(19)
(11) EP 0 204 051 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.12.1986  Bulletin  1986/50

(21) Numéro de dépôt: 85401653.2

(22) Date de dépôt:  19.08.1985
(51) Int. Cl.4B63H 9/10
(84) Etats contractants désignés:
BE DE FR GB IT NL SE

(30) Priorité: 05.06.1985 FR 8508450

(71) Demandeur: ISOMAT S.A.R.L.
F-50550 Saint-Vaast-La-Hougue (FR)

(72) Inventeur:
  • Du Temple De Rougemont, Christian
    F-75116 Paris (FR)

(74) Mandataire: Levy, David et al
c/o S.A. Fedit-Loriot 38, avenue Hoche
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif pour la prise de ris sur une voile de bateau et bôme perfectionnée comportant un tel dispositif


    (57) L'invention concerne les bateaux à voiles.
    La bôme creuse (8) renferme au moins un chariot baladeur (26), avec deux poulies (34,36) sur lesquelles passent la bosse d'écoute (34) et la bosse d'amure (44).
    Le dispositif permet de prendre un ou plusieurs ris dans la voile (10) par simple traction sur t'extrémité (54) de la bosse (44) renvoyée jusqu'au cockpit du bateau.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif pour la prise de ris sur une voile de bateau enverguée sur une bôme.

    [0002] On sait que la manoeuvre qui consiste à réduire la surface de la voilure, par la prise de un ou de plusieurs ris, est souvent délicate et nécessite pratiquement toujours la présence d'au moins un équipier sur le pont, généralement au pied du mât, par exemple pour crocher la cosse d'amure de ris dans un croc de ris prévu à l'extrémité de la borne, près du vit de mulet, ou pour étarquer la bosse d'amure sur la bôme.

    [0003] Diverses solutions ont été proposées pour faciliter cette manoeuvre, par exemple une bosse d'amure montée à poste et revenant jusqu'au cockpit en passant dans une poulie de renvoi au pied du mât. Un système analogue peut être prévu pour la bosse d'écoute, mais il y a dans ce cas deux bosses à raidir à partir du cockpit, ces deux bosses ne courant pas de la même longueur.

    [0004] On a tenté également de combiner ces deux bosses en une seule, agissant à la fois sur le point d'amure et sur le point d'écoute, mais les circuits de poulies et de cordages sont si compliqués qu'il se produit des coincements et que, dans la pratique, un équipier sur le pont doit au moins veiller et assister au bon déroulement de la manoeuvre.

    [0005] Au surplus, aucun des dispositifs expérimentés ne permet de prendre plusieurs ris successifs pour réduire la surface de la voilure dans les proportions exigées par la sécurité, par exemple d'environ 45 %.

    [0006] En définitive, on n'a pas réussi jusqu'à présent à effectuer de façon sûre et rapide, uniquement à partir du cockpit, la manoeuvre complète de prise de ris.

    [0007] La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient grâce à un dispositif qui s'applique à une bôme creuse.

    [0008] Le dispositif suivant l'invention comprend un chariot baladeur, mobile librement à l'intérieur de la bôme sur la majeure partie de la longueur de celle-ci, ce chariot comportant une premiere et une deuxième poulie espacées l'une de l'autre dans le sens longitudinal de la bôme. Le dispositif comprend également une bosse d'écoute, qui agit sur la cosse d'écoute de ris et qui est un cordage de longueur fixe dont l'une, et de préférence les deux extrémités sont fixées sur la bôme. Cette bosse d'écoute passe sur la première poulie du chariot et c'est le déplacement de ce chariot à l'intérieur de la bôme, vers l'avant de celle-ci, qui étarque la bosse d'écoute. Le dispositif comprend enfin une bosse d'amure qui agit sur la cosse d'amure de ris, qui pénètre à l'intérieur de la bôme, qui passe sur la deuxième poulie du chariot et qui ressort de la bôme pour être renvoyée, par son extrémité libre, jusqu'au cockpit où elle constitue la seule bosse à étarquer pour prendre le ris. En raidissant cette bosse d'amure, à partir du cockpit, on provoque à la fois le déplacement de la cosse d'amure vers la bôme et le déplacement du chariot vers l'avant de la bôme, déplacement du chariot qui produit l'étar- cage de la bosse d'écoute.

    [0009] Comme on le verra d'après la description qui suit, ce dispositif supprime les risques de blocage par coincement grâce à l'effet de palonnier produit par le chariot mobile.

    [0010] De préférence, on prévoit un premier dispositif, pour la prise du premier ris, et un deuxième dispositif identique, disposé symétriquement par rapport à l'axe longitudinal de la bôme, pour la prise du deuxième ris. Un troisième ris peut être pris en regréant le premier dispositif sur les cosses de ris de la troisième bande de ris. Il est ainsi possible, comme il sera expliqué dans ce qui suit, d'obtenir automatiquement une réduction de voilure d'environ 45 %.

    [0011] L'invention vise également une bôme perfectionnée comportant au moins un tel dispositif pour la prise des ris.

    [0012] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre et à l'examen des dessins annexés qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs plusieurs modes de réalisation de l'invention.

    La figure 1 est une vue schématique du dispositif selon l'invention.

    La figure 2 est une vue partielle en perspective éclatée du même dispositif, pour la prise successive de plusieurs ris.

    La figure 3 est une vue de côté du chariot baladeur.

    La figure 4 est une vue en plan du même chariot.

    La figure 5 est une vue d'une voile avec trois bandes de ris.



    [0013] On a représenté sur la figure 1 le pont 2 d'un bateau sur lequel est monté un mât 4 sur lequel est articulée, par un vit de mulet 6, une bôme creuse 8 sur laquelle est enverguée une voile 10. Sur la voile 10 on a fait figurer seulement la première bande de ris 12 qui est munie de façon usuelle d'une cosse d'amure de ris 14 et d'une cosse d'écoute de ris 16.

    [0014] Les bômes creuses en profilé métallique fabriquées couramment comportent généralement, au voisinage de chaque extrémité, un axe 18, 20 sur lesquels sont montés un ou plusieurs réas pour le passage de diverses manoeuvres courantes. Le dispositif suivant l'invention utilise, comme on le verra plus 'loin, un de ces réas 22, 24 à chacune de ces extrémités de la bôme pour le renvoi de la bosse d'écoute de ris et de la bosse d'amure de ris.

    [0015] Le dispositif suivant l'invention comprend essentiellement un chariot baladeur 26 qui peut circuler à l'intérieur de la bôme creuse.

    [0016] Un mode de réalisation de ce chariot est représenté sur les figures 3 et 4. Il peut comporter une cage 28, par exemple en alliage léger, ayant une forme profilée sans aspérité pour circuler facilement longitudinalement dans la bôme, la cage pouvant être enrobée de matière plastique ou élastomère. Deux axes 30, 32 traversent la cage et supportent deux réas 34, 36 qui sont ainsi espacés l'un de l'autre dans le sens longitudinal.

    [0017] Bien entendu, tout autre mode de réalisation, comprenant deux poulies ou réas assemblés, pourrait convenir également.

    [0018] Le dispositif suivant l'invention comporte une bosse d'écoute de ris 38. Cette bosse a une première extrémité fixée à un point fixe 40 sur l'extrémité arrière de la bôme, puis elle contourne la poulie 34 du: chariot 26, revient vers l'arrière à l'intérieur de la bôme pour contourner le réa 22, passe dans la cosse d'écoute de ris 16 et est fixée, à son autre extrémité, en un point fixe 42 sur la bôme, sensiblement à la verticale de la cosse 16. On voit donc dès maintenant que la bosse 38 a une longueur fixe et qu'elle n'a pas d'extrémité libre.

    [0019] Comme on le voit clairement sur la figure 1, c'est seulement le déplacement du chariot 26 à l'intérieur de la bôme, vers l'avant de celle-ci, qui peut produire l'étarcage de la bosse 38, c'est-à-dire qui peut amener la cosse 16 contre la bôme pour prendre le ris du côté de l'écoute.

    [0020] Ce déplacement du chariot se produit lorsqu'on raidit la bosse d'amure qui va être décrite maintenant.

    [0021] La bosse d'amure 44 a son extrémité fixée sur la cosse d'amure 14, puis elle passe sur le réa 24 de l'extrémité avant de la bôme pour pénétrer à l'intérieur de celle-ci. De préférence, entre la cosse 14 et le réa 20, la bosse 34 passe sur une poulie de renvoi 46 montée sur le mât 4.

    [0022] A l'intérieur de la bôme, la bosse 44 passe sur la deuxième poulie 36 du chariot 26 pour revenir ensuite vers l'avant de la bôme d'où elle ressort en passant sur un.réa ou galet supplémentaire 48 monté sur un axe 50 traversant la bôme (ou monté sur l'axe 20 du réa 24).

    [0023] En ressortant de la bôme, la bosse 44 passe sur une poulie de renvoi 52 montée au pied du mât 4, puis l'extrémité libre 54 de la bosse 44 aboutit au cockpit (non représenté) où elle constitue la bosse .unique de ris qu'il suffit d'étarquer pour prendre le ris.

    [0024] Comme il ressort clairement de la figure 1 et comme cela est représenté par des flèches sur cette figure, la bosse d'amure 44 a deux fonctions lorsqu'on la raidit : d'une part, elle amène la cosse d'écoute 14 sur la bôme et, d'autre part, elle déplace le chariot 26 vers l'avant de la bôme. Comme on l'a vu dans ce qui précède, le déplacement du chariot 26 produit l'étarcage de la bosse d'écoute 38. On obtient donc, au moyen d'une seule bosse ramenée au cockpit, la manoeuvre complète de la prise de ris, après avoir molli, comme il est habituel, la drisse de grand-voile qui, elle aussi, est ramenée au cockpit. Pendant cette manoeuvre, tous les brins des deux bosses 38 et 44 circulent selon les flèches indiquées sur la figure 1.

    [0025] Bien entendu, la manoeuvre inverse, pour larguer un ris, s'effectue aussi facilement, à partir du cockpit.

    [0026] Il est à noter que, dans le dispositif suivant l'invention, le chariot 26 joue également le rôle d'un palonnier.

    [0027] En effet, s'il se produit un point dur sur l'une des bosses, par exemple la bosse d'écoute 38, le chariot 26 est empêché de se déplacer vers l'avant de la bôme. Il joue à ce moment le rôle de point fixe et toute la longueur de cordage embraquée sur la bosse 54 a pour effet d'amener la cosse d'amure 14 contre le vit de mulet 6, la cosse étant arrêtée par un conduit 56 fixé au mât et dans lequel circule la bosse 44.

    [0028] Sous l'effet de ce nouveau point dur, la bosse 44 tire uniquement sur le chariot 26, avec la démultiplication du palan formé par les deux brins de la bosse 44 dans la bôme, et entraîne le chariot vers l'avant de la bôme, ce qui étarque la bosse d'écoute 38. Tout point dur est ainsi sans conséquence pour l'exécution de la manoeuvre.

    [0029] On a représenté partiellement sur la figure 2 le dispositif suivant l'invention pour la prise de plusieurs ris successifs.

    [0030] Deux dispositifs identiques à celui décrit à propos de la figure 1 sont disposés côte à côte dans la bôme et au voisinage de celle-ci, les éléments du deuxième dispositif portant les indices "Prime". La bosse d'écoute 38 du premier dispositif agit sur la cosse d'écoute 16 de la première bande de ris, tandis que la bosse d'écoute 38' du deuxième dispositif agit sur la cosse d'écoute 16' de la deuxième bande de ris (laquelle se trouve bien entendu plus haut sur la voile qu'il n'est représenté sur la figure 2). Les deux chariots 26 et 26' peuvent librement circuler à l'intérieur de la bôme sans se gêner l'un l'autre.

    [0031] Pour prendre un premier ris, on étarque la bosse 44. Une fois le ris pris, on rattrape le mou dans la bosse 44' et celle-ci est prête pour prendre un deuxième ris. Bien entendu on pourrait prévoir un troisième dispositif identique pour prendre ensuite le troisième ris. Mais il est plus simple, lorsque le deuxième ris est pris, de dégréer les bosses 38 et 44 des cosses 16 et 14 du premier ris pour les passer sur les cosses correspondantes 16", 14" du troisième ris (voir figure 5).

    [0032] On va montrer maintenant que l'amplitude du déplacement du ou des chariots 26, 26' à l'intérieur de la bôme permet la prise successive de trois ris et permet de réaliser une réduction de la surface de voilure, de l'ordre de 45 à 60 %, ce qui n'était pas possible avec les dispositifs proposés jusqu'à présent.

    [0033] On voit d'après la figure 1 que si la hauteur d'un ris est h, le déplacement du chariot 26 à l'intérieur de la bôme, vers l'avant de celle-ci, correspondant à la prise d'un ris, est d'environ h à h x 1,15 suivant l'allongement de la voile (rapport P/L, voir fig.5). On voit donc que, plus la bôme est longue, plus grande est la hauteur de ris qui peut être prise.

    [0034] Avec un allongement de voilure de 3, la circulation du chariot 26 sur la longueur totale de la bôme permettrait, en deux ris, de réduire la hauteur P de la voile de 30 % environ (soit une réduction de surface de 50 % environ). En règle générale, sur les bateux de croisière, la réduction de P en deux ris est de 25 %.

    [0035] Un troisième ris est bien entendu nécessaire pour réduire encore plus la voilure. Le dispostif suivant l'invention permet, avec trois ris, de réduire P de 60 % environ, pour un allongement de voile de 3, et de 80 % environ, pour un allongement de voile de 2,5.

    [0036] Sur la figure 1, on a représenté la bosse d'écoute 38 comme circulant dans la cosse 16 et ayant son extrémité fixée en un point fixe 42 de la bôme 8. Ce montage présente deux avantages.

    [0037] D'une part, la cosse 16 est à la fois tirée, par la bosse 48, vers l'extrémité arrière de la bôme (poulie 22) et vers le point fixe 42, pour être bien plaquée contre la bôme ce qui maintient la forme correcte de la voile arisée.

    [0038] D'autre part, la circulation de la bosse 38 dans la cosse 16 produit un effet de palan, ce qui réduit l'effort à fournir pour amener la cosse 16 contre la bôme. Cet effet de palan multiplie par deux l'amplitude du déplacement du chariot 26, mais cette augmentation de ce déplacement n'est pas un inconvénient, comme on l'a vu dans ce qui précède.

    [0039] Bien entendu, on pourrait directement fixer l'extrémité de la bosse 38 sur la cosse 16, mais on perdrait alors les deux avantages ci-dessus. De même, on a représenté sur la figure 1 la bosse d'amure 44, comme étant directement fixée, sur la cosse d'amure 14, mais pour obtenir un effet de démultiplication, on pourrait également faire circuler la bosse 44 dans la cosse 14 et fixer l'extrémité de cette bosse sur la bôme, comme pour la bosse 38.

    [0040] Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été plus particulièrement décrits et représentés.


    Revendications

    1. Dispositif, pour la prise de ris sur une voile de bateau enverguée sur une bôme creuse, caractérisé en ce qu'il comprend : un chariot baladeur (26), mobile librement à l'intérieur de la bôme (8) sur au moins la majeure partie de la longueur (L) de celle-ci, ledit chariot comportant un premier et un ,deuxième réa (34, 36) espacés l'un de l'autre dans le sens longitudinal de la bôme ; une bosse d'écoute de ris (38), constituée par un cordage ayant une longueur fixe dont au moins une extrémité est fixée sur un point fixe (40) au voisinage de l'extrémité arrière de la bôme (8), ledit cordage passant ensuite à l'intérieur de la bôme, sur le premier réa (34) du chariot (26) puis sur une poulie (22) montée à l'extrémité arrière de la bôme, avant d'atteindre la cosse d'écoute de ris (16) de la voile (10) ; et une bosse d'amure de ris (44) ayant une extrémité libre accessible (54), ladite bosse pénétrant à l'intérieur de la bôme par un élément de guidage (48) disposé à l'extrémité avant de la bôme, passant autour du deuxième réa (36) du chariot et ressortant de la bôme sur une poulie (24) disposée à l'extrémité avant de la bôme, avant d'atteindre la cosse d'amure du ris (14) de la voile (10).
     
    2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité libre accessible (54) de la bosse d'amure (44) est renvoyée au cockpit du bateau et constitue la seule bosse à étarquer pour la prise de ris correspondant.
     
    3. Dispositif suivant l'une des revendications 1 ou 2, pour la prise de plusieurs ris successifs, caractérisé en ce qu'il comprend deux chariots (26, 26') circulant dans la bôme creuse (8), deux bosses d'écoute (38, 38') et deux bosses d'amure (44, 44').
     
    4. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la bosse d'écoute (38) a sa deuxième extrémité fixée en un point fixe (42) de la bôme et en ce que ladite bosse traverse la cosse d'écoute (16).
     
    5. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la bosse d'amure (44) a une extrémité fixée à la cosse d'amure (14) et en ce qu'elle passe sur deux poulies de renvoi (46, 52) montées sur le mât (4).
     
    6. Bôme creuse pour la prise automatique de ris, caractérisée en ce qu'elle comporte, à l'intérieur de ladite bôme (8) : au moins un chariot baladeur (26) équipé de deux réas (34, 36) ; au moins une poulie (22) de renvoi de bosse d'écoute et au moins deux poulies (24, 48), ou organes de guidage analogues, de renvoi de bosse d'amure.
     




    Dessins













    Rapport de recherche