(19)
(11) EP 0 214 073 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.03.1987  Bulletin  1987/11

(21) Numéro de dépôt: 86420213.0

(22) Date de dépôt:  22.08.1986
(51) Int. Cl.4D03C 3/24, D03C 3/20
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE FR GB IT LI

(30) Priorité: 23.08.1985 FR 8512817

(71) Demandeur: STAUBLI-VERDOL S.A.R.L.
F-69680 Chassieu (FR)

(72) Inventeurs:
  • Bassi, Dario
    F-69960 Corbas (FR)
  • Palau, Joseph
    F-74410 Duingt (FR)

(74) Mandataire: Karmin, Roger et al
Cabinet Lavoix Lyon 62, rue de Bonnel
69448 Lyon Cédex 03
69448 Lyon Cédex 03 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Crochet mobile perfectionné pour dispositif de formation de la foule d'un métier à tisser


    (57) Dispositif de formation de la foule d'un métier à tisser comprennant un crochet mobile (1) disposé à chacune des extrémités d'un élément funiculaire (2). Chaque crochet (1) comprend une âme (1a) bordée par un talon vertical (1b) disposé dans une glissière formée par des rainures (8b) ménagées dans les deux faces en vis-à-vis de deux cloisons séparatrices (8). L'âme (1a) se prolonge par une barrette (1c) se terminant par un mentonnet (1d) propre à pouvoir être accroché par les extrémité recourbées d'une lame (10). Le crochet comportant encore un bras latéral (1e) propre à être saisi par un couteau (3) muni alternatif vertical. Enfin parallèlement à la barrette (1c) les crochets (1) est pourvue d'un poussoir (1f) destiné à déplacer le lame (10) contre le noyau (9a) de l'électro-aimant (9).




    Description


    [0001] On sait qu'il existe des dispositifs du genre en question comportant deux crochets associés à chacune des extrémités d'un élément funiculaire lui-même associé à l'une des poulies d'un palonnier qui comporte une seconde poulie autour de laquelle passe l'arcade du fil de chaîne que l'on désire élever ou abaisser. Chaque crochet est pourvu d'un bec latéral coopérant avec un couteau animé d'un mouvement alternatif vertical. Dans la technique antérieure, les différents éléments des dispositifs pour la formation de la foule sont libres dans l'espace, ce qui entraîne des incon­vénients. Tout d'abord les crochets mobiles associés aux extrémités de l'élément funiculaire ne sont pas guidés, de telle sorte que si une arcade se rompt, son remplacement est très difficile à effectuer et ceci d'autant plus qu'elle se trouve éloignée du bord de dispositif en question. En outre, le fait que les crochets ne soient pas guidés peut entraîner leur chute au milieu du dispositif, ce qui risque de provoquer un enchevêtrement des différents éléments funi­culaires entre eux ou avec les arcades non rompues.

    [0002] En outre, l'absence de guidage des crochets mobiles peut entraîner des difficultés de saisie par le crochet de retenue correspondant puisque le trajet cesdits crochets mobiles n'est pas exactement déterminé.

    [0003] On a remédié partiellement à ces inconvénients en groupant chaque système composé des crochets mobiles, du palonnier et des crochets de retenue entre deux cloisons séparatrices permettant ainsi la réalisation d'ensembles compacts et autonomes éventuellement groupés en modules aisément démon­tables. Toutefois, ces cloisons n'empêchent pas la chute des crochets vers l'extérieur au cours de certains incidents tels que la rupture d'un crochet de retenue. De plus, les modules ainsi réalisés peuvent difficilement être orientés autrement que verticalement.

    [0004] Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention visent à remédier à ces inconvénients et à permetrre la réalisation d'un dispositif d'ouverture du pas de genre en question, dont les crochets mobiles soient retenus par des glissières.

    [0005] A cet effet, le dispositif de formation de la foule suivant l'invention est pourvu de crochets mobiles comportant chacun d'une première part un talon qui s'engage avec jeu dans une glissière longitudinale constituée par une rainure ménagée dans chaque face des cloisons séparatrices, d'une seconde part un voile qui dépasse à l'extérieur de chaque glissière pour porter un mentonnet et se prolonge à l'extérieur de celle-ci pour constituer un bec d'entraînement par un couteau, et d'une troisième part un poussoir propre à approcher la lame de retenue qui constitue le crochet de retenue de son électro-aimant en fin de course de celui-ci avant le point mort correspondant.

    [0006] Suivant une forme d'exécution préférée de l'invention, les rainures ménagées dans chaque face des cloisons séparatrices comportent une rampe oblique en direction de l'extérieur, propre à placer chaque crochet mobile correspondant à une position déterminée d'une part par rapport à l'extrémité de la lame élastique prévue pour éventuellement retenir ce crochet, et d'autre part au trajet de son couteau.

    [0007] Chaque rampe se prolonge avantageusement par une pente en sens contraire de manière à déterminer une arête contre laquelle repose chaque crochet mobile à son point mort haut.

    [0008] Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :

    Fig. 1 est une coupe transversale d'un dispositif de formation de la foule comportant application des perfectionnements suivant l'invention.

    Fig. 2 en est une coupe suivant II-II.

    Fig. 3 à 6 illustrent le fonctionnement du dispositif suivant l'invention et plus particulièrement la manière dont ses crochets mobiles sont saisis par une lame élastique supérieure associée à un électro-aimant.

    Fig. 7 est une coupe suivant VII-VII (fig. 1).



    [0009] On a illustré en fig. 1 l'un des systèmes de levée d'un fil de chaîne d'un dispositif pour la formation de la foule d'un métier à tisser. Ce système comprend deux crochets identiques 1 associés à chacune des extrémités d'un élément funiculaire tel qu'un cordon 2, chaque crochet étant élevé et abaissé alternativement au moyen de deux couteaux 3. Le cordon 2 passe autour d'une première poulie 4 d'un palonnier 5 comportant une seconde poulie 6 tournant dans la même chape 5a que celle 4. Autour de la poulie 6 passe une arcade 7 dont l'extrémité opposée à celle qui est reliée à la lisse correspondante est ancrée en un point fixe 8a d'une des deux cloisons séparatrices verticales 8 placées de part et d'autre des crochets 1.

    [0010] La partie haute des cloisons séparatrices supporte un électro-aimant 9 de part et d'autre duquel sont disposées deux lames élastiques verticales 10 dont l'extrémité inférieure 10a est recourbée dans le but de retenir le crochet 1 correspondant.

    [0011] Conformément à l'invention, les faces de chaque cloison séparatrice 8 sont pourvues de deux rainures 8b, de telle sorte qu'après assemblage de deux cloisons séparatrices, ces rainures déterminent deux glissières adjacentes 11 (fig. 2).

    [0012] Conformément à l'invention, chaque crochet 1 affecte en section transversale la forme d'un T, c'est-à-dire qu'il comprend une âme 1a et un talon 1b dont les dimensions sont telles que l'âme 1a passe entre deux cloisons séparatrices 8 sans jeu substantiel, tandis que le talon 1b est engagé dans chacune des glissières 11 desdites cloisons séparatrices, comme cela est plus particulièrement illustré en fig. 2.

    [0013] Ainsi chaque crochet 1 est-il guidé verticalement, ce guidage retenant le crochet avec jeu à l'intérieur des glissières.

    [0014] L'âme 1a de chaque crochet 1 se prolonge vers le haut par une barrette 1c qui se termine par un mentonnet 1d. L'âme 1a comporte encore un bec latéral 1e grâce auquel il est élevé et abaissé par le couteau 3 correspondant. Enfin, parallèlement à la barrette 1c, le crochet 1 comporte un poussoir rigide 1f.

    [0015] On observe que la partie haute de chaque rainure 8b est pourvue d'une rampe 8c oblique en direction de l'extérieur, c'est-à-dire en direction du couteau 3. Cette rampe se prolonge vers le haut par une pente 8d orientée en sens contraire de manière que cette dernière et la rampe forment une arête 8e contre laquelle repose le crochet 1 à son point mort haut, et qui détermine sa position transversale par rapport à l'extrémité recourbée de la lame 10 et au trajet de son couteau 3.

    [0016] Comme illustré en fig. 3, lorsque le couteau 3 s'élève et que la lame 10 n'est pas attirée par l'électro-aimant, le mentonnet 1d dudit crochet échappe à la partie recourbée 10a de cette lame, tandis qu'en fin de course, un peu avant le point mort haut, c'est l'extrémité du poussoir 1f qui vient agir sur ladite extrémité recourbée pour déformer la lame en direction du centre, c'est-à-dire qu'en fait elle se trouve à ce moment presque en appui contre le noyau 9a de l'électro-­aimant 9. Une faible élévation supplémentaire du crochet 1 pour atteindre son point mort haut entraîne un pivotement complémentaire de la lame qui vient alors en appui contre le noyau 9a (fig. 4).

    [0017] Si à cette position l'électro-aimant 9 est excité, la lame reste collée contre ce noyau 9a, de telle sorte que lors de la descente du couteau 3, le mentonnet du crochet 1 demeure accroché à l'extrémité recourbée de la lame 10, comme illustré en fig. 5. Au contraire, si l'électro-aimant n'est pas excité, par son élasticité propre elle revient à la position de fig. 3, de telle sorte que le crochet 1 redescend avec le couteau 3 (fig. 6).

    [0018] Comme illustré en fig. 1, chaque cloison séparatrice 8 est pourvue d'une ouverture oblongue 8f destinée au guidage du palonnier 5. Ce guidage est plus particulièrement montré en fig. 7 où l'on observe que sa chape 5a est disposée dans l'ouverture 8f qui constitue un guidage vertical dudit palonnier et sa retenue entre deux cloisons séparatrices 8. Ainsi, tous les éléments déplaçables d'un système de levée d'une arcade se trouvent retenus entre deux cloisons séparatrices, de telle sorte qu'on peut réaliser un module complètement autonome en assemblant un certain nombre d'ensem­bles comprenant des cloisons séparatrices.

    [0019] Suivant un mode de réalisation préféré, les crochets 1 sont établis en une matière plastique appropriée et surmoulés à chaque extrémité du cordon 2.

    [0020] On comprend aisément qu'un ensemble ainsi réalisé, ou qu'un groupe d'ensembles ou module, peut être orienté de manière quelconque, par exemple à l'horizontale, du fait que tous les éléments mobiles sont guidés longitudinalement par rapport aux cloisons séparatrices.


    Revendications

    1. Dispositif de formation de la foule d'un métier à tisser comportant une pluralité de systèmes possédant chacun deux crochets mobiles (1) reliés par un élément funiculaire (2) et susceptibles d'être retenus en position haute par une lame élastique associée à un électro-aimant, lesdits systèmes étant disposés entre deux cloisons séparatrices verticales (8) assemblées entre elles pour constituer un ensemble, caractérisé en ce que les crochets mobiles (1) comportent chacun d'une première part un talon (1b) qui s'engage avec jeu dans une glissière longitudinale (11) constituée par des rainures (8b) ménagées dans chaque face des cloisons (8), d'une seconde part une âme (1a) qui s'étend verticalement à l'intérieur de chaque glissière (11) pour porter un mentonnet (1d) et se prolonge à l'extérieur de celle-ci pour constituer le bec d'entraînement (1e) en soi connu du crochet (1) par un couteau (3), et d'une troisième part un poussoir (1f) propre à approcher la lame de retenue (10) constituant le crochet de retenue de son électro-aimant (9) en fin de course de celui-ci, avant le point mort correspondant.
     
    2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les rainures (8) ménagées dans chaque face des cloisons séparatrices (8) comportent une rampe oblique (8c) propre à amener le crochet (1) correspondant à une position déterminée.
     
    3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que chaque rampe (8c) se prolonge par une pente (8d) en sens contraire de manière à déterminer une arête (8e) contre laquelle repose chaque crochet mobile au point mort correspon­dant.
     
    4. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les crochets mobiles (1) établis en une matière plastique sont respectivement surmoulés sur les extrémités d'un élément funiculaire (2).
     




    Dessins
















    Rapport de recherche