(19)
(11) EP 0 214 013 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.03.1987  Bulletin  1987/11

(21) Numéro de dépôt: 86401691.0

(22) Date de dépôt:  29.07.1986
(51) Int. Cl.4A63H 3/28
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT

(30) Priorité: 30.07.1985 FR 8511612

(71) Demandeur: Ets ANSELME S.A.
F-37130 Langeais (FR)

(72) Inventeur:
  • Refabert, Jacques
    F-37100 Saint Cyr-sur-Loire (FR)

(74) Mandataire: Behaghel, Pierre et al
CABINET PLASSERAUD 84 rue d'Amsterdam
F-75009 Paris
F-75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Agencement dans les poupées pour produire des sons


    (57) Il s'agit d'une poupée équipée d'une voix (4-5) ou sous- ensemble alimenté par une pile électrique (6) et propre à émettre des sons tels que ceux accompagnant les pleurs d'un bébé. Cette poupée comporte en outre un détecteur (9) de rayonnement infra-rouge incorporé à proximité de l'une des joues (10) de la poupée de façon à être sensible à la chaleur (15) rayonnée par un enfant (14) placé à proximité immédiate de cette joue, ce détecteur étant associé à des moyens d'exploitation (12,13,16) tels que soit neutralisée toute émission de sons par la poupée dès que la puissance calorifique reçue par le détecteur dépasse un seuil prédéterminé S.




    Description


    [0001] L'invention est relative aux poupées ou autres jouets. tels qu'animaux en peluche, représentent des êtres vivants susceptibles d'émettre des sons, ces jouets étant désignés dans la suite par le vocable "poupées" dans un souci de simplification et à titre non limitatif.

    [0002] Elle vise plus particulièrement, parmi ces poupées, celles qui sont équipées d'une "voix" ou sous- ensemble alimenté par une pile électrique et propre à émettre des sons tels que ceux accompagnant les pleura d'un bébé.

    [0003] Les poupées en question comprennent généralement un interrupteur électrique accessible de l'extérieur de la poupée et monté sur le conducteur électrique qui relie la pile à la voix : les fermetures et ouvertures de cet interrupteur ont pour effet de commander respectivement l'émission et l'arrêt des sons.

    [0004] Dans une poupée perfectionnée du genre indiqué, on a déjà proposé d'asservir la commande de l'interrupteur décrit ci-dessus aux variations d'intensité de rayons infra-rouges reçus par une cellule sensible à de tels rayonnements et montée sur la poupée.

    [0005] Hais la cellule considérée était alors conçue et agencée de façon telle que la proximité d'une source de chaleur déclenchait la voix de la poupée au lieu de l'interrompre.

    [0006] En d'autres termes. la poupée considérée se met- tsit à crier comme si elle se brûlait ou si elle avait trop chaud lorsqu'on approchait d'elle une source de chaleur intense.

    [0007] Le but recherché par la présente invention est totalement différent puisque celle-ci ne se propose plus de déclencher des cris ou pleurs, mais au contraire de les faire cesser.

    [0008] Plus généralement la présente invention se propose de rendre telles, les poupée* considérées, qu'elles soient plus attractives que celles actuellement connues pour les enfants qui jouent avec elles en ce sens que la cessation des pleurs de ces poupées peut être commandée automatiquement par l'un des gestes naturels exécutés par ces enfants en vue de consoler leurs poupées, geste consistant pour l'enfant à embrasser ou caresser la tête de sa poupée, notamment sur une joue ou sur le front.

    [0009] A cet effet, les poupées selon l'invention comprennent encore, d'une façon connue en soi, un détecteur de rayonnement infra-rouge et des moyens d'exploitation, comportant un interrupteur électrique, propres à agir automatiquement sur la voix dès que l'intensité du rayonnement détecté dépasse un seuil prédéterminé, et elles sont essentiellement caractérisées en ce que le détecteur est placé dans la tête de la poupée à proximité d'une plage de la surface extérieure de cette tête et en ce que le détecteur et les moyens d'exploitation sont choisit et agencée de façon telle que l'échauffement du détecteur dû au simple contact d'une portion de corps humain avec la plage ci-dessus ait pour effet d'ouvrir l'interrupteur et donc de mettre la voix hors circuit.

    [0010] La plage ci-dessus est avantageusement l'une des joues de la poupée ou le front de cette poupée.

    [0011] L'invention comprend, mises à part ces dispositions principales, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement question ci-après.

    [0012] Dans ce qui suit, l'on va décrire un mode de réalisation préféré de l'invention en se référant au dessin ci-annexé d'une manière bien entendu non limitative.

    [0013] La figure 1, de ce dessin, montre en vue schématique une poupée perfectionnée selon l'invention.

    [0014] La figure 2 est un schéma explicatif de ce perfectionnement.

    [0015] D'une façon connue en soi, la poupée 1 comprend, logée dans son corps 2, une "voix" 3, c'eat-à-dire un dispositif propre à émettre, lorsqu'il est alimenté électriquement, des sons tels que ceux accompagnant les pleurs d'un nouveau-né.

    [0016] Cette voix 3 comprend par exemple un moteur électrique 4 propre à entrainer un phonographe dont le haut-parleur est visible en 5, ledit moteur étant alimenté par des piles électriques 6 lors de la fermeture d'un interrupteur 7 dont l'organe de commande est actionnable de l'extérieur de la poupée, cet organe étant notamment placé dans le dos de cette poupée.

    [0017] En outre, conformément a l'invention, on prévoit dans la tête 8 de la poupée un détecteur infra-rouge 9 disposé juste derrière une joue 10 de la poupée.

    [0018] Ce détecteur 9, du type passif. est associé à une pile d'alimentation électrique 11 et à un amplificateur 12 agencé de façon à élaborer des signaux propres à actionner un interrupteur 13 monté entre la pile 6 et la voix 4-5.

    [0019] Le détecteur 9 est choisi assez sensible et l'amplificateur 12, assez puissant pour que l'irradiation calorifique due au contact, avec la joue de la poupée, d'une portion d'un corps humain telle que la bouche ou la main d'un enfant 14 ait pour effet d'engendrer, sur la sortie de l'amplificateur 12, un signal propre à ouvrir l'interrupteur 13.

    [0020] Le fonctionnement de l'ensemble est alors le suivent.

    [0021] Au repos, l'interrupteur 13 est fermé et l'interrupteur 7, ouvert.

    [0022] Dès fermeture de l'interrupteur 7 par l'enfant 14 qui joue avec la poupée, la voix 4-5 est excitée et la poupée pleure en émettant des cris ou sanglots.

    [0023] Si, dans ces conditions, l'enfant 14 embrasse sa poupée sur la joue ou caresse cette joue avec la main, le détecteur 9 reçoit le rayonnement calorifique 15 émis par l'enfant et lorsque l'intensité de ce rayonnement 15 dépasse un seuil prédéterminé S, l'amplificateur 11 émet un signal propre à ouvrir l'interrupteur 13.

    [0024] L'excitation électrique de la voix est alors interrompue- et les pleurs de la poupée cessent.

    [0025] Ce résultat, atteint sans que l'enfant ait à actionner par lui-même un quelconque interrupteur, est de nature à lui faire penser que sa poupée cesse de pleurer parce qu'elle a été consolée par le baiser ou la caresse donné.

    [0026] Cette interruption des pleurs de la poupée peut être définitive, leur reprise exigeant alors un réamor- çage de toute nature désirable.

    [0027] Selon un mode de réalisation préféré illustré, il est prévu un circuit à retard 16 associé à l'amplificateur 12 de façon telle que les signaux de commande de l'interrupteur 13 émis par cet amplificateur dès que le seuil S est dépassé soient automatiquement neutralisés après un retard prédéterminé R consécutif au début de ce dépassement.

    [0028] Après ce retard, qui est par exemple compris entre 10 secondes et une minute et est de préférence de l'ordre de 30 secondes, les pleurs de la poupée reprennent et l'enfant doit la consoler i nouveau pour la calmer.

    [0029] Selon un autre perfectionnement également illustré, on prévoit entre la pile 6 et la voix 4-5, en série avec les deux interrupteurs 7 et 13, un troisième interrupteur 17 sensible à la pesanteur.

    [0030] Cet interrupteur 17 est par exemple fermé par une bille métallique 17 logée dans un tube 172 lorsque la poupée est couchée sur le dos et au contraire ouvert pour les autres positions de la poupée, et en particulier pour celles correspondant à sa station assise ou couchée sur le ventre, la bille 17, étant alors écartée des contacts électriques de l'interrupteur et étant chassée par gravité vers l'extrémité, du tube 172, la plus éloignée desdits contacts.

    [0031] Cette ouverture de l'interrupteur 17 prend le relais des ouvertures successives de l'interrupteur 13, ce qui permet de calmer la poupée de façon durable après une série de consolations de cette poupée dues aux simples rapprochements thermiques de l'enfant.

    [0032] Après une interruption assurée par une telle ouverture de l'interrupteur 17, la reprise du jeu est automatiquement assurée en replaçant la poupée en sa position couchée sur le dos.

    [0033] En suite de quoi, et quel que soit le mode de réalisation adopté, on dispose finalement d'une poupée pleurante dont la constitution, le fonctionnement et les avantages résultent suffisamment de ce qui précède.

    [0034] Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus spécialement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.


    Revendications

    1. Poupée comportant une "voix" (4-5) ou sous- ensemble alimenté par une pile électrique (6) et propre à émettre des sons tels que ceux accompagnant les pleurs d'un bébé, un détecteur de rayonnement infra-rouge (9) et des moyens d'exploitation, comportant un interrupteur électrique (13), propres à agir automatiquement sur la voix dés que l'intensité du rayonnement détecté dépasse un seuil prédéterminé, caractérisée en ce que le détecteur (9) est placé dans la tête (8) de la poupée à proximité d'une plage de la surface extérieure de cette tête et en ce que le détecteur et les moyens d'exploitation sont choisis et agencés de façon telle que l'échauffement du détecteur dû au simple contact d'une portion de corps humain (14) avec la plage ci-dessus ait pour effet d'ouvrir l'interrupteur (13) et donc de mettre la voix hors circuit.
     
    2. Poupée selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plage à proximité de laquelle est placé le détecteur est une des joues (10) de la poupée.
     
    3. Poupée selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plage à proximité de laquelle est placé le détecteur est le front de la poupée.
     




    Dessins







    Rapport de recherche