(19)
(11) EP 0 130 861 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
18.03.1987  Bulletin  1987/12

(21) Numéro de dépôt: 84401057.9

(22) Date de dépôt:  23.05.1984
(51) Int. Cl.4H01H 23/12

(54)

Interrupteur à bascule

Kippschalter

Tumbler switch


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 25.05.1983 FR 8308601

(43) Date de publication de la demande:
09.01.1985  Bulletin  1985/02

(71) Demandeur: MORS
F-75008 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Ranson, Georges
    F-77320 Dammartin en Goele (FR)
  • Pommier, Louis
    F-91330 Yerres (FR)

(74) Mandataire: Bernasconi, Jean et al
c/o Cabinet Lavoix, 2, Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cédex
75441 Paris Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a trait à un interrupteur électrique pouvant être par exemple un interrupteur simple, un inverseur ou un commutateur, de préférence de dimensions réduites, par exemple pour appareils électroménagers.

    [0002] On connaît déjà (FR-A-2,455,788) des interrupteurs ou inverseurs du type basculant possédant, dans un boîtier, une manette pivotant autour d'un axe central et destinée à faire basculer un contact pivotant entre deux positions extrêmes correspondant aux deux positions de la manette.

    [0003] Afin, d'une part, de faire basculer le contact mobile sous l'effet du basculement de la manette pivotante, et d'autre part, de maintenir l'ensemble de façon stable dans chacune des deux positions extrêmes, on a déjà prévu d'entraîner le contact mobile par l'intermédiaire d'un ressort hélicoïdal s'appuyant d'une part sur la manette et d'autre part sur un bras central du contact mobile disposé de façon telle que, lorsque la manette se trouve dans sa position centrale intermédiaire entre les deux positions extrêmes, le bras central et le ressort se trouvent sensiblement alignés dans la direction joignant les deux axes de pivotement respectifs de la manette et du contact mobile. Lorsque cette position est dépassée, le ressort, qui travaille en compression, se déforme également latéralement vers le bras central et repousse celui-ci dans la position basculée extrême correspondante.

    [0004] Une telle disposition présente l'inconvénient, par la déformation du ressort, d'entraîner une certaine instabilité des positions extrêmes et une possibilité d'oscillation préjudiciable à l'établissement immédiat d'un contact franc, avec toutes les conséquences d'usure que cela entraîne, notamment par formation d'étincelles.

    [0005] On a également déjà prévu (FR-A-2,298,176) de réaliser un interrupteur dans lequel le ressort n'agit pas directement sur le contact mobile mais repousse un plongeur guidé dans la manette et dont l'extrémité émergente travaille avec des surfaces inclinées en forme de rampe du contact mobile. Dans ce cas, il n'y a plus de déformation latérale du ressort mais un tel contact nécessite l'utilisation d'une pièce intermédiaire de précision, à savoir le plongeur, avec également une difficulté d'obtenir une stabilité maximale dans les deux positions extrêmes en raison des rapports angulaires peu favorables entre le plongeur et les surfaces correspondantes du contact mobile.

    [0006] La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients et de fournir un interrupteur ou inverseur qui soit de fabrication et de montage simples et économiques et qui permette d'assurer une stabilité parfaite, sans rebond, des positions extrêmes du contact mobile tout en possédant une longévité élevée et une importante résistance à l'usure.

    [0007] L'invention a pour objet un interrupteur, pouvant être un interrupteur simple, un inverseur ou un commutateur, comportant, dans un boîtier portant les bornes, une manette pivotant autour d'un axe central entre deux positions extrêmes de travail, un contact mobile pivotant autour d'un second axe situé sous le premier et présentant un bras central sensiblement aligné avec la direction rejoignant lesdits deux axes lorsque le contact mobile est en position intermédiaire, et un ressort hélicoïdal appliquant une poussée sur l'extrémité libre dudit bras central, ledit ressort étant sensiblement aligné avec ledit bras central dans la direction joignant lesdits deux axes lorsque le contact mobile et la manette sont en position intermédiaire, caractérisé en ce que ledit ressort est guidé dans la manette dans un puits de celle- ci, avec un faible jeu n'autorisant qu'un débattement latéral très limité du ressort, et en ce que l'extrémité du bras central du contact mobile possède un prolongement pénétrant dans la dernière spire du ressort avec un jeu suffisant pour permettre au bras central d'adopter l'une ou l'autre des positions extrêmes dans lesquelles il forme un angle avec la direction longitudinale du ressort sans provoquer de déformation sensible de l'extrémité du ressort.

    [0008] Le jeu latéral entre les spires externes du ressort et la paroi du puits qui guide le ressort peut être extrêmement réduit. Ce jeu est avantageusement de l'ordre de 3 % du diamètre du ressort, ceci de façon à pouvoir tenir compte, lors du montage industriel, des tolérances de moulage du puits interne et des tolérances de fabrication du ressort.

    [0009] Le ressort présente de préférence, à l'extrémité orientée vers le bras central du contact mobile, plusieurs spires jointives de façon à assurer un excellent guidage avec une déformation latérale minimale. Dans ce cas, afin d'assurer une réversibilité du ressort facilitant le montage, celui-ci peut présenter des spires jointives à ses deux extrémités, les spires non jointives qui assurent l'élasticité du ressort étant disposées dans la partie centrale de celui-ci.

    [0010] On obtient, grâce à l'invention, un interrupteur dans lequel le passage du contact mobile de l'une des positions extrêmes à l'autre s'effectue avec un déclic franc, le contact mobile se trouvant ensuite maintenu dans sa position extrême, par exemple en étant appliqué contre une borne fixe, d'une façon qui élimine le rebond et assure une stabilité parfaite de cette position. Les essais réalisés ont montré que les interrupteurs ainsi constitués selon l'invention peuvent être soumis à un nombre extrêmement élevé de manoeuvres de basculement avec une usure minimale.

    [0011] En outre, l'interrupteur selon l'invention se prête à un assemblage industriel susceptible d'être entièrement automatisé.

    [0012] D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif et se référant aux dessins annexés dans lesquels :

    La figure 1 représente une vue en coupe selon un plan perpendiculaire au plan des axes d'un interrupteur selon l'invention.

    La figur: 2 représente une vue de dessus du contact mobile.

    La figure 3 représente une vue en coupe III-III de la figure 2.

    La figure 4 représente une vue de côté d'une borne centrale recevant de façon pivotante le contact mobile.



    [0013] L'interrupteur représenté sur les dessins comporte un boîtier d'interrupteur 1 ayant la forme générale d'un parallélépipède rectangle et muni, d'une façon connue, de pattes latérales 2. Le boîtier 1 forme ainsi un volume interne de forme sensiblement parallélépipédique dont l'ouverture supérieure est sensiblement obturée par la manette pivotante 3 qui présente sensiblement la forme d'une cuvette renversée dont les parois antérieure et postérieure sont montées de façon pivotante par rapport au boîtier au moyen de trous et de pivots désignés par 4. L'ouverture inférieure du volume interne au boîtier 1 est obturée par un fond 5 formant socle et portant une borne latérale 6 et une borne centrale 7, ces bornes ayant des formes en elles- même connues et étant montées de façon fixe dans le boîtier par des moyens connus. On voit en 8 un passage du fond 5 qui permettrait l'insertion d'une seconde borne 6 si nécessaire. La borne de contact 7 présente deux pattes antérieure et postérieure 9 munies d'une encoche centrale 10 ouverte vers le haut et présentant en son centre un bossage 11 formant surface de pivotement chaque fois pour une patte 13 latéralement déportée du contact mobile 12. Le contact mobile 12 présente, par exemple par estampage, un bras central 14 qui se dresse vers la manette pivotante. Le bras central 14 porte à son extrémité un prolongement 15 chanfreiné de façon à se rétrécir vers le haut comme on le voit notamment sur la figure 3, ce prolongement séparant deux portées horizontales 16 formées par l'extrémité du bras 14.

    [0014] Au centre de la cuvette rectangulaire renversée que forme la manette 3 se dresse une paroi cylindrique 17 formant un puits 18 avec, au fond du puits, un bossage central 19. Dans ce puits est logé un ressort hélicoïdal 20 dont les spires supérieures au niveau du bossage 19 et les spires inférieures au niveau de l'extrémité 15 sont jointives alors que les spires intermédiaires ne sont pas jointives et permettent d'assurer la déformation élastique du ressort. Ce ressort est monté en compression et l'on comprend que, dans ces conditions, la dernière spire 21 s'applique élastiquement contre le bras 14 et plus précisément contre les deux portées 16 alors que le prolongement 15 pénètre dans les dernières spires du ressort.

    [0015] Le jeu diamétral entre la surface interne du puits 18 et la surface externe des spires du ressort hélicoïdal, pour un ressort ayant un diamètre de 3,3 mm avec un fil de ressort de 45 centièmes de millimètre, est de l'ordre de 0,1mm. Pour ces mêmes dimensions, le jeu entre le prolongement 15 et le diamètre interne de la dernière spire 21 du ressort est tel que, compte tenu de l'épaisseur du bras 14, la disposition respective entre spire et prolongement représentée sur la figure 1 puisse être atteinte en position basculée. Ce jeu diamétral peut être par exemple de l'ordre de 0,2 mm, soit 8 % du diamètre du ressort.

    [0016] Dans la position basculée extrême représentée sur la figure 1, dans laquelle le contact mobile est en contact électrique avec la borne 6, la dernière spire 21 du ressort qui s'applique sur les portées 16 du bras 14, a tendance à repousser fortement le bras 14 dans la direction le faisant basculer davantage et appliquant une force de contact électrique entre le contact 12 et la borne 6. On voit que le ressort 20 travaille essentiellement en poussée axiale sous l'effet de sa compression, sans être pratiquement déformé latéralement vers la gauche du dessin en raison de la présence de la paroi 17 du puits 18 (on doit comprendre qu'en réalité, dans la position représentée, l'extrémité inférieure du ressort 20 serait venue s'appliquer contre la paroi 17, vers la gauche après avoir annulé le petit jeu radial qui subsiste sur le dessin).

    [0017] Lorsqu'en appuyant sur la manette 3, on provoque le basculement de celle-ci vers l'autre position extrême, le basculement simultané de la paroi 17 entraîne pratiquement immédiatement le ressort et, de façon presque instantanée, l'intérieur des dernières spires du ressort vient en contact avec l'extrémité du prolongement 15 pour entraîner ce prolongement avec lui. La poursuite du mouvement de basculement simultané, en sens anti-horaire, de la manette et, en sens horaire, du contact basculant 12, s'effectue pendant que le ressort 20 se comprime davantage, opposant une force accrue au basculement, le ressort travaillant toujours en compression en étant empêché de se déformer latéralement par la présence de la paroi 17. Lorsqu'on arrive sensiblement dans la position intermédiaire médiane, on se trouve dans un état d'équilibre instable et on obtient rapidement un échappement ou déclic qui ramène alors le contact mobile dans sa seconde position basculée extrême symétrique de celle représentée sur le dessin et ceci de façon franche et sans rebond.

    [0018] A titre d'exemple, pour le ressort ayant les dimensions précitées, la hauteur du prolongement 15 peut avantageusement être de l'ordre de 0,8 mm, sa largeur à la base de l'ordre de 2,2 mm, sa largeur à l'extrémité de l'ordre de 1,9 mm, ceci pour une épaisseur de patte 14 de l'ordre de 0,6 mm.


    Revendications

    1. Interrupteur comportant, dans un boîtier (1) portant les bornes (6, 7), une manette (3) pivotant autour d'un axe central (4) entre deux positions extrêmes de travail, un contact mobile (12) pivotant autour d'un second axe (11) situé sous le premier et présentant un bras central (14) sensiblement aligné avec la direction desdits deux axes lorsque le contact mobile est en position intermédiaire, et un ressort hélicoïdal (20) appliquant une poussée sur l'extrémité libre dudit bras central (14), ledit ressort (20) étant sensiblement aligné avec ledit bras central dans la direction joignant lesdits deux axes lorsque le contact mobile et la manette sont en position intermédiaire, caractérisé en ce que ledit ressort (20) est guidé dans la manette (3) dans un puits (17) de celleci, avec un faible jeu n'autorisant qu'un débattement latéral très limité du ressort (20), et en ce que l'extrémité du bras central (14) du contact mobile (12) possède un prolongement (15) pénétrant dans la dernière spire du ressort (20) avec un jeu suffisant pour permettre au bras central d'adopter l'une ou l'autre des positions extrêmes dans lesquelles il forme un angle avec la direction longitudinale du ressort (20) sans provoquer de déformation sensible de l'extrémité du ressort.
     
    2. Interrupteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit jeu latéral entre les spires externes du ressort et la paroi du puits est de l'ordre de 3 % du diamètre externe du ressort.
     
    3. Interrupteur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le ressort (20) présente, à son extrémité orientée vers le bras central, plusieurs spires jointives.
     
    4. Interrupteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le ressort présente des spires jointives à ses deux extrémités.
     
    5. Interrupteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le jeu diamétral entre ledit prolongement (15) et les dernières spires du ressort est de l'ordre de 8 % du diamètre du ressort.
     
    6. Interrupteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit prolongement (15) du bras central (14) présente une forme chanfreinée se rétrécissant vers son extrémité libre entre des portées (16) sur lesquelles s'appuie la dernière spire du ressort (20).
     
    7. Interrupteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit ressort (20) est maintenu dans le puits (17) par l'intermédiaire d'un bossage (19) situé au fond du puits.
     


    Ansprüche

    1. Schalter beinhaltend in einem die Klemmen (6, 7) tragenden Gehäuse (1) einen zwischen zwei Arbeitsendstellungen um eine Hauptachse (4) schwenkbaren Griff (3), einen beweglichen, um eine unterhalb der ersten Achse gelegenen zweiten Achse (11) schwenkbaren beweglichen Kontakt (12) mit einem Hauptarm (14), welcher merklich nach der Richtung der beiden genannten Achsen ausgerichtet ist, wenn sich der bewegliche Kontakt in der Mittelstellung befindet, und eine zylindrische, auf das freie Ende des genannten Hauptarmes (14) einen Druck ausübende Schraubenfeder (20), wobei die genannte Feder (20) merklich nach dem genannten Hauptarm in der die beiden genannten Achsen verbindenden Richtung ausgerichtet ist, wenn sich der bewegliche Kontakt und der Griff in Mittelstellung befinden, dadurch gekernzeichnet, daß die genannte Feder (20) im Griff (3) in einer Bohrung des letzteren mit kleinem Spiel geführt wird, welches nur ein sehr begrenztes seitliches Durchfedern der Feder (20) zuläßt und dadurch, daß das Ende des Hauptarmes (14) des beweglichen Kontaktes (12) eine Verlängerung (15) besitzt, welche mit ausreichendem Spiel in die letzte Windung der Feder (20) eindringt, damit der Hauptarm die eine oder andere Endstellung einnehmen kann, in welcher er mit der Längsrichtung der Feder (20) einen Winkel bildet ohne eine merkliche Verformung des Federendes hervorzurufen.
     
    2. Schalter gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das genannte seitliche Spiel zwischen den Außenwindungen der Feder und der Wand der Bohrung 3 % vom Außendurchmesser der Feder beträgt.
     
    3. Schalter gemäß einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, daß die Feder (20) an ihrem, auf den Hauptarm gerichteten Ende mehrere nebeneinanderliegende Windungen aufweist.
     
    4. Schalter gemäß Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Feder an ihren beiden Enden nebeneinanderliegende Windungen aufweist.
     
    5. Schalter gemäß einem der Ansprüche 1 - 4, dadurch gekennzeichnet, daß das Durchmesserspiel zwischen der genannten Verlängerung (15) und den letzten Windungen der Feder 8 % vom Durchmesser der Feder beträgt.
     
    6. Schalter gemäß einem der Ansprüche 1 - 5, dadurch gekennzeichnet, daß die genannte Verlängerung (15) des Hauptarmes (14) eine abgeschrägte Form aufweist, welche sich in Richtung ihres freien Endes zwischen Auflageflächen (16) verengt, auf welchen sich die letzte Windung der Feder (20) abstützt.
     
    7. Schalter gemäß einem der Ansprüche 1 - 6, dadurch gekennzeichnet, daß die genannte Feder (20) in der Bohrung (17) über einen am Boden der Bohrung befindlichen Vorsprung (19) gehalten wird.
     


    Claims

    1. A switch comprising, in a case (1) carrying the terminals (6, 7), an operating lever (3) pivoting about a central pin (4) between two extreme working positions, a movable contact (12) pivoting about a second pin (11) situated below the first and having a central arm (14) substantially aligned with the direction of said two pins when the movable contact is in an intermediate position, and a helical spring (20) applying a thrust to the free end of said central arm (14), said spring (20) being substantially aligned with said central arm in the direction joining said two pins when the movable contact and the operating lever are in an intermediate position, characterised in that said spring (20) is guided in the operating lever (3) in a bore (17) in this, with a slight clearance only permitting a very limited lateral deflection of the spring (20), and in that the end of the central arm (14) of the movable contact (12) has an extension (15) penetrating into the last turn of the spring (20) with sufficient play to allow the central arm to adopt the one or the other of the extreme positions in which it forms an angle with the longitudinal direction ofthe spring (20) without causing appreciable deformation of the end of the spring.
     
    2. A switch according to Claim 1, characterised in that said lateral clearance between the outer turns of the spring and the wall of the bore is of the order of 3% of the external diameter of the spring.
     
    3. A switch according to one of the Claims 1 and 2, characterised in that the spring (20) comprises a plurality of contiguous turns at its end orientated towards the central arm.
     
    4. A switch according to Claim 3, characterised in that the spring comprises contiguous turns at its two ends.
     
    5. A switch according to any one of the Claims 1 to 4, characterised in that the diametrical clearance between said extension (15) and the last turns of the spring is of the order of 8% of the diameter of the spring.
     
    6. A switch according to any one of the claims 1 to 5, characterised in that said extension (15) of the central arm (14) has a chamfered shape becoming narrower towards its free end between supporting surfaces (16) against which the last turn of the spring (20) bears.
     
    7. A switch according to any one of the Claims 1 to 6, characterised in that said spring (20) is held in the bore (17) by means of a boss (19) situated at the end of the bore.
     




    Dessins