(19)
(11) EP 0 198 467 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.10.1986  Bulletin  1986/43

(21) Numéro de dépôt: 86105162.1

(22) Date de dépôt:  15.04.1986
(51) Int. Cl.4B43M 5/04
(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB

(30) Priorité: 16.04.1985 FR 8505700

(71) Demandeur: ALCATEL SATMAM
F-92220 Bagneux (FR)

(72) Inventeurs:
  • Garrigue, André
    F-92400 Courbevoie (FR)
  • Krasuski, Marek
    F-92260 Fontenay aux Roses (FR)

(74) Mandataire: Weinmiller, Jürgen et al
Lennéstrasse 9 Postfach 24
82336 Feldafing
82336 Feldafing (DE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de mouillage de rabats de fermeture d'enveloppes


    (57) Le dispositif de mouillage des rabats des enveloppes au cours de leur entraînement sur un plan sensiblement horizontale comporte une brosse (1) sensiblement verticale mise en rotation à vitesse périphérique sensiblement égale à la vitesse d'entraînement des enveloppes et alimentée en liquide humecteur prélevé d'un réservoir (3), par une pompe péristaltique (4), contre laquelle un déflecteur (2) vient presser les rabats des enveloppes.
    Applications: Installations de traitement automatique de courrier.




    Description

    Dispositif de mouillage de rabats de fermeture d'enveloppes.



    [0001] La présente invention porte sur les dispositifs de mouillage des rabats de fermeture des enveloppes, destinés à être utilisés en particulier dans les installations de traitement automatique de courrier et plus précisément dans les machines à affranchir auxquels ils peuvent être annexés.

    [0002] L'application d'humidité, en particulier, sur la région gommée des rabats des enveloppes, pour leur fermeture doit s'effectuer de manière sûre et rapide, indépendamment des types et des formats d'enveloppes concernées. Avantageusement, cette opération de mouillage s'effectue au cours du transfert des enveloppes de la sortie d'un dépileur assurant la séparation des enveloppes dont le rabat sont ouverts à l'entrée d'une machine à affranchir. Outre les objectifs de sûreté et de rapidité des dispositifs de mouillage, ils doivent, en outre, laisser sur les rabats d'enveloppes une humidité suffisante pour leur fermeture mais non excessive pour éviter l'écoulement de gouttelettes ou de bavures lors de leur fermeture.

    [0003] Plusieurs dispositifs assurant le mouillage des rabats des enveloppes sont déjà connus. Ils comportent un réservoir de liquide humecteur, en particulier d'eau, et un organe humecteur qui s'étend ou plonge plus ou moins dans le réservoir de liquide et que vient lécher le rabat de chacune des enveloppes. Ce mouillage des rabats se fait au cours de l'entraînement à plat des enveloppes au-dessus du dispositif de mouillage, sur un mécanisme ou plan de déplacement sur l'un des bords duquel les rabats des enveloppes tombent librement. Au droit de l'organe humecteur,-un volet du type à ressort, ou analogue, applique le rabat de chacune des enveloppes contre cet organe humecteur pour le transfert d'humidité sur les rabats.

    [0004] Le document FR-A 2332813, décrit une réalisation d'un tel dispositif de mouillage des rabats d'enveloppes. Dans ce dispositif, l'organe humecteur est constituée par une courroie sans fin entraînée pour transférer le liquide humecteur du réservoir de liquide sur le rabat des enveloppes, au cours de son passage à proximité de la courroie contre laquelle il est appliqué sur toute la longueur de sa partie gommée.

    [0005] Le document FR-A 2195532 décrit une autre réalisation d'un tel dispositif de mouillage, l'organe humecteur est constitué par une mèche maintenue par un bras support de mèche, qui a l'une de ses extrémités trempant dans le liquide du réservoir et l'autre extrémité formant une portion allongée.de mouillage dégagée du bras support. Dans cette réalisation, le transfert d'humidité le long de la mèche est assuré par capillarité dans la matière qui forme cette méche et le rabat est humecté par frottement contre la portion terminale de mouillage de la mèche. Dans ce dispositif, le transfert d'humidité de la portion terminale de mouillage de la mèche aux rabats gommés est difficile à réguler. En effet, ce transfert dépend de la force d'application des rabats contre la portion de mouillage de la mèche ; cette force d'application est elle-même fonction de l'épaisseur des rabats des enveloppes et peut alors être insuffisante pour assurer un mouillage convenable des rabats d'enveloppes fines ou, au contraire, être excessive pour des rabats d'enveloppes épaisses et venir dans ce dernier cas causer un endommagement possible de ces enveloppes dont les rabats sont freinés.

    [0006] Ce frottement entraîne aussi un transfert de gomme des rabats à la portion de mouillage de la mèche, qui est préjudiciable à la régularité du transfert d'humidité aux rabats, dans le temps. Ce transfert 'd'humidité aux rabats d'enveloppes dépend aussi du transfert d'humidité dans la mèche elle-même, qui obtenu par l'effet de capillarité de la matière de la mèche est sensible, en particulier, au calcaire de l'eau utilisée d'une manière courante en tant que liquide humecteur. De plus, dans le dispositif . selon cette réalisation,. l'humidité transférée aux rabats varie sur la longueur de ces rabats ; elle peut devenir insuffisante sur la partie terminale des rabats des longues enveloppes qui vient lécher en dernier lieu la mèche ou être au contraire excessive sur l'extrémité avant de ces rabats.

    [0007] La présente invention a pour but de réaliser un dispositif de mouillage évitant les inconvénients ci-avant en assurant un mouillage uniforme des rabats quelles que soient la vitesse de défilement des enveloppes et leur longueur, ceci pratiquement sans risque d'endommagement des enveloppes et sans modification du transfert de liquide humecteur dans le temps.

    [0008] La présente invention a pour objet un dispositif de mouillage de rabats de fermeture d'enveloppes au cours de leur déplacement dans le sens de leur longueur selon une trajectoire sensiblement horizontale, comportant un organe humecteur et un volet déflecteur disposés sous ladite trajectoire pour recevoir entre eux les rabats des enveloppes, qui s'appliquent contre l'organe humecteur, et un réservoir de liquide humecteur pour ledit organe humecteur caractérisé en ce que ledit organe humecteur est constitué par une brosse de transfert de liquide montée rotative sur un axe sensiblement vertical et en ce qu'il comporte, en outre, un moyen d'alimentation de ladite brosse en liquide, à partir dudit réservoir distant de la brosse, en une zone dit d'alimentation de la brosse en aval de celle dite de mouillage située en regard dudit déflecteur.

    [0009] Selon une particularité du dispositif ladite brosse est entraînée à une vitesse périphérique sensiblement égale à la vitesse des enveloppes.

    [0010] Selon une autre particularité du dispositif, ladite brosse présente sur sa hauteur une pluralité de gorges et ledit déflecteur est muni sur sa face en regard de la brosse d'une pluralité de nervures s'engageant dans lesdites gorges de la brosse.

    [0011] Selon une autre particularité, ladite brosse est alimentée par une pompe péristaltique et un cylindre de répar-tition de liquide est monté en pression sur la périphérie de la brosse entre sa zone d'alimentation et sa zone de mouillage.

    [0012] Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement au cours de la description donnée en regard d'un mode de réalisation illustré à titre d'exemple dans les dessins ci-annexés. Dans ces'dessins :

    - la figure 1 est une vue de dessus schématique du dispositif de mouillage selon l'invention,

    - la figure 2 est une vue à échelle agrandie de l'une des parties du dispositif,

    - la figure 3 est une vue en coupe partielle du dispositif, selon la ligne brisée III-III de la figure 1,

    - la figure 4 est une vue en coupe partielle de l'un des éléments du dispositif.



    [0013] En regard de la figure 1, on voit que le dispositif de mouillage selon l'invention comporte une brosse verticale tournante 1, un déflecteur 2 en regard de la brosse, un réservoir 3 de liquide humecteur, en particulier d'eau, distant de la brosse, et une pompe péristallique 4 assurant à partir du réservoir l'alimentation régulée de la brosse en eau. Une bouteille d'eau 30 assure l'entretien en eau du réservoir 3.

    [0014] Ce dispositif est monté sous le plan sensiblement horizontal de défilement du corps des enveloppes entraînées dans le sens de leur longueur sur un plateau 5, selon la flèche 50. Il reçoit, entre la brosse 1 et le déflecteur 2 leurs rabats dont le plan est indiqué par les tiretés 6 et assure le transfert d'eau sur la face gommée des rabats. Ce transfert d'eau s'effectue à partir d'une zone verticale dite de mouillage, 10, de la brosse contre laquelle les rabats sont pressés par le déflecteur, au cours du défilement des enveloppes. Cette zone de mouillage 10 correspond à une partie terminale du déflecteur, qui vient s'imbriquer en partie dans la brosse, ainsi qu'il sera vu ci-après en particulier en regard des figures 3 et 4.

    [0015] L'alimentation en eau de la brosse 1 est assurée par la pompe péristallique 4 à tube 40 de prélèvement d'eau dans le réservoir 3 et de distribution d'eau sur la brosse 1. Ce tube est souple, il a sa portion intermédiaire fixée à l'entrée et à la sortie de la pompe 4 sur un support fixe 41 et montée en boucle ouverte sur une plaque horizontale 42, formant le rotor de la pompe, à la périphérie de galets verticaux 43 portés libres en rotation sur le rotor. Ces galets sont susceptibles pour certains d'entre eux de venir exercer simultanément une pression suffisamment forte sur la portion intermédiaire du tube 40 pour le comprimer et boucher son canal intérieur. Les galets successifs 43 en comprimant ainsi le tube délimitent entre eux sur le tube des tronçons quasi-indépendants. Par la rotation du rotor indiquée par la flèche 44, chaque tronçon de tube avant son obturation aspire de l'eau du réservoir ; lors de son obturation il déplace le volume d'eau prélevé ; lors de son ouverture il délivre ce volume d'eau à la brosse. Ce volume d'eau prélevé et distribué est ainsi dosé à la valeur souhaitée.

    [0016] Ainsi que visible dans la figure 1, mais plus particulièrement dans la figure 2 à laquelle on se réfèra essentiellement, l'extrémité de distribution d'eau du tube 40 à la brosse 1 débouche sur la partie périphérique de la brosse, dite zone d'alimentation 11, sensiblement à l'opposé de la zone de mouillage 10. Elle est fixée sur un carter 7 de brosse, ouvert sur la zone de mouillage 10 et les parties directement adjacentes à cette zone de mouillage pour ne pas entraver le passage des rabats d'enveloppes. Ce carter définit un logement semi- cylindrique 70 pour la brosse. Il forme à sa partie supérieure, au niveau de l'extrémité supérieure de la brosse, une conduite d'accès 71, en saillie sur sa face externe et sur laquelle est emmanchée l'extrémité de distribution d'eau du tube 40.

    [0017] En aval de cette conduite 71, l'aval étant défini en regard du sens de rotation de la brosse indiqué par la flèche 12, le carter 7 définit un second logement 72 pour un cylindre répartisseur d'eau 73 sur la hauteur de la brosse. Ce cylindre 73 est monté sur un axe vertical 74. Il vient s'appliquer en pression sur la périphérie de la brosse et est sollicité à cet effet, de manière élastique par une lame ressort 75 de rappel de l'axe 74 vers la brosse 1. Ce cylindre est libre en rotation sur son axe, la pression qu'il exerce dans la brosse assure une répar- tition suffisante d'eau sur toute la hauteur de la brosse.

    [0018] Le carter 7 présente deux flasques à ses extrémités supérieure et inférieure, repérés tous deux sous la référence 76, le flasque supérieur étant seul visible dans la figure 1 et celui inférieur le seul visible dans la figure 2. Le flaque inférieur 76 constitue une semelle de maintien du carter 7 sur une plaque de fond 8 supportant le dispositif. Il permet aussi, avec le flasque supérieur qui lui est analogue, le maintien du cylindre répartisseur 73.

    [0019] Ainsi que représenté dans la figure 1 mais plus visible dans la figure 3, la plaque de fond 8 est profilée pour définir sous la brosse 1 et le carter 7 une gouttière 80 recueillant l'eau susceptible de s'écouler en particulier de sa zone d'alimentation et de la zone de répartition d'eau sur sa hauteur. Cette gouttière 80 est en pente inclinée vers le réservoir 3, formé directement dans la plaque de fond, et débouche dans le réservoir.

    [0020] En regard de la figure 3, on voit que cette même plaque de fond 8 présente aussi, en relief sur le fond de la gouttière 80, un premier bossage 81 que traverse l'axe 13 de la brosse et un second bossage 82 que traverse un axe moteur 9. Cet axe moteur 9 est couplé à la brosse 1 pour son entraînement en rotation par deux pignons dentés 90 et 14 portés par l'axe 9 et la brosse 1 et venant en prise l'un avec l'autre sous le flasque inférieur 76 du carter 7. Avantageusement la brosse est entraînée à une vitesse périphérique sensiblement égale à la vitesse de défilement des enveloppes, de manière à éviter des frictions et des distorsions des enveloppes.

    [0021] Bien que non représenté dans les figures, l'entraînement de la pompe peut être assuré à partir du même axe moteur 9, qui sera couplé à l'axe du rotor par des engrenages convenables.

    [0022] La brosse 1 est décrite ci-après en se référant essentiellement aux figures 3 et 4 ; le déflecteur qui lui est associé est décrit en se référant à ces mêmes figures mais également aux figures précédentes.

    [0023] La brosse 1 comporte un moyeu 15, un empilement de bagues en matière plastique 16 formé sur le moyeu et une pluralité de bagues 17 en mousse maintenues décalées les unes des autres entre les bagues précédentes 16 jouant le rôle d'entretoises. Le moyeu 15 porte à l'une de ses extrémités le pignon 14. Il présente au voisinage de cette extrémité un épaulement 18 retenant, avec un décalage par rapport au pignon 14, l'empilement de bagues en matière plastique. A son extrémité opposée, un bouton 19 assure, à l'aide d'une vis 19', montée dans un passage axial que présente le bouton et vissée dans un trou taraudé axial du moyeu, le blocage de l'empilement qu'il porte.

    [0024] Les bagues 16 en matière plastique présentent deux épaulements d'un côté et de l'autre, contre lesquels sont retenues les bagues en mousse 17, chacune contre les épaulements de deux bagues en plastique successives. Ces bagues en mousse 17 ont leur périphérie en relief sur la périphérie des portions intermédiaires des bagues en plastique, formant entretoises entre bagues en mousse ; elles définissent ainsi entre elles une série de-gorges 20 sur la hauteur de la brosse.

    [0025] Le déflecteur 2 est constitué par une plaque réalisée avantageusement en matière plastique, s'étendant sensiblement sur la hauteur de la brosse. Il présente sur sa face en regard de la brosse, un jeu de nervures 21 venant s'engager partiellement dans les gorges 20 entre les bagues en mousse de la brosse, dans la zone de mouillage de la brosse. Ces nervures 21 ainsi engagées dans les gorges 20 assurent dans la zone de mouillage de la brosse un bon contact uniforme entre le rabat de chaque enveloppe et la brosse.

    [0026] Le déflecteur 2 présente sur ses bords inférieur et supérieur deux pattes d'accrochage 22 et 23, s'étendant à l'opposé de la brosse 1. Ces pattes assurent le maintien du déflecteur sur un axe vertical 24, à l'opposé du bord du déflecteur venant s';impriquer dans la zone de mouillage. Cet axe 24 est maintenu sur la plaque de fond 8. De plus, le déflecteur est sollicité élastiquement pour avoir une liberté de pivotement possible sur son axe 24, avec butée, par un ressort 25 enroulé sur un ergot vertical 26 fixé dans la plaque support 8 et dont les brins terminaux sont appliqués en pression contre l'axe 24 et un épaulement 27 formé dans la patte d'accrochage inférieure 23. Ce montage élastique avec butée du déflecteur permet une insertion de ses nervures dans les gorges de la brosse, adaptable jusqu'à une certaine limite à l'épaisseur des rabats des enveloppes.

    [0027] En fonctionnement du dispositif, l'alimentation en eau de la brosse est dosée à la quantité d'eau nécessaire pour humecter les enveloppes. Ceci rend le dispositif sûr et fiable quelles que soient la vitesse de défilement des enveloppes, leur cadence et leur longueur. L'entraînement des rabats des enveloppes, que réalise la brosse elle-même, sensiblement à la même vitesse que celle du corps des enveloppes, minimise les risques d'endommagement des enveloppes ou de retrait de gomme des rabats et contribue à rendre le dispositif très fiable. En outre, alors que la mise en contact des rabats contre la brosse se fait grâce à la pénétration des nervures du déflecteur dans les gorges de la brosse, l'absence de rabats contre la brosse n'entraîne aucun problème d'endommagement ou d'usure de la brosse et de transfert d'eau sur le déflecteur lui-même notamment du fait du non contact entre le déflecteur et la brosse malgré leur disposition imbriquée.

    [0028] Le dispositif selon l'invention est de plus de montage et d'entretien particulièrement aisés, et ne présente pas de risque quant à d'éventuelles dispersion d'eau dans la machine qu'il équipe.


    Revendications

    1/ Dispositif de mouillage de rabats de fermeture d'enveloppes au cours de leur déplacement dans le sens de leur longueur selon une trajectoire sensiblement horizontale, comportant un organe humecteur et un volet déflecteur disposés sous ladite trajectoire pour recevoir entre eux les rabats des enveloppes, qui s'appliquent contre l'organe humecteur, et un réservoir de liquide humecteur pour ledit organe humecteur caractérisé en ce que ledit organe humecteur est constitué par une brosse (1) de transfert de liquide montée rotative (12) sur un axe sensiblement vertical et en ce qu'il comporte, en outre, un moyen (4) d'alimentation de ladite brosse en liquide, à partir dudit réservoir (3) distant de la brosse, en une zone (11) dite d'alimentation de la brosse en aval de celle dite de mouillage (10) située en regard dudit déflecteur (2).
     
    2/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite brosse (1) est couplée à des moyens d'entraînement (14, 90, 9) lui confèrant une vitesse périphérie sensiblement égale à celle de déplacement desdites enveloppes.
     
    3/ Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que ladite brosse (1) de transfert de liquide présente à sa périphérie une pluralité de gorges (20).
     
    4/ Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que ledit volet déflecteur (2) est muni sur sa face en regard de ladite brosse (1) d'une pluralité de nervures (21) s'engageant dans lesdites.gorges de la brosse.
     
    5/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que ledit moyen d'alimentation de ladite brosse est constitué par une pompe (4) à débit régulé.
     
    6/ Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que ladite pompe est une pompe péristaltique à tube d'alimentation (40) de la brosse assurant l'amenée du 'liquide à la partie supérieure de la brosse.
     
    7/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il comporte en outre un moyen de répartition de liquide (73) monté en pression contre la périphérie de ladite brosse (1) entre ladite zone d'alimentation (10) et ladite zone de mouillage (10).
     
    8/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que ladite brosse porte à sa périphérie une mousse absorbante (17).
     
    9/ Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que ladite brosse est constituée par un empilement de premières bagues épaulées (16) sur un moyeu (15) et par une pluralité de deuxième. bagues en mousse (17) en relief sur lesdites premières bagues entre lesquelles elles sont retenues décalées les unes des autres sur la hauteur de la brosse.
     
    10/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que ladite brosse (1), ledit déflecteur (2) sont montés sur une plaque de fond (8) formant une gouttière (80) de réception de liquide humecteur, au moins sous ladite brosse.
     
    11/ Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que ladite gouttière (80) forme une pente inclinée et débouche dans ledit réservoir (3).
     




    Dessins
















    Rapport de recherche