(19)
(11) EP 0 124 174 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
18.03.1987  Bulletin  1987/12

(21) Numéro de dépôt: 84200575.3

(22) Date de dépôt:  24.04.1984
(51) Int. Cl.4H05B 3/34

(54)

Corps de chauffe électrique destiné à être incorporé à une garniture intérieure d'un élément d'habillement ou d'un accessoire destiné à être appliqué contre une partie du corps humain

Elektrisches Heizelement zum Einbringen in eine innere Einlage, eines Kleidungsstückes oder eines Zubehörs welches gegen einen menschlichen Körperteil angedrückt werden soll

Electrical heating element to be incorporated in an inner layer of a garment or of an accessory, to be applied to a part of the human body


(84) Etats contractants désignés:
AT DE FR IT SE

(30) Priorité: 02.05.1983 CH 2354/83

(43) Date de publication de la demande:
07.11.1984  Bulletin  1984/45

(71) Demandeur: LANGE INTERNATIONAL S.A.
CH-1700 Fribourg (CH)

(72) Inventeurs:
  • Arieh, Simon
    CH-1208 Geneve (CH)
  • Courvoisier, Guy
    CH-1202 Geneve (CH)

(74) Mandataire: Meylan, Robert Maurice et al
c/o Bugnion SA Conseils en Propriété Industrielle 10, Route de Florissant Case Postale 375
1211 Genève 12 - Champel
1211 Genève 12 - Champel (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un corps de chauffe électrique destiné à être incorporé à une garniture intérieure d'un élément d'habillement ou d'un accessoire destiné à être appliqué contre une partie du corps humain.

    [0002] Dans le brevet EP 0 004 829 est décrit un procédé pour obtenir un élément d'habillement ou accessoire, en particulier une chaussure de ski, étroitement adapté à une partie du corps humain, par thermoformage d'une garniture intérieure en matière thermoformable, au moyen d'un corps de chauffe électrique incorporé à ladite garniture, cette garniture et la partie du corps humain concernée étant mises réciproquement sous pression après avoir amené la garniture à sa température de thermoformage au moyen du corps de chauffe. Le corps de chauffe utilisé est obtenu par attaque chimique d'un support en polyester revêtu d'une couche d'aluminium, de manière à former un méandre susceptible de constituer un corps de chauffe de longueur suffisante. Il s'est toutefois avéré à l'usage que si ce corps de chauffe est chauffé plusieurs fois le polyester durcit et provoque des cassures de l'aluminium, c'est-à-dire une coupure du corps de chauffe qui devient alors inutilisable. De toute façon l'aluminium mince se comporte mal à la fatigue et se casse ou se déchire rapidement lorsqu'il est sollicité en flexion de façon répétée, comme c'est le cas, par exemple, dans une garniture intérieure de chaussure de ski. Il dès lors plus possible de procéder à un nouveau thermoformage, par exemple pour réadapter une chaussure de ski aux pieds de l'utilisateur, ni d'utiliser le corps de chauffe comme moyen de chauffage de l'élément d'habillement, par exemple une chaussure ou un gant.

    [0003] La présente invention a principalement pour but de réaliser un corps de chauffe résistant à des sollicitations répétées en flexion.

    [0004] Le corps de chauffe électrique selon l'invention est constitué d'un fil en métal ductile revêtu d'un vernis isolant et fixé sur toute sa longueur sur au moins une feuille métallique.

    [0005] Le fil, très mince, par exemple en cuivre, supporte toute flexion et même des plis répétés, car son diamètre est toujours relativement faible par rapport au rayon de courbure de la flexion ou du pli. Son faible diamètre associé au caractère ductile du métal utilisé fait que le corps de chauffe supporte même un froissement.

    [0006] D'autre part, le support métallique du fil réduit le gradient de température à une valeur négligeable et assure une répartition quasi uniforme de la chaleur. Le fil étant fixé sur toute sa longueur sur son support métallique, il est en contact en tout point avec ce support, de telle sorte qu'il ne se forme pas de point chaud.

    [0007] Le corps de chauffe selon l'invention peut être utilisé aussi bien, pour le thermoformage d'une garniture intérieure en matière thermoformable que comme élément de chauffage destiné à chauffer légèrement des pièces d'habillement telles que des chaussures ou des gants.

    [0008] Selon une forme d'exécution de l'invention, un fil de cuivre d'un diamètre de 0,1 mm, revêtu d'un vernis isolant émail supportant une température supérieure à la température à laquelle le corps de chauffe est porté lors de son utilisation, tel qu'on le trouve dans le commerce, est fixé sur la face adhésive ou autocollante d'une feuille d'aluminium d'une épaisseur de 0,02 mm. Sur cette même face adhésive est fixée ensuite une mince feuille de matière isolante, par exemple du MYLAR (marque déposée), qui recouvre le fil et contribue à le maintenir en place, en empêchant surtout son arrachement par frottement. Les deux extrémités du fil sont reliées à des fils ou câbles d'alimentation électrique. Le fil étant isolé, il est sans, autre possible d'avoir des croisements.

    [0009] Le fil est disposé en méandres, par exemple de la manière suivante: on dispose le fil de manière approximativement rectiligne, sans tension, entre deux peignes, puis on croise les peignes, c'est-à-dire qu'on fait passer les dents de l'un des peignes de l'autre côté des dents de l'autre peigne en entîainant le fil. Celui-ci forme alors un méandre entre les deux peignes et il ne reste plus qu'à le presser sur la face adhésive de la feuille d'aluminium pour sa fixation sur cette feuille.

    [0010] Au lieu de la feuille de matière isolante, il est possible d'utiliser une seconde feuille d'aluminium adhésive, de sorte que le fil de cuivre isolé se trouve fixé sur et entre deux feuilles d'aluminium, ce qui augmente encore le contact entre le fil et son support diffuseur de chaleur.

    [0011] Pour réaliser un corps de chauffe pour le thermoformage d'une garniture intérieure de chaussure de ski, une longueur de fil de cuivre de 2 mètre est suffisante. Le fil occupe très peu de surface et il est facile de doser le chauffage en faisant varier la longueur de fil par unité de surface.

    [0012] La surface de la feuille d'aluminium peut être continue ou ajourée, par exemple si l'on désire éviter le chauffage de certaines parties.

    [0013] Au lieu d'une feuille d'aluminium, il est possible d'utiliser toute autre feuille métallique. Quant au fil il peut être constitué par un autre métal ductile, par exemple du maillechort. D'une manière générale le fil de cuivre pourra présenter un diamètre de 0,1 à 0,4 mm, selon l'usage et la feuille métallique pourra présenter une épaisseur allant de 0,02 à 1 mm. De manière générale, le fil métallique aura un diamètre compris entie 0,05 et 2,5 mm, selon la nature du métal et l'usage du corps de chauffe.

    [0014] La feuille métallique peut avoir, n'importe quelle forme, en particulier une forme adaptée à la partie de la garniture devant être chauffée, respectivement thermoformée, par exemple une des formes décrites dans le brevet EP 0 004 829.


    Revendications

    1. Corps de chauffe électrique destiné à être incorporé à une garniture intérieure d'un élément d'habillement ou d'un accessoire destiné à être appliqué contre une partie du corps humain, étant constitué d'un fil en métal ductile revêtu d'un vernis isolant et fixé sur toute sa longueur sur au moins une feuille métallique, caractérisé par le fait que le métal est du cuivre.
     
    2. Corps de chauffe selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le fil de cuivre est recouvert d'une feuille de matière isolante.
     
    3. Corps de chauffe selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le fil de cuivre est fixé sur et entre deux feuilles métalliques.
     
    4. Corps de chauffe selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la feuille métallique présente une face adhésive sur laquelle est fixé ledit fil de cuivre.
     
    5. Corps de chauffe selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le fil de cuivre présente un diamètre de 0,1 à 0,4 mm.
     
    6. Corps de chauffe selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la feuille métallique présente des découpes.
     
    7. Procédé de fabrication d'un corps de chauffe selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on dépose et presse le fil de cuivre sur la face adhésive d'une feuille métalliqua.
     
    8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'on dispose le fil de cuivre de manière approximativement rectiligne, sans tension, entre deux peignes, puis qu'on fait passer les dents de l'un des peignes de l'autre côté des dents de l'autre peigne en entraînant le fil de cuivre, de manière à former des méandres, avant de presser le fil de cuivre sur la surface adhésive de la feuille métallique.
     
    9. Utilisation du corps de chauffe selon la revendication 1 pour le thermoformage d'une garniture intérieure en matière thermoformable d'un élément d'habillement ou d'un accessoire destiné à être adapté à une partie du corps humain, caractérisée en ce qu'on met réciproquement sous pression ladite garniture et ladite partie du corps humain tout en portant la température de la garniture à sa température de thermoformage en faisant passer un courant électrique adéquat dans le corps de chauffe.
     


    Ansprüche

    1. Elektrischer Heizkörper zum Einbringen in eine Einlage eines Kleidungsstückes oder Zubehörteiles, welches auf einen Teil des menschlichen Körpers aufgebracht wird, bestehend aus einem Draht aus dehnbarem Metall der mit einem Isolierlack überzogen und auf seiner ganzen Länge auf wenigstens einer Metallfolie befestigt ist, dadurch gekennzeichnet. dass das Metall Kupfer ist.
     
    2. Heizkörper nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Kupferdraht mit einer Folie aus isolierendem Material bedeckt ist.
     
    3. Heizkörper nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Kupferdraht auf und zwischen zwei Metallfolien befestigt ist.
     
    4. Heizkörper nach Anspruch 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Metallfolie eine klebende Seite aufweist, auf welcher dieser Kupferdraht haftet.
     
    5. Heizkörper nach Anspruch 1 bis 3. dadurch gekennzeichnet, dass der Kupferdraht einen Durchmesser von 0,1 bis 0,4 mm aufweist.
     
    6. Heizkörper nach Anspruch 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Metallfolie Ausschnitte aufweist.
     
    7. Verfahren zur Herstellung eines Heizkörpers nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass man den Kupferdraht auf die klebende Seite einer Metallfolie auflegt und aufdrückt.
     
    8. Verfahren nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass man den Kupferdraht etwa gradlinig, ohne Spannung zwischen zwei Kämmen anordnet und dann die Zähne des einen der Kämme so auf die andere Seite der Zähne des anderen Kammes unter Mitnahme des Kupferdrahtes führt, dass sich eine Mäanderform ausbildet, bevor man den Kupferdraht auf die klebende Seite der Metallfolie drückt.
     
    9. Verwendung des Heizkörpers nach Anspruch 1 zur Wärmeformung einer Einlage aus wärmeformbarem Material in einem Kleidungsstück oder Zubehörteil, welches an einen Teil des menschlichen Körpers angepasst wird, dadurch gekennzeichnet, dass man diese Einlage und diesen Teil des menschlichen Körpers wechselseitig unter Druck setzt und hierbei die Temperatur der Einlage auf ihre Wärmeformtemperatur bringt, indem man einen geeigneten elektrischen Strom durch den Heizkörper gehen lässt.
     


    Claims

    1. Electrical heating element intended to be incorporated in an inner lining of an item of clothing or an accessory intended to be placed against a part of the human body, consisting of a wire of ductile metal coated with an insulating lacquer and fixed over its entire length to at least one metal sheet, characterized by the fact that said ductile metal is copper.
     
    2. Heating element according to claim 1, characterized by the fact that the copper wire is covered with a sheet of insulating material.
     
    3. Heating element according to claim 1, characterized by the fact that the copper wire is fixed to and between two metal sheets.
     
    4. Heating element according to claim 1, characterized by the fact that the copper sheet has an adhesive side to which the said metal wire is fixed.
     
    5. Heating element according to claim 1, characterized by the fact that the copper wire has a diameter in the range of 0.1 to 0.4 mm.
     
    6. Heating element according to claim 1, characterized by the fact that the copper sheet has cut-outs.
     
    7. Method of manufacturing a heating element according to claim 1, characterized in that the wire is laid and pressed onto an adhesive side of the metal sheet.
     
    8. Method of manufacturing a heating element according to claim 1, characterized in that the copper wire is placed in an approximately rectilinear manner, without tension, between two combs, then the teeth of one of the combs is made to pass to the other side of the teeth of the other comb thus entraining the copper wire, in order to form meanders, before pressing the copper wire onto an adhesive surface of the metal sheet, and thereafter laying and pressing the meandering copper wire onto the adhesive side of the metal sheet.
     
    9. Use of the heating element formed according to claim 1 for the thermo-forming of an inner lining of thermoformable material of an item of clothing or an accessory intended to be fitted to a part of the human body, characterized in that said lining and said part of the human body are placed mutually under pressure whilst increasing the temperature of the lining to its thermoforming temperature by causing an adequate electrical current to pass into the heating element.