(19)
(11) EP 0 109 601 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
11.03.1987  Bulletin  1987/11

(21) Numéro de dépôt: 83111085.3

(22) Date de dépôt:  07.11.1983
(51) Int. Cl.4G04B 37/05, G04B 37/08

(54)

Boîte de montre étanche pour mouvement de faible épaisseur

Wasserdichtes Gehäuse für ein dünnes Uhrwerk

Water-proof case for a thin watch movement


(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB

(30) Priorité: 09.11.1982 CH 6501/82

(43) Date de publication de la demande:
30.05.1984  Bulletin  1984/22

(71) Demandeur: Omega SA
2500 Bienne (CH)

(72) Inventeur:
  • Gagnebin, Gaston
    CH-2500 Bienne (CH)

(74) Mandataire: de Raemy, Jacques et al
ICB Ingénieurs Conseils en Brevets SA Rue des Sors 7
2074 Marin
2074 Marin (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne une boîte de montre étanche destinée à recevoir un mouvement de faible épaisseur et comprenant une carrure-lunette sur laquelle est montée une glace de manière étanche, un fond monté à cran sur la carrure et un cadre d'encageage supportant le mouvement.

    [0002] La mode impose aujourd'hui des montres de très faible épaisseur et il n'est pas rare de trouver des mouvements montés dans ces montres dont l'épaisseur est de l'ordre du millimètre. Une telle contrainte dans la miniaturisation oblige le constructeur à s'écarter des solutions classiques trop encombrantes et à trouver d'autres solutions originales que ce soit au niveau des composants formant le mouvement ou, comme on va le voir ici, au niveau de la boîte elle-même.

    [0003] Une boîte de montre présentant quelques ressemblances avec celle qui va être décrite plus loin est connue du brevet CH-A 619345 où le cadre d'encageage est revêtu, extérieurement, d'une garniture d'étanchéité présentant deux rebords s'étendant radialement vers l'intérieur et revêtant les tranches du cadre d'encageage. Cette construction, comme elle ressort des dessins présentés, n'est manifestement pas prévue pour une montre de faible épaisseur. On remarque notamment l'encombrement important provoqué par les rebords et surtout le système de croche- ment des saillies du cadre sur les bourrelets que présentent respectivement la carrure-lunette et le fond, système qui n'est pas praticable sur un cadre dont la hauteur serait de l'ordre du millimètre.

    [0004] On a cité dans le rapport de recherche le document CH-A 310877 qui a pour objet une boîte de montre étanche et pare-chocs, caractérisée en ce qu'elle comprend un cercle d'emboîtage constitué par une bague métallique entourée d'un bandage en matière plastique et compressible, ledit bandage présentant un rebord extérieur qui est pressé contre la carrure par un organe de fermeture de la boîte. Cette construction a trait à une montre de grandes dimensions où le bandage est monté de telle façon que le mouvement flotte dans la boîte. Ceci ne saurait convenir aux montres de petites dimensions actuelles où une telle construction empêcherait de miniaturiser l'ensemble surtout de par le rebord du bandage qui conduit fatalement à accroître le diamètre du produit fini. On remarque aussi que la construction citée ne permet pas, par définition, un centrage précis du mouvement dans la boîte, ce qui ne saurait convenir à une montre dite de haut de gamme.

    [0005] On a également cité dans le rapport de recherche le document US-A 2256200 qui concerne également une montre pare-chocs et où, par conséquent, le centrage du mouvement par rapport au boîtier manque totalement de précision. En plus de cela, on remarque que le fond est ajusté sur une boîte monocoque à l'intérieur de laquelle vient s'appuyer le bandage élastique. Cette construction ne permet nullement de ménager une dépouille extérieure sur le pourtour du fond pour donner à la pièce assemblée un aspect encore plus mince, comme cela apparaîtra dans la présente invention. Pour que cela soit possible, il faudrait que la jointure entre le fond et la boîte soit réalisée en un endroit où le pourtour extérieur du bandage couvre ladite jointure.

    [0006] Pour remédier aux inconvénients précités, il a été proposé dans la demande CH 631 045 G une construction de boîte s'appliquant à une montre extra-plate. Dans ce but, le document cité prévoit un cercle d'encageageformé d'une plaque métallique surmoulée d'une matière élastique tandis que le fond et la carrure s'emboîtent à cran. Ainsi, dans cette constructon, l'épaisseur de la plaque surmoulée est faible et inférieure à 2 mm. Cette solution présente toutefois l'inconvénient de nécessiter un surmoulage ce qui, d'une part, ne peut être réalisé que sur une plaque métallique et ce qui, d'autre part, oblige à prévoir autant de pièces surmoulées qu'il y a de variantes d'emboîtage.

    [0007] Ainsi, la présente invention propose d'obvier aux inconvénients cités ci-dessus en présentant une construction nouvelle munie des moyens qui apparaissent dans les revendications.

    [0008] L'invention va être décrite maintenant à l'aide de la description qui suit et du dessin qui l'illustre à titre d'exemple dans lequel:

    La fig. 1 est une coupe à 9 heures dans le sens de l'épaisseur de la montre.

    La fig. 2 est une coupe à 3 heures dans le sens de l'épaisseur de la montre.

    La fig. 3 est une coupe selon la ligne A-A de la figure 2, à échelle deux fois plus grande.



    [0009] La figure 1 montre comment est assemblée la pièce d'horlogerie objet de l'invention. Sur la carrure-lunette 1 est montée de manière étanche la glace 2. Pour réduire au maximum la hauteur de la pièce, on préférera coller la glace dans une échancrure pratiquée dans le pourtour de la carrure. Il est clair que d'autres solutions sont possibles qui font appel par exemple à une garniture d'étanchéité interposée entre la carrure et la glace. La glace 2 et le cadran 3 sont séparés par le réhaut 4 faisant partie de la carrure 1. Le mouvement 5 est maintenu en place par un premier rebord 6 d'un cadre d'encageage 7. Ce cadre porte également un second rebord 8 engagé dans une saignée 9 pratiquée dans la partie intérieure de la carrure. Le rebord 8 est centré dans la saignée 9 par l'épaulement 21. Un bandage élastique 10 entoure le cadre 7 surmonté de son second rebord 8 et est engagé également dans la saignée 9. Le fond 11 est engagé dans la carrure 1 au moyen de deux crochements 12 et 13 et quand la montre est assemblée, le bandage 10 prend la forme d'un rectangle tel qu'il est représenté sur la figure. Le premier grand côté de ce rectangle entoure le cadre 7 et le second grand côté couvre la jointure 14 formée par la carrure 1 et le fond 11. L'étanchéité est assurée par les petits côtés du rectangle qui sont pressés respectivement contre la saignée 9 et la paroi intérieure du fond 11. On comprendra que la hauteur du bandage 10, lorsqu'il n'est pas encore monté dans la pièce, dépasse légèrement (0,1 à 0,2 mm) la hauteur du vide formé par la carrure et le fond, pour permettre, au moment de l'assemblage, l'écrasement du bandage et l'assurance d'une bonne étanchéité.

    [0010] La figure 2 pour sa part reprend les mêmes composants qui ont été discutés à propos de la figure 1 et montre en plus comment est montée la tige de commande de la montre. Cette tige 15, coiffée d'une couronne 16, traverse le boîtier, le bandage élastique 10, le cadre 7 puis est couplé au mécanisme du mouvement 5. Un orifice 17 est percé dans le bandage 10 dont le diamètre est légèrement plus petit que le diamètre de la tige. Par ce moyen on assure une bonne étanchéité à l'endroit du passage de la tige si l'on prend soin de surcroît de polir la tige à ce même endroit.

    [0011] Comme l'épaisseur hors-tout du boîtier assemblé est très réduite, on ne disposera généralement pas d'assez de matière pour chasser un tube de guidage de la tige. La figure 3, qui est une coupe selon la ligne A-A de la figure 2, montre que la carrure 1 et le fond 11 sont pourvus chacun d'une ouverture 18, 19 en forme de U dont les branches ouvertes se regardent. L'orifice 17 du bandage 10 se trouve dans le prolongement des ouvertures en U. L'absence de tube de guidage a l'avantage d'éviter une garniture d'étanchéité supplémentaire inhérente à tout système de ce genre.

    [0012] La construction qui vient d'être décrite convient tout à la fois pour un boîtier rond ou de forme. Dans le cas d'un boîtier rond, le cadre d'en- cageage 7 pourra être en métal tandis qu'il sera avantagement réalisé en matière plastique si l'on a affaire à un boîtier de forme. Généralement, le bandage élastique 10 sera solidarisé de manière amovible au cadre à la manière d'un pneu monté sur une jante.

    [0013] Ainsi le bandage élastique tel que décrit permet de réduire considérablement la hauteur de la montre puisqu'il consiste en un simple et unique entourage de forme rectangulaire très peu encombrant et assurant à la fois un montage étanche du fond sur la carrure et un passage étanche de la tige de commande. Comme on le voit aussi, cette construction permet de ménager une dépouille extérieure 20 sur le pourtour du fond, ce qui contribue à donner à la pièce assemblée un aspect plus mince encore.

    [0014] Il faut remarquer aussi que la construction décrite simplifie les opérations de montage: après avoir monté la glace 2 sur la carrure 1, on introduit par le dessous l'ensemble formé du cadran 3, du mouvement 5, du cadre 7 et de son bandage 10 après quoi on introduit la tige 15 et on ferme la boîte avec le fond 11.


    Revendications

    1. Boîte de montre étanche destinée à recevoir un mouvement de faible épaisseur et comprenant une carrure-lunette (1) sur laquelle est montée une glace (2) de manière étanche, un fond (11) monté à cran sur la carrure, un cadre d'enca- geage (7) supportant le mouvement (5), caractérisé en ce qu'elle comporte un bandage élastique (10) de section substantiellement rectangulaire, le premier grand côté du bandage entourant le cadre d'encageage et les deux petits côtés dudit bandage étant pressés contre la carrure et le fond quand la carrure et le fond sont accrochés l'un à l'autre, et en ce que le cadre d'encageage (7) comporte un rebord (8) engagé dans une saignée (9) pratiquée dans la partie intérieure de la carrure (1), ledit rebord s'appuyant contre un épaulement (21) de la saignée pour centrer le mouvement (5) par rapport à la boîte et que le second grand côté du bandage (10) couvre la jointure (14) formée par la carrure et le fond.
     
    2. Boîte de montre étanche selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la carrure- lunette (1) et le fond (11) sont pourvus chacun sur leur pourtour d'une ouverture en U (18, 19), leurs branches ouvertes se regardant et que le bandage (10) est muni d'un orifice (17) disposé dans le prolongement desdites ouvertures en U pour laisser passer une tige de commande (15) montée sans tube de guidage, ledit orifice présentant un diamètre d'ouverture plus petit que celui de la tige.
     
    3. Boîte de montre étanche selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le bandage élastique (10) est solidarisé de manière amovible audit cadre d'encageage (7).
     
    4. Boîte de montre étanche selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'un des petits côtés du bandage (10) est pressé contre la dite saignée (9) pratiquée dans la carrure (1
     


    Ansprüche

    1. Wasserdichtes Uhrgehäuse zur Aufnahme eines Uhrwerks geringer Dicke, mit einer Randfassung (1), in die ein Glas (2) dicht eingesetzt ist, mit einem Boden (11), der in die Fassung eingreift und mit einem Tragrahmen (7) für das Uhrwerk, dadurch gekennzeichnet, dass es eine elastische Dichtung (10) mit im wesentlichen rechtwinkligem Querschnitt aufweist, wobei die erste grosse Seite der Dichtung den Tragrahmen umgibt und die beiden kleinen Seiten der Dichtung an die Fassung und an den Boden gepresst sind, wenn die Fassung und der Boden miteinander verbunden sind, und dass der Tragrahmen (7) einen Kragen (8) aufweist, der in eine Aussparung (9) im Innenbereich der Fassung (1) eingreift, wobei sich der Kragen auf einer Schulter (21) in der Aussparung abstützt, um das Uhrwerk (5) bezüglich des Gehäuses zu zentrieren, während die zweite grosse Seite der Dichtung (10) die Naht (14) zwischen Fassung und Boden abdeckt.
     
    2. Wasserdichtes Uhrgehäuse nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Randfassung (1) und der Boden (11) jeweils entlang ihres Umfangs mit einer U-förmigen Öffnung (18, 19) versehen sind, deren offene Abschnitte sich gegenüberliegen, und dass die Dichtung (10) mit einer Öffnung (17) versehen ist, die in der Verlängerung der U-förmigen Öffnungen angeordnet ist, um einen ohne Führungsrohr angeordneten Stellstift (15) durchzulassen, wobei diese Öffnung einen Öffnungsdurchmesser aufweist, der kleiner als derjenige des Stiftes ist.
     
    3. Wasserdichtes Uhrgehäuse nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die elastische Dichtung (10) abnehmbar am Tragrahmen (7) befestigt ist.
     
    4. Wasserdichtes Uhrgehäuse nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass eine der kleinen Seiten der Dichtung (10) gegen die in der Fassung (1) vorgesehene Aussparung (9) gepresst wird.
     


    Claims

    1. Water-tight watch casing designed to accomodate a thin watch movement and comprising a case-band bezel (1) onto which a watch glass (2) is water-tightly mounted, a back cover (11) snap mounted onto the case-band, a casing ring (7) supporting the movement (5), characterized in that it comprises an elastic binding (10) of substantially rectangular cross section, the first large side of the binding surrounding the casing ring and the two smaller sides of said binding being pressed against the case-band and the back cover when the case-band and the back cover are secured together, and in that the casing ring (7) includes a raised rim portion (8) engaged in a groove (9) provided in the interior of the case-band (1) said rim portion being urged against a shoulder (21) of the groove in order to center the movement (5) relative to the casing and that the second large side of the binding (10) covers the separation gap (14) between the case band and the back cover.
     
    2. Water-tight watch casing according to claim 1 characterized in that the case-band bezel (1) and the back cover (11) are each provided on their peripheries with a U-formed opening (18, 19) the openings being arranged to face one another and that the binding (10) has an orifice (17) arranged in line with said U-formed openings so as to accomodate a control stem (15) mounted without a guide tube, said orifice having a diameter less than that of the stem.
     
    3. Water-tight watch casing according to claim 1 characterized in that the elastic binding (10) is fixed in a detachable manner to said casing ring (7).
     
    4. Water-tight watch casing according to claim 1 characterized in that one of the smaller sides of the binding (10) is pressed against said groove (9) provided in the case-band (1).
     




    Dessins