(19)
(11) EP 0 066 500 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
25.03.1987  Bulletin  1987/13

(21) Numéro de dépôt: 82400910.4

(22) Date de dépôt:  17.05.1982
(51) Int. Cl.4E05G 1/00

(54)

Coffre-fort et armoire forte comportant un dispositif d'ouverture à effacement

Tresor und Panzerschrank mit einer wegdrehenden Öffnungseinrichtung

Strong-box and fortified cabinet comprising a flush masked opening device


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 19.05.1981 FR 8109901

(43) Date de publication de la demande:
08.12.1982  Bulletin  1982/49

(71) Demandeur: SOCIETE FRANCAISE DE COFFRES-FORTS CARADONNA
F-77270 Villeparisis (FR)

(72) Inventeur:
  • Caradonna, Jean
    F-93470 Coubron (Seine Saint Denis) (FR)

(74) Mandataire: Madeuf, Claude Alexandre Jean et al
CABINET MADEUF 3, avenue Bugeaud
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne des coffres-forts et des armoires fortes destinés à protéger des valeurs ou des documents contre le vol et l'incendie, selon le préambule de la revendication 1.

    [0002] Dans ces armoires ou coffres-forts actuellement en usage, l'ouverture de la porte ou des portes nécessite un débattement externe égal à la largeur de la porte ou des portes qui restent à l'extérieur du coffre-fort ou de l'armoire forte pendant le temps nécessaire pour accéder à l'intérieur du coffre ou de l'armoire. De ce fait, le débattement et la position ouverte de la ou des portes nécessitent une surface importante devant le coffre et l'armoire, ce qui est fort gênant et de plus oblige, surtout dans les salles de coffres de banque, d'avoir une surface considérable dont une partie est perdue puisque non utilisée.

    [0003] On connaissait par le brevet FR-A-2 346 542, un coffre-sas placé seul dans une pièce comportant un corps cylindrique rotatif monté dans un bloc, ce dernier et le corps rotatif comportent deux ouvertures diamétralement opposées permettant le passage d'une personne transportant des valeurs mais ce sas n'est pas destiné à servir de coffres dans une salle de coffres utilisés dans les banques. De plus, le corps central n'a pas une forme parallélépipédique et le rapport des dimensions ne permet pas une fermeture des portes blindées en prolongement des montants longitudinaux contrairement à l'objet de la présente invention.

    [0004] Le brevet FR-A-2 370 848 se rapporte à une porte blindée destinée à protéger une chambre forte de banque contenant, par exemple, des coffres individuels.

    [0005] Dans ce cas, le corps cylindrique rotatif placé dans une ouverture correspondante d'un mur contient en son centre un passage à parois lisses mais ce corps rotatif dépasse largement le mur et n'est nullement destiné à être utilisé comme coffre.

    [0006] La présente invention remédie à ces inconvénients, car elle permet de créer des coffres-forts ou armoires fortes présentant l'énorme avantage de pouvoir débattre ces deux portes parallèles et opposées dans un minimum de surface extérieure et de les escamoter entièrement à l'intérieur du coffre ou de l'armoire forte pendant la période d'ouverture du fait de la rotation de ces portes autour de l'axe central du coffre ou de l'armoire. En effet, la forme parallélépipédique du corps central et ses dimensions permettent une fermeture des portes blindées en prolongement des montants longitudinaux.

    [0007] Conformément à l'invention, le coffre-fort ou armoire forte comportant un corps extérieur ayant la forme générale d'une parallélépipède rectangle présentant des ouvertures sur deux faces opposées et contenant un corps central tournant autour d'un axe vertical, la surface latérale du corps central présentant deux parties opposées blindées et deux parties opposées ouvertes, la largeur de ces parties ouvertes du corps central étant approximativement égale aux ouvertures du corps extérieur, l'accès du coffre étant obtenu en faisant correspondre les faces ouvertes du corps central avec les ouvertures du corps extérieur (1), les parties blindées étant alors escamotées à l'intérieur de celui-ci, est caractérisé en ce que

    [0008] le corps central a approximativement la forme d'un parallélépipède rectangle,

    [0009] les parties blindées du corps central présentent une longueur sensiblement égale à la largeur interne du corps extérieur,

    [0010] la distance entre les faces externes des parties blindées du corps central est sensiblement égale à la distance entre les faces externes du corps extérieur où se trouvent les ouvertures de sorte qu'en position fermée les parties blindées sont en prolongement avec les faces externes du corps extérieur.

    [0011] Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.

    [0012] Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple, aux dessins annexés.

    La figure 1 est une coupe en plan d'un coffre selon l'invention, sensiblement suivant la ligne I-I de la fig. 4.

    La figure 2 est un plan en coupe identique à la fig. 1 mais montrant l'ouverture du coffre.

    La figure 3 est un plan identique à la fig.2 mais montrant les portes ouvertes.

    La figure 4 est une élévation du coffre fermé.

    La figure 5 est une coupe transversale du coffre suivant la ligne V-V de la fig. 4.

    La figure 6 est une vue de face en élévation du coffre ouvert.



    [0013] Comme le montrent les figures, le coffre-fort ou armoire forte est composé d'un cadre extérieur 1 en forme de parallélépipède rectangle, ce cadre ou bâti 1 comprend un fond 1a, un dessus 1 b, des côtés transversaux 1 c, 1 et des montants longitudinaux 101, 102, 103, 104 dont les bords 101a, 102a, 103a, 104a sont légèrement arrondis suivant un cylindre imaginaire CI (voir fig. 3). Le fond 1a et le dessus 1 b comportent deux pivots internes et centraux 5, 6 qui sont noyés dans la masse constituant le bâti 1 qui est, comme cela est normal dans des coffres ou des armoires fortes, constitué par des parois blindées réalisées d'une manière connue en soi. Un corps central 4 qui peut être réalisé en une seule pièce ou par plusieurs caissons comportant ou non des étagères 4a est monté suivant son axe central sur les pivots 5, 6 de façon à pouvoir tourner sur lui- même et porte sur ses côtés longitudinaux les portes blindées 2, 3. De plus la porte blindée 3 présente sur sa face interne les organes de blocage 7, 8 qui sont constitués par au moins une serrure 7 et des pênes de verrouillage 8. La serrure 7 peut être à combinaison ou être soumise à un dispositif de verrouillage électrique comme cela est connu. Cette dernière disposition permet de surveiller le coffre considéré sur un central de surveillance.

    [0014] Comme cela est visible à la fig. 1 et à la fig. 4, le coffre est fermé, les portes blindées 2 et 3 étant placées dans le prolongement des montants longitudinaux 101, 102, 103, 104. Les pênes 8 sont verrouillés par action de la serrure 7. A ce moment le coffre est fermé et l'accès intérieur est impossible.

    [0015] A la fig. 2, après le déverrouillage par la serrure 7 des pênes 8, on peut aisément faire pivoter le corps central 4 dans le sens de la flèche F1 (voir fig. 2) de façon à amener les petits côtés ouverts du corps central face aux ouvertures aménagées entre les montants longitudinaux 101, 102, 103, 104. C'est la position représentée à la fig. 3. A ce moment les casiers ou étagères 4a sont accessibles aisément du fait de la rotation de 90° des portes blindées 2, 3. Comme cela est visible aux fig. 5 et 6, les portes sont effacées à l'intérieur du bâti 1 et ne gênent nullement la circulation devant le coffre qui peut être utilisé aussi bien sur sa face avant que sur sa face arrière. Le débattement des portes blindées 2, 3 au moment de l'ouverture est extrêmement faible puisqu'il ne dépasse pas de la zone indiquée par le cylindre CI (fig. 3). On peut donc mettre un nombre considérable de coffres ou armoires fortes dans un espace limité.

    [0016] Pour la fermeture des portes blindées, il suffit à nouveau de faire pivoter le corps central 4 de 90° pour le ramener dans la position représentée aux fig. 1 et 4. Le verrouillage de ces portes s'effectue alors à l'aide de la serrure 7 et des pênes 8 soit manuellement soit mécaniquement suivant la commande de la serrure 7.

    [0017] Il y a lieu de signaler que ces coffres-forts et armoires fortes ou de sécurité conformes à l'invention peuvent être utilisés aussi dans les lieux déjà employés comme chambres fortes et de ce fait on peut gagner énormément de place, c'est-à-dire mettre beaucoup plus de coffres ou d'armoires fortes mais également ces armoires ou coffres conformes à l'invention peuvent être utilisés dans des lieux où jusqu'à présent il était impossible de les employer du fait du manque de place puisqu'on ne pouvait pas ouvrir correctement les portes.


    Revendications

    1. Coffre-fort ou armoire forte comportant un corps extérieur (1) ayant la forme générale d'un parallélépipède rectangle présentant des ouvertures sur deux faces opposées et contenant un corps central (4) tournant autour d'un axe vertical, la surface latérale du corps central présentant deux parties opposées blindées (2, 3) et deux parties opposées ouvertes, la largeur de ces parties ouvertes du corps central (4) étant approximativement égale aux ouvertures du corps extérieur, l'accès du coffre étant obtenu en faisant correspondre les faces ouvertes du corps central avec les ouvertures du corps extérieur (1), les parties blindées étant alors escamotées à l'intérieur de celui-ci ;
    caractérisé en ce que :

    le corps central a approximativement la forme d'un parallélépipède rectangle,

    les parties blindées (2, 3) du corps central présentent une longueur sensiblement égale à la largeur interne du corps extérieur,

    la distance entre les faces externes des parties blindées (2, 3) du corps central est sensiblement égale à la distance entre les faces externes du corps extérieur où se trouvent les ouvertures de sorte qu'en position fermée les parties blindées (2, 3) sont en prolongement avec les faces externes du corps extérieur.


     
    2. Coffre-fort ou armoire forte suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le fond (1a) et le dessus (1b) du bâti (1) comportent deux pivots internes et centraux (5, 6) noyés dans la masse constituant ce bâti 1 pour permettre la rotation du corps central (4) sur 90°.
     
    3. Coffre-fort ou armoire forte suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le corps central (4) présente sur la face interne de la porte blindée (3) des organes de blocage (7, 8) qui sont constitués par au moins une serrure (7) et des pênes de verrouillage (8).
     
    4. Coffre-fort ou armoire suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le corps central (4) est réalisé par un ou plusieurs caissons comportant ou non des étagères (4a).
     


    Claims

    1. Strong box or fortified cabinet comprising an external body (1) having the general shape of a rectangular parallelepiped with openings on two opposed faces and containing a central body (4) rotating around a vertical axis, the side surface of the central body having two armoured opposed parts (2, 3) and two open opposed parts, the width of these open parts of the central body (4) being substantially equal to the openings of the outer body, access to the box being obtained by making the open faces of the central body to correspond with the openings of the external body (1), the armoured parts being then flush masked within the latter ;
    characterized in that :

    the central body has substantially the shape of a rectangular parallelepiped,

    the armoured parts (2, 3) of the central body have a length substantially equal to the inner width of the external body,

    the distance between the outer faces of the armoured parts (2, 3) of the central body is substantially equal to the distance between the outer faces of the external body where are provided the openings whereby, in a closed position, the armoured parts (2, 3) are in a flush arrangement with the outer faces of the external body.


     
    2. Strong box or fortified cabinet according to claim 1, characterized in that the bottom (1 a) and the top (1b) of the frame (1) comprise two inner and center pivot members (5, 6) embedded within the mass forming the frame (1) for enabling the rotation of the center body (4) on 90°.
     
    3. Strong box or fortified cabinet according to one of claims 1 or 2, characterized in that the central body (4) is provided, on the inner face of the armoured door (3), with blocking means (7, 8) which are made by at least one lock and locking latches (8).
     
    4. Strong box or fortified cabinet according to one of claims 1 to 3, characterized in that the central body (4) is made by one or a plurality of coffers comprising shelves (4a) or not.
     


    Ansprüche

    1. Tresor oder Panzerschrank mit einem Aussenkörper (1), der die allgemeine Gestalt eines rechteckigen, an zwei seiner gegenüberliegenden Flächen offenen parallelepipeds aufweist und einem zentralen, um eine vertikale Achse drehbaren Körper (4), wobei die Seitenfläche des zentralen Körpers zwei gegenüberliegende gepanzerte Teile (2, 3) und zwei gegenüberliegende offene Teile aufweist und diese offenen Teile des zentralen Körpers (4) eine Breite aufweisen, die im wesentlichen der im Aussenkörper ausgesparten Öffnungen entspricht, wobei der Zugang in den Geldschrank dadurch möglich wird, dass die offenen Seiten des zentralen Körpers den Öffnungen des Aussenkörpers (1) entsprechen, so dass die gepanzerten Teile sich vollständig im Inneren des Aussenkörpers befinden ;
    dadurch gekennzeichnet, das

    der zentrale Körper etwa die Gestalt eines rechteckigen Parallelepipeds aufweist, dass die gepanzerten Teile (2, 3) des zentralen Körpers eine Länge aufweisen,

    die im wesentlichen der inneren Breite des Aussenkörpers entspricht und dass

    der Abstand der Aussenflächen der gepanzerten Teile (2, 3) des zentralen Körpers im wesentlichen dem Abstand der Aussenflächen des Aussenkörpers entspricht, in welchen sich die Öffnungen befinden, so dass die gepanzerten Teile (2, 3) in geschlossener Stellung mit den Aussenflächen des Aussenkörpers fluchten.


     
    2. Tresor oder Panzerschrank nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Boden (1a) und der Oberteil (1b) des Gestells (1) zwei innere und zentrale Zapfen (5, 6) aufweist, die in der das Gestell (1) bildenden Masse eingebettet sind, um die Drehbewegung des zentralen Körpers (4) um 90° zu ermöglichen.
     
    3. Tresor oder Panzerschrank nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass der zentrale Körper (4) auf der Innenseite der Panzertür (3) ein Blockiersystem (7, 8) aufweist, das mindestens aus einem Schloss (7) und Riegeln (8) besteht.
     
    4. Tresor oder Panzerschrank nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass der zentrale Körper (4) aus einer oder mehreren Kassetten mit oder ohne Fachböden (4a) aufgebaut ist.
     




    Dessins