(19)
(11) EP 0 086 703 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
16.07.1986  Bulletin  1986/29

(21) Numéro de dépôt: 83400257.8

(22) Date de dépôt:  07.02.1983
(51) Int. Cl.4B25B 31/00

(54)

Dispositif de pose automatique de systèmes d'assemblage

Vorrichtung zum automatischen Anbringen von Verbindungssystemen

Device for automatic setting of assembling systems


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 17.02.1982 FR 8202597

(43) Date de publication de la demande:
24.08.1983  Bulletin  1983/34

(71) Demandeur: AEROSPATIALE SOCIETE NATIONALE INDUSTRIELLE
75016 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Gaquere, Jean-Pierre
    F-80560 Acheux-en-Amienois (FR)

(74) Mandataire: Rinuy, Guy et al
Cabinet Rinuy et Santarelli 14, Avenue de la Grande Armée
75017 Paris
75017 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a trait aux dispositifs de pose automatique de systèmes d'assemblage tels que vis, écrous, boulons, agrafes d'épinglage, etc., et concerne plus particulièrement leur mise en oeuvre sur des machines de commande correspondantes, qu'elles soient à main, genre visseuses/dévisseuses, ou bien de type automatisé ou robotisé, en vue d'obtenir un verrouillage ou un déverrouillage des systèmes d'assemblage au sein de ces dispositifs.

    [0002] De tels dispositifs de pose automatique doivent répondre à un premier impératif qui est d'assurer la sécurité de la mise en place précise du système d'assemblage sur son site, lequel est représenté par le (ou les) trou(s) devant le recevoir.

    [0003] Les machines actuellement connues de la Demanderesse et qui sont munies de dispositif de ce genre, ne donnent pas totalement satisfaction en raison du fait que le maintien du système d'assemblage, le plus souvent assuré par des moyens d'adhésion, ne présente pas la sécurité que peut apporter un mode de verrouillage mécanique assurant un maintien positif.

    [0004] Certaines solutions ont déjà été proposées dans ce sens pour parvenir au résultat souhaité:

    Ainsi, le brevet des Etats-Unis d'Amérique No 3 331 268 enseigne un nez de vissage/dévissage pour agrafes comportant un moyen de verrouillage positif, mais la mise en oeuvre de ce dernier n'est pas automatique.



    [0005] Le nez de vissage/dévissage non automatique concerné comporte essentiellement deux éléments coaxiaux dont l'un, interne, assure le mouvement de rotation associé au vissage/dévissage et l'autre, externe, relié à un élément fixe avec un débattement angulaire limité, permet le verrouillage positif proprement dit d'une agrafe à l'intérieur du nez.

    [0006] Ce verrouillage, qui est assuré manuellement dans ce brevet, résulte d'un mouvement rotatif limité de l'élément externe par rapport à l'élément fixe (30° dans le cas considéré où les configurations d'empreintes sont hexagonales), ledit élément externe étant adapté par son empreinte à faire tourner le corps du système d'assemblage par rapport à une empreinte ménagée sur l'élément fixe et qui pénètre dans une gorge de ce corps: la mise hors coïncidence des angles des six pans de l'élément externe et dudit corps, et de l'empreinte de l'élément fixe bloque ce corps à l'intérieur du nez.

    [0007] Il découle de ce qui précède que l'opération n'est pas totalement automatique puisqu'un opérateur est nécessaire pour produire le mouvement de rotation conduisant au verrouillage ou au déverrouillage du système d'assemblage sur son dispositif de pose.

    [0008] La présente invention vise à apporter une solution à ce problème en rendant totalement automatique une telle opération et propose à cet effet un dispositif de pose automatique de systèmes d'assemblage tels qu'agrafes, vis ou écrous, comportant un corps de section transversale non circulaire à maintenir en rotation, destiné à être monté sur une machine comportant un moteur d'entraînement en rotation disposé dans un boîtier, du genre comportant, montés coaxiaux:

    - un élément de maintien en rotation (1A, 14) terminé en une extrémité par une empreinte (5,16) de section transversale non circulaire complémentaire dudit corps du système d'assemblage et adapté à s'atteler en rotation à ce corps,

    - un élément agrippant (4, 13) attelé axialement à l'élément de maintien et admettant, par rapport à celui-ci, un débattement angulaire prédéterminé entre deux positions extrêmes, terminé en une extrémité par une empreinte (3, 17) voisine axialement de l'empreinte de l'élément de maintien et adaptée à être franchie axialement par au moins une portion dudit corps, et de même section que cette dernière, ces deux empreintes étant en coïncidence en une seule des positions extrêmes, l'élément agrippant, dans l'autre des positions extrêmes, empêchant tout retrait de ladite portion,

    - un élément tournant (2, 11) adapté à être lié au moteur et un élément fixe (1, 12) adapté à être lié au boîtier, l'élément de maintien étant au moins imparfaitement et temporairement attelé en rotation, soit à l'élément fixe, soit à l'élément tournant, ce dispositif étant caractérisé en ce que, par rapport au document US 3 331 268 précité, il comporte en outre:

    - un ensemble d'entraînement en rotation (10, 20) interposé radialement entre les éléments tournants (2, 11) et agrippant, (4, 13) dont une portion (2a, 11a) liée à l'élément tournant est adaptée à entraîner par frottement une autre portion (8, 19) liée à l'élément agrippant, grâce à quoi, selon le sens de rotation de l'élément tournant, l'élément agrippant se décale angulairement par rapport à l'élément de maintien entre ses positions extrêmes, soit dans le sens du verrouillage, soit dans le sens du déverrouillage du système d'assemblage dans le dispositif de pose.



    [0009] Grâce à un élément d'entraînement selon l'invention, une rotation limitée entre éléments de maintien et d'agrippage permettant le verrouillage et/ou le déverrouillage recherché se produit automatiquement lors des opérations de vissage ou de dévissage.

    [0010] On notera la simplicité de la présente solution par rapport aux enseignements, notamment, de la demande de brevet EP 0072713 de la Demanderesse (dont la date de priorité est antérieure à celle de la présente demande mais dont la date de publication lui est postérieure) qui concerne, non pas la pose mais la dépose de systèmes d'assemblage.

    [0011] L'invention va de toutes manières être bien comprise dans la suite du texte qui va donner à titre d'exemple non limitatif, à l'appui des dessins annexés, les formes de réalisation qui conviennent pour divers types d'assemblage. Sur les dessins:

    la fig. 1 est une coupe schématique axiale d'un dispositif d'agrafage avec verrouillage selon l'art antérieur,

    la fig. 2 est une coupe schématique axiale montrant la conformation structurale d'un dispositif de pose de vis extrapolé à partir du dispositif schématique de la figure 1,

    la fig. 3 est une coupe schématique axiale montrant la conformation structurale d'un dispositif de pose de vis et écrou extrapolé à partir du dispositif de la figure 1,

    la fig. 4 est une coupe axiale d'un nez de vissage/dévissage selon l'invention pour pose automatique d'agrafes d'épinglage,

    la fig. 5 est une coupe radiale selon la ligne IV-IV de la figure 4; et

    la fig. 6 est une coupe axiale d'un nez de vissage/dévissage selon l'invention pour pose automatique de vis ou d'écrou.



    [0012] L'art antérieur rappelé sur la figure 1 concerne un nez de vissage/dévissage pour agrafe d'épinglage d'un assemblage A1. L'agrafe proprement dite B1 comporte un corps hexagonal traversé axialement par un mécanisme d'agrafage à vis mis en action sous l'effet du serrage d'un écrou. L'ensemble est commandé par une machine C, généralement pneumatique. Le but recherché est d'abord de produire le verrouillage de l'agrafe B1 par un élément agrippant externe D coaxial à un élément tournant E entraîné par le moteur de la machine et relié à un élément F fixe par rapport au boîtier de la machine; ledit verrouillage s'effectue par rotation de 30° de l'élément D par rapport à l'élément F tenant le corps de l'agrafe. Un mouvement de rotation inverse de 30° produit le déverrouillage de l'agrafe.

    [0013] L'art antérieur décrit à la figure 1 peut être extrapolé au cas d'un assemblage à vis A2 selon la figure 2 ou à celui d'un assemblage boulonné A3 selon la figure 3.

    [0014] Dans le premier cas, la combinaison des éléments à mettre en oeuvre dans le dispositif de pose est alors D-E pour la vis 82 qu'il faut entraî- . ner en rotation, tandis que dans le second cas elle est D-F pour la vis B2 et D-E pour l'écrou B3 qu'il faut entraîner en rotation par rapport à la vis B2.

    [0015] Dans tous les cas, la machine C est à même de réaliser les séquences de rotation et de déplacement axial qui sont nécessaires à la pose des systèmes d'assemblage, lesquelles séquences ne sont pas du domaine de l'invention.

    [0016] Conformément à l'art antérieur ci-dessus exposé, il est évident de constater que la rotation limitée de l'élément externe D par rapport soit à l'élément fixe F soit à l'élément tournant E, devait toujours être effectuée à la main puisque aucun mode automatique n'était enseigné par cet art antérieur.

    [0017] L'invention propose donc, dans la suite de la description, un mode automatique de pose et de verrouillage/déverrouillage qui peut s'appliquer dans les trois cas d'assemblage ci-dessus évoqués et pour des machines diverses telles que par exemple des machines tenues à la main ou encore des machines de type automatisé ou robotisé.

    [0018] Ce mode automatique est obtenu par un quatrième élément d'entraînement lié en rotation à l'élément agrippant et qui coopère avec l'élément tournant pour permettre la rotation dudit élément agrippant, assurant ainsi le verrouillage.

    [0019] Selon la figure 4, qui concerne un dispositif de pose d'une agrafe d'épinglage, non représentée, de type connu, l'élément fixe 1, est terminée par une portion de maintien 1A, destinée à recevoir le corps de l'agrafe dans une empreinte hexagonale 5, est lié au boîtier d'une machine 7 de commande, et l'élément tournant 2, destiné à recevoir l'écrou de ladite agrafe à la faveur d'une empreinte hexagonale 6, adapté à être entraîné en rotation par le moteur de la machine (non représenté), porte un bossage radial 2a qui est l'un des constituants de l'élément d'entraînement repéré 10 dans son ensemble.

    [0020] L'élément agrippant 4 extérieur aux éléments 1 et 2, porte en son extrémité une empreinte hexagonale 3 identique l'empreinte 5 et voisine axialement de celle-ci.

    [0021] Les éléments précités 1, 2 et 4, sont, dans l'ensemble, de type connu et, ne formant pas l'essentiel de l'invention, ne seront pas détaillés ici plus avant.

    [0022] L'élément d'entraînement 10, dont on voit mieux les détails sur la figure 5, est complété par une pièce annulaire souple 8, telle que du néoprène, portant d'une part des languettes radiales et axiales 8a, 8b, au nombre de deux dans l'exemple représenté, et d'autre part des renflements taraudés pour recevoir des vis têton 9a, 9b dont les têtes sont logées, d'une part, dans des logements radiaux cylindriques de l'élément 4 et, d'autre part, dans des lumières radiales circonférentielles la, 1 b d'amplitude préférée de 30° pratiquées dans l'élément fixe 1.

    [0023] Il est aisé de constater que lors d'une action initiale de vissage (selon la flèche F) exercée par le moteur sur l'élément tournant 2, le bossage 2a va agir sur les languettes 8a, 8b pour les entraîner et, par l'intermédiaire des vis 9a et 9b solidarisant en rotation les éléments 8 et 4, placer l'élément 4 dans la position relative vis-à-vis de l'élément 1 qui est représentée sur la figure 5. L'élasticité des languettes 8a, 8b est telle qu'elles peuvent être entraînées par le bossage 2a, éventuellement en plusieurs tours, jusqu'à la butée des vis 9 contre les bords des lumières 1a, 1 b, puis, par déformation et/ou recul, être franchies par ledit bossage, et cela, dans n'importe quel sens.

    [0024] De la sorte, l'agrafe peut être introduite puisqu'alors, les six pans des empreintes 5 et 3. sont alignés (ou en coïncidence).

    [0025] Un mouvement inverse de dévissage (selon la flèche F' de la figure 5) va entraîner les languettes 8a et 8b qui vont solliciter en rotation, par l'intermédiaire des vis 9a et 9b, l'élément 4 vis-à-vis de l'élément fixe 1 et verrouiller ainsi l'agrafe puisque l'empreinte 3 tourne alors de 30° par rapport à 5 plaçant alors les pans en non coïncidence (opposition des formes hexagonales).

    [0026] Cette amplitude de 30°, préférée dans le cas d'empreintes hexagonales, correspond à la moitié des angles entre les faces desdites empreintes. De façon plus générale, l'angle de rotation préféré est celui qui permet la mise en opposition de la forme de la tête par rapport à elle-même.

    [0027] L'agrafe verrouillée peut alors être placée au travers du trou de l'assemblage à réaliser puis y être serrée par vissage de l'écrou, entraîné en rotation bien que maintenu fixe axialement par l'élément 2, vis-à-vis du mécanisme d'agrafe qui coulisse ainsi dans le corps d'agrafe maintenu par l'élément fixe 1. Il se produit un déverrouillage de l'agrafe.

    [0028] En fin de vissage de l'agrafe, le nez n'étant plus verrouillé sur l'agrafe peut être retiré aisément et introduit sur la suivante et ainsi de suite.

    [0029] On constate que l'opération est entièrement automatique puisque les actions en vissage ou dévissage produisent corrélativement le déverrouillage ou le verrouillage de l'agrafe ce qui est l'objectif même de l'invention.

    [0030] Selon la figure 6, qui s'applique à de la boulonnerie classique (six pans) mais qui peut s'adapter à toutes autres formes de tête de boulonnerie, notamment polygonales, pouvant être mises en opposition vis-à-vis d'empreintes de même forme par rotation d'un angle déterminé, le processus doit être modifié et adapté puisque la vis et/ ou l'écrou n'est plus en prise qu'avec deux éléments, et que de plus, dans certains cas, l'action en rotation sur la vis (ou l'écrou) est supprimée tandis que l'action de verrouillage est toujours nécessaire.

    [0031] Comme dans la description qui précède, l'élément fixe 12 est lié au boîtier de la machine 21 (de manière connue) et l'élément tournant 11, entraîné par un moteur non représenté, ménagé dans la machine, porte un bossage radial 11 a qui est l'un des constituants de l'élément d'entraînement repéré 20 dans son ensemble.

    [0032] Dans l'exemple représenté l'élément agrippant 13 porte une empreinte hexagonale 17 en son extrémité, identique à l'empreinte 16 d'un élément 14 de maintien de la vis (ou de l'écrou).

    [0033] Cet élément 14 porte, d'une part, des dents axiales de crabot 14a1 et 14a2 et, d'autre part, au moins une vis 22 à bille 22a et ressort 22b dont la partie externe est logée à l'intérieur d'une lumière radiale 13a circonférentielle de 30° de préférence, pratiquée dans l'élément 13.

    [0034] Ces dents de crabot sont situées en regard d'autres dents axiales 11 b1 et 11 b2 solidaires de l'élément tournant 11.

    [0035] Un premier ressort 15 disposé axialement dans un évidement axial de l'élément 11 à l'encontre d'un téton complémentaire solidaire de l'élément 14, tend à maintenir la désolidarisation axiale des crabots 14a et 11 b et un second ressort 18 de raideur inférieure à celle du ressort 15 pousse en butée la pièce 13 (qui contient la pièce 14), munie d'un épaulement 13b, contre un épaulement transversal 12a de l'élément fixe 12.

    [0036] Enfin, l'élément d'entraînement 20 est complété par une pièce souple 19, analogue à la pièce 8, portant des languettes radiales et axiales 19a, 19b, et sa fixation à l'élément 13 est assurée par des vis 23 de tout type connu, non détaillé ici.

    [0037] Par analogie avec l'exemple précédent, une action en dévissage exercée par le moteur selon F (qui peut être brève) entraîne l'élément tournant 11 qui entraîne à son trou l'élément 13 grâce aux vis 23. Celui-ci tourne alors de 30° par rapport à 14 qui est freiné par la présence des frottements résultant de l'appui de la bille 22a sur l'élément fixe 12. Les mêmes commentaires que précédemment sont à formuler quant à la valeur choisie de 30°.

    [0038] Les six pans des éléments 13 et 14 se trouvant en coïncidence, une tête de vis (ou un écrou) non représentée peut être introduite dans les empreintes 17 et 16.

    [0039] L'action en vissage (suivant la flèche fi) produit le verrouillage par le fait que 11 entraîne alors 13 qui tourne de 30° par rapport à 14 toujours freiné par suite des frottements résultant de la pression de la bille 22a sur 12. Une fois obtenu ce décalage de 30° l'élément 14 peut, le cas échéant, être entraîné à son tour en rotation.

    [0040] L'élasticité des languettes 19a et 19b est telle qu'elles peuvent être entraînées par le bossage 11a, éventuellement en plusieurs tours, jusqu'à butée circonférentielle de la vis 22 contre l'un des bords de la lumière 13a, sans pouvoir cependant transmettre à l'élément 13 la totalité du couple d'entraînement de l'élément 11. L'élément 13 tourne moins vite que ce dernier.

    [0041] L'action en vissage par l'intermédiaire de 13 se poursuit jusqu'au moment où, par poussée du dispositif vers l'assemblage à réaliser, les dents de crabotage sont amenées en configuration d'entraînement en rotation.

    [0042] Cette action de crabotage due au recul axial simultané des éléments 14 et 13 dans l'élément fixe 12 s'accompagne du déverrouillage par le fait que l'entraînement positif, direct, de 14 par 11 est supérieur à l'entraînement par frottement de 13 résultant de l'action du bossage 11 a sur les languettes 19a et 19b. C'est alors l'élément 13 qui recule de 30° par rapport à l'élément 14.

    [0043] En d'autres termes, le déplacement angulaire produisant le déverrouillage apparaît lorsque les crabots entrent en action bien que la machine reste toujours en position de vissage. Le déverrouillage s'obtient ainsi soit par dévissage, soit vissage et crabotage.

    [0044] Le relâchement axial après arrêt au vissage permet donc l'évacuation du nez de pose en position déverrouillée ce qui permet l'introduction d'une nouvelle vis ou écrou puis le recommencement d'un nouveau cycle de pose.

    [0045] Bien entendu, lorsque la vis doit rester immobile, seules des impulsions de verrouillage ou de déverrouillage sont nécessaires. Le système décrit à la figure 4 où l'élément fixe 1 présenterait une empreinte 5 borgne donnerait les résultats escomptés, la rotation de l'élément tournant 2 n'ayant plus pour objet que d'assurer les opérations de verrouillage/déverrouillage. Il est bien sûr possible d'entraîner simultanément en rotation vis et écrou, mais en sens contraire.

    [0046] Par ailleurs les dispositifs représentés sont adaptés à une conformation six pans; mais toute autre conformation (non circulaire) permettant de se mettre en opposition avec elle-même par rotation d'un angle déterminé pourrait tout aussi bien convenir (carrée, triangle, ovale, etc.).

    [0047] Enfin, les systèmes d'entraînement par frottement transmettant un couple de l'élément tournant à l'élément agrippant, décrits comme étant formés d'une pièce souple à languettes pourraient être d'une toute autre conception, de même que pourrait être différent le système de frottement à bille et ressort entre élément fixe et élément de maintien, dans la mesure où les résultats obtenus précités seraient les mêmes. De plus le nombre de bossages est quelconque.

    [0048] Il est à noter que le ressort 18 qui assure juste un rôle de maintien peut éventuellement être supprimé.


    Revendications

    1. Dispositif de pose automatique de systèmes d'assemblage tels qu'agrafes, vis ou écrous comportant un corps de section transversale non circulaire à maintenir en rotation, destiné à être monté sur une machine comportant un moteur d'entraînement en rotation disposé dans un boîtier, du genre comportant, monté coaxiaux:

    - un élément de maintien en rotation (1A, 14) terminé en une extrémité par une empreinte (5, 16) de section transversale non circulaire complémentaire dudit corps du système d'assemblage et adapté à s'atteler en rotation à ce corps,

    - un élément agrippant (4, 13) attelé axialement à l'élément de maintien et admettant, par rapport à celui-ci, un débattement angulaire prédéterminé entre deux positions extrêmes, terminé en une extrémité par une empreinte (3,17) voisine axialement de l'empreinte de l'élément de maintien, et adaptée à être franchie axialement par au moins une portion dudit corps, et de même section que cette dernière, ces deux empreintes étant en coïncidence en une seule des positions extrêmes, l'élément agrippant, dans l'autre des positions extrêmes, empêchant tout retrait de ladite portion;

    - un élément tournant (2, 11) adapté à être lié au moteur et un élément fixe (1, 12) adapté à être lié au boîtier, l'élément de maintien étant au moins imparfaitement et temporairement attelé en rotation, soit à l'élément fixe, soit à l'élément tournant, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte en outre:

    - un ensemble d'entraînement en rotation (10, 20) interposé radialement entre les éléments tournant (2, 11) et agrippant, (4,13) dont une portion (2a, 11 a) liée à l'élément tournant est adaptée à entraîner par frottement une autre portion (8,19) liée à l'élément agrippant, grâce à quoi, selon le sens de rotation de l'élément tournant, l'élément agrippant se décale angulairement par rapport à l'élément de maintien entre ses positions extrêmes, soit dans le sens du verrouillage, soit dans le sens du déverrouillage du système d'assemblage dans le dispositif de pose.


     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les empreintes (3, 5, 16, 17) sont de forme polygonale et que les positions extrêmes correspondent respectivement à la mise en coïncidence et à la mise en opposition des empreintes l'une par rapport à l'autre.
     
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les empreintes sont hexagonales et que le débattement angulaire relatif entre les éléments agrippant (4, 13) et de maintien (1, 14) est de 30°.
     
    4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément d'entraînement (10, 20) est formé d'un bossage radial (2a, 11 a) solidaire de l'élément tournant et d'un organe souple (8, 19) lié à l'élément agrippant (4,13) présentant des languettes souples (8a, 8b, 19a, 19b) adaptées à coopérer en rotation par frottement avec ledit bossage.
     
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, destiné à la pose automatique d'agrafes comportant un corps et un mécanisme coulissant au travers de ce corps par vissage/ dévissage sur ledit mécanisme d'un écrou, caractérisé en ce que l'élément de maintien (1A) et l'élément fixe (1) sont solidaires tandis que l'élément tournant (2) comporte une empreinte (6) pour réception dudit écrou.
     
    6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le débattement angulaire relatif limité entre les éléments de maintien (1A, 14) et agrippant (4, 13) est assuré par un élément en saillie radiale (9a, 9b, 22) solidaire de l'un des éléments (4, 14) pénétrant dans une lumière circonférentielle (1a, 1b, 13a) ménagée dans l'autre élément.
     
    7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément fixe (1) est solidaire de l'élément de maintien (1A) et que l'organe souple (8) est lié à l'élément agrippant (4) au moyen de vis (9a, 9b) traversant ledit élément fixe (1 ) à la faveur de lumières circonférentielles (1 a, 1 b).
     
    8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 pour pose de vis et d'écrous, caractérisé en ce que l'élément de maintien (14) et l'élément tournant (11) porte des moyens axiaux complémentaires de crabotage (11 b, 14a), que l'élément de maintien comporte en outre un élément de frottement radial (22) sur l'élément fixe (12) traversant l'élément agrippant (13), l'élément de maintien (14) admettant un débattement axial vis-à-vis de l'élément (11) entre une configuration de séparation dans laquelle ils sont maintenus élastiquement et une configuration rapprochée dans laquelle coopèrent les moyens de crabotage et où, le sens de rotation de l'élément tournant (11) étant maintenu, l'élément agrippant change de position extrême vis-à-vis de l'élément de maintien.
     
    9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'élément de frottement radial entre l'élément de maintien et l'élément fixe est formé d'une vis à bille (22) disposée dans l'élément de maintien et dont la bille (22a) est pressée par un ressort (22b) contre l'élément fixe.
     
    10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, pour maintien d'un écrou, caractérisé en ce que l'élément de maintien et l'élément fixe sont solidaires.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zum automatischen Anbringen von Verbindungssystemen wie Klammern, Schrauben oder Muttern, mit einem in Drehung zu haltenden Körper von nicht kreisförmigem Querschnitt, der zum Befestigen an einer Maschine mit einem in einem Gehäuse untergebrachten Drehantriebsmotor betimmt ist, der Bauart, die koaxial befestigt enthält:

    - ein sich drehendes Halteelement (1A, 14), das an einem Ende durch eine Vertiefung (5, 16) mit nicht kreisförmigem Querschnitt abgeschlossen ist, welche komplementär zu dem Körper des Verbindungssystems ausgebildet und zum Dreheingriff mit dem Körper ausgelegt ist,

    - ein Greifelement (4, 13), das axial mit dem Halteelement gekoppelt ist, in bezug auf dieses eine vorbestimmte Winkelversetzung zwischen zwei Extremstellungen zulässt und an einem Ende durch eine Vertiefung (3,17) abgeschlossen ist, die sich axial benachbart zur Vertiefung des Halteelementes befindet, ausgelegt ist, in Axialrichtung mindestens einen Abschnitt des Körpers zu übergreifen und den gleichen Querschnitt wie die letztere aufweist, wobei die beiden Vertiefungen in einer der Extremlagen miteinander ausgerichtet sind und in der anderen Extremlage das Greifelement das vollständige Zurückziehen des Abschnittes verhindert;

    - ein Drehelement (2, 11), das mit dem Motor verbindbar ist, und ein festes Element (1, 12), das mit dem Gehäuse verbindbar ist, wobei das Halteelement mindestens unvollständig und zeitweise entweder mit dem festen Element oder mit dem Drehelement drehgekuppelt ist, dadurch gekennzeichnet, dass sie u.a. enthält:

    - eine Drehantriebseinrichtung (10, 20), die radial zwischen das Drehelement (2, 11) und das Greifelement (4, 13) eingefügt ist, wobei ein mit dem Drehelement verbundener Abschnitt (2a, 11a) zum Reibungsschluss mit einem anderen, mit dem Greifelement verbundenen Abschnitt (8, 19) ausgelegt ist, wodurch je nach dem Drehsinn des Drehelementes das Greifelement sich in Winkelrichtung mit Bezug auf das Halteelement zwischen seinen Extremlagen entweder im Verriegelungssinn oder im Entriegelungssinn des Verbindungssystems in der Anbringungsvorrichtung verschiebt.


     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Vertiefungen (3, 5, 16, 17) von polygonaler Form sind und dass die Extremlagen jeweils einer Koindizenzstellung bzw. einer Gegeneinanderstellung der Vertiefungen mit- bzw. gegeneinander entsprechen.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Vertiefungen hexagonal sind und dass die relative Winkelversetzung zwischen dem Greifelement (4, 13) und dem Halteelement (1, 14) 30° beträgt.
     
    4. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Antriebselement (10, 20) durch einen mit dem Drehelement einstückigen Radialvorsprung (2a, 11a) und ein nachgiebiges, mit dem Greifelement (4,13) verbundenes Organ (8, 19) gebildet ist, welches nachgiebige Zungen (8a, 8b, 19a, 19b) aufweist, die durch Reibung mit dem Vorsprung drehmässig zusammenwirken können.
     
    5. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 4 zum automatischen Anbringen von Klammern, mit einem Körper und einem Mechanismus, der mittels Aufschraubens/Abschraubens einer Mutter auf den Mechanismus durch den Körper hindurch verschiebbar ist, dadurch gekennzeichnet, dass das Halteelement (1A) und das feste Element (1) einstückig sind, während das Drehelement (2) eine Vertiefung (6) zur Aufnahme der Mutter aufweist.
     
    6. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass der begrenzte relative Winkelversatz zwischen dem Halteelement (1A, 14) und dem Greifelement (4, 13) sichergestellt ist durch ein mit einem der Elemente (4, 14) einstückiges, in Radialrichtung vorspringendes Element (9a, 9b, 22), welches durch ein in Umfangsrichtung verlaufendes, in dem anderen Element angebrachtes Langloch (1 a, 1 b, 13a) hindurchreicht.
     
    7. Vorrichtung nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass das feste Element (1) einstükkig mit dem Halteelement (1A) ist und dass das nachgiebige Organ (8) mit dem Greifelement (4) mittels Schrauben (9a, 9b) verbunden ist, die durch das feste Element (1) mit Hilfe der Umfangslanglöcher (1 a, 1 b) hindurchgehen.
     
    8. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 4 zum Anbringen von Schrauben und Muttern, dadurch gekennzeichnet, dass das Haltelement (14) und das Drehelement (11) axiale komplementäre Klauenmittel (11b, 14a) tragen und dass das Halteelement u.a. ein radiales Reibelement (22) bei dem festen Element (12) trägt, das das Greifelement (13) durchquert, wobei das Halteelement (14) eine axiale Versetzung gegenüber dem Element (11) zwischen einer Trennkonfiguration, in der sie elastisch gehalten sind, und einer zusammengerückten Konfiguration, in der die Klauenmittel zusammenwirken, zulässt, und, wenn der Drehsinn des Drehelementes (11) aufrechterhalten wird, das Greifelement die Extremlage gegenüber dem Halteelement ändert.
     
    9. Vorrichtung nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass das radiale Reibelement zwischen dem Halteelement und dem festen Element durch eine mit Kugel versehene Schraube (22) gebildet ist, die in dem Halteelement angeordnet ist, und dass die Kugel (22a) durch eine Feder (22b) gegen das feste Element angedrückt ist.
     
    10. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 4 zum Halten einer Mutter, dadurch gekennzeichnet, dass das Halteelement und das feste Element einstückig sind.
     


    Claims

    1. A device for automatic setting of assembling systems such as clamp pins, screws or nuts comprising a body of noncircular cross-section to be maintained into rotation, intended to be mounted to a machine comprising a driving motor for rotation disposed in a housing and of the type comprising, mounted coaxially:

    - a rotation holding member (1A, 14) terminated at one end by a socket (5, 16) of non circular cross-section complementary to said assembly system body and intended to rotatably engage such body,

    - a gripping member (4, 14) axially connected to the holding member and admitting a predetermined angular displacement in respect to the latter between two extreme positions, and terminated at one end by a socket (3, 17) axially adjacent to the socket of the holding member and adapted to be axially passed through by at least a portion of said body and having the same cross-section as the latter, both of these sockets coinciding at a single one of the extreme positions, with the gripping member preventing, in the other extreme position, any retracting of said portion,

    - a rotary member (2, 11) adapted to be connected to the motor and a stationary member (1, 12) adapted to be connected to the housing, with the holding member being at least imperfectly and temporarily rotatably connected either to the stationary member or to the rotary member, such device being characterized in that it also comprises:

    - a driving assembly for rotation (10,20) radially interposed between the rotary (2, 11) and gripping members (4,13), a portion (2a, 11 a) of which connected to the rotary member is adapted to frictionally drive another portion (8, 19) connected to the gripping member, whereby, depending on the direction of rotation of the rotary member, the gripping member is angularly offset relative to the holding member between its extreme positions, either in the direction of locking or in the direction of unlocking of the assembly system in the mounting device.


     
    2. A device according to claim 1, characterized in that the sockets (3, 5, 16, 17) have a polygonal shape and in that the extreme positions respectively correspond to the bringing into coincidence and into opposition of the sockets one relative to the other.
     
    3. A device according to claim 2, characterized in that the sockets are hexagonal and in that the angular relative offsetting between the gripping member (4,13) and maintaining member (1,14) is 30°.
     
    4. A device according to claim 1, characterized in that the driving member (10, 20) is formed of a radial boss (2a, 11 a) made integral with the rotary element and of a supple member (8,19) connected to the gripping member (4,13) presenting supple tongues (8a, 8b, 19a, 19b) thereon for frictionally cooperating in rotation with said boss.
     
    5. A device according to any one of claims 1 to 4, for automatic setting of clamp pins comprising a body and a mechanism sliding through said body by screwing/unscrewing a nut on said mechanism, characterized in that the holding member (1A) and the stationary member (1) are made integral with one another while the rotary member (2) comprises a socket (6) for receiving said nut.
     
    6. A device according to any one of claims 1 to 5, characterized in that the relative limited angular displacement between the holding member (1A, 14) and gripping member (4, 13) is ensured by a radially projecting member (9a, 9b, 22) made integral with one of the members (4,14) penetrating into a circumferential opening (1 a, 1b, 13a) formed in the other member.
     
    7. A device according to claim 4, characterized in that the stationary member (1) is made integral with the holding member (1A) and in that the supple member (8) is connected to the gripping member (4) by means of screws (9a, 9b) passing through said stationary member (1) through circumferential openings (1a, 1b).
     
    8. A device according to any one of claims 1 to 4, for mounting screws and nuts, characterized in that the holding member (14) and the rotary member (11) carry complementary axial clutch means (11 b, 14a), in that the holding member also comprises a radial frictional element (22) on the stationary member (12) passing through the gripping member (13), with the holding member (14) admitting an axial displacement in respect to member (11) between a separation configuration in which they are elastically maintained and a joining configuration in which the clutch means cooperate and, the direction of rotation of the rotary member (11) being maintained, the gripping member changes the extreme position in respect to the holding member.
     
    9. A device according to claim 8, characterized in that the radial friction member between the holding member and the stationary member is formed by a screw (22) with a ball therein disposed in the holding member and the ball (22a) of which is urged by a spring (22) towards the stationary member.
     
    10. A device according to any one of claims 1 to 4, for holding a nut, characterized in that the holding member and the stationary member are made integral with one another.
     




    Dessins