(19)
(11) EP 0 214 913 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.03.1987  Bulletin  1987/12

(21) Numéro de dépôt: 86401963.3

(22) Date de dépôt:  08.09.1986
(51) Int. Cl.4B63H 9/10
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT NL SE

(30) Priorité: 11.09.1985 FR 8513485

(71) Demandeur: PLASTIMO
F-56104 Lorient Cédex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Chevalier, Jean-Yves
    F-14150 Ouistreham (FR)
  • Pouligny, Jean-Paul
    F-17000 La Rochelle (FR)

(74) Mandataire: Moncheny, Michel et al
c/o Cabinet Lavoix 2 Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cedex 09
75441 Paris Cedex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif d'enroulement d'une voile d'un navire sur une bôme


    (57) Ce dispositif d'enroulement d'une voile d'un navire sur une bôme (1) reliée à un mât (2) par l'in­termédiaire de moyens d'articulation (3) et montée à rotation sur elle-même, comprenant des moyens d'ac­tionnement en rotation (7) de la bôme (1) pour enrou­ler la voile sur celle-ci, est caractérisé en ce que lesdits moyens d'actionnement en rotation (7) sont disposés sur l'extrémité de la bôme (1) opposée aux moyens d'articulation (3). Ces moyens d'actionnement comportent un tambour (8) solidaire de la bôme (1) autour duquel est disposé un bout d'entraînement (10) dudit tambour, ce bout étant relié par exemple au poste de pilotage du navire par des moyens de renvoi (11, 12).




    Description


    [0001] La présente invention concerne les disposi­tifs d'enroulement d'une voile d'un navire, sur une bôme.

    [0002] On connaît dans l'état de la technique un certain nombre de dispositifs d'enroulement de ce type dans lesquels la bôme est en général reliée à un mât par l'intermédiaire de moyens d'articulation et est montée à rotation sur elle-même. Ces dispositifs com­portent également des moyens d'actionnement en rota­tion de la bôme pour enrouler la voile sur celle-ci, la bourdure de la voile étant fixée sur la bôme.

    [0003] L'entraînement en rotation de la bôme peut s'effectuer de différentes manières. Ainsi, par exemple on peut imprimer un mouvement de rotation à la bôme par l'intermédiaire d'une manivelle traversant le mât, d'une poulie crantée coopérant avec un bout actionné à partir du poste de pilotage du navire, ou d'un système à vis sans fin.

    [0004] Cependant tous ces dispositifs présentent un certain nombre d'inconvénients. En effet, dans le cas d'un entraînement par manivelle traversant le mât, il est nécessaire de percer le mât ce qui affaiblitt d'autant sa solidité et est relativement coûteux. Dans le cas d'un entraînement par poulie crantée ou par système à vis sans fin, ces moyens d'entraînement sont placés à proximité de la zone de fixation de la bôme sur le mât. Or, il est important que cette zone de fixation, à proximité de laquelle se trouvent égale­ment les moyens d'articulation de la bôme sur le mât, soit dégagée le plus possible, afin de permettre un bon enroulement de la voile sur la bôme notamment lorsque la voile est pourvue d'une ralingue coopérant avec un tunnel de ralingue s'étendant le long d'une génératrice du mât.

    [0005] On connaît également, d'après le document US-A-3 285215, un dispositif d'enroulement d'une voile sur une bôme, dans lequel les moyens d'actionnement en rotation de la bôme sont constitués par une manivelle, fixée sur l'extrémité de celle-ci opposée aux moyens d'articulation.

    [0006] Par ailleurs, on connaît également d'après le document US-A-3 877406, un dispositif enrouleur/dé­rouleur de voile, comportant un tambour actionné par un bout accroché à l'une de ses extrémités au mât du bateau et à l'autre de ses extrémités à des moyens de rappel élastiques. L'envergure de la voile étant fixée sur le mât, l'extrémité arrière de la bôme se rappro­che du mât au fur et à mesure que la voile s'enroule sur celle-ci.

    [0007] On conçoit que de tels dispositifs sont extrêmement difficiles à mettre en oeuvre.

    [0008] Le but de l'invention est donc de résoudre les problèmes évoqués ci-dessus.

    [0009] A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'enroulement d'une voile d'un navire, sur une bôme reliée à un mât l'intermédiaire de moyens d'articulation et montée à rotation sur elle-même, l'envergure de la voile étant montée déplaçable par rapport au mât et ce dispositif comprenant des moyens d'actionnement en rotation de la bôme pour enrouler la voile sur celle-ci, disposés sur l'extrémité de la bôme opposée aux moyens d'articulation, caractérisé en ce que lesdits moyens d'actionnement en rotation com­portent un tambour solidaire de la bôme et autour duquel est disposé un bout d'entraînement dudit tam­bour et en ce qu'il comporte des moyens de renvoi du bout vers le poste de pilotage du navire.

    [0010] L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant au dessin annexé qui représente un dispositif d'enroulement selon l'invention.

    [0011] Comme on peut le voir sur ce dessin, une bôme 1 est reliée à un mât 2 d'un navire par l'intermédiaire de moyens d'articulation 3 constitués par exemple par une articulation à cardan. Cette bôme 1 est montée à rotation sur elle-même par l'intermé­diaire d'un roulement par exemple à billes 4 dont la cage extérieure supporte une partie correspondante de l'articulation à cardan 3 et dont la cage intérieure est montée sur un organe de support 5 d'une platine 6 fixée sur le mât. Les moyens d'articualtion 3 et la bôme 1 sont donc fixés sur le mât par l'intermédiaire de cette platine 6 qui est rendue solidaire du mât 2 par tous les moyens connus, par exemple par des vis ou des rivets.

    [0012] La bordure d'une voile (non représentée) est fixée sur la bôme par tous moyens connus tandis que son envergure est fixée sur le mât par exemple par une ralingue pouvant coulisser dans un tunnel de ralingue solidaire de celui-ci.

    [0013] A son extrémité opposée aux moyens d'articu­lation, la bôme 1 comporte des moyens d'actionnement en rotation de celle-ci, désignés de façon générale par la référence 7. Ces moyens, d'actionnement en rotation sont constitués par un tambour 8 solidaire d'un arbre 9 qui est lui-même solidaire de la bôme 1. Autour de ce tambour 8 est disposé un bout 10 d'en­traînement de celui-ci.

    [0014] Le dispositif d'enroulement selon l'inven­tion comporte également des moyens de renvoi de ce bout vers le poste de pilotage du navire. Ces moyens de renvoi sont constitués par des poulies 11 et 12 disposées dans un conduit de guidage 13 s'étendant le long de la bôme, à partir de l'extrémité libre de cel­le-ci jusqu'à son extrémité reliée aux moyens d'arti­culation de la bôme sur le mât.

    [0015] Il est à noter que le conduit de guidage 13 est suspendu de manière oscillante par rapport à la bôme 1, à chacune de ses extrémités.

    [0016] Ainsi par exemple le conduit de guidage 13 peut être solidaire, à l'une de ses extrémités, de deux flasques 14 et 15 disposés de part et d'autre du tambour 8 et montés à rotation de manière connue en soi autour de l'arbre 9. A l'autre de ses extrémités, le conduit de guidage 13 peut être suspendu par au moins une tige de support 16 solidaire de la cage extérieure d'un roulement à billes 17 dont la cage intérieure est solidaire de la bôme.

    [0017] Il est à noter que l'ensemble du dispositif peut être logé dans un fourreau prévu à cet effet, c'est-à-dire comportant une fente pour le passage de la voile et des ouvertures notamment pour le passage du bout reliant le tambour au poste de pilotage du navire. Ce fourreau est alors solidaire du conduit de guidage 13 de façon à suivre les évolutions de celui-­ci autour de la bôme.

    [0018] Lorsq'une traction est exercée sur le bout 10, le tambour 8 et la bôme 1 sont entraînés en rota­tion, amenant ainsi la voile à s'enrouler autour de cette bôme 1. Cette traction peut être exercée manuel­lement, à l'aide de moyens mécaniques connus.

    [0019] D'autre part, les moyens d'actionnement peu­vent également comporter des moyens de démultiplica­tion de type connu reliés à la bôme, ces moyens étant entraînés par exemple par une manivelle ou par un moteur électrique commandé par exemple à partir du poste de pilotage.

    [0020] On constate que la zone proche du point de fixation de la bôme sur le mât est dégagée de tout moyen d'actionnement de cette bôme, ce qui permet d'améliorer sensiblement l'enroulement de la voile sur celle-ci et de fixer de manière plus simple la bôme et plus particulièrement les moyens d'articulation de celle-ci, sur le mât.

    [0021] Des palans de hale bas et d'écoute peuvent être fixés de manière connue en soi le conduit de guidage 13 de manière à déterminer la position de la bôme.


    Revendications

    1. Dispositif d'enroulement d'une voile d'un navire, sur une bôme (1) reliée à un mât (2) par l'in­termédiaire de moyens d'articulation (3) et montée à rotation sur elle-même, l'envergure de la voile étant montée déplaçable par rapport au mât et ce dispositif comprenant des moyens (7) d'actionnement en rotation de la bôme pour enrouler la voile sur celle-ci, dispo­sés sur l'extrémité de la bôme (1) opposée aux moyens d'articulation (3), caractérisé en ce que lesdits moyens d'actionnement en rotation comportent un tam­bour (8) solidaire de la bôme (1) et autour duquel est disposé un bout (10) d'entraînement dudit tambour et en ce qu'il comporte des moyens de renvoi (11, 12) du bout vers le poste de pilotage du navire.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, ca­ractérisé en ce que lesdits moyens de renvoi sont constitués par au moins deux poulies (11, 12) dispo­sées dans un conduit de guidage (13) s'étendant le long de la bôme de l'extrémité libre de celle-ci jus­qu'à son extrémité reliée aux moyens d'articulation de la bôme sur le mât.
     
    3. Dispositif selon la revendication 2, ca­ractérisé en ce que ledit conduit de guidage (13) est suspendu de manière oscillante par rapport à la bôme (1) à chacune de ses extrémités.
     
    4. Dispositif selon la revendication 3, ca­ractérisé en ce que le conduit de guidage (13) est solidaire, à l'une de ses extrémités, d'au moins un flasque (14, 15) monté à rotation par rapport à la bôme (1) et, à l'autre de ses extrémités, d'au moins une tige de support (16) solidaire de la cage extérieure d'un roulement (17) dont la cage intérieure est solidaire de la bôme.
     
    5. Dispositif selon l'une quelconque des re­vendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'articulation (3) sont fixés sur le mât par l'intermédiaire d'une platine (6).
     
    6. Dispositif selon la revendication 5, ca­ractérisé en ce que lesdits moyens d'articulation sont montés à rotation autour d'un organe de support (5) de la platine (6) par l'intermédiaire d'un roulement (4).
     
    7. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement com­portent des moyens de démultiplication.
     
    8. Dispositif selon la revendication 7, ca­ractérisé en ce que les moyens de démultiplication sont entraînés par un moteur électrique.
     




    Dessins







    Rapport de recherche