(19)
(11) EP 0 214 876 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.03.1987  Bulletin  1987/12

(21) Numéro de dépôt: 86401519.3

(22) Date de dépôt:  09.07.1986
(51) Int. Cl.4F01D 5/30, F01D 11/00, F01D 5/26
(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB

(30) Priorité: 08.08.1985 FR 8512142

(71) Demandeur: SOCIETE NATIONALE D'ETUDE ET DE CONSTRUCTION DE MOTEURS D'AVIATION, "S.N.E.C.M.A."
F-75015 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Le Maout, Théophile François
    F-77240 Cesson (FR)
  • Marchi, Marc Roger
    F-77350 Le-Mée-sur-Seine (FR)
  • Ollivier, André Françis
    F-77170 Brie-Comte-Robert (FR)

(74) Mandataire: Moinat, François 
S.N.E.C.M.A. Service des Brevets Boîte Postale 81
91003 Evry Cédex
91003 Evry Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Disque porte labyrinthe multifonction pour rotor de turbomachine


    (57) Disque porte-labyrinthe constitué d'un disque radial (13) comportant à sa périphérie : en amont un anneau porte-­labyrinthe (14) conique portant des léchettes (10, 11, 12); en aval : une collerette conique (15) munie d'une portée annulaire (16) disposée à sa périphérie et sur son bord aval, des dents de retenue des aubes (17) disposées axialement sur la face aval de la collerette (15) et portant à leur extrémité un talon (23) radial dirigé vers la périphérie et une encoche annulaire (19) dans laquelle vient se loger partiellement un segment d'arrêt (18) dont l'autre partie se loge dans une gorge annulaire (19) prévue dans le disque de rotor.
    Le disque est formé d'une seule pièce obtenue par moulage et/ou usinage.




    Description


    [0001] L'invention concerne un disque porte-labyrinthe multifonction pour rotor de turbomachine, le rotor comportant au moins un disque dans la jante duquel sont prévues des rainures recevant les pieds d'aube, le porte-­labyrinthe comportant sur sa face amont des léchettes coopérant avec des moyens complémentaires prévus sur le stator, et sur sa face aval des moyens d'étanchéité avec la face amont du disque de rotor, des moyens de fixation du porte-labyrinthe et des moyens de maintien axial des aubes.

    [0002] On a cherché à simiplifier les systèmes de fixation des flasques sur les rotors afin d'obtenir à la fois une plus grande simplicité de montage et une meilleure tenue aux variations de régime de la turbine. Ces variations finissent par produire un desserrage des moyens de fixation et par suite une usure des éléments, ce qui entraîne un balourd générateur de vibrations.

    [0003] De tels moyens sont décrits dans les brevet des EUA N° 3 832 092 et 3 034 298 et sont constitués par des boulons et/ou des clavettes.
    Les améliorations ont porté sur le mode de fixation. C'est ainsi que le brevet français N° 2 324 873 décrit un dispositif comportant deux flasques : un amont et un aval, disposés de part et d'autre du disque de rotor et formés de segments. Le flasque amont porte sur sa face radiale amont des léchettes assurant l'étanchéité de l'étage avec le stator alors que le bord périphérique de sa face aval porte des moyens assurant l'étanchéité avec la face radiale amont de la jante et les pieds d'aube. Cette face aval porte vers son bord intérieur une bride axiale dans laquelle sont prévus des logements destinés à maintenir des becs, formés à l'extrémité des pieds d'aube, lorsque tous les segments sont montés.

    [0004] La bride et par conséquent le flasque amont assure le verrouillage axial des aubes dans le sens amont-aval. Le verrouillage dans le sens aval-amont et la fixation du flasque amont sont obtenus par le flasque aval qui présente sur son abord intérieur et sur sa face amont, des bossages qui se logent dans une gorge de la jante et qui, par rotation du flasque, viennent se placer derrière un talon prévu à l'extrémité du pied d'aube. Le flasque est alors verrouillé en rotation par des pions maintenus par des chevilles immobilisées par un élément d'étanchéité soudé au flasque.

    [0005] Les inconvénients liés aux moyens de fixation des flasques sont éliminés dans ce mode de réalisation, mais cette amélioration a été obtenue au détriment de la simplicité. L'utilisation de nombreuses petites pièces, telles que les pions, les chevilles, et la nécessité de soudure d'un élément d'étanchéité ne facilite pas les opérations de maintenance qui sont de ce fait relativement longues et minutieuses.

    [0006] L'invention vise à fournir un dispositif constitué de deux pièces le disque porte-labyrinthe et un segment d'arrêt susceptibles d'assurer à la fois l'étanchéité par rapport au rotor, l'alimentation étanche des aubes en air de refroidissement et la retenue axiale des aubes.

    [0007] Le disque porte-labyrinthe, selon l'invention, est remmrquable en ce qu'il est constitué d'un disque radial comportant à sa périphérie :
    - un anneau porte-labyrinthe conique, disposé en amont du disque, et portant sur sa surface extérieure les léchettes ;
    - une collerette conique dirigée en aval du disque munie d'une portée annulaire disposée à sa périphérie et sur son bord aval, susceptible de s'appuyer contre la face amont de la jante du rotor et des pieds d'aube; et de dents de retenue des aubes disposées axialement sur la face aval de la collerette en nombre égal à celui des rainures recevant les pieds d'aube, et comportant à leur extrémité un talon radial dirigé vers la périphérie et une partie des moyens de fixation du disque porte-labyrinte au disque de rotor.

    [0008] Les moyens de fixation du disque porte-labyrinthe sont constitués d'un segment d'arrêt, d'une gorge annulaire radiale prévue dans la face aval du disque de rotor et dont l'ouverture est dirigée vers l'extérieur par rapport à l'axe du disque, et une encoche annulaire radiale prévue à l'extrémité des dents de retenue et dont l'ouverture est dirigée vers l'axe du disque de rotor, le segment d'arrêt constituant le seul moyen de retenue du disque porte-­labyrinthe, étant susceptible de s'engager partiellement dans la gorge et l'encoche.

    [0009] Les explications et figures données ci-après à titre d'exemple permettront de comprendre comment l'invention peut être réalisée.

    La figure 1 représente une vue partielle, en coupe, d'un étage de turbine comportant un disque de rotor équipé d'un disque porte-labyrinthe selon l'invention.

    La figure 2 est une vue en perspective d'un segment du disque de la figure 1.

    La figure 3 est une vue selon III de la figure 1, avec coupe partielle et les aubes 6 étant enlevées.



    [0010] La figure 1 représente une vue simplifiée partielle et en coupe d'un étage de turbine d'une turbomachine. L'arbre creux 1 de la turbomachine entraîne en rotation le disque de rotor 2 qui lui est fixé. Ce disque comporte, comme connu, une jante 3 qui est traversée axialement par des rainures 4 en sapin (visibles sur la figure 2), qui reçoivent et maintiennent les pieds 5 des aubes 6. Selon l'exemple de réalisation, les aubes sont séparées du pied par une plate-forme 7 qui réalise la continuité aérodynamique du canal annulaire dans lequel tourne l'aubage du rotor. Les aubes 6 du rotor 2 reçoivent le flux d'air dirigé par l'aubage statorique, placé en amont, constitué d'aubes 8, réglables ou non, maintenues à la périphérie du carter (non représenté) de la turbine. Les extrémités axiales des aubes de stator 8, portent des moyens d'étanchéité 9 constitués d'une ou plusieurs bagues cylindriques (trois selon l'exemple) coopérant avec les léchettes 10, 11, 12 portées par un disque porte-­labyrinthe 13 solidaire du rotor de la turbomachine.

    [0011] Selon l'exemple de réalisation conforme à l'invention (figures 1 et 2) le disque porte-labyrinthe est constitué
    - d'un disque 13 ;
    - d'un anneau porte-labyrinthe 14, conique, dirigé en amont du disque 13 par rapport à la direction du flux d'air et comportant sur sa surface extérieure les léchettes 10, 11, 12 formant une partie d'un joint labyrinthe ;
    - d'une collerette conique 15, dirigée en aval du disque 13 par rapport à la direction du flux d'air, munie à sa périphérie et sur son bord aval, d'une portée annulaire 16, destinée à s'appuyer directement ou indirectement par l'intermédiaire d'un joint sur la face amont de la jante du rotor 2 et des pieds d'aube 5. Cette collerette porte encore sur sa surface aval et selon un cercle, des dents de retenue des aubes, 17, 172, 173... axiales, en nombre égal à celui des rainures 4 recevant les pieds d'aubes, disposées de manière à pouvoir se loger dans chacune des rainures entre le fond de la rainure et celui du pied d'aube, constituant les moyens de maintien axial des aubes ;
    - un segment d'arrêt 18 logé partiellement dans une gorge annulaire radiale 19 du disque de rotor 2, ouverte vers l'extérieur par rapport à l'axe du disque, et partiellement dans une encoche annulaire 20, radiale, prévue à l'extrémité des dents de retenue 17, 172, 173... et sur leur face dirigée vers l'axe de la turbomachine et ouverte vers cet axe.
    Le segment d'arrêt 18 se présente sous la forme d'un anneau fendu présentant une certaine élasticité.

    [0012] Selon une forme de réalisation des dents, celles-ci comportent sur leur face dirigée vers l'axe de la turbomachine, une rainure longitudinal 21 (figure 3) destinée à amener l'air de refroidissement aux aubes par des passages radiaux 22. L'extrémité libre des dents porte, sur leur face dirigée vers la périphérie, un talon radial 23 destiné à la retenue des aubes.

    [0013] De préférence le disque porte-labyrinthe selon l'invention est obtenu d'une seule pièce par moulage et/ou usinage.

    [0014] Le mode de montage du disque porte-labyrinthe ci-dessus décrit est le suivant :
    - le disque de rotor étant posé à plat sur un support convenable, le segment d'arrêt 18 étant en place dans la gorge 19, on présente le disque porte-labyrinthe, de façon que les dents 17 s'engagent légèrement par leur talon 23 dans les rainures 4 de la jante du rotor ;
    - les pieds d'aube 5 sont mis en place sur les dents 17 entre la portée 16 et la face amont du talon radial 23 ;
    - le disque porte-labyrinthe est alors poussé de manière à faire pénétrer simultanément tous les pieds d'aube dans les rainures jusqu'à ce que le segment d'arrêt, préalablement comprimé par les talons des dents, vient se loger partiellement dans les encoches annulaires 20 desdits talons.
    A l'inverse, pour démonter le disque porte-labyrinthe, le segment d'arrêt 19 doit être escamoté dans la gorge 19 du disque 2.

    [0015] Le disque porte-labyrinthe assure les fonctions suivantes :
    - le verrouillage des aubes : les aubes sont maintenues axialement vers l'amont par appui sur la portée 16 et vers l'aval par appui sur la face amont du talon 23 de la dent 17 ;
    - le verrouillage du disque porte-labyrinthe : le disque est verrouillé axialement, par le segment d'arrêt 18 inséré partiellement dans le disque de rotor et partiellement dans les dents 17 ;
    - l'alimentation en air de refroidissement des aubes : l'air de refroidissement pénètre dans la rainure 21 et de là par des passages radiaux dans les canaux internes de refroidissement des aubes ;
    - l'amortissement : en fonctionnement, la portée 16 du porte-labyrinthe appuie sur la face amont des pieds d'aube et amortit les vibrations des aubes. Un joint torique souple, logé dans une rainure de la portée 16 reprend éventuellement les tolérances de fabrication des pieds d'aubes.


    Revendications

    1. Disque porte-labyrinth multifonction pour rotor de turbomachine, le rotor comportant au moins un disque dans la jante duquel sont prévus des rainures recevant les pieds d'aube, un porte-labyrinthe comportant sur sa face amont des léchettes coopérant avec des moyens complémentaires prévus sur le stator, et sur sa face aval des moyens d'étanchéité avec la face amont du disque de rotor, des moyens de fixation du porte-labyrinthe et des moyens de maintien axial des aubes, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un disque radial (13) comportant à sa périphérie :
    - un anneau porte-labyrinthe (14) conique, disposé en amont du disque, et portant sur sa surface extérieure les léchettes (10, 11, 12);
    - une collerette conique (15) dirigée en aval du disque munie d'un portée annulaire (16) disposée à sa périphérie et sur son bord aval, susceptible de s'appuyer contre la face amont de la jante du rotor (2) et des pieds d'aube (5) ; et de dents de retenue des aubes (17) disposées axialement sur la face aval de la collerette, en nombre égal à celui des rainures (4) recevant les pieds d'aube, et comportant à leur extrémité un talon (23) radial dirigé vers la périphérie et une partie des moyens de fixation du disque porte-labyrinthe au disque de rotor.
     
    2. Disque selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation du disque porte-labyrinthe sont constitués d'un segment d'arrêt (18) constituant le seul moyen de retenue du disque porte-labyrinthe, d'une gorge annulaire (19) radiale prévue dans la face aval du disque de rotor (2) et dont l'ouverture est dirigée vers l'extérieur par rapport à l'axe du disque, et une encoche annulaire (20) radiale prévue à l'extrémité des dents de retenue (17) et dont l'ouverture est dirigée vers l'axe du disque de rotor, le segment d'arrêt (18) étant susceptible de s'engager partiellement dans la gorge (19) et l'encoche (20).
     
    3. Disque selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les dents de retenue des aubes (17) comportent sur leur face dirigé vers l'axe de la turbomachine, une rainure longitudinale (21) et des passages radiaux (22).
     
    4. Disque selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est formé d'une seule pièce obtenue par moulage et/ou usinage.
     




    Dessins










    Rapport de recherche