(19)
(11) EP 0 214 016 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.03.1987  Bulletin  1987/11

(21) Numéro de dépôt: 86401714.0

(22) Date de dépôt:  31.07.1986
(51) Int. Cl.4G09F 1/10, G09F 13/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 31.07.1985 FR 8511708

(71) Demandeur: Etablissements Georges Klein
F-75013 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Ulmann, Jean-Pierre
    F-75017 Paris (FR)

(74) Mandataire: Behaghel, Pierre (FR) et al
Cabinet Plasseraud 84, rue d'Amsterdam
F-75009 Paris
F-75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Perfectionnements aux procédés et dispositifs pour supporter des affiches amovibles


    (57) Pour accrocher de façon amovible une affiche (2) sur une plaque verticale (1), on a recours à un profilé horizon­tal (3) s'étendant sur toute la largeur de l'affiche et présentant une aile arrière (5) et une aile centrale (6) propres à coiffer jointivement ensemble la tranche supé­rieure de la plaque, ainsi qu'une aile avant (7) plus haute que l'aile centrale et prolongée à sa base par un bec (9) rabattu à angle aigu en direction de la plaque, mais sans atteindre celle-ci. Pour accrocher l'affiche, on plie sa marge supérieure sur toute la largeur selon une ligne (12) de façon à former un pan (13) relativement long, puis on fait glisser de bas en haut la portion supérieure de l'affiche le long de la plaque (1) de façon à introduire le pan plié entre l'aile avant et la plaque, puis on lâche le tout dès que le bord (14) de ce pan a dépassé le bec.




    Description


    [0001] L'invention est relative aux procédés et dispo­sitifs pour accrocher de façon amovible des affiches sur des plaques verticales en les appliquant contre ces pla­ques.

    [0002] Elle concerne plus spécialement, parce que c'est dans leur cas que son application semble devoir offrir le plus d'intérêt, mais non exclusivement, parmi ces procédés et dispositifs, ceux destinés à l'accrochage amovible des affiches dans des caissons vitrés rendant possible l'exa­men de ces affiches par le public, mais non leur accessi­bilité directe.

    [0003] Dans certains dispositifs d'accrochage connus du genre en question, la marge supérieure de l'affiche est suspendue à deux pinces élastiques du genre des pinces à dessin chevauchant à la fois cette marge et la tranche supérieure de la plaque verticale.

    [0004] Cette formule présente l'inconvénient que les portions, du bord supérieur de l'affiche, qui ne sont pas chevauchées par les pinces demeurent libres et donc sujet­tes aux déchirures et déformations.

    [0005] De plus, la pression de serrage exercée par chaque pince est localisée sur une faible surface et doit donc être relativement élevée pour assurer un accrochage solide de l'affiche : la manoeuvre des pinces est donc pénible aussi bien à l'accrochage qu'au décrochage de l'affiche.

    [0006] Dans d'autres dispositifs d'accrochage connus du genre indiqué, une réglette de renfort en carton ou bois est collée le long du bord supérieur de l'affiche à placarder, réglette percée localement d'au moins deux lumières propres à coopérer avec des doigts d'accrochage.

    [0007] Cette formule est coûteuse et les accrochages et décrochages correspondants sont encore difficiles à exécuter.

    [0008] L'invention permet de supprimer les inconvénients des formules connues en proposant une formule extrêmement simple et efficace pour l'accrochage amovible d'une affiche.

    [0009] A cet effet, les dispositifs d'accrochage selon l'in­vention sont essentiellement caractérisés en ce qu'ils comprennent un ensemble profilé horizontal s'étendant sur au moins la plus grande partie de la largeur de l'affiche à accrocher et pré­sentant, en plus de la plaque elle-même, une semelle horizontale rac­cordée au sommet de cette plaque et une aile verticale pro­longeant la semelle vers le bas parallèlement à la plaque, cette aile étant elle-même prolongée à sa base par un bec ou rebord rabattu à angle aigu en direction de la plaque, l'extrémité libre de ce bec étant écartée de la plaque d'une distance supérieu­re à deux fois l'épaisseur de l'affiche.

    [0010] Dans des modes de réalisation préférés, la semelle est prolongée inférieurement par deux autres ailes verticales parallèles à celle terminée par le bec et propres à chevau­cher jointivement la tranche supérieure de la plaque.

    [0011] Pour accrocher une affiche de façon amovible sur un dispositif du genre décrit ci-dessus, on plie la marge supérieure de ladite affiche sur toute sa largeur selon une ligne de pliage rectiligne horizontale de façon à former un pan plié, puis on fait glisser de bas en haut la portion supérieure de l'affiche le long de la plaque de soutien de façon à introduire progressivement sa zone pliée, à travers la fente délimitée par l'extrémité libre du bec et la plaque en regard, à l'intérieur de la chambre délimitée horizontalement par ladite plaque et par l'aile qui prolonge le bec, cette introduction étant conduite avec le pan plié de l'affiche situé du côté du bec, et enfin on lâche l'affiche lorsque le bord libre de son pan plié a dépassé le bec, la détente de ce pan juste après ce dépassement ayant pour effet de projeter son bord libre à l'in­térieur de ladite chambre et la chute subséquente de l'af­ fiche juste après son lâcher ayant pour effet d'amener ledit bord dans le creux dudit bec en assurant l'accro­chage de l'affiche.

    [0012] Le décrochage subséquent de l'affiche est éga­lement très simple puisqu'il suffit à cet effet d'exercer sur cette affiche une traction vers le bas, celle-ci se dégageant alors de la chambre ci-dessus moyennant déplia­ge progressif de son pan plié.

    [0013] L'invention comprend, mises à part ces disposi­tions principales, certaines autres dispositions qui s'u­tilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement question ci-après.

    [0014] Dans ce qui suit, l'on va décrire un mode de réa­lisation préféré de l'invention en se référant au dessin ci-­annexé d'une manière bien entendu non limitative.

    [0015] La figure 1, de ce dessin, montre selon une coupe verticale partielle parallèle à la direction d'ob­servation de l'affiche un support d'affiche établi selon l'invention.

    [0016] Les figures 2 et 3 montrent à plus grande échel­le un détail de la figure 1, la figure 2 étant elle-même limitée aux portions utiles pour faire comprendre le mode d'accrochage d'une affiche.

    [0017] On se propose de placarder de façon amovible contre une plaque verticale 1 une affiche 2, généralement en papier, destinée à présenter au public un message ou une image de toute nature désirable, notamment à des fins de publicité et/ou d'information.

    [0018] A cet effet, on coiffe la tranche supérieure de la plaque 1, sur au moins une largeur correspondant à celle de l'affiche 2, par un profilé 3 en tout matériau dési­rable, de préférence rigide, notamment en alliage léger, en bois ou en matière plastique, profilé qui comprend une semelle horizontale supérieure 4 et trois ailes parallèles s'étendant vers le bas à partir de cette semelle, savoir une aile arrière 5, une aile intermédiaire 6 et une aile avant 7.

    [0019] Dans le présent exemple, le mot "avant" est adopté pour désigner les objets qui sont les plus proches de l'observateur de l'affiche 2, observateur contemplant ladite affiche selon la direction de la flèche F de la figure 1, et le mot "arrière" désigne les objets plus éloignés.

    [0020] Les ailes 5 et 6 sont prévues de façon à che­vaucher jointivement la plaque 1.

    [0021] Pour faciliter ce chevauchement, l'une de ces deux ailes, par exemple l'aile intermédiaire 6, est terminée par un bourrelet 8 faisant saillie en direction de la plaque, la distance entre ce bourrelet et cette plaque étant égale ou légèrement inférieure à l'épaisseur de cette dernière.

    [0022] L'aile avant 7, quant à elle, est nettement plus longue que l'aile intermédiaire 6 et son extrémité inférieure est prolongée par un rebord 9 rabattu à angle aigu en direction de la plaque 1 de façon à former une sorte de bec s'étendant sur toute la longueur du profilé.

    [0023] Cet angle aigu est avantageusement de l'ordre de 60 degrés, et plus généralement compris entre 45 et 70 degrés.

    [0024] L'extrémité libre du bec 9 demeure écartée de la plaque d'une distance d qui est supérieure au double de l'épaisseur de l'affiche 2 et qui matérialise une fen­te d'accès inférieure 10 pour la chambre 11 délimitée supérieurement par la semelle 3, en avant par l'aile 7 et en arrière par la plaque 1.

    [0025] Cette distance d est par exemple de l'ordre de 1 mm lorsque l'épaisseur de l'affiche 1 est de 0,15 mm.

    [0026] L'épaisseur interne E de la chambre 11, comptée parallèlement à la flèche F, est avantageusement de l'or­dre de 3 mm.

    [0027] Pour placarder de façon amovible une affiche 2 contre la plaque 1 coiffée du profilé 3, on procède comme suit.

    [0028] On commence par plier la marge supérieure de l'affiche selon une ligne de pliage rectiligne horizon­tale 12 de façon à former un pan 13 plié vers l'avant et vers le bas, pan délimité inférieurement par un bord ter­minal 14.

    [0029] La longueur L de ce pan 13, comptée perpendicu­lairement à la ligne de pliage 12, est relativement gran­de, étant généralement supérieure à 2E et de préférence légèrement inférieure à 3E.

    [0030] La longueur L en question doit dans tous les cas demeurer inférieure à la distance verticale entre la base de l'aile 6 et le bout du bec 9, distance qui est elle-même généralement comprise entre 3E et 4E.

    [0031] Ceci étant, on fait glisser l'affiche de bas en haut selon la flèche H (figure 2) le long de la plaque 1 de façon à introduire son extrémité supérieure, à tra­vers la fente 10, dans la chambre 11 : le début de cette introduction est guidé par l'inclinaison favorable de la face externe du bec 9.

    [0032] Dès que le pan 13 est totalement introduit dans cette chambre 11, c'est-à-dire que son bord inférieur 14 a dépassé le bec 9, ce pan se détend en ouvrant l'angle de pliage jusqu'à butée du bord 14 contre la face en regard de l'aile 7.

    [0033] Vu les dimensions respectives signalées ci-­dessus, l'angle d'ouverture α du pli lors de la butée signalée demeure relativement faible, étant généralement compris entre 10 et 30 degrés et de préférence de l'ordre de 20 degrés.

    [0034] On lâche alors l'affiche 2 et, du fait du poids de celle-ci, elle s'abaisse sur une très petite hauteur jusqu'à butée du bord 14 dans le creux du bec 9 sans autre modification de l'angle de pliage.

    [0035] L'affiche est alors accrochée et l'expérience montre que la solidité de cet accrochage est tout à fait satisfaisante dans la pratique.

    [0036] Ce résultat surprenant est dû en particulier au fait que le repos du bord 14 dans le creux du bec 9 est effectué sur toute la longueur de ce bord, que ledit bord est automatiquement conduit et maintenu au creux du bec grâce à l'inclinaison de la face interne du bec 9, et que l'angle d'ouverture α du pli réalisé autour de la ligne 12 est relativement faible.

    [0037] En effet la place manque alors pour l'ouverture de ce pli, laquelle ouverture serait nécessaire pour le décrochage de l'affiche et cette ouverture ne peut donc être réalisée involontairement par le simple poids de l'affiche.

    [0038] Ceci dit, l'accrochage signalé n'est aucunement irréversible.

    [0039] Au contraire, l'affiche peut être très simple­ment décrochée en exerçant volontairement sur elle une traction de haut en bas, ce qui ouvre le pli ci-dessus moyennant une déformation du pan 13.

    [0040] Bien entendu, toutes mesures désirables peuvent être prises pour assurer l'application du bas de l'affiche 2 contre la plaque 1 à la fin de l'accrochage de sa por­tion supérieure.

    [0041] Dans les modes de réalisation préférés, l'affi­che 2 est rendue inaccessible du public en étant enfermée dans un caisson 15 délimité à l'avant par une glace verti­cale 16, laquelle est bien entendu dégagée pour les ma­noeuvres d'accrochage et de décrochage des affiches.

    [0042] Il est avantageux en outre de constituer la plaque 1 elle-même par une glace diffusante éclairée par l'arrière à l'aide de lampes appropriées 17, les affiches étant alors prévues suffisamment translucides pour devenir de ce fait lumineuses par elles-mêmes.

    [0043] En suite de quoi, et quel que soit le mode de réalisation adopté, on dispose finalement d'un support d'affiche dont la constitution, la mise en oeuvre et les avantages résultent suffisamment de ce qui précède.

    [0044] Comme il va de soi, et comme il résulte d'ail­leurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réali­sation qui ont été plus spécialement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment :
    - celles où les côtés "avant" et "arrière" de l'affiche et du porte-affiche ci-dessus décrits seraient inversés, le sens de l'observation étant alors inversé par rapport à celui symbolisé par la flèche F ci-dessus et la face à observer de l'affiche étant alors celle appliquée contre la plaque 1, alors constituée elle-même par une glace transparente,
    - celles où le profilé 3 comporterait, du côté de la pla­que 1, non pas deux ailes chevauchant la tranche supé­rieure de cette plaque, mais une aile unique consti­tuant elle-même ou bien la portion supérieure de ladite plaque ou bien un tronçon plat prolongeant vers le haut ladite portion supérieure et lui-même rapporté sur celle-ci de toute manière désirable.


    Revendications

    1. Dispositif pour accrocher de façon amovible une affiche (2) sur une plaque verticale (1), caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble profilé horizontal (3) s'étendant sur au moins la plus grande partie de la lar­geur de l'affiche à accrocher et présentant, en plus de la plaque elle-même (1), une semelle horizontale (3) raccordée au sommet de cette plaque et une aile verticale (7) prolongeant la semelle vers le bas parallèlement à la plaque, cette aile étant elle-même prolongée à sa base par un bec ou rebord (9) rabattu à angle aigu en direc­tion de la plaque, l'extrémité libre de ce bec étant écar­tée de la plaque d'une distance supérieure à deux fois l'épaisseur de l'affiche.
     
    2. Dispositif d'accrochage selon la revendica­tion 1, caractérisé en ce que la semelle (3) est prolongée inférieurement par deux autres ailes verticales (5, 6) parallèles à celle (7) terminée par le bec (9) et propres à chevaucher jointivement la tranche supérieure de la plaque.
     
    3. Dispositif d'accrochage selon la revendica­tion 2, caractérisé en ce que la distance verticale entre l'extrémité du bec (9) et la base de l'aile centrale (6) est de l'ordre de 10 mm.
     
    4. Dispositif d'accrochage selon la revendica­tion 1, caractérisé en ce que la semelle est directement prolongée inférieurement par la portion supérieure de la plaque.
     
    5. Dispositif d'accrochage selon l'une quel­conque des précédentes revendications, caractérisé en ce que l'angle aigu d'inclinaison du bec (9) est compris entre 45 et 70 degrés, étant de préférence de l'ordre de 60 degrés.
     
    6. Dispositif d'accrochage selon l'une quel­conque des précédentes revendications, caractérisé en ce que la distance entre l'extrémité libre du bec (9) et la plaque (1) est de l'ordre de 1 mm.
     
    7. Dispositif d'accrochage selon l'une quel­conque des précédentes revendications, caractérisé en ce que l'ensemble profilé horizontal (3) est constitué en un matériau rigide.
     
    8. Procédé pour accrocher une affiche (2) de façon amovible sur une plaque verticale (1) à l'aide d'un dispositif selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé par les étapes suivantes :
    on plie la marge supérieure de l'affiche (2) sur toute sa largeur selon une ligne de pliage rectiligne horizon­tale (12) de façon à former un pan plié (13), puis on fait glisser de bas en haut la portion supérieure de l'af­fiche, le long de la plaque de soutien (1), de façon à introduire progressivement sa zone pliée à travers la fente (10) délimitée par l'extrémité libre du bec (9) et la plaque en regard, avec le pan plié de l'affiche situé du côté du bec, et enfin on lâche l'affiche lorsque le bord libre (14) de son pan plié a dépassé le bec.
     
    9. Procédé d'accrochage selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'on donne à la longueur du pan plié (13), comptée perpendiculairement à la ligne de pliage (12), une valeur comprise entre deux et trois fois la distance horizontale entre la plaque (1) et l'aile (7) terminée par le bec (9).
     
    10. Procédé d'accrochage selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que l'angle d'ouverture (α) du pli qui raccorde le pan (13) au reste de l'affiche (2) en fin d'accrochage est compris entre 10 et 30 degrés, étant de préférence de l'ordre de 20 degrés.
     




    Dessins







    Rapport de recherche