(19)
(11) EP 0 119 370 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
11.03.1987  Bulletin  1987/11

(21) Numéro de dépôt: 83830256.0

(22) Date de dépôt:  07.12.1983
(51) Int. Cl.4D05B 33/00

(54)

Dispositif de transfert de collants tricotés

Transfereinrichtung für Strumpfhosen

Panty-hose transferring device


(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB

(30) Priorité: 21.01.1983 IT 931683

(43) Date de publication de la demande:
26.09.1984  Bulletin  1984/39

(71) Demandeur: SOLIS S.r.l.
I-50029 Tavarnuzze Firenze (IT)

(72) Inventeur:
  • Gazzarrini, Vinicio
    I-50023 Impruneta(Firenze) (IT)

(74) Mandataire: Martini, Lazzaro 
Studio Brevetti Ing. Dr. Lazzaro Martini s.r.l. Via dei Rustici 5
50122 Firenze
50122 Firenze (IT)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne des perfectionnements relatifs à un procédé et à une machine pour transférer automatiquement les collants d'une machine pour produire des collants avec coutures à une machine à coudre les soufflets.

    [0002] D'après le brevet européen EP-A-0 070 813 déposé par le même requérant, on connait une machine pourvue d'un moyen de prise à fourchons écartables, destinés à être introduits serrés dans l'ouverture centrale du collant à transférer et qui est laissée sans coutures pour accueillir le soufflet et successivement destinés à être écartés pour élargir la dite ouverture en obtenant la prise élastique du vêtement et en permettant le transfert successif, en position suspendue, jusqu'à la machine qui coud les soufflets.

    [0003] Précédemment et jusqu à l'introduction des fourchons du dit organe de prise dans la dite ouverture du vêtement et dans le but de permettre aux dits fourchons d'accéder à la dite ouverture, la machine faisant l'objet du dit brevet prévoit d'aspirer les jambes du vêtement en deux tuyaux verticaux séparés, mais alignés lorsque le corps du vêtement est initialement retenu sur la machine qui produit les collants et même lorsqu'il en est sorti.

    [0004] Or, l'expérience a démontré que parfois les fourchons ne peuvent pas s'introduir dans la dite ouverture et ils restent empêtrés dans le tissu: cela est occasionné partiellement par des causes propres de la machine qui produit les collants parce que la dite ouverture du vêtement qui est laissée sans couture resulte asymétrique par rapport à l'axe du moyen de prise dont les fourchons s'ap- prêttent à s'y introduire, partiellement par l'aspiration pneumatique séparée des jambes qui favorise ultérieurement la dite asymétrie et en outre elle tend à déformer le bord, initialement ovale, de l'ouverture dans le sens de l'allonger verticalement et en même temps de la rétrécir horizontalement; enfin cet incovénient parait plus accentué au fur et à mesure que le poids du vêtement est plus grand.

    [0005] Les présents perfectionnements se proposent d'éliminer cet incovénient.

    [0006] On est parvenu à ce résultat en conformité de l'invention en proposant un pré-écartement en direction horizontale du bord de l'ouverture du collant laissée sans couture précédemment à la prise de la part du moyen de prise de la machine qui opère le transfert, et de telle sorte que lorsque le collant atteint ledit moyen de prise, le bord de la dite ouverture est suffisamment écarté pour faciliter l'introduction en position fermée dudit moyen de prise.

    [0007] Cela permet d'assurer la prise correcte et rapide de tous les vêtements en sortie d'une machine qui produit les collants avec coutures.

    [0008] Dans ce qui suit, l'invention est exposée plus en détail à l'aide de dessins représentant seulement un mode d'exécution.

    [0009] La Fig. 1 représente la vue de côté d'un dispositif écarteur suivant l'invention dans la position où le vêtement est retenu à la sortie de la machine qui produit les collants; la Fig. 2 représente la vue de face du dispositif de la Fig. 1; la Fig. 3 représente la vue de côté du dispositif de la Fig. 1 dans la position où le vêtement, enlevé par la machine qui produit les collants, se meut vers le moyen de transfert à la machine qui coud les soufflets; la Fig. 4 représente la vue de face du dispositif de la Fig. 2; la Fig. 5 représente la vue de face du dispositif de la Fig. 1 dans la position où le vêtement présente son ouverture à pré-écartement terminé et à l'interieur avec les fourchons serrés par le transfert à la machine qui coud les soufflets; la Fig. 6 représente la vue de côté du dispositif de la Fig. 1 dans la position où le vêtement présente son ouverture complètement écartée par le moyen de prise pour le transfert à la machine qui coud les soufflets; la Fig. 7 représente la vue de face du dispositif de la Fig. 6.

    [0010] Le perfectionnement faisant l'objet de la présente invention et relatif à la méthode pour transférer automatiquement les collants d'une machine qui produit les collants avec coutures à une machine qui coud les soufflets des collants comprend une phase, qui commence dès que le corps (35) du vêtement (1) a quitté la machine (3) qui produit les collants et termine dès que le vêtement a atteint le moyen de prise (9), et consiste dans le pré-écartement transversal du bord de l'ouverture (2) simultanément à l'approche en horizontal du vêtement (1) au moyen de prise (9) qui se trouve en position en face de la station de sortie de la dite machine (3), en combination avec l'aspiration séparée des jambes (30-31 ) du vêtement (1) dans les tuyaux respectifs (32-33).

    [0011] Le perfectionnament faisant l'objet de la présente invention et relatif à la machine pour transférer automatiquement les collants avec coutures à une machine qui coud les soufflets comprend un groupe écarteur composé de:

    - deux bras (101) égaux et orientés symétriquement par rapport au tuyau (32) d'aspiration d'une jambe (30) du vêtement (1), articulés à équerre, dans un même plan vertical, sur deux arbres (102) horizontaux et ayant en outre la possibilité de tourner, avec des moyens connus, sur eux-même et en sens contraire; à l'extrémité libre des dits bras (101) est fixée une branche (103) substantiellement triangulaire, lamineuse et pliée à équerre dont la pointe est destinée à s'introduire dans l'ouverture (2) du vêtement (1 ). Les pointes des branches (103) sont disposées d'une telle façon que par rapport à la rotation des dits bras (101) sur eux-mêmes elles résultent tournées ou du même côté (comme illustré dans la Fig. 1 ) ou une contre l'autre (comme dans la Fig. 3) .

    - Deux arbres (102) horizontaux rangés flan à flanc tournant en sens contraire, asservis, avec de moyens connus, à un cylindre pneumatique (104) à course fractionnée, intermittente, de sorte que les dites branches (103) effectuent une excursion angolaire, égale, intermittente, en sens contraire, dans le deuxième et troisième cadran, respectivement, et de sorte qu'au début, c'est à dire au PMI, les pointes des deux branches (103) résultent très rapprochées et opposées; une première fraction de la dite excursion est destiné à pré-écarter le bord de l'ouverture (2) du vêtement et une deuxième fraction est destinée à éloigner les branches (103) après avoir quitté le vêtement (1 ) à la suite de leur rotation horizontale.

    - Un chariot (105) portant le dit cylindre (104) avec les arbres relatifs (102), mobile en sens alternatif sur une voie (106) horizontale, dominant la station de sortie de la machine (3) qui produit les collants et parallèle à l'axe xx du moyen de prise (9); le dit chariot (105) est asservi au chariot (34) de la machine qui transfère les collants et commence la course d'aller en retard par rapport à ce dernier (34) pour permettre aux pointes des branches (103) de s'introduire surement dans l'ouverture (2) et successivement de suivre le mouvement du vêtement dans son approche au dit moyen de prise (9) et, pendant la course de retour, de se reporter dans la position initiale.

    - Moyens connus de commande des move- ments des bras (101 ) et du chariot (105) dont le consentement est dérivé d'une came (pour simplification pas représentée dans le dessin) de la machine qui opère le transfert des collants d'une telle façon que les dites branches (103) se trouvent au PMI et dans la position serrée (comme représenté dans la Fig. 2) lorsque le moyen de prise (9) est orienté avec son propre axe xx horizontal et dans la position en face de la sortie de la machine (3) qui produit les collants et successivement, pendant la course d'aller du chariot (105), s'écartent partiellement après avoir été abordées par le vêtement (1 ) à travers son ouverture (2) (comme dans la Fig. 4); ensuite tournent vers l'exterieur du vêtement (1 ) pour poser se dernier sur les fourchons (19) du moyen de prise (9) (comme dans la Fig. 5) et enfin s'écartent au maximum (comme dans la Fig. 7) pour permettre de dépasser le vêtement (1 ) pendant la course de retour du chariot (105) et en même temps permettre le passage du carrousel de la machine (3) qui produit les collants; à la fin de la dite course de retour les mouvements susdits des branches (103) se répètent en ordre inverse pour leur permettre de reprendre la position initiale de Fiq. 2.




    Revendications

    1. Procédé pour transférer automatiquement les collants d'une machine qui produit les collants avec coutures à une machine qui coud les soufflets des collants, dans lequel le collant (1 ) est déplacé en position horizontale de la station de sortie de la machine (3) qui produit les collants avec couture vers un moyen de prise (9) à fourchons (19) écartables associé à la machine qui coud les soufflets, les jambes (30-31 ) étant simultanément et séparement aspirées dans des tuyaux correspondants (32-33), caractérisé par le fait qu'il est prévu le pré-écartement en direction horizontale du bord de l'ouverture centrale (2) à coudre du collant de telle sorte que lorsque le collant (1 ) atteint le dit moyen de prise (9) le bord de la dite ouverture (2) est suffisament écarté pour faciliter l'introduction des fourchons (19) en position fermée dudit moyen de prise (9).
     
    2. Machine pour transférer automatiquement les collants d'une machine qui produit des collants avec coutures à une machine qui coud les soufflets des collants comprenant un moyen de prise (9) à fourchons (19) écartables, caractérisé par le fait qu'elle comprend un dispositif pré-écarteur de l'ouverture (2) du collant comprenant:

    - deux bras (101 ) égaux, symétriquement disposés par rapport à un tuyau supérieur (32) d'aspiration d'une jambe (30) du collant (1), fixés à deux arbres horizontaux et pouvant tourner autour de leurs axes longitudinaux; les deux arbres (102) tournant en sens contraire sur commande d'un cylindre pneumatique (104);

    - deux branches (103) plates triangulaires, dont les pointes sont pliées à angle droit fixées symétriquement à l'extrémité des dits bras (101 );

    - un chariot (105) mobile en sens alternatif sur une voie (106) horizontale, disposé au dessus de la station de sortie de la machine (3) qui produit les collants et portant les dits arbres (102) et le dit cylindre (104);

    - des moyens de commande des mouvements des bras (101), des arbres (102) et du chariot (105) synchronisés avec les positions prises par le moyen de prise (9) et par le collant (1 ).


     
    3. Machine suivant le revendication 2, caractérisé par le fait que les dites branches (103), lorsque le dispositif écarteur est fermé, se trouvent avec les pointes approchées entre elles, à la hauteur de l'axe horizontal du moyen de prise (9) et tournées vers l'ouverture (2) du collant retenu dans la station de sortie de la machine (3) qui produit les collants.
     
    4. Machine suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que les dits bras (101 ) se meuvent dans un plan vertical, perpendiculaire à l'axe du moyen de prise (9).
     
    5. Machine suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que les dits arbres (102) sont sujets à une rotation en deux temps pour un total de 90°, en sens contraire, pour obtenir l'écartement des branches (103) en deux phases, la première desquelles permet d'agir transversalement sur le bord de l'ouverture (2) du collant et la deuxième permet aux mêmes branches de s'éloigner du collant.
     
    6. Machine suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que les dits bras (101 ) sont sujets à une rotation de 90° sur eux mêmes, pendant l'intervalle compris entre les deux phases de la prédite rotation des arbres (102) pour permettre la sortie en arrière des branches (103) de l'ouverture (2) du collant (1).
     
    7. Machine suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que le dit chariot (105) est asservi au chariot (34) de la machine à transferer les collants et qu'il commence la course d'aller avec retard par rapport au chariot (34) de la machine de transfert pour permettre l'introduction de la pointe des dites branches (103) dans l'ouverture (2) du collant (1 ) avant l'écartement.
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zum automatischen Strumpfhosetransfer von einer mit Nähte Strumpfhosen erzeugenden Maschine zu einer Strumpfhoseeinsatzstück nähender Maschine, wohin die Strumpfhose von der Ausganganlage der mit Nähte Strumpfhosen erzeugender Maschine (3) nach einer mit entfernbaren Zinke (19) Angreifenvorrichtung (9), die mit der Strumpfhoseeinsatzstück nähender Maschine vereinigt sind, in horizontaler Lage verschoben sind, und die Beilinge (30-31) in entsprechende Röhre (32-33) gleichzeitigweise und besonders angesaugt sind, dadurch gezeichnet, dass das Vorentfernen in horizontalen Richtung der Einfassung der zu nähen zentralen Strumpfhosenöffnung (2) vorgesehen wird, so dass, wenn die Strumpfhose (1) die Angreifenvorrichtung (9) erreicht, die Einfassung der genannten Öffnung (2) genug entfernt ist, um die Hineinschiebung der Zinke (19) in geschlossener Lage der genannten Angreifenvorrichtung (9) zu ermöglichen.
     
    2. Einrichtung zum automatischen Strumpfhosetransfer von einer mit Nähte Strumpfhosen erzeugenden Maschine zu einer Strumpfhoseeinsatzstück nähender Maschine, die eine mit entfernbaren Zinke (19) Angreifenvorrichtung (9) enthält, dadurch gezeichnet, dass sie eine die Strumpfhosenöffnung (2) vorentfernende Vorrichtung enthält, die umfasst:

    - zwei in Bezug einen eine Beilinge (30) der Strumpfhose (1 ) ansaugenden Obenröhre (32) symmetrische liegende Arme (101), die auf zwei um ihre Längsachse herumdrehbare horizontale Welle befestigt sind, und dass diese Welle (102) nach der Steuerung eines Druckluftzylinders (104) in entgegengesetzter Richtung sich drehen;

    - zwei dreieckige, ebene Schenkel (103), deren Spitze rechtwinklig gekrümmt sind und die auf dem Ende der genannten Arme (101) symmetrischweise befestigt sind;

    - ein auf einer horizontale Bahn (106) wechselweise verschiebbar Wagen (105), der über die Ausganganlage der Strumpfhosen erzeugenden Maschine (3) angeordnet ist und die genannte Welle (102) und den genannten Zylinder (104) trägt;

    - eine Vorrichtung zur Steuerung den mit den von der Angreifenvorrichtung (9) und der Strumpfhose (1) genommen Lage synchronisierten Verschiebungen der Armen (101), der Wellen (102) und des Wagens (105).


     
    3. Einrichtung nach Anspruch 2, dadurch gezeichnet, dass die genannten Schenkel (103), wenn die Entfernungvorrichtung geschlossen ist, mit ihren Spitzen, auf der Höhe von der horizontalen Achse der Angreifenvorrichtung (9) und nach der Öffnung (2) der in der Ausganganlage der Strumpfhosen erzeugenden Maschine (3) festgehaltenen Strumpfhose gerichtet, nebeneinander gebracht liegen.
     
    4. Einrichtung nach Anspruch 2, dadurch gezeichnet, dass die genannten Arme (101) in einer zur Achse der Angreifenvorrichtung (9) senkrechten vertikalen Ebene sich bewegen.
     
    5. Einrichtung nach Anspruch 2, dadurch gezeichnet, dass die genannte Welle (102) eine zu zwei Malen Verdrehung von im ganzen 90° ertragen, um die Entfernung der Schenkel (103) in zwei Phasen zu erreichen, und dass die erste Phase auf der Einfassung der Strumpfhoseöffnung quer zu wirken erlaubt und die zweite Phase denselben Schenkel sich aus der Strumpfhose zu entfernen erlaubt.
     
    6. Einrichtung nach Anspruch 2, dadurch gezeichnet, dass die genannten Arme (101) eine Verdrehung von 90° ertragen, während der Zwischenzeit die zwischen die zwei Phasen der genannten Verdrehung den Wellen (102) sich erstreckt, um die nach hinten Ausfahrt der Schenkel (103) aus der Öffnung (2) der Strumpfhose (1) zu erlauben.
     
    7. Einrichtung nach Anspruch 2, dadurch gezeichnet, dass der genante Wagen (105) an den Wagen (34) der Transfereinrichtung für Strumpfhosen untergeworfen ist, und seinen Hinweg mit Verspätung in Bezug auf den Wagen (34) der Transfereinrichtung anfängt, um die Zufuhr der Spitze der genannten Schenkel (103) in die Öffnung (2) der Strumpfhose (1 ) vor der Entfernung zu erlauben.
     


    Claims

    1. Method for transferring automatically panty hose from a machine which produces the panty hose with seam to a machine which sews the inlay of the panty hose, wherein the panty hose (1) is moved in horizontal position from the exit equipement of the machine (3) which produces the panty hose with seam toward holding means (9) with spaceable forks (19) associated with the machine which sews the inlay, the legs (30-31) being simultaneously and separately sucked into correspondant tubes (32-33), characterized by comprising the step of pre-spacing of in horizon - tal direction of the edges of the panty hose central aperture (2) to be sewed, in such manner that, when the panty hose (1) reaches said holding means (9), the edges of said aperture (2) are sufficiently spaced to make easier the introducing of the forks (19) in closed position of said holding means (9).
     
    2. Device for transferring automatically panty hose from a machine which produces the panty hose with seam to a machine which sews the inlay of the panty hose, comprising holding means (9) with spaceable forks (19), characterized in that it comprises a device for pre-spacing the panty hose aperture (2) and which comprises:

    - two similar arms (101) symetrically disposed in relation to an upper tube (32) for sucking one leg (30) of the panty hose (1), fixed to two horizontal shafts being able to rotate around their two horizontal axis; the two shafts (102) rotating in opposite directions under control of a pneumatic cylinder (104);

    - two triangular flat legs (103), the points of which are folded at right angles, symetrically fixed at the ends of said arms (101);

    - a carriage (105) reciprocatly movable on a horizontal way (106), disposed above the exit equipement of the machine which produces the panty hose and carrying said shafts (102) and said cylinder (104);

    - means for controlling the motions of the arms (101), of the shafts (102) and of the carriage (105) in synchronism with the positions taken by the holding means (9) and the panty hose (1).


     
    3. Device according to claim 2, characterized in that said legs (103), when the spacing device is closed, are in a position wherein the points are nearer one from the other, at the level of the horizontal axis of the holding means (9) and facing toward the aperture (2) of the panty hose holded in the exit equipment of the machine which produces the panty hose.
     
    4. Device according to claim 2, characterized in that said arms (101) are movable in a vertical plane which is perpendicular to the axis of the holding means (9).
     
    5. Device according to claim 2, characterized in that said shafts (102) are liable to a rotation in two motions for a whole of 90°, in opposite directions, in order to reach the spacing of the legs (103) in two steps, the first one allowing a transversal action on the edges of the panty hose aperture (2) and the second one allowing the same legs to move away from the panty hose.
     
    6. Device according to claim 2, characterized in that said arms (101) are liable to a rotation around themselves of 90° during the period between the two steps of said rotation of the shafts (102), in order to allow the legs (103) to move back out of the aperture (2) of the panty hose.
     
    7. Device according to claim 2), characterized in that said carriage (105) is dependant from the carriage (34) of the panty hose transferring device and that it starts the going travel with a delay with respect to the carriage (34) of the transferring machine to allow the introducing of the points of said legs (103) into the aperture (2) of the panty hose (1) before the spacing.
     




    Dessins