous le foyer.
     
    3. Porte selon la revendication 1 caractérisée en ce que le dispositif réalisant le mouvement d'effacement est composé de deux ensembles identiques disposés en partie basse le long de chacune des parois latérales du foyer.
     
    4. Porte selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisée en ce que l'axe de pivotement (6) est celui d'un galet (8) sur lequel est monté le plan de fermeture (3) par l'intermédiaire d'une liaison (7) solidaire du bras (10) d'un contrepoids basculant (9), ledit galet (8) se déplaçant sur un chemin de roulement (11) le long des parois latérales du foyer.
     
    5. Porte selon la revendication 4 caractérisée en ce que chaque chemin de roulement (11) est un fer plat pourvu d'une butée avant (12) et d'une butée arrière (13) sous la forme d'extrémités recourbées vers le haut.
     
    6. Porte selon les revendications 1 et 5 caractérisée en ce que les butées avant (12) sont conformées en angle droit avec un arrondi d'angle de même courbure que celle du galet (8).
     
    7. Porte selon les revendications 1, 2 et 4 prises dans leur ensemble, caractérisée en ce que le mouvement de porte est guidé par la coopération d'une pièce mobile (14) le long du bras (10) du contrepoids basculant (9) avec un profilé constituant le trajet forcé (15) pour cette pièce.
     
    8. Porte selon la revendication 7 caractérisée en ce que la pièce mobile (14) est un ergot (16) monté à coulissement le long du bras (10) du contrepoids (9) porteur d'un galet coopérant avec un chemin de roulement en creux (17).
     
    9. Porte selon les revendications 1, 2 et 3 prises dans leur ensemble, caractérisée en ce que l'axe de pivotement commun est un ergot (20) porté par un manchon coulissant le long d'une tige-guide horizontale (18) pourvue de butées appropriées à ses extrémités, l'articulation de la porte sur cet axe étant réalisée par le bras de liaison (18) monté pivotant sur l'ergot, ledit bras se poursuivant par une prolongation droite (26) coudée vers le haut portant le contrepoids (23) ou dans laquelle il est conformé.
     




    Dessins