(19)
(11) EP 0 099 313 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
25.03.1987  Bulletin  1987/13

(21) Numéro de dépôt: 83440025.1

(22) Date de dépôt:  19.04.1983
(51) Int. Cl.4A47G 9/02

(54)

Drap housse imperméabilisé

Wasserdichtgemachtes Spannbettuch

Waterproofed cover sheet


(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 12.07.1982 FR 8212957

(43) Date de publication de la demande:
25.01.1984  Bulletin  1984/04

(71) Demandeur: Maurice DUHAMEL S.A.R.L.
F-59100 Roubaix (Nord) (FR)

(72) Inventeur:
  • Morgue, Bernard
    F-59960 Neuville-en-Ferrain (Nord) (FR)

(74) Mandataire: Lepage, Jean-Pierre 
Cabinet Lepage & Aubertin Innovations et Prestations S.A. 23/25, rue Nicolas Leblanc B.P. 1069
59011 Lille Cédex 1 (Nord)
59011 Lille Cédex 1 (Nord) (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention est relative à un drap housse imperméabilisé, son procédé de fabrication pour l'imperméabiliser et un dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé.

    [0002] L'invention trouvera tout particulièrement son application dans le domaine de la literie et en particulier pour recouvrir et protéger les matelas de lits d'enfants ou adultes et pour incontinents.

    [0003] Actuellement, les draps housse présentent un plateau central destiné à recouvrir la face supérieure du matelas, ce plateau est entouré d'un rebord qui recouvre le chant du matelas, ce rebord est muni sur sa périphérie d'un élastique pour maintenir le drap housse appliqué sur le matelas. Ce type de drap housse peut être confectionné dans une seule pièce de tissu ou éventuellement dans plusieurs pièces de tissu qui sont ensuite rapportées et cousues entre elles.

    [0004] Actuellement, il est connu des draps housse présentant une zone imperméable qui sont généralement réalisés en plusieurs pièces de tissu assemblées par coutures. Par exemple, la zone imperméable est réalisée par application d'un film plastifié sur une pièce de tissu sensiblement de même dimension, puis l'ensemble est cousu sur une pièce de tissu complémentaire pour former le drap housse.

    [0005] Cette disposition est notamment imposée par la réalisation de l'imperméabilisation du drap housse. En effet, généralement, un film plastique est déposé en bande sur une pièce de tissu par calandrage permettant l'imperméabilisation d'un tissu en continu. Puis, le rouleau de tissu imperméable obtenu est découpé en pièces imperméables qui sont cousues pour confectionner le drap housse.

    [0006] Dans la mesure où durant le calandrage, la largeur du film plastique est inférieure à celle du tissu, il est possible d'obtenir une certaine homogénéité de l'imperméabilisation dans le sens transversal puisqu'il n'y a pas de discontinuité entre les deux bandes latérales de tissu et la partie centrale qui reçoit le film plastifié. Mais ultérieurement, dans le sens longitudinal, il existera une couture qui supprimera l'homogénéité qui avait été obtenue initialement.

    [0007] Par ailleurs, il est connu du document britannique GB-A-2 012159 un drap housse imperméabilisé par une pellicule collée au verso du drap housse.

    [0008] Plus particulièrement, ce drap housse est constitué par un plateau central entouré d'un rebord présentant sur sa périphérie des moyens élastiques formés à partir d'une pièce en tissu préalablement imperméabilisée par un film plastifié, la pièce de tissu étant ensuite découpée à chacun de ses angles puis cousue pour former les coins du drap housse.

    [0009] Comme dans la technique décrite précédemment, l'imperméabilisation du drap housse est réalisée préalablement en liant à la pièce textile de base un film plastifié soit par calandrage entre des rouleaux de pression, soit directement par étalement du produit à l'état liquide sur la surface du tissu devant former la face inférieure du drap housse. Le drap housse réalisé à partir du laminé imperméable tissu-film plastifié est un produit semi-rigide constitué à partir d'une seule matière non extensible utilisée sur toute la surface du drap housse, le plateau et rebord étant découpés pour être mis en forme.

    [0010] Cette réalisation décrite dans le brevet britannique ne permet pas une mise en place facile du drap housse sur le matelas et n'autorise pas une certaine souplesse du drap lors de l'utilisation car il présentera plutôt un aspect rigide comme celui du « carton •. De plus, le matelas pourra difficilement respirer à travers la matière plastifiée imperméable à l'eau.

    [0011] Ainsi les draps housse imperméables actuels sont totalement inconfortables car soit ils souffrent d'une discontinuité entre leur zone imperméable et le reste du tissu dû à la présence des coutures, soit du fait qu'ils sont semi-rigides et non extensibles enlevant toute souplesse au drap lors de l'utilisation et empêchant la respiration du matelas.

    [0012] En outre, en ce qui concerne leur fabrication, la nécessité de coudre la zone imperméable ou de le former par couture entraîne des temps de fabrication plus élevés pénalisant leur coût de revient.

    [0013] De plus, la présence des coutures les rend particulièrement fragiles à ce niveau et dans un cas comme dans l'autre, on constate souvent des arrachements le long des lignes de couture.

    [0014] Le but principal de la présente invention est de proposer un drap housse imperméable qui présente une parfaite homogénéité de son tissu sur la totalité de la périphérie de la zone imperméabilisée, le drap housse ne présentant aucune couture ce qui le rend particulièrement confortable et résistant.

    [0015] Un autre but de la présente invention est de proposer un drap housse imperméabilisé qui se présente sous la forme d'une même pièce de tissu non discontinue extensible à maille autorisant une mise en place lors de son utilisation facile et gardant une certaine souplesse et la possibilité au matelas de respirer ce qui en augmente le confort d'utilisation.

    [0016] Un autre but de la présente invention est de présenter un drap housse imperméabilisé, réalisé dans un tissu extensible, et qui assure une économie substantielle au niveau de sa réalisation notamment par un gain de surface de la pièce de tissu utilisée pour la confection.

    [0017] Un autre but de la présente invention est de présenter un procédé de fabrication pour imperméabiliser le drap housse par application à chaud d'un film plastifié par lequel les risques de formation de bulles d'air lors du soudage du film sur le tissu sont écartés.

    [0018] Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication dudit drap housse.

    [0019] D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de limiter l'invention.

    [0020] Le drap housse imperméabilisé de la présente invention, destiné en particulier à recouvrir et protéger les matelas de literie pour enfants ou adultes et pour l'incontinence, comprenant notamment un plateau central en tissu, imperméabilisé partiellement par un film plastifié, entouré d'un rebord présentant sur sa périphérie des moyens élastiques ou tout au moins rétractables est caractérisé par le fait que le plateau central et les rebords, constituant le drap housse, se présentent sous la forme d'une même pièce de tissu non discontinue extensible à mailles et qu'il comporte une zone de tissu à l'état étiré, imperméabilisée sur toute ou partie de la surface destinée à recouvrir la face supérieure du matelas, constituant la zone imperméable, et une zone non tendue, extensible, non discontinue, perméable, à la périphérie de la zone de tissu imperméable constituant le reste du drap housse et qu'il présente une homogénéité du tissu sur la périphérie de la zone imperméabilisée.

    [0021] Le procédé de fabrication pour imperméabiliser un drap housse selon l'invention, l'envers du drap housse étant destiné à s'appliquer sur le matelas, est caractérisé en ce que l'on étire le tissu extensible composant le drap housse pour ouvrir ses mailles au moins dans la zone à imperméabiliser, l'on applique une pièce de film plastifié découpée aux dimensions de la zone imperméable désirée, par pressage à chaud sur l'envers du drap housse dans la zone du plateau à imperméabiliser, on évacue l'air présent dans les mailles du tissu extensible simultanément au pressage pour autoriser la pénétration de la matière plastifiée entre les mailles.

    [0022] Le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication selon l'invention, est caractérisé par le fait qu'il se présente sous la forme d'un matelas ou cadre support, sensiblement rectangulaire, sur lequel on place le drap housse à imperméabiliser, le matelas ou cadre support étant expansible pour placer la zone de tissu à imperméabiliser dans un état étiré, lequel matelas ou cadre support comportant sur sa surface, au moins dans la zone en contact avec la zone du drap à imperméabiliser, des moyens pour absorber ou évacuer l'air présent dans les mailles ouvertes du tissu étiré.

    [0023] L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description ci-dessous, ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.

    La figure 1 schématise un drap housse imperméable développé.

    La figure 2 schématise le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.

    La figure 3 représente une coupe transversale de la surface du matelas support de pressage dans un mode préférentiel de réalisation.

    La figure 1 représente, un drap housse imperméabilisé qui a été développé pour observer les différentes parties qui le constituent. Ce drap housse 1 est réalisé en tissu, ce terme devant être pris au sens large et comprend toutes les réalisations de surfaces textiles extensibles telles que notamment jersey, tricot, ... Le drap housse présente un plateau central 2 qui est destiné à recouvrir la face supérieure du matelas de literie, ce plateau 2 est entouré par un rebord 3. Ce rebord 3 présentera avantageusement une parfaite continuité avec ce plateau 2 en étant réalisé dans une même pièce de tissu non discontinue. Le rebord 3 est destiné à couvrir les chants du matelas de literie, ce rebord 3 est bordé extérieurement par des moyens élastiques ou tout au moins rétractables afin d'appliquer le drap housse sur le matelas à couvrir.



    [0024] En outre, le plateau 2 présente une zone 4 imperméable. Selon l'invention, cette zone imperméable 4 présentera une parfaite homogénéité avec l'ensemble du plateau 2, c'est-à-dire qu'elle ne présentera aucune couture sur sa périphérie.

    [0025] La zone imperméable sera composée par un film plastifié appliqué sur du tissu. Pour garantir la parfaite homogénéité, selon l'invention, la pièce de tissu sur laquelle est appliqué le film plastifié sera identique à la pièce de tissu composant le reste du plateau 2. Ainsi, le plateau 2 sera constitué par une pièce de tissu unique, la zone imperméable 4 étant obtenue par application d'un film plastifié sur ladite pièce de tissu.

    [0026] De la sorte, il n'y a aucune discontinuité du tissu sur la périphérie de la zone imperméable 4.

    [0027] Dans la zone imperméabilisée, le tissu qui compose le plateau 2 se trouvera de préférence à l'état tendu. Le film plastique qui est soudé sur le tissu permet d'immobiliser les fibres composant le tissu dans un certain état. Selon l'invention, le film plastique immobilisera la texture du tissu de telle sorte que, par exemple, dans le cas de tricot, les mailles soient tendues. De par sa souplesse, le film plastifié autorisera bien entendu le pliage du drap mais à petite échelle, le film plastique imposera une tension aux fibres du tissu.

    [0028] Il sera avantageusement utilisé un tissu extensible pour réaliser le plateau 2. De la sorte, le film plastique couvrira une zone de tissu à l'état étiré. Cet étirage ne sera cependant pas exagéré outre mesure afin de ne pas provoquer une distension du tissu et en outre il est nécessaire que le tissu forme malgré tout une structure pour le film plastique.

    [0029] De la sorte, la zone imperméabilisée qui présente un film plastique disposé sur un tissu étiré permet une économie de matière au niveau de la surface de tissu utilisée. Puisque, dans ce cas, la surface de la zone imperméabilisée est réalisée avec du tissu étiré et donc de plus grande dimension que la pièce de tissu à l'origine non étirée.

    [0030] Il est possible de réaliser un étirage selon les deux dimensions du plan ou selon une seule dimension.

    [0031] Selon le procédé de fabrication de l'imperméabilisation du drap housse selon l'invention, qui consiste à venir appliquer un film plastifié sur du tissu, on réalisera de préférence l'application du film plastifié sur l'envers du drap housse, c'est-à-dire le côté du drap housse qui sera appliqué contre le matelas de literie. Ainsi, le drap housse présentera un plus grand confort puisqu'il présentera extérieurement uniquement une pièce de tissu.

    [0032] Contrairement aux procédés actuels de fabrication des draps housse imperméables, selon le procédé de la présente invention, la pièce de film plastifié sera appliquée sur le drap housse de tissu déjà réalisé. La pièce de film plastifié sera découpée aux dimensions de la zone imperméable désirée puis, elle sera appliquée par pressage à chaud sur l'envers du drap housse dans la zone du plateau à imperméabiliser, ce qui permettra une tenue du film plastifié sur le tissu par soudure.

    [0033] Simultanément à cette opération de pressage à chaud, l'air présent dans le tissu sera évacué. De la sorte, les risques de création de bulles au niveau de la soudure du film plastifié seront écartés.

    [0034] Selon un mode préférentiel de réalisation du procédé d'imperméabilisation de l'invention, le tissu composant le drap housse sera mis sous tension, au moins dans la zone à imperméabiliser, préalablement à l'application du film plastifié. De la sorte en utilisant avantageusement des tissus extensibles, on augmentera artificiellement les dimensions du drap housse. En effet, le film plastifié sera appliqué sur une surface de tissu étiré et immobilisera la texture du tissu dans cette position par soudage, ce qui permettra un gain substantiel en économisant la surface de tissu sur laquelle sera appliquée la pièce de film plastifié.

    [0035] Il est évident que le reste de la pièce de tissu qui n'a pas reçu l'application du film plastifié se rétractera ultérieurement. La mise sous tension du tissu devra cependant être modérée de façon à ne pas distendre celui-ci et en particulier que la pièce de tissu n'assure plus un support pour le film plastique satisfaisant.

    [0036] La figure 2 schématise un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention. Il s'agit plus particulièrement d'un matelas support 5 sur lequel sera enfilé le drap housse à imperméabiliser. Ce matelas support 5 présente des dimensions analogues à celles du matelas de literie auquel est destiné le drap housse ou de préférence inférieures.

    [0037] Toutefois, le matelas support 5 présentera des propriétés particulières et notamment une possibilité d'expansion telle qu'illustrée par les flèches 6. De la sorte, après avoir enfilé le drap housse sur le support 5, celui-ci sera expansé ce qui aura pour conséquence de placer le drap housse sous tension. Dans le cas de la figure 2, il a été schématisé une expansion selon deux directions du plan transversales, mais il aurait pu être envisagé une expansion selon une seule direction.

    [0038] Une fois que le matelas support s'est expansé, il est possible d'appliquer sur le plateau du drap housse le film plastifié pour imperméabiliser sa surface. Du fait que l'on souhaite placer le film plastifié sur l'envers du drap housse, il sera nécessaire de placer le drap housse à l'envers sur le matelas support 5.

    [0039] Le film plastifié est appliqué sur le tissu du drap housse étiré, ce qui procure les avantages exposés précédemment.

    [0040] Après application du film plastifié et lorsque celui-ci est refroidi, le matelas support est à nouveau rétracté et le drap housse est dégagé. Lorsque par exemple toute la surface du plateau a été imperméabilisée, il s'ensuit que le drap housse imperméabilisé obtenu est de plus grande dimension que le drap housse à l'origine.

    [0041] Selon un mode préférentiel de réalisation du matelas support selon l'invention, celui-ci présentera sur sa surface au moins dans la zone en contact avec la zone du drap housse imperméabilisée, des moyens pour absorber ou évacuer l'air. Ainsi, durant l'opération de pressage, l'air contenu dans le tissu pourra être évacué.

    [0042] La figure 3 schématise un mode de réalisation préférentiel de ces moyens. Selon l'invention, l'armature 7 du matelas support présentera sur sa surface un coussin 8 réalisé en matériau alvéolaire. De la sorte, lorsque le film plastique 9 sera appliqué sur la pièce de tissu 10 par l'intermédiaire d'une presse 11 chauffante, l'air présent dans la pièce de tissu 10 pourra pénétrer dans le matériau alvéolaire 8 et s'écouler par les alvéoles vers l'extérieur. Le matériau alvéolaire pourra avantageusement être de la mousse résistant bien entendu à la température.

    [0043] Selon une autre conception du dispositif destiné à la mise en oeuvre du procédé selon l'invention pour la confection d'un drap housse imperméabilisé, ce dispositif comprend un cadre tubulaire de forme sensiblement rectangulaire aux dimensions d'un matelas de literie traditionnelle. On place le drap housse sur le cadre du dispositif. Pour cela, il suffit d'envelopper le cadre à l'aide d'un drap housse dont la bordure vient se replier autour du cadre en restant dans cette position à l'aide de l'élastique périphérique. Il faut noter que le drap housse étant placé sur un cadre dont les dimensions sont sensiblement les mêmes que celles d'un matelas de literie traditionnelle, le drap housse se trouvera placé sur le cadre à l'état tendu.

    [0044] Ensuite, l'ensemble du drap positionné sur le cadre, est placé à plat sur un coussin jouissant des propriétés particulières énoncées précédemment. Ce coussin sera de préférence réalisé dans un matériau alvéolaire tel que la mousse. Puis, on dispose le film plastifié sur le drap housse tendu sur le cadre à l'endroit où l'on désire imperméabiliser ce drap housse.

    [0045] Enfin, il suffit d'appliquer le plateau chauffé d'une presse sur le film plastifié afin de le souder sur le drap housse qui repose sur le coussin. La constitution alvéolaire du coussin aura permis, durant l'application du plateau de la presse, d'absorber l'air contenu dans le tissu du drap housse afin d'éviter toute formation de bulles du film plastique.

    [0046] Une fois la soudure réalisée, le plateau chaud de la presse peut être dégagé et le drap housse peut être retiré du cadre, ce drap housse est alors imperméabilisé.

    [0047] Afin d'offrir une contre-réaction à la pression exercée par le plateau de la presse, il sera avantageux de disposer d'un coussin dont les dimensions seront au moins supérieures à celles du film plastique qui doit être intégralement couvert par le plateau chauffé de la presse pour être soudé convenablement.

    [0048] De bons résultats ont été obtenus en utilisant comme tissu un jersey à bouclette qui est extensible. Il est possible d'obtenir par exemple un drap housse imperméable d'une largeur totale de 1,94 m en partant d'une pièce de tissu de largeur de 1,60 m d'où un gain de 34 cm en largeur. Dans ce cas, le film plastifié présentait une largeur lui- même de 1,40 m.

    [0049] Le film plastifié pourra être un PVC d'une épaisseur d'environ 20/100 mm qui sera appliqué à une température comprise entre 100 et 200 °C de préférence de 200 °C. La force d'application de la pièce plastique sera limitée à 58,8 N (6 kg) pour que le film plastifié reste malgré tout superficiel à la pièce de tissu et ne la pénètre pas trop profondément.


    Revendications

    1. Drap housse imperméabilisé, destiné en particulier à recouvrir et protéger les matelas de literie pour enfants ou adultes et pour l'incontinence, comprenant notamment un plateau central (2) en tissu, imperméabilisé partiellement par un film plastifié (4), entouré d'un rebord (3) présentant sur sa périphérie des moyens élastiques ou tout au moins rétractables, caractérisé par le fait que le plateau central (2) et les rebords (3), constituant le drap housse, se présentent sous la forme d'une même pièce de tissu non discontinue extensible à mailles et qu'il comporte une zone de tissu à l'état étiré, imperméabilisée sur toute ou partie de la surface destinée à recouvrir la face supérieure du matelas, constituant la zone imperméable, et une zone non tendue, extensible, non discontinue, perméable, à la périphérie de la zone de tissu imperméable, constituant le reste du drap housse, et qu'il présente une homogénéité du tissu sur la périphérie de la zone imperméabilisée.
     
    2. Procédé de fabrication pour imperméabiliser un drap housse selon la revendication 1, l'envers du drap housse étant destiné à s'appliquer sur le matelas, caractérisé en ce que :

    on étire le tissu extensible composant le drap housse pour ouvrir ses mailles au moins dans la zone à imperméabiliser (4),

    on applique une pièce de film plastifié, découpée aux dimensions de la zone imperméable désirée, par pressage à chaud sur l'envers du drap housse dans la zone du plateau à imperméabiliser,

    on évacue l'air présent dans les mailles du tissu extensible simultanément au pressage pour autoriser la pénétration de la matière plastifiée entre les mailles.


     
    3. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il se présente sous la forme d'un matelas ou cadre support, sensiblement rectangulaire, sur lequel on place le drap housse à imperméabiliser, le matelas ou cadre support étant expansible pour placer la zone de tissu à imperméabiliser dans un état étiré, lequel matelas ou cadre support comportant sur sa surface, au moins dans la zone en contact avec la zone du drap à imperméabiliser, des moyens pour absorber ou évacuer l'air présent dans les mailles ouvertes du tissu étiré.
     
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens pour absorber ou évacuer l'air présent dans les mailles ouvertes du tissu étiré se présentent sous la forme d'un coussin, placé en surface du matelas ou cadre support, réalisé en matériau alvéolaire tel qu'en mousse.
     


    Claims

    1. A waterproofed covering sheet particularly intended to recover and protect the mattress of bedding for children and adults and for the incontinence, especially comprising a central tray (2) of tissue, partly waterproofed by a plasticized film (4), surrounded with an edge (3) having on its periphery elastic or at the very least retractable means, characterized in that the central tray (2) and the edges (3), making up the covering sheet, are in the form of a same piece of a non discontinue, extensible and mesh-provided tissue and that it includes a zone of stretched tissue, waterproofed on all or part of the surface intended to recover the upper face of the mattress, making up the waterproof zone, and a non stretched, extensible, non discontinue and permeable zone, at the periphery of the waterproof zone of tissue, making up the rest of the covering shett, and that it presents a homogeneity of the tissue on the periphery of the waterproof zone.
     
    2. A process for waterproofing a covering sheet according to claim 1, the reverse of the covering sheet being intended for applying itself on the mattress, characterized in that :

    the extensible tissue composing the covering sheet is stretched in order to open its meshes at least in the zone to be waterproofed (4),

    a piece of plasticized film, cut in accordance with the dimensions of the desired waterproof zone, is applied by warm pressing, on the reverse of covering sheet in the zone of the tray to be waterproofed,

    the air present in the meshes of the extensible tissue is simultaneously removed during the pressing in order to allow the penetration of the plasticized material between the meshes.


     
    3. A device for making use of the process according to claim 2, characterized in that it has the form of a mattress or supporting frame, appreciably rectangular, onto which the covering sheet to be waterproofed is placed, the mattress or supporting frame being expansible for bringing about the zone of the tissue to be waterproofed in the stretched state, said mattress or supporting frame comprising, on its surface, at least in the zone in contact with the zone of the sheet to be waterproofed, means for absorbing or removing the air present in the open meshes of the stretched tissue.
     
    4. A device according to claim 3, characterized in that the means for absorbing or removing the air present in the open meshes of the stretched tissue are in the form of a cushion disposed at the surface of the mattress or supporting frame, and composed of alveolar material, such as foam.
     


    Ansprüche

    1. Wasserundurchlässig gemachtes Bezug-Bettuch, insbesondere zum Bedecken und Schützen von Matratzen für Kinder oder Erwachsene und für die Inkontinenz, aus im wesentlichen einer durch eine Kunststoffolie (4) teilweise wasserundurchlässig gemachten, zentralen Fläche (2) aus Gewebe, die von einer Einfassung (3) umgeben ist, die an ihrem Rand elastische oder zumindest einziehbare Mittel aufweist, dadurch gekennzeichnet, daß die zentrale Fläche (2) und die Einfassungen (3), die das Bezug-Bettuch bilden, aus einem einzigen, nicht diskontinuierlichen, dehnbaren, gewirkten Gewebestück bestehen ; daß das Bezug-Bettuch eine gedehnte, wasserundurchlässig gemachte Gewebezone aufweist, die sich ganz oder teilweise über die Oberfläche erstreckt, die dazu bestimmt ist, die obere Seite der Matratze zu bedecken, wobei diese Zone die wasserundurchlässige Zone darstellt, und außerdem eine nicht gespannte, dehnbare, nicht diskontinuierliche, wasserdurchlässige Zone am Rande der wasserundurchlässigen Gewebezone aufweist, die den Rest des Bezug-Bettuchs bildet ; und daß das Bezug-Bettuch an dem Rand der wasserundurchlässig gemachten Zone von homogenem Gewebe gebildet wird.
     
    2. Verfahren, das dazu bestimmt ist, ein Bezug-Bettuch gemäß Anspruch 1 wasserundurchlässig zu machen, wobei die Rückseite des Bezug-Bettuchs an die Matratze angrenzen soll, dadurch gekennzeichnet, daß :

    das dehnbare Gewebe, aus dem das Bezug-Bettuch besteht, zumindest in der wasserundurchlässig zu machenden Zone (4) gedehnt wird, um seine Maschen zu öffnen ;

    ein entsprechend den Abmessungen der gewünschten wasserundurchlässigen Zone ausgeschnittenes Stück Kunststoffolie in der wasserundurchlässig zu machenden Zone der zentralen Fläche durch Heißpressen auf die Rückseite des Bezug-Bettuchs aufgebracht wird ;

    beim Heißpressen die in den Maschen des dehnbaren Gewebes vorhandene Luft abgeleitet wird, damit der Kunststoff in die Maschen eindringen kann.


     
    3. Vorrichtung zur Verwirklichung des Verfahrens gemäß Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß sie die Form einer Matratze oder eines im wesentlichen rechteckigen Halterahmens aufweist, auf denen das wasserundurchlässig zu machende Bezug-Bettuch angebracht wird, wobei die Matratze oder der Halterahmen dehnbar sind, um die wasserundurchlässig zu machende Gewebezone in einen gedehnten Zustand zu bringen, und wobei die Matratze oder der Halterahmen and ihrer Oberfläche, und zwar mindestens in der Zone, die in Kontakt mit der wasserundurchlässig zu machenden Zone des Bettuchs kommt, Mittel aufweist, um die in den offenen Maschen des gedehnten Gewebes vorhandene Luft zu absorbieren oder abzuleiten.
     
    4. Vorrichtung gemäß Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Mittel zur Absorption oder Ableitung der in den offenen Maschen des gedehnten Gewebes vorhandenen Luft die Form eines Kissens aufweisen, das auf der Oberfläche der Matratze oder des Halterahmens angeordnet ist, und das aus zellenförmigem Material, wie zum Beispiel Schaumstoff, verwirklicht ist.
     




    Dessins