(19)
(11) EP 0 187 558 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.07.1986  Bulletin  1986/29

(21) Numéro de dépôt: 85402252.2

(22) Date de dépôt:  20.11.1985
(51) Int. Cl.4G21F 7/00
(84) Etats contractants désignés:
BE DE GB

(30) Priorité: 26.11.1984 FR 8417967

(71) Demandeur: COMPAGNIE GENERALE DES MATIERES NUCLEAIRES (COGEMA)
F-78141 Vélizy-Villacoublay (FR)

(72) Inventeurs:
  • Lorenzelli, Robert
    F-78470 Saint-Remy-Les-Chevreuses (FR)
  • Dabernard, Pierre
    F-91190 Gif-Sur-Yvette (FR)
  • Maire, Christian
    F-91440 Bures-Sur-Yvette (FR)

(74) Mandataire: Mongrédien, André (FR) et al
Les Séquoias 34, rue de Marnes
F-92410 Ville d'Avray
F-92410 Ville d'Avray (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif pour le raccordement étanche de deux enceintes


    (57) Le dispositif s'applique au raccordement de deux enceintes (12, 16) comprenant chacune une porte (20, 26) obturant une ouverture (22, 28) formée dans une bride (24, 30). L'une (20) des portes supporte un organe de commande rotatif (36) présentant trois séries de rainures formant cames (42a, 42b, 42c). Des leviers en forme de V (46a, 46b, 46c) articulés sur les portes (20, 26) coopérent simultanément avec les rainures et avec des pênes (50a, 50b, 50c), pour déplacer ces derniers entre des positions de verrouillage et de déverrouillage sous l'effet de la rotation de l'organe 36. La configuration des rainures (42a, 42b, 42c) permet de commander les verrouillages des portes entre elles et sur les brides de façon séquentielle. De préférence, les pènes sont inclinés dans le sens favorisant l'étanchéité.




    Description


    [0001] La présente invention, due à la collaboration de MM. Dabernard et Maire de la société USSI et de Monsieur Lorenzelli de la COGEMA, se rapporte à un dispositif permettant de raccorder de façon étanche deux enceintes de confinement, afin de transférer des produits ou des matériels entre ces enceintes tout en préservant leur confinement vis-à-vis de l'atmosphère externe.

    [0002] Des dispositifs de ce type sont utilisés couramment dans de nombreux secteurs de l'industrie et de la recherche, pratiquement à chaque fois qu'il est nécessaire d'isoler une zone déterminée à l'intérieur d'une enceinte de confinement, soit en raison du caractère dangereux ou contaminant de l'atmosphère ou des produits contenus dans cette zone, soit au contraire parce que l'atmosphère stérile contenue dans cette zone risque d'être contaminée par l'air ambiant De telles situations se présentent notamment dans les domaines nucléaires, pharmaceutiques et médicaux.

    [0003] Le brevet français n°2040616 illustre un dispositif de transfert étanche à double porte connu, constitué de deux portes qui obturent deux ouvertures formées respectivement dans chacune des enceintes, à l'intérieur d'une bride solidaire de la paroi de l'enceinte correspondante. Les portes et les brides sont réalisées de telle sorte que, les brides étant accostées l'une à l'autre, les deux portes peuvent être solidarisées sous la forme d'une double porte dont l'ouverture met en communication les volumes internes à chacune des enceintes. Ces dispositifs comprennent en outre deux joints d'étanchéité annulaires montés respectivement sur la porte de l'une des enceintes et sur la bride de l'autre enceinte. Ces joints sont disposés de telle sorte que la mise en oeuvre du dispositif s'effectue à la fois sans que l'atmosphère externe emprisonnée entre les deux portes communique avec l'atmosphère interne des enceintes et sans que l'ouverture de la double porte ait pour effet de rompre l'étanchéité entre l'atmosphère interne des enceintes et l'atmosphère externe.

    [0004] Dans les dispositifs de raccordement existants, et comme l'illustre le brevet cité précédemment, la fermeture de chacune des portes est le plus souvent réalisée par un mécanisme à baïonnette. Un tel mécanisme impose une rotation des portes aussi bien lors de leur ouverture que lors de leur fermeture. Sur une partie au moins de cette rotation, les joints d'étanchéité annulaires frottent contre la surface métallique sur laquelle ils sont normalement appliqués lorsque les portes sont fermées. Le matériau constituant les joints étant un matériau élastomère, ce frottement a pour effet d'en endommager la surface et, par conséquent, l'étanchéité. Ces inconvénients sont accrus lorsque le dispositif est soumis à des manutentions systématiques, comme c'est notamment le cas lorsqu'il est inséré dans une installation nécessitant des manipulations fréquentes.

    [0005] La présente invention a précisément pour objet un dispositif pour le raccordement étanche de deux enceintes ne présentant pas les inconvénients des dispositifs connus et pouvant notamment être utilisé de façon' systématique, dans des installations de grandes dimensions, ce dispositif pouvant en outre résister sans dommage à des efforts axiaux importants.

    [0006] A cet effet, et conformément à l'invention, il est proposé un dispositif pour le raccordement étanche d'une première enceinte comprenant une première bride formant une ouverture normalement obturée par une première porte sur une deuxième enceinte comprenant une deuxième bride formant une ouverture normalement obturée par une deuxième porte, ce dispositif comprenant des moyens de verrouillage des portes sur les brides et des portes entre elles, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage comprennent :

    - au moins un organe de commande supporté de façon tournante par la première porte et présentant au moins trois surfaces de came ;

    - un premier jeu d'au moins trois pênes et un deuxième jeu d'au moins trois pènes aptes à coulisser dans la première porte entre une position rétractée et une position de verrouillage dans laquelle lesdits pènes font saillie dans des évidements formés respectivement dans la première bride et dans la deuxième porte ;

    - un troisième jeu d'au moins trois pènes aptes à coulisser dans la deuxième porte entre une position rétractée et une position de verrouillage dans laquelle le troisième jeu de pènes fait saillie dans un évidement formé dans la deuxième bride ; et

    - trois jeux d'au moins trois organes de transmission interposés respectivement entre chaque surface de came et l'un des jeux de pênes, pour déplacer ces derniers entre leurs positions rétractées et de verrouillage sous l'effet d'une rotation de l'organe de commande.



    [0007] Selon un mode de réalisation particulièrement intéressant de l'invention, chacun des pènes est mobile selon une direction située dans un plan contenant l'axe de rotation de l'organe de commande et inclinée dans le sens favorisant l'étanchéité des portes.

    [0008] De préférence, chacun des organes de transmission comprend un levier en forme de V articulé autour d'un axe orthogonal à l'axe de rotation de l'organe de commande, dont une extrémité est en appui sur l'une des surfaces de came et dont l'extrémité opposée est en appui sur l'un des pènes, les leviers en appui sur le premier et le deuxième jeux de pènes étant articulés sur la première porte alors que les leviers en appui sur le troisième jeu de pênes sont articulés sur la deuxième porte.

    [0009] Conformément à un autre aspect de l'invention, l'une des brides, dite bride externe, se prolonge autour de l'autre bride, dite bride interne, le dispositif comprenant de plus des moyens de verrouillage des brides entre elles, ces moyens comprenant au moins un quatrième jeu d'au moins trois pènes aptes à coulisser dans la bride externe entre une position rétractée et une position de verrouillage dans laquelle le quatrième jeu de pênes fait saillie dans un évidement formé dans la bride interne, et des moyens pour déplacer ce quatrième jeu de pênes entre sa position rétractée et sa position de verrouillage.

    [0010] On décrira maintenant, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation préféré de l'invention en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

    - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif de raccordement étanche réalisé conformément aux enseignements de l'invention,

    - la figure 2 est une vue suivant la flèche F de la figure 1 de l'organe de commande dans lequel sont réalisées les surfaces de came servant à commander le verrouillage et le déverrouillage du dispositif, et

    - la figure 3 est une vue de côté, en coupe longitudinale partielle, d'une installation servant à manoeuvrer distance le dispositif de la figure 1 ainsi qu'à assurer la préhension et la manutention de la double porte de ce dispositif.



    [0011] Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures, le dispositif de raccordement 10 selon l'invention est disposé entre une enceinte statique 12 définissant un volume de travail interne 14 de dimensions relativement grandes et un conteneur mobile 16 définissant un volume interne 18 de dimensions relativement petites. Seules les parties de l'enceinte 12 et du conteneur 16 dans lesquelles est situé le dispositif de raccordement 10 sont représentées sur la figure 1.

    [0012] De façon connue, le dispositif de raccordement 10 comprend une première porte 20 obturant de façon étanche une ouverture circulaire 22 formée dans une bride 24 solidaire de la paroi de l'enceinte 12. De façon comparable, le dispositif 10 comprend une deuxième porte 26 obturant de façon étanche une ouverture circulaire 28 formée dans une bride 30 solidaire de la paroi du conteneur 16.

    [0013] De façon plus précise, la bride 24 de l'enceinte 12 se présente sous la forme d'une jupe qui fait saillie vers l'extérieur de l'enceinte et sur laquelle peut venir s'emboîter l'extrémité de la bride 30 du conteneur 16. Les brides 24 et 30 constituent ainsi respectivement une bride interne et une bride externe. Afin de permettre l'emboîtement de la bride interne 24 dans l'extrémité de la bride 30, la porte 26 est placée en retrait à l'intérieur de cette dernière. A cet effet, la porte 26 présente une collerette externe qui vient en appui sur un épaulement 31 formé dans l'ouverture 28. Le démontage de la porte 20 s'effectuant vers l'intérieur de l'enceinte 12, une collerette interne 25 est également formée à l'extrémité de la bride 24 pour servir de butée à la porte 20.

    [0014] De façon connue, la porte 20 supporte à sa périphérie un joint annulaire 32 en matériau élastomère, dont la face périphérique externe de forme tronconique est normalement en appui étanche contre une surface complémentaire formée à l'intérieur de la collerette 25. Une autre face active du joint 32 est normalement disposée dans le même plan radial que la face plane d'extrémité de la bride 24, lorsque la porte 20 est verrouillée dans cette dernière.

    [0015] De façon comparable, un joint torique 34 réalisé en un matériau élastomère est fixé à l'intérieur de la bride 30 du conteneur, en appui contre l'épaulement 31. La face périphérique interne tronconique de ce joint 34 est normalement en contact étanche avec une surface complémentaire formée à la périphérie de la porte 26. De plus, une autre face active du joint 34 est normalement disposée dans le même plan radial que la face plane d'extrémité de la porte 26, lorsque celle-ci est verrouillée à l'intérieur de la bride 30.

    [0016] Comme l'illustre la figure 1, lorsque la bride 30 du conteneur est emmanchée sur la bride 24 de l'enceinte, les faces planes d'extrémité de ces deux brides viennent respectivement en appui sur les faces actives radiales des joints 34 et 32. Les faces actives tronconiques de ces joints se trouvent alors dans le prolongement l'une de l'autre. Dans cette position, les ouvertures circulaires 22 et 28 sont alignées selon un même axe XX'.

    [0017] Conformément à l'invention, le verrouillage et le déverrouillage des portes dans les brides qui leur correspondent et le verrouillage et le déverrouillage des portes entre elles sont commandés par un organe 36 monté de façon tournante dans la porte 20 autour de l'axe XX'. Cet organe 36 se compose d'une tige de commande 36a qui traverse de part en part une première partie 20a de la porte 20 située du côté du volume interne 14 de l'enceinte 12. La tige 36a est supportée de façon tournante par cette partie 20a de la porte, par l'intermédiaire de roulements 38.

    [0018] La tige 36a est solidaire d'une pièce massive 36b logée à l'intérieur de la porte 20, dans un espace ménagé entre la partie 20a et une deuxième partie 20b de cette porte. Avantageusement, cette partie 20b peut comporter un pion de centrage 40 coopérant de façon tournante avec la pièce massive 36b, par l'intermédiaire d'un troisième roulement 38.

    [0019] Afin de commander lors de sa rotation le verrouillage et le déverrouillage des portes entre elles et sur les brides qui leur correspondent, la pièce massive 36b comporte trois séries de surfaces de cames constituées par des rainures 42a, 42b et 42c sensiblement en arcs de cercles. Comme l'illustrent les figures 1 et 2, chaque série de rainures comprend trois rainures régulièrement réparties autour de l'axe XX', chaque rainure présentant une longueur correspondant à une rotation d'environ 90° de la pièce 36b.

    [0020] Sur cet arc de cercle de 90°, la partie formant came est limitée à environ 30°. En d'autres termes, le rayon des rainures d'une série donnée est constant sur un arc de cercle d'environ 60° et varie sur un arc de cercle d'environ 30°. De plus, les parties formant came de chaque série de rainures 42a, 42b, 42c sont décalées par rapport aux parties formant came des autres séries, de telle sorte que la rotation de l'organe 36 a pour effet de commander successivement chacun des moyens de verrouillage du dispositif. Une commande séquentielle de ces moyens de verrouillage est ainsi réalisée.

    [0021] En pratique, la première série de rainures 42a est formée sur la face plane de la partie 36b tournée vers la partie 20a de la porte 20, alors que les deuxième et troisième séries de rainures 42b et 42c sont formées sur la face plane de la partie 36b tournée vers la partie 20b de la porte 20.

    [0022] Chacune des séries de rainures formant cames 42a, 42b et 42c commande une série ou jeu de trois pènes 50a, 50b, et 50c assurant respectivement les verrouillages de la porte 20 sur la bride 24, de la porte 20 sur la porte 26 et de la porte 26 sur la bride 30. Les trois pènes de chaque série de pènes 50a, 50b et 50c sont régulièrement répartis à 120° les uns des autres autour de l'axe XX'.

    [0023] Les trois pènes 50a assurant le verrouillage de la porte 20 sur la bride 24 sont montés de façon coulissante dans la partie 20a de la porte 20, pour se déplacer entre une position de déverrouillage ou d'ouverture dans laquelle leur extrémité est rétractée et affleure la surface périphérique externe de la porte 20, et une position de verrouillage ou de fermeture dans laquelle l'extrémité des pènes fait saillie audelà de cette surface dans une gorge annulaire 52a formée à l'intérieur de la bride 24.

    [0024] De façon comparable, les trois pènes 50b assurant le verrouillage de la porte 20 sur la porte 26 sont montés de façon coulissante dans la partie 20b de la porte 20, pour se déplacer entre une position de déverrouillage ou d'ouverture dans laquelle leur extrémité est rétractée et affleure une partie de la surface périphérique externe de la porte 20 qui pénètre dans une partie annulaire de la porte 26, et une position de verrouillage ou de fermeture dans laquelle l'extrémité des pènes fait saillie au-delà de cette surface dans une gorge annulaire 52b formée à l'intérieur de la partie annulaire de la porte 26.

    [0025] De même, les trois pènes 50c assurant le verrouillage de la porte 26 sur la bride 30 sont montés de façon coulissante dans la partie annulaire de la porte 26, pour se déplacer entre une position de déverrouillage ou d'ouverture dans laquelle leur extrémité est rétractée et affleure la surface externe de cette partie annulaire, et une position de verrouillage ou de fermeture dans laquelle l'extrémité des pènes fait saillie au-delà de cette surface dans une gorge annulaire 52c formée à l'intérieur de la bride 30. Le déplacement de chacun des pênes s'effectue dans un plan radial passant par l'axe XX'.

    [0026] Chacun des pênes 50a, 50b et 50c est sollicité élastiquement vers sa position de verrouillage par un ressort de compression 54a, 54b et 54c, respectivement.

    [0027] De plus, l'étanchéité des portes 20 et 26 est préservée par des joints toriques (ou par des soufflets) 55a, 55b et 55c interposés respectivement entre chacun des pènes 50a, 50b et 50c et la porte dans laquelle il coulisse.

    [0028] De préférence, afin d'améliorer la résistance du dispositif selon l'invention à des efforts importants appliqués selon l'axe XX' dans le sens de l'ouverture des portes 20 et 26 considérées isolément ou de la séparation de ces deux portes lorsqu'elles sont verrouillées par les pènes 50b, les pènes 50a, 50b et 50c sont inclinés selon un angle d'environ 45° dans le sens s'opposant à cette ouverture ou à cette séparation. Dans le mode de réalisation de la figure 1 dans lequel l'ouverture et la séparation des portes s'effectuant vers l'intérieur de l'enceinte 12, les pènes 50a, 50b et 50c sont donc inclinés d'environ 45° vers l'intérieur de cette enceinte, par rapport à l'axe XX'.

    [0029] Etant donné que l'extrémité des pênes 50a, 50b et 50c apte à faire saillie dans les gorges 52a, 52b et 52c respectivement se présente sous la forme d'une tige cylindrique à bout chanfreiné, les gorges 52a, 52b et 52c présentent alors en section des formes triangulaires.

    [0030] Afin de déplacer les pènes 50a, 50b et 50c entre leurs positions de verrouillage et de déverrouillage, on interpose entre chacune des rainures formant came 52a, 52b et 52c et le pêne correspondant un organe de transmission de mouvement 46a, 46b et 46c, respectivement.

    [0031] Chacun des organes 46a, 46b et 46c se présente sous la forme d'un levier à deux branches en forme de V monté pivotant dans sa partie médiane sur un axe 48a, 48b et 48c, respectivement, disposé selon une direction orthogonale à l'axe XX'. Les leviers 46a et 46b sont respectivement supportés de façon pivotante par les parties 20a et 20b de la porte 20, alors que les leviers 46c sont supportés de façon pivotante par la porte 26.

    [0032] Une première branche de chacun des leviers 46a, 46b et 46c est orientée sensiblement parallèlement à l'axe XX' et porte à son extrémité un galet 44a, 44b et 44c qui vient se loger dans la rainure formant came correspondante 42a, 42b et 42c. Comme l'illustre la figure 1, des trous 56 formés dans la partie 20b de la porte 20 permettent le passage de la première branche de chacun des leviers 46b et 46c.

    [0033] La deuxième branche de chacun des leviers 46a, 46b et 46c est orientée selon une direction sensiblement perpendiculaire au pêne 50a, 50b et 50c qui lui correspond. L'extrémité de chacune de ces deuxièmes branches forme deux surfaces d'appui convexes opposées qui coopèrent de manière positive, dans les deux sens, avec les bords d'une entaille formée dans le pêne correspondant, de façon à induire un déplacement axial de ce dernier, sous l'effet d'un pivotement du levier.

    [0034] Dans le cas où les pènes 50a, 50b et 50c sont inclinés d'environ 45° vers l'intérieur de l'enceinte 12, les deux branches de chacun des trois leviers 46a font entre elles un angle d'environ 45°, alors que les deux branches de chacun des leviers 46b et 46c font entre elles un angle d'environ 135°.

    [0035] Grâce à la structure qui vient d'être décrite, les opérations de verrouillage et de déverrouillage des portes entre elles et sur les brides sont réalisées sans aucune rotation au niveau des joints, ce qui permet de préserver le bon fonctionnement de ceux-ci même en cas d'usage intensif. De plus, la conception du mécanisme de verrouillage est telle que le dispositif reste fiable même lorsqu'il est de grande dimension et soumis à des efforts axiaux importants.

    [0036] En outre, le mode de réalisation particulier qui vient d'être décrit présente l'avantage supplémentaire de réaliser une commande séquentielle des différentes opérations de verrouillage et de déverrouillage. Ainsi, la disposition particulière des cames représentée sur la figure 2 permet après accostage de commander successivement lors de la rotation de l'organe 36 le déverrouillage de la porte 26 du conteneur, puis le verrouillage de la porte 20 sur la porte 26 et enfin le déverrouillage de la porte 20 par rapport à l'enceinte. Dans une autre configuration non représentée, les deux premières opérations pourraient à volonté être inversées par une simple modification des surfaces de cames formées par les rainures 42a, 42b et 42c. Bien entendu, ce caractère séquentiel des opérations se retrouve dans l'ordre inverse lorsqu'on désaccouple le conteneur de l'enceinte. Il présente l'avantage que l'on connaît à tout moment la configuration exacte du dispositif.

    [0037] Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, le dispositif comprend de plus des moyens pour verrouiller la bride 30 du conteneur 16 sur la bride 24 de l'enceinte 12.

    [0038] Ces derniers moyens sont réalisés de façon analogue aux autres moyens de verrouillage. Ils comprennent au moins trois pènes 50d disposés à 120° les uns des autres autour de l'axe XX'. Ces pènes sont montés de façon coulissante dans la bride 30, afin de pouvoir se déplacer entre une position de déverrouillage dans laquelle ils sont rétractés et affleurent la face périphérique interne de la bride 30 et une position de verrouillage dans laquelle ils font saillie au-delà de cette périphérie dans une gorge annulaire 52d formée dans la périphérie externe de la bride 24. La direction de déplacement de chacun des pènes 50d est contenue dans un plan passant par l'axe XX' et elle est inclinée de préférence sensiblement à 45° par rapport à cet axe, vers l'intérieur de l'enceinte 12, de façon à s'opposer à tout effort tendant à séparer le conteneur 16 de l'enceinte 12. Pour tenir compte de l'inclinaison des pênes 50d, la gorge annulaire 52d présente une section triangulaire. Un ressort 54d sollicite chacun des pênes 50d vers sa position de verrouillage.

    [0039] La commande du déplacement de chacun des pènes 50d est effectuée par l'intermédiaire d'un levier 46d en forme de V dont la partie centrale est articulée sur la bride 30 par un axe 48d. Une première branche de chacun des leviers 46d est disposée sensiblement parallèlement à l'axe XX' et porte à son extrémité un galet 44d qui vient se loger dans une fourchette de commande 58 supportée par la paroi de l'enceinte 12 lorsque le conteneur 16 est accosté sur cette dernière.

    [0040] La deuxième branche de chacun des leviers 46d est disposée sensiblement perpendiculairement au pêne 50d correspondant et son extrémité présente deux surfaces convexes opposées qui viennent en appui sur les bords d'une encoche formée dans ce pène. Le basculement des leviers 46d autour de leurs axes 48d a ainsi pour effet de déplacer les pènes 50d entre leurs positions de verrouillage et de déverrouillage.

    [0041] La commande de ce basculement est obtenue en déplaçant les fourchettes 58 selon une direction radiale par rapport l'axe XX'. Ce déplacement des fourchettes 58 peut être réalisé par tout moyen et notamment à l'aide d'une came tournante 59 actionnée par un vérin (non représenté). Les pênes 50d sont ainsi commandés simultanément.

    [0042] Lorsque les dimensions et le poids des portes le permettent, la manoeuvre de l'organe 36 commandant les moyens de verrouillage peut être réalisée simplement à l'aide d'un volant ou d'un levier solidarisé de l'extrémité de l'arbre 36a située à l'intérieur de l'enceinte 12.

    [0043] Dans le mode de réalisation représenté, la manoeuvre de l'organe 36 est réalisée à distance l'aide d'un dispositif 60 implanté à demeure dans l'enceinte 12 et servant également à assurer la préhension et la manutention de la double porte que constituent les portes 20 et 26 lorsqu'elles sont verrouillées l'une sur l'autre. Ce dispositif 60 va maintenant être décrit en se référant à la figure 3.

    [0044] Le dispositif de manoeuvre 60 comprend principalement une tige centrale 62, un tube intermédiaire 64 et un tube externe 66 disposés coaxialement selon l'axe XX' à l'intérieur du volume 14. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 3, ces trois pièces coaxiales traversent la cloison de l'enceinte 12 placée en regard de l'ouverture 22 obturée par la porte 20, de telle sorte que les moteurs et les mécanismes assurant la commande de ces trois pièces sont placés à l'extérieur de l'enceinte 12, ce qui en facilite la maintenance.

    [0045] De façon plus précise, le tube externe 66 traverse de façon coulissante parallèlement à l'axe XX' une pièce de supportage 68 fixée à la paroi de l'enceinte 12, à l'extérieur de celle-ci. La pièce de supportage 68 porte un premier ensemble motoréducteur 70 qui entraîne en rotation une vis sans fin 72 d'axe parallèle à l'axe du tube 66, par l'intermédiaire d'une chaîne de transmission 74 ou de tout mécanisme équivalent. Un écrou 76 solidaire de l'extrémité du tube 66 placée l'extérieur de l'enceinte 12 est monté sur la vis sans fin 72. Ainsi, la mise en oeuvre de l'ensemble motoréducteur 70 a pour effet de déplacer le tube externe 66 parallèlement à l'axe XX' dans l'un ou l'autre sens.

    [0046] Le tube intermédiaire 64 est supporté de façon tournante à l'intérieur du tube 66 par l'intermédiaire de roulements 78. L'entraînement en rotation du tube 64 à l'intérieur du tube 66 est effectué par un deuxième ensemble motoréducteur 80 monté sur une platine 82 fixée à l'extrémité du tube 66 placé à l'extérieur de l'enceinte 12. A cet effet, l'arbre de sortie de l'ensemble motoréducteur 80 porte un pignon 84 qui vient s'engréner sur une roue dentée 86 solidaire de l'extrémité du tube 64 placée à l'extérieur de l'enceinte 12.

    [0047] A son extrémité inférieure, le tube 66 supporte une tête de préhension 88. Cette tête 88 est munie dans sa partie périphérique de trois axes 90 parallèles à l'axe XX' et portant à leurs extrémités des loquets 92 aptes à venir se loger sous une couronne de préhension 94 (figure 1) formée à cet effet sur la partie 20a de la porte 20. Chacun des axes 90 porte un pignon 96 qui vient s'engrener sur une roue dentée 98 solidaire de l'extrémité inférieure du tube 64. Ainsi, la mise en oeuvre de l'ensemble motoréducteur 80 a pour effet de déplacer les loquets 92 entre une position de préhension dans laquelle ils sont placés en-dessous de la couronne 94 et une position de repos ou d'attente dans laquelle ils sont dégagés de cette couronne.

    [0048] Un pion de centrage 100 (figure 1) est monté sur la couronne 94 et vient se loger dans un évidement correspondant formé dans la tête de préhension 88.

    [0049] L'arbre 62 est supporté de façon tournante par la platine 82 et par la tête de préhension 88, par l'intermédiaire de deux roulements 102. Un troisième ensemble motoréducteur 104 supporté par la platine 82 est en prise directe sur l'extrémité de l'arbre 62 située l'extérieur de l'enceinte 12. L'extrémité opposée de l'arbre 62 comporte un alésage cannelé 106 qui peut venir s'emboîter sur des cannelures complémentaires 108 (figure 1) formées à l'extrémité de la tige 36a de l'organe de commande 36. L'ensemble motoréducteur 104 commande ainsi la rotation de l'organe de commande 36 et, par conséquent, le verrouillage et le déverrouillage des portes entre elles et sur les brides.

    [0050] De préférence, des soufflets d'étanchéité 108 sont fixés de façon étanche entre chacune des extrémités du tube externe 66 et le support 68, de façon à éviter toute rupture du confinement de l'enceinte 12 à ce niveau.

    [0051] Dans sa position de repos, le dispositif 60 est placé en position rétractée sous l'action de l'ensemble motoréducteur 70. La tête de préhension 88 est alors placée au voisinage immédiat de la paroi de l'enceinte 12 sur laquelle est fixé le support 68.

    [0052] Lorsqu'un conteneur est accosté sur l'enceinte, il est d'abord solidarisé de celle-ci par l'actionnement des pènes de verrouillage 50d (figure 1). La tête de préhension 88 est alors amenée en position de travail par la mise en oeuvre de l'ensemble motoréducteur 70. Dans cette position, qui est représentée sur la figure 3, la mise en oeuvre de l'ensemble motoréducteur 80 a pour effet de faire basculer les loquets 92, assurant ainsi la préhension de la double porte. Les opérations de déverrouillage des deux portes par rapport à leur bride et de verrouillage des bouchons l'un sur l'autre sont ensuite réalisées en actionnant l'ensemble motoréducteur 104. L'ouverture de la double porte peut alors être effectuée en actionnant à nouveau et en sens inverse l'ensemble motoréducteur 70.

    [0053] Lorsqu'on désire séparer le conteneur de l'enceinte, les opérations qui viennent d'être décrites sont effectuées en sens inverse.

    [0054] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple mais en couvre toutes les variantes. En particulier, on a déjà mentionné précédemment que la manoeuvre de l'organe 36 peut être réalisée directement à l'aide d'un volant ou d'un levier de manoeuvre solidaire de celui-ci. De même, les moyens pour solidariser chacune des brides peuvent être différents des moyens décrits et il est clair que l'invention ne s'applique pas uniquement à l'accostage d'un conteneur sur une enceinte mais couvre de façon générale le raccordement d'enceintes de types et de dimensions quelconques. Enfin, la transmission des mouvements entre les surfaces de cames formées sur l'organe de commande et les pènes assurant les verrouillages peut être réalisée par tout moyen équivalent aux leviers en forme de V décrits.


    Revendications

    1. Dispositif pour le raccordement étanche d'une première enceinte (12) comprenant une première bride (24) formant une ouverture (22) normalement obturée par une première porte (20) sur une deuxième enceinte (16) comprenant une deuxième bride (30) formant une ouverture (28) normalement obturée par une deuxième porte (26), ce dispositif comprenant des moyens de verrouillage des portes sur les brides et des portes entre elles, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage comprennent :

    - au moins un organe de commande (36) supporté de façon tournante par la première porte (20) et présentant au moins trois surfaces de came (42a, 42b, 42c) ;

    - un premier jeu d'au moins trois pènes (50a) et un deuxième jeu d'au moins trois pènes (50b) aptes à coulisser dans la première porte (20) entre une position rétractée et une position de verrouillage dans laquelle lesdits pènes font saillie dans des évidements (52a, 52b) formés respectivement dans la première bride (24) et dans la deuxième porte (26) ;

    - un troisième jeu d'au moins trois pènes (50c) aptes à coulisser dans la deuxième porte (26) entre une position rétractée et une position de verrouillage dans laquelle le troisième jeu de pènes fait saillie dans un évidement (52c) formé dans la deuxième bride (30) ; et

    - trois jeux d'au moins trois organes de transmission (46a, 46b, 46c) interposés respectivement entre chaque surface de came (42a, 42b, 42c) et l'un des jeux de pênes (50a, 50b, 50c), pour déplacer ces derniers entre leurs positions rétractées et de verrouillage sous l'effet d'une rotation de l'organe de commande (36).


     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des pènes (50a, 50b, 50c) est mobile selon une direction située dans un plan contenant l'axe de rotation de l'organe de commande (36) et inclinée dans le sens favorisant l'étanchéité des portes (20, 26).
     
    3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des organes de transmission comprend un levier (46a, 46b, 46c) en forme de V articulé autour d'un axe (48a, 48b, 48c) orthogonal à l'axe de rotation de l'organe de commande (36), dont une extrémité (44a, 44b, 44c) est en appui sur l'une des surfaces de came (42a, 42b, 42c) et dont l'extrémité opposée est un appui sur l'un des pênes (50a, 50b, 50c), les leviers (46a, 46b) en appui sur le premier jeu de pènes (50a) et le deuxième jeu de pênes (50b) étant articulés sur la première porte (20) alors que les leviers (46c) en appui sur le troisième jeu de pênes (50c) sont articulés sur la deuxième porte (26).
     
    4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une des brides, dite bride exteme (30), se prolonge autour de l'autre bride, dite bride interne (24), le dispositif comprenant de plus des moyens de verrouillage des brides entre elles, ces moyens comprenant un quatrième jeu d'au moins trois pènes (50d) aptes à coulisser dans la bride externe (30) entre une position rétractée et une position de verrouillage dans laquelle le quatrième jeu de pènes fait saillie dans un évidement (52d) formé dans la bride interne (24), et des moyens (59) pour déplacer ce quatrième jeu de pènes entre sa position rétractée et sa position de verrouillage.
     




    Dessins













    Rapport de recherche