(19)
(11) EP 0 114 007 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
16.07.1986  Bulletin  1986/29

(21) Numéro de dépôt: 83402293.1

(22) Date de dépôt:  29.11.1983
(51) Int. Cl.4B65D 47/18

(54)

Récipient permettant de distribuer goutte à goutte une dose de substance fluide

Behälter zur tröpfelnden Abgabe einer bestimmten Menge von Flüssigkeit

Container for dispensing a predetermined quantity of fluid material drop by drop


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 13.01.1983 FR 8300434

(43) Date de publication de la demande:
25.07.1984  Bulletin  1984/30

(71) Demandeur: L'OREAL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Goncalves, Antonin
    F-95410 Groslay (FR)

(74) Mandataire: Peuscet, Jacques 
SCP Cabinet Peuscet et Autres, 78, avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un flacon permettant de distribuer une dose de substance destinée à être appliquée goutte à goutte, par exemple pour la distribution de doses de produits de traitement capillaire que le coiffeur doit répartir sur la chevelure.

    [0002] On utilise généralement, dans ce but, des ampoules en verre à limer ou auto-cassables, et, au moment de leur emploi, on leur adjoint un embout applicateur en matière souple. Les ampoules auto-cassables généralement utilisées présentent l'inconvénient que leur aptitude à se casser reste relative; il peut arriver que des fragments de verre tombent à l'intérieur de l'ampoule, ce que l'on veut à tout prix éviter, notamment lorsque le contenu de l'ampoule est destiné à être appliqué sur la chevelure. Les ampoules dites à limer sont encore plus difficiles à manipuler et leur aptitude à se casser est égalementtoute relative.

    [0003] Par ailleurs, le conditionnement en usine de ces ampoules nécessite un matériel très spécialisé.

    [0004] De plus, comme on l'a indiqué plus haut, il est nécessaire, au moment de l'emploi, d'adapter sur l'ampoule un embout applicateur en matière plastique souple qui doit, d'une part, éviter tout risque de contact entre le cuir chevelu et l'ampoule, qui a été préalablement, suivant le cas, cassée ou limée, et, d'autre part, permettre une application goutte à goutte par pressions successives sur ledit embout.

    [0005] Enfin, les ampoules en verre constituent des emballages d'un prix de revient final élevé pour une facilité d'emploi très relative.

    [0006] La présente invention a pour objet de proposer un flacon destiné à remplacer à moindre coût les ampoules en verre auto-cassables ou à limer généralement utilisées, ces flacons procurant par ailleurs une plus grande facilité d'emploi.

    [0007] Le flacon selon la présente invention est doté d'un dispositif servant à la fois au bouchage étanche et à l'application de la dose de substance contenu dans le flacon, ce dispositif étant directement intégré au flacon. L'ensemble est, par ailleurs, avantageusement réalisé en matière plastique. Ainsi, le flacon selon l'invention constitue un emballage bon marché d'utilisation pratique, sans aucun risque de blessure lorsqu'il renferme un produit de traitement à appliquer sur le cuir chevelu.

    [0008] En outre, ce flacon avec son dispositif de bouchage et d'application associé présente un aspect extérieur comparable à celui d'une ampoule en verre; le caractère «pharmaceutique» des ampoules de verre traditionnellement utilisées est donc conservé, ce qui représente un facteur important du point de vue commercial.

    [0009] La présente invention a pour objet le produit industriel nouveau que constitue un récipient destiné à renfermer une dose de substance fluide susceptible d'être appliquée goutte à goutte par pressions successives sur un embout souple de distribution adapté sur l'orifice d'écoulement dudit récipient, caractérisé par le fait que le récipient comporte un flacon sur le goulot duquel, est adaptée une capsule de bouchage amovible constituée par une jupe raccordée à un fond destiné à s'appliquer, en position de bouchage, sur la bordure dudit goulot, ledit fond comportant au moins une lumière disposée en regard de la bordure dudit goulot, et que l'embout de distribution comporte, à sa partie inférieure, un manchon par lequel il s'adapte étroitement autour de la jupe de ladite capsule de bouchage, de telle sorte que ladite capsule et ledit embout de distribution aient des déplacements solidaires, des moyens étant par ailleurs prévus pour que ledit embout de distribution puisse être désolidarisé du flacon, la substance pouvant être distribuée en s'écoulant à travers ladite (ou lesdites) lumière(s) de la capsule de bouchage quand le fond de la capsule n'est pas appliqué sur le goulot du flacon.

    [0010] Conformément à un mode préféré de réalisation de la présente invention, la capsule de bouchage est une capsule à vis, sa jupe étant alors une jupe cylindrique qui porte un filetage interne destiné à coopérer avec un filetage externe du goulot du flacon.

    [0011] Conformément à un mode de réalisation préféré de la capsule, le fond de cette dernière comporte des lumières régulièrement distribuées à la périphérie dudit fond, la zone centrale du fond portant un bouchon destiné à obturer le goulot du flacon, quand ledit fond est en appui sur la bordure du goulot. De préférence, le bouchon consiste en une protubérance cylindrique pénétrant avec serrage dans l'orifice d'écoutementduftacon, la bordure libre de ladite protubérance étant biseautée pour permettre d'adapter aisément la capsule de bouchage sur le goulot du flacon.

    [0012] Les moyens pour limiter le mouvement de retrait de la capsule de bouchage consistent, en particulier, en un bourrelet périphérique de la paroi externe du goulot du flacon et en un rebord interne de la bordure inférieure du manchon de l'embout de distribution, le bourrelet périphérique constituant une butée pour ledit rebord. De préférence, la distance séparant, en position de bouchage, le rebord du manchon et le bourrelet périphérique du goulot est inférieure à la distance dont on doit déplacer la capsule de bouchage pour passer de la position de bouchage du flacon jusqu'à la position où la jupe de ladite capsule de bouchage se désolidarise du goulot du flacon.

    [0013] Selon un mode particulier de réalisation du récipient selon l'invention, le bourrelet périphérique prévu sur le goulot du flacon présente d'une part, du côté de la bordure libre du goulot, une surface externe conique s'évasant en direction du corps du flacon, et raccordée à la paroi externe du goulot et, d'autre part, du côté du corps du flacon une paroi sensiblement perpendiculaire à la paroi externe du goulot, le rebord du manchon de l'embout de distribution présentant, du côté de la bordure libre du goulot, une paroi interne sensiblement perpendiculaire à celle dudit manchon.

    [0014] Par ailleurs, en position de bouchage, l'embout de distribution vient sensiblement en appui sur le corps du flacon. Dans le cas où le corps du flacon est relié à son goulot par une paroi conique s'évasant en direction dudit corps, le rebord du manchon présente, du côté du corps du flacon, une paroi conique complémentaire de celle du flacon.

    [0015] L'embout de distribution présente avantageusement une chambre-réservoir se raccordant à la partie supérieure du manchon et se prolongeant à l'opposé de ce dernier par un canal de sortie. De préférence, la chambre-réservoir présente une surface interne cylindrique et une surface externe ovoïde, la paroi de ladite chambre-réservoir ayant une épaisseur progressivement croissante depuis le point de jonction de ladite chambre-réservoir avec le manchon, puis progressivement décroissante en direction du canal de sortie.

    [0016] Par ailleurs, la paroi interne du manchon présente avantageusement, à la partie supérieure dudit manchon une portée annulaire en contact permanent avec le rebord supérieur de la jupe de la capsule de bouchage.

    [0017] Conformément à un mode particulier de réalisation du flacon selon l'invention, ..... le corps dudit flacon est en chlorure de polyvinyle et la capsule de bouchage et l'embout de distribution qui lui sont associés respectivement en polypropylène et en polyéthylène souple.

    [0018] On décrira plus en détail ci-après, à titre purement indicatif et non limitatif un mode de réalisation du flacon selon la présente invention, en se référant au dessin annexé. Sur ce dessin:

    la figure 1 représente une vue en élévation du récipient selon l'invention équipé de son embout applicateur, dans la position de bouchage;

    la figure 2 est une vue en coupe, à plus grande échelle, du flacon représenté sur la figure 1;

    la figure 3 est une vue correspondante à la figure 2, dans la position de distribution de la dose de substance contenue dans le flacon du récipient;

    la figure 4 est une coupe selon IV-IV de la figure 3.



    [0019] Si l'on se réfère à la figure 1, on voit que l'on a désigné par 1 dans son ensemble, un flacon qui est destiné-à renfermer une dose de produit de traitement des cheveux, et sur lequel est adapté un dispositif pour assurer l'étanchéité puis l'application de la substance contenue dans le flacon. L'ensemble présente un aspect semblable à celui d'une ampoule de verre, mode de conditionnement classique de ce genre de produit.

    [0020] Les figures 2 et 3 montrent ce flacon dans le détail. Le flacon proprement dit 2 présente un corps cylindrique allongé en chlorure de polyvinyle, se raccordant par un épaulement conique 3 à un goulot 4. Ce dernier presente extérieurement au voisinage de son bord supérieur, un filetage 5 et, en dessous dudit filetage 5, mais cependant à une certaine distance de la zone de jonction du goulot 4 avec l'épaulement 3, un bourrelet périphérique 6. Ce bourrelet 6 présente une surface externe conique 6a s'évasant en direction du corps du flacon 2 et raccordée, à sa partie supérieure, directement à la paroi externe du goulot 4 et, à sa partie inférieure, suivant une paroi 6b perpendiculaire à la paroi externe du goulot 4.

    [0021] Une capsule de bouchage 7 en polypropylène est susceptible de venir s'adapter sur le goulot 4 du flacon 2. Elle est constituée par une jupe cylindrique 8 raccordée, au voisinage de l'une de ses extrémités, à un fond plat 9.

    [0022] La jupe 8, dont l'arête interne Sa du bord libre est biseautée pour faciliter la mise en place de la capsule 7 sur le goulot 4, porte intérieurement un filetage 10 destiné à venir coopérer avec le filetage 5 du goulot 4.

    [0023] Le fond 9 présente, à sa périphérie, quatre orifices 11 régulièrement disposés et ayant chacun la forme d'un secteur de couronne, comme on peut le voir sur la figure 4.

    [0024] En position de bouchage de la capsule 7, ces orifices 11 viennent se situer sur le rebord supérieur du goulot 4. Par ailleurs, le fond 9 porte intérieurement un bouchon cylindrique 12 destiné à venir s'introduire à force dans l'orifice d'écoulement 13 du flacon 2 pour assurer le bouchage étanche de celui-ci. Le bord inférieur 12j3 du bouchon 12 est biseauté afin de faciliter son introduction dans l'orifice d'écoulement 13.

    [0025] Sur l'ensemble constitué par le flacon 2 et sa capsule de bouchage 7 est monté un embout de distribution 14 réalisé en polyéthylène souple. L'embout 14 consiste en un corps creux comprenant, de bas en haut, un manchon cylindrique 1 présentant un rebord interne inférieur 16, une chambre-réservoir 17 et un canal de sortie allongé 18.

    [0026] L'embout 14 s'adapte sur le goulot 4 obturé par la capsule 7 par son manchon 15, ce dernier étant de par son élasticité en contact étroit et constant avec la jupe 8 de la capsule 7. De plus le rebord interne 16 du manchon 15 vient, en position de verrouillage de l'embout 14, en appui sur l'épaulement conique 3 reliant le corps du flacon 2 à son goulot 4. A cet effet, le rebord 16 présente une paroi externe 16b conique, s'évasant en direction du corps du flacon 2. Par ait- leurs, la paroi interne 16a du rebord 16 est perpendiculaire à la paroi cylindrique du manchon 1 5, le rebord 16 étant susceptible, lors de la translation vers le haut de l'embout 14 et de la capsule 7, de venir en appui contre la paroi 6b du bourrelet 6. A sa partie supérieure, la paroi cylindrique du manchon 1 5 présente une épaisseur plus grande de façon à former intérieurement une portée annulaire 15a en contact permanent avec la bordure supérieure de la jupe 8 qui dépasse du fond 9. Immédiatement au-dessus de cette portée annulaire 15a, le manchon 15 se raccorde, suivant une partie bombée 15b à la chambre-réservoir 17. Cette dernière présente une surface interne cylindrique disposée dans le prolongement de l'orifiαe d'écoulement 13 du flacon 2 et une surface externe ovoïde, la chambre-réservoir 17 présentant une épaisseur progressivement croissante depuis la zone de jonction entre la partie supérieure bombée 15b du manchon 15, puis progressivement décroissante, de façon à se prolonger suivant le canal de sortie allongé 18.

    [0027] Conformement à une caractéristique de l'invention, la distance séparant, en position de verrouillage de l'embout 14, le rebord 16 du manchon 15 et le bourrelet périphérique 6 du goulot 4 est sensiblement égale à la distance dont il faut déplacer l'embout 14 vers le haut de façon que la capsule 7 soit juste en contact par l'arête inférieure interne de la jupe 8 avec le goulot 4 du flacon 2.

    [0028] Le montage et le conditionnement en usine du flacon selon l'invention s'effectue de la façon suivante:

    [0029] On commence par remplir, comme de coutume, une série de flacons 2 avec le produit voulu puis on réalise automatiquement leur bouchage par claquage des capsules 7, les lumières 11 venant se situer sur le rebord supérieur du goulot 4 des flacons 2, les bordures en biseau 8a et 12a respectivement de la jupe 8 et du bouchon 12 facilitant cette opération. Le bouchage étanche des flacons 2 est ainsi obtenu. Ensuite, on vient poser sur chaque flacon 2 son embout applicateur 14 souple, le rebord 16 s'appuyant par sa face externe 16b sur l'épaulement conique 3 du flacon 2, et la portée annulaire 1 5a étant en contact avec le bord supérieur de la jupe 8 de la capsule 7. L'embout 14 joue le rôle d'un surca- pot de protection dans cette position de bouchage du flacon 2. La capsule 7 et l'embout 14 sont maintenant rendus solidaires en vue de l'utilisation et ils constituent donc le dispositif de bouchage et d'application intégré au flacon, qui fait l'originalité de la présente invention.

    [0030] Lorsque l'utilisateur souhaite distribuer la dose de produit, il dévisse l'ensemble constitué par la capsule 7 et l'embout 14, le mouvement de dévissage provoquant la libération de l'orifice d'écoulement 13 du flacon 2, le liquide contenu dans le flacon 2 pouvant s'écouler librement par les lumières 11 qui sont ménagées dans le fond 9 de la capsule 7. Le retrait de la capsule 7 avec son embout de distribution 14 est limité par le fait que le rebord 16 du manchon 15 de l'embout vient en appui contre le bourrelet 6. Dans cette position, la capsule 7 n'est pas encore tout à fait désolidarisée du flacon 2. Il suffit alors par pressions successives sur l'embout 14 de faire sortir le produit goutte à goutte par le canal de sortie 18. La capsule 7 est toujours dans lamême position par rapport à l'embout de distribution 14, le bord supérieur de sa jupe 8 étant en contact avec la portée annulaire 15a.


    Revendications

    1. Récipient destiné à renfermer une dose de substance fluide susceptible d'être appliquée goutte à goutte par pressions successives sur un embout souple de distribution adapté sur l'orifice d'écoulement dudit récipient, caractérisé par le fait que le récipient comporte un flacon (2), sur le goulot (4) duquel est adaptée une capsule de bouchage amovible (7) constituée par une jupe (8) raccordée à un fond (9) destiné à s'appliquer, en position de bouchage, sur la bordure dudit goulot (4) ledit fond (9) comportant au moins une lumière (11) disposée en regard de la bordure dudit goulot (4) et que l'embout de distribution (14) comporte, à sa partie inférieure, un manchon (15) par lequel il s'adapte étroitement autour de la jupe (8) de ladite capsule de bouchage (7), de telle sorte que ladite capsule (7) et ledit embout de distribution (14) aient des déplacements solidaires, des moyens étant par ailleurs prévus pour que ledit embout de distribution (14) ne puisse être désolidarisé du flacon (2), la substance pouvant être distribuée en s'écoutant à travers ladite (ou lesdites) lumière(s) (11) de la capsule de bouchage (7) quand le fond (9) de la capsule (7) n'est pas appliqué sur le goulot (4) du flacon (2).
     
    2. Récipient selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la jupe (8) de la capsule de bouchage (7) est une jupe cylindrique qui porte un filetage interne (10) destiné à coopérer avec un filetage externe (5) du goulot (4) du flacon (2).
     
    3. Récipient selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le fond (9) de la capsule de bouchage (7) comporte des lumières (11) régulièrement distribuées à la périphérie duditfond (9), la zone centrale du fond (9) portant un bouchon (12) destiné à obturer le goulot (4) du flacon (2), quand ledit fond (9) est en appui sur la bordure du goulot (4).
     
    4. Récipient selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le bouchon (12) consiste en une protubérance cylindrique pénétrant avec serrage dans l'orifice d'écoulement du flacon (2), la bordure libre (1 2a) de la protubérance étant biseautée.
     
    5. Récipient selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les moyens pour limiter le mouvement de retrait de la capsule de bouchage consistent en un bourrelet périphérique (6) de la paroi externe du goulot (4) du flacon (2) et en un rebord interne (16) de la bordure inférieure du manchon (15) de l'embout de distribution (14), le bourrelet périphérique (6) constituant une butée pour ledit rebord (16).
     
    6. Récipient selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'en position de bouchage, la distance séparant le rebord (16) du manchon (15) et le bourrelet périphérique (6) du goulot (4) est inférieure à la distance dont on doit déplacer la capsule de bouchage pour passer de la position de bouchage du flacon (2) à la position où la jupe (8) de ladite capsule de bouchage (7) se désolidarise du goulot (4) du flacon (2).
     
    7. Récipient selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé par le fait que le bourrelet périphérique (6) présente, d'une part, du côté de la bordure libre du goulot (4), une surface externe conique (6a) s'évasant en direction du corps du flacon (2), et raccordée à la paroi externe du goulot (4) et, d'autre part, du côté du flacon (2) une paroi (6b) sensiblement perpendiculaire à la paroi externe du goulot (4), le rebord (16) du manchon (15) de l'embout dedistri- bution (14) présentant, du côté de la bordure libre du goulot (4), une paroi interne (1 6a) sensiblement perpendiculaire à celle dudit manchon (15).
     
    8. Récipient selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'en position de bouchage, l'embout de distribution (14) vient sensiblement en appui sur le corps du flacon (2).
     
    9. Récipient selon les revendications 7 et 8 prises en combinaison, dans lequel le corps du flacon est relié à son goulot par une paroi conique s'évasant en direction dudit corps, caractérisé par le fait que le rebord (16) du manchon (15) présente, du côté du corps du flacon, une paroi conique (16b) complémentaire de celle du flacon.
     
    10. Récipient selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que l'embout de distribution (14) comporte une chambre-réservoir (17) se raccordant à la partie supérieure du manchon (15) et se prolongeant à l'opposé dudit manchon (15) par un canal de sortie (18).
     
    11. Récipient selon la revendication 10, caractérisé par le fait que la chambre-réservoir (17) présente une surface interne cylindrique et une surface externe ovoïde, la paroi de ladite chambre-réservoir (17) avec une épaisseur progressivement croissante depuis le point de jonction de ladite chambre-réservoir (17) avec le manchon (15) puis progressivement décroissante en direction du canal de sortie (18).
     
    12. Récipient selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que la paroi interne du manchon (15) présente à la partie supérieure dudit manchon (1 5) une portée annulaire (1 5a) en contact permanent avec le rebord supérieur de la jupe (8) de la capsule (7).
     
    13. Flacon selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que le flacon (2) est réalisé en chlorure de polyvinyle, la capsule (7) en polypropylène et l'embout de distribution (14) en polyéthylène souple.
     


    Ansprüche

    1. Behälter zur Aufnahme einer Dosis einer fluiden Substanz, welche durch wiederholte Druckeinwirkung auf ein verformbares Abgabestück auf der Abgabeöffnung des Behälters tropfenweise appliziert werden kann, dadurch gekennzeichnet, dass er ein Fläschchen oder Flakon (2) umfasst, auf dessen Hals (4) eine abnehmbare Verschlusskappe (7) aufgepasst ist, welche einen Mantel (8) umfasst, der mit einem Bodenteil (9) verbunden ist, wobei sich das Bodenteil (9) in Schliessposition mit dem Rand des Halses (4) in Anschlag befindet, dass das Bodenteil (9) mindestens eine Öffnung (11) aufweist, die gegenüber dem Rand des Halses (4) angeordnet ist und dass das Abgabestück (14) an seinem unteren Teil eine Hülse (15) aufweist, die den Mantel (8) der Verschlusskappe (7) eng umschtiesst, dergestalt, dass die Kappe (7) und das Abgabestück (14) gemeinsam bewegbar sind, wobei Mittel vorgesehen sind, damit das Abgabestück (14) nicht vom Flakon (2) abgenommen werden kann und wobei die Substanz verteilt wird, indem man sie durch die Öffnung(en) (11) in der Verschlusskappe fliessen lässt, wenn das Bodenteil (9) der Kappe (7) nicht auf dem Hals (4) des Flakons (2) aufsitzt.
     
    2. Behälter nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Mantel (8) der Verschlusskappe (7) zylindrisch ist und ein Innengewinde (10) aufweist, das mit einem Aussengewinde (5) auf-dem-Hals (4) des Flakons (2) zusammenwirkt.
     
    3. Behälter nach einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, dass das Bodenteil (9) der Verschlusskappe (7) Öffnungen (11) in regelmässiger Verteilung an der Peripherie des Bodenteils (9) aufweist, wobei der mittige Bereich des Bodenstückes (9) einen Stopfen (12) trägt, der den Hals (4) des Flakons (2) verschliesst, wenn das Bodenteil (9) auf dem Rand des Halses (4) aufsitzt.
     
    4. Behälter nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass der Stopfen (12) die Form eines zylindrischen Vorsprungs aufweist, der unter Druckeinwirkung in die Ausflussöffnung des Flakons (2) eingreift, wobei der freie Rand (12a) des Vorsprungs abgeschrägt ist.
     
    5. Behälter nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Mittel zur Begrenzung der Abnehmbewegung der Verschlusskappe (7) aus einem Umlaufwulst (6) auf der Aussenwand des Halses (4) des Flakons (2) und einer Innenkante (16) am unteren Rand der Hülse (15) des Abgabestückes (14) bestehen, wobei der Umlaufwulst (6) für die Kante (16) einen Anschlag bildet.
     
    6. Behälter nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass in der Schliessposition der Abstand zwischen dem Rand (16) der Hülse (15) und dem Umlaufwulst (6) des Halses (4) kleiner ist als der Abstand, um den man die Verschlusskappe verschieben muss, um von der Schliessposition des Flakons (2) in die Position zu gelangen, bei der der Mantel (8) der Verschlusskappe (7) sich vom Hals (4) des Flakons (2) löst.
     
    7. Behälter nach einem der Ansprüche 5 oder 6, dadurch gekennzeichnet, dass der Umlaufwulst (6) einerseits auf der Seite des freien Randes des Halses (4) eine konische Aussenoberfläche (6a), die sich in Richtung zum Flakon (2) vergrössert und mit der Aussenwandung des Halses (4) verbunden ist, und andererseits auf der Seite des Flakons (2) eine zur Aussenwandung des Halses (4) im wesentlichen senkrechte Wandung (6b) aufweist, wobei die Kante (16) der Hülse (15) des Abgabestückes (14) auf der Seite des freien Randes des Halses (4) eine Innenwandung (16a) aufweist, die im wesentlichen senkrecht zur Innenwandung der Hülse (15) ausgerichtet ist.
     
    8. Behälter nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass in Schliessposition das Abgabestück (14) im wesentlichen mit dem Körper des Flakons (2) im Anschlag ist.
     
    9. Behälter nach einer Kombination der Ansprüche 7 und 8, wobei der Körper des Ffakons über eine konische Wandung, welche in Richtung des Körpers aufgeweitet ist, mit seinem Hals verbunden ist, dadurch gekennzeichnet, dass die Kante (16) an der Hülse (15) auf der Seite des Flakonkörpers eine konische Wandung (16b) aufweist, die zur Wandung des Flakons komplementär ist.
     
    10. Behälter nach einem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass das Abgabestück (14) ein Reservoir (17) aufweist, das sich an den oberen Bereich der Hülse (15) anschliesst und sich entgegengesetzt zur Hülse (15) in einem Ausgangskanal (18) verlängert.
     
    11. Behälter nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, dass das Reservoir (17) eine zylindrische Innenoberfläche und eine eiförmige Aussenoberfiäche aufweist, wobei die Wandung des Reservoirs (17) ab dem Verbindungspunkt desHeservoirs (17) mit der Hülse (15) eine allmählich ansteigende und dann allmählich in Richtung zum Ausgangskanal (18) abnehmende Dicke aufweist.
     
    12. Behälter nach einem der Ansprüche 1 bis 11, dadurch gekennzeichnet, dass die Innenwandung der Hülse (15) im Oberteil der Hülse (15) einen ringförmigen Ansatz (15a) aufweist, der mit dem oberen Rand des Mantels (8) der Kappe (7) in ständigem Kontakt steht.
     
    13. Behälter nach einem der Ansprüche 1 bis 12, dadurch gekennzeichnet, dass der Flakon (2) aus Polyvinylchlorid, die Kappe (7) aus Polypropylen und das Abgabestück aus weichgestelltem Polyethylen gefertigt sind.
     


    Claims

    1. Container intended to hold a predetermined quantity of liquid substance capable of being-applied dropwise by means of pressure applied successively to a flexible dispensing nozzle fitted onto the flow orifice of the said container, characterized in that the container comprises a bottle (2) onto the neck (4) of which a removable sealing capsule (7) is fitted, which sealing capsule consists of a skirt (8) connected to a base (9) intended to be pressed, in the sealing position, against the rim of the said neck (4), the said base (9) comprising at least one opening (11) arranged opposite the rim of the said neck (4), and in thatthe dispensing nozzle (14) comprises, atthe bottom, a sleeve (15) by means of which it fits tightly around the skirt (8) of the said sealing capsule (7), in such a way that the said capsule (7) and the said dispensing--nozzle (14) move integrally, means being provided, moreover, so that the said dispensing nozzle (14) cannot be separated from the bottle (2), the substance being able to be dispensed by flowing through the said opening(s) (11) in the sealing capsule (7) when the base (9) of the capsule (7) is not pressed against the neck (4) of the bottle (2).
     
    2. Container according to Claim 1, characterized in that the skirt (8) of the sealing capsule-(7) is a cylindrical skirt which has an internal thread (10) intended to co-operate with an external thread (5) on the neck (4) of the bottle (2).
     
    3. Container according to either one of Claims 1 and 2, characterized in that the base (9) of the sealing capsule (7) comprises openings (11) arranged at , regular intervals on the periphery of the said base (9), the central zone of the base (9) having a stopper (12) intended to seal off the neck (4) of the bottle (2) when the said base (9) bears against the rim of the neck (4).
     
    4. Container according to Claim 3, characterized in that the stopper (12) consists of a cylindrical protuberance penetrating snugly inside the flow orifice of the bottle (2), the free edge (12a) of the protuberance being chamfered.
     
    5. Container according to any one of Claims 1 to 4, characterized-in that the means for limiting the retracting movement of the sealing capsule consist of a peripheral flange (6) on the external wall of the neck (4) of the bottle (2) and of an internal shoulder (16) on the bottom edge of the sleeve (1 5) of the dispensing nozzle (14), the peripheral flange (6) constituting a stop for the said shoulder (16).
     
    6. Container according to Claim 5, characterized in that, in the sealing position, the distance separating the shoulder (16) of the sleeve (15) and the peripheral flange (6) of the neck (4) is less than the distance by which the sealing capsule must be moved in order to pass from the position where the bottle (2) is sealed into the position where the skirt (8) of the said sealing capsule (7) is separated from the neck (4) of the said bottle (2).
     
    7. Container according to either one of Claims 5 or 6, characterized in that the peripheral flange (6) has, on the one hand, on the side where the free rim of the neck (4) is located, a conical external surface (6a) widening out in the direction of the body of the bottle (2) and connected to the external wall of the neck (4) and, on the other hand, on the side where the bottle (2) is located, a wall (6b) substantially perpendicular to the external wall of the neck (4), the shoulder (16) on the sleeve (15) of the dispensing nozzle (14) having, on the side where the free rim of the neck (4) is located, an internal wall (16a) substantially perpendicular to that of the said sleeve (15).
     
    8. Container according to any one of Claims 1 to 7, characterized in that, in the sealing position, the dispensing nozzle (14) bears substantially against the body of the bottle (2).
     
    9. Container according to Claims 7 and 8 taken in combination, in which the body of the bottle is connected to its neck by a conical wall widening out in the direction of the said body, characterized in that the shoulder (16) of the sleeve (15) has, on the side where the body of the bottle is located, a conical wall (16b) complementing that of the bottle.
     
    10. Container according to any one of Claims 1 to 9, characterized in that the dispensing nozzle (14) comprises a storage chamber (17) joined to the top of the sleeve (15) and extended opposite the said sleeve (15) by an outlet channel (18).
     
    11. Container according to Claim 10, characterized in that the storage chamber (17) has a cylindrical internal surface and an ovoid external surface, the wall of the said storage chamber (17) having a thickness progressively increasing from the point where the said storage chamber (17) joins the sleeve (15) and then progressively decreasing in the direction of the outlet channel (18).
     
    12. Container according to any one of Claims 1 to 11, characterized in that the internal wall of the sleeve (15) has, at the top of the said sleeve (15), an annular bearing surface (15a) in permanent contact with the upper shoulder of the skirt (8) of the capsule (7).
     
    13. Bottle according to any one of Claims 1 to 12, characterized in that the bottle (2) is made of polyvinyl chloride, the capsule (7) of polypropylene and the dispensing nozzle (14) of flexible polyethylene.
     




    Dessins