(19)
(11) EP 0 085 456 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
18.03.1987  Bulletin  1987/12

(21) Numéro de dépôt: 83200100.2

(22) Date de dépôt:  24.01.1983
(51) Int. Cl.4A23B 9/00

(54)

Grille pour rigole prévue au fond d'un magasin pour matière granuleuse

Gitter für einen Kanal, der in den Boden eines Speichers für körniges Material eingebaut ist

Grill for a channel built in the floor of a store room for granular material


(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB IT NL SE

(30) Priorité: 02.02.1982 BE 207208

(43) Date de publication de la demande:
10.08.1983  Bulletin  1983/32

(71) Demandeur: P.V.B.A. Société d'Etudes de conservation de céréales, in het kort: P.V.B.A. S.E.C.C.
9219 Gent (Gentbrugge) (BE)

(72) Inventeur:
  • Anselin, Marcel
    St. Omer (FR)

(74) Mandataire: Callewaert, Jean et al
GEVERS Patents, Brussels Airport Business Park, Holidaystraat 5
1831 Diegem
1831 Diegem (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention est relative à une grille pour rigole, prévue au fond d'un magasin pour matière granuleuse, tel que du grain et analogue, dans laquelle de l'air ou un autre gaz doit être soufflé.

    [0002] Le document US-A 4 256 029 concerne un silo dans lequel les grains reposent sur une simple grille perforée 19 (voir colonne 3, ligne 26).

    [0003] Le document CH-A 85.613 concerne un séchoir pour légumes, fruits, etc... et les pièces de couverture 18 dans le fond du séchoir, par où l'air est introduit, sont à une certaine distance au-dessous des produits.

    [0004] Dans le silo du document NL-A 6 617 625 l'air introduit sert uniquement à vider le silo et non à aérer les produits granuleux. Par ailleurs, le fond du silo présente nécessairement une forme conique et ne permet donc pas la circulation d'engins de manutention.

    [0005] Le document FR-A-2 311 737 se rapporte à une trémie de décharge sans qu'il ait toutefois été fait mention d'une introduction d'air.

    [0006] Le document NL-C- 55/359 concerne une installation à grille mobile pour régénerer des produits d'absorption, ce qui ne présente donc aucune relation avec des silos pour le stockage de produits granuleux utilisant nécessairement des grilles fixes.

    [0007] D'une façon générale, les grilles utilisées pour couvrir des rigoles prévues au fond d'un magasin pour le stockage de matières granuleuses sont composées soit de barreaux ou lattes sur lesquels est placé un treillis en fer ou alliage de cuivre, soit par une tôle métallique perforée, soudée à un encadrement métallique.

    [0008] De telles grilles ne sont en général pas suffisamment solides pour permettre le passage sur elles des engins de manutention.

    [0009] En outre, l'utilisation de ces grilles a pour conséquence que les rigoles sur lesquelles elles sont placées doivent fréquemment être nettoyées.

    [0010] Il arrive toujours que de la poussière et de fines particules granuleuses traversent le grillage ou les trous de la tôle et bouchent partiellement les rigoles.

    [0011] L'invention a principalement pour but d'éliminer ces inconvénients grâce à une grille de construction très simple.

    [0012] A cette fin, la grille suivant l'invention présente des éléments concaves qui se trouvent à une certaine distance horizontale les uns des autres, de telle sorte que des espaces soient formés entre ces éléments, et qui sont dirigés avec leur côté concave vers le haut, les espaces précités étant recouverts par des pièces de protection qui pénètrent dans le creux offert par les éléments concaves, de telle sorte qu'avec ces derniers soient formées des chicanes à travers lesquelles un courant gazeux soufflé dans la rigole ou le canal est soumis à une déviation à partir des espaces précités sur un angle d'au moins 90° par rapport à la verticale et s'élève hors de la rigole, les dimensions et l'allure de ces chicanes étant telles que pratiquement aucune matière granuleuse ne peut pénétrer sous l'influence de la pesanteur dans le sens opposé à ce courant gazeux, dans les espaces précités.

    [0013] Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, les éléments concaves aussi bien que les pièces de couverture ou de protection sont constituées par des profilés droits qui s'étendent parallèlement entre eux suivant la direction transversale de la rigole ou du canal.

    [0014] Dans une forme de réalisation plus particulière de l'invention, les pièces de couverture sont également formées par un second jeu d'éléments concaves, qui sont montés avec leur côté concave dirigés vers le bas, au-dessus du premier jeu précité d'éléments concaves, sur les espaces compris entre les éléments successifs de ce premier jeu, de telle sorte que les éléments du second jeu chevauchent les bords longitudinaux dirigés l'un vers l'autre de deux éléments adjacents du premier jeu, pour former des chicanes.

    [0015] Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le premier jeu d'éléments concaves aussi bien que le second sont formés par des profilés en L dont les ailes font un angle approximativement de 45° avec un plan horizontal et l'angle dièdre déterminé par le premier jeu d'éléments est dirigé vers le haut et celui du second jeu vers le bas, de telle sorte que les ailes dirigées l'une vers l'autre de deux éléments adjacents du premier jeu s'étendent jusque dans l'angle dièdre d'un élément du second jeu qui se trouve au-dessus de l'espace compris entre ces deux éléments adjacents, à une certaine distance des ailes de l'élément précité du second jeu.

    [0016] L'invention concerne également un magasin pour matière granuleuse, plus particulièrement pour des céréales et analogues, dont le fond est doté de rigoles ou canaux pour l'amenée d'un courant d'air, et qui sont recouverts par des grilles telles que décrites précédemment.

    [0017] D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels:

    La figure 1 est une vue schématique de dessus, avec coupe partielle, du plancher d'un magasin qui est équipé d'une installation de distribution d'air et de grilles suivant une forme de réalisation particulière de l'invention.

    La figure 2 est une vue en élévation frontale d'un élément constitutif de l'installation de distribution d'air illustrée à la figure 1.

    La figure 3 est une vue partielle à grande échelle, en coupe longitudinale suivant la ligne III-III de la figure 1.

    La figure 4 est une vue en coupe partielle suivant la ligne IV-IV de la figure 3.



    [0018] Dans les diverses figures, des références identiques concernent des éléments analogues.

    [0019] Lors de l'entreposage de céréales, telles que du blé et analogues, en grands tas dans des magasins, il est de très grande importance pour s'opposer à la pourriture des céréales, de les aérer régulièrement ou même en continu grâce à un courant d'air qui est soufflé dans le tas à partir du dessous. Ce soufflage d'air a lieu en général par l'intermédiaire de rigoles ou canaux qui sont répartis à des écartements réguliers sur le plancher du magasin et qui sont recouverts grâce à une grille ou élément analogue, afin d'éviter que des grains de céréales ne tombent dans les rigoles et donc les bouchent.

    [0020] A la figure 1, on a illustré une telle installation de distribution d'air. Elle comprend une série de cylindres verticaux 1 qui sont dotés à leur partie supérieure d'un ventilateur 2 et sont raccordés à la partie inférieure à un réseau de distribution composé de rigoles ou canaux 3. Ceux-ci sont encastrés dans le sol 4 du magasin et sont couverts par des parties de grille successives 5 se raccordant les unes aux autres.

    [0021] La section transversale de ces rigoles se réduit graduellement à partir de la base du cylindre, auquel elles sont raccordées, afin d'obtenir un courant d'air 8 aussi uniforme que possible à travers les rigoles et par conséquent à travers la masse de grains 7.

    [0022] Les cylindres 1 aussi bien que les grilles 3 sont de préférences formés de pièces préfabriquées en béton ou en matière synthétique.

    [0023] Les cylindres 1 à travers lesquels l'air est aspiré, forment simultanément les colonnes portantes de la charpente de toiture 6 du magasin (voir la figure 2).

    [0024] Suivant l'invention, les parties de grille 5, qui forment un élément important de tels magasins, sont constituées par un jeu d'éléments concaves 9, qui se trouvent à une certaine distance horizontales les uns des autres, de telle sorte que des espaces 10 soient formés entre ces éléments 9, et qui sont dirigés avec leur côté concave vers le haut.

    [0025] Ces espaces 10 sont recouverts par des pièces de protection ou de couverture 11 qui pénètrent partiellement dans l'espace creux 12 des éléments 9, de telle sorte qu'avec ces derniers soient formées des chicanes 13 à travers lesquelles un courant d'air soufflé dans les rigoles est soumis à une déviation à partir des espaces 10 sur un angle d'au moins 90c par rapport à la verticale, et s'élève hors des rigoles comme indiqué par une flèche 14 (figure 3).

    [0026] Les dimensions et l'allure de ces chicanes 13 doivent être telles que pratiquement aucun grain de céréale 7 ne puisse pénétrer sous l'influence de la pesanteur dans l'espace 10 précité, suivant une direction opposée à celle de la flèche 14.

    [0027] Dans la forme de réalisation illustrée, plus particulièrement aux figures 3 et 4, les éléments concaves 9 aussi bien que les pièces de couverture 11 sont constitués par des profilés en L rectilignes qui s'étendent parallèlement entre eux suivant la direction transversale des rigoles 3.

    [0028] Ainsi, les pièces de couverture 11 sont également formées par un second jeu d'éléments concaves dirigés avec leur côté concave vers le bas, au-dessus de la première série précitée d'éléments concaves 9 et en face des espaces 10, de telle sorte qu'un élément 11 du second jeu chevauche les bords longitudinaux 15 dirigés l'un vers l'autre de deux éléments 9 adjacents du premier jeu, pour former les chicanes 13 précitées.

    [0029] Les ailes 16 et 17 des profilés en L 9 ainsi que les ailes 18 et 19 des profilés en L 11 forment un angle alpha d'approximativement 45° avec un plan horizontal.

    [0030] Comme déjà indiqué ci-dessus, l'angle dièdre déterminé par les profilés en L 9, est dirigé vers le haut, tandis que celui des profilés 11 est dirigé vers le bas, de telle sorte que les ailes 16 et 17, dirigées l'une vers l'autre, de deux profilés 9 adjacents s'étendent jusque dans l'angle dièdre d'un profilé en L 11 qui se trouve au-dessus de l'espace 10 entre ces deux profilés en L 9 adjacents, à une distance déterminée des ailes 18 et 19 du profilé 11 précité, de telle sorte donc que les ailes 17 soient parallèles aux ailes 18 et les ailes 16 parallèles aux ailes 19. Les sommets 20, formant nervures, des angles dièdres des profilés en L 11 aussi bien que les sommets ou nervures 21 des profilés 9 sont situés dans un même plan. Sur ces nervures peuvent se déplacer les véhicules à l'aide desquels la matière granuleuse est manipulée dans le magasin, sans qu'il existe un danger que des grains situés sur la grille soient écrasés. Ces grains se trouvent toujours entre les nervures précitées.

    [0031] Dans la forme de réalisation particulière illustrée aux figures, les profilés en L 9 et 11 sont formés par des fers cornières dont les extrémités sont montées sur deux profilés de support opposés 22 et 23, qui reposent dans le bord de la rigole 3, qui est dotée d'un profilé en L 24 ancré dans le plancher 4 du magasin, au moyen de fers d'ancrage 25. Ainsi qu'il ressort de la figure 3, les fers profilés 11 ont une réalisation plus lourde que celle des fers profilés 9, afin de donner à la grille une capacité portante suffisante et ainsi de résister au poids des engin de manutention.

    [0032] Comme indiqué précédemment, une grille est constituée par plusieurs parties de grille 5 successives et se raccordant librement les unes aux autres. Afin de former un passage continu entre ces parties de grille se raccordant l'une à l'autre, l'aile 19' du profilé en L 11' qui se trouve à une extrémité de la partie de grille fait saillie latéralement par rapport aux profilés porteurs 22 et 23 de cette partie, de telle sorte que cette aile en saillie 19' puisse coopérer avec le profilé en L 9' qui se trouve à l'autre extrémité de la partie de grille adjacente, pour former une chicane.

    [0033] Il est évident qu'inversément, l'aile correspondante 16' du profilé en L 9' pourrait éventuellement faire saillie afin de coopérer avec un profilé en L 11', ne faisant pas saillie, d'une partie de grille limitrophe.

    [0034] Il doit être entendu que la présente invention n'est en acune façon limitée aux formes de réalisation ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.

    [0035] Ceci concerne en particulier la forme des éléments concaves, qui pourraient par exemple être constitués par des demi- cylindres.

    [0036] De même, l'utilisation de la grille 5 n'est pas limitée à des rigoles ou canaux dans des magasins pour céréales, mais elle peut par exemple être mise en oeuvre dans des domaines très divers où apparaissent des problèmes quelque peu analogues.

    [0037] Pour la simplification, les profilés en L 9 et 11 pourraient être identiques.


    Revendications

    1. Grille pour rigole prévue dans le fond d'un magasin pour matière granuleuse, telle que du grain et analogue, dans laquelle de l'air ou un autre gaz doit être soufflé, caractérisée en ce qu'elle comporte des éléments concaves (9) qui se trouvent à une certaine distance horizontale les uns des autres, de telle sorte que des espaces (10) soient formés entre ces éléments (9), et qui sont dirigés avec leur côté concave vers le haut, les espaces précités étant recouverts par des pièces de protection ou de couverture (11) qui pénètrent dans l'espace creux (12) des éléments concaves (9) de telle manière qu'avec ces derniers soient formées des chicanes (13) par l'intermédiaire desquelles un courant gazeux, soufflé dans la rigole (3), est soumis à une déviation à partir des espaces précités sur un angle d'au moins 90° par rapport à la verticale et s'élève à partir de cette rigole, les dimensions et l'allure de ces chicanes (13) étant telles que pratiquement aucune matière granuleuse (7) ne peut pénétrer sous l'influence de la pesanteur dans les espaces précités (13), suivant une direction opposée à celle du courant gazeux (14).
     
    2. Grille suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments concaves aussi bien que les pièces de couverture (11) sont constitués par des profilés rectilignes qui s'étendent parallèlement les uns à côté des autres suivant la direction transversale de la rigole ou du canal (3).
     
    3. Grille suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les pièces de couverture (11) sont également formées par un second jeu d'éléments concaves qui sont montés avec leur côté concave vers le bas, au-dessus du premier jeu précité d'éléments concaves, sur des espaces (10) compris entre les éléments successifs (11) de ce premier jeu, de telle sorte qu'un élément du second jeu chevauche les bords longitudinaux dirigés l'un vers l'autre (15) de deux éléments adjacents du premier jeu, pour former les chicanes précitées (13).
     
    4. Grille suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la face supérieure des pièces de couverture présente des nervures (20 et 21) en relief sur lesquelles peuvent se déplacer les véhicules et entre lesquelles la matière granuleuse peut s'accumuler.
     
    5. Grille suivant l'une ou l'autre des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que le premier jeu d'éléments concaves (9) aussi bien que le second (11) sont formés par des profilés en L, dont les ailes (16 et 17) forment un angle approximativement de 45° avec un plan horizontal et l'angle dièdre déterminé par le premier jeu d'éléments (9) est dirigé vers le haut, tandis que celui du second jeu (11) est dirigé vers le bas, de telle sorte que les ailes dirigées l'une vers l'autre de deux éléments adjacents (16,17) du premier jeu (9) s'étendent jusque dans l'angle dièdre d'un élément du second jeu (11) qui se trouve au-dessus de l'espace (10) compris entre ces deux éléments adjacents, à une certaine distance des ailes (18 et 19) de l'élément précité (11) du second jeu.
     
    6. Grille suivant l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que des éléments concaves (9) du premier et du second jeu forment des angles dièdres approximativement identiques.
     
    7. Grille suivant l'une ou l'autre des revendications 5 et 6, caractérisée en ce qu'au moins les sommets ou nervures (20) des angles dièdres du second jeu de profilés en L (11) sont situés dans un même plan et forment les nervures en relief précitées sur lesquelles les véhicules peuvent se déplacer.
     
    8. Grille suivant l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que les profilés en L (9 et 11) présentent deux ailes identiques (16, 17, 18, 19).
     
    9. Grille suivant l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que les profilés en L (9, 11) sont formés par des fers cornières.
     
    10. Grille suivant l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisée en ce que les extrémités des profilés rectilignes précités sont montées sur deux profilés porteurs (22, 23) mutuellement opposés qui reposent sur le bord (24) de la rigole (3).
     
    11. Grille suivant la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle est constituée par une série de parties de grille successives (5) se raccordant mutuellement dans le prolongement des profilés porteurs (22, 23) de manière telle qu'à une extrémité de ces parties de grille (5), l'un des éléments concaves d'un jeu fait saillie latéralement par rapport à ses profilés porteurs, avec pour résultat que cet élément concave en saillie (19') peut coopérer avec l'élément concave (11') de l'autre jeu à l'autre extrémité d'une partie de grille adjacente, pour former une chicane (13).
     
    12. Magasin pour matière granuleuse, plus particulièrement pour céréales (7) et analogues, caractérisé en ce que son fond (4) est doté de rigoles (3) pour l'amenée d'un courant d'air (14) et qui sont recouvertes par des grilles (5) suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
     


    Claims

    1. Trough grating provided in the bottom of a store for grain-like material, such as grain and similar, trough wherein air or another gas is to be blown, characterized in that it comprises concave elements (9) which lie some horizontal distance away from one another, in such a way that spaces (10) are formed between said elements (9), and which face upwards with the concave side thereof, said spaces being covered by protection or covering parts (11) which enter the hollow space (12) from the concave elements (9) in such a way that deflecting passageways (13) be formed therewith, wherethrough a gas stream blown in said trough (3) is subjected to deflecting from said spaces at an angle of at least 90° relative to the vertical direction and rises from said trough, the size and shape of said deflecting passageways (13) being so designed that substantially no grain-like material (7) can enter under the action of gravity into said spaces (13) along a direction opposite to the gas stream (14).
     
    2. Grating as defined in claim 1, characterized in that the concave elements as well as the covering parts (11) are comprised of straight sectional shapes which extend in parallel relationship next to one another along the crosswise direction of the trough or channel (3).
     
    3. Grating as defined in either one of claims 1 and 2, characterized in that the covering parts (11) are also formed by a second set of concave elements which are mounted with the concave side thereof facing downwards, above said first concave element set, over spaces (10) lying between succeeding elements (11) from said first set, in such a way that an element from the second set overlaps those lengthwise edges facing one another (15) from two adjacent elements from the first set, to form said deflecting passageways (13).
     
    4. Grating as defined in any one of claims 1 to 3, characterized in that the top surface of the covering parts has projecting ribs (20 and 21) whereon vehicles can move and wherebetween the grain-like material can accumulate.
     
    5. Grating as defined in either one of claims 3 and 4, characterized in that the first concave element set (9) as well as the second set (11) are formed by L-shaped sectional shapes the flanges (16 and 17) of which form an angle about 45° with a horizontal plane and the dihedral angle defined by the first element set (9) faces upwards, while the dihedral angle of the second set (11) faces downwards, in such a way that the flanges facing one another from two adjacent elements (16, 17) from the first set (9) extend down into the dihedral angle of an element from the second set (11) which lies above that space (10) enclosed between both said adjacent elements, some distance away from the flanges (18 and 19) from said element (11) in the second set.
     
    6. Grating as defined in any one of claims 3 to 5, characterized in that concave elements (9) from the first set and the second set form approximately identical dihedral angles.
     
    7. Grating as defined in either one of claims 5 and 6, characterized in that at least the apexes or ribs (20) from the dihedral angles of the second set of L-shaped sectional shapes (11) lie in one and the same plane and form said projecting ribs whereover vehicles can move.
     
    8. Grating as defined in any one of claims 5 to 7, characterized in that the L-shaped sectional shapes (9 and 11) have two identical flanges (16, 17, 18, 19)
     
    9. Grating as defined in any one of claims 5 to 8, characterized in that the L-shaped sectional shapes (9, 11) are formed by angle-irons.
     
    10. Grating as defined in any one of claims 2 to 9, characterized in that the ends of said straight sectional shapes are mounted on two mutually- opposed bearing sectional shapes (22, 23) which bear on the trough edge (24).
     
    11. Grating as defined in claim 10, characterized in that it is comprised of a series succeeding grating parts (5) connecting together in the extension of the bearing sectional shapes (22, 23) in such a way that on the one end of said grating parts (5), the one concave element from a set projects sidewise relative to the bearing sectional shapes thereof, resulting in said projecting concave element (19') being able to cooperate with the concave element (11') from the other set at the other end of an adjacent grating part, to form a deflecting passage way (13).
     
    12. Store for grain-like material, more particularly for cereals (7) and similar, characterized in that the bottom (4) thereof is provided with troughs (3) for feeding an air stream (14) and which are covered with gratings
     
    (5) as defined in any one of the preceding claims.
     


    Ansprüche

    1. Gitter für einen Kanal, der im Boden eines Speichers für körniges Material, wie Getreidekörner und dergleichen vorgesehen ist, in welches Luft oder ein anderes Gas geblasen werden soll, dadurch gekennzeichnet, daß es konkave Elemente (9) aufweist, die in einer bestimmten horizonatlen Entfernung derart voneinander beabstandet sind, daß Zwischenräume (10) zwischen diesen Elementen (9) gebildet werden, und die mit ihrer konkaven Seite nach oben gerichtet sind, wobei die Zwischenräume von Schutz- oder Abdeckteilen (11) bedeckt sind, welche in den Hohlraum (12) der konkaven Elemente (9) derart eindringen, daß sie mit diesen Schikanen (13) bilden, mittels derer ein in den Kanal (3) geblasener Gasstrom ab diesen Zwischenräumen eine Ablenkung um einen Winkel von mindestens 90° gegenüber der Vertikalen erfährt und von dem Kanal hochsteigt, wobei die Abmessungen und der Verlauf dieser Schikanen (13) derart sind, daß praktisch kein körniges Material (7) unter dem Einfluß der Schwerkraft in entgegengesetzter Richtung zum Gasstrom (14) in die Zwischenräume (10) eindringen kann.
     
    2. Gitter nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die konkaven Elemente ebenso wie die Abdeckteile (11) aus geraden Profilen gebildet sind, die sich parallel nebeneinander in der Querrichtung der Rinne oder des Kanals (3) erstrecken.
     
    3. Gitter nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß die Abdeckteile (11) ebenfalls von einem zweiten Satz konkaver Elemente gebildet werden, die mit ihrer konkaven Seite nach unten oberhalb des ersten Satzes der konkaven Elemente auf den zwischen den aufeinanderfolgenden Elementen (11) dieses ersten Satzes eingeschlossenen Zwischenräumen (10) derart angeordnet sind, daß ein Element des zweiten Satzes die gegeneinander gerichteten Längskanten (15) von zwei benachbarten Elementen des ersten Satzes überdeckt, um die Schikanen (13) zu bilden.
     
    4. Gitter nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Oberseite der Abdeckteile erhabene Rippen (20 und 21) aufweist, auf denen sich Fahrzeuge fortbewegen können und zwischen denen sich das körnige Material ansammeln kann.
     
    5. Gitter nach einem der Ansprüche 3 oder 4, dadurch gekennzeichnet, daß sowohl der erste Satz der konkaven Elemente (9) als auch der zweite Satz (11) aus L-Profilen gebildet sind, deren Schenkel (16 und 17) mit einer horizontalen Ebene einen Winkel von etwa 45° bilden, und daß der Raumwinkel, der von ersten Satz der Elemente (9) gebildet wird, nach oben gerichtet ist, während der des zweiten Satzes (11) nach unten gerichtet ist, so daß die zueinander gerichteten Schenkel von zwei benachbarten Elementen (16, 17) des ersten Satzes (9) sich in einem bestimmten Abstand von den Schenkeln (18 und 19) eines Elements (11) des zweiten Satzes, das sich oberhalb des zwischen diesen beiden benachbarten Elementen eingeschlossenen Zwischenraumes (10) befindet, bis in den Raumwinkel dieses Elements des zweiten Satzes (11) erstrecken.
     
    6. Gitter nach einem der Ansprüche 3 bis 5, dadurch gekennzeichnet, daß die konkaven Elemente (9) des ersten und des zweiten Satzes annähernd identische Raumwinkel bilden.
     
    7. Gitter nach Anspruch 5 oder 6, dadurch gekennzeichnet, daß mindestens die Scheitel oder Rippen (20) der Raumwinkel des zweiten Satzes der L-Profile (11) in derselben Ebene liegen und die erhabenen Rippen bilden, auf denen sich die Fahrzeuge fortbewegen können.
     
    8. Gitter nach einem der Ansprüche 5 bis 7, dadurch gekennzeichnet, daß die L-Profile (9 und 11) zwei identische Schenkel (16, 17, 18, 19) aufweisen.
     
    9. Gitter nach einem der Ansprüche 5 bis 8, dadurch gekennzeichnet, daß die L-Profile (9, 11) aus Winkeleisen gebildet sind.
     
    10. Gitter nach einem der Ansprüche 2 bis 9, dadurch gekennzeichnet, daß die Endpunkte der geraden Profile auf zwei einander gegenüberliegenden Trägerprofilen (22, 23) angeordnet sind, die auf der Kante (24) des Kanals (3) ruhen.
     
    11. Gitter nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, daß es von einer Reihe aufeinanderfolgender Gitterteile (5) gebildet wird, die in der Verlängerung der Trägerprofile (22, 23) derart aneinander anschließen, daß an einem Ende dieser Gitterteile (5) eines der konkaven Elemente eines Satzes bezüglich seiner Trägerprofile seitlich vorspringt, so daß dieses konkave vorspringende Element (19') mit dem konkaven Element (11') des anderen Satzes am anderen Ende eines benachbarten Gitterteiles zusammenwirken kann, um eine Schikane (13) zu bilden.
     
    12. Speicher für körniges Material, insbesondere für Getreide (7) und dergleichen, dadurch gekennzeichnet, daß sein Boden (4) mit Kanälen (3) zur Zufuhr eines Luftstroms (14) versehen ist, welche mit Gittern (5) nach einem der Ansprüche 1 bis 10 bedeckt sind.
     




    Dessins